Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Cracheur de feu », « lanceur de bombes », « lance-flammes », les expressions utilisées par les médias américains au fil des ans pour décrire Jim Jordan donnent une idée de la situation incongrue et invraisemblable dans laquelle se trouve la chambre basse du Congrès. À la suite d’un scrutin interne, le représentant d’Ohio est devenu ce vendredi LE candidat républicain pour succéder à Kevin McCarthy au poste de président de la Chambre des représentants. Il a récolté 124 votes contre 81 pour son collègue de Géorgie Austin Scott, qui s’était lancé dans la course au lendemain de la décision de Steve Scalise de retirer sa candidature, faute d’appuis suffisants.

Mais les lecteurs assidus de ce blogue connaissent une expression encore plus évocatrices ayant déjà été utilisée pour définir Jim Jordan : « terroriste législatif ». L’ancien président de la Chambre John Boehner s’en était servi après avoir été forcé à la démission par Jordan et les autres croisés du Freedom Caucus, le groupe ultraconservateur dont il est l’un des fondateurs. À l’époque, l’ancien champion et entraîneur de lutte olympique se plaisait à mettre en échec les dirigeants de son propre parti, prélude à ses attaques contre les institutions démocratiques de son pays au profit de Donald Trump, qui lui a décerné la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute décoration civile des États-Unis, lors d’une cérémonie privée tenue moins d’une semaine après l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole.

Cet homme pourrait donc devenir président de la Chambre. Et si un malheur arrivait en même temps à Joe Biden et Kamala Harris, il pourrait aussi devenir président des États-Unis, le président de la Chambre étant deuxième dans l’ordre de succession présidentielle.

Obtiendra-t-il les 217 votes requis pour succéder à Kevin McCarthy (si tous les démocrates sont présents et votent contre lui) ? Rien n’est moins sûr. Lors d’un deuxième scrutin interne pour juger ses appuis, plus de 50 représentants républicains ont refusé de l’appuyer. Certains d’entre eux ne veulent pas donner à la frange extrémiste de leur parti la victoire que représenterait pour eux l’élection de Jordan.

« Le fait est que si vous récompensez les mauvais comportements, vous en aurez d’autres », a déclaré le représentant républicain du Nebraska Don Bacon.

Les partisans de Jordan affirment de leur côté que Jordan n’est plus le « terroriste » dont se plaignait Boehner. « Il a changé », a déclaré un de ses collègues d’Ohio. « Il est beaucoup plus un joueur d’équipe maintenant ; il travaille à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur du groupe. Je pense que le pari de McCarthy de le déplacer à l’intérieur de la tente et de lui donner le rang de président de la commission judiciaire a porté ses fruits. »

N’empêche : l’élection au poste de président de la Chambre n’illustrerait pas seulement la trumpification du Parti républicain mais également celle du Congrès américain. En Israël, certains analystes ont établi un lien entre les lacunes de la sécurité nationale et le noyautage du gouvernement et des institutions par les forces les plus extrémistes du pays. Est-ce le sort qui attend les États-Unis ?

Les républicains se réuniront à nouveau lundi pour déterminer si Jordan a amassé assez d’appuis pour justifier un vote en séance plénière.

P.S. : Rappel de la déclaration récente de Liz Cheney au sujet de Jordan : « Jim Jordan a participé à la conspiration de Trump pour voler l’élection et s’emparer du pouvoir ; il a insisté pour que Pence refuse de compter les votes électoraux légaux. Si les républicains nomment Jordan à la présidence de la Chambre, ils abandonneront la Constitution. Ils perdront la majorité à la Chambre et ils le mériteront. »

(Photo Getty Images)





65 réflexions sur “Un « terroriste » à la tête de la Chambre des représentants ?

  1. marylap dit :

    Jordan pour remplacer McCarthy. Misère. Il va rester en poste encore moins longtemps.

  2. locduplantis dit :

    La sélection de Jim Jordan me fait penser à l’élection de Michael Foot comme chef du parti travailliste britannique dans les années. Alors que le parti travailliste était divisé entre la gauche dure et les plus modérés, les députés travaillistes ont élu Michael Foot, quelqu’un avec des vues trop à gauche pour l’électorat britannique, afin d’acheter la paix avec les membres du parti plus à gauche. Résultat? La pire performance électorale du parti travailliste en 65 ans.

  3. Pierre Belley dit :

    Un poignard!

  4. Layla dit :

    C’est pour moi les deux citations du jour 💯excellent💯

    « Le fait est que si vous récompensez les mauvais comportements, vous en aurez d’autres » Don Bacon

    Dans mes mots, élire Jim Jordan c’est récompenser les mauvais comportements passés, présents, voire à venir de DT.

    « Si les républicains nomment Jordan à la présidence de la Chambre, ils abandonneront la Constitution. Ils perdront la majorité à la Chambre et ils le mériteront. » Liz Cheney

    Vraiment élire Jim Jordan ce ne pas vouloir s’élever.

    Ils avaient 247 représentants avant l’arrivée de DT au pouvoir. Après 7 ans ils sont pratiquement minoritaires avec leurs extrémistes.

    Good lâchez pas les républicains. Vous méritez ce que vous avez soit pas grand chose.

    1. ProMap dit :

      Pas vouloir s’élever, tout à fait.

      Je dirais, même que when they go low, they will go lower.

  5. Roger Allard dit :

    Quand Gaetz a donné un coup de pied dans le nid de guêpes en présentant une motion pour destituer Mec Écartelé, sans avoir l’ombre du début d’un plan B, il a satisfait son égo et s’est flatté la bedaine.

    La situation actuelle lui a échappé solide.

  6. Charlot dit :

    H.S. Mais c’est vendredi, rions. S’il est élu devra-t-il porter la cravate ET le veston en tout temps? J’ai un souvenir récent de discussions sérieuses à propos du code vestimentaire. Mais je confonds peut-être avec le Congrès. Faut dire que le cirque actuel est assez confondant

    1. Richard Desrochers dit :

      Il veut changer sa cravate pour un marteau. Pour le veston, voir plus bas.

  7. ProMap dit :

    Il y a au moins 81 qui ne le réclame pas.

    Pendant ce temps, MTG est passé du McEcarté au MecVioleur-Escroc-Etautrescrimes et maintenant au MecTerroriste. On appelle ça comment qui passe d’un à l’autre en deux semaines?

    Gaet,, soit patient, ton tour viendra.

  8. Richard Desrochers dit :

    Jordan est encore un terroriste, qui tente de harceler les procureurs de Trump et de faire peur au DOJ (procureur(e)s qui lui mettent bien plus que les points sur les i et les barres sur les t, plutôt des poings dans la face et des barres dans les côtes), et en plus c’est un parfait incompétent, sans compter ses autres défauts.

    Son seul « talent » c’est de harceler et de se faire ridiculiser. Et de couvrir les abuseurs sexuels. Un autre leader du parti qui est un couard, un couard criard Comme son boss, finalement. Il se croit invulnérable, c’est pourquoi il enlève son veston. Il va bientôt perdre sa chemise.

  9. Le candidat repu-pis-plein en tête pour la présidentielle, Pussy Graber 1er, a été reconnu coupable d’agression sexuelle envers Jean E. Carroll. Le candidat repu-pis-plein en tête pour le poste de leader de la Chambre, endossé par le précédent, est présumé avoir couvert un pédophile.

    Ils ont la suite dans les idées ces repus. Et ils osent traiter les démocrates de « groomer », etc. Le monde à l’envers, aveuglement ou projection, comme vous voulez… Il y a des poursuites en cours où JJ est cité.
    https://www.nbcnews.com/news/supreme-court-rebuffs-osu-enables-remaining-sex-abuse-victims-sue-rcna87519

    1. gl000001 dit :

      Oui, mais ce n’était pas un sous-sol de pizzeria. Ca ne compte pas !!
      😉

  10. michel dit :

    Ce n`est pas croyable, que ce traître, soit élue président, de la chambre des représentants, la folie républicaines à sont meilleurs, ces d`un ridicules, ce minable va tout faire pour paralysé les travaux de cette chambre, et mettre des bâtons dans les roues des procureurs dans les procès contres matricule1135809.

  11. Gilles Morissette dit :

    Les Républicains vont remplacer une mauviette par un terroriste.

    On peut dire que ces enfoirés ont de la suite dans les idées.

    Ils vont choisir un sale type dont l’objectif est de saboter le système au point qu’il en devienne dysfonctionnel.

    Le Parti Républicain vient de faire un pas de plus vers le précipice de la décadence.

    Sa descente aux limbes de l’insignifiance vient de s’accélérer.

    Le pire est que des abrutis vont encore voter pour ça.

    Y-a-t-il un psychiatre dans la salle?

    Que le dernier à quitter la pièce ait l’obligeance d’éteindre les lumières.

    Bienvenue à la Maison de Fous 🤪🤪🤮🤮

  12. POLITICON dit :

    La place de Jordan n’est pas à la présidence de la chambre des représentants, mais devant les tribunaux. Si les vœux de Donald se concrétisent, ce sera un pied de nez monumental aux instances politiques. Incompréhensible!

    1. Richard Desrochers dit :

      Il paraît qu’il est dans la mire de Smith. Son « immunité parlementaire » pourrait ne pas peser lourd au moins face au XIVe amendement. Après, au criminel, j’espère.

  13. Duduche dit :

     » « Il a changé », a déclaré un de ses collègues d’Ohio. »

    Ça rappelle les propos naïfs, à la limite de la stupidité, de Suzan Collins à propos d’Has Been-45, comme quoi il aurait compris la leçon après l’impeachment. Ces autocrates vaniteux sont insensibles aux « leçons ». Ils peuvent semblant d’avoir changé quand ça leur rapportera mais reviennent à leur mauvaises habitudes dès que ça leur convient.

    1. Richard Desrochers dit :

      Ils ne fony même pas semblant d’avoir changé, ils se croient invulnérable, au-dessus des lois. HB-45 n’a pas été long avant de commettre de nouveaux perfect calls.

      Ils ne comprennent pas, ils prennent. Ou con-prennent.

      1. Jean Létourneau dit :

        HB-45 c’est beaucoup pour un ex qui n’a plus de mine dans le crayon

      2. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        RE: « HB-45 c’est beaucoup pour un ex qui n’a plus de mine dans le crayon. »
        —–
        Très subtile celle-là.
        Bravo ! 😅👍

    2. Haïku dit :

      RE: …Suzan Collins….
      ———
      Bon rappel !!

  14. marie4poches4 dit :

    Jordan sera bloqué

    It gets even worse for Jordan. Sources told us that Republican members of the Armed Services and Appropriations committees are forming an alliance of nearly 20 to block Jordan from becoming speaker. If that holds, there’s no chance Jordan can get the gavel.

    https://x.com/BarbaraComstock/status/1712956429378720247?s=20

  15. gl000001 dit :

    « certains analystes ont établi un lien entre les lacunes de la sécurité nationale et le noyautage du gouvernement et des institutions par les forces les plus extrémistes du pays. Est-ce le sort qui attend les États-Unis ? »
    Comme en Israel, les terroristes canadiens vont envahir le pays et tuer des gens si Jordan devient le boss du chaos !!

  16. Louy dit :

    Voilà quelques années, a commencé le déclin de l’Empire américain.
    Aujourd’hui, nous assistons à l’effondrement de ce qui n’est plus que l’ombre de cet Empire…

    1. gl000001 dit :

      « Les signes du déclin de l’empire sont partout. La population qui méprise ses propres institutions. La baisse du taux de natalité. Le refus des hommes de servir dans l’armée. La dette nationale devenue incontrôlable. La diminution constante des heures du travail. L’envahissement des fonctionnaires. La dégénérescence des élites… »
      Le déclin de l’empire américain. Deny Arcand, 1986 !!!

      1. gl000001 dit :

        Mille-neuf-cent-quatre-vingt-six !!!!!!!

      2. Charlot dit :

        Wow!👍

      3. Jean Létourneau dit :

        @gl quintuple zéro un
        La première ébauche du scénario date de 1984, année orwellienne…

      4. Jeay Létourneau dit :

        Le scénario date de 1984, année orwellienne…

  17. _cameleon_ dit :

    Le combat s’annonce sanglant.

    Monty Python – The Black Knight – Tis But A Scratch

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Ayoye !!
      Excellent parallèle. 👍

  18. Pierre s. dit :

    ——————

    J Jordan est une merde, un traitre et un idiot.
    Ce crétin devrait même être l’objet d’accusations dans la foulé du coup d’état du 6 janvier.
    Et les républicains veulent le désigner 2 aspirant à la présidence ….

    Ils sont dangereux.
    Le GOP n’est pas un partie politique, c’est un organisation criminelle, des terroristes intérieurs.

    1. Madalton dit :

      La mafia a un meilleur code de valeurs que le GOP.

  19. jeani dit :

    Lorsque tu remets la médaille présidentielle de la liberté à un gars comme gym, tu fais perdre toute la valeur et le sens sacré à cette remise.

    Faut remarquer que le taré a distribué des médailles à peu près à n’importe qui. Est-il nécessaire de rappeler celle remise à rush limbaugh.

    C’est à en vomir!

    1. Madalton dit :

      Ceux qui ont reçu cette médaille devrait la retourner pour sauver leur honneur.

  20. marie4poches4 dit :

    HS

    Desantis n’y va pas avec le dos de la main morte

    Desantis today says Trump is in mental decline. Says he “isn’t the same guy” he was in 2016, and “it’s sad” to see. Says Trump can’t function without a teleprompter anymore and every time he speaks without one he says crazy shit, and he can’t handle a debate.

    https://x.com/RonFilipkowski/status/1712988491833876736?s=20

    1. gl000001 dit :

      Il va baisser de 3-5% dans les sondages. Il sera bientôt dans le négatif même si il dit la vérité.

    2. constella1 dit :

      Aujourd’hui à une émission télévisé, il a encore parlé d’Obama au lieu de Biden
      Le journaliste a dû le corriger en lui disant vs voulez dire Biden
      Il a encore dit que Biden provoquerait la deuxième guerre mondiale
      Et il y a encore plein de gens qui le veulent voter pour lui 🥴

    3. Madalton dit :

      Il a toujours été débile quand il sortait de son texte, et ce, depuis 2016.

  21. Haïku dit :

    HS,
    Ouff………..
    Suite aux nouvelles très lourdes dans l’actualité aujourd’hui,
    est-ce déjà vendredi 13 ?
    ——————————————————————-
    Ça se passe dans une bourgade dans laquelle les habitants ont les moeurs un peu dissolues.

    Le curé du village, un beau jour,
    se fatigue des confessions de ses paroissiens où tout tourne toujours autour de l’adultère.
    Aussi, dès le dimanche, pour son sermon, il leur dit :
    -« À partir de maintenant, je ne veux plus entendre parler d’adultère dans les confessions.
    C’est bien simple, si j’entends encore quelqu’un confesser qu’il a trompé son mari
    ou sa femme, je demande à changer de paroisse ! »

    Comme tout le monde aime bien son curé au village,
    une réunion informelle a lieu dès la sortie de la messe.
    Et il est décidé de continuer à confesser les adultères,
    mais d’utiliser un nom de code pour ce péché.
    Il est convenu que lorsque quelqu’un aura fauté sexuellement,
    il confessera être tombé par terre et avoir proféré des jurons à cette occasion.

    Une semaine plus tard, le curé croise le maire du village dans la rue.
    Le prêtre lui dit :
    -« Bonjour Monsieur le Maire.
    Dites-moi, je suis bien content de vous voir.
    Vous devriez faire macadamiser les trottoirs du village ;
    je ne compte plus les personnes qui se plaignent d’être tombé par terre !

    Le maire ne peut pas s’empêcher de rigoler en entendant la remarque naïve de son curé,
    mais le curé le coupe tout de suite :
    -« Vous ne devriez pas rire de ça ;
    rien que cette semaine, votre épouse est quand même tombée trois fois !….

    1. marie4poches4 dit :

      Oups..😂😂😂

    2. constella1 dit :

      👌

    3. Haïku dit :

      @marie4poches4
      et
      @constella1
      —-
      Gracias ! 👌

    4. Layla dit :

      @Haïku super🤣

      1. Haïku dit :

        Gracias ! 😉👌

  22. Cubbies dit :

    Jim Jordan comme président de la chambre? Donner le marteau de la présidence de la chambre à un maillet.

    Absolument hallucinant!

  23. _cameleon_ dit :

    ♪ Bon puisque que c’est vendredi … ♫
    Et qu’on s’en est pris plein la tronche cette semaine (…)

    Permettez-moi de vous suggérer (un bis):

    Clandestino feat Manu Chao | Playing For Change | Song Around The World
    https://www.youtube.com/watch?v=Wm0hI0aJanc&ab_channel=PlayingForChange

    Histoire de ne pas perdre complétement espoir en l’Humanité

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      « Esa es realmente buena. » 🎵
      (Elle est vraiment bonne celle-là, merci. 👌)

  24. marcandreki dit :

    La seule chose que possède Gym Jordan aujoud’hui c’est plus de votes qu’un obscur représentant républicain. Il est aussi loin de la troisième position dans la hiérarchie présidentielle qu’il ne l’est des 217 votes nécessaires chez les répugnants pour pouvoir branler le divin maillet de speaker. Dur de croire qu’il pourrait être élu.

    Je crois surtout que Le GOP va dans les prochaines semaines s’humilier ( encore et encore ) en se révélant incapable d’élire qui que ce soit, de régler quoi que ce soit, incapables de marcher et de mâcher de la gomme en même temps. Le bozo de service qui sert de speaker par défaut sera nommé pour 90 jours le temps de régler les affaires courantes, comme d’habitude, mais paralysant le reste, surtout les affaires mondiales. Ce sera politiquement ruineux chez les indépendants.

    Je vois surtout Putin, sourire en coin, agréablement surpris par le coup délirant du Hamas, non content de profiter de cet autre coup d’un allié « surprenant?!? » dans les flancs pour affaiblir un peu plus son ennemi mortel: la démocratie américaine. Ça bien marché avec la désinformation. Rajoute à cela un front au Moyen-Orient…
    Faudrait pas qu’on lui laisse trop d’occasions de frapper un ennemi affaibli par le cancer.

  25. _cameleon_ dit :

    ♪ Next ♫
    Oye Como Va ft. Carlos Santana & Cindy Blackman Santana | Playing For Change | Song Around The World

    1. marie4poches4 dit :

      Quelqu’un peut rester immobile en écoutant ça???
      💃🕺

    2. constella1 dit :

      😌💃🕺

  26. marie4poches4 dit :

    « que Le GOP va dans les prochaines semaines s’humilier ( encore et encore ) en se révélant incapable d’élire qui que ce soit, de régler quoi que ce soit, incapables de marcher et de mâcher de la gomme en même temps.  »

    Je me demande s’ils en sont vraiment incapables ou s’ils ne le veulent tout simplement pas…
    Parce qu’il serait possible que tout ce qu’ils veulent est de gagner du temps, de tout mettre sur le dos de Biden, de faire plaisir à 45, de se sauver le cul et celui de 45…
    Oui, je sais, je me répète…..

    1. marcandreki dit :

      Bien sûr qu;ils veulent blâmer Biden@ marie4poches, c’est leur seul objectif, leur seule chance d’exister politiquement. Biden est le dernier rempart contre l’établissement d’une ploutocratie maffieuse à la sauce Putin. Ils appelent ça la iberté..

  27. Igreck dit :

    Jim « PacMan » Jordan bouffe tranquillement tout ce qui se trouve sur son chemin 👾 Si les parlementaires ne l’arrêtent pas le Capitole au CON-plet risque d’y passer 😨

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Très saignante celle-là ! 👍

  28. _cameleon_ dit :

    Ok une petite dernière dont le titre a un rapport certain avec l’actualité

    Gracias Carlos !
    Santana – Soul Sacrifice – 8/18/1970 – Tanglewood (Official)

    1. constella1 dit :

      🎼👌💜
      Merci!

    2. Haïku dit :

      @cameleon
      Ok, c’est très bien..
      Mais, perso, je préfère la prestation à Woodstock:

      https://youtu.be/JaaT_HRb4GU?si=tXi7O0ElZEmE7wfg

    3. marie4poches4 dit :

      Pour une amoureuse des percussions comme moi, c’est
      CA.PO.TANT!! 🙏

  29. Madalton dit :

    HS, juste de même, le Hamas avait de l’info sur les faiblesses de l’armée israélienne avant son attaque. L’info venait-elle de MAL🤔

    https://www.nytimes.com/2023/10/13/world/middleeast/hamas-israel-attack-gaza.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. constella1 dit :

      Madalton
      Me suis posé la question aussi…

    2. gl000001 dit :

      Le MALin :
      Aujourd’hui, ce terme peut être utilisé comme un compliment, mais son origine n’est pas très flatteuse. Le MALin est celui qui engendre le MAL et utilise la ruse. On décrit le diable comme un être sournois qui emploie des méthodes de couard pour parvenir à ses fins.

      Abaddon-ald !! Le nom Abaddon provient du mot hébreu אבדון, signifiant « destruction » ou « abîme » ou encore « perdition ». Le nom grec correspondant est Apollyon (« le destructeur »). Il est parfois traduit en français par Apollin.
      Ce nom est utilisé comme nom propre pour désigner l’ange exterminateur de l’abîme dans l’Apocalypse de saint Jean ou, dans les Psaumes, le royaume des morts.

      1. Treblig dit :

        Le diable, dans la bible tue à peine une vingtaine de personnes. Rien pour troubler le sommeil d’un tueur en série comme Jeffrey Dahlmer.

        Par contre Dieu en tue des centaines de millions comme durant l’inondation de la terre du temps de Noé. Sans parler de petites morts , un par ici transformé en statue de sel, là des milliers dans la destruction de Jéricho.

        C’est qu’il est susceptible Dieu. À chaque offense, il réagit au quart de tour pour punir les coupables.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :