Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Steve Scalise et Jim Jordan ont tous les deux annoncé mercredi leur candidature à la succession de Kevin McCarthy à titre de président de la Chambre des représentants. Au-delà de leurs forces et faiblesses respectives, les deux représentants conservateurs traînent des casseroles sur lesquelles les médias reviendront au cours des prochains jours. L’un est accusé d’avoir frayé avec des suprémacistes blancs, l’autre est soupçonné d’avoir fermé les yeux des abus sexuels.

L’histoire de Scalise, numéro deux du groupe républicain à la Chambre des représentants, est moins connue. En 2014, rappelle le Guardian, le représentant de Louisiane a participé à une conférence organisée par David Duke, ancien grand sorcier du Ku Klux Klan. Scalise, dont la circonscription comprend une grande partie de la banlieue de La Nouvelle-Orléans que Duke a déjà représentée au parlement de Louisiane, a par la suite déclaré qu’il condamnait sans réserve les opinions du groupe en question. Il a précisé qu’il avait participé à la conférence pour gagner des appuis en faveur d’« une législation axée sur la réduction des dépenses inutiles de l’État, l’élimination de la corruption gouvernementale et l’arrêt des hausses d’impôts ». Il a reconnu que cette participation était une erreur.

Duke a néanmoins déclaré au Washington Post que son équipe avait eu des contacts réguliers avec celle de Scalise. Une journaliste politique de Louisiane a par la suite confié au New York Times que Scalise lui avait dit au début de sa carrière politique qu’il était « David Duke sans les casseroles ». Selon elle, cela signifiait que Scalise soutenait « les mêmes idées politiques que David Duke, mais qu’il n’était pas David Duke, qu’il n’avait pas les mêmes sentiments que David Duke à l’égard de certaines personnes ». Autrement dit, Scalise se présentait à l’époque comme un politicien aussi conservateur que Duke mais pas aussi raciste.

L’histoire de Jordan, président de la commission judiciaire de la Chambre et allié indéfectible de Donald Trump, est mieux connue. Le représentant d’Ohio a été accusé par d’anciens athlètes d’avoir aidé et encouragé l’Université d’État d’Ohio à dissimuler les abus sexuels commis au sein de l’équipe de lutte dont il était l’entraîneur. Selon au moins six athlètes, Jordan était au courant du comportement inapproprié du Dr Richard Strauss, qui a commis des abus sexuels aux dépens de 177 athlètes de 1979 à 1998, mais il n’a rien fait pour le dénoncer. Jordan a nié avoir eu connaissance de ces abus sexuels.

Reste à voir si ces casseroles auront une incidence quelconque dans la course à la succession de McCarthy. Pour l’instant, notons que Scalise et Jordan sont perçus comme étant trop conservateurs aux yeux de certains membres plus modérés du groupe républicain. Oseront-ils leur barrer la route pour autant ?

(Photo AP)

50 réflexions sur “Succession de McCarthy : deux candidats et leurs casseroles

  1. gl000001 dit :

    Deux plus pourris que McCarthy !! Ce n’est même plus du « nivellement » par le bas mais du maëlstrom vers les profondeurs insondables de la décence, de la crédibilité et de l’éthique.

  2. marie4poches4 dit :

    Reste à savoir si Scalise atteint de leucémie et nécessitant des traitements pour les prochains mois pourra être présent aussi souvent que nécessaire.

    1. ProMap dit :

      A moins qu’ils soient des fans finis de la chaise musicale ou qu’ils essaient d’evaluer le nombre de shutdown possibles d’ici les élections, je pense aussi que ce cancer jouera un plus grand rôle que ces casseroles qui dont on obtient l’absolution de tout bon pasteur drettiste. Je me demande même si Fuck Noise en parlera de ces casseroles.

      Non, des fautes graves impardonnables seraient plutôt avoir approuvé le remboursement des dettes des étudiants ou encore approuver les subvention pour les énergies vertes. Seul le diable peut approuver ce genre de cochonneries politiques. Et je ne parle même pas d’avortement ou de contrôle des armes à feu. Il faut être marxiste fasciste pour appuyer ça.

  3. Marc-André dit :

    Je serais curieux de savoir le % de représentants propres sur les 221 républicains. Il doit y avoir une bonne quantité de casseroles pour tous ces pourris.

    (Je ne dis pas que c’est tellement mieux pour les démocrates. Mais en fait, je présume que, oui, c’est probablement un peu moins pire 😅)

    1. Dekessey dit :

      Quand l’opposition n’ose pas exiger la démission d’un criminel dans vos propres rangs (Menendez), ça en dit long.

      1. gl000001 dit :

        Et George Santos dans leurs rangs à eux !

      2. simonolivier dit :

        @dekessey Le problème pour les répus est que s’ils exigent la démission de Menendez avant que ce dernier ne soit reconnu coupable en Cour, ils devront faire la même chose pour Santos, Gaetz et surtout le gros plouc.

  4. michel dit :

    les traîtres de républicains avec ses deux conards , imbéciles, ca fait dure pas à peut près, SCALISE est malade, donc ce sera JORDAN qu`elle misère, ce salopard qui ne répond pas à une assignation à comparaitre, ca na pas de sens.

  5. Reno dit :

    « Pour l’instant, notons que Scalise et Jordan sont perçus comme étant trop conservateurs aux yeux de certains membres plus modérés du groupe républicain. Oseront-ils leur barrer la route pour autant ? »
    Les modérés ont tellement peurs des extrémistes qu’ils se collent plus souvent qu’autrement à la frange MAGA. Ils vont avoir de se faire pousser des couilles pour aller contre ces derniers.

  6. Steve3110 dit :

    Avec le support de républicains modérés, peut-on espéré voir Hakeem Jeffries devenir le prochain président de la Chambre des représentants?

    1. gl000001 dit :

      Ca serait une autre première. Pourquoi pas 😉

      1. Steve3110 dit :

        En effet, ça serait une belle première.

        Avec tout ce qui se passe ces jours-ci à la Chambre et avec Trump, je vais manquer de pop-corn.

    2. Steve3110 dit :

      …espérer…

  7. Haïku dit :

    Jordan ou Scalise ??
    Ouff !!!!!!!!!!!!!!
    C’est ce que j’appelle un cul-de-sac. 👎👎

    1. simonolivier dit :

      Ou De Charybde en scylla.

      1. Capitaine B dit :

        De Carthy en Scalise 😉

    2. Dekessey dit :

      Moi j’appellerais ça plutôt le fond des vidanges, chacun son image. 😉

    3. Carl Poulin dit :

      Je ne voterais pas pour Scalice de Jordan.

  8. NStrider dit :

    « Reste à voir si ces casseroles auront une incidence quelconque dans la course à la succession de McCarthy. » Compte tenu du vaisselier complet que traîne leur mentor et idole, je ne crois pas que ça change quoi que ce soi.
    Cependant j’ai hâte de voir comment vont réagir les représentants qui cherchent une réélection dans des circonscriptions que Biden a gagné. Il y a actuellement 10 démocrates et 14 républicains qui font face à des courses très serrées.
    On oublie pour le moment les démocrates.
    J’ai donc hâte de voir qui parmi les 14, parmi lesquels on retrouve l’ineffable Boebert, va émettre des déclarations susceptibles d’influencer cette course.

    https://www.cookpolitical.com/ratings/house-race-ratings

    1. Madalton dit :

      Ils vont nommer celui qui a le plus de casseroles. C’est dans leur ADN de choisir le pire candidat.

  9. loulaf dit :

    Le choix entre la peste ou le choléra! Un suprématiste et un complice d’agressions sexuelles! C’ est ce que les reps ont de mieux à présenter.
    Et combien de tours cette fois – ci pour élire le  » leader » .?

    1. simonolivier dit :

      Un complice d’agressions sexuelles. Ben quand to n leader est un agresseur sexuel reconnu par un jury et un juge, un complice c’est de la petite gomme.

  10. Treblig dit :

    Les élus modérés républicains ont une peur bleue de la frange extrémiste de l’ultra droite. En fait tous les opposants modérés aux extrémistes ne veulent pas subir une élection primaire dans leur circonscription ou au sénat au risque d’y être battu comme les menaces la frange trumpienne. Alors, on se fait tout petit , suiveux et silencieux pour ne pas se faire remarquer. 

  11. NStrider dit :

    Je crois que c’est dans une situation comme celle que vivent les républicains que l’expression passer De Charybde en Scylla prend tout son sens.
    Une vieille fable LaFontaine illustre aussi très bien ce qui attend les républicains.
    Je n’en mets ici que le dernier paragraphe mais le reste de la fable met bien la table :

    C’est ainsi que, le plus souvent,
    Quand on pense sortir d’une mauvaise affaire,
    On s’enfonce encor plus avant :
    Témoin ce couple et son salaire.
    La vieille, au lieu du coq, les fit tomber par là
    De Charybde en Scylla.

    https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_de_La_Fontaine_(éd._1874)/La_Vieille_et_les_deux_Servantes

    Les républicains n’ont pas fini de se lever de bonne heure et ce après des nuits où ils feront des cauchemars.

  12. P Gr dit :

    Rêve, cauchemar ou quelque part entre les deux, à vous de choisir.

    Puisque le président de la chambre n’a pas â être un élu, pourquoi pas Liz Cheney pour faire le pont entre des démocrates qui veulent que la chambre fonctionne malgré tout et des républicains qui en ont assez des extrémistes de leur parti? À condition qu’il y ait au moins suffisamment de ces derniers avec une colonne bien sûr. (Je sais, je suis parfois un peu naïf.)

  13. Pierre S. dit :

    ———————–

    le choix entre deux pourris qui supportent la candidature d’un présumé criminel
    et incompétent notoire à la présidence.

    Je souhaite cependant que ce soit Jim Jordan qui soit nommé.
    Juste pour qu’il sorte enfin de l’ombre et que sa médiocrité et
    son incompétence crasse soit exposé à la lumière.

    Nous savons tous que ce crétin est incompétent et unfit for the job mais
    de le voir sous les feux de la rampe a devoir répondre aux question ce sera
    un vrai délice. Et pour lui un véritable calvaire … et imaginez une seule seconde
    Jim Jordan qui devra s’agenouiller devant Matt Gaetz pour un oui ou pour un non.
    Le GOP va poursuivre sa déconfiture.

  14. Oeufoupoussin dit :

    Si les républicains magas cherchent à créer le chaos dans la gouvernance du pays, on n’est pas prêt d’avoir un successeur dans le rôle du représentant à la chambre des représentants.

  15. Youno dit :

    Gym La mitraille languagière Jordan va devoir porter son veston plus souvent

    Il va trouver cela dur le ti-pit

    1. Françoise labrecque dit :

      C’est que Jordan porte toujours sa cravate jaune, il devra donc aller MAGA ….siner pour quelques nouvelles et porter un veston le pédophile, espèce de ti cul qui gueule plus fort que les autres et ne laissent pas parler….👎

  16. Philippe Deslauriers dit :

    J’ai un présentiment que se seras jordan.

    Mais qui que se soit, le but des ripous c’est aller en shut down.
    Et la réaction du peuple est des plus amorphe, hormis des show a TV avec de beaux discour de scandalisé.

  17. Philippe Deslauriers dit :

    Et j’essais de comprendre la logique des ripous qui sont en panique du  »grand remplacement », qui savent que les jeunes ne les suivent pas du tout, etc.

    Et donc leur meilleur solution de rattrapage politique est de ramener la criminalisation de l’avortement, exacerber le clivage sociale en nourrissant la peur de  »l’autre » et de foutre le bordel au gouvernement en l’envoyant en shut down.

    Et le peuple continue de voter pour ca???

  18. Gilles Morissette dit :

    Scalise? Jordan? C’est comme avoir le choix entre la peste et le choléra.

    Cela démontre surtout la pauvreté du choix qu’auront à faire sous peu les Républicains. Ces deux pourris ont tellement de casseroles dans leur placard qu’il n’y a plus de place pour en mettre d’autres.

    Deux crapules. L’un flirte avec le racisme, l’extrême-droite. L’autre a été complice, par son silence, d’agressions sexuelles.

    Si d’autres candidats ne se pointent pas, les Républicains auront à choisir « le moins pire des plus pires ».

    Peu importe le résultat, la Chambre des Représentants, laquelle était déjà dysfonctionnel, le sera encore davantage.

    Juste à savoir que l’un de ces deux clowns aura le MARTEAU, suffirait à décourager n’importe qui des bienfaits de la démocratie.

    Cela montre également tout l’ampleur de la dérive dans laquelle est plongé ce Parti

    Ne comptez pas sur les Républicains modérés pour leurs barrer la route.

    Ils font dans leur froc à la simple pensée de se mettre à dos Matricule PO1135809 et sa horde de fanatiques.

    Ils vont sagement rentrer dans le rang, comme à l’habitude, en « bons gentils toutous bien dociles »

    MAGA, s’tie !!

  19. Jacques Bellehumeur dit :

    Le GOP présentement, comme une piscine remplie de requins qui s’entre-dévorent.

    Et les gens continuent de voter pour eux.

    Sais pu quoi dire

  20. Pierre Belley dit :

    Y a t’il chez les républicains autres choses que des charognes?

    1. Dekessey dit :

      Oh que oui!
      Il y a des escrocs, des menteurs, des racistes, des abuseurs, des faibles, des conspirationnistes, des idiots, des suprémacistes, des extrémistes, des incompétents, des vaniteux, des sécessionnistes, des nihillistes, des narcissiques, des grandes-gueules, des voleurs, des condescendants, des vire-capots, des sexistes, des traîtres, des magouilleurs, des bons à rien, des profiteurs, des charlatans, des baveux, des intégristes, des lâches, des crapules, des ignorants, des vendus, des tricheurs, des baratineurs, des ignares, des mouchards et quelques hypocrites.

      1. Carl Poulin dit :

        @ Dekessey
        Quel jour et à quelle heure passent les éboueurs du côté de la chambre des représentants Républichiants? Ils ne doivent pas y aller très souvent puisque ça sent la charogne à plein nez.

    2. constella1 dit :

      Oseront-ils leur barrer la route pour autant ?

      Malheureusement non

      Tous des lâches 

      Pourquoi il n’y a pas un répugnant qui se lève et décide de se battre pour ramener un peu de bon de sens ds la chambre 
      Personne n’ose se présenter à part les deux nonmés ds le billet ?
      Ils aiment mieux subir,continuer de se faire mener par l’extrême droite et regarder live leur parti s’auto-détruire ??

  21. marie4poches4 dit :

    Une grande intelligence et une grande intégrité 😂😂😂

    Senator Ron Johnson
    @SenRonJohnson

    I can’t think of a better person for Speaker. Chairman Jordan is a person with both high intelligence and integrity.

    We are fortunate he is willing to serve America in this often thankless capacity. I hope his Republican House colleagues agree by fully supporting him.

    https://x.com/RonFilipkowski/status/1709937262249775568?s=20

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Absolument incroyable ce type !! 🤪

  22. michel dit :

    Les américains sont des abrutis, et des cancres en politiques, avoirs allés les traîtres républicains, et leurs matricule1135809 et ces multiples procès aux criminels, les avocats de ce dernier demande que le procès à Washington, soit retardé après les élections de 2024, et vous pouvez compté sur le traître ,à Jordan pour retardé le plus possibles. touts accords pour faire avancé le gouvernement,

  23. Richard Théoret dit :

    On oublie trop souvent que le président de la Chambre est le 2ème dans la ligne succession à la présidence des États Unis. Si quelque chose arrivait à Biden et Harris, Scalise ou Jordan deviendrait Président. Ça fait peur.

  24. Jacques Rivard dit :

    GYM jordan: Homme très masculin, complexé à cause de sa petite taille, anti-veston pour que l’on voit mieux sa pratique de musculation, et surtout reconnaissable par les mouvements de sa langue qui est désynchronisée par rapport aux mouvements trop lents de ses lèvres, lorsqu’il essait d’émettre des sons.
    .

    1. Dekessey dit :

      @Jacques Rivard
      👍
      J’ajouterais qu’on remarque que la valeur de son propos est inversement proportionnelle au débit des sons qui sortent de sa bouche. Il faut aussi rappeler qu’une exposition de plus de 5 minutes à son arrogance crasse peut provoquer des réactions violentes, comme vouloir lui péter sa sale gueule ou fracasser son téléviseur.

  25. michel dit :

    Matricule1135809 veut à touts pris, que le parti républicains, tous traîtres ,à la nations bloques touts et paralyse, le gouvernement pour arrêter les procédure judiciaires, contre lui soit, abandonnés, ces sons seules, espoirs de sens sortir, et vous pouvez compté sur matricule1135809 pour maintenir la pression sur Jordan pour que ce dernier face touts ce que son maitre va lui demandés.

  26. Madalton dit :

    Les républicains modérés pourraient suggérer Liz Cheney. Elle récolterait sûrement le vote de certains démocrates. Ça ferait chier les extrémistes et le gros moron.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Tant qu’a finir avec Jim comme speaker… aussi bien essayé de faire passé Cheney. Il doit bien rester quelque ripous sur le bord de la retraite qui ne se représenterons pas?

  27. michel dit :

    les républicains modérés sont inexistants. sont tous à la soldes de matricule1135809

  28. Louise Tanguay dit :

    Malheureusement le film a déjà été fait (le decĺin de l empire américain )
    Sinon toute cette saga incroyable aurait fait un excellent film.

  29. Louy dit :

    La suite est « La chute de l’empire américain »… et nous la vivons en direct en ce moment.

  30. Jean Létourneau dit :

    Jim Jordan a déjà fait assez de tapage…

    En  étant le seul président d’une Commission judiciaire de la Chambre à n’avoir pas respecté une citation à comparaître (subpoena) à une Commission judiciaire de la chambre. La Justice s’applique à tous sauf à lui.

Laisser un commentaire

%d