Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

2 : nombre de cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus chinois aux États, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui estiment par ailleurs à 50 le nombre de patients faisant en ce moment l’objet d’analyses pour confirmer si leurs symptômes étaient dus au virus.

Le second cas de contamination confirmé aux États-Unis est une femme sexagénaire revenue de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago. «Tout est très rassurant en termes de risque d’infection pour le grand public», a indiqué Allison Arwady, responsable de santé publique à Chicago.

(Photo AP)

29 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Pierre S. dit :

    ———————————-

    Une autre alerte aussi

    Les republicains qui voteront contre le président vont voir leur têtes
    plantés au bout d une pique.

    1. Pour ma part, et malgré l’indignité du propos, je ne crois pas qu’il faille penser qu’il s’agit de décapitation en vue de mettre une tête au bout d’une pique. Le propos est clairement métaphorique, la «pique» étant le compte Twitter de Donald Trump dans lequel il «décapite» quiconque lui déplaît de quelque manière que ce soit.
      Mais la violence, même métaphorique, n’est pas plus excusable que la violence physique. D’ailleurs au Canada quiconque se faisant prendre à écrire des menaces de ce genre reçoit rapidement la visite de la police surtout s’il s’agit de menaces s’adressant à des personnalités bien identifiées comme un juge ou des membres d’un jury.

  2. Benton Fraser dit :

    Pour parer a toute éventualité, Trump va sans doute signer un décret interdisant tout musulman d’entrer au pays!

    1. gl000001 dit :

      Et interdisant tout produit livré par Amazon qui provient de Chine !
      Un coup de cochon envers son ami Mr Bezos !

    2. Hilarion Lefuneste dit :

      non rajouter un 25% de tarif sur les importations chinoises de coronavirus. ah `ca ne se vend pas bien 25% sur tout

  3. gl000001 dit :

    Meng Wanzhou ne sera pas extradée vers les USA. Elle a peut-être le virus ?

  4. Martin cote dit :

    Trump va imposer un tarif additionnel aux chinois pour exportation de virus….

  5. gl000001 dit :

    Ils vont devoir mettre des avertissements sur les emballages d’aliments « Peut avoir été en contact avec des noix, des arachides, des produits laitiers, des oeufs ou un employé d’origine chinoise »

    1. ProMap dit :

      gl000001 – Est-ce qu’on doit cesser de manger des mets chinois?

      Bon, plus sérieusement, peut-être pas encore problématique sur notre continent, mais en Chine, ça pas l’air drôle : 40 millions de personnes infectées, des sites touristiques fermés, etc…

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1488808/coronavirus-chine-quarantaine-villes-habitants-sras

      1. ProMap dit :

        s’cusez : 40 millions de personnes dans la zone sous surveillance où les déplacements sont restreints.

  6. Syl20_65 dit :

    Pendant ce temps, des milliers d’états-uniens meurent sous les balles de fusils d’assaut. Des milliers d’autres meurent par manque d’argent pour se faire soigner ou à qui on a refusé une assurance. Des centaines de LGBTQ se font tuer parce qu’ils sont différents. Sans oublier les dizaines d’afro américains qui tombent sous les balles des policiers.
    Faisons la nouvelle avec 2 cas….

    1. Hilarion Lefuneste dit :

      ces 2 cas ne sont pas l’american way of life et viennent de la <Chine pas de Russie tandis que le reste les définit alors pourquoi en parler.😟

    2. Achalante dit :

      Et si ceux qui présentent des symptômes n’ont pas une bonne assurance maladie, ne risquent-ils pas de ne pas aller voir leur médecins, et juste « attendre que ça passe »… Et donc infecter plus de personnes? Deux, d’annoncés, mais il pourrait y en avoir plus qui se cachent parce qu’ils ne peuvent pas payer le médecin, encore moins l’hôpital!

  7. Apocalypse dit :

    @Syl20_65 – 12:59

    ‘Faisons la nouvelle avec 2 cas…’

    On s’entend que 2 cas, c’est deux de trop, mais tout à fait d’accord avec vous, SVP un peu de perspective avec ce qu’on sait sur le nombre de morts reliés aux armes à feu, au manque de soins médicaux, etc.

    1. ProMap dit :

      Apocalypse – Attention. Un virus malins non contrôlé peut tuer à un rythme et une ampleur beaucoup plus grands que toutes ces armes de guerre facilement accessibles aux USA. Ça ne change pas cependant l’ampleur leurs tueries, ampleur qui pourrait être réduite grandement avec un contrôle des armes à feu.

    2. Sauf que les tueries sont circonscrites là où se situe la tuerie. Dans le cas des virus, ils peuvent se propager à la grandeur de la planète en peu de temps.

      Rappelons-nous le SRAS en 2003, également un coronavirus originaire de Chine, qui avait fait 44 victimes à Toronto.

  8. Réal Tremblay dit :

    L’heure n’est pas au cynisme pour commenter sur ce virus qui pourrait affecter la vie de nombreuse gens peu importe l’endroit qu’il fait des victime. Qui sait quand ça s’arrêtera si le virus se met à muter.
    Il n’y a pas de quoi paniquer pour le moment mais parlons-en d’autres termes s.v.p. Merci.

  9. Niouininon dit :

    C’est Meng Wanzhou qui doit être contente d’être au Canada en ce moment, à l’abri du virus…

    Une question: est-ce que le système de santé USA permet de vacciner les gens gratuitement en cas d’épidémie ou bien si les gens devront payer? Si pas gratuit, ce serait un belle démonstration de génocide de la part du 45ième… En plein son genre de se débarrasser des moins nantis…

    1. Achalante dit :

      Encore faudrait-il qu’il ya ait un vaccin… Il n’y en a généralement pas pour les coronavirus, sinon il y a longtemps qu’on vaccinerait pour le rhume en plus de la grippe!

      (Hum. J’ai soudainement envie de jouer à Pandémie… C’est difficile de tuer toute la population du globe, mais si l’option coronavirus est débloquée, c’est peut-être plus facile.)

  10. P Lacerte dit :

    Je ne sais pas à quel point c’est crédible, mais voici le marché Chinois au centre de l’épîdémie… (il a été fermé)

    https://fr.sott.net/article/34802-Le-marche-chinois-au-centre-de-l-epidemie-de-coronavirus-vendait-des-loups-et-des-rats-a-manger

    1. RICK42 dit :

      P Lacerte vous référez à un site complotiste … je ne crois pas que ce soit le bon endroit ici pour ce genre de références.

      1. P Lacerte dit :

        En fait, « complotiste » à 100% est un peu exagéré, mais comme j’ai mentionné; « je ne sais pas si c’est fiable »…

        Media fact check rapportent que les « rapports factuels » sont: « mixed »… donc pas toujours fiables… ça ne veut pas dire continuellement faux…

        « Signs of the Times is a news and opinion website that tends to focus on conspiracy theories and pseudoscience. They have quite a bit of legitimate news, but some of the outrageous stories overshadow it. (D. Van Zandt 1/31/2017) »

        « They have quite a bit of legitimate news »

    2. Vrai que le marché est au centre de l’épidémie, vrai qu’ils y vendaient des viandes sauvages comme civettes, chauve-souris, serpents etc…

      Le virus proviendrait des chauve-souris que l’on retrouverait dans leurs excréments. Et vu que les conditions d’hygiène et de salubrité sont loin des nôtres…

  11. Dan Lebrun dit :

    C’est PKP qui dit être content pour la publicité que ça amène à la série  »Épidémie » qui vient d’arriver sur TVA

    1. Dan Lebrun dit :

      …qui va être

    2. P Lacerte dit :

      Et « Pandémie » sur Netflix… donc ce n’est qu’un stunt publicitaire….. 😉

  12. Gilles Morissette dit :

    Je sais qu’il ne faut pas paniquer mais c’est de cette façon que commence une épidémie.

    Quelques cas au départ puis d’autres et d’autres jusqu’à ce que la situation deviennne hors-de contrôle.

    Les mesures élémentaires d’hygiène demeurent pour l’instant, les meilleures mesures de protection mais ce n’est pas une garantie.

  13. Madalton dit :

    Trump va demander de créer un virus encore plus mortel. We have the best virus on earth. Believe me ! 🙂

  14. Mariette Beaudoin dit :

    Si tout le monde avait un système immunitaire en béton, il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter. Et il y aurait moins de maladies de toutes sortes, ce qui encombre nos hôpitaux et ruine nos vies depuis des lustres. À quand une politique de tous les ministères de la santé d’ici et d’ailleurs pour nous rendre plus forts ? Les médecins, athlètes, nutritionnistes et autres professionnels de la santé pourraient-ils nous renseigner sur la meilleure façon naturelle d’y arriver ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :