
Gerard Magliocca, professeur de droit constitutionnel à l’université d’Indiana, est l’un des plus grands experts américains de l’article 3 du 14e amendement de la Constitution, en vertu duquel Donald Trump n’est pas éligible à l’élection présidentielle de 2024 selon la Cour suprême du Colorado et la secrétaire d’État du New Hampshire. Dans la foulée de la décision de la Cour suprême des États-Unis de se saisir de cette affaire, Magliocca émet le souhait que le plus haut tribunal américain s’acquitte de son devoir de « dire ce qu’est la loi » et résiste « aux appels à juger si l’application du 14e amendement serait bonne ou mauvaise pour le pays ».
À ceux qui s’opposent à l’application de cet amendement à Trump au prétexte qu’elle pourrait mener à des actes de violence ou miner encore davantage la foi des Américains dans leurs institutions, le professeur rappelle que l’article 3 contient un passage qui confère au Congrès le pouvoir d’offrir l’amnistie à une personne disqualifiée. Ce passage se lit ainsi : « Mais le Congrès pourra, par un vote des deux tiers de chaque Chambre, lever cette incapacité. »
« Les auteurs du 14e amendement ont délibérément donné au Congrès – et non au président ou à la Cour suprême – le pouvoir d’accorder une dérogation au titre de l’article 3 pour des raisons d’ordre public », écrit Magliocca dans une tribune publiée par le New York Times (lien gratuit). « Le pouvoir d’amnistie du Congrès en cas de déchéance de la fonction est l’équivalent de la clémence de l’exécutif dans les affaires pénales, qui peut être exercée dans l’intérêt de la justice ou pour le bien commun. »
Magliocca rappelle qu’aucun des sept juges de la Cour suprême du Colorado n’a mis en doute la conclusion à laquelle la juge de première instance Sarah Wallace est arrivée à l’issue d’un procès de cinq jours et selon laquelle Trump a participé à une insurrection. Chacun d’entre eux a cependant conclu que l’article 3 s’applique à la fonction de président, contrairement à la juge Wallace.
Aux de Magliocca, il ne fait guère de doute que la Cour suprême des États-Unis doit valider la décision de la Cour suprême du Colorado et laisser au Congrès de décider si Trump doit être exempté ou non de l’application de l’article 3.
Si un tel scénario se produit, les républicains et les démocrates du Congrès se retrouveraient dans une situation délicate, voire épineuse. En votant pour l’exemption, les républicains admettraient de façon implicite que Trump a tenté de bloquer le transfert pacifique du pouvoir afin de s’accrocher au pouvoir. En faisant de même, les démocrates, eux, se trouveraient à accorder à Trump un traitement de faveur.
« Les deux parties espèrent que la Cour suprême leur évitera d’aller devant le Congrès en faisant fi du texte, de la structure et de l’histoire de l’article 3 et en utilisant n’importe quelle excuse juridique pour faire appel à sa propre “sagesse” ou à son “bon sens” afin d’accorder un laissez-passer à M. Trump », écrit Magliocca, en déplorant « une longue tradition qui consiste à nier le sens ordinaire du 14e amendement parce que les gens pensent que les résultats ne seraient pas judicieux ».
(Photo AP)
Faites un vote secret et DT aura une trentaine de votes pour lui et l’incroyable majorité contre lui !!
On voit jusqu’où l’intimidation (façon mafia) peut être efficace pour obtenir ce qu’on veut⁉️
Les démocrates voteraient pour l’exclusion évidemment et les républicains contre … ce qui serait facile d’y voir un vote « politique »… alors que pour plusieurs républicains voter en faveur d’un des leurs ou contre tout ce qui peut embêter ou nuire aux démocrates a la priorité sur les intérêts supérieurs du pays…
J’ignore si les démocrates se retrouveraient avec les 2 tiers des votes des 2 Chambres… mais faudra bien un moment donné que ces gens mettent leurs culottes et passent à l’action….
ils ont été élus pour ça… prendre des décisions difficiles quoique celle-là me semble d’une simplicité aveuglante…
Verrait-n des républicains briser la ligne de parti? pas certain.
Si oui un schiste sera à prévoir pour la suite…
Si non, ce parti coulera encore un peu plus bas….
Tout ça parce que le 7 janvier 2021 personne n’a voulu prendre ses responsabilités parmi les élus américains….
De ce que je comprends de ma lecture de l’article 3 du 14e amendement, trump est disqualifié de toute élection future. Le Congrès PEUT lever cette disqualification SI les deux tiers votent dans ce sens. Selon moi, l’interprétation de cet expert est à l’envers.
Bonne chance pour réunir les votes nécessaires.
Vous l’avez bien lu. Beaucoup ne l’ont pas compris à lire les commentaires.
Quelle idée farfelue! « Dire ce qu’est la loi »! Mais cela fait longtemps que la CS se fout de la loi. Avec sa politisation de plus en plus apparente ses membres ne font que « dire la loi » de celui qui les a nommés (je n’ose écrire « élevés « à cette sinécure.
Il semble faire consensus parmis les juges que Trump a participé ou apporté son support à une insurrection. Nonobstant les implications politiques d’un vote partisan du congrès, on peut se poser la question à savoir si Trump mérite cette exemption. Si on associe cette exemption aux mêmes critères qu’une grâce présidentielle, alors on est en droit de se poser ces questions suivantes.
Depuis le 6 Janvier, Trump a-t-il exprimé chagrins et remords pour ses actions? Trump a-t-il reconnu ses fautes et promis de ne pas recommencer? Est-ce que la peine encourue par Trump est inhumaine et cruelle vis-à-vis sa faute?
A mon avis, la réponse est non à ces trois questions. Donc non, Trump ne mérite pas d’exemption.
H.S. Désolé si un blogueur l’a déjà mentionné, mais c’est tellement « Trump ».
Trump prétend qu’un solution pacifique à la guerre civile aurait pu être évitée. Je vous laisse deviner le genre de « solution » Donald aurait proposée. Bientôt nous aurons que WW2 aurait pu être évitée avec des négociations; « Peace in our lifetime. » dit par Trump et non pas Chamberlain…
« Former President Donald Trump on Saturday suggested the Civil War could have been avoided through “negotiation,” arguing that the fight to end slavery in the US was ultimately unnecessary and that Abraham Lincoln should have done more to avoid bloodshed.
“So many mistakes were made. See, there was something I think could have been negotiated, to be honest with you,” Trump said at a campaign event in Newton, Iowa. “I think you could have negotiated that. All the people died. So many people died.”
— CNN
*https://www.cnn.com/2024/01/06/politics/trump-civil-war-negotiated/index.html
Et que dire de la guerre du Péloponnèse, des guerres puniques, etc. Que d’occasions manquées pour un si grand homme et pour l’Humanité en général!
Et le 6 janvier ? Il n’a pas négocié ?
Très bon point !
Quelle farce. Évidemment le fait qu’il ajoute « to be honest with you » constitue un sceau de crédibilité indéniable.
Je ne sais pas grand-chose de la guerre de secession, à peu près 90% de mes connaissances à ce sujet proviennent de la lecture de Autant en emporte le vent. Et malgré ça je suis certain que j’en connais plus que cet analphabète.
C’est comme l’histoire de la pancarte qu’il a mis dans son parcours de golf à un ruisseau entre le 8e et le 9e trou « cette rivière est devenue rouge à cause du sang pendant une bataille de la Guerre de Secession ». Les historiens ont confirmé qu’il n’y a jamais eu de bataille à cet endroit-là.
Mais qu’est-ce qu’ils en savent!!! TFG le dit lui. I KNOW IT, YOU KNOW IT, EVERYBODY KNOWS IT.
***********************
« En votant pour l’exemption, les républicains admettraient de façon implicite que Trump a tenté de bloquer le transfert pacifique du pouvoir afin de s’accrocher au pouvoir. »
–> Et alors? Ils n’en ont rien à faire! Ils ne sont pas à une contradiction près. Comme le sénat qui a refusé de confimer Garland, mais qui s’est dépécher pour nommer Conney Barrett, dans des scénarios identiques. Leurs électeurs seront incpables de voir les incohérences de toute façon. Ils ne lisent même pas les nouvelles. Il faut être brain-dead rare juste pour assister à ses rassemblement de débiles et supporter 2 heures de bullshit.
Et l’Ukraine bien sûr. Avec ce bon pote de Poutine.
Et Trump en remet toujours et toujours. Il a dit qu’il serait ¨Dictateur d’un jour¨. Que ce soit 1 nanoseconde ou un jour, depuis quand un politicien américain avoue-t-il ouvertement et publiquement qu’il sera dictateur dans ce pays, modèle suprême de la démocratie. Que les moutons zombifiés que sont ces partisans ne réagissent pas d’un iota à cette déclaration honteuse et hérétique ne me surprend pas. Mais que le peuple américain qui croit toujours en leur liberté et à la démocratie n’en fasse pas plus état que ça est une preuve que ce peuple se ramollit et baisse la garde.Cela augure mal pour nos voisins. L’effet Trumpiste coule peut-être déjà dans leurs veines.
Les médias asociaux et quelques merdias traditionnels ont fait en sorte que la méfiance naturelle des Amers envers leurs institutions (surtout fédérales) s’est aggravée au point de remettre en question le système démocratique lui-même.
« IL REVIENT AU CONGRÈS DE TRANCHER »
Et non à la guillotine comme cela arrivait à une certaine époque.
Le mec sur la photo peut alors garder la tête haute.
Et enflée, selon sa bonne habitude.
Ah wow. Super idée de laisser ça au congrès et à la pire cuvée du 21e siècle! Rien de moins!
C’est McCarté pis l’autre déserteur qui seraient déçus d’avoir sacré leur camp avant le vote le plus historique de leur vécu.
@Boozadvisor: de toute façon, le Congrès est presque à égalité. Si ça prend les 2/3 des deux chambres en faveur d’une décision, le seul moyen est le vote anonyme comme le propose gl000001 plus haut.
Un vote secret aurait pu débarrasser le pays du cancer Has Been-45 il y a un certains temps déjà. Peut-être même pendant qu’il jouait (mal) le rôle de POTUS.
C’est, et ce sera toujours, la faute de McTurtle si la planète entière est encore obligée de se taper la candidature de l’idiot.
Heu … même pas. Ca prend les 2/3 pour l’amnistier. Il ne les aura jamais. Ca serait à peu près 50-50. SI il y a vote secret, ça sera 85% contre. C’est tout ce que je dis.
Il ne sera jamais amnistié. On ne parle pas d’un vote pour le condamner ou pas. C’est bel et bien pour l’amnistier !!!
@gl000001: je comprends. Je référais à vous uniquement pour dire que, pour briser l’égalité, il faudrait un vote secret. Et ma dernière phrase faisait allusion aux impeachments: il y aurait certainement eu pas mal de Républicains modérés pour voter contre lui sous le couvert de l’anonymat.
Ma compréhension est que la SCOTUS représente la Loi et l’application de la Loi et le Congrès est la représentation de la volonté du peuple.
Donc, si la Loi ne permet pas l’amnistie a priori, la voix du peuple le peut.
Le problème c’est la règle des deux tiers qui ne sera jamais atteinte dans un Congrès proche du 50/50.
Je ne vois pas 17% des républicains voter avec les démocrates et les démocrates ne voteront jamais pour donner l’amnistie à un criminel.
Les républicains veulent le pouvoir à tout prix, quitte à cautionner un criminel, suivant je principe que la fin justifie les moyens.
Le plus grand apport du trumpisme est de cautionner la tricherie et le mensonge comme façons de gérer l’État.
Ultimement , Trump va finir sur les bulletins de vote, la Justice va encore une fois faillir à sa tâche et c’est le peuple, aux élections, qui va trancher le débat.
Et si Biden remporte la victoire, Trump va lever une autre insurrection et le tout va se poursuivre jusqu’à la mort du trumpisme.
Ou de la démocratie.
Biden, de son bord, est condamné à la victoire et à se désigner une relève pour protéger son pays.
Les républicains, ben, il est grand temps de ramener le respect de la démocratie en haut de leur échelle de valeurs; ils ont perdu leur âme en cours de route.
Très bien résumé👍
Puisque la Constitution confère explicitement au Congrès le pouvoir d’accorder une dérogation…
La SCOTUS pourrait être tentée de dire que ceci implique que seul ce même Congrès peut
déterminer si un individu a participé à une insurrection, et non un quelconque secrétaire d’État.
Petite coquille M. Hétu, c’est la secrétaire d’État du Maine qui a exclu Trump et non le NH.
Si ça prend le vote des 2/3 des votes des 2 Chambres du Congrès pour lever cette incapacité de se présenter, le chien de Trump est mort. Si chacun vote selon leur appartenance, il n’y a qu’une majorité d’un vote de chacun des partis dans les 2 chambres, il va manquer pas mal de votes pour arriver au 2/3.
Plus le temps s’écoule et son inconséquente impunité, plus les choses se compliquent. Déjà le bordel, on rase le chaos. Et cette opinion, bien que relevant dit-on de la sommité de l’article 3 du 14e amendement de la Constitution, nous en rapproche dangereusement car il est plus que douteux que les 2/3 requis soit atteint. Si on avait mis nos culottes en temps et lieu, on serait à des années lumières en arrière. Que des égos en mal d’attention. Triste à en mourir.
Le raisonnement que je comprend, Trump est disqualifié d’office, seul le congrès peut lever cette disqualification. Si tel est le cas, la cour suprême n’à qu’à en faire l’ennoncer.
MarcB : vous avez tout à fait raison , Trump ne s’est pas excusé pour ce qui s’est passé au Capitole par sa faute.
Au contraire, il continue à déblatérer contre Joe Biden, les juges et les procureurs . C’est un fait reconnu qu’il a délibérément attiser la violence qui couvait chez ses partisans et qu’il s’est délecté de les voir prendre le Capitole d’assaut. Il a même dit en riant qu’il est un dictateur et les membres de sa secte applaudissent pensant qu’il plaisante ! Tout le monde est corrompu sauf lui ! Et les gens vont croire ça ? Alors j’espère que les américains ne sont pas tous « cave » à temps plein.
« Alors j’espère que les américains ne sont pas tous « cave » à temps plein. »
Pas tous mais il y en a une bonne partie qui le sont même en « over time »
Bien dit ! 😉👍
Ce n’est pas un pays, c’est une compagnie.
Opinion intéressante qui a le mérite de mettre tant la SCOTUS que le Congrès devant leurs responsabilités.
Ce serait une belle façon pour la SCOTUS de refiler cette « patate chaude » aux élus sans donner l’impression de manquer à leurs responsabilités.
On applique l’article 3 du 14e Amendement mais on laisse le Congrès se « démerder » avec la question de l’exemption.
C’est là que l’aspect politique de la question va entrer en jeu. Il est à peu près certain que le Congrès n’obtiendra JAMAIS la majorité au deux tiers (2/3) en faveur de l’exemption. Donc, retour à la case départ.
Il y aura des jeux de coulisses et des « passes-passes » juridiques incroyables.
Il y a également la possibilité que la SCOTUS ne se prononce pas sur l’exclusion de Matricule PO1135809 et renvoie le tout au Congrès.
Il faut s’attendre à tout de la part d’une SCOTUS politisée, biaisée pour qui la Loi et la Constitution du pays n’ont pas toujours la même signification que ce qui est écrit dans ces deux (2) textes.
Les prochaines semaines risquent d’être fertiles en rebondissements et j’ai bien hâte d’entendre les arguments qui seront présentés devant la SCOTUS le 8 février prochain.
Depuis que Hitler s’est fait élire en 1933, de nombreux pays ont compris qu’on pouvait prendre la Démocratie en otage. On a ainsi, peu à peu, transformé le « citoyen » en « client ». Biden a raison: le thème principal de la prochaine élection américaine sera l’avenir de la Démocratie aux USA. Si, comme à l’habitude, à peine 50 poucent des citoyens admissibles se donnent la peine d’aller voter, on aura la réponse. Et comme la loi électorale relève de chaque état, on verra la cohésion sociale du pays se désintégrer encore plus. Trump n’est pas l’auteur de cette manigance; il en est le produit.
Et Poutine, Erdogan, Orban et Modi en sont les derniers exemples….
Il faut croire qu’au 21ième siècle, une partie des électeurs oublient ce cas du 20ième siècle!
@ bentonFraser
Tout a fait typique de ces dernières générations qui répondent ( sans rire!) face à une lacune criante en Histoire: » de toutes façons, c’était avant mon époque…! »
Et sauf les plus vigilants personne ne sait que toute dictature, fût-elle de gauche, de droite, du milieu ou rouge a pois verts, s’empresse de supprimer les heures d’Histoire et de philosophie pour les remplacer par des heures d’endoctrinement et de glorification du parti / dictateur au pouvoir…
Il y a de nombreux observateurs et blogueurs qui, dans le cadre du droit de urtmp de participer ou non à l’investiture républicaine et aux élections, croient que c’est au bon peuple de régler, en votant, cette question.
C’est vrai dans la mesure où le nom d’un candidat soit inscrit sur le bulletin de vote.
C’est vrai si le candidat remplit quelques conditions dont l’âge, la nationalité etc. et il y a l’article 3 du 14e amendement de la Constitution.
Avant même que le bon peuple ait à régler le sort des politiciens pour la présidence par exemple, encore faut-il que ces candidats aient le droit légal de placer leur nom sur ces bulletins de vote.
C’est, de mon point de vue, l’ordre des choses en tout premier lieu de s’assurer que chacun des candidats soient éligible.
La cour suprême est une cour, elle peut évaluer la cupabilité de trump et le déclarer coupable. trump a provoqué et appuyé l’insurrection.
Le système de justice a été lent à réagir parce qu’il a utilisé la vitesse pour les riches et ensuite trump a tout fait pour ralentir les actions de la justice.
Il faut évaluer les dommages pour les USA par rapport aux dommages à trump. Il a déjà fait la preuve qu’il est « unfit for the job » une fois. Est-il nécessaire d’avoir une deuxième preuve? En plus, il a dit qu’il agirait comme un dictateur.
La cour suprême peut statuer que l’article est en applicable et seras réévalué après les procès de trump. Il pourras toujours se représenter en 2028.
On ne peut tout de même pas imposer une sentence avant de connaître le verdict.
ducalme
pas besoin d’un verdict devant une cour ici… on parle de gestes ou paroles pour alimenter une insurrection…
la latitude est là pour les élus qui ont la capacité de se lever et afficher une cohérence….
les Pères Fondateurs ne pouvaient imaginer qu’au XXI ème siècle, leurs semblables seraient aussi retors et lâches….
à regarder l’Histoire, il semble que tous les peuples finissent par être tentés par une dictature un moment donné ou un autre…
Parfois, l’extrême-droite pure et dure prend le pouvoir et parfois c’est carrément une dictature plus ou moins répressive mais à chaque fois, ça ne finit jamais bien pour le bon Peuple….
Les USA sont peut-être rendus là…
en tout cas à les voir aller et donner des chances et des chances à leur apprenti dictateur on dirait bien….
Un sondage de 2017 dit que 38% des américains croient qu’une dictature va améliorer la situation du pays. (27% pour le Canada!)
Le problème avec une dictateur, c’est qu’elle améliore seulement la situation d’environ 10% de la population, mais surtout empire la situation de 90% de cette population! (Mais on ne l’affiche pas, ni qu’on ne peut s’en plaindre!!!)
Même un dictateur éclairé, et on est loin du cas, ne peut connaître toutes les réponses aux différents problèmes. C’est vrai pour tout modèle de centralisation. Pire encore si le modèle est arrogant, suffisant et cruel.
Comme on dit:
« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument! »
—————
Pour ce qui est des menaces que les MAGA feront du grabuge, la guerre civile etc .
On nous promettait ca au jour 1 de l’entré en poste de Biden et à part le 6 janvier c’est
resté bien tranquille. Le gros idiot a pas cessé une seule seconde d’alimenter le feu, de dire
que si il était accusé le bordel prendrait, que si il devais témoigner ses partisans mettrait NY
à feu et à sang …… niet, nada, zéro. Ils sont comme lui des pleutres et des minables.
Alors je ne sais pas de quoi les républicains ont peur pour ce qui est de tirer ce gros
enfoiré sous le bus. Tout cela n’est que terrorisme intérieur, menace intimidation et bullshit.
Et à part C Christie, la bande de faire valoir (Haley, DeSantis et cie) font leur job minable de
figurants qui veulent se têter une job si le gros cave est élu par miracle comme en 2016.
« À ceux qui s’opposent à l’application de cet amendement à Trump au prétexte qu’elle pourrait mener à des actes de violence ou miner encore davantage la foi des Américains dans leurs institutions, le professeur rappelle que l’article 3 contient un passage qui confère au Congrès le pouvoir d’offrir l’amnistie à une personne disqualifiée. Ce passage se lit ainsi : « Mais le Congrès pourra, par un vote des deux tiers de chaque Chambre, lever cette incapacité. »
Prétexte… Raison invoquée, mise en avant, pour cacher le vrai motif d’une action : Encore un prétexte pour ne rien faire !
Pour ce qui est de miner encore davantage la foi ….dans leurs institutions, dans mon livre à moi le Congres c’est aussi une institution donc au bout du compte une institution pour une institution, ça change quoi? Pelleter dans la cour du voisin?
Donner l’amnistie à DT ça n’arrêtera même pas ses comportements criminels.
Une amnistie après l’autre sera toujours nécessaire avec ce gars, donc la menace d’actes de violence sera toujours une menace qu’il utilisera.
Il faut juste qu’à un moment donné ils se disent s’il y a de la violence la police est là et nous séviront comme ils ont fait après le 1/6 et nous l’avons vu ce fut passablement dissuasif.
Il est temps que ceux qui ont l’autorité cesse de branler dans le manche. Il a eu sa chance maintenant ils doivent être ferme, et ce même si le lâche menaçait de se jeter au bout du pont.
J’AI POSÉ LA QUESTION SUIVANTE À L’iA :
» Has Colorado Supreme Court respected due process and duty to act fairly in ruling that Donald Trump was part of an insurrection disqualifying from running and does section 3 of 14th amendment trigger the 6th amendment ? »
VOICI LA RÉPONSE CIRCONSTANCIÉE DE l’IA :
Whether the Colorado Supreme Court’s ruling on Donald Trump’s eligibility and the application of Section 3 of the 14th Amendment followed due process and triggered the 6th Amendment’s right to an impartial jury is a complex legal question with no definitive answer at this time. The case is currently pending before the US Supreme Court, and its final decision will significantly impact these questions.
Here’s a breakdown of the key points:
Colorado Supreme Court Ruling:
Due Process: Some argue the Colorado court did not give Trump sufficient opportunity to defend himself against the insurrection claim, potentially violating due process rights. Others maintain the evidence presented in public hearings and investigations constituted due process.
Fairness: Critics claim the court’s Democratic-appointed majority may have biased the decision, while supporters argue the ruling followed the law and precedent.
Section 3 of the 14th Amendment and 6th Amendment:
Triggering: Section 3 prohibits individuals who engaged in insurrection from holding public office. Some argue this triggers the 6th Amendment’s right to an impartial jury, as Trump would need a jury trial to determine whether he actually engaged in insurrection. Others argue Section 3 allows for disqualification without a jury, similar to other constitutional disqualifications like age or citizenship requirements.
Current Status:
The US Supreme Court has agreed to hear Trump’s appeal of the Colorado ruling. Their decision will address the issues of due process, fairness, and the interplay between Section 3 and the 6th Amendment.
L’IA ne tient pas compte que la Cour suprême du Colorado s’est prononcée en appel d’un premier jugement.
Ce premier jugement a été rendu suite à une audition de 5 jours où Trump était représenté et où il a pu présenter des preuves et faire entendre des témoins.
Se plaindre de manquements au due process c’est fort le café.
Le lien svp.
Une chose est certaine, si Biden veut avoir une chance de remporter l’élection de novembre, il faut qu’il règle au plus sacrant le problème des migrants à la frontière sud qui entrent aux USA par milliers à chaque jour et pour cela, n’allez surtout pas croire que les républicains, cette bande d’hypocrites, vont faire quoique ce soit pour l’aider car ce problème les avantages énormément. Ce sera même une des principales question de l’urne avant même l’avortement.
Un problème me paraît flagrant : le Congrès n’est pas une institution totalement indépendante et non partisane : elle comprend une faible majorité d’individus qui sont eux-mêmes complices (ou complaisants) d’une insurrection, et qui pourraient facilement se sentir visés par l’article 3.
Doit-on demander à une institution à moitié criminelle de juger leur criminel adoré ?
Les Républicains n’hésiteront pas à « amestier » Trump et trouveront une façon de prétendre que cela ne le rend pas coupable pour autant. D’un autre côté, les Démocrates pourraient exiger une déclaration solennelle de Trump comme condition : il devra affirmer qu’il a perdu les élections, que les élections n’étaient pas truquées et que le 6 janvier, c’était bien une tentative d’insurrection. Seulement après, on va te pardonner.
Mais pourquoi devrait-on lui pardonner? Quel mauvais exemple ce serait pour tous les autres filous, menteurs, voleurs et abuseurs sexuels!!! LOCK HIM UP, crisse!
HS
Le Voyou et ses ministres génocidaires : un cabinet 🚽 assassin⁉️
Il est très probable que Nétanyahou partage les vues exprimées par deux de ses ministres extrémistes (favorable au génocide des Palestiniens). C’est bien lui qui a fait échouer les accords d’Oslo. C’est encore sous sa gouverne que la Cisjordanie a continué d’être dépecée en plusieurs territoires soumis à la colonisation juive. La plupart des dirigeants de l’armée israélienne s’opposent à cette vision génocidaire. À cet égard, il n’est pas étonnant que le ministre de la Défense ait proposé un plan d’après-guerre qui prévoit le maintien sur place de la population gazaouie. Le plan n’a pas été entériné par le cabinet.
https://www.journaldemontreal.com/2024/01/06/israel-et-ses-ministres-genocidaires
Hey, il s’en fais-tu pas à peu près des « sparages » pour tenter d’éviter de froisser le plus grand criminel intérieur que les USA ont connu depuis Al Capone.
À un moment donné, il faudra bien qu’ils finissent par « crever l’abcès » d’une façon ou d’une autre.
Les USA, maintenant un pays de peureux ???
Peur du pire criminel intérieur (P01135809).
Peur du pire criminel extérieur (💩-tine).
Comme « par hasard », deux Grands Chums…
« Projet 2025 » vers un pays nommé Gilead 😱
Le sinistre « Projet 2025 » prévoit une purge au sommet de l’État 🇺🇸. Le risque autocratique n’est plus une figure rhétorique, mais un plan établi. Pensé. Et réalisable parce que la machine démocratique est déjà affaiblie.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/804855/chronique-prix-revanche
HS en référence à ce qui se passe au M.-O.
❓Je repose la question, pourquoi ne pas les laisser s’entretuer puisque c’est dans leur ADN 🧬
Peuples belliqueux depuis des millénaires😡
L’apparition des premiers États au Moyen-Orient, il y a plus de 6000 ans, s’est accompagnée d’une période d’une violence inégalée dans l’ère préindustrielle, selon une étude européenne publiée en octobre. Dans la revue Nature Human Behavior, les chercheurs décrivent l’analyse de 3500 squelettes datant de 12 000 à 400 avant Jésus-Christ dans la région. La proportion des dépouilles ayant des signes de traumatisme causé par une arme a connu un pic à 0,25 % entre 4500 et 3300 avant Jésus-Christ, l’âge du cuivre, probablement à cause de la capacité des premiers États de mobiliser des armées.
https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-01-07/pleins-feux-sur-le-passe.php
« Une bombe nucléaire pour disperser un ouragan avec ça?
https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/561363/pour-arreter-les-ouragans-trump-a-suggere-de-lacher-des-bombes-nucleaires-dessus? »
Encore une expression de la croyance « Might is right » (la force est toujours la bonne solution).
La question de Biden pourrait donc être: « Voulez-vous la justice pour tous ou seulement pour les plus forts? ».
Demander au congrès de trancher la question c’est comme de mettre la main dans un nid de guêpes. Ça va faire beaucoup de dégâts, ça va faire mal et certains risquent de se sauver en courant, trop lâches pour se prononcer.
Comme certains l’ont mentionné plus haut, si on avait destitué Trump dès le début on n’en serait pas à essayer encore une fois de lui sauver la peau des fesses.
L’article en question n’est pas précis et maintenant chaque expert veut essayer de lui donner sa propre interprétation sans qu’il y ait concensus à ce sujet.
Que va-t’il donc se passer si ça se retrouve devant le Congrès ?
Une autre chicane de clocher qui va retarder la condamnation de Trump et lui permettre de passer au travers des mailles du filet comme d’habitude.
Que le congrès, au 2/3, prenne la décision, ça me va. Ça m’inspire plus confiance que la CS.
Et puis, ça évitera le chialage de ceux qui se plaignent (avec raison, parfois) du trop grand pouvoir des juges.
Pourquoi ne parle-t-on jamais de la réaction de la majorité silencieuse si Trump est autorisé à se présenter ou acquitté de ses 91 chefs d’accusation? Qui dit qu’il n’y aurait pas des manifestations monstres partout au pays comme on l’a vu en Israël.
Il faut que les juges, procureurs et politiciens cessent d’avoir peur d’avoir peur.
Peu importe l’issue de la CS et peut-être du Congrès, il y aura du chialage, mais reste qu’un accusé de fraudes électorales et d’une insurrection criminelle pour renverser le résultat des élections ne devrait jamais être éligible à devenir de nouveau le président des États-Unis.
Retourner la question dans tous les sens ne changera pas l’histoire et les faits réels, il est un traître dangereux pour le pays et la sécurité nationale, il s’agit de prendre la juste décision dans un cas de crimes sans précédent et impardonnables, lui permettre un libre accès pour se rendre à la MB sera aussi impardonnable.
La grogne du parti républicain avide de pouvoir, des extrémistes de droite et des partisans aveuglés ne doivent pas gagner sur ce qui doit être fait pour préserver la démocratie.
*ne doit pas*
Imaginons urtpm devenant une seconde fois Président, il va prétendre pouvoir s’autogracier, où c’est écrit qu’il peut le faire ?
Si je ne me trompe, un président ne peut être traduit devant la justice, ça c’est écrit, ce qui lui donnerait 4 ans de sursis.
S’autogracier c’est ni plus ni moins effacer l’ardoise de tout ce qu’il a fait de croche sans recours possible.
J’ai peine à croire que dans ce pays surjudiciarisé, il n’y a pas une petite armée d’avocats planchant sur cette question ?
L’homme se retrouve une fois de plus à créer le précédent !
En Iowa hier ,il y a avait une ligne d’attente de 2 heures pour aller écouter La Chose
C’est cela qui me fait flipper
Déprimant vraiment
Plus il y aura de monde pour aller entendre Trump, plus cela pourra être un incitatif à aller voter pour celles et ceux qui ne veulent surtout pas le voir élu. Cette fois, personne ne pourra prétendre ne pas l’avoir vu venir…!
C’est une façon de voir les choses
Mais ce n’est pas la mienne
Tout à fait !! 😨
Deux heures d’attente pour entendre des choses qu’ils ont entendues (ou lues sur X) deux douzaines de fois et sur des choses aussi insignifiantes et fausses que les douches sans eau, les éoliennes qui tuent, le DOJ qui le harcèle, le gros hit de son chœur du 6 janvier, Obama qui squatte son cerveau… Il y des gens dont la vie est vraiment platte.
Les Américains veulent du pain et c’est ça les jeux qu’on leur offre !
Au cours des prochains jours, et tout au long de 2024, ils diront « On a vu trump. Quel homme. MAGA !!!! »
En 2025, ils diront « Ouain. Je suis déjà allé le voir. Méchant loser. Il commençait son déclin cognitif et il sentait mauvais. »
Vous pouvez ajouter au choix :
1- « En tout cas, j’irai pas le voir en prison. »
2- « Y’a bien fait de s’échapper en Corée du Nord. »
A ce niveau, c’est une secte!
Trump n’est pas un candidat, mais un gourou…
Et tous subiront son courroux …
Absolument pas! Le congrès est juge et partie dans ce dossier puisque c’est un républicain qui est concerné et que le congrès est en majorité républicain. S’il y a lieu, la Cour suprême américaine a été nommée en majorité par les républicains lorsqu’ils étaient au pouvoir. Par contre, ces juges possiblement pro-républicains et assurément conservateurs de part leurs réputations dans des jugements antérieurs, demeurent plus raisonnablement crédibles dans l’interprétation juridique de la cause à juger.
La CS a perdu beaucoup de crédibilité avec l’annulation de Roe vs Wade et quelques autres décisions. Le Congrès, c’est la Chambre des représentants ET le Sénat. C’est pas mal 50-50. Et ils sont élus par le peuple contrairement à la CS.
Il ne s’agit pas que le Congrès fasse l’interprétation juridique du 3e du 14. Leur pouvoir est de pouvoir « gracier » celui qui en est reconnu coupable.
A la majorité des 2/3….
Pensez vous que les dems vont vouloir offrir une dérogation à Trump?
Ceux qui ont écrit le 14e amendement l’ont fait parce qu’ils ne voulaient pas que des insurgés soient élus par le peuple.
Je serais vraiment surpris qu’ils aient pu se dire que c’est au peuple de décider.
@Richard Desrochers
« …qu’ils aient pu se dire que c’est au peuple de décider. »
Les 2/3 du « peuple »…
Si les 2/3 du peuple estime que ce n’est pas une insurrection, ce n’en est peut-être pas une finalement.
Mais on n’est pas là.
@ Gilles ,
Hélas il y en aura toujours des aveuglés pour prétendre qu’ils ne s’attendaient pas à » ça « …
Qu’ils avaient mal compris, que ce n’est pas exactement ce qu’il a dit, qu’ils ont pensé qu’il ne ferait jamais ce qu’il a dit ou encore…. je ne sais!
Regardez Milei, déjà contesté par ceux-là même qui l’ont élu….
Lechat 8h52 écrivait
« J’ignore si les démocrates se retrouveraient avec les 2 tiers des votes des 2 Chambres… mais faudra bien un moment donné que ces gens mettent leurs culottes et passent à l’action….
ils ont été élus pour ça… prendre des décisions difficiles quoique celle-là me semble d’une simplicité aveuglante… »
Parfaitement en accord avec ce qu’il écrit.
AUX USA, tout le monde marche sur des oeufs tant le pays est judiciarisé.
Tout est prétexte à poursuite, la moindre pécadille et hop tu te retrouves devant le juge.
Les politiciens sont élus pour prendre des décisions difficiles, comme le dit Lechat, c’est leur job.
La question qui me tarabuste, est-ce que le politique a besoin de la justice pour comprendre et appliquer la Constitution ?
Il est possible que oui mais une chose est certaine, il faut dépolitiser la justice.
Il faut bien comprendre qu’un conservateur dans l’âme le demeure comme un juge démocrate le demeure mais je parle de loi et d’objectivité. C’est vrai les juges sont humains mais ça n’excuse pas les VR de luxe et autres formes d’avantages et cadeaux qui achètent la probité de ces juges.
Encore une fois, les démocrates n’ont pas besoin des 2/3 des votes pour le condamner. Tout ce que le Congrès peut faire, c’est le GRACIER avec les 2/3 des votes car il est déjà condamné selon l’interprétation du monsieur et ce qu’on lit dans l’amendement 14 section 3.
@gl000001
Tout à fait d’accord avec votre 17h50. Avec ce que dit le monsieur, il est permis de douter que la Chambre républicaine se risque à formuler une proposition qu’elle sait d’avance battue. Elle ne peut obtenir les 2/3. Et ce ne sont pas les démocrates qui vont le proposer, face à l’évidence du double impeachment adopté par le précédent Congrès.
Pourquoi cette image me hante joyeusement depuis aujourd’hui?
http://trackwork.com.my/railway-materials/wheel-buffer-stops/#1494254252405-22cd29ce-ab79
@monsieur8 18:47
Je pensais aux élections. Peu de chances que le Congrès actuel ait le pouvoir de changer les choses.
Et pour le prochain Congrès, il sera trop tard si l’Ordure est élue, ou alors il sera définitivement exclu, Il ne sera plus tout là en 2028 (il ne l’est déjà pas). Il aura trop perdu, et surtout des votes. Sa gagne de convaincus ne supportera pas une nouvelle perte.
Donc sa seule chance est qu’il soit élu et que le Congrès soit d’une grosse majorité républicaine. Tout cela en supposant que la CS lui permette une existence politique.
Cet article d’opinion me fait suer, parce qu’ils ont contribué à faire élire cet homme en 2016, trop peu trop tard on pourrait dire. Mais il n’est jamais trop tard, comme on dit vaut mieux tard que jamais, mais ça me fait suer tout de même, si vous ne voulez pas tout lire je vous suggère de lire le deuxième et les cinq derniers paragraphes.
Voici la totalité de l’article
OPINION
LE COMITÉ DE RÉDACTION
Un avertissement sur Donald Trump et 2024
6 janvier 2024
Au début de cette année électorale, avec Donald Trump en tête de la course pour être le candidat républicain à la présidence, les Américains devraient faire une pause pour réfléchir à ce qu’un deuxième mandat de Trump signifierait pour notre pays et le monde et pour peser la sérieuse responsabilité que cette élection place sur leurs épaules.
À l’heure actuelle, la plupart des électeurs américains ne devraient pas se faire d’illusions sur qui est M. Trump. Au cours de ses nombreuses années en tant que promoteur immobilier et personnalité de la télévision, puis en tant que président et en tant que figure dominante du Parti républicain, M. Trump a fait preuve d’un caractère et d’un tempérament qui le rendent totalement inapte à la haute fonction.
En tant que président, il a exercé le pouvoir avec insouciance et souvent avec cruauté et a placé son ego et ses besoins personnels au-dessus des intérêts de son pays. Aujourd’hui, alors qu’il fait à nouveau campagne, ses pires impulsions restent plus fortes que jamais – encourager la violence et l’anarchie, exploiter la peur et la haine à des fins politiques, saper l’État de droit et la Constitution, applaudir les dictateurs – et s’intensifient au fur et à mesure qu’il tente de reprendre le pouvoir. Il complote des représailles, déterminé à échapper aux contraintes institutionnelles, juridiques et bureaucratiques qui l’ont limité au cours de son premier mandat.
Notre but au début de la nouvelle année est donc de faire un avertissement.
M. Trump n’offre pas aux électeurs quoi que ce soit qui ressemble à une option normale de républicain ou démocrate, conservateur ou libéral, grand ou petit gouvernement. Il confronte l’Amérique à un choix beaucoup plus fatidique : entre la continuation des États-Unis en tant que nation dédiée aux « bénédictions de la liberté pour nous-mêmes et notre postérité » et un homme qui a fièrement montré un dédain ouvert pour la loi et les protections et les idéaux de la Constitution.
Si en 2016, diverses factions de l’électorat étaient prêtes à regarder au-delà de la pompe de M. Trump dans l’espoir qu’il pourrait livrer tout ce qu’elles voulaient sans trop de dommages à la nation, aujourd’hui, il n’y a aucun mystère sur ce qu’il fera s’il gagne, sur le genre de personnes dont il s’entourera et sur les objectifs personnels et politiques qu’il poursuivra. Il n’y a pas de mystère non plus sur les conséquences pour le monde si l’Amérique réélit un dirigeant qui montre ouvertement son mépris pour ses alliés.
Les quatre années passées par M. Trump à la Maison Blanche ont causé des dommages durables à la présidence et à la nation. Il a approfondi les divisions existantes entre les Américains, laissant le pays dangereusement polarisé ; il a tellement rabaissé le discours public que de nombreux Américains se sont habitués aux mensonges, aux insultes et aux attaques personnelles aux plus hauts niveaux de la direction. Son mépris de l’État de droit a suscité des inquiétudes quant à la stabilité à long terme de la démocratie américaine, et son absence de boussole morale a menacé de corroder les idéaux du service national.
La République a résisté à la présidence de M. Trump pour diverses raisons : son manque d’ordre du jour préparé, les perturbations de la pandémie de Covid-19 et les efforts des personnes nommées qui ont essayé de tempérer ses demandes les plus dangereuses ou déraisonnables. Plus important encore, il a survécu grâce aux gens et aux institutions de son administration et du Parti républicain qui se sont montrés assez forts pour résister à ses efforts pour saper le transfert pacifique du pouvoir.
Il est instructif à la suite de cette administration d’écouter les jugements de certains de ces fonctionnaires sur le président qu’ils ont servi. John Kelly, chef de cabinet de M. Trump, l’a qualifié de « personne la plus imparfaite que j’aie jamais rencontrée », quelqu’un qui ne pouvait pas comprendre pourquoi les Américains admiraient ceux qui ont sacrifié leur vie au combat. Bill Barr, qui a été procureur général, et Mark Esper, un ancien secrétaire à la défense, ont tous deux déclaré que M. Trump a à plusieurs reprises mis ses propres intérêts sur ceux du pays. Même le plus loyal et conservateur de tous, le vice-président Mike Pence, qui a pris la position qui a aidé à provoquer M. Trump et ses partisans à l’insurrection le 6 janvier 2021, a vu à travers l’homme : « Ce jour-là, le président Trump a également exigé que je choisisse entre lui et la Constitution », a-t-il déclaré.
Il n’y aura pas de gens comme ceux-ci à la Maison Blanche si M. Trump est réélu. L’ancien président n’a aucun intérêt à être retenu, et il s’est entouré de personnes qui veulent institutionnaliser la doctrine MAGA. Selon les rapports des journalistes du Times Maggie Haberman, Charlie Savage et Jonathan Swan, M. Trump et ses alliés idéologiques prévoient un deuxième mandat de Trump depuis de nombreux mois déjà. Sous le nom de Projet 2025, une coalition d’organisations de droite a produit un manuel épais et recruté des milliers de personnes nommées potentielles en préparation d’un assaut total contre les structures du gouvernement américain et les institutions démocratiques qui ont servi de contrôle sur le pouvoir de M. Trump.
Ce projet est lié aux plans de M. Trump et de ses partisans visant à reclasser des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux afin qu’ils puissent être licenciés s’ils n’adhèrent pas pleinement à l’agenda de M. Trump. Il prévoit également de priver le ministère de la justice de son indépendance afin de l’utiliser pour se venger de ceux qui, selon lui, n’ont pas réussi à lui concocter une victoire aux élections de 2020 ou qui n’ont pas soutenu ses exigences anticonstitutionnelles. Et ce n’est pas tout : M. Trump a notamment menacé de trouver des moyens d’utiliser les troupes fédérales contre ceux qui pourraient protester contre ses politiques et ses pratiques. Ces ambitions démontrent que les années passées hors du pouvoir et les défis juridiques croissants auxquels il est confronté n’ont fait qu’aiguiser ses pires instincts.
M. Trump a été destitué deux fois en tant que président et, depuis qu’il a quitté ses fonctions, il a été inculpé dans quatre affaires pénales – deux liées à ses efforts pour renverser l’élection de 2020, une concernant le versement de pots-de-vin à une star du porno et une autre pour avoir accumulé des documents classifiés après avoir quitté ses fonctions et entravé les efforts déployés par le gouvernement pour les récupérer. Aucun autre président en exercice ou ancien président n’a jamais été inculpé au pénal. Non seulement M. Trump n’a montré aucun remords pour ces actes, mais il n’a donné aucun signe qu’il comprenait que ces inculpations étaient autre chose qu’une croisade politique destinée à l’affaiblir. Il continue de prétendre que l’insurrection du 6 janvier a été déformée. « Il y avait de l’amour et de l’unité », a-t-il déclaré dans une interview en août dernier. Et il a laissé entendre que, s’il était réélu, il pourrait utiliser ses pouvoirs présidentiels pour se gracier lui-même..
Les incursions de M. Trump dans les affaires étrangères restent dangereusement malavisées et incohérentes. Au cours de sa présidence, il a fait preuve d’admiration constante pour les dirigeants autocratiques – y compris Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un – et un mépris pour nos alliés démocratiques. Alors qu’il était à la Maison Blanche, il a menacé à plusieurs reprises de quitter l’OTAN, une alliance essentielle à la stabilité de l’Europe qu’il ne voit que comme une épuisement des ressources américaines ; maintenant, son site Web de campagne dit, sans élaborer, qu’il prévoit de « terminer » le processus de « réévaluation fondamentale de l’objectif de l’OTAN et de la mission de l’OTAN ».
Il a annoncé son intention d’abandonner l’Ukraine, la laissant, elle et ses voisins, vulnérables à une nouvelle agression russe. Encouragés par un président américain, les dirigeants qui gouvernent avec une main de fer en Hongrie, en Israël, en Inde et ailleurs seraient confrontés à beaucoup moins de pressions morales ou démocratiques.
M. Trump a clairement indiqué sa conviction que seuls les « perdants » acceptent les contraintes légales, institutionnelles ou même constitutionnelles. Il a promis de se venger de ses adversaires politiques, qu’il a qualifiés de « vermine » et menacé d’exécution. C’est particulièrement inquiétant à un moment d’inquiétude accrue au sujet de la violence politique, avec des menaces croissantes contre les élus des deux partis.
Il a fait preuve à plusieurs reprises d’un profond dédain pour le premier amendement et les principes fondamentaux de la démocratie, notamment le droit d’exprimer librement une dissidence pacifique de ceux qui sont au pouvoir sans crainte de représailles, et il n’a pas caché sa volonté d’étendre les pouvoirs de la présidence, y compris le déploiement de l’armée et du ministère de la Justice, pour qu’il voulait.
La démocratie aux États-Unis est plus forte avec un formidable mouvement politique conservateur pour maintenir la diversité de la pensée sur des questions importantes, telles que les approches de la nation en matière d’immigration, d’éducation, de sécurité nationale et de responsabilité fiscale. Il devrait y avoir de la place pour un réel désaccord sur l’un de ces sujets et bien d’autres – et il y a une longue tradition dans l’expérience américaine. Mais ce n’est pas ce que l’ancien président recherche.
La réélection de M. Trump présenterait de graves dangers pour notre République et pour le monde. C’est le moment de ne pas s’asseoir, mais plutôt de se réengager. Nous appelons les Américains à mettre de côté leurs différences politiques, leurs griefs et leurs affiliations à des partis et à envisager – en tant que familles, en tant que paroisses, en tant que conseils et clubs et en tant qu’individus – l’ampleur réelle du choix qu’ils feront en novembre.
@Layla
Excellent article !! 👌
Merci du partage. 👍
Et le New York Times va continuer de mettre à ses articles sur Trump et le GOP des manchettes qui se veulent « neutres » pour ne pas déplaire aux républicains.
Ce qui m’écœure de tout ce qui entoure cet incapable ce sont les autres. Ceux qui ne sont pas capable de lui dire non . Enough it’s enough.
Un psy a déjà dit à un membre de ma famille « l’enfant est là pour demander et le parent pour refuser. » l’enfant en question avait 20 ans et le DT c’est un enfant de 77 ans.
Je vous lis tous et ma conclusion c’est qu’il ne semble pas y avoir de solution durable
On dirait que l’on se retrouvera toujours avec la vermine qu’il gagne ou perde l’élection
Si il perd, il restera encore ds le médias ,sèmera le chaos et le doute sur les résultats
Il continuera à mentir et jouer la victime
S’il gagne c’est l’apocalypse et pas seulement pour le pays
Reste la condamnation mais s’il gagne en même temps ,ça changerait la donne aussi
Mener un pays tout en étant en prison ou assigné à résidence peu importe ça te relève un niveau de crédibilité ça monsieur dans le reste du monde
Les enjeux sont si grands et importants qu’il ne reste que la disparition complète de ce dernier
Mais ça c’est peu probable
Comment ce pays a t-il pu toutes ces dernières années ,laisser ce bandit de grand chemin libre de tout dire et menacer les gens sans conséquences ou de représailles sérieuses
Avoir un état de droit aussi complexe finit par leur nuire
Et que dire de leur système politique …
———————
Les mécanismes de communications ne sont pas les même quand on fait affaire
avec un individus dérangé mentalement, narcissique pervers et complètement disjoncté.
Là ou il est dangereux c’est qu’il vogue sur une attention médiatique gigantesque, constante
et polarisante … une info pub mur a mur depuis 6-7 ans.
Personne de sain d’esprit ne peut surfer la dessus à moins d’être solidement dérangé, téflon
complètement dans le dénis …. et l’idiot a un talent pour projeter constatent sur les autres ses
pires travers, ses crimes et son incompétence.
Et y a 30 % d’idiots américains qui le trouve formidable, divertissant et ça n’en prend pas plus
pour faire de lui un genre d’intouchable.
Le point de vue du très fidèle Mike Pence qui a failli être pendu :
https://www.newsmax.com/newsfront/mike-pence-donald-trump-jan-6/2024/01/07/id/1148603/
A qui s’attendre d’une plante verte ? Le gazon est habitué de se faire couper. Les arbres sont émondés. Le maïs est récolté. C’est donc dans sa nature (de plante verte) de se laisser faire sans protester.
———————-
les crimes dont l’idiot est accusé sont non seulement très grave mais également
largement documenté, preuves en abondance …. elles démontrent non seulement une incapacité
totale à occuper le poste de président mais pire elles prouvent que ce taré était prêt à tout
pour s’accrocher au pouvoir y comprit s’attaquer à son propre pays, ses institutions et
même renverser les résultat d’une élection qu’il avait perdu straith and fair.
Les gens qui supportent actuellement sa candidature, qu’ils soit au congrès, au sénat, à la cours
suprème doivent être considéré comme des complices de ces crimes.
HS: Entente sur les niveaux de dépenses. $20 milliards de moins pour l’IRS. L’IRS dort, les fraudeurs dansent !
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-01-07/entente-sur-les-niveaux-de-depenses-au-congres.php
Defund the tax police!
@gl000001
RE: « Taxman »
Pertinent rappel !
Une des meilleures chansons des Beatles….
RIP: George Harrison. ❤️🙏
.