Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons eu des partisans très forts dans les deux partis dans le passé, et nous avons eu des batailles très amères sur toutes sortes de choses, mais il n’y avait pas cette petite queue d’extrémisme qui agitait le chien du Parti républicain comme c’est le cas aujourd’hui. Et malheureusement, beaucoup de ces extrémistes, de ces extrémistes MAGA, reçoivent leurs ordres de Donald Trump, qui n’a plus aucune crédibilité. Il n’en fait qu’à sa tête. Il se défend maintenant dans des actions civiles et pénales. Et quand vont-ils rompre avec lui ? Car à un moment donné, il faut peut-être déprogrammer officiellement les membres de la secte, mais il faut que quelque chose se passe. »

— Hillary Clinton, candidate présidentielle du Parti démocrate en 2016, se questionnant sur la nécessité de déprogrammer les plus fidèles partisans et alliés de Donald Trump, qu’elle a comparés aux membres d’une secte lors d’une entrevue accordée à la journaliste de CNN Christiane Amanpour.

(Photo capture d’écran)

54 réflexions sur “La citation du jour

  1. Jean Saisrien dit :

    Elle devrait se présenter contre Biden…
    Il est plus que temps qu’il laisse sa place.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      je suis d’accord, Biden devrait laisser sa place au plus jeune, comme a Hilary Clinton qui a 75 ans…

  2. Pierre Belley dit :

    Comme les complotistes qu’ils sont. Une gang de malades. https://www.youtube.com/watch?v=yonF5Y40QCM

  3. Oeufoupoussin dit :

     » se questionnant sur la nécessité de déprogrammer les plus fidèles partisans et alliés de Donald Trump  »

    cette phrase me questionne car elle ne fait pas mention des moyens qu’il faudrait prendre pour  »déprogrammer » les sympathisants de Trump.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Et à l’inverse, c’est peut-être les 30 à 35% des pro-Trump qui se diront qu’ils faut  »déprogrammer » les démocrates qui ne comprennent rien à rien de leurs idéologies.

      Ce genre de discours n’amènent qu’à accentuer la polarisation déjà présente.

      1. belwet dit :

        Ben quoi? de la même façon dont on déprogramme un jeune trans ou gai.

    2. defi25 dit :

      Si on pouvait avoir un gadget comme dans Men in Black, qui fait perdre la mémoire! (on peut toujours rêver quand on est rendus à vivre en Absurdistan!)

    3. Boozadvisor dit :

      Ça passe inévitablement par une lutte accrue contre l’ingérence étrangère sur le Web. Poutine n’a certainement pas fermer ses usines à trolls une fois l’orange mis en place.

  4. loulaf dit :

    Mme Clinton prêche dans le désert en ce qui concerne les MAGA. Il n’ y a rien à espérer de cette gang de brainwashés.Car loin de les distancer de la crapule avec ses multiples inculpations, ils s’ en font une gloire !

    On peut juste espérer qu’ elle ait de l’ influence sur les indécis et les modérés.

  5. Marc-André Lamontagne dit :

    Ils veulent du pouvoir, Ils veulent être au pouvoir. c’est ce que Trump leur promet. La seule façon des « déprogrammés « est que Trump les trompes sur les promesses, qu’il ne tient pas ces promesses . que Trump perdre ces procès Cela ne change en rien aux promesses de Trump. Trump se maintient entre le dire et le faire, il en fait peu et en dit peu et il dit toujours la même chose

  6. marylap dit :

    Elle a bien raison, le GOP est devenu une secte. Mais déprogrammer les victimes d’un culte, c’est très compliqué. Ça va prendre une décelée électorale massive pour les réveiller.

  7. marie4poches4 dit :

    Pas certaine qu’ils aient tous besoin d’être déprogrammés, il y en a plusieurs qui agissent ainsi dans le but de se sauver le cul et celui de leur gourou.

  8. Layla dit :

    Qui peut « déprogrammer les plus fidèles partisans et alliés de Donald Trump »?

    Les représentants des médias pro-trump.

    En fait pas des représentants des médias pro-trump, mais des représentants des médias qui se disent pro-trump.

    Tant qu’ils vont continuer de lui donner autant de couverture, qui n’est dictée que par l’appât du gain qui n’a absolument rien à voir avec « être des partisans » il n’y aura pas de guérison.

    Parce qu’il faut bien le dire ses fidèles étaient peut-être malades mais il les a rendus encore plus malades et ce qui n’aide pas à leurs guérisons c’est qu’il ne cesse de les appauvrir financièrement sous le faux prétexte qu’un jour une fois élu il va leur donner une belle vie dans l’abondance ou presque.

  9. Louise dit :

    « ….quand vont-ils rompre avec lui ?
    C’est bien ça la question.
    Je suis d’accord avec Marylap quand elle écrit que « Ça va prendre une dégelée électorale massive pour les réveiller. »
    Cela peut fonctionner mais seulement pour une partie de l’électorat républicain.
    Pour les irréductibles je n’ai aucun espoir.
    Pour arriver à un changement majeur je compte surtout sur la nouvelle génération qui sera peut-être plus instruite et plus lucide que les « déplorables »

    1. Françoise labrecque dit :

      Les suiveux de l’orange croche ont le cerveau lavé et impossible de changer leurs idées.
      Il faudra des plus intelligents et éduqués qui vont cesser de voter pour le crétin peinturé en jaune et orange.

  10. MarcB dit :

    La seule façon de les « déprogrammer » est probablement la mort naturelle de Trump. En bon narcisiste, Donald se croit immortel et n’a pas d’ordre de succession clair pour le titre de MAGA-en-chef. Si Trump disparait du paysage public, il restera des lieutenants MAGAs (MTG, Jordan, Gaetz, Boebert, VivekR, DeSantis, Santos (lol!), etc…), mais j’ai l’impression qu’ils vont s’entredévorer plutôt que de mettre leurs efforts en commun pour promouvoir le MAGAnisme.

    Les moutons MAGA, qui suivent sans trop savoir pourquoi si ce n’est « qu’il l’a l’affaire, Trump », risquent de s’éparpiller. Et sans cette masse critique de « suiveux », le MAGAnisme suivra probablement le même chemin que les libertariens. Présents, mais peu importants.

    1. Tiger Mulligan dit :

      naturelle ou pas.. on sera pas regardant sur le comment lollll

      1. MarcB dit :

        ouin, sauf que si c’est une mort le moindrement suspecte, ce pourrait galvaniser les MAGAs. Il ne faut surtout pas transformer Donald en martyre!

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Quelque soit les circonstance de sa mort, les maga la considèreront suspect et les théories de complot pleuvront.

    2. marylap dit :

      La mort de Trump ne va rien changer. Même si elle est naturelle, ils vont croire qu’il a été assassiné. La mort d’un gourou ne signifie pas nécessairement la fin de la secte.

      1. marie4poches4 dit :

        Ils ne croiront même pas à sa mort. Il sera sur une île avec JFK à mener le monde avec l’aide de Dieu.

      2. MarcB dit :

        Exact, sauf qu’une secte sans gourou n’aura pas de direction claire et risque de se morceller et perdre sa cohésion. Surtout quand les porte-paroles sont des illuminés comme MTG, Gaetz, Jordan, etc… La chicane va prendre dans la cabane!

      3. Richard Desrochers dit :

        La mort de Trump donnerait lieu, comme dans tous les cultes, à une lutte pour le pouvoir entre les lieutenants, résultant en une fragmentation de divers groupes MAGA (MAGA-x, MAGA-y, MAGA-n… ), chacun se réclamant du Chef suprême, et luttant entre eux pour des siècles et des siècles.

  11. Alexander dit :

    Se déprogrammer?

    Tant que Trump va siphonner tout l’air de l’espace public avec le consentement tacite de tous les médias qui en tirent bénéfices, ça n’arrivera pas.

    Imaginez seulement un problème de santé grave qui le condamnerait au silence radio. J’ai de la mise à imaginer Gaetz Jordan et MTG prendre le relais pour mobiliser les troupes. Là seulement, la « déprogrammation » pourrait commencer.

    Mais je n’aime pas ce terme de Madame Clinton. Ça ressemble trop à la façon chinoise de déprogrammer les opinions. Et ça alimente la division et le clivage.

    1. « Imaginez seulement un problème de santé grave qui le condamnerait au silence radio ».

      J’imagine très bien Fox Niousible, OANon, NewsMin et autres réseaux de droite repasser des émissions enregistrées. Un peu comme Elvis Gratton et ses meilleures cassettes des Expos.

  12. Madalton dit :

    Il n’y a que le Kool Aid pour les déprogrammer définitivement.

    1. Richard Desrochers dit :

      Peut-être en leur faisant boire de la Bud Light ?

  13. Tiger Mulligan dit :

    la seule facon de reveiller les répus c est que tous les candidats à la présidence du parti répu parlent haut et fort contre matricule PO11780 D’ailleurs si vous regardez les sondages Biden fait à peu près le même score peu importe qui sera la candidat du GOP. C’est pas comme si l’ombre orange leur garantissait la victoire. Un moment donné va falloir que les répus modérés et raisonnables, si cela existe, se lèvent sinon c’est tout le pays qui va y passer.

  14. Philippe Deslauriers dit :

    Il n’y a pas de déprogrammation a faire.
    L’ensemble de ce qu’ils  »croient » est tellement contradictoire et incohérent qui ne tient que part leur aveuglement volontaire venant d’une fustration de l’illusion de l’american dream.

    Présentement il se reconforte avec des politicien qui leur disent ce qu’il veulent entendre.
    Mais ca ne pourras pas duré éternellement.
    Un jours ou l’autre le chateua de carte vas s’effondré de lui-meme.

    Et oui… c’est long a venir.
    Mais je crois (j’espère) que le shit show que les ripous font présentement au capitol est le début de la fin.
    Surtout que trump vient de s’y associé directement.

  15. jeani dit :

    Hillary a tout à fait raison.

    Elle pourrait ajouter qu’il y a encore trop de déplorables dans ce parti et je lui donnerais mon appui.

  16. Le p'tit vlimeux dit :

    Oui mais ces extrémistes, sont- ils nés Maga ou sont-ils MAGA nés ?!? ‘Chus mêlé, là…

  17. Philippe Deslauriers dit :

    Au point ou il sont rendu, si j’était les dem’s, je pousserais le ridicule encore plus loin.

    Je ferais des proposition de loi qui cancellerais l’ACA, qui interdirait toutes forme de contrôle des armes, qui rendrait l’avortement criminel a grandeur du pays, etc.

    Les dem’s se ramasse tout le temps a devoir sauvé le pays de la déchéance nombriliste des ripous et en plus de porter le blame de tout les maux.
    Comme les ripous qui les blame de les avoir mis dans la merde en ne sauvant pas mccarthy.

    Qu’ils donnent au ripous ce qu’ils  »demandent », vous allez voir que leur ton vas changer.

  18. Layla dit :

    Elle a bien raison on peut être des partisans sans être des extrémistes. Tout est dans l’équilibre mais ça prend une personne équilibrée pour y arriver, ce qu’il ne sera jamais.

    Bon nombre de ses suiveux sont des déviants nés.

    Il est entouré de beaucoup de ses semblables.

    Il les choisit, il veut ces personnes.

    Il dirige avec des semblables qui traînaient des boulets à leurs pieds bien avant lui, des personnes qui ont eu des problèmes avec la justice par le passé.

    Au moment de son procès Rico avec Hilary son avocat était en règle avec la justice mais il avait eu des problèmes avec la fraude.

    Et « only de best » avec lui on doit entendre, les meilleurs des pires.

    1. Le p'tit vlimeux dit :

      @ Layla 10:53hres …ses suiveux sont des déviants nés… ….sont des MAGAnés serait bien, aussi !

  19. nefer111 dit :

    WOW … Ça pris plus de 8 ans aux Corporate Democrats avant de « COMMENCER » à appeler un chat, un chat et une merde, une merde … 🤦🏻‍♀️

  20. michel dit :

    Elle perd son temps impossible de déprogrammé ce genre individu, il veules le pouvoirs, à tout pris, seulement une condamnation, de matricules1135809 à de lourdes peines, de prisons de plusieurs années consécutives, va les ralentir. Le procureur en chef des ETATS-UNIS-AMÉRIQUE Galant je crois, devrait porté l`acte d`accusation le plus grave contre matricule1135809 soit haute trahison en vers la nation.

  21. gl000001 dit :

    Ca prend un choc pour déprogrammer une aussi grand groupe. Il ont eu le 6 janvier comme choc et il ne fut pas assez fort. 91 chefs d’accusation contre leur gourou. Encore pas assez fort. Ca va prendre quoi ?

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Il n’y a absolument rien de l’extérieur du groupe qui leurs feras changer d’idée.
      Même une dégelé electorale ne feras que les faires crier au vol d’élection… meme dans des elections géré par des ripous.

      Il n’y a que de l’intérieur que ca vas changer, quand la gangrène grandiras et qu’il s’auto détruirons.
      C’est le points faible de groupe qui carbure a la haine de l’autre… a la fin tout le monde devient  »l’autre » de quelqu’un.
      Les deux plus grand suiveux du donald, MTG et Mccarthy, sont désavoué par les MAGAné, ce n’est que le début.

      Plus le temps avance plus le groupe rapetisse – même si ils recoivent la même attention des media – jusqu’à devenir impertinent.

      1. gl000001 dit :

        Le groupe rapetisse car ils éjectent les membres les moins extrémistes (Cheney) ou ils quittent d’eux-même (Kinzinger). Ca ne sera pas beau bientôt !

  22. michel dit :

    correctif État

  23. michel dit :

    La prison à vie pour matricule1135809 avec comme chambreur, des criminels ,de préférence ,de couleur noir ca va lui faire plaisir. La justice le tien se qu`il faut ses prouvés sa culpabilités, à tous les chefs d`accusations, cela est le travail des procureurs très compétents dans ces nombreux dossiers judiciaires, que de nombreux citoyens feront leurs devoirs de juré, et le déclaré coupables ou non coupables, les juges feront le reste.

  24. kyrahplatane dit :

    Elle aurait fait une bonne Présidente, on n’en serait pas là aujourd’hui.

  25. michel dit :

    Je crois quelle tente à nouveaux sa chance, contre Baden en 2024 allez faire ces déclarations à la télévision ca commence comme ca, bientôt elle va annoncé ca candidature.

    1. Plesage dit :

      Pas certains que les E-U soient prêts, ou près c’est selon, à placer une femme comme président, in my humble opinion. Ils l’étaient toutefois pour un clown, ce qui illustre le paradoxe de cette société.

      Une société qui semble en chute, comme l’empire, au détriment d’un triumvirat en gestation indo-sino-russe.

    2. gl000001 dit :

      Non. Elle a 79 ans.

  26. ducalme dit :

    LES DÉMOCRATES VEULENT-ILS ABSOLUMENT PERDRE LES PRÉSIDENTIELLES ?

    La sorcière de Salem qui remet ça.

    La démocrate la plus détestée d’Amérique qui refait surface.

    Un test pour le leadership de Joe Biden, l’équivalent de se faire ajuster une cravate par l’Étrangleur de Boston.

    Clinton est le plus grand commun dénominateur commun des républicains, des indépendants et des démocrates progressistes.

    Bernie Sanders en sait quelque chose.

    Capable de toutes les vacheries pour arriver à ses fins : elle vote en faveur de l’invasion de l’Irak et deux fois plutôt qu’une pour le Patriot Act.

    Prête à se battre contre Barack Obama jusque sur le plancher de la convention démocrate de 2008, elle le combat avec des insultes.

    Se croyant encore indispensable en 2016, elle achète le parti démocrate, sa présidente, Debbie Wasserman Schultz et Donna Brazile.

    Des taupes à l’interne du DNC lui donnent le scoop des questions qui vont lui être posées lors des débats.

    CNN devient le Clinton News Network.

    Et voilà maintenant quelle traite Donald Trump « d’illegitimate President ».

    De quoi dédouaner l’ancien président qui dit la même chose à propos de Joe Biden.

    À une toute petite échelle, on dirait Claude Morin faisant campagne pour une campagne honnête avec St-Pierre-Plamondon.

    De grâce, Madame, ne nuisez pas.

    Donald Trump peut lui dire merci pour cette interview.

    1. gl000001 dit :

      Du calme !! En quoi a-t-elle nuit ?

      « Et voilà maintenant quelle traite Donald Trump « d’illegitimate President ». »
      70% des gens aux USA le savent. Le reste du Monde aussi. Il s’est fait traiter de « fucking moron » par des gens ayant travaillé directement pour lui. « Everything trump touches, die », un républicain a dit ça !!

  27. lechatderuelle dit :

    Ce que dit Clinton a des échos dans son silo…. et génère des crises d’urticaires chez les républicains…
    exactement le même résultat que les délires trumpiens qui s’adressent qu’à son groupe et qui exaspèrent le côté démocrate…

    avec au final, un équilibre entre les 2 partis…
    les commentaires des uns et des autres n’ont plus d’impact dans le camp de l’autre… et dans les intentions de votes….

    tout est pas mal décidé….
    impossible d’avoir des « indécis » aux USA… les 2 partis sont trop tranchés pour qu’un électeur hésite pour un ou l’autre…

    la seule question est quel pourcentage de la population ira voter????

    d’où l’empressement des républicains pour rendre le droit de vote difficile sinon improbable….
    ils savent qu’ils ne peuvent plus augmenter le nombre de votes pour eux, alors ils s’acharnent à diminuer le vote des opposants….
    c’est connu, documenté, médiatisé et pourtant on ne se rue pas dans les rues pour dénoncer les tactiques républicaines….
    encore là, les 2 groupes sont déjà définis et connus….

  28. Gilles Morissette dit :

    Déprogrammer les adorateurs d’une secte qui ont été fanatisé par un gourou sociopathe?

    Mme Clinton a raison sur le fond de la question mais on sait que c’est MISSION IMPOSSIBLE.

    Ces tarés sont tellement endoctrinés, dépourvus de tout jugement, de discernement et dans certains cas extrêmes d’intelligence que toute tentative d’établir un semblant de dialogue avec eux est voué à l’échec.

    Les Démocrates ne doivent pas perdre un gramme d’énergie avec de telles « Déplorables ». Ces derniers sont comme ils sont et rien ni personne ne les fera changer.

    Lors de la prochaine présidentielle, les Démocrates devront les considérer comme des ENNEMIS car ce sera LA GUERRE.

    Le président Biden a tenté des rapprochements avec les Républicains et ceux-ci lui ont craché dessus.

    Fini les bonnes manières, les gants blancs, le « Fair Play ».

    On frappe fort de façon à ce que ça fasse très mal et on pose les questions après

  29. ducalme dit :

    UNE FEMME PRÉSIDENTE ?

    Les USA sont depuis longtemps prêts à avoir une femme comme présidente.

    Mais, une femme comme HRC, jamais.

    Quand on dit que Donald Trump était un moindre mal en 2016, il n’y a rien à ajouter.

    C’est rock bottom, le fond du baril de hareng faisandé.

    Une « démocrate » qui disait, et je la cite, en 2016 :

    « You can put half of Trump’s supporters into what I call a basket of deplorables, They’re racist, sexist, homophobic, xenophobic, Islamophobic, you name it. And unfortunately, there are people like that and he has lifted them up. »

    Quand l’insulte tient lieu de discours politique, la défaite est à la clef.

    Il faut être rassembleur pour prétendre à la présidence.

    JFK, Reagan, Obama l’ont été et Joe Biden, malgré les attaques vicieuses, peut continuer à l’être.

    GO JOE GO !

  30. michel dit :

    Je suis peut être allé vite en affaire avec madame Clinton, pour se présenté comme candidat, en 2024, maie je suis inquiet de la santé du président Biden ,j`espère que celui-ci va réussir son pari.

  31. ducalme dit :

    @Richard Hétu

    Merci d’avoir amené ce sujet sur le tapis.

    Que ça me fait du bien de ressortir ce que j’ai sur le coeur depuis 2016 !

  32. el_kabong dit :

    @ducalme

    Ben y serait justement temps d’en revenir de cet amertume malsaine…

    Vos co-religionnaires bernie-bros amerloques sont la principale cause de l’avènement de la calamité orange et je n’en reviens pas de constater qu’après avoir été témoin de tous les dommages que le minable orangé et ses magats ont infligés à la démocratie et la société américaine (et comment ils sont prêts à en amenre davantage), vous puissiez encore amener cette ineptie que « Donald Trump était un moindre mal en 2016 ».

    C’est pitoyable…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :