Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après le Sénat de la Louisiane, la chambre basse de l’État vient d’adopter à son tour un projet de loi destiné à restreindre le droit des femmes à l’avortement. Seule différence avec les autres États qui ont promulgué des mesures semblables : la Louisiane est gouvernée par un démocrate, en l’occurrence John Bel Edwards.

Le gouverneur a annoncé la semaine dernière qu’il soutenait cette loi, dite du «battement de coeur», qui peut interdire l’avortement dès la sixième semaine de la grossesse. Il est ainsi prêt à emboîter le pas de plusieurs gouverneurs républicains qui ont promulgué pareille mesure au cours des derniers mois.

Edwards justifie sa décision par ses convictions religieuses : catholique pratiquant, il juge que plusieurs démocrates de l’État s’opposent à l’avortement. L’auteur du projet de loi adopté par le Sénat est d’ailleurs un membre de son parti. Or, même s’il n’a jamais caché sa position, il crée un malaise chez les démocrates qui aimeraient présenter un front uni sur cette question. Il est pourtant progressiste sur plusieurs questions : il a défendu les droits des LGBTQ et s’est battu pour l’expansion du programme Medicaid en Louisiane, un volet clé de l’Obamacare.

N’empêche, il a été élu en 2015 dans un État qui a voté à 58% pour Donald Trump en 2016. En novembre prochain, il sollicitera un second mandat. Même si la promulgation de la loi sur l’avortement n’est pas incohérente avec le parcours du gouverneur, elle démontre tout de même que la question ne créé pas seulement des divisions entre démocrates et républicains. Et elle prouve que le débat sur l’avortement est encore bien loin d’être clos aux États-Unis.

(Photo AP)

35 réflexions sur “Un gouverneur démocrate sur le point de restreindre le droit à l’avortement

  1. Tant qu’ils ne comprendront pas que la femme est autre chose que l’exutoire de leurs désirs charnels mais bien leurs égales dans toutes les sphères de la vie, il y a du chemin à faire.

    1. Le Vigilant dit :

      Un homme peut-il enfanter?
      Libre à vous d’alimenter vos lubies…

  2. Finalement les EU sont un pays où la religion prend encore bien de la place, du moins dans les états du centre et du sud. On se croirait dans le Québec des années cinquante. Faudrait comprendre pourquoi les côtes est et ouest sont assez progressives et que le centre vit dans le passé.

    1. Sueurs dit :

      Parce que c’est au centre que se trouve la base de Trump et qu’il pense encore que la femme découle de l’homme et doit donc obtenir son approbation sur le droit de son corps. Un peu comme un temps au Québec des années 50-60 quand les femmes ont commencé à vouloir travailler, on disait « retourne dans ta cuisine » vous souvenez-vous de ça? Une chance qu’on a fait à notre tête…

  3. treblig dit :

    Un démocrate dans le  »deep south » est comme un républicain à New-York : un poisson hors de l’eau.

  4. treblig

    😂😂

  5. Parfoislucide dit :

    Un gouverneur qui signe des lois en fonction de sa religion !!!! Un quasi ayatollah.

    1. chrstianb dit :

      On appelle ça un taliban.

    2. Le Vigilant dit :

      Comment s’appelle un Gouverneur qui signe des lois en fonction de son Athéisme?
      Un Humaniste Patenté…

  6. jeani dit :

    « Plusieurs Démocrates de l’état s’opposent à l’avortement »

    Ben oui chose, et que faites vous des « Plusieurs Démocrates de l’état qui sont en faveur du libre choix des femmes »

    In God we trust et nous sommes incapables de prendre des décisions sans s’appuyer, quand ça nous tente sur cet être sorti tout droit de notre imagination.

    1. jeani

      Rebienvenu parmi nous

  7. Louise Tanguay dit :

    c est d une tristesse sans nom tout ça- comme je suis contente de vivre au Canada-

  8. ghislain1957 dit :

    On est loin d’être arrivé en 2019 aux USA. Jamais vu de pays aussi rétrograde, à part l’Afghanistan, l’Iran et autre pays du genre dirigés par des extrémistes religieux musulmans. Et les USA qui veulent montrer la voie de la démocratie et des droits à ces pays! Ils ont encore des croûtes à manger.

    1. constella1 dit :

      Ghyslain
      Ce sont aussi finalement des extrémistes religieux dans leur genre
      Ce que je n’aurais jamais pensé dire un jour sur les usa même si je sais leur histoire à ce niveau
      Quelle sera l’étape suivante ?
      Ca dépasse l’entendement
      Mais dans quel siècle ils vivent du juste ???

    2. Bob inette dit :

      Vous oubliez les nombreux pays d’Amérique du Sud et le Mexique
      ou l’Église catholique s’efforce par tous les moyens d’empêcher la libéralisation
      des lois très restrictives qui interdisent l’avortement dans de nombreux pays !

      Au Brézil, il y a cette histoire incroyable où un archevêque a excommunié la mère d’une fillette de 9 ans qui portait des jumeaux, courtoisie de son beau-père qui abusait d’elle depuis déjà quelques années. Tout le personnel médical qui a participé à l’interruption de la grossesse a aussi été excommunié même si les médecins affirmaient que l’utérus de la petite fille était trop petit pour porter un foetus… ou pire encore … deux!

      Pourtant, au Brézil, l’avortement est légal si la grossesse fait suite à un viol ou si la vie de la mère est en danger.

      L’archevêque qui a prononcé l’excommunication a affirmé que la loi de Dieu était au-dessus de toutes lois des hommes et qu’elle s’appliquait à tous ceux qui avaient participé à cette opération. «Le viol est moins grave que l’avortement» a-t-il dit!!
      Magnanime, son éminence a précisé qu’en raison de son jeune âge, l’enfant, elle, ne serait pas excommuniée!
      Pas plus que le beau-père pervers qui l’a abusée, semble-t-il …

      Entre hommes, faut bien se soutenir, je suppose !!

  9. Lecteur_curieux dit :

    Mes convictions personnelles sont pas mal à l’opposé et pourtant en incluant une culture chrétienne/catholique.

    Mais cela dépend très jeune encore peut-être Mère Teresa m’influençait un peu. On voit le futur bébé et l’innocence et on souhaite qu’elles le gardent.

    Sauf qu’on ne connaît pas les raisons de chacune.

    Plus tard on l’ a su avec Chantal Daigle et même nous Jean-Guy Tremblay réussissait à attirer quelques sympathies au départ. Mais savoir qui il était… Obliger une femme à avoir un enfant de ce type ? Elle a bien fait en svp de se faire avorter.

    C’est pas à nous de juger mais quand les histoires deviennent publiques ou si on connaît des cas…

    Le film vu au secondaire même pas certain s’il était pro-vie, pro-choix ou neutre et c’était avant 1988 et 1989 avant les deux jugements et dans un cours de FPS sexualité. C’est plus l’accent sur la décision qui peut ne vraiment pas être évidente à prendre.

    Alors qu’un cas connu plus tard ni la femme ni l’homme ne voulaient d’un avortement ils voulaient l’enfant mais quand le médecin leur a dit qu’il serait mort-né ou très, très lourdement handicapé… Ils pleurent tous les deux et l’avortement était la décision rationnelle et raisonnable à prendre.

    Pour la religion ou plutôt le message évangélique et non les doctrines et dogmes qui transforment les autorités religieuses en pharisiens et Docteurs de la Loi donc ceux qui sont contre le Christ dans les Évangiles. Le message est de ne pas juger les autres si on ne veut pas être jugé.

    Alors cela ne regarde que vous et ici la femme et le Bon Dieu par l’entremise de l’Esprit-Saint. De façon actualisé c’est elle et sa conscience morale. Pas le voisin, pas le curé, pas un politicien…

  10. Rejeanne Bouchard dit :

    Pays rétrograde a l’extrême…..qu’ils laissent aux femmes le choix de décider ce qui est bon pour elles….

  11. Lecteur_curieux dit :

    Avant 1988 au Québec ce n’était pas si facile que cela subir un avortement et Chantal Daigle en 1989 c’est bien aux États-Unis qu’elle est allée.

