Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je suis très préoccupé par le mouvement conservateur qui commence à retirer les droits des femmes aux États-Unis et ailleurs. Je vais certainement parler de ça avec lui.»

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, promettant de parler de la question de l’avortement avec le vice-président des États-Unis, Mike Pence, qui est attendu demain à Ottawa, où le principal sujet au programme est le libre-échange.

(Photo Presse Canadienne)

53 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. Léo Miquis dit :

    Le vrai problème de la destitution de Trump est là : si Pence passait président, on serait presque sûr d’avoir une guerre contre l’Iran et une destruction des droits des femmes aux USA…
    Et en 2020, l’élection de Trump Jr, ou de Kushner !

    1. Luc dit :

      Je crois que c’est une des grosses raisons qui arrêtent les Démocrates d’aller dans le processus d’impeachment… Si finalement (et par miracle) çà passe, et que Trumpet est « relevé de ses fonctions », c’est Pence qui prend la place… On change un con-man illettré pour un fanatique religieux… pas certain qu’on gagne au change…

      1. christal dit :

        Exactement ! La solution est pire que le problème. Le médicament est pire que la maladie. Les États-uniens sont peinturés dans le coin jusqu’au élections. En 2020 faut pas qu’ils ratent leur coup, car ça sera pas beau… j’vous en passe un papier. D’autres clichés qui sappliquent?

      2. Haïku dit :

        @christal
        Dans le mille !👌

      3. Fran labrecque dit :

        Peut être que le poodle de l’abruti est moins menteur et ce n’est pas difficile çà……Dieu leur viendra en aide de toute façon…..

    2. Igreck dit :

      Non mais ils l’ont-tu, les Amers-Ricains, le ticket de mar** !

  2. Mouski dit :

    Pence! Torchon de la même espèce que l’autre.

  3. Mouski

    Mais religieux! Sépulcre blanchi, pharisien sous des dehors plus policés.

    1. Mouski dit :

      🙏🙏🙏 je seconde Henriette Latour

  4. Réal Tremblay dit :

    Il ne devrait pas sortir grand chose de cette réunion. Pence est plus discret que son boss mais nettement plus dangereux tant je le trouve surnois et plus radical. Un autre bel exemple de ceux qui oeuvre dans l’ombre de la Swamp.

  5. treblig dit :

    Pence est un ancien catholique qui s’est converti à l’évangélisme parce que le Pape n’était pas assez sévère avec les lois religieuses. Il est un créationniste pur et dur qui croit vraiment que la terre a été créée il y a 6 000 ans et qui voue Darwin aux gémonies. Il est homophobe et anti féministe convaincu.

    Alors, comment Trudeau pourrait il convaincre Pence, un membre intégriste de la droite religieuse évangélique, de quoique ce soit qui va à l’encontre ses valeurs ?

    1. treblig dit :

      En tant qu’évangélique pur et dur, Pence supporte Israël. Pas tellement par amour des juifs ( l’extrême droite est toujours un tant soit peu anti sémite) mais plutôt parce que pour que la prophétie de l’armageddon se réalise et que Jésus revienne sur la terre pour le jugement dernier. Pour ça, il faut que tous les juifs reviennent en Terre d’Israël et se convertissent au christiannisme.

      Comment voulez-vous avoir une discussion sensée avec un tel maboul ?

      1. Réal Tremblay dit :

        Aucune discussion possible tant le dogme est fort et dire qu’il va falloir se retaper les discours sur le peuple juif, sans vouloir offusquer personne, parce qu’il retombe en élection aujourd’hui.

      2. Igreck dit :

        @Treblig
        C’est pour la même raison qu’ils se contre foutent le l’environnement car Dieu leur a promis une Terre nouvelle ! Non mais faut-tu être fêlés de la boîte à fuses !?

    2. V-12 dit :

      Pence est un homophobe convaincu, c’est vrai.
      Mais c’est surtout un homo qui a fait les joies du I-69 (et le numéro de l’autoroute est même pas une blague).
      Lui et Graham s’en sont longtemps sortis, mais c’est connu à Washington maintenant.

      1. Réal Tremblay dit :

        Une rumeur ou un fait? Parce que dans ce dernier cas se serait comique et tragique à la fois. Moi qui ait fait mon  » coming out  » dans les années ’70, j’ai toujours difficilement imaginé le déchirement (s’il y a lieu) entre la surface et le fond.

  6. gérard séguin dit :

    Peine perdue, on ne peut convaincre un convaincu. Deux pensées magique aux extrêmes, qui se rencontrent. Absurde, sauf pour le pratico pratique. Les affaires$$$$.

  7. Apocalypse dit :

    Wow, le dossier de l’avortement aux Etats-Unis est maintenant entre les mains de … Justin Trudeau … ‘I feel so much better’ … Oh boy, ‘I need a drink’ et tant qu’à y être … trois ou quatre!

    Tes chances de faire changer d’idée une brique dans le dossier de l’avortement serait bien, bien meilleures que celles de faire changer d’idée Mike Pence qui, ne n’oublions pas, est en directe communication avec … D I E U.

  8. Louise dit :

    Je ne crois pas que Trudeau va essayer de convaincre Pence de quoi que ce soit, il n’est pas naïf à ce point-là quand même !
    Mais c’est très important qu’il affirme nos valeurs ici au Canada. Respect de la vie mais pas au détriment de celles qui portent la vie.
    Notre façon de respecter la vie de ce côté ici de la frontière, c’est de contrôler les armes à feu, d’offrir un système de santé accessible à tous et d’assurer une bonne éducation à nos enfants.
    Ça il faut le dire haut et fort.

    1. Louise

      👏👏

      1. Haïku dit :

        Je seconde 👏👌

    2. Réal Tremblay dit :

      Et de lancer un message fort aux Canadiens-nes et à tous ceux et celles qui tentent d’ infléchir notre identité vers l’extrême droite.

  9. Gilles Morissette dit :

    C’est une perte de temps pour Trudeau.

    Il n’y a rien à foutre avec un enfoiré de « dretteux » et de fondamentaliste chrétien qui est convaincu d’avoir raison car il a non seulement son ami imaginaire de son bord mais en plus, il a une ligne directe avec lui.

    Bienvenue à l’Âge de pierre.

  10. J.C.Virgil dit :

    Oh,la,la .Pence n’a qu’à bien se tenir. Trudeau lui parlera du droit des femmes…Plus sérieusement, après l’arrestation de Mme Meng la présidente de Huawei pour ne pas avoir suivi les sanctions américaines contre l’Iran , la reconnaissance du faux président Gaudio dans la tentative de coup d’état au Vénézuéla et la fermeture de son bureau d’immigration à Cuba, Pence lui donnera les nouvelles directives qu’il devra suivre.

    1. constella1 dit :

      Je ne crois pas qu’il faut se taire parce que ces dretteux sont des réactionnaires religieux finis mais bien de dire notre désaccord
      On sait bien que ca ne changera rien mais ne rien dire ne eien souligner équivaut à une approbation tacite
      Alors c’est le rôle des dirigeants d’un état libre qui sont au 21 ieme siècle je pense de dénoncer un tel recul

      1. Igreck dit :

        Vous avez raison : qui ne dit mot consent !

  11. xnicden dit :

    Soupir. Trudeau est en mode pré électoral et il pense sans doute marquer des points auprès des féministes et des femmes en général. Otan, Russie, Iran, Vénézuela, Chine, etc. il y a assez d’autres sujets plus urgents qui mériteraient un entretien avec Pence.

    1. Le Vigilant dit :

      xnicden 17:22
      En plein ce que je pense! A1*******

  12. InfoPhile dit :

    À l’aune des Lumières, le litteralisme des Évangéliques et celui des Wahhabites figurent parmi les plus corrosives conneries « horoscopiques » et autres impardonnables et grotesques dérives de l’esprit humain.

    Et ce gars-là est vice-président de la nation la plus puissante et la plus avancée sur le plan technologique ! À moins d’appartenir à la secte des jovialistes joyeusement décalés d’avec le réel, il est à tout le moins permis par temps gris de tendre vers un certain pessimisme…

  13. monsieur8 dit :

    Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que c’est au niveau de certains États que le droit à l’avortement est attaqué. Le Fédéral, donc Pence, n’y peut pas grand chose.

    C’est comme si Mike Pence disait à Trudeau : « Je suis très préoccupé par le mouvement islamophobe qui commence à retirer des droits aux femmes au Québec… ». Le pôv Justin, qui n’y est pour rien, ne pourrait que patiner…

    1. kelvinator dit :

      La parole de Pence a un pouvoir important dans un enjeu social aussi important que celui-ci? Tout comme la parole de Trudeau aurait un impact s’il existait un mouvement islamophobe.
      Sachant qu’il supporte cette situation, cela vise plutôt à le compromettre. C’est de la stratégie politique, comme Justin a fait avec l’administration Trump depuis ses débuts.

  14. Mme Pelosi et sa gang doivent bien évaluer les impacts d’avoir Pence en place au lieu de Trump en cas de destitution. Blanc bonnet ou bonnet blanc.

    Mettons que le Congrès et le Sénat virent démocrates en 2020 mais que Trump reste président, Pence serait président en cas de destitution pareil.

    Je continue à penser que la vraie façon, et la plus difficile, de régler le problème est de sortir Trump en 2020 en conservant le Congrès et de voir si on peut gagner le Sénat largement en élection.

    Faut d’abord se rallier derrière un grand leader car les répus sont prêts pour une guerre sale.

    Il reste un an aux démocrates pour marteler leur message sur tous les fronts et se choisir un chef.

    Et la stratégie est claire chez Trump, diviser au maximum les démocrates pour les affaiblir.

    1. Igreck dit :

      Bérets blancs ou blancs bérets !

  15. Maïs1988 dit :

    Ces paroles de Justin Trudeau sont pour sa base électorale. Uniquement!

    C’est Mike Pence qui vient faire la leçon à Justin, pas l’inverse, sur « NAFTA » et quelques autres sujets (le G20 des 28-29 juin au Japon, Venezuela, etc.).

    Justin Trudeau exprimera sûrement, fidèle à son habitude, plusieurs « uhs », « ums », « ohs », « erms », etc. Peu de substance. C’est Justin.

    J’imagine que Chrystia Freeland, la Ministre des Affaires étrangères du Canada sera celle qui va vraiment discuter avec Pence. C’est quand même elle qui a mené (mené est un peu trompeur ici) la renégociation de NAFTA pour le Canada (par ailleurs, CONTRE les producteurs de lait du Québec).

    Je me demande à quoi Justin faisait allusion en 2015 quand il a déclaré « Canada is back »?

    En moins de quatre ans le duo du tonnerre Justin Trudeau-Chrystia Freeland se sont mis à dos la Russie, l’Inde, la Chine, les USA, l’Arabie Saoudite, le Vénézuela… Humm…

    Justin est un insignifiant sur la scène internationale. Rapidement, les autres dirigeants se sont rendus compte que l’empereur était nu! L’un des pires PM de l’histoire du Canada.

    Elle est où son aura d’infaillibilité morale pour faire la leçon aux autres? De quel droit?

    Non, Trudeau jouera très doux avec Pence. Même pas digne d’attacher les souliers de John Diefenbaker.

    1. kelvinator dit :

      Vous avez oublier qu’on parle d’avortement…

    2. _cameleon_ dit :

      Salut Mais1988

      J’ai essayé de répondre mais ça na pa passé ???
      Je parlais des répercussion sur le Vénézuela et par ricochet sur Cuba ..
      Je terminais sur un ♪ lien ♫:(Cuba mi amor) A voir si ça passe:

      Orishas – Cuba Isla Bella (Official Video)

  16. papitibi dit :

    @ Luc 17h14
    Je crois que c’est une des grosses raisons qui arrêtent les Démocrates d’aller dans le processus d’impeachment… […] On change un con-man illettré pour un fanatique religieux… pas certain qu’on gagne au change…

    Indeed!

    La Trumpette est un électron libre. Un businessman qui voit son séjour à la Maison Blanche comme une occase de faire prospérer ses entreprises. S’il est réélu en 2020, il pourra entailler la Maison Blanche jusqu’en 2024 et récolter des tonnes de sirop de bizness!

    Au contraire, Mike Pence, lui, roule à l’huile de Bible!

    Or, n’est-il pas écrit dans la Sainte Bible que la femelle doit obéir à son maître?
    Je possède un chat, un chien, un hamster pis une femelle; si je la place en quatrième place, c’est jusse à cause que les trois autres ne mangent pas de filet mignon pis un p’tit animal, c’est bien plus écouteux qu’une maudite femelle en bigoudis!

    1. Igreck dit :

      Eh misère, je crois bien que c’est con d’même ! Et on parle de l’une des grandes démocraties du XXIe siècle. Ce qu’on appelle la Civilisation, ça avance ou ça recule !?!

  17. ghislain1957 dit :

    Justin va-t-il se déguiser en femme enceinte pour cette rencontre?

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Discuter religion avec Mike Pence et sur des sujets jugés «non négociables»?? Peine perdue.

    Comme l’écrivit un jour Cioran: «Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu’un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l’on ne s’incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder?»

    1. Haïku dit :

      « Au zoo; toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l’homme n’est pas loin ».😎

  19. Louise dit :

    Petit retour sur le billet de cet après-midi « Mueller contredit Barr »

    Ce billet était très important et éclairant. J’ai lu tous les commentaires et la plupart étaient très intéressants.
    Parmi ces commentaires il y en a plusieurs qui provenaient de Pâquerette (9) et de Benjen (5)
    Ce que je déplore c’est qu’autant de gens (40) ont jugé approprié de leur répondre, ce qui alourdissait beaucoup la lecture et rendait l’exercice désagréable. Il me semble qu’entretenir la controverse n’est pas du plus grand intérêt pour ceux qui lisent.
    Je ne nie à personne le droit de s’exprimer mais moi aussi j’ai mon droit de parole pour exprimer ce qui me dérange.

    1. Igreck dit :

      Louise,
      Je crois qu’ils (ou elles, ou il, ou elle) ont leur place dans ce blogue même si, je crois, qu’ils ne cherchent qu’à provoquer. Donc, pour ma part, je « skippe » systématiquement toutes les lignes d’échanges que les participants ont avec eux. Perte de temps selon moi ! Et au rythme où Richard alimente le blogue je manque déjà de temps.

  20. Benjen Stark dit :

    Comment diable un homme qui est en faveur des niquab et des burqua peut oser parler de droits des femmes sans avoir honte?

    Je suis tout simplement ébahi de voir comment les gauchistes se drapent de leur hypocrisie à un point tel que ça en devient une vertu.

    1. _cameleon_ dit :

      Mon détecteur de troll signale une alerte aiguë !

    2. Benton Fraser dit :

      Mon pauvre type, il n’est pas en faveur des niquab mais en faveur du libre choix…

      1. papitibi dit :

        Même pas.
        Truc Benzoune fait référence à la campagne électorale de 2015 et à cette niqabée qui voulait pr¸eter serinent SOUS son niqab.

        Le ministre conservateur responsable de la Loi aurait dû savoir – mais de toute évidence il ne savait pas – que le Ministre ne peu PAS modifier ou abolir par un simple décret ministériel un droit qui est reconnu par la Loi ou par un Règlement. Alors la madame était parfaitement dans son droit même si – en toute objectivité – ça n’a pas de clisse de bon sens.

        Mulcair, qui est avocat, le savait. Trudeau, dont le papa était un constitutionnaliste chevronné, le savait aussi (son entourage a dû l’en informer). Ni l’un ni l’autre ne militaient pour le respect du niqab; ils ont simplement fait valoir que dans un État de droit, il n’y a pas de place pour l’arbitraire et si le Ministre s’est mis un doigt dans l’oeil, la niqabée n’a PAS en payer le prix.

      2. AB road dit :

        Exactement, M. Fraser.

        M. Stark vient candidement de nous démontrer clairement toute l’étendue de son ignorance cr…

    3. papitibi dit :

      Kâl!sse de nabot!

      je suis PAS un fan de Junior Trudeau; d’ailleurs je n’ai jamais voté Libéral, ni à Qc, ni à Ottawa et pourtant j’ai TOUJOURS voté. Sans exception. Depuis… 1970.

      Mais Junior n’est PAS en faveur du niqab ou de la burqa. Bin oui, il l’a dit avant l’élection de 2015. Lui pis Mulcair!

      Je répète: Kâl!sse de nabot inculte!

      La voilée intégrale qui a prêté serment avec son niqab sur la tête lors de sa cérémonie d’assermentation, elle a pu le faire parce que l’un de tes collègues nabots – le MINISTRE conservatif – était trop ignorant en droit pour savoir qu’un simple arrêté ministériel ne peut pas amender une Loi ou un règlement.

      Dans un État de droit, qui applique la Rule of Law, il y a une hiérarchie.
      – la Constitution, qui est la LOI des Lois.
      – les lois, qu’un gouvernement peut adopter si la Constitution l’y autorise
      – les règlements, qui sont adoptés si la Loi autorise le Ministre responsable à réglementer tel ou tel aspect
      – un décret

      … et en bas de tout ça, l’opinion d’un Ministre dans un domaine où son opinion n’a pas le pouvoir de contraindre un citoyen à faire kek chose, comme, par exemple, l’obliger à être assermenté à visage découvert.

      La gaffe du ministre Conservateur a été réparée depuis. Comme disait l’autre, it’s the Law, stupid!

      C’est ma manière de qualifier ton commentaire d’ordurier.

      1. Haïku dit :

        « Ordurier » un adjectif ou un adverbe?

  21. Le Vigilant dit :

    Ce serait intéressant d’assister à cet échange en direct.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :