Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Clark-NC-9th-Congressional-District

La commission électorale de la Caroline-du-Nord refuse de certifier les résultats de l’élection à la Chambre des représentants des États-Unis dans la 9e circonscription de l’État, où le candidat républicain, Mark Harris (photo), devance son rival démocrate, Dan McCready, par 905 voix sur un total de quelque 280 000 voix. Elle tiendra le 21 décembre une audition publique pour examiner des allégations de fraude électorale ayant avantagé le candidat républicain.

La fraude aurait été commise dans deux comtés, ceux de Bladen et de Robeson, où quelques 3 400 bulletins pour le vote par anticipation par la poste n’ont pas été retournés, selon la radio publique de Charlotte. Règle générale, le taux de retour de ces bulletins varient entre 80% et 90%. Or, selon le Raleigh News & Observer, le total de 3 400 représentent 40% des bulletins pour le vote par anticipation qui avaient été demandés dans le comté de Bladen et 64% de ceux qui avaient été demandés dans le comté de Roberson.

Selon le même journal, plus de 40% des bulletins de vote réclamés par des électeurs afro-américains et plus de 60% des bulletins de vote réclamés par des électeurs indo-américains n’ont pas été retournés. Chez les électeurs blancs, seulement 17% des bulletins de vote n’ont pas été retournés.

Que s’est-il passé? Selon des déclarations faites sous serment à la commission électorale de la Caroline-du-Nord, cinq électeurs ont raconté avoir reçu en octobre la visite d’une femme disant avoir été chargée de récolter les bulletins pour le vote par anticipation par la poste. Une telle démarche est illégale, mais la femme se serait montrée convaincante et professionnelle.

Comme on peut le lire dans cet article du New Yorker, le candidat républicain a récolté 61% des voix lors du dépouillement des votes par anticipation par la poste dans le comté de Bladen, alors que les républicains n’y représentent que 19% des électeurs inscrits.

(Photo AP)

34 réflexions sur “Un vrai cas de fraude électorale en Caroline du Nord?

  1. Danielle Vallée dit :

    En espérant qu’on en voit enfin quelques-uns en costume orange.
    Mais dans leur tête ils accomplissent ce que Dieu leur demande de faire….Bande de sépulcres blanchis.

  2. ghislain1957 dit :

    Belle bande de crosseurs.

  3. Henriette Latour dit :

    Nous ne sommes pas très chrétiens, nous voyons et soupçonnons la fraude dès que les Républicains sont en avance! 😂😂🤣🤣

  4. Steve3110 dit :

    « …visite d’une femme disant avoir été chargée de récolter les bulletins pour le vote par anticipation par la poste. »

    Quand même bizarre de voir quelqu’un faire le tour des maisons pour « recueillir » le vote par anticipation.

    Pour les républicains, il n’y a pas de (basse) limite afin de gagner.

    1. Achalante dit :

      Ne nous demandons pas pourquoi ils sont si prompt à crier à la fraude électorale; c’est ce qu’ils font dès qu’ils en ont l’occasion; ils s’attendent donc que leurs adversaires fassent pareil!

  5. Pirou dit :

    Et on appelle ce pays une démocratie.. la plus grande démocratie du monde.

  6. bloganon dit :

    Un calcul sommaire d’après ces chiffres permet de penser que plus de 1600 votes vraisemblablement démocrates ont été supprimés au moyen de stratagème.

    1. bloganon dit :

      correction : au moyen de ce stratagème

  7. J’ai tendance à penser que ce n’est pas la seule..

  8. papitibi dit :

    Comment ça s fait-y qu’ils ont pas retrouvé ces bulletins de vote acheminés à des électeurs de peau foncée?

    J’imagine qu’on leur avait fourni une adresse de retour ALTERNATIVE – l’adresse personnelle du candidat républicain. (ALTERNATIVE, comme dans l’expression VÉRITÉ ALTERNATIVE)

    Il semble que des domestiques du pauvre et néanmoins honnête candidat républicain ont confondu ces bulletins de vote avec le contenu du Publisac et qu’ils les aient déposés dans le bac de récup…

    C’est ça qui arrive quand on essaie de se montrer plus écolo que l’bon pape François… Ça fouère!

  9. ProMap dit :

    Et ce Mark Harris réussit à dormir sur ces deux oreilles!!! Pour un cas connus, combien y en a-t-il de cacher ou camoufler en « huge » victoire?

    J’ai cru lire que les Dems s’attaqueraient à cette pourriture de système électoral. Il le faut, c’est la base de la démocratie.

  10. onbo dit :

    Je doute qu’une seule femme ait pu récolter autant de votes à domicile en si peu de temps sans être repérée et dénoncée. Et s’il y avait effectivement plus d’une personne « au travail », il faudrait conclure à un coup orchestré, ce qui remonte haut dans la hiérarchie républicaine de NC. Cela dépasserait …l’initiative personnelle malheureuse.

  11. gl000001 dit :

    Accros à la Constitution qui leur garantit la Libàààrté !! Au niveau des procédures électorales, la liberté de faire différent dans chaque états leur donne la liberté de se faire fourrer !!!
    Depuis quand « légèrement restreints pour standardiser et garantir un accès équitable à voter » est pire que « libre d’être différent des autres avec le grand risque de se faire frauder »
    ??

  12. simonolivier dit :

    Mark Harris, un autre beau moineau. Pasteur de l’église Baptiste. Il s’oppose à tout forme d’avortement. Il considère l’Islam comme l’arme de satan (ses propres paroles). Il prêche que l’Islam est en train de prendre le contrôle des USA et qu’il faut convertir les juifs et musulmans au christianisme afin d’avoir la paix au Moyen-Orient. Il veut abolir le Département de l’Éducation (comme tout bon preacher il aime les ignorants). Et pour finir, il considère l’homosexualité comme une maladie. Alors de la fraude électorale, why not!

  13. Gilles Morissette dit :

    Un crosseur qui vient de se faire prendre la nain dans le sac. Il est clair que cette histoire pue la fraude électorale à plein nez, un fraude digne des pratiques en vigueur au sein du parti « Répugnant ».

    Un autre oeil au beurre noir pour ce pays à la pseudo démocratie et qui se permet de donner des leçons aux autres.

    Un « crosseur, c’tun crosseur »

    Bienvenue à « Trumpland ».

    1. gl000001 dit :

      « se faire prendre la nain dans le sac »
      Beau lapsus. Vous vouliez dire que moralement, c’est un nain ? 😉

  14. Layla3553 dit :

    C’est incroyable de penser qu’en 2018…en Caroline du Nord… aux États-Unis …3400 personnes soit tellement, tellement, mais tellement crédule pour ne pas penser que cela pourrait être une fraude ne pas penser vérifier auprès du directeur des élections, de la police ou du maire de la place c’est vraiment spécial, au point où je me demande si c’est possible.

    Il faut avoir du front tout le tour de la tête, voire être très téméraire, de risquer de ce faire prendre la main dans le sac, penser que personne ne va porter plainte, c’est incroyable.

    Cette histoire selon moi doit être traitée comme criminelle, ces 5 personnes vont sans doute être appelés à collaborer pour un portrait robot, impossible qu’une une seule et même personne a frappé à plus de 3400 portes et attendu à l’extérieur le temps que le bulletin soit complété ils vont donc ce retrouver peut-être avec 5 portraits robots différents, ce qui va miner leur crédibilité.

    J’ai bien hâte de voir le fin fond de cette histoire.

  15. Guy LB dit :

    Si le monsieur est effectivement aussi tordu que le décrit @simonolivier à 11h07, on se prend d’une sacrée envie de rigoler tellement il est le portrait caricatural de la stupidité incarnée.
    Il faut — mais alors absolument ! — que la commission électorale de l’état arrive prouver la fraude et à obtenir le renvoi de ce candidat. C’est intolérable de penser qu’une telle personne puisse représenter qui que ce soit en démocratie.

    1. simonolivier dit :

      Le portrait me vient du Charlotte Observer. De plus, j’ai omis le meilleur « God’s plan for biblical womanhood » and argues that society « created a culture and created an environment that have made it extremely difficult for any woman… to live out and fulfill God’s design. » traduction « elles sont mieux à la maison à s’occuper des enfants, du ménage et du bonhomme.

  16. Pierre s. dit :

    ———————-

    la bonne nouvelle de la journée …

    Même en trichant honteusement ils ont mangé une volée
    quand même. Non mais c’est tu beau la vie ???

    1. gl000001 dit :
  17. Benton Fraser dit :

    Sans doute que Trump va saluer le courage de Mark Harris!

    Faut croire que de nos jours, il faut beaucoup de courage pour frauder et mentir!!!

  18. monsieur8 dit :

    « cinq électeurs ont raconté avoir reçu en octobre la visite d’une femme disant avoir été chargée de récolter les bulletins pour le vote par anticipation par la poste ».

    Et ces 5 personnes lui ont remis leurs bulletins de vote…

    J’aimerai rencontrer ces 5 personnes, j’ai plusieurs trucs qui pourraient les intéresser, dont un pont presque neuf, jamais sorti l’hiver, vraiment pas cher.

    1. simonolivier dit :

      Faudrait voir qui compose le district. C’est surtout les comtés au sud-est de Charlotte soit à la limite de la Caroline du Sud. Faudrait voir le taux de scolarisation et autres facteurs sociaux de ces comtés.

  19. T.t Rolais dit :

    C’est finalement malheureux de voir la population des USA prisonniers d’une telle situation où des fraudeurs, des menteurs et des exploiteurs dirigent le pays, un grand nombre d’États, de circonscriptions, de communautés… Quand je pense que le Dr. Dobson, un des leaders évangéliques aux USA, a déclaré, lors de la campagne présidentielle, que monsieur Trump était un « born again Christian » alors qu’il était incapable de citer un verset de la Bible…

  20. Pierre s. dit :

    —————————-

    T.t Rolais.

    Bien hâte de voir Trump en bon Born again Christian quand il sera obligé de comparaitre devant un juge et jurer sur la bible de dire toute la vérité …..

    1. T.t Rolais dit :

      @ Pierre s. 12h10 : Hé bien, malheureusement, je crois qu’il n’hésiterait à se parjurer.

    2. Achalante dit :

      Mais il dit *toujours* la vérité… « Sa » vérité. Qu’elle corresponde ou pas aux faits, à ce qu’il s’est réellement passé, quelle importance?

      (Gros sarcasme, mais l’internet étant ce qu’il est, je préfère préciser.)

  21. xnicden dit :

    Pendant ce temps, ce sont les résultats en Californie que l’ex leader républicain Paul Ryan trouve suspects.

    https://www.washingtonpost.com/politics/2018/11/29/paul-ryan-isnt-saying-there-was-voter-fraud-california/

    Il faut bien se garder les portes ouvertes pour 2020 ou 2024.

  22. treblig dit :

    Le scandale le plus probant de la Caroline du Nord ? Le gerrymandering.

    Alors que le vote se partage à peu près moitié/ moitié entre républicain et démocrate, le GOP recueille 10 districts, les démocrates seulement 3.

  23. Eric dit :

    Évidemment…

    – ils vont plaider que la dame a fait ça de son propre chef,
    – qu’elle n’est reliée en rien au GOP,
    – qu’elle a des démocrates dans sa famille.

    Jusqu’à temps qu’un autre journaliste sorte un article démontrant l’implication des autorités locales du GOP : FAKE NEWS

    Ils vont ensuite retrouver les bulletins de vote en question dans une valise de char… Derrière un bar relié à la prostitution et détenu par des membres du KKK.

    Mais ça sera encore et toujours considérés comme des fake news.

  24. Apocalypse dit :

    @Layla3553 – 11h14

    ‘Cette histoire selon moi doit être traitée comme criminelle…’

    Tout à fait d’accord! En ce qui me concerne, c’est un crime grave; on essai de pervertir notre système démocratique pour ses propres fins. Si c’est prouvé, ça ne devrait pas être une petite tape sur les doigts ou une petite amende, mais une peine de prison ferme. Malheureusement, le système de justice semble avoir du mal à prendre au sérieux les crimes qui n’implique pas de violences.

    Même chose pour Donald Trump si on réussissait à prouver qu’il a l’aide des russes en toute connaissance de cause: la prison! On parle de VOLER des millions d’américains de pouvoir choisir démocratiquement ceux et celles qu’ils veulent pour gérer le pays.

    Ce que font ces gens est au moins aussi grave que commentre un vol pour lequel les coupables se retrouvent en prison.

  25. Mariette Beaudoin dit :

    Pourquoi ne pas faire voter les hiboux empaillés, les poissons dans les aquariums, les animaux empaillés et les cossins qui traînent dans le salon, tant qu’à y être ?

  26. Mariette Beaudoin dit :

    Oups ! Je voulais dire /… les animaux en macramé…/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :