Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Hakeem Jeffries, chef des démocrates de la Chambre des représentants, signe une tribune dans le Washington Post où il appelle les républicains « traditionnels » à « rompre avec l’extrémisme MAGA » et à participer à une « coalition bipartisane » pour mettre fin au chaos provoqué selon lui par la « guerre civile » qui fait rage au sein du groupe républicain et améliorer la vie des Américains. Cet appel intervient au moment où certains républicains modérés expriment la crainte que la course à la succession de Kevin McCarthy ne soit déjà devenue un « cirque ».

« La Chambre devrait être restructurée de manière à promouvoir la gouvernance par consensus et à faciliter les votes positifs ou négatifs sur les projets de loi bénéficiant d’un fort soutien bipartisan », écrit le représentant démocrate de New York. « Dans le paysage procédural actuel, une petite poignée de membres extrémistes au sein de la commission des Règles ou du groupe républicain de la Chambre peut empêcher une législation de bon sens de voir le jour. Cela doit changer – peut-être d’une manière conforme aux recommandations bipartisanes de la commission spéciale de la Chambre des représentants sur la modernisation du Congrès.

« En bref, le règlement de la Chambre devrait refléter la réalité incontournable selon laquelle les républicains dépendent du soutien des démocrates pour accomplir le travail de base de la gouvernance. Un petit groupe d’extrémistes ne devrait pas être en mesure d’entraver cette coopération. »

Cet appel pourrait ne jamais avoir de suite. Mais des républicains modérés pourraient y revenir si aucun des candidats actuels à la succession de Kevin McCarthy n’obtient une majorité de voix. Certains d’entre eux ont manifesté leur mécontentement en apprenant que Donald Trump s’était mêlé mêlé de la course en appuyant Jordan. D’autres ont dénoncé le projet de tenir un débat sur Fox News entre Jordan et Steve Scalise, l’autre candidat officiel.

« Les gens pensaient déjà qu’il s’agissait d’un cirque », a déclaré au site Politico un représentant républicain centriste. « Nous sommes en train de prouver que c’est le cas. Cela nous empêchera d’amener qui que ce soit à 218 », a-t-il dit en évoquant le nombre de votes nécessaires pour élire le successeur de McCarthy.

Trump est également mécontent de la tournure des choses. Il a confié jeudi soir au représentant républicain du Texas Troy Nehls son intention d’appuyer Jordan, mais il n’avait pas l’intention que la chose se sache avant la semaine prochaine, histoire de maintenir le suspense sur la possibilité qu’il devienne lui-même président de la Chambre. Selon les confidences de son entourage au site The Messenger, il voulait se rendre à Washington et jouer les unificateurs en orchestrant l’élévation de Jordan. Sa présence à Washington n’est plus assurée.

« Nehls a complètement gâché l’affaire », a déclaré un conseiller de Trump après que le représentant texan a annoncé sur X que Trump avait l’intention d’appuyer Jordan. Un peu après minuit, Trump a confirmé la chose.

Dans les circonstances, la proposition de Hakeem Jeffries ne semble pas avoir un grand avenir. Mais les républicains « traditionnels » pourraient se lasser de ce cirque et de cette guerre civile auxquels leur parti semble condamné à la Chambre.

(Photo Reuters)













Il est urgent de changer de cap. Le Congrès est au cœur d’une guerre civile républicaine qui compromet notre capacité à rendre la vie plus abordable pour les contribuables américains, à assurer la sécurité des communautés et à renforcer la démocratie. Les républicains traditionnels doivent rompre avec l’extrémisme MAGA qui empoisonne la Chambre des représentants depuis l’insurrection violente du 6 janvier 2021 et ses conséquences – lorsque l’écrasante majorité des républicains de la Chambre a continué à promouvoir le « grand mensonge » et a voté pour ne pas certifier l’élection présidentielle.

36 réflexions sur “Plaidoyer démocrate pour une « coalition bipartisane » à la Chambre

  1. Charlot dit :

    Zzzzzzzzzzzzzz

  2. Dekessey dit :

    « Mais les républicains « traditionnels » pourraient se lasser de ce cirque »
    Et pourquoi se lasseraient-ils aujourd’hui?
    Ça fait 8 ans que ça dure, et ils ont eu maintes fois la chance d’y mettre fin.

    1. Françoise labrecque dit :

      Quand est venu le temps de destituer l’escroc orange il sont passés outre, aujourd’hui c’est la facture qui arrive et l’idiot va mener le cirque jusqu’au bout.
      Ils n’ont qu’eux à blâmer.

    2. le_furote dit :

      Parce que l’étiquette d’empêcheurs de tourner commence à leur coller dessus. Et les Américains détestent un Congrès dysfonctionnel. Les saboteurs ne veulent surtout pas être en évidence devant ce public. Il faut toujours faire croire que tout est la faute de l’autre parti, mais des fois l’élastique dépasse sa limite et plus moyen de se cacher.

      Comme cet im-bé-cile de Kevin qui blâme les Dems pour le vote qui l’a mis dehors. Alors qu’il avait promulgué un règlement qui permettait à un tartenpion de présenter une motion pour un vote pour le mettre dehors, ce qui fût fait par SA faute, suite à une provocation de SA part. Non mais quel cave! Ou le Kool-Aid que Kevin a bu et qui rend stupide est puissant en tabarnac.

      Et pendant ce cirque, l’aide à l’Ukraine est remise en question… Vlad l’empoisonneur n’en revient pas et cherche toujours la recette de ce Kool-Aid, dont il n’a pourtant pas besoin, s’étant naturellement entouré de crétins finis.

      Ciao

  3. gl000001 dit :

    « la modernisation du Congrès. »
    Jeffries l’hérétique 😉

    « jouer les unificateurs en orchestrant l’élévation de Jordan »
    DT se prend pour Dieu en « élevant » Jordan à sa droite !!
    https://www.bibliquest.net/Remmers/Remmers-nt04-Elevation_SJ_ds_Jean.htm

    Mais comme disait Yvon Deschamps « Si Dieu est partout, c’est ou la droite de partout » ? Je réponds : La Jordanie. Je nie Jordan. Donc nulle part 😉

    « la proposition de Hakeem Jeffries ne semble pas avoir un grand avenir. »
    Même si elle promettrait un meilleur avenir !!!

  4. François dit :

    Trump a fait exploser à lui seul les menaces, de mort la plupart du temps, qui pèsent sur quiconque se met au travers de son chemin.
    Si des votes secrets se tenaient dans des circonstances exceptionnelles, ce serait à terme la fin du mouvement MAGA. On peut même penser qu’il aurait été impeaché au Sénat dans l’affaire du 6 janvier, et probablement même dans l’affaire de l’appel à Zelinski.
    Ces gens ont peur. Peut-être légitimement (je viens de me faire mal aux doigts à écrire cette dernière phrase).

  5. Louise dit :

    « Le règlement de la Chambre devrait refléter la réalité incontournable selon laquelle les républicains dépendent du soutien des démocrates pour accomplir le travail de base de la gouvernance. Un petit groupe d’extrémistes ne devrait pas être en mesure d’entraver cette coopération. »
    Ça fait du bien de lire une proposition aussi sensée, ça part d’une bonne intention et c’est toujours gagnant de tendre la main à l’adversaire mais dans l’état actuel des choses je crains que cela soit impossible.
    D’une part il y a les purs et durs qui ne changeront jamais d’idée et de l’autre (une majorité) il y a les modérés qui manquent de courage pour s’opposer aux bullies manipulés par le grand maître.
    Laissons les républicains aller au bout de leur bêtise destructrice et attendons qu’une majorité de citoyens leur fasse payer leurs aberrations et leur malhonnêteté.

  6. Oeufoupoussin dit :

    Cette guerre civile au sein des républicains seraient terminées depuis longtemps si Trump n’avait pas d’aussi bon sondage à la présidence. Il continue à talonner Biden et maintien ses chances pour devenir le prochain président des USA.
    Demandé aux républicains modérés de laisser tomber le mouvement trumpiste, c’est un pur suicide politique. Ils tomberont dans l’oubli, que ce soit dans une victoire démocrate ou républicaine.
    Mais on ne perd rien à essayer.

  7. gl000001 dit :

    On le sait, les répus vivent dans le passé. On sait également que le congrès se voulait non-partisan à ses débuts (ça a duré 4 ans si je me souviens bien). Alors pourquoi rejetteraient-ils des ententes bi-partisanes. C’est ce qu’il y a de plus proche de « non-partisan » logiquement. Comme ça a déjà été dans le passé

  8. michel dit :

    Selon moi aucune chance que cela aboutisse, cette élues démocrate, fait cette ultime sortie, de tendre la mains aux républicains, pour montré aux peuples ,qu`il ont tout tentés pour faire bouger les choses, maies que le parti républicains, si est opposés, habile comme tactiques, des démocrates, les républicains sont pris aux pièges, de toute façon matricule1135809 si oppose fermement. Les Démocrates ont frappés un grand coups politiques .

  9. marie4poches4 dit :

    Sage décision qui aiderait peut-être les démocrates à atteindre leur but 🤪

    MAJOR BREAKING via
    @politico

    Kevin McCarthy is considering RESIGNING from the House before the end of his term, say two people familiar with the matter.

    He plans to stay at least through the speakership election that begins next week before ending his House career.

    https://x.com/MeidasTouch/status/1710376943693263349?s=20

    1. Oeufoupoussin dit :

      marie4poches4 dit :
      06/10/2023 à 15:38

       » He plans to stay at least through the speakership election that begins next week before ending his House career.  »

      J’espère qu’il n’est pas pressé.

    2. Layla dit :

      Le débat sur FOX News «  r-i-d-i-c-u-l-e « mais go allez y, go les « imbéciles heureux » les magas vont vous voir faire votre cirque, peut-être je dis bien peut-être qu’une lumière va s’allumer.

  10. captmichel dit :

    fiou

  11. michel dit :

    Matricule1135809 est un homme fini ci les tribunaux le condamne à de lourdes peines de prison, sa seule et unique porte de sortie se résume à une seule chose la MAISON -BLANCHE et que ce monstre ce pardonne lui même. Ces pour cela que les modérés vont attendre la fin de la partie judiciaires et électorales, pour ce positionner.

  12. lechatderuelle dit :

    je m’explique mal cette théorie que les élus républicains aient « peur » de trump….

    soyons sérieux…

    trump est un gros nul arrivé du champ gauche…
    il n’a pas de réel pouvoir sur personne…
    plein de candidats supportés par trump ont perdu… il a-t-il des assassinats par la suite pour venger les échecs? Non.
    Y a-t-il eu des lynchages publics ou sur le net? Nope.

    Alors cette théorie de peur de trump est sans objet et fausse.

    pourquoi les élus « semblent » le supporter? les lobbys qui leur assurent leur prochaine élection…
    y’a rien d’autre que le fric pour rendre des élus aussi lâches…

    trump ne fait peur à personne…. trump n’a d’emprise sur personne… trump est une coquille vide que des lobbies d’influence aiment bien remplir…. d’autre diraient fourrer… de leur propagande….

    1. gl000001 dit :

      Trump et sa famille disent ou va aller l’argent pour les élections. Voila pourquoi ils ont peur. Le fait de dire qu’il est une coquille vide SELON VOUS ne fait pas de lui une coquille vide.

    2. AB road dit :

      Dans l’fond, Trump est un maudit bon gars… quand on est de son bord.

      (Joke platte du vendredi)

  13. michel dit :

    Maintenant que le spectacle commence, j`ai hâte de voir la positions des républicains, à cette propositions des démocrates, ca va louvoyer comme des couleuvres, cette bande de complotistes, va devoir expliqués à ces électeurs, pourquoi il refuse cette main tendue, pour faire avancer les projets de lois, encore une fois K.O.

  14. michel dit :

    meaasage@ lechatderuelle beaux texte je partage ne parti votre opinion seulement ce sont les extrémistes fous alliés que je crin

  15. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    06/10/2023 à 15:52
    je m’explique mal cette théorie que les élus républicains aient « peur » de trump….

    Les républicains modérés sont, tout comme nous, à tenter de comprendre pourquoi Trump soulève autant de passion parmi leur clientèle.

    McCarthy n’a fait qu’à sa tête et il a été sacrifié par les magas qui domine maintenant ce parti. Ce petit groupe restreint de magas, que l’on voit partout dans les médias, font maintenant la loi au sein de leur parti. C’est eux qui représentent la relève, advenant un malheur à Trump. Ce mouvement est lancé, et il sera dur à arrêter.

    1. lechatderuelle dit :

      Oeufoupoussin

      ça ne répond toujours pas à cette théorie de la peur…
      les extrémistes sont combien ?? 100?? 50 ?? 20?? 10?? … suffit de voter systématique contre eux et leur retirer tous les postes ….
      ils sont plus de 200 élus !!
      J’peux pas croire que les cette bande de tarés, environ une dizaine??…. ne se tassent pas dans un coin si tout le monde s’y met…

      ils font du bruit parce que les médias leur courent après avec des micros et des caméras…
      sinon y’ont rien à dire… n’ont aucune idée… aucune stratégie …. sinon être contre.

      McCarthy a accepté de se couper les coui… lui-même… pourquoi se laisser émasculer ainsi quand tu sais que ce sera un enfer? Tiens-toi debout et affronte… si tu perds, ben tu perds et tu laisses les autres y aller, mais il te reste une colonne…

      Les autres républicains, ceux dits « modérés » sont plus lâches que modérés….

      c’est incompréhensible que les représentants républicains soient si amorphes… à moins bien sûr que cette expression de modérés ne soit que de la frime et que tous, travaillent pour le même idéal…..

  16. michel dit :

    correctif, en

  17. michel dit :

    Ci matricule1135809 est emprisonné pour le reste de ses jours dans un pénitenciers fédéral de haute sécurité dans sa petite cellule avec des prisonniers de couleurs pour lui tenir compagnie pendant son séjour prolongé derrière les barreaux da la prison.

  18. Pierre Belley dit :

    Bonne longue fin de semaine tout le monde et les autres aussi. Une toune approprié pour décrire ce qu’il se passe chez nos puissants voisins du sud. https://www.youtube.com/watch?v=X27IfAgzhTY

  19. Layla dit :

    « Les républicains traditionnels doivent rompre avec l’extrémisme MAGA » Et l’ex élu.

    S’ils rêvent en secret que le DOJ va les débarrasser de ce pseudo politicien, ils rêvent en couleur, ils doivent le faire eux-mêmes immédiatement, le DOJ en a plein les bras avec l’individu. Le politicien c’est la job des républicains. De plus il est maintenant accuser au pénal. Il a un pied en prison et l’autre dans sa tombe.

    Peut-être je dis peut-être qu’un grand tableau avec des chiffres ce serait plus parlant.

    Les républicains avaient… Wikipedia

    👍En 2014, 247 sièges avant l’arrivée de l’élu.

    ⬇️En 2016 , 241 sièges ils ont perdu 6 sièges avec l’élu mais ils ont gagné la présidence, ⬆️mais sans le vote populaire.

    ⬇️⬇️⬇️En 2018, 200 sièges, ils ont perdus 41 sièges avec l’élu.

    ⬆️En 2020, 213 sièges, ils ont gagné 13 sièges mais ils ont perdu la présidence ⬇️ et ne gagnent toujours pas le vote populaire.

    ⬆️En 2022, 222 sièges ils ont gagné 9 sièges , ils ont encore un déficit de 15 sièges⬇️ avec 2014, avant le pseudo élu, zéro vague rouge.l’ex élu continu à avoir la cote avec ce groupe.

    👎En 2023 ils se cherchent un nouveau speaker et l’ex-élu essaie de s’en mêler.

    Ils se tirent dessus 👉 👈 dans une guerre civile au sein de leur propre parti. 🤣😜😉

    1. Marc Wampach dit :

      C’est caractéristique des dictatures: Puisqu’elles ne sont basées que sur l’abus de pouvoir, car la mouvance maga n’a aucun but explicite (être contre tout le monde excepté), ce mouvement ne peut que se faire hara-kiri car chaque membre cherchera à prendre le pouvoir (Gatez).

    2. Layla dit :

      Ajout en 2016 ils auraient probablement gagner la présidence sans cet élu, les démocrates venaient de faire deux mandats deux de suite c’est pas mal le maximum, mais juste ça faisait un petit bout que ce n’était pas arrivé, avec leur élu ils ont fait un mandat.

  20. Marc Wampach dit :

    Trump est également mécontent de la tournure des choses. Il a confié jeudi soir au représentant républicain du Texas Troy Nehls son intention d’appuyer Jordan, mais il n’avait pas l’intention que la chose se sache avant la semaine prochaine, histoire de maintenir le suspense sur la possibilité qu’il devienne lui-même président de la Chambre.

    WTF???!!! « Histoire de maintenir le suspense sur la possibilité qu’il devienne lui-même président de la chambre »? Sont fous ces Ricains.

  21. marie4poches4 dit :

    Bon, il a déjà changé d’idée

    FLASH: Rep Kevin McCarthy (R-CA) says he’s finishing his term. And will run for re-election

    https://x.com/MacFarlaneNews/status/1710391686277349627?s=20

  22. Gilles Morissette dit :

    La proposition de M. Jeffries est pleine de GBS mais elle a ZÉRO chance d’être adoptée.

    Pas un seul supposément « Républicain modéré » ne se risquera d’y donner son approbation de crainte de subir les foudres de Matricule PO1135809 et de sa horde de fanatiques enragés.

    Les « modérés » sont bons pour parler sous le couvert de l’anonymat mais ils sont trop « pissous » pour le faire publiquement

    Avec une telle attitude, on n’avancera à rien et le cirque va se poursuivre avec l’ESCROC comme maître de scène.

    Le bon peuple dans tout ça?

    Il s’en sacre.

    Il est assis sur son « postérieur » et regarde avec délectation ce « freak show bas-de-gamme », totalement inconscient que c’est le sort de la démocratie dans ce « Shit Hole Country » qui est en train de se jouer.

    Pas grave. Cela donne un bon spectacle et c’est ce que les Américains recherchent: Le vide, le superficiel, le contenant avant le contenu.

    On s’inquiète de l’âge du président Biden alors que l’alternative est un sociopathe dangereux qui va enfoncer encore davantage le pays dans le chaos.

    Bienvenue dans la réalité

    1. Marc Wampach dit :

      Les républicains cautionnent Trump et ses fidèles depuis le début, alors ils l’appuient par omission. De toute façon, ce parti est depuis longtemps basé sur les mensonges et l’abus de pouvoir.

    2. kintouai dit :

      J’abonde tout à fait dans votre sens. 👌👌

  23. NStrider dit :

    « Mais les républicains « traditionnels » pourraient se lasser de ce cirque et de cette guerre civile… » peut-être, mais ça fait longtemps qu’ils ont arrêté de magasiner pour s’acheter une colonne vertébrale. Être à la place de Jeffries je chercherais plus à influencer ceux qui se trouvent dans des circonscriptions gagnées par Biden lors de la présidentielle et/ou les14 que les sondages identifient comme étant potentiellement à risque de non réélection en 2024.

  24. michel dit :

    Le peuples américains a choisis ses élues, maintenant il doives en assumé les terribles, conséquences, ils ont votés en grands nombres pour les républicains, à la chambre basse et voté légèrement démocrates aux sénat, en toute connaissance de cause, la paralyse de celui-ci est devenue inévitable et ses derniers vont en payé le prix ca ne sera pas beaux, maie ces leurs choix.

  25. Boozadvisor dit :

    Je n’y crois pas.
    Enfin, je crois qu’il l’a dit.
    Je crois zéro qu’il va le faire.
    Ça sonne comme un tantrum de ti-garçon frustré qui kick du sable sur place, les bras croisés, le menton baissé sur une baboune, qui chigne « ben si je peux pas être chef, d’abord j’m’en va! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :