Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les démocrates de la Chambre des représentants examinent la possibilité d’aller au-delà de l’affaire ukrainienne quand viendra le temps de rédiger les articles de mise en accusation de Donald Trump dans le cadre d’une procédure de destitution éventuelle. Ils songent notamment à accuser le président d’avoir fait entrave à l’enquête sur l’affaire russe en fournissant des réponses mensongères au procureur spécial Robert Mueller.

Un avocat de la Chambre a évoqué hier cette possibilité devant une cour fédérale d’appel qui doit décider si le Congrès aura accès aux dépositions recueillies par un grand jury dans le cadre de l’enquête russe. Ces dépositions pourraient aider la Chambre à prouver que Donald Trump a menti dans ses réponses écrites à Robert Mueller.

Le président a notamment écrit qu’il n’avait été mis au courant durant la campagne présidentielle de 2016 d’aucune communication entre un ou des représentants de WikiLeaks et des gens associés à son équipe de campagne. Il a de plus précisé qu’il ne se souvenait pas d’avoir parlé de WikiLeaks à Roger Stone (photo), son confident de longue date.

Or, Stone a été reconnu coupable jeudi dernier de sept chefs d’accusation, dont celui d’avoir menti au Congrès au sujet de ses efforts pour contacter WikiLeaks. Un témoin a raconté avoir entendu le président parler de WikiLeaks avec Stone lors d’une conversation téléphonique durant la campagne présidentielle de 2016. Après cet appel, le président lui a dit que WikiLeaks publierait d’autres courriels piratés du Parti démocrate.

Les dépositions obtenues par le grand jury assemblé par Robert Mueller pourraient permettre aux démocrates de la Chambre de confirmer ce témoignage.

Ironie : au même moment où un avocat de la Chambre déclarait à une cour fédérale d’appel que Donald Trump avait vraisemblablement menti sous serment lors de l’enquête sur l’affaire russe, le président affirmait sur Twitter qu’il songeait sérieusement à témoigner dans le cadre de l’enquête sur l’affaire ukrainienne. Si vous croyez à ça, j’ai un pont à vous vendre à Brooklyn.

(Photo AP)

42 réflexions sur “Destitution de Trump : et l’affaire russe?

  1. Emalion dit :

    Je vous échange votre pont contre un troupeau de licorne 🙂

  2. danielm dit :

    Bon matin M.Hétu. Pourriez-vous acheminer votre offre (de pont) à un participant prolifique de ce blog? Vous avez le choix du pseudo.

  3. Réal Tremblay dit :

    Tout est dans tout. Tel un boomerang qui vous revient « PAFFF ! » dans la face. Encore une autre procédure qui va se retrouver à la Cour « garbage » Suprême.

  4. ghislain1957 dit :

    tRump témoigner? Laissez-moi rire, il va faire dans son froc comme il a toujours fait. Il va se faire donner un billet du médecin comme quoi il a un « bone spur » lingual.

    1. Luc1960 dit :

      Un peu plus tard il y a eu une clarification comme quoi il le ferait par écrit. On s’entend que cette réponse va être revue par ses avocats… Au final on réalisera qu’il est un sérieux cas d’amnésie sélective. Je me vois déjà propriétaire d’un magnifique pont à Brooklyn.

      1. Guy Pelletier dit :

        @Luc1960

        c’est probablement lui-même qui se posera les questions auquelles il veut répondre…….

    2. ProMap dit :

      ghislain1957 – « bone spur » lingual 🤣🤣🤣 trump est vraiment un gars en chair et en os.

  5. Jessy dit :

    Vous avez le sens du « punch », monsieur Hétu !

  6. danielm dit :

    Bien entendu que Donald Trump veut témoigner mais, comble de malheur, tous (dont les méchants et sanguinaires démocrates) vont se liguer pour l’en empêcher. « Ah monde cruel, tu ne me mérites pas! »

    1. chicpourtout dit :

      @danielm
      Et puis…. il va transmettre un billet de son médecin pour l’en exclure… 😉

      1. Benton Fraser dit :

        Effectivement, une rechute du « bone spur » va l’empêcher d’aller au Congrès. (Mais pas au golf….)

  7. Toile dit :

    Sur la base des valeurs, une accusation d’entrave est de mise dans la rédaction du document en vue de la destitution. Entrave soit mais pourquoi pas parjure ?

    Sur le plan des valeurs, cela est concordant avec la constitution mais j’ai des questions sur le plan strateigique. Trop d’accusation, est ce trop ?

  8. Gaétan Julien dit :

    Si on décide de mettre dans l’empêchement toute les malhonnêtés et tout les coup bas de cette administration on auras pas assez de toute la prochaine années pour faire une synthèse et procéder aux actes…..

  9. Gaétan Julien dit :

    Monsieur Hétu pour votre pont, 4 où 6 voies ?????

  10. quinlope dit :

    Mauvaise semaine en vue.
    Peut-être que son médecin à Walter Reed lui aura interdit de témoigner. Ça pourrait aggraver son « bone spur ».

  11. Lecteur-curieux dit :

    Pas besoin que la vente se fasse à Brooklyn mais ils sont en rupture d’inventaire :

    https://www.walmart.com/ip/Brooklyn-Bridge-430-pcs-Building-Set-by-Nanoblock-NBH169/449313550

    Ah ce n’est qu’un modèle pour enfants petits et grands ?

    Bien oui. C’est comme un Renoir ou un Picasso, on va les voir au musée ou sinon dans des encyclopédies ou sur le web et pour les reproductions, on se contente de cartes et autres images.

    On communie autant avec l’artiste. Sinon pour le pont quel était le nom du charlatan réussissant cette arnaque là ?

  12. spritzer dit :

    C’est amusant de s’intéresser à Stone avec ses lunettes noires et sa réputation sulfureuse, mais étrangement personne dans les MSM ne demande pourquoi Julian Assange n’a pas été interrogé par Mueller et pourquoi ils le laissent crever, littéralement, en prison.

    1. Richard Hétu dit :

      Vous êtes vraiment impayable. Mueller ne pouvait pas interroger Assange, comme il ne pouvait pas interroger les Russes inculpés dans cette affaire. Y a-t-il un sujet touchant la Russie où vous ne sentez pas le besoin urgent de brouiller les pistes ou de reprendre carrément la propagande poutinienne?

      1. spritzer dit :

        Qu’est-ce qui empêchait Mueller d’interroger Assange par vidéo conférence?

        Entre la propagande des anglo-américains et la poutinienne, l’histoire nous enseigne que le choix est très facile à faire. Ce que les Russes ont fait en Syrie devrait au moins commencer à vous ébranler dans vos certitudes, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Vous êtes intelligent, ça va venir. 😉
        https://www.truthdig.com/articles/russia-isnt-getting-the-recognition-it-deserves-on-syria/

      2. el_kabong dit :

        @spritzer
        « Ce que les Russes ont fait en Syrie… »

        Vous voulez dire, permettre à un dictateur barbare de rester en poste? Ouais, toute un accomplissement…

        P.S. Vos références sont toujours aussi suaves (et surtout objectives)…

      3. spritzer dit :

        @el_kabong

        C’était quoi l’alternative en 2015 quand les Russes sont arrivés?

        « Vos références sont toujours aussi suaves (et surtout objectives)… »

        Mettez une référence votre cru mon ami, ou alors corrigez ce qui est dit dans l’article.

      4. el_kabong dit :

        @sprtizer
        « …corrigez ce qui est dit dans l’article »

        Vous démontrez bien ici votre confusion continuelle entre « fait » et « opinion »…
        Votre référence n’est pas un « article » mais un billet d’opinion et l’auteur a parfaitement le droit, comme vous, de trouver esstradinèère tout ce que fait votre messie Poutine…

      5. spritzer dit :

        Il émet des faits dans cet article, si pour vous tout ça vous laisse de glace et qu’un dénouement comme en Libye ou en Syrie c’est la même chose, que voulez-vous que j’y fasse!

        En terminant, pour ceux que ça intéresse, dont Richard sans doute, je suis tombé sur cette vidéo du grand Paul Robeson qui chante un chant russe, en anglais ET en russe. Robeson parlait couramment une dizaine de langues et quel voix!

      6. chicpourtout dit :

        @spritzer
        Tenez, moi je vous envoie le lien suivant. La grâce de Hauser (de 2Cellos) fait toujours grand bien…
        https://youtu.be/f_RjlIPuqyc

      7. el_kabong dit :

        @spritzer

        Oh, il émet certainement quelques faits dans son texte, mais ce sont les liens et les conclusions tirés de ces faits qui sont des opinions (comme le titre, par exemple)…

  13. Mistigrinet dit :

    Monsieur Hêtu, votre pont à Brooklyn est-il toujours à vendre ? J’en cherche justement un pour mon client. Mon client, que je ne peux hélas nommer, dispose de plusieurs tours hôtels à New York ainsi que de quelques clubs de golf bien connus, mais hélas pas de ponts qu’il transformerait en postes de péage. Mon client vous contactera sous peu.

    1. ProMap dit :

      Mistigrinet – Pas certain que votre client est en mesure d’acheter ce pont, il vient de s’acheter un rapport médical dans le prestigieux Walter Reed et connaissant les coûts de santé aux USA, il faut faire des choix, même pour un simili-milliardaire..

      1. Haïku dit :

        😉👌👌

  14. Lecteur-curieux dit :

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/George_C._Parker

    George C. Parker deviendrait POTUS plus facilement que Trump.

  15. Alexander dit :

    Trump témoigner?

    J’imagine Giuliani, Barr et une ligne défensive d’avocats renforcée de poids lourds bloquer Trump s’il lui prenait l’idiote envie d’aller se parjurer, euh mentir, euh témoigner, à son propre procès.

    À moins d’avoir des tendances suicidaires.

    Mentir sur Twitter c’est déjà pas édifiant, mais mentir devant une cour de justice, ça relèverait de l’inconscience, voire la maladie mentale pure.

    Autre motif de destitution?

    Si Pence n’était pas le pantin qu’il était, ca ferait longtemps que les républicains auraient lâché Trump, devenu hautement toxique.

    Ils n’ont pas de plan B.

    1. ProMap dit :

      Alexander – Bien d’accord. La base de trump est en partie composée de fanatiques religieux. Pence pourrait les rallier. Son grand problème, il a le charisme électoral d’une plante verte et « fit » pas nécessairement avec les guns freaks aux gros bras testostéronés, amateurs de pitounes.

  16. Martin cote dit :

    Avec les temoignages de cette semaine, 9 témoins et surtout Sogland mercredi, j’ai l’impression que son offre de témoigner ne tiendra plus et que de toute manière, les démocrates n’en auront pas besoin……si ces témoignages vont comme prévus…..les carottes vont etre pratiquement cuites pour le gros moron…

  17. louise tanguay dit :

    moi je m inquiète de Rudi- quelqu un a de ces nouvelles- c est peut être lui que Donald a été voir a l hopital samedi-

    1. danielm dit :

      Intéressante hypothèse!!!

    2. Bboy dit :

      Y-a-t’il une aile psychiatrique à cet hopital?

  18. ProMap dit :

    Associer le dossier Mueller à celui de l’Ukraine, bien qu’il diffère dans la manière, ils ont tous les deux pour objectif le recours à une aide étrangère pour salir un opposant lors d’une élection. L’objectif de redorer l’image du rapport Mueller n’est pas à négliger.

    N’y aurait-il pas aussi un autre avantage, disons collatéral, à savoir, au passage, égratigner, au sang si possible, l’AG Barr? On le décrédibilise pour toute intervention éventuelle dans le dossier de l’Ukraine et dans l’éventualité d’une présidence démocrate en novembre 2020, on se facilite son renvoi. Que suppositions de ma part.

  19. el_kabong dit :

    C’est certain que le minable orangé va témoigner… et il va apporter avec lui ses rapports ‘impôts tant promis ainsi que les preuves qu’Obama est né au Kenya…

  20. Nathaël dit :

    Trump clame haut et fort que l’enquête est un fake, un canular, depuis son début. Alors tout témoignage qu.il ferait serait lui donner une légitimité immédiate.

    Comme disait ma mère: pas assez fou pour mettre le feu mais pas assez fin pour l’éteindre.

  21. Gilles Morissette dit :

    J’avais lu un article hier là-dessus sur le site de CNN. J’avais mis le lien sur un autre commentaire.

    Finalement, le rapport Muëller pourrait revenir hanter le Gros Taré, lui qui croyait s’en être tiré à bon compte.

    Le témoignage du Gros Enfoiré? Autant croire au Père Noël,à la Fée des Dents et au Lapin de Pâques.

    Ça n’arrivera pas. Il va faire dans son froc et se dégonfler comme une lavette. Un type qui n’a pas d’honneur ne peut agit comme une personne honorable.

  22. Pierre S. dit :

    ————————

    Trump le fanfaron qui  »menace » de témoigner en prenant bien soins
    de mentionner que Mme Pelosi lui a offert de pouvoir même témoigner
    par écrit ….. un solution parfait pour un pleutre notoire comme Trump
    qui est mort de trouille chaque fois qu’il croise Mamie Pelosi

  23. Gaétan Julien dit :

    Comme je le disait hier, impossible pour Trumpy de témoigner sans se parjurer et imaginer ses amis ultra religieux et les évangélistes le voir jurer sur la bible avant de réciter toutes ses ineptie…absolument impossible……

  24. ddescarreaux dit :

    « Si vous croyez à ça, j’ai un pont à vous vendre à Brooklyn. »

    Il y a une possibilité que ce soit vrai: s’il est devenu complètement maboul.

    Qu’est-il allé faire à l’hôpital?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :