Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Désireux de s’attaquer à un problème qui menace sa réélection, Joe Biden rompra une promesse électorale en permettant la construction d’un mur de 32 km au sud du Texas pour freiner les passages frontaliers illégaux. Pour réaliser les travaux nécessaires, le président démocrate utilisera un pouvoir exécutif souvent employé par son prédécesseur pour suspendre l’application de 26 lois fédérales, selon l’Associated Press.

« Il existe actuellement un besoin aigu et immédiat de construire des barrières physiques et des routes à proximité de la frontière des États-Unis afin d’empêcher les entrées illégales aux États-Unis dans les zones concernées par le projet », a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas en faisant allusion au mur qui sera construit dans le comté de Starr, un des 21 comtés de la vallée du Rio Grande, où 245 000 migrants ont traversé la frontière illégalement depuis le début de l’année selon les données du gouvernement américain.

Les environnementalistes sont furieux par cette décision qui mènera notamment à la suspension de l’application des lois sur la qualité de l’air, sur la salubrité de l’eau potable et sur les espèces menacées d’extinction.

« Le projet de construction d’un mur va ériger une barrière imperméable au cœur même de cet habitat. Il stoppera net les migrations de la faune et de la flore. Il détruira une grande partie des terres de refuge de la faune et de la flore. C’est un terrible pas en arrière pour les zones frontalières », a déclaré mercredi Laiken Jordahl, du Centre pour la diversité biologique.

Joe Biden avait promis en 2020 qu’il n’ajouterait pas un mètre aux murs et barrières déjà érigés à la frontière sud. Or, depuis plusieurs mois, il est non seulement critiqué par les républicains, qui l’accusent de prôner une frontière ouverte, mais également par des démocrates, dont les maires de New York et de Chicago, qui peinent à gérer l’arrivée dans leur ville de migrants, dont certains sont envoyés par le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott.

Cela dit, le représentant démocrate du Texas Henry Cuellar a critiqué la décision de l’administration Biden. « Un mur frontalier est une solution du XIVe siècle à un problème du XXIe siècle », a déclaré cet élu plutôt conservateur. « Il ne renforcera pas la sécurité frontalière dans le comté de Starr. Je continue à m’opposer à la dépense inutile de l’argent des contribuables pour un mur frontalier inefficace. »

(Photo AP)





42 réflexions sur “Feu vert à la construction d’un mur au Texas !

  1. Oeufoupoussin dit :

    Les républicains ne seront jamais satisfait des démocrates peu importe la mesure qu’il prendra, et en brisant une autre de ses promesses, il crée de l’insatisfaction au sein d’une partie de sa base. En bout de ligne, il risque de perdre plus de votes qu’il en gagnera.

    1. gigido66 dit :

      J’abonde dans votre sens. Les républicains trouveront un autre angle pour le critiquer sur cette construction. Cela dit, il vaut mieux un mur que des ballons munis de barbelés.

  2. Louise dit :

    Je n’en reviens pas. On a tellement critiqué la saga des murs de Trump lorsqu’il était au pouvoir. On s’en est moqué à satiété et maintenant l’histoire recommence avec Biden.
    C’est une décision tout à fait électoraliste et je crains que cela lui nuise au lieu de l’aider.

    La question de l’immigration est un immense problème, pas seulement aux États-Unis mais aussi ici au Canada et en Europe. Loin de se résoudre, le problème va en s’intensifiant.
    Tous les gouvernements ont le réflexe du « pas dans mon pays » sauf Trudeau bien entendu.

    En passant, Kamala Harris a été chargée dès le début de son mandat du dossier de l’immigration. Qu’a-t’elle fait ?
    Peut-être que j’en ai échapé un bout mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet.

    L’immigration est un problème complexe parce c’est tout l’aspect humanitaire qui nous interpelle, c’est notre part d’humanité qui est coincée entre l’arbre et l’écorce.
    Mais il faut aussi considérer la capacité d’accueil de chaque pays.
    Je ne crois pas que des immigrants mal accueillis et mal intégrés soient très heureux.
    Mais ça il faudrait leur demander.

    Et qu’en est-il des gouvernements de leurs pays respectifs ?
    Ce n’est pas de gaieté de coeur que ces gens-là veulent s’exiler.
    Il faut aussi aller voir la source du problème. Est-ce qu’on peut faire quelque chose de ce côté-là aussi ?

    C’est un problème très, très complexe et il faut une volonté et un courage politique et citoyen non pas pour le résoudre, parce que je crois qu’il ne sera jamais résolu mais à tout le moins pour trouver des solutions plus acceptables.

    1. ProMap dit :

      👍👍👍

      1. Haïku dit :

        👍👍👍 x2

    2. galgator dit :

      Vous avez raison : c’est un décision tout à fait électoraliste.
      J’en suis TRÈS déçu ! 😡 On dirait la girouette à Legault qui change son capot de bord concernant le 3e lien en exploitant l’idée de la droite.

      Les démocrates réutilise l’idée de Trump et je vous un gage un vieux 2$ qu’il va le crier sur tout les toits qu’il va en construire un 2x plus grand ! 😋

    3. probert dit :

      Il me semble ne pas vous avoir lu depuis longtemps. C’est toujours intéressant de vous lire. Vous faites de bonnes synthèses.

  3. ProMap dit :

    Je suis de l’avis du représentant Cuellar. Décision politique qui (et comptez sur les Reps pour exagerer) donne raison à trump. Un couteau à deux tranchants.

  4. Jean Létourneau dit :

    HS – Gaetz et Joker
    @ François
    @ Dekessey
    *https://richardhetu.com/2023/10/04/la-citation-du-jour-1186/#comment-512563
    Yétipaf, et pis… paf, non, épitaphe !

    https://v1.casimages.com/v/2023/10/05//hbwOQb-Gaetz-Joker-03.mp4

    1. Haïku dit :

      Excellent !!!

  5. Louy dit :

    À mon avis, c’est de loin la pire décision politique que Biden pouvait prendre… Définitivement la pire, car il vient de donner 100% raison à Trump qui voulait son mur voilà 6 ans tandis que les démocrates le démonisait à cause de cela !
    Dans ma tête, Biden vient de donner les clés de la MB au gros taré…… (Mais qui diable est le total imbécile qui l’a si mal conseillé à ce propos ?)

    1. loulaf dit :

      D’ accord avec vous Louy. Pas une très bonne idée de la part de ses conseillers. Est – ce que cette décision donne l’ impression de  » faire quelque chose » pour endiguer le flot de réfugiés? De toute façon les reps et particulièrement les Texans et Abbott en tête ne se gêneront pas pour critiquer.
      Les Démocrates sont contre la construction d’ un mur.
      Enfin, cette de décision  » politique  » ne satisfait personne… Étrange de la part de Biden de l’ avoir assumer.

      1. Louy dit :

        Vous allez rire, mais la seule chose qui aurait pu le « driver » à faire cette connerie est qu’il prévoit que son successeur récoltera de grands appuis pour renverser cette décision.
        Quoi d’autre pourrait l’expliquer ?

  6. MarcB dit :

    Bien que je sois contre l’érection de mur imperméable à l’immigration, c’est parfois une bonne solution de mettre des murs à certains endroits pour forcer les migrants à utiliser des chemins moins dangereux pour eux, et pour l’environnement. 32 km de mur ne changera pas grand chose au flux migratoire.

    Par contre, je trouve que parfois les gens s’offusquent pour les mauvaises raisons.

    “Il stoppera net les migrations de la faune et de la flore.”
    Ouin, un mur comme sur la photo ne stoppera certainement pas les petits animaux ou la flore… De plus, si cet endroit est si fréquenté par les migrants, quel est l’impact sur la biodiversité de leur passage? Pas certain qu’ils fassent attention à l’environnement.

    Les USA ont été bâtis par des migrants qui ont fuit guerre, famine et persécution. Il serait temps que les républicains se souviennent que cet afflux est ce qui a contribué au “Great” de leur slogan MAGA. Mais bon, ces migrants ne sont pas de la bonne couleur et votent démocrate… (misère)

    1. Oeufoupoussin dit :

      Le mur de Trump (Biden) et ses impacts écologiques.

      de la série Découverte.

    2. NStrider dit :

      « c’est parfois une bonne solution de mettre des murs à certains endroits pour forcer les migrants à utiliser des chemins moins dangereux pour eux,… ». En fait c’est exactement le contraire qui se produit les mesures prises, quel que soit leur nature ( mur ou patrouille) repoussent les immigrants vers les zones désertiques plus éloignées, plus isolées et plus difficiles à franchir ce qui augmente le nombre de décès durant le transit.
      Un balado que j’ai écouté avant la pandémie illustre bien ce qui se passe. C’est le 3ème volet d’une trilogie qui va au delà des lieux communs que nous lisons quotidiennement. C’est en anglais et ça vaut la peine d’écouter les trois volets.

      https://radiolab.org/podcast/border-trilogy-part-3-what-remains

  7. Richard Desrochers dit :

    Les Républicains vont dire que c’est une idée stupide qui ne marchera jamais.
    Quant à la Catastrophe vociférante, elle dira qu’on lui a volé son idée, mais que son mur à lui est bien plus efficace.

  8. lechatderuelle dit :

    les démocrates s’achètent des votes…. vieille technique usée a la corde, mais le monde politique américain est paresseux et cherche des solutions simplistes… trump avait érigé cette façon de faire comme un « plan visionnaire »…
    on aurait pu croire que Biden, qui a vu neigé, aurait évité ce piège… Quand on regarde une situation comme étant un problème, on cherche à régler la conséquence du problème avec une solution qui ramène la situation à ce qu’on considère comme la normalité… L’immigration et les migrants comme les changements climatiques ne sont pas des problèmes. Ils sont des conséquences à d’autres situations, en amont. Et, en amont, y’a notre « façon de vivre », la surconsommation et le capitalisme sauvage et sa croissance infinie…

    Les USA et tous les autres pays ne règleront jamais les pressions sociales et financières que les migrants amènent. La racine du problème est plus loin. Construire un mur est inutile. Ça ne fera pas cesser les caravanes de migrants, les tentatives désespérées d’entrer aux USA… ça ne changera pas le racisme systémique USA, ça ne changera pas l’exploitation des plus démunis….

    un mur anti-migrant est une action bête, improductive et inefficace. Biden valide donc le mur de trump…

    le cynisme serait de faire travailler des immigrants illégaux sur ce mur pour bien démontrer l’absurdité de la chose en les payant mal et en ne leur offrant aucune protection ….

  9. Jean-Cimon dit :

    Ce n’est pas une question de votes, en envoyant les clandestins dans les villes démocrate, ceux-ci se rapidement rendu compte que le problème est réel. Facile de dire que les paroles sur la statue de la liberté disent de les accueillir à bras ouvert quand c’est les citoyens à l’autre bout du pays qui gèrent le problème.

    Il n’y a pas une seul élu de New York qui parle de la statue de la liberté depuis que les autobus les amènent par centaine dans leur ville.

    1. gl000001 dit :

      Non, en effet. Ils parlent des trou-de-culs de gouverneurs répus (De Santis et Abbott) qui les envoient illégalement à New York. Deux gouverneurs qui sont contre contre la liberté. Sauf la leur bien entendu !!

  10. Pierre s. dit :

    ——————–

    LE MUR ….

    Les USA ne sont pas en train de le construire, ils sont en train de le frapper.

    1. Richard Dufour dit :

      Pierre s, 8h34

      Votre sens de la formule est formidable.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !! 👌

      2. Pierre S. dit :

        ————-

        Merci Richard, fort aimable de votre part.

  11. Philippe Deslauriers dit :

    Hier, j’avais fait un HS sur la décision électoraliste de Legault et sou foutu 3e liens… je vous jure que ce n’était pas pour donner des idées a Biden de faire des décision électoraliste!

    Mais comme tout ceux qui l’on dit plus haut, quoi qu’il en soit les ripous vont trouver un angle pour blamer quelque chose a Biden et ce mur donnent bien trop raison a Trump.

    On parle de personne qui traverse des millier de kilometre pour se rendre a une frontiere.
    Qui prennent la chance de se noyer dans une rivière.
    Sans compter les mombreux danger qu’ils ont du traverser pour se rendre la.
    Les ripous croient vraiment que c’est un mur qui vas les arrêter?

    1. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      05/10/2023 à 08:39

      Les ripous croient vraiment que c’est un mur qui vas les arrêter?

      Le mur est un symbole fort contre la lutte aux migrants.
      Son efficacité demeure limité. Si on ne peut pas passer par dessus, ils passeront par-dessous (tunnels)

  12. Richard Dufour dit :

    Ma réflexion

    Louise 7h45 écrit

    « C’est un problème très, très complexe et il faut une volonté et un courage politique et citoyen non pas pour le résoudre, parce que je crois qu’il ne sera jamais résolu mais à tout le moins pour trouver des solutions plus acceptables. »

    Partons du point de vue de Louise qui résume bien le sérieux du problème.

    Établissons ceci, qui rêve d’émigrer en Chine, en Russie, en Corée du Nord pour ne nommer que ces pays, alors que les USA, l’europe, le Canada en est un, un rêve.

    Il est intéressant de se demander pourquoi ?

    Les conséquences sont catastrophiques pour les états limitrophes d’abord et les états intérieurs d’accueuil après. Quels états ont des infrastructures suffisantes etc, etc. On connais le problème alors on fait quoi ?

    Le mur ? N’est-ce pas le début de quelque chose ?

    Réglons tout de suite la question « donner raison a pmurt ». Personellement j’y vois une grande différence entre le mur de pmurt et celui de Biden, l’objectif.

    Pmurt voulais fermer les USA alors que Biden cherche le moyen de mieux contrôler le flux des immigrants.

    Est-ce électoraliste comme décision ? Absolument ! Pi, il est où le problème?

    N’y a-t-il pas une volonté de trouver des solutions à cet épineux problème? Est-ce que le mur est une solution ? Certainement, une bonne solution, voilà une question qui mérite l’attention des politiciens USA. Si ce n’est pas une bonne solution, il y en aurais tu une meilleure de solution ?

    La démarche électoraliste a ceci de bon, c’est qu’elle est politique ce qui peut amener une solution pérenne alors qu’une vue de l’esprit à la pmurt fait que tu te retrouves avec un mur que tout le monde contourne.

  13. lechatderuelle dit :

    la naïveté et la vision simpliste est de croire que le mur anti-migrant diminuera la pression…. comme si les migrants ne finissaient pas, de toute façon, à New-York ou Los Angeles.

    Plutôt que de les déplacer vers les grandes viles, il aurait été plus « sage » de les répartir un peu partout, dans tous les états, en fonction des besoins réels en main d ‘oeuvre… Déjà la pression aurait été moins « heurtante » pour les résidents… Imaginer qu’en les parachutant à New-York ça permis de mieux comprendre le problème est désespérant de bêtises… Les déplacements sauvages des migrants en autobus et un mur ne règlent absolument rien….

    Trop facile d’excuser le manque de vision en accusant « les dirigeants éloignés du bon peuple »… image simpliste pour justifier un manque de capacités intellectuelles à proposer des solutions…

    L’immigration illégale ne cessera pas de grossir … ce sera de plus en plus intense parce que le monde occidental continue de carburer à la croissance infinie….

    Bientôt s’ajoutera les migrants intérieurs, ceux que les catastrophes naturels et les conditions de vue devenues trop dégradées qui migreront d’un état à un autre…

    C’est documenté depuis des années, mais aucun politicien ne veut aborder ce dossier car ça imposera des changements plus radicaux dans les façons de faire actuelles.
    Prétendre que les villes démocrates ignoraient le « problème » des clandestins est encore une vue de l’esprit pour se conforter dans une vision puérile de la réalité… Les USA peuvent mettre un mur trumpien tout le long de la frontière que ça ne changera rien à cette immigration illégale.

    Ils entreront autrement… des tunnels, des bateaux, par les airs… la solution n’est pas à la frontière…. elle est beaucoup plus loin, en amont et surtout brouillée par la connerie humaine et les théories simplistes…

  14. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    05/10/2023 à 08:53

    mais aucun politicien ne veut aborder ce dossier car ça imposera des changements plus radicaux dans les façons de faire actuelles.

    La solution est simple et complexe à la fois. Une meilleure répartition des richesses serait une voie à suivre. Ce qui suppose une diminution du train de vie dans les pays austères.
    La volonté n’y est pas.

    1. lechatderuelle dit :

      Oeufoupoussin

      exact! ça fait 20 ans que plusieurs en parlent…. pour diminuer la migration illégale il faut améliorer la qualité de vie des sud-américains… ça passait par un développement de la main d’oeuvre… évidemment le travail de sape démocratique pratiqué en Amérique du Sud dans les années 50-80 a eu des effets collatéraux très nocifs pour ce continent et pour les USA par la bande…
      Pour y installer des entreprises de cheap labour, il fallait remettre les institutions en place et une crédibilité aux gouvernements sud-américains…. gros travail !! C’était plis facile d’utiliser la Chine déjà régie par des dictateurs qui avaient embrigadé la population….

      Mais les effets collatéraux des actions terroristes des USA en Amérique du sud pendant 30-40 ans sont maintenant à la frontière USA….

      Un mur, pas dans ma cour, c’est la faute des autres, c’est un complot et toutes les autres excuses seront inefficaces… Tout est relié à une échelle de système financier….

  15. Guy Pelletier dit :

    On dira ce qu’on voudra mais aux USA l’idée de ne rien faire contre cette immigration illégale incontrôlée qui a de lourds impactes pas seulement aux États limitrophes de la frontière avec le Mexique mais ailleurs dans ce pays était depuis longtemps une épine dans le pied des Démocrates et leur aurait fort probablement coûté la présidence en 2024.

    Vrai que c’est définitivement une décision politique qu’à prit Biden mais là au moins Biden et les Démocrates viennent d’enlever un des arguments les plus forts aux Républicains mais surtout à Donald Trump qui se fait du capitale sur cette question, a même des appuis chez des Démocrates écoeurés du dogmatise et fermeture de leur parti et ses dirigeants qui prennent trop souvent à la légère les frustrations et l’écoreurantite de passablement d’américains sur cette question.

    On sait que la construction d’un tel mur ne réglera pas les raisons qui font que tant de gens cherchent à entrer illégalement à défaut de pouvoir y immigrer légalement en « Amérique » pour améliorer leurs conditions de vie et sécurité pour pas mal d’entre eux, cette problématique quasiment insolubre mais là au moins les Démocrates se donnent de sérieuses chances de gagner cette élection et chasser à tout jamais du pouvoir D. Trump et sa gang de dangereux malades représentant la vrai menace pour ce pays et pas que pour ce pays.

    Les Républicains vont évidement tenter de semer la controverse sur ce renversement de politique des Démocrates ça fait parti du jeux mais ça risque de jouer contre eux s’ils insistent trop.

  16. Jean-Cimon dit :

    Au-delà du mur, c’est surtout le message qui change. Lorsque les Dems sont arrivés au pouvoir, dans leur presse de renverser tout ce que Trump avait fait, ils envoyaient le message « VENEZ-VOUS EN VENEZ-VOUS EN, ON A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE!! ». Ils s’attendaient à ce que les états frontaliers soient pris à gérer l’influx et que les médias ignorent le problème comme ils le font lorsque le POTUS est démocrate.

    Abbott a vraiment eu un coup de génie en les envoyant dans les villes démocrates pour leur mettre le nez dans leur caca.

    Pour ce qui est du point de vue électoraliste, voyez des afro-américains de Chicago qui sont en furie contre la décision de construire un refuge dans leur patelin.
    http://x.com/EndWokeness/status/1709612702853689692?s=20

    ÇA, c’est le cauchemar du parti démocrate. Si un petit pourcentage d’afro-américains abandonnent les démocrates à la prochaine élection pour cette histoire, Donald Trump sera le 47ième président.

    1. gl000001 dit :

      « VENEZ-VOUS EN VENEZ-VOUS EN, ON A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE!! ».
      FAUX !!

    2. Gilles Morissette dit :

      @Jean-Cimon (05/10/2023 à 09:22)

      Donc, si on comprend bien, vous considérez l’infect gouverneur Abbott comme « un génie ».

      Autrement dit, vous défendez une ordure qui, avec les mesures qu’il a prises à la frontière, a mis en danger la vie d’être humains.

      Aucune surprise dans votre attitude. Il ne fallait surtout pas s’attendre à autre chose de la part d’un enfoiré de votre espèce.

      Aucun millilitre d’humanité ne coule dans vos veines.

      Vous êtes bien un parfait MAGA.

      Comment faites-vous pour vous regardez devant un miroir sans éprouver des maux de coeur ?

  17. Gilles Morissette dit :

    Décision discutable, douteuse ,électoraliste qui va à l’encontre de tous les principes que le président a défendu.

    Toutefois, avait-il le choix d’agir ainsi?

    NON, car le dossier de l’immigration illégale aux USA est devenu un enjeu électorale sur lequel les Républicains auraient fait du millage.

    Le président a pris « la moins pire » des décisions dans ce sens.

    Cela va calmer la grogne parmi la population et enlever des munitions à Matricule PO1135809.

    Oui, il aurait mieux valu une solution à plus long terme, plus généreuse et comme le soulignent à juste titre plusieurs intervenants, plus humaine basé sur la concertation entre plusieurs pays mais qui exige également une forme de courage politique.

    Cependant, en ces temps difficiles, du règne du « chacun pour soi et au diable le reste de la planète », le réalité politique a fini par rattraper les Démocrates.

    Cela a dû être une décision difficile à prendre pour le président mais il fallait faire quelque chose, n’importe quoi, pour donner l’impression d’agir.

    Non, le MUR ne règlera pas le problème mais ça permettra de calmer, du moins temporairement, le jeu, quitte à décevoir les plus idéalistes.

    Ceux-ci devront réaliser qu’en Novembre 2024, les Américains auront le choix entre un président qui a fait « sa job » et un BANDIT.

    1. Richard Dufour dit :

      Gilles 9h56,

      Dans votre message, vous faites ressortir l’importance de la communication.

      Je lance ceci, la notion du village global.

      La planète, toute entière, qui fait front commun à des situations souvent territoriales ciblées et d’autres plus larges. Pas vite on s’en va vers ça!

      Ne comptons pas sur le courage politique mais sur la volonté citoyenne de changer les choses, de poser les questions difficiles.

      Cette volonté citoyenne fait bouger, voire changer les choses (le troisième lien) il est temps de comprendre que le patron est le citoyen et le politique, le moyen pour arriver à ses fins.

      L’état providence c’est beau mais à l’usage, c’est clair que ce n’est pas ça.

  18. le_furote dit :

    C’est quoi ce binxte? Et c’est le Mexique qui va payer, c’est ça?

    Ciao

  19. Madalton dit :

    Il ne faut pas oublier que l’idée du mur a débuté lors du 2e mandat de Clinton et que Bush a fait passer la loi sur le mur en 2006. Hillary, Biden et Obama ont voté pour à ce moment-là.

    Trump a fait construire seulement 83 km et le reste de l’argent a été utilisé pour restaurer une partie du mur existant.

    Le mur peut être découper avec une scie achetée chez Home Depot pour 100$.😳

    L’administration Biden exige maintenant que les migrants fasse une demande d’immigration à partir de leur pays d’origine au lieu de faire un long périple dangereux avant de se faire expulser une fois rendus à la frontière.

    Kamala Harris est aussi allée dans certains pays de l’Amérique du Sud pour annonces des investissements du secteur privé pour contrer les problèmes à l’origine des migrations. C’est la solution, à mon avis, d’améliorer les conditions de vie de ces personnes pour les dissuader de migrer.

    *https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/etats-unis-5-ans-apres-ou-en-est-le-mur-de-trump-1381724

    * https://www.vice.com/en/article/9kejwd/all-it-takes-is-a-dollar100-saw-to-cut-through-trumps-big-border-wall

    * https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2023/02/06/fact-sheet-vice-president-harris-announces-public-private-partnership-has-generated-more-than-4-2-billion-in-private-sector-commitments-for-northern-central-america/

  20. Oeufoupoussin dit :

    Pendant qu’on se la coule douce, la marée de migrants affluent à nos frontières. (murs)
    C’est l’image qui m’est venue en me remémorant le film THE WORLD WAR Z.

  21. Guy Pelletier dit :

    Devant la plus grande menace envers la démocratie et l’État de droit, les institutions la constitution et l’intégrité même du gouvernement fédéral des États-Unis, le plus grand danger pour la sécurité intérieure de ce pays depuis la guerre de sécession que représentent les MAGAS, les Démocrates n’ont plus le choix que de mettre de côté leurs principes, convictions et scrupules se boucher le nez pour se battre au même niveau que ceux qui menacent directement leur pays.

    C’est carrément l’avenir de ce pays qui est entrain de se jouer actuellement et il est plus que le temps que les Démocrates se lèvent et battent dans ce qui ressemble à une guerre de tranchée. Il en va de l’avenir IMMÉDIAT et futur de leur pays.

  22. Philippe Deslauriers dit :

    Le  »probleme » de l’immigration ilégale ne seras pas réglé tant que l’hypocrisie de la situation de seras pas réglé.

    Il y a des migrant car il peuvent trouvé du travail.
    Les ripous sont  »contre » les illégaux, mais n’ont aucune gène a les exploité dans leur hotel, champ, chantier de construction, usines, etc.

    L’économie des besoin vitaux (se nourrir, se loger et s’habiller) utilise énormément d’immigrant illégaux.
    L’économie américaine ne peut pas se passer des migrant – quoi qu’il en disent.

    Meme matricule le savait et a envoyé ICE seulement dans les états democrate.
    Expliqué moi pourquoi le donald a envoyé ICE faire des razzia en Californie, mais pas au Texas, alors que c’est le Texas qui se plaint des migrants et pas la Californie?

    HYPOCRISIE!

  23. Wicked dit :

    Je comprend l’utilité d’un mur pour endiguer le flot de migrand. Pourquoi n’installe t-il pas des ouvertures avec check points le long ce mur comme Charlie point a Berlin. Cela pourrait canaliser les migrants vers ces points donc un meillleur contrôle de la situation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :