Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Manchin ne pense pas que « la démocratie telle que nous la connaissons résisterait à une autre administration Trump ». Est-ce à dire que le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale appellera tous démocrates, indépendants et conservateurs non trumpistes à voter pour Joe Biden ? La question lui a été posée jeudi matin sur le plateau de la matinale de MSNBC Morning Joe. Sa réponse n’est pas susceptible de rassurer les alliés du président démocrate, qui craignent une campagne de Manchin ou d’un autre candidat « centriste » sous la bannière de l’organisation No Labels.

« Je regarde les mêmes sondages que vous en ce moment. Et ils vont et viennent en permanence », a d’abord déclaré Manchin avant de refuser de répondre à la question de savoir si Biden était le « meilleur choix » face à Trump.

« Je ne sais pas qui d’autre est là, qui est prêt à se lancer dans la course tant qu’il n’y a pas de primaires ouvertes ou de défis à relever, on ne sait pas vraiment », a-t-il déclaré.

Le sénateur a enchaîné en affirmant qu’un candidat briguant la Maison-Blanche avec l’aide de No Labels pourrait forcer les deux partis à se rapprocher du centre. Il n’a pas voulu dire s’il sera ce candidat.

« Je ne sais pas quel est mon rôle – il ne s’agit pas de moi. Et tout le monde le pense parce que tout le monde a cette ambition. Mon ambition est de savoir comment sauver le pays », a déclaré le sénateur.

Selon un article du site Politico publié aujourd’hui, les alliés de Biden sont convaincus que Manchin ou un autre pourrait contribuer à la victoire de Trump s’il briguait la Maison-Blanche en 2024 sous la bannière de No Labels, ce qui serait assez loin de sauver le pays.

(Photo Getty Images)





28 réflexions sur “Manchin, Biden et la démocratie américaine

  1. gl000001 dit :

    L’intense polarisation qu’on voit aux USA est due au système à deux partis. Un troisième parti n’a aucune chance de devenir un parti fort et ne peut que faire le trublion dans le processus électoral.
    Comme on le disait dans le dernier sujet, l’implosion des répus pourrait peut-être faire bouger les choses mais le système est tellement attiré par le statu quo que ce n’est pas demain la veille qu’on verra un troisième grand parti.

  2. Oeufoupoussin dit :

    « Je ne sais pas quel est mon rôle – il ne s’agit pas de moi.  »

    Manchin fera ce que ses sponsors lui diront de faire. Son allégeance ne va ni vers les démocrates, ni vers les républicains.
    Je suis d’accord avec les analystes démocrates que le partie  »No Label  » pourrait causer la chute des démocrates en 2024. À suivre….

    1. Oeufoupoussin dit :

       » Mon ambition est de savoir comment sauver le pays  »

      Il semble que Manchin aurait reçu son ordre de mission de ses sponsors.

      1. Haïku dit :

        Bon rappel. 👌

  3. Haïku dit :

    « Mon ambition est de savoir comment sauver le pays »
    ——–
    Pour vrai ? Sérieux ?
    Hahaha !!!! 🤣

    1. Charlot dit :

      Un autre! Nous en sommes à combien déjà? Les USA n’ont pas besoin de sauveur, ils sont déjà la perfection sur terre. Mais un éboueur peut-être?

      1. Haïku dit :

        Bien vu !!

  4. michel dit :

    Franchement le sénateur MANCHIN fait dure pas à peut très , incapable de dire pour qui il voterait entre matricule1135809 et JOE BIDEN , me semble que ces l`évidences mêmes, il est debout sur une ligne maie ne saie pas quelle côté prendre Gauche ou droite, tous sauf matricule1135809 ces assez clairs. il devrait demandé à tous ceux qui détestes ,matricule1135809 de voter pour BIDEN.

  5. michel dit :

    MANCHIN me fait pensé à un politiciens opportuniste, son allégeance change à tous moments, le parti No Labels na aucune chance de percer, aux usa, je ne comprend pas cette individu il aime mettre le trouble, quad sa lui tente.

  6. michel dit :

    correctis.. pas a peut près

  7. loulaf dit :

    Eh voilà que le faux démocrate songe comment nuire encore une fois à Biden!
    S’ il pense qu’ il peut faire perdre la présidence à Biden avec son No Label, il le fera.

    J’ espère que les électeurs démocrates ne se laisseront pas leurrer par ce républicain déguisé en démocrate.

  8. jeani dit :

    « Mon ambition est de savoir comment sauver le pays »

    Manchin, les deux mains dans le pétrole et le charbon, sait exactement quoi faire pour sauver le pays.

    Ben oui chose, plus crédible que manchin, tu crèves

  9. NStrider dit :

    Le nerd en moi, m’amène à formuler un commentaire recoupant la « prime directive » de Star Trek et la première des lois de la robotique d’Asimov.

    Si Manchin ne veut pas nuire à l’élection de Biden et que comme il l’affirme il croit que « la démocratie telle que nous la connaissons résisterait à une autre administration Trump »
    S’il fait de cette déclaration, sa « prime directive » il ne se présentera pas. Et il en est de même skills respecte la première loi de la robotique: Un Manchin ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

    Maintenant, je crains que contrairement à son affirmation, « il ne s’agit pas de moi », au contraire tout tourne autour de sa personne et des bénéfices qu’il pourrait retirer de sa candidature.

  10. Pierre s. dit :

    ———————-

    se prétendre démocrate et faciliter la candidature d’un criminel qui
    a hi jacké le GOP …. faut le faire quand même.

  11. michel dit :

    MANCHIN ci se dernier, veut sauvé le pays tous ensembles, contres les républicains et matricule1135809, ces pas difficiles à faires, celui-ci cherche constamment ,à nuire aux président Biden, ces une personne peut fiable, et inconstants., dans ces propos, une girouette tourne à gauche ou tourne à droite, cela devient étourdissant à la longue. Le plus grand danger pour les usa s`appelle TRUMP point final.

  12. Layla dit :

    « Joe Manchin ne pense pas que… » « la démocratie …résisterait à une autre administration Trump ».

    Clairement mauvaise réponse, il n’y a pas de je ne pense pas, la démocratie ne résisterait pas à une administration comme celle de DT.

    « Je regarde les mêmes sondages que vous en ce moment… »
    Ce serait une bonne chose qu’il cesse de les regarder.

    « Et ils vont et viennent en permanence. »
    C’est exactement ce qu’il fait selon ma perception il va et vient en permanence.

    « Je ne sais pas qu’elle est mon rôle »

    Ben voyons, je résume,
    —-il ne pense pas,
    —-il ne sait pas qu’elle est son rôle,
    —-il ne sait pas comment sauver le pays,
    —-il voudrait mais il ne pense pas et il ne sait pas.
    Mais
    —-il a l’ambition de chercher à savoir comment sauver le pays.

    Comment sauver le pays? dégage, fais de l’air.

    « Mon ambition est de savoir comment sauver le pays »

    Qu’il aille faire ses recherches chez lui, et ainsi il finira peut-être par savoir comment sauver le pays un indice en passant, en mettant ses ambitions personnelles de côté.

    On dirait bien qu’il veut qu’on le supplie, et bien pas de problème Joe Manchin je te supplie de dégager. Sauver le pays ce n’est pas dans tes cordes, ton ambition c’est toi, et non le pays.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Fort bien formulé ! 👍👍😉

  13. michel dit :

    MANCHIN est un petit politicien peureux il n`est pas capable, de se positionner sur le plant politique en ces temps périlleux pour la démocratie, américaine , il est la debout se demandant quoi faire se posant milles questions, et tournant en rond ,se n`est pas sérieux du tout, en plus ce type fait la promotions du charbons sale et du pétroles .

  14. michel dit :

    MANCHAIN est un politicien sans envergure, il ne se positionne presque jamais, sauf ci le vote dépend de lui à ce moment ,la ce politicien donne son appuis à qui il veut en autant que sa lui rapporte quelque gains, ces de la petite politiques partisanes, à courte vue, la menace est le parti républicains et TRUMP. arrêté de marchandé à tout instant votre appuis ce n`est pas le moment pour cela.

  15. michel dit :

    message@ Layla superbe texte ma chère une parfaite analyse de ce petit politicien sens envergure et sens convictions toujours près à ce vendre aux plus offrants, bravo excellent continué comme cela.

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

  16. Anizev dit :

    Machin est comme Trump : il veut savoir combien d’argent va lui rapporter s’il est élu (aucune chance) à la Maison-Blanche

  17. Marc Wampach dit :

    Que faire dans un pays où les mots ont perdu leur sens original? La liberté est devenue anarchie. La loi est devenue la fraude. La justice est devenu discriminatoire. L’histoire est devenu un conte pervers où seuls les faits qui confirment la prétendu supériorité du pays sont reconnus. Tuer une personne qui n’a rien fait n’est pas un meurtre c’est se protéger. Le pétrole ne produit pas de pollution. Et cetera.

  18. michel dit :

    MANCHIN est le pire comme politicien sans attache, à un parti celui-ci ce vautre sur la lignes du centres, attendent le bon moment ci le vote est déterminants pour l`un ou l`autre, pour donner son appuis, à celui-ci pas de convictions seulement une ambitions de se montré très importants, en ces temps difficiles aux usa ce n`est pas le moment de tergiverser, maie de choisir son camps, pour le moment seule deux partis existes, il faut tout faire pour empêcher TRUMP de revenir aux pouvoir, ci vous voulez sauvé votre pays.

  19. Gilles Morissette dit :

    Je n’ai AUCUNE confiance en ce sale type.

    C’est un opportuniste ambitieux, retord, peu digne de confiance.

    « Sauver le pays »? Il « sauvera le pays » si cela sert ses intérêts et lui apporte des avantages pécuniers.

    À l’instar de Matricule PO1135809, tout ce qui sort de sa bouche n’est que MENSONGE et BOULECHITE.

    Cet enfoiré a passé sa carrière à monnayer ses appuis.

    Ce n’est pas aujourd’hui et demain que cette dynamique va changer.

  20. michel dit :

    message @ Layla comme je les dit bravo maie vous avez fait plus encore je me suis tordu de rires en vous relisant ces très droles

  21. michel dit :

    message@ Gilles beaux texte cout nette et précis bravo

  22. lairdutemps31 dit :

    Ca faisait longtemps qu on avait pas entendu parler de Machin Chose, il avait besoin d un peu d attention… Il est en politique depuis les années 80 et il n a rien appris ou il est complètement gaga. C est le genre de bonhomme inodore, incolore et insipide!!!

Laisser un commentaire

%d