Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je ne veux pas créer de fausse joie aux plus grands contempteurs de Donald Trump parmi les lecteurs de ce blogue. Le titre qui coiffe ce billet n’a pas trait au départ du président de la Maison-Blanche, où il restera jusqu’au 20 janvier 2029, à moins de circonstances imprévues telles une démission ou une destitution. Il fait plutôt référence à la décision d’un juge fédéral de Washington. Ce dernier a ordonné ce vendredi au Centre John F. Kennedy pour les arts du spectacle de retirer le nom de Trump de la façade du bâtiment et de toute communication officielle.

« Les statuts constitutifs du Kennedy Center stipulent très clairement que le Centre doit porter le nom du président Kennedy et qu’il ne peut se voir attribuer aucun autre nom officiel ni accueillir aucun mémorial public sur la seule décision unilatérale du conseil d’administration. C’est le Congrès qui a donné son nom au Kennedy Center, et seul le Congrès peut le modifier », a écrit le juge Christopher Cooper dans une décision de 94 pages.

Cette décision annule aussi un projet annoncé en mars visant à fermer le Kennedy Center pendant deux ans pour des travaux de rénovation. Le juge Cooper, nommé par Barack Obama, a déclaré que les travaux de rénovation pouvaient se poursuivre et qu’une fermeture éventuelle pourrait être légale si le conseil d’administration du centre était consulté de manière plus approfondie.

Une porte-parole du Kennedy Center a déclaré que la décision du juge Cooper fera l’objet d’un appel. En attendant, cette décision représente le deuxième camouflet judiciaire de la journée pour Trump, le premier étant la décision d’une juge fédérale de Washington de bloquer provisoirement le fonds de 1,8 milliard de dollars créé par l’administration républicaine pour indemniser les alliés du président poursuivis sous Joe Biden.

(Photo AP)



47 réflexions sur “Bye-bye, Donald J. Trump

  1. Mcdodo dit :

    Yes! Ça fini bien la semaine avec une nouvelle comme ça!
    Envoyé ses lettres à la fonderie et au plus criss!

    1. Haïku dit :

      @Mcdodo
      Je seconde fortement !

    2. Gagnon Louise dit :

      Je suis en train de jouir avec vous de cette nouvelle. C’est terrible de voir son nom partout. Juste entendre son nom à tous les jours dans les nouvelles, le coeur me lève et je fais de la pression.

  2. marlo63 dit :

    J’aime la justice qui assume son indépendance et qui ne joue pas à la pute de service de la présidence.

    1. gl000001 dit :

      Lapsus. Vous avez écrit « la présidence » mais je suis sur que vous vouliez écrire « du pimp » 😉

    2. Gagnon Louise dit :

      Super nouvelle…enfin!

      1. Haïku dit :

        En effet !

  3. Orphee dit :

    Et ça coûte combien tout ça???? Grrrrr les lettres ne sont pas déjà apposées ??

    1. Orphee dit :

      Note: je suis bien contente de cette décision mais on aurait évité $$$$$ si on avait attendu une décision avant la mise en place …. Comme la destruction de l’aile de la maison blanche : on dépense $$$$ puis peut être qu’après ça va être déclaré illégal grrrr

      1. Divk Tryki dit :

        Trump se fout des lois

  4. M Beauregard dit :

    On v erra la réaction ce soir…des licenciements en vue…

  5. Dekessey dit :

    « …où il restera jusqu’au 20 janvier 2029, à moins de circonstances imprévues telles une démission ou une destitution. »
    Ou la mort.

    1. marlap dit :

      Mort naturelle surtout. Faire un martyr de ce gros épais corrompu là serait une grande erreur. De toute façon,c’est assez clair qu’il n’est pas en santé.

      1. Igreck dit :

        Et il rend le Monde malade⁉️

      2. gl000001 dit :

        Même une mort naturelle engendrera toutes sortes de théories de complot.

    2. Che Sausage dit :

      Hello Dekessey,

      Il est samedi ici mais chez vous, il est encore vendredi, alors je ne résiste pas à une petite blague à laquelle ton « ou la mort » vient de me faire penser.

      Attention, âmes sensibles, fermez les yeux, les PC, éloignez les enfants et les explorateurs un peu trop susceptibles !

