Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un peu après minuit, Donald Trump a annoncé sur Truth Social son appui au représentant d’Ohio Jim Jordan comme successeur à Kevin McCarthy au poste de président de la Chambre des représentants. « Il sera un excellent président de la Chambre des représentants et bénéficie de mon soutien total ! », a écrit l’ancien président. Plus tôt dans la journée, Trump s’était dit prêt à succéder lui-même à McCarthy pour une brève période si aucun candidat ne parvenait à obtenir une majorité. À suivre…

Jordan, l’un des plus proches alliés de Trump à la Chambre, est l’un des deux seuls candidats officiels à la succession de McCarthy avec le représentant républicain de Louisiane Steve Scalise, le numéro deux du groupe républicain. L’appui du 45e président ne lui garantit pas les 218 votes dont il aura besoin pour devenir le 56e président de la Chambre. Mais « nous entendons constamment dire que les gens aiment Jordan parce qu’il ne fait pas partie de la direction actuelle du groupe républicain et qu’il peut contrôler les partisans de la ligne dure », note le site Punchbowl News.

En tant que président de l’influente commission judiciaire de la Chambre, Jordan a prouvé sa loyauté envers Trump en dénonçant ce que lui et l’ancien président appellent « l’instrumentalisation » (weaponization en anglais) du gouvernement américain par l’administration Biden contre les conservateurs, y compris Trump. Mais son accession à la tête de la Chambre ne serait pas seulement de nature à satisfaire le prédécesseur de Joe Biden. Elle plairait également à Vladimir Poutine.

Contrairement à Scalise, Jordan a déjà exprimé son opposition à toute nouvelle aide à l’Ukraine. « La question la plus urgente pour les Américains n’est pas l’Ukraine », a-t-il déclaré près avoir rencontré les membres de la délégation républicaine du Texas. « C’est la situation à la frontière et la criminalité dans les rues, et tout le monde le sait. »

Scalise, en revanche, a voté régulièrement en faveur de l’aide à l’Ukraine, et l’a fait pas plus tard que la semaine dernière. Il pourrait évidemment rejoindre la position de Jordan sur cette question.

Jordan et Scalise pourraient s’affronter mardi soir prochain à l’occasion d’un débat télévisé présenté sur Fox News et animé par Bret Baier, selon Punchbowl News. Le lendemain, les républicains devraient tenir un ou plusieurs votes internes pour choisir un candidat au poste de président de la Chambre. La date du vote en séance plénière n’a pas encore été déterminée.

P.S. : Jordan, faut-il le rappeler, a également été impliqué dans les événements qui ont mené à l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole par des partisans de Trump. Jeudi, dans un discours à l’Université du Minnesota, l’ancienne représentante républicaine du Wyoming Liz Cheney est revenue sur le sujet : « Jim Jordan en savait plus sur ce que Donald Trump avait prévu pour le 6 janvier que n’importe quel autre membre de la Chambre des représentants. Jim Jordan était impliqué, faisait partie de la conspiration dans laquelle Donald Trump était engagé alors qu’il tentait de renverser l’élection. […] Une poignée de personnes, dont il était le chef, savaient ce que Donald Trump avait prévu. Quelqu’un doit maintenant demander à Jim Jordan : “Pourquoi n’avez-vous pas signalé à la police du Capitole ce que vous saviez que Donald Trump avait planifié ? Vous participiez à ces réunions à la Maison-Blanche”. »

Et d’ajouter : « Si les républicains décident que Jim Jordan doit être le président de la Chambre, il ne sera plus possible d’affirmer que l’on peut compter sur un groupe de républicains élus pour défendre la Constitution. »

(Photo AP)

41 réflexions sur “Sucession de McCarthy : Jim Jordan, choix de Trump et de… Poutine

  1. Treblig dit :

    Je commence par une petite vacherie. Comme je suis athée, je ne suis pas soumis au principe de la charité chrétienne.

    Les avocats de Mike Lindell dans la défense contre les poursuites en diffamation intentées par Smartmatic et Dominion Voting Systems ont déposé une motion de retrait, alléguant que leur client n’a pas payé ses factures légales depuis des mois et leur doit des « millions de dollars ».

    Yes, après Rudy ,Lindell est en quasi faillite .

    1. gl000001 dit :

      On va avoir des oreillers pas cher !!

      1. Haïku dit :

        J’achète ! 😉

  2. Charlot dit :

    De plus en plus dystopique 😱

  3. Richard Desrochers dit :

    Je ne peux m’empêcher de reprendre ce que j’ai écrit plus tôt.

    DT a vu l’excellent travail que Jordan a fait avec ses comités et s’est dit « voilà où je reconnais la compétence ».

    Ce qui veut en même temps dire : voilà où je reconnais la loyauté.

  4. belwet dit :

    Je l’imagine laisser passer toutes les vacheries que les CON-serve-acteurs vont dire sur les Dems et réprimander la moindre peccadille de ces derniers…
    Où s’en vont les States? Directement dans l’mur de la dictature à la Putin.

  5. Pierre Belley dit :

    Les ennemis des USA doivent jouir. Ils s’autopeluredebananes entres eux… Pas croyable.

  6. NStrider dit :

    « Some / a lot of people / I have been told / I heard », que c’est pour ça que Jordan a reçu la « medal of freedom » des mains du 45.
    « Je ne voudrais pas faire ma la vue sale de poignard » mais quelqu’un a trouvé la raison pour laquelle Jordan a reçu cette distinction exceptionnelle, je suis tout à fait disposé à amendé mon commentaire.

    1. NStrider dit :

      *…mais SI quelqu’un…

  7. Louise dit :

    Si Trump affirme que Jim Jordan sera un excellent candidat, il faut comprendre qu’il sera pourri.
    Sur la photo, Trump passe son bras dans le dos de Jordan pour recrinquer sa marionnette.
    Ça n’augure rien de bon.

  8. galgator dit :

    Watch out ! MTG va sortir avec ses pompons en scandant haut et fort le choix de son gourou !
    Pathétique la politique républicaine. 💩🤮

    1. ProMap dit :

      Pas tout à fait. Le dernier de ses dernier post en faveur de matricule :

      « President Trump can attend the Speaker Candidate Forum on Tuesday and I plan to nominate him in our conference meeting.

      He has the record to deliver for the American people.

      If elected Speaker, President Trump will be ready on day one to serve »

      1. marie4poches4 dit :

        Et celui-là

        If Trump becomes Speaker of the House, the House chamber will be like a Trump rally everyday!!

        It would be the House of MAGA!!!

        https://x.com/RepMTG/status/1709983186338382060?s=20

      2. galgator dit :

        C’est pas étonnant d’elle. Je suppose que si Trump dit on se jette en bas du pont, elle le fera aussi!

  9. gigido66 dit :

    C’est écrit dans le ciel…il y aura prochainement un nouvel ordre mondial, le désir de Poutine va se concrétiser en commençant par la chute des USA.
    Poutine a avoué lui-même que l’Ukraine était la première étape vers son but, c’est-à-dire le renversement de l’ordre mondial.
    Trop de complicité et clins d’oeil entre les républicains MAGA et les Russes nous permettent d’entrevoir ce scénario apocalyptique.
    En fin de compte, PO113…etc a bien joué son rôle d’agent orange russe et a pu mettre du sable dans l’engrenage mondial. Tout déraille. Je suis pessimiste.🤦‍♀️

  10. loulaf dit :

    La crapule favorisant son valet Jordan , grand admirateur de son ami, le tsar psychopathe, les reps de la Chambre vont s’ empresser d’ obéir à leur maître.

    Cheney affirme que Jordan était au courant des intentions de la crapule pour renverser le résultat de l’ élection. Il était donc complice. Il devrait être en prison au lieu de parader à la Chambre.
    Et le clown en chef qui pourrait prendre le marteau temporairement, il va se croire revenu dans son émission de télé – réalité, dont il n’ aurait jamais dû en sortir…

    Bref, la nomination de Jordan si elle se concrétise n’ annonce rien de bon et particulièrement pour l’ Ukraine.

  11. Philippe Deslauriers dit :

    Les americians avaient voté pour trump dans le but de donné un coup de pied au nid de guêpe du senat.
    Ils vont l’avoir leur shit show.

    Je n’ai aucun doute que les prochaines semaines vont devenir un bordel total a tout les niveau dans de la politique americaine.
    Jordan, personnage tordu, deviendras le speaker.
    Il inviteras le donald a le remplacer dans des scéances.
    etc.

    J’aimerais bien me dire que le peuple verras ca et se diras  »plus jamais »… mais je sais que ce n’Est pas le cas et que les prochaine election seront serrer comme a l’habitude.

    1. Duduche dit :

      @Philippe Deslauriers: à mon avis, Has Been-45 est plus un symptôme qu’une cause. Le parti dérivait vers la droite extrême, religieuse et autoritaire depuis un moment (Tea party, Palin, etc.). Il était mûr pour accueillir une personnalité « populiste » afin d’accélérer la dérive vers l’autoritarisme. Que ce soit Has Been-45 qui ait été élu est presque une bonne chose parce qu’il est suffisamment incompétent et bourré de défauts visibles pour repousser pas mal d’électeurs. Si quelqu’un de moins showman et plus calculateur avait été élu, pas sûr que Biden serait passé, ce qui aurait facilité la prise de mesures anti-démocratiques par les MAGAnés.

  12. jeani dit :

    Retour hier de mon séjour de chasse d’une semaine dans la belle Gaspésie (Murdochville).

    Pas de réseau, aucun ou peu de contacts avec l’extérieur. J’ai écouté la radio durant quelques minutes pour connaître le résultat des élections dans Jean-Talon et entendre parler du sujet de l’heure au pays de Mona, les puces de lit.

    Je vais tous vous lire en diagonal, mais en regardant les sujets traités par R. Hétu, je pense que c’est plus fou que jamais au Sud de notre frontière. Cela donne presque le goût de retourner vivre reclus dans le bois lors de mon prochain séjour en FDS prochaine.

    Au moins, je peux dire que je me suis beaucoup plus ennuyé des participants de ce blogue que de l’imbécile-en-chef.

    gym, président de la Chambre, c’est le comble de la bêtise républicaine!

    1. Madalton dit :

      Est-ce que la chasse à été fructueuse?

      1. jeani dit :

        Fructueuse pour les géants de la forêt, oui! 😊

  13. Carl Poulin dit :

    Les représentants Républicains modérés n’ont pas présenté de candidat comme Speaker de la chambre du congrès, ce qui me porte à croire qu’ils seraient probablement prêts à voter pour Hakeem Jeffries pour mettre un frein au cirque des adolescents qui perturbent la qualité de vie de millions d’américains par leurs comportements hargneux et nombrilistes.

  14. Gilles Morissette dit :

    Si Gym Jordan devient « Speaker », il jouera à merveille son rôle de « petit chien de poche » de Matricule PO1135809. Voilà qu’il pourrait également être le « roquet de service » de Putin.

    Dorénavant, aucun doute n’est permis. Le parti Républicain sera totalement inféodé à la Russie, un peu comme il l’a été à l’époque ou l’ESCROC squattait la MB.

    La Chambre des Représentants sera encore plus dysfonctionnel surtout si GYM en devient le « Speaker ».

    Comment voulez-vous que les choses aillent rondement lorsque le sale type qui la présidera, n’a même pas été capable de respecter un subpoena émis par la Commission d’enquête du Congrès sur les évènements du « 06/01 »

    L’avenir s’annonce sombre tant pour les USA que pour le Parti Républicain.

    Le pire est que les Américains semblent trop connards, trop endormis pour s’en apercevoir.

    Tant pis pour eux. Lorsqu’ils sortiront de leur torpeur, il sera trop tard.

    À propos de Matt Gaetz? Le pervers sexuel aura peut-être une promotion pour services rendus à moins qu’on le renvoie tout simplement dans sa niche maintenant qu’il a fait la « sale job » qu’on attendait de lui.

    Il aura tout le temps de s’amuser à son passe-temps préféré. Je vous laisse deviner lequel.

    ONLY THE BEST !!!

  15. le_furote dit :

    Jim Jordan, un autre imbécile, voire pire que l’autre. Ça promet. Il n’arrivera pas à contrôler les fous de l’extrême-droite. Il en fait partie comme un suiveux. Je me demande comment le reste du caucus Républicains va finir par voter pour ça. Le vaudeville d’horreur va continuer.

    Ciao

  16. Madalton dit :

    HS, il s’est créé 336 000 emplois en septembre aux ÉU. Rien pour ralentir l’inflation et la hausse du taux de base.

  17. Roger Allard dit :

    Avec Gym et l’orange dans les parages, la date du 17 novembre clignote comme étant celle du début du plus long shutdown au détriment d’honnêtes gens et à la plus grande gloire des égos démesurés de quelques chacals.

    Bannon a certainement des écoulements involontaires dans ses caleçons.

  18. gl000001 dit :

    C’est vendredi. Quatre jours de congé, je suis donc optimiste ce matin même si on va avoir un mini-déluge dans le prochains jours. Je me dis qu’on entend beaucoup parler des répus pour leurs frasques à répétition. Ca ne reflète pas la réalité. Ils se sont faits battre par beaucoup de millions de voix la dernière fois. Ca va se reproduire la prochaine fois. Soyons optimistes. 😉

  19. lechatderuelle dit :

    au final, Jordan ou pas, un autre ou pas…. ça ne changera pas grand chose à la politique américaine pour la prochaine année…
    ce sera un bordel total et une paralysie par incompétence….

    tant que trump sera dans le paysage politique, judiciaire et télévisuel, ce sera un chaos…
    le choix du speaker est donc sans intérêt… la chambre bloquera tout ce que les démocrates proposeront et se chicanera pendant des semaines pour une virgule … la chambre fera des enquêtes et des enquêtes sur les enquêtes sans jamais aboutir à quelque chose, sinon une paralysie qui selon eux, sera une preuve éclatante que Biden est un pourri.

    Le shutdown fera mal et précipitera le risque de récession à une réalité, juste à temps pour le Temps des Fêtes… il y aura des mises à pied à partir de janvier 24… Un ralentissement solide de l’économie et une crise bancaire, une autre, dans les pays occidentaux, grevés des hypothèques surdimensionnées des citoyens dont les cartes de crédit seront accotées…

    L’Ukraine… l’Ukraine passera un sale quart d’heure…
    d’autres alliés se sentiront obligés d’augmenter leur soutien et aide, parce que les USA ne le pourront pas… mais la récession prendre des risques de dépression, un peu partout. Même poutine perdra des liquidités reliées au pétrole… tout ralentira donc des 2 côtés… mais le temps joue et jouera contre l’Ukraine…
    L’OTAN cherchera une raison pour intervenir… les citoyens des pays industrialisés râleront de plus en plus d’envoyer des capitaux en Ukraine alors que de plus en plus de gens dormiront dans les rues, fauchés….

    donc … le choix ne sera pas facile… se retirer et perdre, encore… ou…

    tout sera donc en place pour une « bonne vieille guerre » pour rétablir l’économie occidentale en 2025.
    ça produira une accélération des changements climatiques, mais bon aucun gouvernement est prêt à bouger pour ce dossier qui, par magie, sera réglé en 2050, moment où tout le monde et sa sœur sera devenu carboneutre…
    anyway faudra gérer d’autres dommages collatéraux tout aussi majeurs et certainement plus mortels à court terme….

    fait que jordan ou un autre clown….

  20. ProMap dit :

    Avec Jordan, verrons-nous des projet de loi sur :

    – defund DOJ
    – impeach Biden
    – defund DOD (avec l’Ukraine comme motif)
    – defund le mur de Biden au Texas

    1. gl000001 dit :

      Ce qui me fait rire le plus de leur structure gouvernementale est que s’ils passent ces lois, le sénat va les rejeter !! Ils auront gagné quoi avec Jordan ? Rien !!

      1. ProMap dit :

        Rien? Bien sûr. MAGA est le parti du vide sidéral. Et Bannon en jouit, lui qui est le théoricien du vide sidéral.

  21. Richard Dufour dit :

    Le fond du baril!

    C’est bien connu, pour se sortir du baril, il faut aller au fond.

    Est-ce que les USA ont atteint leur fond de baril ?

    La situation politique actuelle aux USA n’est-elle par représentative d’une incurie à jouer honnêtement le jeu politique ?

    Les politiciens ont été loin, très loin, dans la mégalomanie oubliant au passage le rôle qu’on leur a donné, gérer le bien commun et la destinée de leur société.

    Le constat socio politique que nous avons sous les yeux est-il leur fond du baril ? On peut se poser la question.

    Tmpur comme président de la chambre, voulez vous l’atteindre le fond du baril ? V’là un moyen fiable.

    Mais ce qui m’inquiète dans le cas possible de sa nomination est la réaction imprévisible de cette population USA divisée. Pour les pour et contre tmpur, les jeux sont faits mais les autres, les indécis, les frileux seront ils des victimes de ce mauvais show quotidien?

    J’insiste sur le mot quotidien. Tmpur fait un birdy au golf et fait la « front » qu’est-ce-que ça sera comme président de la Chambre.

    Parce qu’il faudra compter sur les médias pour assurer le suivi du carnage. Est-ce que cette surexposition ne pourrait pas mener à une indigestion pour les citoyens de toutes confessions et pire pour lui, des médias qui se lassent de ce triste personnage ?

    L’homme est imprévisible et génère des situations imprévisibles.

    L’erreur serait de le sous estimer.

    Mais qu’en est il du fond du baril USA ?

  22. gl000001 dit :

    HS: Un autre Ex qui essaie de compétitionner avec DT pour le nombre d’inculpations !!
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-10-06/possibles-manoeuvres-frauduleuses/l-ex-president-francais-nicolas-sarkozy-inculpe.php

  23. Alexander dit :

    L’immigration illégale et la criminalité, ça reste des thèmes qui touchent la population de près. Comme l’inflation. Bloquer les frontières, c’est un problème qui dépasse les lignes de parti. La criminalité? Quand tu fais l’apologie des armes et que tu fais tout pour augmenter les écarts de richesse dans la population, tu récoltes précisément ce que tu sèmes. La violence.

    Mais que voulez-vous, les américains préfèrent se terrer dans des bunkers sécurisés par des gardes armés que d’avancer des solutions de société.

    Tant qu’à moi, quand tu te promènes calmement en toute sécurité dans ta rue de quartier, sans arme, et que tu apprécies le moment présent, c’est un peu ça la réussite d’une société.

  24. Jean-Cimon dit :

    Jordan, Scalise, McCarthy, peu importe. Tant et aussi longtemps que le parti républicain fait passer les intérêts de Raytheon et de l’Ukraine avant celui de ses électeurs, ce parti est voué à l’échec.

    1. Bartien dit :

      Ahhh l’Ukraine… merci petit simon

      🤡

      P.S. Bravo d’avoir résisté à la tentation de te créer d’autre profils, tu dois te sentir seul

    2. gl000001 dit :

      On a trouvé une photo de vous étant jeune. Vous avez pas perdu l’habitude :
      https://miro.medium.com/v2/resize:fit:640/format:webp/1*H4hZvu2csM1aH5B09hz8kg.png

  25. michel dit :

    Matricule1135809 a obtenue tout ce qu`il voulait, la personne idéale pour ce poste, stratégique au gouvernement, ce traître de Jordan , va tout faire en son pouvoir pour , paralysé celui-ci, pour donner du temps à son maitre, pour retardé les procédures, judiciaires.

  26. michel dit :

    Matricule1135809 va avoir ce qu`il désire le plus, soit le chaos social, le gouvernement ne parvenant, pas à s`entendre , sur la plupart des dossiers, la chambre basse paralysé, aux mains des républicains, et le sénat, contrôlé par les démocrates, impasses totales, ces le résultants désastreux que les électeurs ont faits .

  27. Jean11820 dit :

    Ce qui se passe aux USA, je m’en balance. Ils n’ont que ce qu’ils méritent; 40 % d’idiots, ignorants, incultes et racistes. Une seule chose m’importe dans ce chaos, l’aide à l’Ukraine. Pour une fois j’espère que le lobby du complexe militaro-industriel leur enverra leur message.

  28. Igreck dit :

    Au rayon des « légumes moches » une offre spéciale President Choice (Putin) 🍆

Laisser un commentaire

%d