Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il y a un mois, Donald Trump tentait de calmer le jeu dans le golfe Arabo-Persique en affirmant qu’il ne voulait pas de guerre avec l’Iran. Mais les faucons, tant à Washington qu’à Téhéran, semblent avoir repris du service et font monter la pression dans la foulée des attaques de la semaine dernière en mer d’Oman contre deux pétroliers. Une guerre par accident est-elle à craindre? C’est l’une des questions à laquelle nous tentons de répondre dans ce nouvel épisode de L’Amérique dans tous les états.

Également au menu : le lancement officiel de la campagne de réélection de Donald Trump, qui aura lieu demain à Orlando, et le premier débat entre les candidats démocrates à la présidence, qui sera tenu sur deux soirs, les 26 et 27 juin à Miami.

Sur ce, bonne écoute et bons commentaires, ici ou sur notre fil Twitter, @l_amerique.



24 réflexions sur “EP21 : Tensions en mer d’Oman, Trump en campagne et démocrates en «prime time»

  1. Pierre s. dit :

    ———————————

    Observation très pertinente de M Hétu à propos de la stratégie simpliste
    mais efficace de Trump de définir ses adversaire politiques de démocrates
    d’extrême gauche mais si ont sais tous que c’est complètement ridicule.

    Parce que sa base électorale elle, elle y croie.

    Même chose pour ses attaques vicieuses à l’endroit de Joe Biden.
    Il l’attaque sur son age, sa forme physique et son jugement …..

    mais dans la réalité … tu regarde les deux hommes et quand tu les comparent
    Biden l emporte haut la main sur tout les aspects.

  2. Sage 2010 dit :

    Breaking News !!!*

    Supreme Court hands Democrats a win in Virginia racial gerrymander case

    https://www.cnn.com/2019/06/17/politics/supreme-court-racial-virginia-gerrymandering-case/index.html

    1. Pâquerette Palardy dit :

      Pour ceux qui avaient peur que les juges nommés par Trump penchent toujours du coté des républicains, vous voilà rassurés j’espère.

      1. gl000001 dit :

        C’est vous qui avez peur !

      2. RICK42 dit :

        Fleurette: Si nous on avait des doutes, Trump en avait la certitude. Il doit être très déçu de leur décision et va s’aperçevoir que l’argent n’achète pas tout, heureusement.

  3. Pierre s. dit :

    ———————————-

    Rassuré ? …. non pas vraiment !

  4. xnicden dit :

    Si je comprends bien, la confrontation avec l’Iran est compliquée en raison des vues opposés, pour ne pas dire tensions, entre la présidence et les Gardiens de la révolution.

    Il est à espérer qu’il reste encore des spécialistes compétents dans l’adminstration américaine capables de décoder le tout. Même si c’est le cas il n’en demeure pas moins que les décideurs américains sont loin d’inspirer confiance.

  5. Pâquerette Palardy dit :

    Je viens d’écouter le balado et M. Hétu je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faut prendre les sondages actuels avec un grain de sel tant qu’on ne connaîtra pas le candidat démocrate qui remportera l’investiture.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Un Trump en perte de vitesse pourrait mettre en branle la mutinerie…

      1. Haïku dit :

        👍👌 !

    2. RICK42 dit :

      C’est ce que vous croyez, surtout que Trump traîne de l’arrière dans les sondages.

  6. xnicden dit :

    @Sage 2010 12:17:

    Merci!

    J’ai vu qu’il y a eu un autre jugement de la SCOTUS qui va en empêcher certains de dormir:

    De @SCOTUSblog: ‘In Gamble v. United States, #SCOTUS reaffirms “separate sovereigns” exception to Constitution’s double jeopardy clause; ruling means that federal and state governments can prosecute defendant for same conduct without violating Constitution »

    « I’m fucked » prise 2 je pense.

  7. Maïs1988 dit :

    « Guerre accidentelle »? C’est un concept nouveau moi. Je ne sais pas trop à quoi cela fait référence.

    La guerre hispano-américaine de 1898 n’a pas été accidentelle mais le résultat d’un coup monté, un « false flag » avec l’explosion du USS Maine dans le port de La Havane.

    La première guerre mondiale n’était pas « accidentelle ». Elle avait été planifiée au moins dix ans à l’avance par la Grande-Bretagne (GB) (Alfred Milner, Cecil Rhodes, Alfred Harmsworth, etc.), ensuite par le duo GB-France dès 1904. L’Allemagne, sous Bismarck, était devenue beaucoup trop forte, trop riche, trop rapidement. La GB ne pouvait l’accepter.

    La deuxième guerre mondiale n’a pas été accidentelle non plus. En Europe : le traité de Versailles, les réparations demandées à l’Allemagne, l’occupation de la Ruhr, la saisie du charbon, du fer, de l’acier Allemands par la France, les provocations répétées de la Pologne, le traitement des Allemands hors-Allemagne, en Pologne, en particulier à Danzig, les tentatives des Bolchéviques de prendre le contrôle de Europe de l’Est, de l’Europe centrale, de l’Allemagne. Tout appelait à une deuxième guerre en Europe encore une fois pour détruire l’Allemagne. Dans le Pacifique, deux empires allaient s’affronter pour le contrôle du territoire et des ressources en Asie du Sud-Est : Japon et USA. Aucun accident ici non plus.

    La guerre du Vietnam n’a pas été accidentelle mais le résultat d’un « false flag » : « l’incident du Golfe du Tonkin ».

    L’invasion du Kuwait par l’Iraq en 1990 suite à l’invitation de l’ambassadrice américaine en Iraq, April Glaspie « We have no opinion on the Arab-Arab conflicts, like your border disagreement with Kuwait » – un piège de toute évidence!

    L’invasion de l’Iraq en 2003 suite à la présence « d’’armes de destruction massive »… armes qui n’ont jamais été trouvées!

    Aucune guerre accidentelle ici.

    Aujourd’hui, l’Iran n’a aucun intérêt à déclencher une guerre dans la région. Aucun.

    À qui le crime profite-il? Sûrement pas à l’Iran!

    Vous mentionnez que « l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, qui sont ligués contre l’Iran, et qui auraient peut-être intérêt à ce qu’une crise éclate et que l’on « remette l’Iran à sa place » »

    Vous oubliez sciemment LE joueur majeur : Israël, en possession de plus de 200 bombes nucléaires qui appelle aux vues et au su de tous à la destruction de l’Iran depuis longtemps déjà.

    Vous oubliez aussi les USA. Certains éléments aux USA, même dans l’armée, ne veulent pas d’une autre guerre, mais des éléments machiavéliques (John Bolton et cie…) souhaitent une nouvelle guerre. Si guerre il y a, USA-Iran, elle ne sera certainement pas « accidentelle » mais planifiée.

    1. Sage 2010 dit :

      Petites précisions.

      Bismarck, l’arbitre de l’Europe fut débarqué par l’empereur Guillaume II d’Allemagne le 18 mars 1890.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_von_Bismarck

      « On compte parmi les raisons structurelles un nationalisme fort, la montée des impérialismes, et les volontés expansionnistes qui y sont associées, comme l’irrédentisme italien, des conflits précédents non résolus (revanchisme après la perte de l’Alsace-Moselle par la France, guerres balkaniques), auxquelles s’ajoutent des rivalités économiques, un système d’alliances militaires complexe développé entre les différents pays européens au cours du xixe siècle après la défaite napoléonienne de 1815, le Congrès de Vienne qui s’est ensuivi et l’indépendance belge de 1830, entraînant la France et l’Angleterre à se porter garantes de celle-ci.

      Des malentendus diplomatiques s’ensuivirent, l’Allemagne pensant notamment que le Royaume-Uni resterait neutre devant l’invasion de la Belgique7,8. Le climat de tension régnant avait poussé les grandes puissances européennes à une course aux armements, et chaque état-major s’était activement préparé au conflit. L’attentat de Sarajevo déclenche ce que l’historien Jean-Baptiste Duroselle appelle un « mécanisme », qui entraîne presque malgré eux les protagonistes vers une guerre totale. L’historien Christopher Clark la décrit essentiellement comme une perte de contrôle de la tension internationale par les hommes d’État : il rejoint Duroselle sur le concept de « mécanisme » échappant au contrôle politique, mais souligne l’effervescence belliqueuse de la Serbie, la partialité de la Russie en faveur de cette dernière, et le désir de l’état-major allemand de déclencher rapidement une guerre avant d’être dépassé par la Russie. Pour certains historiens comme Fritz Fischer, la guerre avait été souhaitée et planifiée par les dirigeants allemands, notamment par le Grand État-Major général. En tout cas, à l’été 1914, l’Allemagne était le seul pays qui fût prêt à mener une guerre moderne de grande ampleur. Tous les autres pays ont été pris au dépourvu, ce qui réduit à néant les théories cherchant dans un « complot » la cause de la guerre. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_de_la_Seconde_Guerre_mondiale

      Je considère Bolton, Pompéo, MBS et Bibi comme les contraires des hommes des situations adéquats. Ce sont des opportunistes.

    2. RICK42 dit :

      Maïs: Excellente mise en contexte des conflits des 100 denières annérs. Bravo. En somme, il y a quelquefois des éléments déclencheurs, mais les dés étaient jetés.

    3. FrancoisP73 dit :

      @Maïs1988 17/06/2019 à 13:00

      J’ai pas été souvent d’accord avec vous lorsque le blogue de Mr. Hétu était sur le site de La Presse, mais ce commentaire est absolument superbe.

      Merci.

  8. Apocalypse dit :

    @Maïs1988 – 13:00

    +1000

    ‘Aujourd’hui, l’Iran n’a aucun intérêt à déclencher une guerre dans la région. Aucun.’

    Absolument d’accord! Qu’on se souvienne de l’accord signé sous Barack Obama pour empêcher l’Iran de développer l’arme nucléaire et que ce pays a respecté n’en déplaise aux faucons à la Maison-Blanche.

    Que l’Iran soit un problème, sans doute, mais le plus gros problème, non! On devrait plutôt regarder du côté de l’Arabie Saoudite et Israël comme vous le dites si bien.

  9. Haïku dit :

    M.Hétu et M.Hoffman
    Excellent balado !👍

  10. gl000001 dit :

    trump est pourri au golfe. Voila pourquoi, il triche.

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      J’ai du relire pour comprendre la blague.👏👏👏

      1. gl000001 dit :

        Vous avez pris un mulligan ? 😉

  11. ducalme dit :

    @Richard Hétu

    Voilà; tel que promis, ma contribution est faite.

  12. Pierre s. dit :

    ————————–

    Ce qui commence a sentir mauvais c est de voir un crétin comme Trump embarqué dans
    des situations très délicates sur le plan international et se laisser guider aveuglément par le régime Saoudien
    par les israéliens le dictateur nord coréen .. au détriment ( pour ne pas dire au mépris) de ses propres services
    secrets qui sont possiblement dans les plus performants de la planète.

    Et de voir aussi des crétins comme Jared Kushner qui lui servent de conseillers seniors.
    On s’entend, avant de profiter de ce poste pour remplir ses poches de pots de vin en retour de faveurs
    américaines, Kushner était en train de couler complètement l’entreprise familiale …..
    Mais depuis ce temps, semble que les millions affluent, principalement d’Israël.

    Non mais quel mascarade cette présidence.

  13. Ziggy dit :

    @Maïs 1988…à part votre cour d’histoire qui n’est pas pertinent pour expliquer le concept de guerre accidentel ,le mot provoqué intentionnellement soit par personne interposé ou encore pays interposé ‘est ce qui approche le plus du concept exposé dans ce balado .Votre texte très recherché résume assez bien ce concept à partir de » l’Iran n’à aucun intérêt à… »vous énumérez tous les pays qui ont un intérêt à attiser le. feu et par alliance interposé les occasions accidentels » ne manque pas.

    Appelé çà comme vous voulez mais quànd ont sait que Bolton hait l’Iran,Pompeo n’arrête pas de jeter l’anathème sur les gardiens de la révolution sans compté le gros salopard qui a mis le feu àu poudre en dénonçant le traité sur le nucléaire et Néthanvoyou qui lui flatte la bedaine en lui montrant une pancarte avec son nom mais en ne manquant pas de démoniser l’Iran.

    On en est à une mine ventouse,un drone abatu par l’Iran pour l’avoir la guerre accidentelle (provoquée,)

    À part votre dernière phrase on se rejoint sur pas mal tout sauf les termes à donner de ce qui résultera de cette provocàtion.

Répondre à Pierre s.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading