
MSNBC emploie trois des musulmans les plus en vue dans les médias américains : Ayman Mohyeldin, Ali Velshi et Mehdi Hasan. Chacun d’eux occupe une fonction d’animateur. Aucun d’eux n’a joué ce rôle pendant la première semaine de la guerre entre Israël le Hamas, note le site d’information Semafor, tout en précisant que certains de leurs collègues s’inquiètent de cette situation.
Situation que Semafor a décrit ainsi dans un article publié vendredi : « La chaîne n’a pas diffusé l’épisode de The Mehdi Hasan Show prévu jeudi soir sur la plateforme de streaming Peacock. MSNBC a également annulé le projet de remplacer par Ayman Mohyeldin l’animatrice Joy Reid dans son émission de 19 h jeudi et vendredi. M. Mohyeldin, journaliste égypto-américain et correspondant de longue date de NBC News, a couvert le conflit depuis Gaza pendant deux ans. En 2021, il a interrogé de manière agressive les dirigeants israéliens sur les frappes menées sur le territoire. Deux sources de la chaîne ayant connaissance des plans ont déclaré à Semafor que la chaîne envisageait également de demander à Alicia Menendez de remplacer Ali Velshi le week-end prochain, un troisième animateur musulman américain qui a interviewé dimanche un porte-parole de l’Autorité palestinienne. »
MSNBC a nié avoir écarté ses animateurs musulmans, présentant une série d’explications pour justifier ses décisions. La chaîne a notamment déclaré qu’elle voulait un animateur plus connu que Mohyeldin pour remplacer Reid en cette période où les téléspectateurs ont un grand appétit pour les informations en provenance du Moyen-Orient. Ari Melber, qui a remplacé Reid jeudi et mercredi, est de confession juive, en plus d’être plus connu que Mohyeldin. Ce dernier est cependant intervenu dans diverses émissions à titre d’invité, alors que Velshi l’a fait à titre de reporter sur le terrain en Israël.
Mais les décisions de MSNBC ne sont peut-être pas étrangères aux critiques de certains médias conservateurs à son endroit ces derniers jours. Le National Review a accusé MSNBC d’avoir passé la semaine à « justifier la violence du Hamas comme étant le résultat inévitable de l’agression israélienne ». La revue a notamment cité une analyse de Mohyeldin selon laquelle les attaques étaient les « conséquences très meurtrières des politiques ratées » de l’administration de Netanyahou.
Un chroniqueur du New York Post a répété de son côté que les trois animateurs musulmans de MSNBC avaient tous déjà travaillé pour la chaîne arabe Al Jazeera. La page éditoriale du quotidien de la famille Murdoch en a remis une couche :
« La fausse équivalence établie par MSNBC – qui a qualifié les terroristes du Hamas de “militants” ou de “combattants” des centaines de fois depuis samedi – est courante dans les médias traditionnels. Comme le New York Times, qui, de manière impardonnable, qualifiait encore lundi les tueurs du Hamas de “militants”, le quotidien est allé jusqu’à utiliser brièvement le mot correct, “terroristes”, puis l’a modifié furtivement pour le remplacer par “hommes armés”. L’impartialité est impossible face à la pure sauvagerie. Il est impossible de vaincre le mal à moins de le nommer. Il est plus que honteux que ces institutions cruciales refusent de le faire. »
(Photos Getty Images)
« La chaîne a notamment déclaré qu’elle voulait un animateur plus connu que Mohyeldin pour remplacer Reid en cette période où les téléspectateurs ont un grand appétit pour les informations en provenance du Moyen-Orient« .
Plus connu ? Me semble que pour bien informer mieux vaut quelqu’un qui sait que quelqu’un qui parait. C’est plutôt, à moins avis, son image que la chaine veut protéger.
Et depuis quand l’ours moyen américain s’intéresse aux affaires exterieures ?
Cette guerre est un terreau fertile pour la droite américaine qui va encore une fois rempirer les tensions sociales avec les musulmans.
« conséquences très meurtrières des politiques ratées » de l’administration de Netanyahou »
Et
« L’impartialité est impossible face à la pure sauvagerie »
Deux citations du post de Monsieur Hétu, toutes deux implacablement exactes. Illustration parfaite du noeud gordien qui lie palestiniens israéliens et nous. Il ne faut pas compter sur le Hamas pour le dénouer délicatement.
La vérité n’est pas importante quand Israël est impliqué. Nous sommes dans la géopolitique ici: le contrôle de la planète par les occidentaux… À l’unisson, condamnons les réactions des humiliés plutôt que de résoudre le problème à long terme. Nous avons créé le problème après la 2e guerre mondiale quand nous avons poussé un pour mettre l’autre. Et les exterminés deviennent exterminateurs, mais c’est pas grave! Le cycle de la haine en mouvement… L’hypocrisie a supplanté la vérité. L’équilibre est à proscrire et la vérité a disparu.
La chicane est pognée ben comme il faut. Ils ont réussi leur coup et c’est loin d’être terminé. La division va faire la job. Comme si on avait besoin de ça en plus.
Conflit Israël-Hamas : victime de messages haineux, Ruba Ghazal lance un appel à la paix
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2017877/ruba-ghaza-menaces-guerre-israel-hamas
Merci pour le lien. 👍
Il risque d’y avoir beaucoup de violences en France, qui est passé en alerte rouge terroriste hier après l’attentat contre un enseignant.
Voici un exemple qui résume bien la peur des français de souche face aux musulmans.
» Une Française a été temporairement arrêtée par la police après que son voisin aurait porté plainte à Paris, affirmant qu’elle avait prononcé « Salam Aleykum » aux ouvriers de son immeuble.
Elle a été placée en garde à vue avant d’être libérée.
La police s’est justifiée en affirmant que « avec le climat actuel, on ne peut pas prendre de risques », avant de la relâcher.
La femme est actuellement sous le choc.
Salam Aleykum : salutation en arabe qui signifie « que la paix soit sur vous »
le troisième pilier de la société libre est lézardé….
Les médias ne jouent plus leur rôle… ils sont passablement plus près de la propagande que de l’information…
Cacher des animateurs musulmans est tout aussi grave comme geste que de mentir.
Aucune nuance. Blanc ou noir. Avec ou contre.
Pas étonnant que rien ne se règle…
La Vérité, même si parfois elle n’est pas agréable et nous confronte, doit être la seule certitude.
Masquer et taire que les politiques israéliennes des colonies sont du carburant qui explique, en partie, le massacre à la frontière de Gaza est un danger aussi mortel que les balles et les bombes.
Réécrire l’Histoire semble devenu une norme pour plusieurs.
Taire les racines de cet éternel conflit racial et religieux n’arrange rien. Il y a 2 coupables dans ce dossier. Les 2 ont entretenu, engraissé, motivé l’escalade.
Le plus riche frappe plus fort… le plus riche impose ses choix…
Le fric parle fort dans ce fouillis…
La « civilisation » regarde en ce moment, un peuple qui s’apprête à en massacrer un autre, avec l’assentiment moral de tous… Le fameux « droit de se défendre » est fortement perverti ici, mais on ferme les yeux…
Quand l’horreur frappe ceux, qui d’habitude la commette, ça heurte avec plus d’impact…
Après World Trade Center, les USA ont fessé dans le tas, quelqu’un, quelque part. Fallait démontrer sa fureur, sa réplique. Fallait un coupable et il devait payer.
C’était impensable de laisser des « méchants » attaquer des gens sans défense… Qu’on le fasse soi-même se justifie, le subir est inadmissible et le « droit de se défendre » est brandit…
Même logique ici. Se faire attaquer chez-soi, par surprise par un « ennemi » considéré petit, désorganisé, dérangeant mais quasi insignifiant face à la capacité de réaction déchire le voile d’illusions….
Israël ne prouve pas grand chose en ce moment.
C’est pas rien ce qui se passe aux USA en ce moment quand des médias « cachent » des animateurs, des journalistes qui ne sont pas du « bon groupe »… sous prétexte qu’eux, pourraient ne pas être objectifs….
C’est bêtement du racisme systémique…
Des bien-pensants ont jugé « prudent » d’offrir une image « blanche » avec un seul discours afin de ne pas mélanger les gens…
Ils considèrent même leur décision de sage et réfléchie!!
Et à lire les réactions des autres médias, ils ont tardé à bouger… ouf.
C’est une autre façon de réécrire l’Histoire…. on s’assure de dire la même chose, de le marteler pour que l’opinion publique cautionne le terrorisme quand il est du bon bord…
De toute façon qui se préoccupe des colonies juives et des palestiniens!? Même les arabes ne sont pas intéressés par la cause palestinienne.
On assistera bientôt à un « droit de se défendre » répété et justifié par tous les dirigeants…
Comme les invasions de l’Irak et de l’Afghanistan pour démontrer « faire quelque chose » et faire reculer le Mal… au final ce n’est que le reflet du miroir du même geste… le Mal affronte le Mal… comme ça le Mal est sûr de gagner…
La BBC, reconnu pour son parti pris envers Israel par les musulmans.
L’entrée a été peinturé en rouge sang.
https://twitter.com/vicderbyshire/status/1713112195955839189/photo/1
L’analyse de Mohyeldin se trouve ici:
https://www.mediaite.com/tv/msnbc-host-ayman-mohyeldin-calls-hamas-attack-the-deadly-consequence-of-failed-policies-by-israel/
Merci pour le lien. 👍
En Italie.
Des affrontements ont commencé dans les rues de Rome entre des partisans palestiniens et la police.
https://twitter.com/NationalIndNews/status/1713182901972455665
Le bon lien. Désolé.
https://twitter.com/NationalIndNews/status/1713182901972455665
C’est un peu la folie sur X. 🙁
Le Hezbollah vient d’attaqué les forces israéliennes, leur causant des pertes militaires, qui a été suivi par un bombardement du Sud Liban par les israéliens.
Et cette chaîne n’a pas eu à l’esprit de coanimer la couverture de ces événements par unjournaliste d’origine juive et un autre arabe? Voilà qui aurait livré un message de neutralité et d’ouverture approprié. Mais non, seule chose à tirer ici, c’est tirer la chaîne.
@Autrement
Pas d’inquiétude, les chaînes de murdoch vont se charger de le faire.
Eux qui sont connus pour traiter l’information en toute neutralité. Qui sait, nous pourrions voir réapparaître le caleçon.
😂 !!!
Cette attaque meurtrière est le prétexte idéale pour la « Droite » de s’attaquer aux médias qui essaient de décrire les choses telles qu’elles sont, sans tomber dans la propagande hystérique.
Que MSNBC soit tombé dans ce piège illustre très bien le climat délétère qui existe présente tant aux USA qu’ailleurs sur la planète.
Tout comme ce qui est arrivé lors des attentats du ’09/11″, la communauté musulmane est, encore une fois, la cible de tous les cinglés, les frustrés, les « pas-de-vie’, les losers, lesquels sortent du placard et expriment ouvertement leur haine, leur racisme, leur intolérance, et ce, avec la complicité de certains médias complaisants.
Le plus grand perdant, après les nombreuses victimes de cet horrible massacre, est la liberté d’expression.
De voir les médias de la chaîne Murdoch embarquer dans le train et se permettre de donner des leçons d’éthique aux autres médias est d’une hypocrisie sans nom.
Les temps seront difficiles pour certains médias et il faudra du temps, beaucoup de temps, afin de réparer les dégâts.
Cet attaque laissera des traces et changera à jamais nos perceptions sur ce qui se passe dans cette région.
N’ayons pas peur des mots. En infligeant une « punition collective » aux Gazaouis, les Israéliens se comportent exactement comme les Nazis qui, lorsqu’un de leurs soldats était tué par des « résistants » (que les Allemands appelaient, bien entendu, des « terroristes » — on voit que l’utilisation du terme n’est pas récente), ils rassemblaient une dizaine de villageois innocents (un pour dix, même méthode qu’Israël) et les fusillaient.
Les anciennes victimes sont devenues des bourreaux et cela fait 50 ans que les Palestiniens supportent ces exactions au quotidien.
J’ai entendu une Juive se plaindre au JT que dans les pays arabes on crie « Mort aux Juifs », comme si elle et ses compatriotes étaient bien au-dessus de ça. Pourtant, j’ai déjà vu dans une manifestation de l’extrême-droite en Israël une pancarte « Tuons tous les Arabes ». Où est la différence ?
Oui, je suis contre le Hamas et sa volonté d’imposer sa saloperie de religion arriérée (son but premier, bien avant la création d’un État palestinien), mais c’est le seul véhicule (d’ailleurs, encouragé par les salopards de sionistes au détriment du Fatah pacifiste) à la frustration des Palestiniens, mais je suis tout autant contre les saletés d’ultra-orthodoxes juifs et leur saloperie de religion barbare qui prône le principe inhumain du « oeil pour oeil, dent pour dent ».
Pendant ce temps, Jos (vieille) Baderne se comporte exactement comme Trump. Contrairement à ses prédécesseurs qui, au moins, invitaient Israël à la retenue, ce vieux crisse jette de l’huile sur le feu en offrant des armes à l’État terroriste qu’il a toujours défendu malgré ses dérives.
Attendez-vous à ce que le nombre de Palestiniens tués (hommes, femmes, enfants, vieillards) atteigne rapidement 10 000 (car n’oublions pas que la vie d’un Juif vaut celles de dix Palestiniens). À vomir !
Pour résumer :
Les médias les plus pro-Trump qui existe se sont créé une histoire pour faire un procès d’intention à leur ennemi perpétuel et concurrent direct, MSNBC.
Je comprends pourquoi je trouvais terriblement alambiqué les accusations envers MSNBC après avoir vu leur provenance.
Les médias pro-Trump font tout pour détourner l’attention des procès de Trump et de la débâcle du congrès. Cette histoire inventé va directement vers leur objectif.
La situation actuelle montre bien la faillite du multiculturalisme. Les immigrants amènent avec eux leur bagage identitaire, ils ne le laissent pas à la frontière du pays d’accueil et on voit que leur loyauté première demeure pour leur culture d’origine, et ce même en deuxième et troisième générations. Il n’y a plus de cohésion dans les sociétés occidentales « multiculturalisées ». Les beaux principes tombent en ruine quand ils sont mis à l’épreuve.
Les juifs américains sont également des immigrants et ils appuient fortement la cause d’Israël. Que le soutien aux Palestiniens prenne de l’ampleur dans nos société ne se fait pas au détriment de notre fibre morale, bien au contraire.
Le plus grand problème des démocraties occidentales c’est de ne pas avoir une politique claire encourageant la laïcité et le rejet de l’intégrisme religieux qui mène à l’extrémisme et à la barbarie. Ça mène aussi à des sociétés occidentales minées de l’intérieur. À un moment donné la culpabilisation sous prétexte de supposé racisme des sociétés d’accueil doit cesser. On le voit, les immigrants amènent souvent leur propre racisme ici, ainsi que toute une série de valeurs qui ne cadrent pas avec les valeurs des sociétés d’accueil. Le résultat est une société qui sera de plus en plus fragmentée où la culpabilisation injustifiée est l’arme principale pour faire accepter toutes sortes de dérives et de folies. Il serait temps d’arrêter de se penser coupables et de reprendre le contrôle des choses en énonçant des principes clairs. Ce serait à prendre ou à laisser.
Bravo ! 👍👍👍
OK … et Joy Ann Reid est-ce que quelqu’un savait qu’elle quittait The Reid Out ??!!!!
Parce que j’écoutais sont émission presque chaque soir et je ne l’ai JAMAIS entendu dire qu’elle passait à autre chose !!!!
Pour ce qui est de Mehdi, Ali et Ayman je l’ai vu venir a 1000 KM/h !!!!!
MSNBC aussi faux-cul que tous les autres !!!!
FREE PALESTINE ✊🏼✊🏼✊🏼🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