
À moins de 48 heures d’une paralysie éventuelle du gouvernement américain, les extrémistes du groupe républicain à la Chambre des représentants préparent un plan pour remplacer le président de la Chambre, Kevin McCarthy, par un de ses lieutenants, qui serait plus sympathique à leurs revendications, selon le Washington Post. Ce plan passerait par la tenue d’un vote pour déloger McCarthy qui pourrait intervenir dès dimanche, premier jour de la paralysie budgétaire qui guette l’État fédéral faute d’un accord sur le financement de ses services et agences.
Le whip de la majorité républicaine, le représentant du Minnesota Tom Hemmer, est l’homme choisi par une poignée de républicains extrémistes pour prendre le marteau du président de la Chambre. Un vote pour ouvrir la voie à son accession à ce poste suivrait le moment où McCarthy aura démontré qu’il ne peut adopter un projet de loi budgétaire sans l’appui des démocrates. La manoeuvre ajouterait évidemment au chaos dans lequel les républicains de la Chambre ont plongé le Congrès américain, non seulement en raison de cette paralysie budgétaire éventuelle mais également avec une enquête en destitution contre Joe Biden dont la première audition publique, tenue jeudi, s’est révélée un « désastre », pour reprendre le mot d’un républicain.
Si un vote est tenu pour remplacer McCarthy, son sort sera entre les mains des démocrates, qui peuvent le sauver en votant en bloc pour lui. Mais le chef des démocrates de la Chambre Hakeem Jeffries n’était pas intéressé à aborder un tel scénario jeudi, selon le Post. « Je ne m’intéresse pas du tout à ce qui se passe en termes de guerre civile au sein du GOP », a déclaré le représentant de New York. « Ce n’est pas notre affaire. Nous devons nous concentrer sur le bien-être du peuple américain. »
Dans une déclaration au Post, Hemmer a déclaré qu’il ne convoitait pas le poste de McCarthy et qu’il demeurait fidèle au président de la Chambre. « Mais certains membres ont souligné que la destitution de McCarthy était “inévitable” et “imminente” et qu’ils calculaient le bon moment pour tenter de la réaliser », a écrit le quotidien de Washington.
Et de préciser : « La désaffection des partisans de la ligne dure à l’égard de M. McCarthy s’est accrue, alors même qu’il n’a cessé de les apaiser et que le gouvernement se dirige vers une paralysie. Les partisans de la ligne dure affirment que M. McCarthy a perdu des mois de temps précieux au cours de l’été en refusant de négocier des projets de loi sur les dépenses qui répondent à leurs exigences, même si nombre de ces membres ont empêché l’adoption de plusieurs projets de loi visant à financer le gouvernement pour l’année entière. »
(Photo Getty Images)
Ooohhhh oui… je veux voir la destruction du GOP en direct à la TV.
Je ne souhaite pas la destruction du GOP. C’est ce parti qui a donné Abraham Lincoln. Je souhaite gentiment la mort des extrémistes: cancer, paralysie… et une réforme du parti…
Photo très appropriée! 😂
À chacun son mug shot.
Guerre républicaine totalement dysfonctionnelle. Comment auto-détruire ce qui reste du GOP? Le comble de l’hypocrisie et du manque direction inspirée par les théories du complot et les MAGA.
Et oui! Ils vont faire tout crasher pour leur convictions de débiles complotistes. et c’est pas bon du tout pour l’économie américaine quand il y a une interruption des services du gouvernement. Les hackers russes et chinois attendent juste cela pour s’infiltrer encore plus dans des réseaux fédéraux moins surveillés.
Je suppose qu’un président de chambre démocrate, élu avec l’aide des représentants républicains modérés, est aussi impossible? Y a-t-il un représentant indépendant qui pourrait rallier assez de votes bi-partisans? Parce qu’un moment donné, il faut que les projets de lois soient appelés au vote, sinon c’est le peuple qui va souffrir.
McCarthy aurait dû savoir que négocier avec les terroristes ne mènent jamais à rien
Ce n’est pas une « règle » des States de ne pas négocier avec des terroristes? 😀
Les Républicains de la Chambre volent de succès en succès. Et, non contents de paralyser le gouvernement et de piétiner sur un projet d’impeachment, ils prévoient d’ajouter à leur florilège un vigoureux et interminable débat pour remplacer un « gavel » par un « marteau » (Hemmer, hammer) qui n’en veut pas.
Make the House Great Again !
Le leader, c’est le meneur non ? Faisez-moi rire [disait le paternel à la blague]
Lead comme plomb
–> Dans l’aile extrémiste du parti repu-pis-plein
–> Dans l’zèle des modérés du même parti
–> Dans la cervelle de MecÉcarté*, quand il aura été assassiné par les MAGAnés qui ne demandent que son écartèlement.
Il ne semble pas l’homme de la situation pour les garder d’aplomb. Y a-t-il un chirurgien dans la salle pour recoudre ce parti déchiré ? Faut qu’ça saigne chantait Boris Vian…
—- —- —- —- —-
Si j’ai un jour du plomb dans la tête, ce sera du 7,65.
Alphonse Allais
Il faudrait être fou ou, minimalement, irrationnel pour vouloir la place de McCarthy dans un tel parti dysfonctionnel. Ça tombe bien, il y a plusieurs candidates et candidats qui remplissent le critère chez les MAGAnés.
Quant à l’enquête en destitution contre Joe Biden, les démocrates ont rappelé qu’il n’y a pas si longtemps les Républicains avaient affirmé – pour protéger le cul de Has Been-45 – que toute enquête en destitution devait être votée par la Chambre. Règle que McCarthy a contourné pour tenter d’apaiser les MAGAnés. Tentative d’apaisement sans succès, évidemment. Il aurait mieux fait de suivre les règles pour arriver au même résultat.
D’un autre côté, dire quelque chose quand ils sont au pouvoir pour de dédire quand ça ne leur convient plus, c’est une règle que les Républicains semblent bien mieux respecter (ex., McConnell et les conditions de vote pour les juges de la SCOTUS).
Le pire est qu’une bonne partie de la population qui va subir le plus fortement les contrecoups de la paralysie gouvernementale va continuer à voter pour les bébés brailleurs MAGAs qui ne font absolument rien pour améliorer le sort des USiens.
« Le pire est qu’une bonne partie de la population qui va subir le plus fortement les contrecoups de la paralysie gouvernementale va continuer à voter pour les bébés brailleurs MAGAs qui ne font absolument rien pour améliorer le sort des USiens. »
En tout respect je remplacerais « pire » par « plus drôle « , utilisation contemporaine de la devise de « Croc ».😉
Il est certain que lorsque qu’on est un « suiveux » du pmurt, l’histoire ne peut pas bien se terminer. Les républicains ne font que s’enliser dans la swamp. Chaos et destruction: c’est tout ce dont minus -45 est capable. C’est ça qui le maintient en vie.
En fin de semaine, nous risquons d’assister à l’implosion du Parti Républicain.
En pactisant avec les terroristes du GOP afin d’avoir son foutu marteau, MCarthy aura contribué à sa perte. À partir de ce moment, il se plaçait en position de vulnérabilité.
Autrement dit, il était sur un siège éjectable.
Ce Parti est devenu dysfonctionnelle et dans l’incapacité de faire adopter des projets de loi au bénéfice de la population américaine.
Le « Shutdown » en devenir pourrait coûter cher au GOP, et ce, même s’il tentera d’en faire porter l’odieux sur les Démocrates. Et il se trouvera sûrement des adorateurs de la secte de Matricule PO1135809 pour faire la même chose.
Ce pays a de plus en plus, des allures de cadavre en décomposition.
Fort heureusement, il y aura toujours le Sénat, à majorité démocrate, ainsi que le président Biden pour faire contrepoids et limiter (un peu) les dégâts.
Pas un siège éjectable, plus un baril de poudre 😉
En ce qui concerne McCarthy, il fait tellement de courbettes, quasi de nature tenant de la prostitution pour obtenir le marteau. Il a le marteau mais celui ci le revient sur la tête. