Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

gettyimages-457689960.jpg

Le juriste conservateur George Conway, mari de Kellyanne Conway, estime que Donald Trump s’est rendu coupable de subornation de témoin ce matin en vantant sur Twitter son confident de longue date, Roger Stone (photo), qui a réitéré hier son refus de coopérer avec Robert Mueller, le procureur spécial chargé de l’enquête russe. «C’est bon de savoir que certaines personnes ont encore du courage!» a écrit le président des États-Unis, qui avait souhaité dans un tweet précédant une peine de prison pour Michael Cohen, son ancien avocat.

Neal Katyal, professeur de droit à l’université Yale et ancien solliciteur général par intérim sous Barack Obama, a donné raison à Conway. Le ministère de la Justice «engage des poursuite dans des cas semblables tout le temps. Le fait que c’est fait en plein jour n’est pas une défense. Trump est littéralement en train de craquer, et aucun bon avocat ne peut le représenter dans ces circonstances», a-t-il écrit.

Comme je l’écrivais dans un tweet ce matin, Roger Stone est un menteur invétéré, un champion autoproclamé des coups fourrés, un ancien partenaire d’affaires de Paul Manafort et un idolâtre de Richard Nixon. Il est soupçonné d’avoir informé à l’avance Donald Trump de la nature des courriels piratés que WikiLeaks avait l’intention de publier en octobre 2016 concernant Hillary Clinton. En lisant le tweet que lui a consacré son protégé politique, il n’aurait pas tort de croire que son refus de coopérer avec Mueller pourrait lui valoir une grâce présidentielle.

Michael Cohen, de son côté, n’a rien d’un enfant de choeur. Pendant plus de dix ans, il a servi de fixer à Donald Trump, participant avec lui à des transactions et affaires sulfureuses. Il a plaidé coupable jeudi à une accusation d’avoir menti au Congrès sur un projet immobilier de l’organisation Trump à Moscou pour protéger son ancien client. Il avait déjà admis en août avoir payé deux femmes, «à la demande» de ce dernier, en violation des lois sur le financement des campagnes électorales.

Aux yeux du président des États-Unis, son crime suprême semble avoir été de collaborer avec la justice américaine.

(Photo Getty Images)

54 réflexions sur “Subornation de témoin?

  1. gl000001 dit :

    « aucun bon avocat ne peut le représenter dans ces circonstances» »
    Rudy Giulani to the rescue !!!!

    1. ProMap dit :

      gl000001 – Faut être con pour vouloir être défendu par Giuliani. La preuve Tiny l’a engagé.

      En passant, voir sur le twitter de M. Hétu, son tweet (il y a 1h) sur ce génie d’avocat qu’est Giuliani! Que Tiny se plante régulièrement avec ses tweets, OK ça se comprend, mais que son avocat plante son client, alors là c’est l’boutte du boutte de l’incompétence.

      1. gl000001 dit :

        Rudy, Supertramp

        Rudy’s on a train to nowhere, halfway down the line
        He don’t want to get there, but he needs time
        He ain’t sophisticated, nor well-educated
        After all the hours he wasted, still he needs time

      2. Et comment expliquer que ce tweet est toujours là après tout ce temps?

    2. Pierre dit :

      Ce Conway pour l’agent orange 🍊 est comme le caillou dans la chaussure…un moment donné il doit y avoir une fin de non recevoir et les accusations doivent tomber…vivement 2019 et une nouvelle chambre de représentants

  2. gl000001 dit :

    Mr Hétu, il manque « corrompu » dans votre dernière phrase. Comme dans « Justice corrompue » 😉

  3. ghislain1957 dit :

    tRump se coule un peu plus chaque jour avec ses tweets. Deux avocats qui disent qu’il fait de la subornation de témoin, c’est sûr que Mueller le sait aussi.

    Mueller doit avoir en mains la plus belle collection de tweets du gros clown!

  4. treblig dit :

    Conseil avisé d’un avocat de la défense à son client :  » farme ta yeule ».

    1. gl000001 dit :

      Comme il est suprêmement intelligent, c’est lui qui va dire ça à son avocat 😉

    2. Sueurs dit :

      C’est la seule chose que Trump ne peut faire de se la fermer! J’espère qu’un jour ça va le couler lui et sa gang s’il y a encore une justice aux USA.

  5. Dekessey dit :

    Vas-y mon Donald!!! Montre-leur comment tu es un « tough ».
    Lâche pas les tweets, le twit, aucun danger que ça se retourne contre toi.

    Quant à Roger Stone, je vous conseille un documentaire fort instructif sur ce répugnant personnage: Get me Roger Stone, disponible sur Netflix.

  6. gl000001 dit :

    Suborner : − DR. PÉNAL. Suborner un témoin. ,,Circonvenir un témoin, par promesses ou présents, par menaces ou voies de fait, par manœuvres ou artifices, pour l’amener à faire une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère« 
    – Suborner une femme, une jeune fille. La séduire.

    Suborner témoin et femme + aucun avocat ne peut le supporter … ça donne un nouveau surnom pour lui : l’insupportable subornateur !!

    1. bloganon dit :

      Autre définition plus succinte
      Suborner : Encourager (quelqu’un) à faire des déclarations mensongères

      1. gl000001 dit :

        Il se suborne lui-même donc 😉
        Trop d’auto-subornation rend sourd 😉

  7. A.Talon dit :

    «Trump s’est rendu coupable de subornation de témoin ce matin en vantant sur Twitter son confident de longue date, Roger Stone (photo), qui a réitéré hier son refus de coopérer avec Robert Mueller»

    Mais le Drumpf n’a-t-il pas «défendu» Manafort de la même manière il y a quelques jours à peine en vantant sa grande résistance aux «manipulations» du procureur Mueller? S’il y a subornation pour l’un, il y a donc subornation pour l’autre. À quand des accusations au criminel contre le truand orangé?

    1. Je m’y connais très peu en droit mais j’ai l’impression que des subornations de témoins et des entraves à la justice ont été commises à plusieurs reprises depuis le début de cette enquête…

      1. A.Talon dit :

        J’ai cette même impression. Tôt ou tard, il y devrait y avoir des conséquences devant les tribunaux.

  8. A.Talon dit :

    Stone, Cohen, Manafort, alouette. De toute évidence, la fripouille orangée sait bien s’entourer. Souhaitons-leur tous de finir leurs déplorables jours dans le même «camp de vacances» entouré de fils barbelés électrifiés…

  9. quinlope dit :

    Même si «l’État n’a rien à voir dans les chambres à coucher» comme a dit un certain P. E. Trudeau, est-ce que cet avocat Conway fait chambre à part avec sa Kellyanne de femme comme la Melamine avec le Gros Orangé?

  10. Daniel A. dit :

    Bye bye Kellyanne Conway. You’re fired 🙂

  11. Stone lui passe le message qu’il ne le trahira pas et 45 lui montre sa loyauté.
    Ils se passent des messages au vu et au su de tous ainsi le doute s’installe et le parfon sera plus facile à passer, croient-ils

  12. A.Talon dit :

    «Comme je l’écrivais dans un tweet ce matin, Roger Stone est un menteur invétéré, un champion autoproclamé des coups fourrés, un ancien partenaire d’affaires de Paul Manafort et un idolâtre de Richard Nixon.»

    Tiens donc, l’exact portrait du squatteur de la Maison-Brune…

  13. kelvinator dit :

    C’est le danger de vivre en vase clos, dans une echo chamber comme Trump.

    On en vient à se créer une réalité alternative, qui fait fit des faits et surtout des lois, pour se convaincre que nous avons totalement raison sur tout, et que les « autres » ont tort sur tout, par « autres » je signifie quiconque n’.embarque pas à 100% dans notre echo chamber.

  14. treblig dit :

    La promesse implicite de Donald Trump à Roger Stone : un pardon présidentiel en cas de pépin avec Mueller.

    Roger Stone est un personnage glauque et visqueux qui navigue en périphérie de Trump.

    Son leitmotiv est :  » deny, deny, deny… » Et si Mueller à des preuves accablantes ? « Deny » encore et toujours.

  15. A.Talon dit :

    «[Stone] est soupçonné d’avoir informé à l’avance Donald Trump de la nature des courriels piratés que WikiLeaks avait l’intention de publier en octobre 2016 concernant Hillary Clinton.»

    Si tel est le cas, en cuisinant suffisamment Roger Stone, on obtiendrait LA preuve de collusion avec les Russes tant recherchée…

  16. A.Talon dit :

    «Aux yeux du président des États-Unis, son crime suprême semble avoir été de collaborer avec la justice américaine.»

    Comme pour tout chef de clan mafieux qui se respecte, la loyauté doit aller d’abord et avant tout à la «famiglia».

  17. leonard1625 dit :

    Le Président qui félicite les personnes refusant de coopérer avec la Justice ou encore qui blâme cette dernière pour faire condamner des criminels, tel Manafort. Tout ca lève le coeur.

    Les Américains devront aussi se débarrasser de cette vilaine pratique appelée grâce présidentielle.

    1. gl000001 dit :

      Sauf pour les dindes !! L’oiseau 😉

    2. A.Talon dit :

      «Le Président qui félicite les personnes refusant de coopérer avec la Justice»

      C’est effectivement un non-sens alors que la première tâche de tout chef d’État devrait être de faire en sorte que la Justice fonctionne au meilleur de ses capacités. C’est un peu comme si, à l’échelle internationale, on aurait un POTUS qui ferait constamment les yeux doux aux puissances hostiles à son pays tout en dénigrant simultanément les alliés traditionnels des États-Unis. Inimaginable, non? 😉

      1. Layla3553 dit :

        @A.Talon 14:05
        «Le Président qui félicite les personnes refusant de coopérer avec la Justice»
        C’est effectivement un non-sens alors que la première tâche de tout chef d’État devrait être de faire en sorte que la Justice fonctionne au meilleur de ses capacités.
        ***
        Encourager les gens à faire fi de la justice, encourager les gens à refuser de témoigner, tu peux faire de la prison juste parce que tu refuses de témoigner et ça s’appelle outrage au tribunal, selon mes faibles connaissances.
        ***
        C’est à faire dresser les cheveux sur la tête, de la part d’un président dire de telles choses c’est juste fou, quoi s’attendre de se fou furieux.

  18. Marcus dit :

    Il se cherche des alliés le Trump ! Il est coincé au pied du mur le Trump ! Son langage corporel au G20 en disait gros. Son corps était présent mais son esprit n’y était pas ! C’était drôle et pathétique à la fois. Pour ne plus vanter Poutine et tenter de chercher le réconfort dans un rencontre avec Kim Jong-Un dans plusieurs semaines, ça en dit gros sur son état d’esprit et sur les derniers alliés qu’il peut avoir. Il soit tellement se sentir seul ! C’est tellement humiliant pour lui ! Mais très drôle pour nous !

    1. Henriette Latour dit :

      Marcus

      Il ne se sentira jamais assez seul pour moi, même dans une petite pièce de 11 mètres carrés qui est la grandeur d’une cellule pour une seule personne. C’est la grâce que je lui souhaite!

    2. Madalton dit :

      Son comportement laissait à désirer aussi. Mêlé pas mal.

      https://www.politicususa.com/2018/12/01/mentally-gone-trump-wanders-off-at-g-20-as-aide-has-to-retrieve-him.html

  19. treblig dit :

    En juillet 2016, Trump dit devant ses supporteurs : “Russia, if you’re listening, I hope you’re able to find the 30,000 emails that are missing,”. Les fuites des emails de Podesta, directeur de la campagne de Hillary, ne seront diffusés qu’en octobre 2016 par Wikileak.

    Pire, durant un laps de temps de quelques mois ( juillet à début novembre 2016), Trump n’aura de cesse de se référer au fuites de Wikileak.

  20. leonard1625 dit :

    Un point me chicote depuis longtemps. On parle de rencontres avec Assange. L’ambassade de l’Équateur sait qui ce dernier a rencontré. Pourquoi, ne disent-ils rien à ce sujet?

    Évidemment, cela peut se faire par personne interposée. Tout de même, le silence de l’Équateur concernant les activités de Assange est très bizarre.

    1. Daniel A. dit :

      @leonard1625 – Parce que l’Équateur pourrait se faire accuser d’ingérence dans la politique intérieur des USA.

      1. leonard1625 dit :

        En protégeant Assange, l’Équateur fait déjà de l’ingérence.

    2. Le fait aussi que : Manafort’s visit was not entered into the embassy’s log book .

    3. simonolivier dit :

      @leonard1625 L’Équateur a probablement déjà transmise toute l’information au FBI et au procureur Mueller. Et garde le silence à la demande de ces derniers. Mais de toute façon, toutes les allées et venues à cette ambassade sont probablement filmées par Scotland Yard et les services de renseignement américains.

      1. leonard1625 dit :

        @simonolivier Vous avez raison et toute personne se rendant à l’ambassade devait le savoir aussi.

        J’ai tendance à penser que Assange n’a joué aucun rôle dans cette histoire. Stone et ses acolytes le mentionne que pour brouiller les pistes.

  21. danielm2757 dit :

    J’aime le rapprochement avec Nixon. Pas sûr que la plupart des américains adulent encore Nixon. Enfin peut-on réhabiliter ce dernier dans l’histoire américaine? En fait j’entrevois de plus en plus le moment où Donald Trump (et son entourage) sera perçu comme un perdant (loser), faute impardonnable aux États-Unis. Y aura-t-il un purgatoire à la Gérard Ford ou simplement une défaite électorale en 2020? Le suspense se maintient…

  22. Jean Saisrien dit :

    Pauvre Rudy… toujours pogné à réécrire les livres de lois!

  23. Jean Saisrien dit :

    @Richard Hétu: Cette photo est vraiment « priceless » !

    1. Daniel A. dit :

      @Jean Saisrien – En effet. La photo rappelle Nixon les bras en l’air en disant « I’m not a crook » 🙂

      1. Jean Saisrien dit :

        Entouré de photos de Nixon en plus… quelle ironie !

  24. A.Talon dit :

    «Enfin une bonne explication à la popularité de POTUS au sein du GOP. #Sarcasme» (tweet de R.Hétu)

    Sarcasme, en effet. Il n’y a pas plus anti-américains que le Drumpf et ses supporteurs, tant au niveau des valeurs individuelles (gravement déficientes) qu’à celui de l’irrespect des institutions démocratiques du pays.

  25. Absalon dit :

    Roger Stone possède une antique DS Citroën.
    Aucun rapport, je sais, mais je ne vois rien d’autre qui puisse être dit en sa faveur.

    1. gl000001 dit :

      Tordant 😉

      1. Layla3553 dit :

        @Gl000001
        Je seconde

  26. Aube2005 dit :

    Il est en train de nettoyer sa propre swamp. Elle sera déplacée en Arizona, j’imagine.
    Ils vont tous se reconnaître car ils porteront le même habit. bien jaune orange comme son toupet.
    Alleluia!

  27. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré défend un salopard qui refuse de coopérer avec la Justice mais s’attaque à quelqu’un qui coopère. Voilà où en est rendu ce pays de MDR. Les Américains ont élu une crapule qui s’est entouré d’autres crapules et qui pactise avec des dictateurs et des despotes sanguinaires.

    L’idiot-En-Chef est trop stupide pour se rendre compte qu’il donne des munitions à Muëller à chaque fois qu’il envoie ses tweets hystériques pour défendre des fripouilles comme Stone et Manafort.

    Il creuse sa propre tombe et il y a longtemps qu’il n’est plus défendable. La « swamp » n’a jamais été aussi grouillante et infecte que depuis que le Gros Enfoiré a assis son cul dans le fauteuil du Bureau Ovale.

  28. InfoPhile dit :

    James Comey dit dans son livre que Trump se comporte en mafieux. On en a une autre démonstration avec ce tweet.

    « Trump, un menteur au comportement mafieux, selon James Comey » J.C.

    « jamais je n’aurais pu imaginer comparer un président des Etats-Unis à un chef de la mafia » J.C.

    « Donald Trump est un menteur à l’ego démesuré, selon l’ex-directeur du FBI James Comey » J.C.

    « Les Américains doivent réfléchir aux dommages infligés par Donald Trump aux valeurs du pays » J.C.

  29. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Un président imbécile qui n’a de considération que pour les crapules
    les fraudeurs et les menteurs …. quel honte et quel embarras pour les américains.
    Quel soulagement ce sera quand il lèvera les feutres de la Maison Blanche.
    Et combiens drôle seront les réactions partout à travers le monde.

    Assis sur la chaise de POTUS le gros taré peu intimider tout le monde mais
    quand il sera privé des nombreux privilèges liés au poste de président il risque
    de recevoir un solide retour de vague.

    Il va redevenir aux yeux du monde ce qu’il a toujours été ….
    Un milliardaire malhonnete stupide et insignifiant qui se comporte comme
    comme poméraniens …. mort de trouille, qui jappe après tout le monde mais
    qui ne fait peur à personne.

    1. Bartien dit :

      Au risque de me répéter….est-il vraiment milliardaire???

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :