Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’objectif était d’installer une nouvelle direction au sommet de Naftogaz, compagnie pétrolière et gazière d’État en Ukraine, afin de permettre à des sociétés contrôlées par des alliés de Donald Trump de mettre le grappin sur de lucratifs contrats. Deux clients de Rudolph Giuliani, Lev Parnas et Igor Fruman, ainsi qu’un de ses amis, Harry Sargeant, ont été mêlés à cette campagne appuyée en coulisse par le secrétaire américain à l’Énergie Rick Perry.

Tout ce magouillage s’est déroulé pendant que Giuliani exerçait des pressions auprès du gouvernement ukrainien pour le convaincre de mener une enquête sur Joe et Hunter Biden, selon un reportage fouillé de l’Associated Press.

Selon l’AP, rien n’indique que les associés de Giuliani ou le secrétaire à l’Énergie ont enfreint des lois. Mais une des sources de l’agence d’information révèle avoir été troublée par cette affaire au point d’avoir alerté l’ambassade des États-Unis en Ukraine de ce qui se tramait. L’ancien maire de New York admet de son côté avoir joué un rôle dans le limogeage de l’ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch, qui sera interviewée par les enquêteurs de la Chambre des représentants vendredi. Yovanivitch est réputée pour son combat contre la corruption à l’étranger.

Giuliani jure n’avoir été mêlé à aucune tractation concernant Naftogaz. Dans leur enquête actuelle, les démocrates de la Chambre réclament à l’ancien maire de New York des documents et des messages avec une dizaine de personnes, dont Parnas et Fruman, deux hommes d’affaires qui ont vu le jour dans l’ancienne Union soviétique et qui vivent aujourd’hui en Floride, tout comme Sargeant.

Tous ces hommes ont déjà donné beaucoup d’argent à Donald Trump ou à des comités d’action politique soutenant le président.

Quant à Giuliani, qui accuse les Biden de corruption, il a confirmé aujourd’hui son refus de témoigner devant la commission du Renseignement de la Chambre. Il n’a pas, d’autre part, répondu de façon définitive à l’invitation du républicain Lindsey Graham de témoigner devant la commission du Renseignement du Sénat.

Une telle invitation pourrait permettre aux démocrates de la commission de poser à Giuliani des questions auxquelles il préférerait peut-être ne pas avoir à répondre.

P.S. : Le jour 2 de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2019 bat son plein. Un grand merci à ceux et celles qui ont déjà contribué. Et une invitation chaleureuse aux autres de les imiter!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)


53 réflexions sur “Devine qui magouillait en Ukraine

  1. Pierre S. dit :

    ——————

    J’en reviens pas de voir des merdes comme Giuliani, S Miller, J Kushner, Pense
    Pompeo occuper des rôles important dans les haute sphères de ce pays

  2. Y a-t-il un lien entre cette affaire et les magouilles de Manafort?

    1. Danielle Vallée dit :

      C’est sûr que si Rudy arrivait à convaincre les américains que ce n’étaient pas les Russes qui sont intervenus dans la campagne de 2016, l’enquête de Mueller serait invalidée et Manafort aurait une réduction de peine. Et c’est une des demandes de Trump au président ukrainien dans son appel téléphonique. Mais pour des raisons personnelles.

      Mais la crasse qui entoure Rudy n’a rien à voir avec Manafort.

      1. Et c’est pour cette raison que Rudy aurait rencontré à plusieurs reprises l’avocat de Manafort au cours des derniers mois?

    2. Pierre dit :

      @ Marie
      Très pertinent comme question, et pendant ce temps le bandit qui squatte la MB refuse d’obtempérer avec les enquêtes, même Nixon et Clinton n’ont pas manqué de respect comme cela envers le « process”

      1. Le respect est disparu dès l’apparition de 45 à la MB.
        J’ai vraiment l’impression que nous n’avons aucune idée de l’ampleur de la magouille qui règne actuellement dans cette administration.

  3. gl000001 dit :

    Un avocat honnête n’est pas un avocat honnête ?

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Cela semble légèrement familier.😉

  4. ghislain1957 dit :

    « deux hommes d’affaires qui ont vu le jour dans l’ancienne Union soviétique… » « Tous ces hommes ont déjà donné beaucoup d’argent à Donald Trump »

    Encore la Russie ou des Russes qui refont surface! Gros Toton et Benji vont sûrement nous rabattre les oreilles que ce sont des fake news et que c’est encore une machination de Démocrates.

    Le comble de tout ça, Giuliani qui magouillait pour obtenir une enquête sur la corruption présumée des Biden, faut le faire!

    Giuliani et le secrétaire à l’énergie n’ont peut-être pas violés de lois, mais il y a comme une odeur de conflit d’intérêts qui flotte dans l’air.

    1. gl000001 dit :

      Et cette odeur sent le soufre, la swamp et les oeufs pourris !!!
      Tiens, selon Wiki son père a fait de la prison et était associé à la mafia.
      « Qualifié d’incorruptible,  » -Wiki

  5. Normand Latour dit :

    Mais voyons donc, c’est une dérape totale de l’administration Trump, et juridiquement, même dans le cadre de La Constitution américaine, le Congrès, la Chambre des représentants, les Commissions d’enquête ne peuvent rien faire si…
    Non, monsieur à décidé de ne pas se pointer, ou on ordonne à d’autres de ne pas venir témoigner, là j’en perd mon latin…
    Ça vogue entre dictature et république de bananes, non, après réflexion…
    Shit hole country…😡😡😡

  6. Danielle Vallée dit :

    Quand ces hommes là ont donné un demi million à la campagne de Trump, ils étaient tellendnt cassés qu’ils etaient poursuivis pour non-paiements à des créanciers. Qui leur a donné l’argent qui a servi à alimenter la campagne de Trump? Voilà la question.

    1. gl000001 dit :

      Quelle étrange poutine !!

  7. Abigaelle dit :

    Les Biden sont corrompus dit Giuliani comme disent les enfants celui qui le dit c’est celui qui l’est.

  8. Sjonka dit :

    Vous excuserez le langage mais, cette administration sent tellement la merde que ça va prendre des masques à gaz pour passer sur le trottoir devant la maison blanche.

    1. Gaétan Julien dit :

      On comprend pourquoi Trumpy ne veut rien savoir du réchauffement climatique et de l’environnement, comme Obélix avec la potion magique, il est tombé dans la merde et la pollution quand il était petit et les effets sont permanant chez lui!

      1. Haïku dit :

        Gaétan Julien
        Bon diagnostic !👌

  9. Pierre S. dit :

    —————

    Engager un fou comme Giuliani comme avocat personnel était déjà
    passablement stupide mais lui donner autant de hautes responsabilité dans un
    gouvernement dépasse l’entendement.

    L’implication de ce débile de Giuliani dans les affaires de l’état cautionné par
    Trump justifie à elle seule la destitution.

    Pas croyable !

    1. franlabrecque dit :

      Ils sont tous les deux des malades mentaux,

      1. Igreck dit :

        La très grande majorité des gens atteints de troubles mentaux ne causent pas autant de torts à leurs semblables. Mais il arrive que des êtres profondément mauvais oeuvrent à détruire ni plus ni moins que leur « civilisation » : Néron, Pape Alexandre VI (Borgia), Hitler…

  10. Henriette Latour dit :

    Et les journaux américains ont fait des gorges chaudes avec Justin Trudeau déguisé en Aladin un soir d’Halloween il y a 20 ans. Ils feraient mieux de scruter ce qui se passe sous leurs yeux.
    Deux poids, 2,000 mesures!

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Et dire qu’au Canada, un arrangement politique pour protéger des emplois chez SNC Lavalin semblait l’affaire du siècle… Je suis fier d’être né de ce côté-ci de la frontière. La libre entreprise américaine n’a pour limite que le capitalisme et les dollars.

      « Selon l’AP, rien n’indique que les associés de Giuliani ou le secrétaire à l’Énergie ont enfreint des lois. » Mais quel merde ce pays!

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Oup! Même genre de propos, mais qui ne vous était pas destiné directement!😉

  11. François dit :

    rudy,rudy mon teteux c’est le temps de ta teter,va voir grosse tetine il va t’arranger ca puis pour la crosse va voir minus potus puis dodo….

  12. pas mal frustré des répus dit :

    Monsieur Hétu, il me semble très facile pour toute cette gang de républicains de ne pas se présenter et/ou refuser de témoigner malgré les subpenas présentés à cette droite aussi croche que la mafia peut être elle même. Comment les démocrates peuvent obtenir ce qu’ils veulent avec tous ses refus. Vraiment, je croyais que tout ce monde n’était pas au dessus des lois mais rien n’ y fait. Une bonne explication stp.

    Merci

    1. Richard Hétu dit :

      Face à des injonctions pareilles, les administrations passées avaient l’habitude de négocier avec le Congrès un arrangement qui pouvait satisfaire tout le monde. L’administration Trump, elle, refuse tout et en appelle aux tribunaux (pour gagner du temps), ce qui est son droit. Il y aurait crise constitutionnelle si le président ou un membre de son administration refusait de se plier à un jugement de la Cour suprême l’obligeant à témoigner ou à produire des documents, par exemple.

      1. Henriette Latour dit :

        Richard Hétu

        Mais vous savez que cela n’arrivera pas car l’ordure a pris soin des nominations.

  13. danielm dit :

    Certains (ne pas les nommer mais c’est difficile de les ignorer, je sais) vous répliqueront qu’au jeu de l’influence et de la compétition, ce sont des pratiques courantes, sauf que se servir impunément de l’appareil gouvernemental et politique pour ses intérêts privés de façon « incomparable » il est vrai ;-), il y a certainement un conflit (nucléaire!) d’intérêt…public.
    Alors que penser? Sinon d’attendre que la population américaine atteigne son degré de saturation qui fera que l’administration Trump (se) précipitera…dans le gouffre de l’oubli de l’histoire récente!

    1. theophileraulet dit :

      J’ai aussi très hâte que ceux qui ont foi dans le président Trump et ses acolytes réalisent à quel point tout ce monde leur a menti et leur ment, et que cette administration est incompétente, et même nuisible, pour les États-Unis. Mais je crois qu’il faut méthodiquement, sans attendre, et dans la vérité demander l’impeachment du président car: a) on ne sait pas quand un pourcentage suffisamment important des supporteurs du président réalisera qui est réellement celui-ci et ce qu’il fait ainsi que ses « hommes de main », b) les révélations qui vont être divulguées lors de la procédure l’impeachment devrait aider, il me semble, les électeurs américains à mieux comprendre toutes les fumisteries, trahisons, fraudes, mensonges du président et les plus endurcis de son entourage.

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    @marie4poches,à 15:57: «Y a-t-il un lien entre cette affaire et les magouilles de Manafort?»

    Ce Manafort est comme le Dieu de la question 22 du du Petit Catéchisme: «Il est partout», surtout là où on trouve des gens qui ne sont jamais au-dessus de tout soupçon: Aux Philippines de Marcos, au Zaïre de Mobutu Sese Seko, en Angola du guerillero Jonas Savimbien et, bien entendu, en Ukraine de Viktor Yanukovych. Il a même déjà magouillé pour le Français Édouard Balladur et fut rémunéré indirectement par un intermédiaire libanais. Cet individu semble si tordu qu’il pourrait probablement se cacher derrière un tire-bouchons.

    Complétant ce bref résumé, les détails édifiants de sa vie de lobbyiste invétéré se trouvent ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Manafort.

    1. theophileraulet dit :

      Excellent: « Cet individu semble si tordu qu’il pourrait probablement se cacher derrière un tire-bouchons. »🤣🤣🤣

    2. Alors en tant que chef de campagne de 45, il est permis de croire que rien n’a été fait dans les règles de l’art…qu’il est chanceux de s’en être sorti avec une sentence bonbon et en attente d’un pardon présidentiel.

  15. chrstianb dit :

    Ce n’est plus un swamp mais c’est devenu une fosse à goudron, un immense Rancho La Brea Tar Pits…
    https://www.wikiwand.com/fr/La_Brea_Tar_Pits

  16. Pierre S. dit :

    ———————–

    D’où les interventions répété de Trump à propos du respect qu’il
    éprouvait envers P Manafort et son désir de lui accorder la grâce présidentielle
    parce que LUI, il ne dirait RIEN et qu’il était A VERY GOOD PERSON.

    Et bien P Manafort est aujourd hui en prison et y a un paquet de débile en liberté
    qui ont grandement intérêt a ce qu’il garde le silence et qu’il demeure A VERY GOOD
    PERSON en attendant patiemment la grâce présidentielle

  17. Henriette Latour dit :

    Pierre S.

    Mais il a dû perdre quelques plumes en prison.😂

  18. Louise dit :

    Je me demande pourquoi Giuliani s’est acoquiné avec Trump. Après son passage à la mairie de New-York, il n’avait pas une mauvaise réputation au contraire. Qu’est-il allé faire dans cette galère? L’attrait du pouvoir ? L’appât du gain ? Le désir d’aider un ami ?
    Aujourd’hui il doit faire dans son froc et il a bien couru après.

    1. Danielle Vallée dit :

      Il voulait être nommé ministre de la Justice mais Trump a choisi Sessions.
      Depuis ce temps là il tourne autour de Trump.
      Il pensait peut-être que quand Sessions été congédié, il avait encore une chance mais Barr a eu l’emploi.
      Maintenant il est tellement déshonoré, je ne suis même pas sûre qu’il pourrait obtenir un emploi de portier.

      Il fait partie de tous ces gens qui butinent autour de Trump et signent toutes sortes de contrats lucratifs de gens qui veulent avoir accès à Trump.

      1. danielm dit :

        Chose certaine, il a perdu toute indépendance d’esprit ou alors c’est le petit reste de sa conscience ou de sa lucidité qui l’entraine dans une confusion cérébrale permanente comme on le voit souvent quand il accorde des entrevues.

  19. Denis Dallaire dit :

    Ce qui me fait lever le coeur c’est que j’aurais cru que les américains se révolterait de voir leur président (si on peut l’appeler ainsi) magouiller avec les RUSSES…..j’aurais jamais pensé voir ça de mon vivant…..mais je me Trumpais….et quand il dit vouloir vider la Swamp je crois que c’est pour mieux remplir sa base….ouvrez grand

  20. Micheline dit :

    Pour que cette administration tombe, c’est les américains encore sains d’esprit qui peuvent faire tomber ces escrocs, en sortant dans les rue pour protester contre ces mafieux. Comment se fait-il que ce n’est pas encore fait?

  21. treblig dit :

    Dans cette histoire, il y a plus de Russes ( et d’Ukrainiens ) que dans les 1 000 pages du roman Guerres et paix de Tolstoï.

    Déjà, Mueller avait souligné qu’il y avait de nombreux contacts entre la Russie et l’entourage de Trump qui n’avaient pas informé le FBI comme le veut la procédure . Toujours avec des oligarques plus ou moins mafieux corrompus proches de Poutine. Troublant

  22. Pierre dit :

    Je remercie qui m’ont éclairé sur le billet précédent à propos des trolls où trôle comme de la tôle, ça fait du bruit mais on peut s’en passer en bout de ligne…

  23. Haïku dit :

    « Quand on ne favorise que la magouille et la rapine,
    la meilleure devise c’est d’être dans la combine. »(N. Moali-grine).

    1. Layla dit :

      @Haïku
      👏👏👏

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Et en plus, ça rime. 🙂 🙂 🙂

  24. Micheline dit :

    Mueller m’a tellement déçu, de n’avoir pas recommandé de façon sans équivoque, que les preuves étaient en béton , contre Trump qui avait encore et encore fait de l’obstruction. Trump mérite une révolte sans précédent des citoyens qui voient jours après jours la destruction de la démocratie américaine. Mais cette fois avec tout ce qui se passe, qu’est ce que ça prend pour arrêter ce despote?

  25. V-12 dit :

    Et le foutoir va commencer dans 3…2…1… ça sort à l’instant.

    C’est la guerre déclarée officiellement par la Maison Blanche contre Pelosi, Schiff et cie.

    1. toile dit :

      Sérieux là ?

      1. V-12 dit :

        Oh yeah.

    2. Ils doivent être à court d’arguments pour défendre 45, il ne reste que l’obstruction pour gagner le plus de temps possible et tenter de démoniser les démocrates et faire de 45 une pôvre victime.

  26. toile dit :

    ORDURE, ordure et ordure. Tous des ordures. Rien d’autre à dire qui n’a pas déjà été dit.

  27. Carl Poulin dit :

    Ça va prendre plusieurs usines de goudron et de plumes pour badigeonner tout ces malfrats qui bourdonnent autour de 《LA CHOSE 》avant de les jeter hors de Washington. Cette swamp ressemble plutôt à un vrai nid de serpents.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :