Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’United Auto Workers a revendiqué une victoire ce vendredi en affirmant que General Motors avait accepté de placer les travailleurs de l’usine de batteries de l’entreprise sous le contrat national du syndicat. Les deux parties ne sont pas encore parvenues à un accord plus large sur un nouveau contrat de quatre ans, mais le président de l’UAW Shawn Fain a estimé que la disposition relative à l’usine de batteries constituait une « avancée majeure ».

« Cela fait des mois que l’on nous dit que c’est impossible », a déclaré le président de l’UAW aux membres de son syndicat via Facebook Live. « On nous a dit que l’avenir [des véhicules électriques] devait être une course vers le plus bas commun dénominateur. Aujourd’hui, nous les avons fait mentir. »

Les travailleurs des usines de batteries devraient jouer un rôle clé dans ce que le syndicat appelle une « transition juste » des voitures et camions à moteur à combustion vers les véhicules électriques. Le syndicat craint que Ford, GM et Stellantis ne profitent de la réorientation de la production pour abandonner la main-d’œuvre syndiquée au profit d’une main-d’œuvre non syndiquée et moins bien rémunérée.

« Nous gagnons, nous progressons et nous allons dans la bonne direction », a ajouté Fain en commentant l’allure générale des négociations. Il a ajouté qu’il ne voyait pas la nécessité pour le moment d’étendre la grève du syndicat.

General Motors n’a pas confirmé l’accord évoqué par Fain.

(Photo UAW)

29 réflexions sur “L’UAW revendique une « avancée majeure »

  1. NStrider dit :

    « On nous a dit que … ». Pas un autre qui a des sources mystérieuses.
    Mais effectivement c’est une bonne nouvelle pour les forces syndicales.

    1. O. dit :

      Là, s’agissant de négociation, il paraît clair que c’est un argument des constructeurs lors des discussions…

      1. NStrider dit :

        Oui, cela était clair. Mais lequel, celui avec lequel il y a eu une avancée, les autres, tous ?
        Je fais une réaction aux « on-dit » et je sais bien pourquoi les médias ne devrait pas les permettre et creuser un peu plus loin. Ce qu’ils ont laissé passer au cours des dernières a permis de libérer cette façon de faire où l’on peut dire ce qu’on veut et n’avoir aucune responsabilité.

    2. Boozadvisor dit :

      Woyons calvince, vous faites exprès pour faire l’épais chaque fois qu’il est question de syndicalisme?

      Z’êtes franchement déplaisant, voire passivement agressivement méprisant sur le sujet, et ça n’échappe à personne. En tous les cas, pas à moi, en négo, au précipice du conflit de travail.
      Aussi, ce que vous appelez « les forces syndicales » ce sont des employés syndiqués de ces entreprises, ce sont des humains qui travaillent pour ces entreprises. Des humains qui ont des bills, des familles, pis des yeux pour voir les profits faramineux qu’ils rapportent.

      1. NStrider dit :

        «Z’êtes franchement déplaisant, voire passivement agressivement méprisant sur le sujet, et ça n’échappe à personne. »
        1. Désolé vous n’avez vraiment pas la bonne cible. J’ai encore le macaron de la grève de la fonction publique de 82 à titre d’exemple. Sans aller p,us loin dans mon histoire personnelle
        2. Donnez moi un autre exemple de commentaire qui aurait cette tendance «  méprisante » du syndicalisme sur un autre billet.
        3. Vous voyez dans l’expression « forces syndicales » une expression méprisante, je suis bien désolé pour vous.
        4. Regardez ma réponse au commentaire de O. Répondez à ma question dites moi à qui il fait référence avec son « on a dit ».
        Comme je l’écrivais je réagis aux vagues insinuations quels qu’en soit la source.

  2. Jacques Bellehumeur dit :

    Biden a donné un support clair aux syndicats. Ça sûrement aidé. Un autre bon coup de ce président trop vieux pour plusieurs mais qui livre la marchandise. Beau temps mauvais temps. Plus de 300,000 emplois créés selon les derniers chiffres. Impressionnant.

    Les américains ont le choix aux prochaines élections, un vieux président qui performe ou un vieux crosseur charismatique qui performe avec les peu éduqués frustrés.

    Je sais pas si je veux voir la suite. Et je peux pas m’enpêcher de la suivre.

    On est rendu là.

    À suivre. Qu’on le veuille ou non

  3. michel dit :

    Belle avancé ci cela peut s`étendre aux autres compagnies, automobiles, je pose une question quand même, toujours plus de voitures et de camions. sur les routes, quelles soit électriques ou moteur à explosions, cela va contribué ,aux dérèglement climatique ,de plus en plus, regardé ce que la ville de NEW YORK, a connu récemment, avec des pluies, diluviennes catastrophiques, et touts les dommages, causés par les tornades et ouragans, qui augmentes en intensités à chaque années, la seule solution globale pour nous sauver ces les transports, collectifs a forte densités ,ou alors ce tourné vers hydrogène, la planète n`est plus capable dent supporter d`avantage, nous allons droit dans le mur, et ses la planète qui aura le dernier mot. Ces déjà commencés et ca va empirer de plus en plus vite.

  4. marcandreki dit :

    Le T-Shirt du syndiqué m’a rappelé une oeuvre musicale d’ici, tout aussi remarquable que singulière

    « Astheure qu’on a fait toutes les démarches, tranquilement, poliment, respectueusement auprès de tous les gouvernements, là on va redoubler d’ardeur et botter le cul de tous les patrons!
    C’est ça qu’on va faire!

    Michel Chartand dans : Le trésor de la langue, René Lussier (1989)

    https://renelussier.bandcamp.com/track/vestibule-a-qu-on-va-faire-le-gars-du-irving-direction-4-le-tic-tac-d-la-veille-le-blues-des-r-sultats-lend-main-d-veille-qui-se-souvient

  5. marie4poches4 dit :

    Complètement HS

    Une idée de 45 qui a fait son petit bonhomme de chemin dans la tête d’une famille floridienne.

    Une autre preuve que everything Trump touches dies

    Florida family who sold toxic bleach as fake ‘miracle’ cure for COVID sentenced to over 12 years

    https://abc7.com/florida-brothers-miracle-cure-covid-19-sentenced/13871933/

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Ouff au cube x1000 !!! 😱😈

    2. NStrider dit :

      Hey Tab****, chaque fois que quelque chose comme ça se présente, je n’en reviens pas que: 1. des gens mettent des produits dangereux sur le marché sans aucune considération pour leurs « proies », 2. qu’elles se cachent derrière une religion factice pour éviter les poursuites, 3. que l’absence d’un minimum d’esprit critique ( alloooo système d’éducation) des pigeons soit si clair et évident

    3. Richard Desrochers dit :

      Ç’aurait pu être pire. Imaginez s’ils avaient fait la promotion du 5G. Le nombre de victimes et les gens aimantés à cause du vaccin ! Ils attirent les obus !

      Faites l’aimant pas la guerre !

  6. michel dit :

    Ces malheureusement la tristes réalités toujours, produire plus les voitures électriques ,ce ne sera pas sans conséquence, pour environnement, pour produire les batteries il va falloir creusé pour aller cherché les composantes, pour celle-ci, encore plus de pollutions , la seule solutions qui pourra nous sauver viendra quand tout les pays, du mondes marcherons ensembles pour des transports, sans pollutions aucunes, sinon ces la catastrophes annoncés. Dans certaines villes du mondes l`airs n`est plus respirables.

  7. michel dit :

    L`Homme a accompli de grande choses maie ce dernier va se coucher, par terre quand la terre va se déchainé contre lui, aucune force ne pourra ce mettre sur son chemin, L`homme n`est pas de tailles contres la natures, et il va le comprendre ca va faire mal.

  8. Gilles Morissette dit :

    Si tout ça se confirme, ce sera une avancée significative pour le Syndicat.

    Les travailleurs peuvent dire un gros merci au président Biden dont l’appui sans équivoque a sûrement joué un grand rôle dans ce dénouement

    « Sleepy Joe » a encore une fois, travaillé pour le bien commun, contrairement à Matricule PO1135809, lequel est très occupé à semer les graines de la haine, de la discorde, du fanatisme.

  9. michel dit :

    correctif.. produire plus de voiture électrique

  10. Richard Desrochers dit :

    Le problème de l’électricité, c’est qu’il ne passe pas entre tous les neurones, surtout quand il n’y a pas beaucoup de neurones.

  11. michel dit :

    Pour ce qui est du président Biden il a biens travaillé sur ce dossier ces un travailleurs infatigables pour la classe moyenne et les plus démunis , j`espère le mieux pour la suite des choses, maies je reste prudent quand à notre futur.

  12. Layla dit :

    HS Lincoln Project très prenant, abandonner ou non l’Ukraine aux mains de Vladimir Poutine?

    Pour moi c’est non.

    https://youtu.be/ptOMINt9kNw?si=AIRMm5AcFYo1tZIU

    1. Haïku dit :

      @Layla
      « …Pour moi c’est non. »
      —-
      Idem pour moi !

  13. michel dit :

    Cher Layla pour faire suite à votre dernier commentaire, j`ai écouté aujourd`hui sur une chaine française de télévision, le plus haut gradé de OTAN, amiral dire à un journaliste ,que nous avons atteints le fonds du barils, pour ce qui est des munitions ,à fournir à Ukraine ci riens n`est faits pour remédier à la situations cela deviendra insupportable à longs termes. je suis désolé de vous dire cela moi aussi je veut que ce pays résiste à ce dictateur.

  14. Haïku dit :

    HS,
    La militante iranienne emprisonnée, Narges Mohammadi,
    a reçu le prix Nobel de la paix pour 2023. 👍

  15. _cameleon_ dit :

    Hey c’est vendredi !

    Somos todos un poco clandestino:

    Clandestino feat Manu Chao | Playing For Change | Song Around The World

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Gracias, amigo mío.
      Tienes el pulso musical en tus comentarios.

    2. Samati dit :

      Superbe interprétation

  16. michel dit :

    Grosse nouvelle de la juge Cannon, celle-ci a ordonné une suspension temporaire de toutes, les procédures préalables, au procès, dans l`affaire des documents classifiés, de TRUMP, pendant qu`elle envisage de retardé le procès prévu en mai, ces pas croyable

  17. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ————————-‐———–
    Un émir souffrant d’une grave maladie cardiaque
    est venu se faire opérer à Montréal par un spécialiste.

    L’opération est réussie, mais avant de repartir dans son pays, l’émir dit au chirurgien :
    -« Docteur, si je suis en vie, c’est grâce à vous.
    J’aimerais vous faire un cadeau pour vous remercier.

    -« Mais je n’ai fait que mon travail….

    -« J’insiste, docteur. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

    -« Puisque vous y tenez vraiment, sachez que j’adore jouer au golf.
    Si vous m’offrez quelques clubs, je serais ravi.

    Une semaine plus tard, le chirurgien reçoit un courriel de l’émir :
    « Suis heureux de vous offrir douze clubs de golf.
    Désolé, mais deux d’entre eux n’ont pas de piscine… »

  18. Samati dit :

    Le Hamas vient d’offrir à Netanyahu et à l’extrême-droite religieuse la possibilité de rester au pouvoir pour la décennie à venir. L’extrémisme religieux, peu importe la région, est une force rétrograde et dangereuse. Leurs actions finissent toujours dans le sang, sang versé trop souvent par des victimes innocentes.

    Les palestiniens seront les principales victimes de cette attaque suicidaire.

Laisser un commentaire

%d