Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous sommes profondément préoccupés par l’ordre d’évacuer plus d’un million de civils du nord de Gaza et par les conséquences humanitaires dévastatrices qui en découleraient. Comme l’ont déclaré le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la Commission des droits de l’homme des Nations unies, imposer un siège complet à Gaza et priver de nourriture, d’eau et d’électricité 2,3 millions de civils palestiniens qui n’ont nulle part où aller – dont la moitié sont des enfants – constituerait une violation du droit humanitaire international. »

Un groupe de progressistes démocrates a formulé cinq demandes à Joe Biden et à son secrétaire d’État, Antony Blinken, dans une lettre où ils ont exprimé leur vive inquiétude face aux conséquences de la riposte israélienne contre le Hamas. Ils ont notamment prié le président et le chef de la diplomatie américaine de faire pression sur Israël pour qu’il respecte le droit international et réclamé de leur pays pour qu’il contribue à la mise en place d’un couloir humanitaire dans la bande de Gaza.

Les parlementaires démocrates ont également demandé à Biden d’aider à rétablir l’acheminement de nourriture, d’eau et d’électricité à Gaza.

La lettre est une initiative de quatre représentants démocrates, dont Pramila Jayapal, présidente du groupe progressiste de la Chambre, et a été endossée par 55 de leurs collègues démocrates, selon le site d’information Politico, premier média à en révéler le contenu. Elle contient une condamnation sans équivoque des massacres commis par le Hamas.

Jusqu’à présent, Biden et Blinken ont exprimé un appui sans réserve à Israël. Le président a cependant évoqué mercredi une conversation téléphonique au cours de laquelle il a exhorté le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à respecter les « règles de la guerre ». « Il est vraiment important qu’Israël, avec toute la colère, la frustration et, je ne sais pas comment l’expliquer, ce qui existe, fonctionne selon les règles de la guerre, les règles de la guerre, et il y a des règles de la guerre », a-t-il dit en s’adressant à un groupe d’Américains de confession juive.

Le lendemain, Israël donnait leur ordre d’évacuation à 1,1 million de Gazaouis.

(Photo Reuters)


41 réflexions sur “Lettre de démocrates progressistes à Biden à propos de Gaza

  1. lechatderuelle dit :

    on a l’impression d’assister à une pièce de théâtre où tous les comédiens ont un texte et un rôle sans connaitre le texte et le rôle des autres….
    Israël plonge exactement où le hamas veut le voir… La haine, la douleur et la fureur les animent… le hamas savait comment réagirait les dirigeants israéliens… impossible que le hamas n’a pas une suite à ce carnage… Face à une agression tout le monde a le droit et le devoir de se défendre a-t-on entendu partout, sur chaque tribune…
    Cette incursion dans Gaza est une agression qui donnerait le droit inaliénable de se défendre aux palestiniens… lire ici le hamas..
    les souterrains, la voie d’accès sont sûrement minés…

    Israël a le droit de cibler les dirigeants du hamas pour les juger…
    on ne peut pas se faire justice soi-même….sinon on tombe ailleurs…

    La présence de Blinken, de Joly et d’autres a peut-être cette utilité… calmez le jeu… remettre un peu d’Humanité dans ce foutoir…

    Israël ne peut pas et ne doit pas attaquer les civils, les affamer, leur enlever leur dignité (ouais bon ce bout là est pas mal fait…)
    Faut pas faire la preuve qu’ils sont aussi cons et barbares que les autres…

    il faut frapper avec intelligence… pas la rage au coeur…
    Ne rien faire serait une attente dramatique pour le hamas qui rêve de martyrs….
    Soigner le peuple, remettre les choses en place, rassurer les gens côté sécurité… seraient plus constructifs que de débâtir Gaza…
    Les services de renseignements israéliens doivent faire ce qu’ils font le mieux… écouter, neutraliser, sécuriser.

    1. Kelvinator dit :

      C’était le mode opératoire d’ISIS aussi. Provoquer la colère pour escalader la violence.

    2. Pierre Belley dit :

      Ils sont entrain de tomber dans le piège que le Hamas leurs ont tendu. Comme des amateurs. Ils se sont comporter comme tel depuis le début. Ça va leur couter très chère.

  2. marie4poches4 dit :

    Pendant ce temps, 45 essaie de réparer sa gaffe

    Donald J. Trump @realDonaldTrump

    I have always been impressed by the skill and determination of the Israeli Defence Forces. As they defend their Nation against ruthless terrorists, I want to wish every soldier the best of luck. May you return home safely to your families, and may God bless you all!

    335 ReTruths

    1.2k Likes

    Oct 13, 2023, 11:58 AM

    https://x.com/jmpalmieri/status/1712891694230753299?s=20

    Donald J. Trump

    @realDonaldTrump

    #IStandWithIsrael #IStandWithBibi

    564 ReTruths

    1.66k Likes

    Oct 13, 2023 at 11:54 AM

  3. Dominique C dit :

    Serait temps que les Palestiniens capitule et abandonne leur rêve d’éradiquer Israël. Qu’ils partent vivre dans des pays musulmans pour y vivre dans la paix. Ils ont échoués comme d’autres peuple avant eux. Que ce soit les Catalans ou les Corses ou les Québécois, il est possible d’accepter son sort sans perdre sa culture ni mourir en vain.

  4. Ismaël dit :

    @lechatderuelle « il faut frapper avec intelligence… pas la rage au coeur… »

    Le Hamas utilise les civils comme des boucliers humains, ils établissent leurs centres d’opérations dans des hôpitaux et des écoles justement pour cette raison.

    1. Kelvinator dit :

      Pour quel raison croyez-vous?
      Pour inciter les israéliens à commettre des actes barbares qu’ils pourront ensuite utiliser pour mobiliser le monde arabe contre leurs ennemis.
      Bibi s’abaisse à leur niveau en agissant de la sorte. Il devrait prendre comme modèle les ukrainiens.

    2. Marc Wampach dit :

      L’armée israélienne tue des civils palestiniens par milliers depuis des décennies. Les anciens dirigeants du Shin Bet le disent tous (voir le documentaire sur ce sujet dans la banque de RDi): Seul le dialogue avec les Palestiniens peut mener à une solution pacifique.

      1. Madalton dit :

        Il y a déjà plus de victimes palestiniennnes qu’israéliennes depuis samedi dernier.

    3. lechatderuelle dit :

      Ismaël
      Justement, alors Israël doit être plus intelligent que ça….

      massacrer des civils en se justifiant que c’est la faute de l’autre n’est pas une bonne défense…

      Y’a rien en ce moment qui oblige Israël à débâtir Gaza…
      Tout arrive à point à qui sait attendre…

      Israël doit déstabiliser le hamas… et non pas foncer tête baissée dans le piège à cons qui leur est présenté…

    4. Richard Desrochers dit :

      Le Hamas n’a pas besoin d’utiliser de boucliers humains. La densité démographique dans la bande de Gaza est telle (une des plus denses au monde) que la moindre frappe atteindra beaucoup de civils.

    5. _cameleon_ dit :

      @Ismaël
      « Le Hamas utilise les civils comme des boucliers humains, ils établissent leurs centres d’opérations dans des hôpitaux et des écoles justement pour cette raison. »

      À chaque fois que je lis ce genre de ‘réflexion’ je me dis un autre qui tente de justifier qu’il est légitime de tuer des civils, peu importe si ce sont des enfants, femmes ou vieillards, ou leurs nombres, pour éliminer quelques terroristes du Hamas.

      Cet argument des ‘bouclier humain’ me lève le cœur !

      1. Richard Hétu dit :

        Pourquoi cet « argument » vous lève-t-il le coeur ?

  5. gl000001 dit :

     » il a exhorté le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à respecter les « règles de la guerre  »
    Ca fait 60 ans qu’ils ne respectent pas les règles de « bon voisinage » avec les pays autour d’eux. Ce n’est pas après s’être fait taper dessus solide qu’ils vont tout d’un coup apprendre à se comporter lors d’une « guerre ».
    Il faut éradiquer le Hamas mais pas au détriment de la population.

    1. Achalante dit :

      Le Hamas veut l’éradication d’Israël, et Netanyahu veut l’éradication de la Palestine. Tant que ces deux-là auront le pouvoir, il n’y aura pas de paix possible.

      (Et ça fait depuis les temps bibliques que divers groupes se tapent dessus pour ce petit bout de terre, l’un des rares à avoir de l’eau douce dans la région. Au moins quatre milles ans. Et c’est cet état de fait qui nous a donné des écrits contre l’homosexualité, et pour la soumission de la femme à son mari: il faut faire un maximum de garçons qui pourront prendre les armes et défendre la tribu, et attaquer les autres.)

  6. monsieur8 dit :

    J’ai bien aimé la « Lettre à Joe Biden » de Laura-Julie Perreault.

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-10-13/lettre-a-joe-biden.php

    « Ne vous faites pas complice d’une riposte qui ne fait pas la différence entre les Gazaouis qui subissent le règne du Hamas depuis 16 ans et ceux qui ont prêté allégeance à l’organisation […] À une époque, il aurait été difficile pour vous, Monsieur le Président, de tendre au premier ministre israélien une main de fer dans un gant de velours. Votre parti vous en aurait tenu rigueur. Mais les temps ont changé et il y a dans les rangs démocrates aujourd’hui, ainsi qu’au sein de l’électorat américain, toute une variété de points de vue sur la question israélo-palestinienne. C’est à la fois un défi et une occasion pour faire évoluer vos politiques dans la région. »

    Elle pense qu’il est temps d’avoir une position politique un peu moins unilatérale au moyen orient. Me semble aussi…

    1. Haïku dit :

      Je suis du même avis !!

  7. Marc Wampach dit :

    Netanyahu a perdu un frère aux mains de terroristes. Je crois qu’il a depuis perdu sa capacité de maitriser son impulsivité et donc pas de chance qu’il accepte la proposition de Biden. Vivre en Israël est relativement dangereux, et il est facile de convaincre les gens crédules qui ont soif de vengeance que d’éliminer les Palestiniens va rendre leur vie plus paisible.

    Les extrémistes ont beau jeu quand il s’agit de faire peur car le Moyen-Orient est plein de dangers réels. Tant que la majorité silencieuse restera silencieuse, la folie meurtrière continuera.

    1. jeani dit :

      « Bibi a perdu un frère »

      Combien de civils palestiniens ont perdu père, mère, frères ou soeurs?

      Combien de ces civils se sont fait voler leurs maisons et leurs terres?

      Ce qui est bon pour bibi devrait aussi être bon pour les Palestiniens. On peut justifier bien des choses en se basant là-dessus; je peux comprendre, mais …

      Pour ce qui est du Hamas qui se sert ou servirait des civils palestiniens comme bouclier. 2 millions de personnes dans une « bande » plus petite que l’île de Montréal ça fait un méchant bouclier.

      Comme solution, il faudrait peut-être reculer de quelques milliers d’années, effacer tout et recommencer à zéro

  8. Gilles Morissette dit :

    Cette lettre d’un groupe d’élus progressistes démontrent qu’au delà de la guerre, des stratégies, des opérations militaires, etc, il y encore des gens qui se préoccupent de l’être humain.

    Pouchasser le Hamas dans ses derniers retranchements est une chose. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment des valeurs que nous avons ainsi des populations civiles.

    Vous direz que Nethanyahou n’a JAMAIS respecté quoi que ce soit, notamment les droits de la population palestinienne.

    C’est tout a fait vrai.

    Nethanyahou est et restera un salopard, une ordure, une brute sanguinaire qui occupe « une place de choix » au Panthéon des criminels de guerre.

    Cependant, on ne doit en aucun cas, s’abaisser à son niveau, au risque de perdre sa dignité, son humanité.

    Bravo à ces parlementaires. Espérons qu’ils auront droit à une écoute attentive de la part du président Biden.

  9. Oeufoupoussin dit :

    Le Hamas s’est aspergé de gaz, et les américains ont réaffirmé qu’Israel avait le droit d’allumer cette allumette. Et lorsque cette allumette viendra en contact avec le Hamas, c’est la vie des palestiniens qui s’écroulera ….et le monde flambera.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2017819/manifestations-soutien-palestiniens-monde-arabe

  10. marie4poches4 dit :

    HS

    Jordan remporte la nomination 124 – 81 contre Scott. Bien loin des 217….

    1. Madalton dit :

      Liz Cheney devrait se présenter. Rien à perdre.

      1. marie4poches4 dit :

        Il n’y a pas eu une requête déposée afin que le speaker soit un élu dans le but de barrer 45 ?

      2. Madalton dit :

        @ marie4poches4

        Aucune idée.

  11. ctbourgeois dit :

    Le conflit du Moyen-Orient reflète une confrontation majeure entre deux peuples, la communauté musulmane compte presque 2 milliards de fidèles dans le monde tandis que ceux dans la communauté juive s’élèvent à peine à 16 millions.

    Ce qu’on voit partout, l’appui est radical d’un côté comme de l’autre, je crains que même les grandes puissances alliés d’Israël ne pourront pas contrôler les appuis de la communauté musulmane dans leur population. Leur prise de position officielle ne fait pas taire les sympathisants des deux communautés qui sortent un peu partout pour exprimer leur appartenance et leur sentiment d’horreur, ils ne sont pas des terroristes, mais ils appuient leur communauté inconditionnellement.

    L’ONU parle dans le vide lorsqu’il essaie de raisonner les deux belligérants chacun bien ancré dans leur camp, les forces extrémistes israéliennes et les terroristes islamistes du Hamas, les deux sont sourds à tenter d’arriver à une paix entre les deux, c’est désespérant.

    Les démocrates ont raison de solliciter une aide significative pour Gaza, mais Israël ne facilitera jamais rien au peuple palestinien, juste leur dire de quitter vers le sud, c’est comme changer le mal de place.

  12. nefer111 dit :

    Biden et Blinken ont tous les 2 eu des discours TELLEMENT pro-israelien, – sans JAMAIS mentionné UNE SEULE FOIS la VÉRITÉ, pas plus que le sort des 2.3 MILLIONS de Palestiniens prisonniers de la bande de Gaza – que ça été le feu vert que Shetanyahu et sa clique de l’extrême droite attendait pour commencer leur épuration ethnique.
    L’administration Biden a déjà le sang de plus de 1700 Palestiniens sur les mains et ce n’est qu’un putain de début !!!

  13. Athanase dit :

    Les politiciens américains aiment dire que leur pays et Israël partagent les mêmes valeurs, c’est le temps pour Biden de nous les montrer ces valeurs.

  14. Samati dit :

    Un vidéo filmé par des terroristes du Hamas les montrant tirant sur des festivaliers non-armés. Ils ont tout fait pour susciter la colère du gouvernement de droite d’Israël. Leurs actions sont délibérées et il deviennent indirectement responsable de la destruction à Gaza.

    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1712853610659221644

    1. lechatderuelle dit :

      Samati
      Ça n’a pas été fait sans raison… ça sent le traquenard…

      tout le monde et sa soeur savaient que ce genre de massacre de civils soulèverait une colère complète et une rage de tuer du côté israélien….
      Il y a donc une « volonté » d’attirer l’armée israélienne à Gaza…

      ils connaissent les réactions israéliennes à leurs gossages continuels de roquettes, d’attentats suicides…

      ils auraient voulu avoir le mauvais rôle et attiser une haine de se lancer à leurs poursuite, ils n’auraient pas fait autrement…
      ce carnage est un non-sens… ça ne peut pas mener à quelque chose de constructif… ça mène à un coup d’éclat….

    2. MarcB dit :

      Ceux qui ont commandé ces attaques du Hamas ont probablement “crinqué” les combattants à être des sauvages en sachant fort bien qu’Israel risposterait au centuple.
      La question intéressante est à qui l’embrasement du Moyen-Orient profitera le plus?
      🇷🇺

  15. littlerob dit :

    Le site web de Pramila Jayapal contient une liste des représentants (il y en a 55, y compris quatre représentants de Pennsylvanie–Evans, Dean, Lee, et Scanlon) qui ont signé la lettre au Président):

    https://jayapal.house.gov/2023/10/13/schakowsky-pocan-jayapal-mcgovern-lead-55-members-in-letter-condemning-hamas-attacks-urging-protection-of-innocent-civilian-lives/

    De toute apparence, Cori Bush et Rashida Tlaib n’ont pas signé la lettre.

      1. Athanase dit :

        C’est une autre lettre, désolé.

  16. littlerob dit :

    Article de la BBC sur les soucis des Palestino-Américains pendant cette guerre:

    https://www.bbc.com/news/world-us-canada-67096634

    Je connais l’une des interviewées, Iman Kishawi. Elle est la tante de mes cousins.

  17. MarcB dit :

    HS

    Lors du procès civil de NY contre Trump, on apprend que Donald voulait augmenter la valeur de ses propriétés en ajoutant un “presidential premum”!

    “The various drafts of spreadsheets timestamped in October 2017 show calculations that include a “presidential” premium that marked up the valuations for certain assets 15 to 35 percent – significantly increasing the overall asset valuations.”

    https://www.cnn.com/2023/10/13/politics/trump-presidential-premium-fraud-trial

    C’est pour cela qu’il voulait pas perdre les élections! 😂

    1. Madalton dit :

      🤦‍♂️

  18. Samati dit :

    Le Hamas publie des vidéos montrant des bébés morts en utilisant des poupées. C’est un manque de respect flagrant envers tous les enfants qui ont perdu la vie à la suite de ce conflit créé de toutes pièces par les terroristes du Hamas. Les vidéos ont par la suite été effacé, mais sur Internet, rien ne disparait réellement.

    https://twitter.com/V_of_Europe/status/1712922274473406760

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Alors j’espère que Israel vas raser tout les palestinien, homme femmes et enfants.
      Si la faute est de toute pièces du hamas, aussi bien les exterminés, eux, leurs femmes, leur enfants, leurs oncle, leurs tante, leurs cousin, leurs amis… toutes la population entiere. Par ce que su=i aujourd’hui il n’ont pas l’étampe du hamas dans front, demain il l’auront pour venger leur morts.

      Avec la misère que Israel fait vivre au palestinien, vous croyez vraiment que les survivant vont être en adoration devant les israeliens?
      Le  »terroriste » palestinien vas être décuplé.

      1. Samati dit :

         »Le »terroriste » palestinien vas être décuplé. »

        C’est probablement l’un des objectifs du Hamas qui utilise de gouvernement de la droite religieuse d’Israël pour l’atteindre. Deux groupes religieux pourris qui s’affrontent au détriment de leur population respective.

  19. Philippe Deslauriers dit :

    J’epère que Joe vas leur rapeller que les US ont mis leur véto deux fois a la reconnaissance de droit humain au palestinien.

    Les palestiniens ces des animaux tellement bas dans la race humane qu’on ne leur reconnait meme pas de droit.
    On peut leur voler leur terre, si il proteste, on les tue par dizaine, sinon par centaine.

    Entre temps on les entasse dans un camp de concentration sans eau courant et de l’électricité 1 jour sur deux en attendant d’avoir une bonne excuse for bomd the shit out of them.

Laisser un commentaire

%d