    Mais oui même s’il y avait des cliniques d’avortement aux États-Unis des alertes à la bombe et des attentats étaient commis dans des cliniques.

    Des pro-vie très fanatiques et une personne meurt en plus. Cette folie là n’est pas d’hier.

    Les États-Unis sont à la fois un pays qui s’est libéralisé bien plus rapidement qu’ici dans des segments de la population et ils en ont encore plusieurs plus libéraux ou progressistes si vous voulez tendance socialistes ou pas. En même temps qu’il y a des ultra-conservateurs. Toutes les tendances sont là. Des athées, des agnostiques comme des croyants et aux multiples croyances.

    C’est comme si on reconnaissait plus les États-Unis mais en regardant juste avec la lorgnette politique on perd de leur richesse.

    1. constella1 dit :

      Souvenez -vous des cliniques Morganteler.,, et les pro vie d’ici
      C’était inquiétant aussi
      Il devait porter une veste anti balle

      1. papitibi dit :

        …. et pour rester dans la même veine, la demande d’interdiction de la pièceLes Fées ont soif (auteure: Denise Boucher) Des ultra-cathos considéraient la pièce blasphématoire. Sauf erreur – mes souvenirs commencent à s’estomper, c’est le TNM (Théatre du Nouveau Monde) qui avait programmé la pièce. Et il me semble bien que l’avocat qui représentait Morgentaler avait aussi représenté la troupe et fini par obtenir le droit de jouer la pièce. Me Claude-Armand Shepard, si je ne m’abuse.

        Si on remonte à un peu plus loin, il y a eu Duplessis, qui a lancé SA Police Provinciale (l’ancien nom de la SQ) contre les Témoins de Jéhovah. Et dans les années ’30, c’était la bataille du clergé contre les ‘sales’ juifs…

        Disons que la catholicité était assez ostentatoire et assez omnipotente…
        Et ce cher Cardinal Léger qui, au retour d’un voyage, avait lancé en toute modestie (en parlant de lui-même): Montréal, accueille ton Prince…

        Ouin… la Louisiane va finir par rejoindre le Québec. En 2080. Pas avant. Ou peut-être jamais?

  12. une vraie psychose cette fronde anti avortement aux USA… impossible de ne pas y voir un mouvement organisé avec de puissants lobbies….

    hallucinant de voir ce genre de façon de penser en 2019….

    Les extrémistes ne portent pas tous la barbe …

    belle bande d’abrutis qui confondent tout….

  13. Réal Tremblay dit :

    Et qu’est -ce qu’un politicien ne ferait pas pour remporter une élection. Opportunisme est le mot.

  14. treblig dit :

    La Louisiane, (comme ses jumeaux consanguins le Mississippi et l’Alabama) sont des états conservateurs, pauvres, peu éduqués et ultra religieux. Et le royaume des trailer’s parks misérables. Ils se nourrissent abondamment aux mamelles de l’état fédéral par le biais de bases militaires et de sous-contractants fabricants des armes pour l’armée, d’agences fédérales de subventions et autres octrois gouvernementaux.

    Rien n’y fait. Ils ne décollent pas économiquement ou socialement.

    Par contre, ils fournissent de bons joueurs universitaires de football ( qui sont pour la plupart analphabètes fonctionnels mais , bon, on ne peut pas tout avoir)

    1. Bob inette dit :

      Vous vous trompez de sport et surtout de pays !
      Les analphabètes fonctionnels, c’est au hockey canadien qu’on les retrouve en grande quantité.

      Aux Zétats, le football (comme le hockey, basketball et baseball) font parti intégrale du système d’éducation public et privé.
      Les joueurs de football universitaires américains savent que seule une minorité d’entre eux réussira à joindre les rangs d’une équipe professionnelle et ils doivent donc prendre leurs études au sérieux, encore plus quand ils bénéficient d’une bourse pour fréquenter l’université. Ils passent quand même quatre ans de leur vie dans un collège…

      Comparer simplement le discours des jeunes joueurs de hockey juniors qui tentent de complèter un ou deux cours de CEGEP entre deux voyages en autobus en jouant dans une ligne ou les équipes sont des entités commerciales et celui des joueurs de football issus des universités québécoises, canadiennes et américaines…

      De toutes manières, aucun analphabète fonctionnel ne pourrait lire le livre (cahier) de jeux très complexes d’une équipe de football !

  15. Le Vigilant dit :

    Un Libre-Penseur Démocrate: Quel vent de fraîcheur!

    1. constella1 dit :

      Vigilant

      Touché
      😋

    2. Bob inette dit :

      « L’éducation chrétienne repose essentiellement sur l’angoisse et la peur,
      le manque de confiance en la nature humaine, le mépris du corps,
      de la sexualité et de la femme en tant qu’être sexué. »
      (Dr. Pierre Solignac / La névrose chrétienne)

    3. Bob inette dit :

      Un catholique pratiquant … libre-penseur …??

      Mon détecteur d’ironie vient encore de court-circuiter !

      « A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j’ai bientôt eu la conviction que beaucoup d’histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l’impression que l’Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C’était une impression écrasante.
      Cette expérience m’a amené à me méfier de toutes sortes d’autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m’a jamais quitté, même si par la suite, parce que j’ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence. »
      (Albert Einstein)

    4. Bob inette dit :

      « La libre pensée est un courant de pensée diffus qui refuse tout dogme et milite en faveur d’une pensée libre où aucune idée révélée, décrétée, ou présentée comme une certitude, ne fait autorité, en particulier dans les questions religieuses. La réflexion est guidée par la raison et les religions révélées sont vues comme des obstacles à l’émancipation de la pensée. Par extension, le terme est utilisé lorsqu’on s’affranchit de toute croyance religieuse.

      Si la libre pensée trouve ses racines dans l’antiquité (Socrate, Aristote), au Moyen Age (François Villon), à la Renaissance (Rabelais, Erasme), c’est au siècle des Lumières qu’elle va triompher avec les grands philosophes (Voltaire, Diderot). Mais elle ne prendra sa forme moderne que dans la seconde moitié du XIXe siècle et sera étroitement lié au combat pour la laïcité.

      Les libres penseurs sont essentiellement des déistes, des panthéistes, des agnostiques, des sceptiques, des athées.
      La franc-maçonnerie libérale et adogmatique est souvent considérée comme un mouvement de libre pensée.

      Quelques libres penseurs célèbres des XIXe et XXe siècles : Auguste Blanqui, Victor Hugo, Emile Littré, Pierre Larousse, Aristide Briand, Georges Clémenceau, Emile Zola, Romain Rolland, Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russell, Jean Rostand. »

  16. Gilles Morissette dit :

    Le gouverneur démocrate de la Louisiane est la preuve que la bêtise et l’obscurantisme n’ont pas de couleur politique.

  17. Haïku dit :

    « …loi, dite du battement de coeur » ???
    Haha. Elle est trop bonne celle là.

    1. Bob inette dit :

      À huit semaines de gestation, les “battements du coeur »
      sont produits par des cellules cardiaques qui se contractent et libèrent du calcium dans l’organisme du foetus.
      Le coeur du foetus n’est pas entièrement formé avant la 18e/20e semaine alors que le muscle cardiaque ne se contracte
      et une circulation primitive ne se développe qu’autour de la 21e semaine.
      À sept semaines de gestation, un embryon mesure 20 millimètres (¾ de pouce)!!
      et pèse 2 grammes!! Environ la taille d’une petite crevette de Matane…
      avec laquelle il partage l’apparence mais pas son niveau de conscience avec son environnement!

      1. Haïku dit :

        Touché 🤣👏👌

  18. Igreck dit :

    La question est : est-il d’abord Catho ou Démocrate ? JFK lui-même avait dû faire une intervention officielle pour rassurer ses compatriotes avant de devenir président affirmant que le Pape ne guiderait pas ses décisions politiques. Il semble bien que les Zélus qui invoquent Dieu à qui mieux-mieux n’ont pas,eux, à justifier leurs comportements inappropriés en 2019 !?

    1. Bob inette dit :

      Au moins, avec Mike Pence … On n’a pas à se poser la question:

      “I’m a Christian, a conservative and a Republican…. In that order.”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :