Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« M. Trump n’a jamais respecté les normes de comportement politique et il y a peu de raisons de penser que les bâillons constitueront une discipline efficace. Comme lors du 6 janvier [2021], ses partisans se sont également affranchis des règles traditionnelles. Le jour approche rapidement où quelqu’un prendra une arme ou fabriquera une bombe et cherchera ensuite à mettre en pratique les paroles de M. Trump. Si et quand cela se produira, il dira qu’il n’a pas spécifiquement dirigé ou causé la violence, et il s’en sortira probablement sans inculpation pénale – mais il aura du sang sur les mains. »

Jeffrey Toobin, auteur de Homegrown: Timothy McVeigh and the Rise of Right-Wing Extremism, appelant Joe Biden et d’autres dirigeants politiques à dénoncer la rhétorique de plus en plus violente de Donald Trump afin que ce dernier ne puisse pas échapper à ses responsabilités à la suite d’un attentat éventuel commis par un de ses partisans. Toobin s’est exprimée dans une tribune publiée par le New York Times (lien gratuit), à quelques du plaidoyer de Sydney Powell à Atlanta, une fort mauvaise nouvelle pour Trump.

P.S. : Nous sommes bien engagés dans la quatrième journée de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Le thermomètre ci-contre indique où nous en étions à l’aube par rapport à notre objectif. Un solde effort est donc nécessaire pour l’atteindre. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui feront sous peu !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Reuters)

22 réflexions sur “La citation du jour

  1. NStrider dit :

    Comme les États-Unis sont pays où le premier amendement en mène large et que le 45 se fout des règles régissant les comportements socialement acceptables , ce n’est que si on peut le confronter légalement pour le tenir responsable de son terrorisme stochastique qu’on réussira à l’étui faire baisser le ton.

    1. NStrider dit :

      à l’étui = à lui

  2. Januo dit :

    Il est effectivement à craindre qu’un illuminé ne se manifeste. Trump aura créé un chaos indescriptible, il faudra vivement que les procès dans lesquels il est pris se concluent rapidement pour qu’on envoie ce désaxé narcissique en prison et qu’on le fasse taire une fois pour toutes. Je ne parviens toujours pas à comprendre qu’il y aie encore des gens qui le supportent et encore moins des femmes et des afro-américains, lui, ce misogyne raciste.

    1. Mabuse dit :

      Januo – … « Je ne parviens toujours pas à comprendre qu’il y aie encore des gens qui le supportent et encore moins des femmes et des afro-américains, lui, ce misogyne raciste. »

      Il faudrait demander aux Louisianais comment on peut voter contre ses propres intérêts: Trumps a bient dit qu’il aimait les gens sans instruction!

      THE GUARDIAN – lundi 16 octobre

      Un professeur de Louisiane démissionne pour protester contre la victoire de l’extrême-droite dans la course au poste de gouverneur

      (…) Extraits

      M. Landry a remporté les primaires multipartites – ou « jungle » – en Louisiane samedi dernier, sans rencontrer de résistance significative de la part du parti démocrate de l’État. Il se prépare à prêter serment en tant que gouverneur en janvier, après avoir obtenu la majorité des suffrages exprimés lors de la course de samedi.

      En tant que procureur général, M. Landry s’est insurgé contre les exigences en matière de vaccins et de masques contre le coronavirus, ainsi que contre les mesures visant à lutter contre la crise climatique, qu’il a qualifiée de « canular ».

      En 2020, il s’est associé à d’autres procureurs généraux républicains pour tenter d’annuler les résultats de l’élection qui a vu Donald Trump perdre la présidence au profit de Joe Biden. M. Landry a été soutenu par M. Trump dans la course au poste de gouverneur.

      M. Mann, ancien directeur de la communication de Kathleen Blanco, gouverneur démocrate de Louisiane, s’est attiré les foudres de M. Landry en 2021 après avoir critiqué l’opposition du procureur général à l’obligation de vaccination.

      (Le gouverneur démocrate sortant) M. Edwards a opposé 319 vetos au cours des sept premières années et demie de son mandat de gouverneur, notamment à une loi qui aurait supprimé les vaccinations obligatoires contre le virus Covid à l’école et à un projet de loi « don’t say gay » similaire à celui de la Floride, qui aurait interdit aux enseignants de mentionner l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans les écoles publiques.

      La victoire de M. Landry signifie que la Louisiane aura un gouverneur et un corps législatif républicains, qui seront désireux de reprendre les efforts déployés pour promulguer ces lois.

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  3. Pierre s. dit :

    —————-

    D’où l’importance que les 4 procès criminels
    le concernant l’expédient en prison.

  4. Philippe Deslauriers dit :

    Si ca continue, les premieres victime du trumpiste seras les republicains  »RINO »

    1. gl000001 dit :

      Une guerre de sécession intestine ? Le Free Dumb Caucus va éjecter du GOP tous les modérés ! Ca serait beau à voir !! Ca prendrait plus que du popcorn pour observer ça. Des cracker Jack peut-être ?

  5. Fabien dit :

    Je me demande pourquoi les familles de ceux qui sont morts le 6 janvier ne le poursuivent pas au civil?

    1. marie4poches4 dit :

      Il y en a

      Trump and 2 others sued over death of Capitol Police Officer Brian Sicknick after Jan. 6 riot

      https://www.nbcnews.com/news/us-news/trump-2-others-sued-death-capitol-police-officer-sicknick-jan-6-riot-rcna64545

  6. Gilles Morissette dit :

    M. Toobin a raison. Le président Biden doit taper sur le clou et répéter encore et encore à quel point Matricule PO1135809 est un individu dangereux.

    Plus les dates des procès vont approcher, plus il va devenir encore plus dangereux GAG ORDER ou pas.

    La prison ou l’hôpital psychiatrique ou les deux sont les seuls endroits qui lui conviennent.

    « Du sang sur les mains »? Cela ne dérange aucunement l’ESCROC dans la mesure ou ce n’est pas le sien

    LOCK HIM UP !!

  7. gl000001 dit :

    Il faudrait que quelqu’un le mette clairement au défi de dire exactement ce qu’il veut !! Comme il a demandé aux russe de trouver les emails à Hillary.
    « Envoye mon gros peureux. Demande aux gens de se révolter et de lever les armes contre les procureurs et juges, Smith, Engoron, Willis, … Arrête de te cacher. ».

  8. marie4poches4 dit :

    Plus ou moins en rapport mais j’ai bien aimé les mots et l’attitude de Letitia James aujourd’hui

    https://twitter.com/i/status/1715076394076778934

    1. Roger Allard dit :

      Tout en mangeant mon pop corn.

      https://youtu.be/3mBnU8O-A4A?si=7phpprpuhrHuCUvF

    2. Bartien dit :

      « …and nothing will change that…. » – Letitia James

      J’adore

  9. Pierre s. dit :

    ————————-

    PO1135809 attaque quotidiennement les institutions américaines et incite
    à la haine et à la violence contre les institutions et les officiers, fonctionnaires et employés
    qui y travaillent.

    Ce fût le cas avec les employés assignés à l’élection simplement parce que le résultat
    de la dite élection le mettait perdant.

    Le cas également quand ce fût le temps d’enclencher la transition avec le président élu
    Joe Biden. Il a même fomenté un coup d’état avec ses partisans qu’il a lancé sur le capitole
    pour empêcher Biden d’être certifié président.

    C’est actuellement le cas avec le système de justice qui le tient comme accusé dans 4 procès
    criminels ou les preuves sont accablantes.

    J’aimerais également revenir sur les évènements de Charlotteville ou cet idiot, président à
    l’époque, avait fait preuve d’un laxisme complice à l’égard d’une bande de suprémaciste
    blanc qui ont semé le chaos et provoqué la mort d’une jeune femme .

    Le BILAN de cet imposteur, ce criminel qui déteste son pays et qui refuse de se prêter
    au jeu de la démocratie est déjà extrêmement lourd. Et de le laisser sévir impunément c’est
    risquer qu’il arrive encore quelque chose de pire.

    1. gl000001 dit :

      Je me rappellerai toujours de ce qu’il disait sur ses fonctionnaires qui refaisaient l’ALENA. « Les fonctionnaires canadiens sont bien meilleurs que les nôtres. Ils se sont négociés un bon traité pour eux. Nos fonctionnaires sont pourris. On devrait être les gagnants. Gna gna gna » !!!

  10. Treblig dit :

    Trump danse dangereusement sur la ligne entre l’acceptable et l’inacceptable. Comme il n’a jamais compris le rôle d’un président américain, il s’enferme dans une logique tordue menant tout droit à un risque de guerre civile entre le nord et le sud (encore), entre la ruralité et l’urbanité où entre la côte ouest et est et l’intérieur des terres.

    Dans une interruption improvisée et chaotique hier devant la cour, Trump est pourtant convaincu avoir réussi à cette occasion d’avoir retourné l’opinion du juge en sa faveur. Comme un Perry Mason selon ses propres dires.

    Eh misère

  11. Philippe Deslauriers dit :

    HS Pour ceux qui espérait que les US tenterait de modéré les ardeur d’israel:

    The Senate passed a resolution affirming their support for Israel, its right to self-defense and condemning Hamas’s attacks on civilians. The final vote count was 97-0.

    Ahead of the vote, Senate Majority Leader Chuck Schumer said, “The Senate will back up this resolution with real, swift, decisive action and resources.”

    https://www.cnn.com/2023/10/19/politics/senate-passes-israel-bipartisan-resolution/index.html

    En résumé le senat a voté une résolution affirmant que Israel a le droit de se défendre et que des fond supplémentaire seront envoyé a israel pour qu’il se défende contre les palestiniens – aucune considération n’est mentionné pour les civils.

    Parallelement les US on mis leur véto a l’ONU sur une demande d’un cesser le feu pour apporter de l’aide et de la nourriture au palestiniens.
    Israel a dit que si il ont le moindre soupçon que des palestiniens du Hamas recoivent de l’aide humanitaire, la zone  »safe » de tiendras plus, autrement dit il vont bombarder la population amasser dans la zone  »safe ».
    Présentement il y a des bombes qui tombes sur cette zone, malgré la parole des Israelien.
    https://ca.sports.yahoo.com/news/gaza-safe-zones-bombed-israel-123225834.html

  12. lechatderuelle dit :

    trump est la gogosse qui s’agite pour attirer les regards….
    il est sans importance… pathétique et con mais il attire…
    il s’agite, éructe, ment, fait l’imbécile, lève le pouce et joue au golf… et on en parle pendant des jours…
    il ne fait rien et il rempli les médias…

    Il a été 4 ans à la tête des USA et on peine à remplir une demi-page de ses réalisations…

    un faire-valoir…. une distraction car tout se passait ailleurs…
    il a amené n’importe qui et n’importe quoi à la Maison-Blanche… il a divulgué un tas de trucs anodins et quelques autres plus sensibles en cabotinant…
    trump attire le regard… il gesticule mais on constate, de plus en plus, qu’il est seul… tout seul…
    ils sont 6 à la Chambre à être des apôtres…. parmi les sénateurs, 4 ou 5 …. même pas 12 ou 13 autour de lui et probablement 6 Judas… mais pas de Pierre pour y construire un hôtel…. et pas de Marie-Madeleine pour y oindre les pieds… pas de coq qui chante, mais des rats qui fuient….

    c’est derrière lui qu’est le clou du spectacle…
    Qui sera mis en lumière avec les procès… ça part d’où cette psychose d’insurrection?? Comme toujours faut suivre le fric…

    trump va se foutre dans le trouble tout seul.
    il sera désemparé de s’y voir abandonné…
    il appellera sa bande de crétins à son aide… son de criquets….
    pu personne…

    car trump croit naïvement à son film série B qui tourne en boucle dans sa tête…
    n’est-il pas la chose la plus grosse et importante dans sa vie? Fait que il est big… y’a des millions de gens qui le suivent sur X ça veut dire quelque chose ça… non?

    Les commanditaires sont déjà ailleurs à brouiller les pistes, à offrir des faire-valoir à réprimander… ils se cherchent une autre bonne poire en regrettant cet échec…
    ils étaient à ça de réussir…
    Après un Noir au pouvoir, ils pouvaient battre une femme et un vieux mais leur poulain a tout raté… tout ça à cause d’un cristi de virus….
    Car, ne l’oublions pas, sans ce virus, trump serait, probablement, encore au pouvoir à jouer au golf, à bullshiter et à cabotiner sans rien faire…
    Alors, respect au virus!

  13. nefer111 dit :

    Désolé mais avec ce genre de vermine humaine il n’y a que la loi du Talion qui soit … « efficace » ! 😈

  14. Benton Fraser dit :

    Que veut dire avoir du sang sur les mains quand le type n’a pas de conscience, et pire encore, en subit jamais les conséquences de ses dérives!

  15. Capitaine B dit :

    La liberté que les Américains recherchent a un prix qu’ils sont prêts à payer pour l’instant, sans se rendre compte du coût réel et sans s’apercevoir qu’ils ne sont pas plus libres que d’autres peuples.

Laisser un commentaire

%d