      Parce qu’à propos d’explorateurs là, au début du siècle (le dernier, quand il y avait encore des choses à découvrir), il y en a trois qui se sont retrouvés capturés par une tribu indigène au fin fond de la jungle équatoriale. Ils sont emmenés dans une grande clairière où, malmenés, ils comptent à vue de nez une bonne centaine de guerriers, tout un tas de malabars aux mines patibulaires.

      Puis ils sont attachés à des totems sur la place centrale.

      Les hommes font des danses, entonnent des chants, cela dure plusieurs heures et après tout ce temps interminable, celui qui semble être le chef du village s’approche des totems et dit au premier explorateur :
      — Toi, choisir : Tchi-tchi ? Ou la mort ?

      L’explorateur ne sait pas trop que penser, il est embarrassé, pire… effrayé. Il ne sait bien sûr pas trop à quoi s’attendre mais comme il estime qu’il est encore trop tôt pour mourir, il répond, d’une voix tremblante et faible :
      — Tchi-tchi !

      D’un seul homme, toute la tribu beugle à tue-tête : « TCHI-TCHI ! TCHI-TCHI ! TCHI-TCHI ! » (ad libitum).

      Ils dansent, tapent du pied, se congratulent. La grande joie !

      Ils détachent le premier explorateur et le positionnent sur une espèce de tabouret puis ils lui baissent son pantalon et l’explorateur se retrouve les fesses à l’air et l’arrière-train vulnérable !!!

      Je ne vous fais pas de dessin. C’est un carnage ! Faut dire aussi, une centaine de bonshommes en plein possession de leurs moyens, ça n’est pas ce qu’on pourrait appeler un épisode indolore !

      Les heures passent, les guerriers, déchaînés, s’enchaînent les uns après les autres sur… hum… dans (!) le pauvre explorateur et finissent par le laisser pantelant, dans un sale état, tenant à peine debout et, cela va sans dire, plus capable non plus de marcher droit !

      Le chef s’approche alors du deuxième explorateur et lui dit :
      — Toi, choisir : Tchi-tchi ? Ou la mort ?

      Totalement abattu après avoir assisté au spectacle offert devant ses yeux les heures précédentes mais voulant à tout prix rester en vie, mortifié, il répond d’une voix presqu’éteinte et avec des trémolos mais sans vraiment hésiter :
      — Tchi-tchi !

      La tribu est en liesse ! Chants, danses, tabouret, pantalon baissé, arrière-train aux quatre vents.

      L’histoire se répète avec… hum… dans (!) le second explorateur durant les heures qui suivent !

      Le chef s’approche alors du dernier explorateur et lui pose la terrible question :
      — Toi ! Choisir ! La mort ?… ou Tchi-tchi ?!

      L’homme lui répond alors du ton empli de fierté de celui qui ne se fera pas avoir comme ses camarades (et qui gardera son honneur intact) :
      — La mort !

      Et là, le chef du village le regarde, sourit et répond d’un ton calme :
      — D’accord !… Mais avant… TCHI-TCHIIII !!!

      😂😂😂

      1. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Excellent TCHI-TCHllll !!! 😂

  6. Francine dit :

    Il semblerait que Trump ne va pas s’opposer au jugement. Qu’est ce que ça cache du popsicle orange?

    1. Sly dit :

      Il va surement couper les fonds destiné à la .novation du centre.

      1. Sly dit :

        rénovation

  7. loulaf dit :

    Ce sont les juges de premières instances qui portent à bout de bras ce qui reste de démocratie aux States…

  8. MarcB dit :

    « … jusqu’au 20 janvier 2029, à moins de circonstances imprévues telles une démission ou une destitution. »

    Je prédirais une troisième circonstance plus probable, le passage de la grande faucheuse.

    1. Igreck dit :

      🤞 (J’ai tellement mal à mes index et majeurs à les tenir ainsi entrelacés !)

  9. Duduche dit :

    Ah! Il respire encore? Je range le champagne que j’ai sorti à la lecture du titre, alors.

    1. jeani dit :

      Au moins, ce n’était pas du bourbon.

      1. Haïku dit :

        Chin chin. Hips 🥂 😉

  10. Pierre Belley dit :

    Après lui le déluge et la couleur de l’eau en sera grandement affecté. Jaune tirant sur le brun avec des mottons. Ça va en prendre du temps pour effacer tout ce qu’il a fait et fera. Il y a ce qui est visible et ce qui ne l’est pas. Gros tas !

  11. Jacques Bellehumeur dit :

    Les tribunaux inférieurs font encore la job mais toujours possible d’aller en appel jusqu’à la Cour Suprême qui elle est corrompue. La plupart du temps.
    Misère.

  12. Plesage dit :

    Un petit pas (en arrière) pour ce semblant d’homme, le début, faut-il le souhaiter, d’un grand pas pour l’Humanité

  13. jeani dit :

    Bien hâte au vrai Bye-Bye, don le pédo!

  14. infophile2 dit :

    Je me réclame détesteur de Trump et non pas contempteur, car si j’ai du mépris pour les incompétents, j’éprouve plutôt de la haine pour les crosseurs.

  15. Divk Tryki dit :

    Un voyou qui ne respecte pas les lois est un hors la loi
    C’est ce que fait Trump en tout temps

  16. Micheline dit :

    La seule place où j’aimerais voir son nom est sur sa pierre tombale.

    1. gl000001 dit :

      Il a fait plus de trouble dans le monde que Ben Laden en a fait. Il ne mérite pas mieux que ou Ben Laden a fini.

  17. POLITICON dit :

    Il reste encore énormément de travail pour freiner ce qui ressemble de plus en plus à une dérive autoritaire incarnée par le trumpisme. Cette décision du juge Cooper est certes satisfaisante, mais elle ressemble davantage à un coup de balai dans un coin de la pièce qu’à un véritable nettoyage de la maison.

    Donald n’a jamais caché sa fascination pour les hommes forts. Au fil de ses voyages, il a admiré les portraits géants des dictateurs, les démonstrations d’allégeance obligatoires et les foules soigneusement disciplinées qui applaudissent sous le regard menaçant du pouvoir. Là où une personne sensée voit la peur, la répression et la soumission, Donald semble voir du respect, de l’admiration et du prestige. Il ne comprend manifestement pas la différence entre un peuple qui honore librement ses dirigeants et un peuple qui baisse la tête pour éviter les représailles.

    Le plus absurde dans cette affaire demeure l’arrogance du geste initial. Quel genre d’individu éprouve le besoin de faire inscrire son propre nom devant celui de John F. Kennedy dans une institution nationale? Il faut posséder un ego d’une taille quasi pathologique pour croire qu’une telle opération de glorification personnelle est appropriée, surtout lorsqu’on traîne derrière soi une réputation marquée par les scandales, les mensonges, les procès, les condamnations et les conflits d’intérêts.

    Et tout cela alors qu’il navigue avec des niveaux d’impopularité que la plupart des présidents considéreraient comme politiquement mortels. Pourtant, comme toujours, la réalité semble avoir peu d’importance dans l’univers trumpien. L’important n’est pas ce que les citoyens pensent réellement. L’important est de voir son nom partout, de transformer les institutions publiques en monuments personnels et de confondre l’État avec son propre culte de la personnalité.

    Je salue le courage des juges qui continuent de rappeler que les lois existent encore et qu’elles s’appliquent également au président. Mais il est difficile de ne pas éprouver une certaine inquiétude. Trop souvent, ces décisions finissent devant des cours d’appel où l’idéologie a remplacé l’impartialité et où certains magistrats semblent davantage préoccupés par la protection du pouvoir que par celle de l’État de droit.

    Le retrait du nom de Trump du Kennedy Center constitue une petite victoire symbolique. Mais ce n’est qu’un rappel de l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir. Le véritable problème n’a jamais été quelques lettres fixées sur une façade. Le problème, c’est la normalisation progressive d’un mouvement politique qui traite les institutions démocratiques comme des accessoires au service d’un seul homme.

    Retirer son nom d’un bâtiment est facile. Retirer son emprise sur une partie de la culture politique américaine sera infiniment plus difficile.

  18. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…
    —————————————
    Au ciel, depuis des siècles et des siècles, on a perdu la trace de Saint-Joseph.
    On l’a cherché partout, on a fouillé tous les coins du paradis, rien…

    Et voilà qu’un jour, l’ange qui s’occupe du purgatoire dit à Saint-Pierre :
    -« Vous savez, j’ai un drôle de client chez moi. Il est amnésique.
    Tout ce dont il se souvient, c’est qu’il était charpentier,
    qu’il a fait un enfant, un garçon, sans être vraiment le père,
    et que cet enfant serait devenu célèbre dans le monde entier.

    « Dieu soit loué !» se dit Saint-Pierre, « On l’a retrouvé !»

    Il va chercher le vieillard, le ramène dare-dare au paradis, et fonce prévenir Jésus.
    Le Christ accourt, très ému; se précipite vers l’homme et s’exclame :
    -« Papa !!

    Alors le vieux, bouleversé, ouvre grand les bras en s’écriant:
    -« Pinocchio !!

    1. MarieFrancineF dit :

      Ah !!!
      Trop jolie cette blagounette !
      :o)

      1. Haïku dit :

        Gracias !

  19. lechatderuelle dit :

    En appel.
    Encore et toujours.
    Classique…ça ne changera rien.
    Les juges finiront par être tassés, eux aussi…
    Les juges dérangent? on les tassent…
    Ça a marché pour tout le reste…

    trump s’en fout des jugements… il ne les respecte pas anyway…
    une perte de temps.
    Personne n’a de poigne sur trump.
    fabuleux quand on y pense… le gars a plein de fils qui dépassent et pourtant, tout glisse…
    Il devrait être empêtré dans une toile de scandales…. eh ben non… rien ne s’accroche à lui… c’est jamais lui, jamais sa faute… même s’il est le Président.
    Trop facile de voler un pays… plus facile que de voler une banque en tout cas.

  20. Madalton dit :

    HS, Pam Bondi, licenciée en tant que procureure générale par le président Trump en avril, a insisté vendredi sur le fait qu’elle avait peu d’autorité réelle pour superviser la publication des dossiers de Jeffrey Epstein, mettant la responsabilité sur son ancien adjoint et successeur, Todd Blanche.

    Ses remarques, prononcées lors d’une interview à huis clos devant le Comité de surveillance de la Chambre, étaient un aveu franc et fort de sa propre impuissance qui a démenti son rôle nominal en tant que l’une des figures les plus puissantes du gouvernement. C’était un changement notable par rapport à ses apparitions passées à Capitol Hill, lorsqu’elle a eu recours à des attaques à volume maximal contre les démocrates qui ont soulevé des questions sur sa performance ou remis en question son autorité.

    Finalement, elle était une marionnette qui ne contrôlait pas grand chose au DOJ.

    https://www.nytimes.com/2026/05/29/us/politics/pam-bondi-epstein-files-testimony.html?unlocked_article_code=1.mVA.QUGQ._G3rKMW2qJwb&smid=nytcore-ios-share

  21. Madalton dit :

    Réaction du gros à cette décision:

    Shockingly, a Judge appointed by Barack Hussein Obama, Christopher Cooper, ruled that The Kennedy Center, which was going to close in early July for largescale renovations and construction due to years of neglect, decay, and poor maintenance, and which was to be transformed by the Trump Administration into the Finest Facility of its kind, anywhere in the World, is not allowed to close for these renovations, which would not be possible to properly do without such a closure. Additionally, Judge Cooper ruled that the 36 Member Board of Trustees, which unanimously voted to add the name “TRUMP” onto the former Kennedy Center, making it The Trump Kennedy Center, did not have the right to do such an addition, and the name, “TRUMP,” must be removed.

    The Kennedy Center has lost, over the years, prior to our getting involved a short while ago, Hundreds of Millions of Dollars — In some cases, including ridiculous construction jobs that were done, over 100 Million Dollars a year. I took great pride in taking over a losing Institution, and looked forward to making it into a Great and Prestigious WINNER for Washington, D.C., and indeed, the United States of America. Unfortunately, Judge Cooper and the Radical Left would rather see it DIE than have President Trump transform it into something that everyone could be proud of, much as I have done, in many cases, throughout my life, and recently, with all of the construction, renovations, and “fix ups” that we have completed with the Department of Interior on Waterfalls, Fountains, Monuments, and other things of Beauty that we have brought back to life in a now SAFE AND SECURE, after Record Setting Crime, Washington, D.C., which is thriving like, perhaps, never before!

    Therefore, based on the fact that the Radical Left Democrats care more about opposing your favorite President, ME, than saving a dying Performing Arts Center, almost all of which lose large amounts of money throughout the Country, we are going to be working with Congress to transfer this failing Institution back to them so they can make a determination as to what to do with it. Judge Cooper was given a presentation by leading Building and Construction Experts as to how structurally dangerous the Building is, with rotting beams, parking areas that are subject to collapse, and various other Life and Safety problems, in addition to the fact that it also needs a MAJOR renovation, from an aesthetic standpoint, but he was not “swayed,” and said he wants the Building to, incredibly, remain open and, therefore, dangerous. Judge Cooper should be ashamed of himself! I cannot be involved with a situation where danger to the Public is allowed to flourish in plain and open sight. Unless I am free to do what I do better than anyone else, bring this Institution back, physically, financially, and artistically, I have no interest in continuing what could only be a hopeless journey into “NEVER NEVER LAND.” There has never been a President of the United States who has been treated so unfairly by the Courts as I but, that’s OK, I will continue to do, what is considered to be, a great job for the wonderful people of our Country. I have instructed the Department of Commerce to make all necessary arrangements with Congress to allow a full and complete transfer of this Institution, giving them the responsibility for its Operation, Maintenance, and Management. Thank you for your attention to this matter! President DONALD J. TRUMP

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Merci pour l’info !
      Wow !!!
      DT47 est en plein délire ! 🤬

    2. Che Sausage dit :

      Hello Ma,

      Mon trouffotron ferait presque pâle figure à côté de ce charabia ! 😀

      S’il croit en Dieu, ce serait bien que ce dernier (ou Jésus, son rejeton de ce qu’on sait de manière sûre après analyse ADN du bonhomme assorti d’un test de paternité) lui apparaisse dans son sommeil (ou durant un de ses parcours de golf), pour lui dire de lever le pied.

      Probablement quelqu’un qu’il écouterait (et encore, je suis même pas sûr ! 😀 ).

      Le ravioli dans la gamelle sous la tignasse orange est décidément totalement cramé et irrécupérable !

      Le trouffotron lui, me dit ceci :

      Donald J. Trump ✓
      @realDonaldTrump

      Folks, let me tell you about LAW & ORDER! Vladimir Putin is a very tough guy, very smart – almost as SMART as ME -, he’s playing Sleepy Joe like a fiddle because Joe is the WORST President EVER, he has no talent, and the Carroll – a woman I have never even met! – case is a total scam, a coordinated hit-job by the Democrats and their favorite judge, Kaplan, who is a complete disaster…

      That’s why the Supreme Court is nice, but it needs a ballroom. I’ll personally design the marble columns and the square inch sound system.

      By the way, look at that beautiful ballroom!!! Isn’t it beautiful? The MOST beautiful ballroom EVER!!!

      Nobody cares because in 2020, the Dominion machines were hacked by the ghost of Hugo Chavez and some guys in a basement in Germany, it’s a TOTAL DISGRACE!

      MAKE AMERICA GREAT AGAIN!!!
      Thank you for your attention to this matter.

      (c’est presque plus crédible à vrai dire (au moins il n’oublie pas de mentionner sa salle de (trou de) bal chérie-chérie ! 😀 )

    3. garoloup dit :

      BLA BLA BLA ETC…Il délire pas à peu près…🤡🤡🤡

  22. Gilles Morissette dit :

    Deux (2) bonnes nouvelles dans la même journée. Ça commence bien un weekend.

    La Justice a « mis ses culottes  » et a fait ce que le Congrès, par lâcheté, soumission, veulerie, n’a pas eu le courage de faire.

    Les contrepoids ne sont peut être plus ce qu’ils étaient mais certains peuvent encore être efficaces.

    Il y aura certes un Appel devant les Tribunaux supérieurs, « le mégalomane en Chef » va faire une « crise du bacon », il va étirer le temps au maximum et espérer que ses « amis » de la SCOTUS, renversent cette décision.

    Malgré tout, il y a encore de l’espoir dans ce pays rongé par le favoritisme et la corruption. L’État de Droit n’est pas encore mort et n’a pas dit son dernier mot.

    C’est une « petite victoire » certes plus symbolique qu’autre chose mais il faut bien commencer à faire le ménage qui s’impose à quelque part.

  23. Haïku dit :

    HS, en décalage.
    Voici Stephen Colbert avec ses anciens collègues du Daily Show:

    *https://youtu.be/bgczomH1kLk?si=h7dVlj1LVM_xkQgK

  24. Haïku dit :

    HS
    Voici la lettre de Heather Cox Richardson:
    *https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/may-29-2026?r=sn95e&utm_campaign=post&utm_medium=email

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture