Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Considérée comme une pionnière de la politique américaine, Dianne Feinstein, doyenne du Sénat des États-Unis, n’est plus. Âgée de 90 ans, la sénatrice démocrate de Californie s’est éteinte jeudi soir après avoir connu de sérieux ennuis de santé au cours des derniers mois ainsi qu’un déclin cognitif remontant à plusieurs années. Malgré un zona qui l’avait confinée à la maison pendant plusieurs mois cette année et des problèmes de mémoires de plus en plus évidents, elle avait fait savoir qu’elle n’avait pas l’intention de se retirer avant la fin de son mandat, en janvier 2025.

Il reviendra au gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom de nommer une personne pour remplacer Feinstein, dont le siège est convoité par plusieurs représentants démocrates, dont Adam Schiff, Katie Porter et Barbara Lee.

Au Sénat, la sénatrice Feinstein a notamment joué un rôle de premier dans l’adoption en 1993 d’un projet de loi qui a mené à l’interdiction des fusils d’assaut pendant dix ans, de même que dans la rédaction d’un rapport accablant sur la torture employée par la CIA pendant la guerre contre le terrorisme lancée par George W. Bush. Elle s’est également distinguée par sa défense de l’environnement et de la communauté LGBTQ+.

Avant son élection au Sénat en 1992, une tragédie a contribué à son ascension rapide dans la politique de San Francisco et de la Californie. Le 27 novembre 1978, Feinstein, alors présidente du conseil des superviseurs de San Francisco, est devenue maire par intérim à la suite de l’assassinat du maire George Moscone et du superviseur de la ville Harvey Milk, le premier élu ouvertement homosexuel de Californie. Elle est ensuite devenue la première femme élue maire de San Francisco.

Feinstein a également été la première femme à présider la commission judiciaire du Sénat ainsi que la commission du Renseignement du Sénat.

Au cours des dernières années, elle en est venue à symboliser la difficulté éprouvée par les élus d’un certain âge à Washington de reconnaître le moment où passer le flambeau à de plus jeunes.

(Photo Getty Images)

40 réflexions sur “La sénatrice Feinstein n’est plus

  1. Maximilien dit :

    ça va être une bataille pas le fun pour les Démocrate pour la remplacer entre Porter, Schiff et Lee.

    1. Haïku dit :

      Adam Schiff ou Katie Porter…. 👍👍

      1. Carl Poulin dit :

        Adam Schiff qui a toutes les qualités pour le poste et les attributs nécessaire pour torcher et mettre au pied du mur les sénateurs Républicains qui restent silencieux devant les attaques répétées envers la démocratie du dictateur en chef.

    2. MarcB dit :

      Pour l’intérim, Newsom avait déjà promis de remplacer Feinstein par une femme Afro-Américaine.
      « Feinstein says she plans to serve out full term after Newsom vows to appoint a Black woman to replace her. » -2021
      https://www.cnn.com/2021/03/16/politics/feinstein-newsom-replacement/index.html

      1. nefer111 dit :

        Ça veut dire que la dernière fois que Feinstein s’est présentée au Congrès et qu’elle était complètement perdue et ben en plus elle était mourante !

        Des mourants qui votent et qui prennent des décisions pour l’ensemble des citoyens … C pas fort !!! 🤦🏻‍♀️

      2. Kelvinator dit :

        Ça nous rappel la citation de Luther King!

  2. Roger Allard dit :

    Respect à cette dame pour une vie de dévouement au service des autres.

  3. Sebb dit :

    Katie Porter mériterait grandement ce poste. Une belle éloquence.

    1. ProMap dit :

      Tout à fait. Elle expose les faits avec une telle simplicité déconcertante pour ceux qu’elle vise.

      Remplacer une femme par une femme n’est pas une loi ou une obligation. Mais compte tenu de ce que fut Mme Feinstein, la remplacer par une Mme Porter, cela fait du sens et je dirais que l’histoire du pays aurait alors de la suite dans ses idées.

      1. simonolivier dit :

        Le Gouverneur Newsom a déjà indiqué que s’il devait remplacer Mme Feinstein ce serait par une femme. Et il a spécifié une femme Afro-américaine. Barbara Lee serait sa candidate. Elle devra toutefois défendre son siège lors de primaire et lors de l’élection de 2024. Et cette primaire ne sera pas un shit show comme pour les ripous de la Chambre.

      2. ProMap dit :

        simonolivier- Merci pour cette précision dont je n’avais pas connaissance.

  4. loulaf dit :

    Une belle carrière Mme Feinstein au service de la population et jusqu’à sa mort.
    Qu’ elle repose en paix.

    Newsom aura un choix difficile à faire, entre des personnes compétentes.

  5. Que dire…

    Une personne dédiée à la cause, mais qui n’a pas su se retirer au bon moment. J’espère que ce ne sera pas le sort de Joe Biden.

    1. Madalton dit :

      Au moins le 25e amendement peut prévenir une telle situation pour le POTUS.

  6. Duduche dit :

    Feinsten a eu une grande carrière, malheureusement obscurcie par son entêtement final. Paix à l’âme de ses proches.

    Bien que je trouve Porter résolument digne de prendre sa relève, il serait dommage de la voir quitter la Chambre où elle fait du très bon travail contre les cancres MAGAnés.

  7. Layla dit :

    Cette été j’ai regardé sur Wikipedia les photos de cette femme plus jeune, j’ai vu le sourire et le regard d’une femme intelligente. C’était difficile de la voir dans l’état où elle était depuis les dernières années. Le zona rend pratiquement fou tellement c’est douloureux, me disait une de mes amies, Mme Feinstein ne l’a pas eu facile avec cette maladie.
    Cette femme a tout mon respect.

    1. Layla dit :

      Cet été 🤦‍♀️

      1. constella1 dit :

        Layla
        Petite parenthèse sur le zona à tous
        Faites-vous vacciner car j’ai eu un épisode de zona l’an dernier et c’est assez souffrant selon si l’on a eu ou pas des antiviraux dès les premières 48 heures des premiers signes ,ce que j’ai reçue par chance
        Malgré ça ,ce fut très éprouvant un bon mois
        Et l’on peut avoir un deuxième épisode en plus
        Alors le vaccin est la solution la plus appropriée

      2. Layla dit :

        @Constella1
        Je vais suivre votre conseil.

      3. Haïku dit :

        Idem pour moi !

  8. Claude Vaillancourt dit :

    Les États-Unis ont vraiment un problème. Il manque de réglementation pour limiter la durée des mandats. C’est dommage que Mme Feinstein ait terni sa carrière en s’accrochant comme ça à la fin et en ayant plus toute sa tête pour bien juger des choses. Mitch la tortue en est un autre, Trump et Biden aussi, Ruth Ginsberg qui elle aussi est morte en poste et a elle aussi terni son héritage en nuisant beaucoup aux causes qu’elle a défendues toute sa carrière. Il devrait y avoir des limites pour les juges de la cour suprême, il y a déjà une limite pour le nombre de mandat présidentiels, mais il devrait aussi y avoir une limite pour le nombre de mandat pour les sénateurs. Trois mandats, soit 18 ans en fonction, me semblerait une limite saine et raisonnable, mais les sénateurs ne voteront jamais en faveur d’une mesure limitant la durée de leur pouvoir. Le système américain a tellement de trous, car tellement de choses sont basées sur des règles informelles où on présume de la bonne foi et du fait que le bon sens prévaudra, et que sinon, l’électorat corrigera la situation. Mais tout cela ne tient plus en ces temps de folie extrémiste où chaque extrême veut réécrire les règles à sa convenance. Ceci dit, encore une fois, il faut dire qu’il n’y a qu’un côté qui veut abolir la démocratie car il perd et perdrait encore et toujours , ce sont les trumpistes.

  9. Layla dit :

    Pour ce qui est de son remplacement malgré tout le respect que j’ai pour Mme Porter je pense que question mérite j’irais pour Adam SChiff, il mérite d’avoir la priorité après toutes les années comme représentants, le mérite si on pense ancienneté comme dans une entreprise pour Mme Porter c’est beaucoup plus récent sa présence au Congrès.

    Adam SChiff a été très aidant lors de l’impeachment et du comite 1/6. Des fois en entreprise ils doivent respecter l’ancienneté et des fois c’est de loin un mauvais choix, ce ne serait pas le cas avec Adam Schiff. Je lui souhaite bonne chance.

    Je ne connais pas Mme Barbara Lee. Je vais faire mes recherches.

    Il revient au gouverneur de nommer un remplacement au Sénat mais pour remplacer un des représentants qui deviendrait sénateur, j’imagine que c’est par élection.

  10. michel dit :

    Condoléance à la sénatrice, FEINSTEIN, pour son travail et son dévouement, à la cause de son pays, elle a fait progresser plusieurs dossiers, malgré de grave problème, de santé du à son âge avancé, elle a donné beaucoup, dans sa carrière, reposer maintenant pour toujours en paix madame.

  11. Philippe Deslauriers dit :

    Je ne m’attarderai pas sur les derniers mois de Mme Feinstein sinon que ce n’est pas tout le monde qui envisage une retraite a se balancé sur leur balcon.

    Elle a été une battante toute sa vie, jusqu’au dernier moment, et elle a mon respect.
    Mes sympathies a sa famille et a tout ceux a qui elle manqueras.

    1. Achalante dit :

      Non, ce n’est pas tout le monde qui veut une retraite tranquille, mais pour l’instant, ça veut dire un vote démocrate de moins au sénat. Qu’elle aurait supporté un remplaçant pour son siège, le supportant lors d’une première élection, travaillant en arrière-plan pour bien l’installer, et tout se serait bien passé. Mais non. Il y a un siège vacant, et personne pour guider celui (ou celle) qui le remplira.

      Condoléances à tous ceux qui la connaissaient.

  12. treblig dit :

    Il faut faire une distinction entre les personnes nommées à leur poste (comme les juges) et ceux élus.

    Si il est possible ( et souhaitable) de limiter l’âge des juges à 75 ans par exemple , il est anti-démocratique de limiter l’âge des élus. Si un comté choisit d’élire une personne de plus de 75 ans, on doit respecter ce choix même si c’est improductif de l’avis général.

    1. MarcB dit :

      Quoique dans la constitution US, on mentionne un âge minimal pour devenir POTUS. Et c’est assez fréquent au USA de limiter le nombre de mandats. C’est aussi anti-démocratique qu’AOC ne puisse pas se présenter comme présidente en 2024…

      Gérontocratie ou Pédocratie? That is the question!

    2. Kelvinator dit :

      On impose des examens cognitif pour conduire.
      Faire la même chose pour voter les lois du pays ne semble pas exagéré.
      Un politicien peut toujours mentir, la plupart le font, et cache leur problèmes de santé. Savoir que Biden se serait représenté en 2024, beaucoup moins de gens auraient voté pour lui en 2020. On ne peut se fier aveuglément à la parole des politiciens, il faut imposer un minimum de règlementation maintenant que l’espérance de vie pour les riches atteint des niveaux centenaires.

  13. constella1 dit :

    Une battante cette femme et un modèle pour les jeunes femmes intéressées par la politique tout comme l’est mme Pelosi
    Après qu’elle ait persisté à rester sénatrice malgré ses problèmes de santé ,je pense qu’elle n’imaginait pas sa vie autrement que de défendre et améliorer son pays

  14. Stellaire11 dit :

    Un choix difficile pour Newsom. Barbara Lee , une afro-américaine émérite mais âgée de 77 ans, Adam Schiff, plus jeune à 63 ans, qui s’est distingué pour ses interventions dans les impeachments de Trump, et Katie Porter, la plus jeune à 49 ans, toujours éclairante et pertinente dans ses argumentations à la chambre.

    J’avoue avoir un faible pour Katie, mais elle est tellement efficace à la chambre, que ce serait dommage de la perdre. Barbara est malheureusement trop âgée pour un poste de sénateur et Adam est très compétent et mériterait aussi le poste.

    Bref, Mme Feinstein aura certainement une belle relève!

    1. Philippe Deslauriers dit :

      …. Mme Fenstein, 90 ans, qui c’est accroché trop longtemps a son poste, seras remplacer par Mme Lee de 77 ans??????

      Et après on se demande pourquoi les jeunes ne se sente pas concerner par la politique?

    2. xnicden dit :

      Les noms qui circulent sont des élus de la Chambre mais est-ce que quelqu’un sait si ça changerait quelque chose pour les démocrates s’ils avaient -du moins temporairement- un vote de moins à la Chambre?

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Je ne me rapelle plus des détail, mais le vote de Mme Feinstein était important et c’est absence causait probleme.
        D’ou la controverse qu’elle s’accrochait a son poste.

  15. Gilles Morissette dit :

    Triste nouvelle certes mais il fallait s’y attendre.

    Mme Feinstein a connu une belle carrière et elle laisse aux Américains un bel héritage.. Son oeuvre aura marqué des générations d’Américains.

    Elle était, dans ses belles années, un politicienne redoutable qui s’est impliqué à fond dans plusieurs dossiers.

    La relève est assurée avec des politiciens comme Adam Schiff, Katie Porter, Barbara Lee qui sont sur la liste des candidats possibles pour la remplacer.

    R.I.P. Diane Feinstein

  16. Kelvinator dit :

    L’ego devient un obstacle de plus en plus important en politique, et ce à de multiples niveaux!

  17. NStrider dit :

    « Au cours des dernières années, elle en est venue à symboliser la difficulté éprouvée par les élus d’un certain âge à Washington de reconnaître le moment où passer le flambeau à de plus jeunes. »
    Malheureusement ce triste épisode de quelques mois entachera son héritage et son travail s’étendant sur des décennies.

  18. Layla dit :

    Une minute de silence respectée par les républicains de la Chambre, c’est une minute de décence.😉

  19. Jehan Lambert dit :

    Reposez en paix Mme Fienstein. 😊

  20. Boozadvisor dit :

    En espérant que Turtle Mitch prenne des notes et fasse différent. La tête haute au lieu des pieds devant!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :