
« Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre. Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’État d’Israël. Nous sommes en guerre et nous la gagnerons. »
— Benjamin Nétanyahou, premier ministre israélien, s’adressant aux citoyens de son pays après le déclenchement d’une offensive militaire surprise sans précédent du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et tué au moins 22 Israéliens. L’offensive survient 50 ans et un jour après la guerre du Yom Kippour entre Israël et les armées syriennes et égyptiennes. Elle intervient aussi au moment où tous les secteurs de la société israélienne, y compris son armée, sont divisées par les efforts du gouvernement Nétanyahou pour réduire l’indépendance du pouvoir judiciaire.
P.S. : L’offensive du Hamas pourrait compromettre les efforts de l’administration Biden pour faciliter un accord de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Arabie saoudite, accord qui suscite de vives inquiétudes chez les Palestiniens. Sans nommer le Hamas, le ministère saoudien des affaires étrangères a appelé à un arrêt immédiat de l’escalade de la violence entre Israël et les factions palestiniennes. Il a ajouté avoir averti à plusieurs reprises que la poursuite de l’occupation israélienne de la bande de Gaza entraînerait une recrudescence de la violence.
P.P.S. : « Les États-Unis condamnent sans équivoque les attaques non provoquées des terroristes du Hamas contre les civils israéliens », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche. « Le terrorisme n’est jamais justifié. Nous soutenons fermement le gouvernement et le peuple d’Israël et présentons nos condoléances pour les Israéliens qui ont perdu la vie dans ces attaques. »
(Photo AP)
https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1010806/attaque-hamas-palestiniens-israel
histoire de changer le mal de place….
une autre agression qui ne règlera rien… mais les humains aiment ça se tirer dedans…
c’est sans doute un moyen de limiter les changements climatiques… moins de monde sur Terre, moins d’impact…
des fois y’a pas de quoi être fier d’être un humain….
Le Hamas vient d’offrir à Netanyahu et à l’extrême-droite religieuse la possibilité de rester au pouvoir pour la décennie à venir. L’extrémisme religieux, peu importe la région, est une force rétrograde et dangereuse. Leurs actions finissent toujours dans le sang, sang versé trop souvent par des victimes innocentes.
Les palestiniens seront les principales victimes de cette attaque suicidaire.
Après, je ne suis vraiment pas un expert et d’autres apporteront dans plus d’éléments qui pourraient démentir mon ressenti. Mais selon moi, le Hamas a besoin de la droite dur de l’autre côté pour justifier son existence!
Donc pour eux, 10 ans de Netanyahou en plus, ils ne seront pas contre. Et c’est très dommage pour tous les innocents Israéliens et Palestiniens.
On est chanceux de vivre dans un pays en paix du moins jusqu’à maintenant. C’est entrain de changer ici et au sud chez nos voisins. La haine et la division est entrain de prendre le dessus.
« Laissez-les s’entretuer. Dieu, Allah ou qui sais-je encore choisira les siens ». Misère!
« Laissez-les s’entretuer. Dieu, Allah ou quiconque encore choisira les siens. ». Misère!
Oups! Désolé du doublon😤
Et voilà c’est reparti pour un autre cycle de violence extrême dans ce coin du monde.
Le Déluge d’Al-Aqsa s’est abattu sur les Sabres d’acier et la riposte risque d’être sanglante.
Ces deux peuples se tirent dessus depuis 75 ans et il n’y a jamais rien ni personne qui a réussi à arrêter le massacre malgré les nombreuses tentatives de dialogue pour arriver à une entente.
Comme il n’y a pas et qu’il n’y a jamais eu de véritable volonté de part et d’autre de régler ce conflit, ça donne ce qu’on voit aujourd’hui encore une fois.
Le cycle de la violence se répète sans fin et ce n’est pas demain que cela va s’arrêter.
C’est Benjamin Nétanyahou qui doit jubiler parce que la guerre va faire oublier ses crimes
et lui permettre de reprendre de la popularité et surtout reprendre le contrôle sur son parti.
Pendant ce temps, des personnes innocentes souffrent et meurent……….quel gâchis !
J’aurai bientôt 70 ans. Ma jeunesse a été vécue alors qu’il y avait trois conflits importants: Le Vietnam (le nord et le sud), l’Irlande (Catholiques et Protestants) et finalement Israël et le Front de Libération de la Palestine. Le Vietnam et l’Irlande connaissent depuis longtemps la paix et la prospérité. Mais la paix pour les Israéliens et les Palestiniens, je ne connaitrai pas ça de mon vivant. Triste et choquant.
Malheureusement, le peuple élu a reçu des pays occidentaux le droit d’avoir leur propre pays après la deuxième guerre mondiale à cause de l’Holocauste.
Les israeliens sont retournés sur leur supposée terre qu’ils possédaient il y a 2000 ans.
Pour agrandir leur superficie, ils ont volé les terres et tué des palestiniens parce qu’ils ont été massacrés par Hitler et sa gang.
Malgré tout ce qu’ils ont fait subir et continuent de vouloir faire disparaître les palestiniens, les états-unis en particulier, les soutiennent avec de l’argent et de l’armement de guerre des plus sophistiquée.
Lorsque des pays ne veulent pas suivre le capitalisme sauvage, ils sont des communistes et des socialistes très dangereux.
MISÈRE!
Tuer des civils israéliens ne va pas aider la cause du Hamas, ça c’est clair. Et ce n’est pas la bonne façon de defendre leur cause.
Mais je ne peux pas en vouloir à la population palestienne d’être en colère et de chercher à se défendre. Israël ne respecte ni les accords, ni le droit international en ce qui concerne la Palestine.
Le système d’aparthaid crée par Israël ne fait qu’empirer les choses. Netanyahu est aussi responsable de cette crise que le Hamas.
De ce que je peux lire, l’Iran n’essaie même pas de cacher sa joie.
Ça regarde mal, très mal.
@ xnicden
Également Moscou qui jubile aujourd’hui. La visite du Hamas il y a 2 semaines à Moscou était peut-être un prélude à cette attaque de 5 000 ogives sur Israël. En visant la population civile, le Hamas suit les approches guerrières russes en Syrie et en Ukraine.
Sans tomber dans une théorie du complot, il faut s’interroger sur l’incapacité des services de renseignements israéliens à identifier les mouvements de ces armes dans la petite région qu’est le Hamas. Comment autant d’armes ont-elles pu entrer sur le territoire de Gaza sans que les israéliens soient au courant. La théorie du complot voudrait que le gouvernement israélien était au courant de la menace et n’ont rien fait pour des motifs politiques.
Un nouveau type de false flag.
J’avais oublié ce voyage, bon rappel.
En passant, il y a aussi des rumeurs à l’effet que sous l’influence des partis d’extrême droite, le gouvernement israélien aurait choisi de déployer presque toutes les troupes régulières de l’armée dans les territoires occupés, laissant le sud du pays vulnérable.
https://twitter.com/AVindman/status/1710643692149608704?t=j2NwMWaGEvyowxNu3t0uxw&s=19
Samati dit :
07/10/2023 à 09:25
» En visant la population civile, le Hamas suit les approches guerrières russes en Syrie et en Ukraine. »
Aucun rapport. C’est une réponse face aux interventions meurtrières des israéliens en territoires occupées. Ce sont des gestes désespérées d’une population qui n’ont aucun avenir devant eux, qui sont laissées à eux même. Je vous rappelle que l’agresseur est Israel, et non les palestiniens dans ce conflit.
Amnesty International
» Les autorités israéliennes ont continué d’imposer à la population palestinienne en Israël et dans les territoires occupés un régime oppressif et discriminatoire qui constituait un système d’apartheid, crime inscrit dans le droit international. »
– La théorie du complot voudrait que le gouvernement israélien était au courant de la menace et n’ont rien fait pour des motifs politiques.
Lorsqu’on regarde les bénéfices que cela engendrera au présent gouvernement israélien, cette théorie peut avoir certains fondements.
Par les tunnels souterrain, c’est la seule possibilité.
cette folie est insoluble…
il y a trop de moments de haine entre les 2 groupes.
les 2 groupes ont besoin de la haine de l’autre pour exister alors ils font en sorte que la haine demeure vive…
2 peuples devenus terroristes, 2 peuples qui se construisent sur la douleur, la haine et les martyrs…
2 peuples qui auraient pu se partager ce coin de planète et le faire prospérer…
ben non…
plutôt que de travailler avec ce qui les rapprochait, ils ont surtout focussé sur ce qui les séparait…
avec une rancoeur millénaire… voilà 3 000 ans la chèvre de ton aïeul a bouffé les semis d’oliviers de mon aîeul… et bla bla bla…
si ce coin du monde avait fait pousser de la vigne plutôt que des olives, les gens auraient déguster du bon vin et le coeur à la fête ils auraient chanté ensemble, ils auraient dansé ensemble et auraient mieux connu leurs voisines…
suffit de peu parfois….
Cette attaque de la part du Hamas vient compliquer davantage les efforts de ceux qui, comme le président Biden, travaille sans relâche, afin de trouver une solution pacifique à ce conflit sans fin.
On peut être certain qu’Israël ne laissera pas impuni cette attaque .Il y aura des représailles, des morts, de la destruction, bref le cycle de la violence repartira de plus belle.
Il est clair également que Netanyahu va en profiter pour assoir son pouvoir et pour mettre en place des mesures qui lui permettront d’étendre son hégémonie sur certaines parties des territoires occupés.
Qui en paira le prix? Les Palestiniens bien sûr.
Toute cette violence n’aidera pas la cause du Hamas. Pourtant ,les Palestiniens ont des revendications légitimes mais personne ne semble vouloir les écouter. Au contraire, Israël répond à ces revendications par encore plus de répression et ça n’en finit plus.
Toute cette région demeurera une poudrière tant et aussi longtemps que les gens de bonne volonté des deux côtés de la clôture ne parviendront pas à avoir des discussions franches et honnêtes.
Y arriveront ils? Souvent, on a de sérieux doutes.
Les images sur Telegram sont horrifiantes (sites russes). On y voit du pillage, des prisonniers civils en sang, des familles entières tuées dans leur voiture, des otages torturés et en sang, et partout le fameux cri : Allah Akbar
La sauvagerie de cette attaque sera suivie par des attaques contre Gaza et sa population civile prise en otage par ces fous de dieu.
Biden a donné des milliards à l’Iran.
L’Iran finance le Hamas.
L’Hamas tue des civils israéliens.
Mais bon, on va plutôt raler sur les âneries de Trump sur Truth Social.
Vous oubliez l’Ukraine
🤡
@Jean-Cimon (07/10/2023 à 10:12)
Encore un autre de vos délires conspirationnistes.
Votre « commentaire » démontre que vous n’êtes pas très doué pour la logique.
Quel sera le sujet de votre prochain épisode psychotique?
Tiens une suggestion:
« Biden fait enlever des enfants, les cachent dans le sous-sol d’une pizzéria, les droguent et les envoie clandestinement en Israël, par l’intermédiaire de la CIA, afin que la population locale s’en servent comme esclave sexuel ».
Même Alex Jones ( « InfoWars ») n’avait pas pensé à celle-là.
Autre suggestion:
Ça ne vous tenterait pas d’aller consulter. Vous avez réellement besoin d’aide.
Jean-Cimon
Encore des liens simplistes…. comme si l’Iran attendait les avoirs gelés depuis 30 ans pour financer le Hamas….
Les USa donnent combien de milliards par an à Israël… faites-vous un lien entre ces milliards et les attaques israéliennes?
toujours un sens unique votre vision rétrécie …
la situation au Moyen-Orient est un tantinet plus complexe que ce que vous laisser sous-entendre…
à vous lire le Hamas est une faction américaine que Biden finance en passant par l’Iran… sans doute la Main Invisible et le gouvernement mondial qui tirent les ficelles. Biden en retour reçoit des cargaisons de ti-nenfants à grignoter en fin de semaine pour remplacer la dinde…
——————–
Les genres d’amalgames et de raccourcis simplistes à la Jean-Cimon
sont monnaie courante chez les gens qui complexifient les choses simples mais
refusent de s’intéresser aux choses compliqués.
—————-
Tout est très bien détaillé dans le laptop de Hunter …
A moins que ce ne soit dans un E-mail d’H.C…..
« … Attaques non-provoquées… » … mon cul !
Vous m’avez devancé.
Cinquante ans d’occupation illégale en Cisjordanie : comment la colonisation n’a cessé de s’étendre. Malgré les résolutions internationales, l’Etat hébreu continue d’encourager la colonisation des territoires occupés depuis la guerre des Six-Jours, en 1967.
À qui la faute ? À la communauté internationale, et principalement les américains qui ne font absolument rien pour mettre en application les résolutions de l’ONU.
Une résolution a été votée à l’ONU avec 163 votes pour et 5 votes contres pour la création d’un Etat palestinien.
Outre Israël et les États-Unis, les îles Marshall, la Micronésie et Nauru ont également voté contre la résolution.
20 nov 2020
P.S. Oui, Samati, c’est mon anti-américanisme qui s’exprime ce matin.
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1605887721-une-resolution-votee-a-l-onu-a-163-votes-contre-5-pour-la-creation-d-un-etat-palestinien
—————————–
Le criminel fraudeur deviendra un criminel de guerre …
Israel paiera cher la reconduite de ce criminel à la tête du pays
car il se sert de cela pour se tenir à l’abrit de la justice.
LECON D’HISTOIRE …. observe and learn
HS – Le président de tous les citoyens
Il s’en sort plutôt bien sans pour autant totalement occulter ce qui l’attend si c’est Jordan qui est élu. C’est la réponse d’un homme d’état.
https://x.com/atrupar/status/1710332371155763406?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w
Bien vu 👌!
Pourtant, quand il s’agit des saletés de colons israéliens fanatiques qui s’emparent illégalement, depuis des années, des terres des Palestiniens en Cisjordanie et qui font impunément, au quotidien, du tir aux pigeons sur les Palestiniens, entend-on jamais les trouillards de la communauté internationale protester ?
Quand les salopards de sionistes tirent sur des ambulances et des hôpitaux, entend-on les chieux de la communauté internationale élever la voix ?
Quand les ordures de sionistes abattent 100 Palestiniens pour chaque Israélien tué (c’est la valeur qu’ils s’accordent par rapport aux autres humains), aucune lavette internationale ne parle de « force disproportionnée », mais uniquement du « droit d’Israël de se défendre » (lance-pierres contre F-35 !!!!).
Sans cautionner leur geste (je suis contre toute violence), je comprends les Palestiniens, après les brimades qu’ils essuient tous les jours, de péter de temps à autre les plombs.
Est-ce que quelqu’un a lu ou entendu un membre du parti républicain suggérer qu’Israël cède une partie de son territoire pour arrêter l’agression ? Ou encore, que les États-Unis devraient cesser de soutenir Israël pour mettre ces sommes sur des mesures pour contrôler leur frontière sud ? /s
Très bon point ! 🎯
J`ai une question le système de défense, de état hébreux, appelé le dôme de fer, n`a pas réussis à intercepter les roquettes du Hamas, cela est curieux, pour ce qui est de la terribles, situations, je ne dit pas que la violence est justifié, maie l`états Hébreux, na jamais respectés les décisions des Nations- Unis aucune résolution, respectés, et poursuite illégal de territoires palestiniens repris par la force par ce même états.
——————-
Pour Jean Cimon ….
Dans tes recherches, oubli pas de comparer les victimes civiles causés
par le Hamas et pas Israel … le constat pourrait ébranler tes convictions.
Pour le reste, bien hâte de voir comment les USA et la Russie (qui voit des nazis partout) vont
se positionner. Sur cet enjeu, ils n’ont pas vraiment le choix d’être du même bord.
« Some people say, I was told, I heard »… que la vrai raison du déclenchement de cette attaque c’était pour souligner le 71ème anniversaire de Poutine et pour le remercier pour son soutien à leur cause. /s
Si on prend l’approche systémique, qui a prouvé que tout est interrelié, cette attaque du Hamas vient d’un déséquilibre du système politique entre ces 2 peuples. À force de meurtres (pas juste d’hommes mais aussi des femmes, des enfants et des personnes âgées), de violence physique et psychologique et de destruction, les Palestiniens ont réagit comme ils le pouvaient.
Ça va bien sûr conforter les fanatiques israéliens qui n’attendaient que ça. Cette guerre en est une entre 2 factions qui se détestent, malgré le fait qu’aucune partie ne représente la majorité palestinienne et israélienne. Les citoyens qui veulent la paix devront faire sentir leur présence et leur majorité aux Israéliens et Palestiniens qui abusent de leur pouvoir en ne servant pas la démocratie.
Pour ceux qui croient que les USA ont donné de l’argent à l’Iran
No US tax dollars were sent to Iran. Iranian funds frozen in South Korea were transferred to Qatar.
– That money can only be spent on humanitarian supplies.
– NONE of the funds have even been spent yet.
https://x.com/TVietor08/status/1710701680248189375?s=20
C’est trop subtil pour les disciples ripoux-libans maga comme jean,cimon…
———————–
En passant ne comptez pas sur les élus républicains au congrès pour apporter
une réflexion moindrement cohérente à propos de ce conflit.
Présentement ces cancres politique complètement lessivés du cerveau sont en train de
nommer Jim Jordan comme président de la chambre. Un solide débile qui ne comprend pas
le début du commencement de la charge de travail et de responsabilité qui va lui
être attribué. Comparé à Jordan, McCarthy a presque l’air d’un génie.
Par contre J Jordan lui, il a l’appuis des 8 crétins du free dumbs et surtout celui
d’un crétin accusé de 91 chefs dans 4 procès criminels.
Ca va être ca le prochain président de la chambre des représentants des États Unis d’Amérique.