
Les États-Unis font pression auprès d’Israël pour qu’il reporte le début de son opération terrestre à Gaza, selon le New York Times, qui s’appuie sur plusieurs sources américaines anonymes. Les dirigeants américains veulent gagner du temps pour les négociations sur les otages et permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les Palestiniens dans l’enclave fermée, affirme le journal.
Lors d’un entretien téléphonique, Joe Biden et Benyanim Nétanyahou ont convenu dimanche que les deux premiers convois d’aide humanitaire qui sont entrés à Gaza au cours du week-end seraient suivi « par un flux continu de cette assistance critique ». Ils ont également discuté de la situation des 212 otages détenus par le Hamas, ainsi que de la nécessité de permettre aux citoyens américains et à d’autres civils de sortir de l’enclave fermée.
Le président américain s’est également entretenu dimanche avec les dirigeants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni. « Les dirigeants ont réitéré leur soutien à Israël et à son droit de se défendre contre le terrorisme et ont appelé au respect du droit humanitaire international, y compris la protection des civils », peut-on lire dans un communiqué diffusé par la Maison-Blanche.
« Les dirigeants se sont engagés à poursuivre une coordination diplomatique étroite, y compris avec les principaux partenaires de la région, afin d’empêcher le conflit de s’étendre, de préserver la stabilité au Moyen-Orient et d’œuvrer en faveur d’une solution politique et d’une paix durable. »
Le Times note que les pressions américaines pour le report d’une invasion terrestre sont relayées par le secrétaire à la Défense Loyd Austin « parce que le Pentagone aide à conseiller Israël sur les actions militaires, y compris l’invasion terrestre ». Austin parlerait à son homologue israélien sur une base quotidienne. L’ambassade d’Israël à Washington a nié que le gouvernement américain conseillait aux Israéliens de retarder l’invasion terrestre.
Le Times précise néanmoins que le début de l’invasion terrestre a déjà été retardé plus d’une fois. Le journal mentionne une autre raison de ces reports : la nécessité pour les États-Unis de disposer de plus de temps pour se préparer aux attaques des groupes soutenus par l’Iran contre les intérêts américains dans la région.
Cela dit, Israël a intensifié ses frappes aériennes contre le Hamas au cours du week-end. Des dizaines de Palestiniens, dont des enfants, ont été tués dimanche dans ces raids, selon ce compte-rendu.
(Photo PA)
On commence à lire votre texte Monsieur Hétu et on se dit, bon, peut-être que la raison commence à s’infiltrer de ce côté, on commence à considérer la souffrance des gens (des humains incidemment) coincés à Gaza, on se dit, ouf, peut-être.
Et puis on continue et on lit qu’une des raisons du report serait de laisser le temps aux américains de se préparer à pire…….
Ah bon. Les chevaliers de l’Apocalypse ne faisaient que reposer leur monture avant la grande chevauchée. Me semblait aussi. On reprend sa tasse de café refroidi, comme l’espoir.
J’aimerais comprendre d’où vient l’immunité d’Israel et l’impossibilité de formuler la moindre critique. De la Shoah, de la puissance de l’argent…ou quoi ?
@Poulin. À mon avis, ces deux réponses sont bonnes. En plus des autres…..
@Poulin: Pas besoin de virer conspirationniste, on peut tout à fait critiquer Israel. D’ailleurs on le fait allègrement.
Il y aura toujours des cons pour vous traiter d’antisémite…
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/14/les-nouveaux-costumes-du-vieil-antisemitisme
Mais ce sont des cons, on n’en tient pas compte.
Le problème du Hamas, c’est qu’ils vont se servir des civils palestiniens comme boucliers humains.
Ils n’ont que peu de respect pour la vie humaine, même palestinienne.
Dans tous les cas, ce sont les palestiniens qui payent pour la folie de leurs chefs, israéliens ou arabes.
Ces chefs ne veulent pas la paix, seule la guerre et le pouvoir les intéressent.
Et quand un leader se lève pour prôner la paix, il est assassiné.
Le Moyen-Orient carbure non seulement au pétrole, mais à la violence.
»ils vont se servir des civils palestiniens comme boucliers humains. »
Comme si le Hamas ne sont pas des Palestinien, qu’il n’ont pas de famille, femme, enfant, frere, soeur, cousin(e),
Des fois j’ai l’impression que les gens vois le hamas comme les »bad guy » des film. Des armé de méchant sortie de nul part qui n’existe d’aucune autre manière qu’en étant un »bad guy » a la solde d’un méchant.
Bad guy que le »bon gars » peut tué a la dizaine sans aucun remords ni conséquence.
Le hamas c’est les palestiniens, c’est les désespéré a qui Israel a volé maison et terre et envoyé dans cette enclos.
Israel ne bombarde pas le hamas, il rase des quartier résidentiel complet. Il bombarde des palestiniens.
Et cette barbarerie d’israel, faire subir autant de barbarie et soufrance a un peuple qu’il tiennent en cage ne créeras pas plus d’amour avers eux, bien au contraire…
@philippe deslauriers
Construire des bases sous les hôpitaux et les écoles, c’est quoi d’abord? C’est une décision volontaire et prise en toute connaissance de cause.
Si les palestiniens du Hamas tenaient tant à leurs enfants et leurs malades, ils construiraient leurs bases ailleurs. Et ils mettraient ces gens à l’abri.
Non. Au nom de la cause, ils se fichent éperdument des dommages collatéraux.
Pas des désespérés, des fanatiques.
Les vrais désespérés, c’est la population civile qui mange les bombes des deux côtés.
Bonjour Alexander
Ca fait des lustres que Israel bombarde des batiments sous l’excuse de »il y avait des méchant dedans » sans aucune preuvent.
C’est l’excuse qu’il ont servi quand il ont bombarder le building du journal Al Jazeera.
Dans les dernieres semaines il n’y a eu aucun bombardement d’hôpital ou d’école pleines d’enfants.
Mais il y a eu des quartier residentiel complet détruit.
Des centaines d’immeuble a appartement détruit.
Des milliers d’enfant mort sous une pluie de plus de 7000 bombes (décompte de la semaine passé).
Comment vous excuser Israel pour ca?
Quel raison vous donnez-vous pour vous donner bonne conscience d’encourager ce génocide?
@Alexander :
C’est une excuse facile mais mensongère de dire que le Hamas utilise les civils comme bouclier humain.
Israël tue des civils en Cisjordanie alors que le Hamas n’y est pas.
@ Philippe Deslauriers et Léo Mico
Nulle part je n’ai écrit que j’approuvais les israéliens. Occuper des territoires comme ils font, armés jusqu’aux dents, c’est pas précisément de la démocratie.
Ils ont leur large part de responsabilité dans ces tueries. Leur violence leur revient dans la face.
Faut pas accuser l’un et cautionner l’autre. Il faut nuancer. Mais les tactiques du Hamas, je ne les approuverai jamais.
Désolé de vous décevoir, mais la Hamas est présent en Cisjordanie. Et non ce n’est pas une excuse facile parce que le Hamas utilise des civils comme bouclier. Après qu’Israel ait envoyé l’avertissement de quitter le nord, le Hamas a bloqué plusieurs voies d’accès vers le sud pour empêcher les gens de fuir. Et si le Hamas tenait tellement à la vie des civils, expliquezz-moi pourquoi ils ont tué plus de 1000 civils Israéliens innocents? Certains brûlés vifs.
HS: https://www.courrierinternational.com/article/famille-aux-etats-unis-faire-garder-ses-enfants-n-a-jamais-coute-aussi-cher?at_campaign=partage_article_app&at_medium=android
L’air de rien les reps arrivent à leur fin. On supprime les fonds d’aide aux crèches et par la même on ramène les femmes à la maison… Foutue pays de m…
Bibi et sa coalition à droite de la droite veulent envahir Gaza , même si Biden veut la retarder, l’ invasion aura lieu.
Et les puissances occidentales n’ arrêtent pas de donner leur appui » indéfectible » à Israël ce qui n’ aide en rien pour les arrêter dans leur folie meurtrière.
Tout ce qu’ il y a de terroristes au Moyen-Orient attendent ce moment pour passer à l’ action.
Je ne donne pas cher pour la vie des otages et de la population , coincés entre un groupe terroriste et un dictateur, dont le seul but est de garder le pouvoir à n’ importe lequel prix.
» Le président américain s’est également entretenu dimanche avec les dirigeants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni. « Les dirigeants ont réitéré leur soutien à Israël et à son droit de se défendre contre le terrorisme et ont appelé au respect du droit humanitaire international, y compris la protection des civils »
On retrouve le groupe du G7 (excluant le Japon) qui appuie Israel dans sa lutte contre le terrorisme. Le résultat ?
1 palestinien meurt à tout les 5 minutes, 12 par heures. De ces douze, on y retrouve 4 enfants.
On a rarement vu un conflit faire autant de mort d’enfants ( 2 000 morts et plus) et le massacre continue.
Le prix a payé pour les américains sera très élevé sur la scène internationale, le seul pays a avoir émis un veto contre une pause humanitaire.
P.S. En tant normal, il y a près de 300 camions par jour qui alimente Gaza en eau, nourritures, fioul, et autres.
Premier jour, 20 camions, et hier 17. On est très loin du compte. La bonne nouvelle est qu’au fur et à mesure que
le conflit persistera, les besoins essentiels des palestiniens ira en diminution.
Un tank israelien a »accidentellement » tiré sur les garde frontière Egyptien.
*https://globalnews.ca/news/10041612/israel-egypt-accident-strike/
Qu’une bombe tombe a coté de la ou elle devait… ok
Mais un tank qui tire sur le poste frontalier egyptien, non, c’est pas un accident.
Les Jeux de coulisse qui se pratiquent présentement ne visent qu’un objectif: Permettre aux Américains de mieux se préparer à des attaques contre leurs intérêts dans la région.
Ainsi donc, il y aurait, selon le NYT, des intérêts économiques et financiers derrière cet altruisme.
Rien de surprenant. C’est de cette façon que les choses fonctionnent lors de grands conflits.
Il faut certes louer les efforts de l’administration Biden de tenter de retarder l’inévitable soit une l’invasion militaire de la Palestine et le massacre des populations civiles.
Pour l’instant, Netanyahou tergiverse mais on sait tous que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne passe à l’acte.
Le Hamas et Israël jouent présentement au chat et à la souris en attendant l’élément déclencheur qui précipitera l’affrontement. Le sort des otages en sera probablement le prétexte.
Préparons-nous car cela risque d’être une des pages les plus sombres de l’Histoire de cette région.
Israël sait qu’il ne risque pas de grandes répercussions d’une telle invasion car, de part son passé (la Shoah) et les persécutions que son peuple a subi dans le passé, il bénéficie d’une certaine forme de sympathie de la part de l’Occident.
Il peut faire à peu près ce qu’il veut au nom « du droit à se défendre »
Triste à dire, mais la vie des otages ne vaut présentement pas grand chose à l’heure actuelle. Encore moins celle des Palestiniens notamment des enfants.
»Triste à dire, mais la vie des otages ne vaut présentement pas grand chose à l’heure actuelle. »
C’est un bout que j’ai de la misère a m’expliqué comment ca se fait que personne ne dit a Israel qu’il sont stupide de bombarder les otage qu’il disent vouloir libérer.
Il en ont déjà tué une dizaine d’otage.
Personne s’en insurge.
En passant, pour ceux qui ne le savent pas, les religieux, ceux qui veulent exterminer les palestinient, se sont voté une exception; leurs enfant n’ont pas besoin de faire le service militaire et n’iront donc pas aux front se battre.
Des beaux salopard qui poussent pour que les autres aille se faire tué pour que eux puisse prendre leur sainte terre.
Ca me rapelle le représentant ripous qui vote contre les soin universel, alors qu’eux en profite grassement.
Les militants du Hamas d’aujourd’hui ce sont les enfants des parents Palestiniens de Gaza qui se faisaient humiliés et tirés dessus par les soldats Israéliens qui agissaient sous le parapluie des États-Unis pour être sur que pas un pays limitrophe arable viennent à leurs secours.
Dans vingt ans ,ils s’attendent à quoi si rien ne change ,la pensée magique n’est pas plus une solution pour Israël.
Dans vingt ans les jeunes Palestiniens qui auront survécus en voyant leur père, mère,soeur,frère,voisin et amis se faire tuer ou charcuter sous les bombes Israéliennes deviendront à leurs tours les bombes du Hamas.
Sans dialogue, sans pourparlers de paix,sans solution à deux pays distincts,sans entente ce sera la guerre,la vengeance, la terreur encore pour des années à venir.
Avec les US qui ont passé de »on ne vous suggère pas du tout » a attendez que l’on soit prêt a une guerre avec tout vos voisin… je ne crois pas que cela soit prêt de s’arrêter.
Ils rentes encore 5.5 Million de palestien a dégager pour que Israel puisse reprendre leur terre promise.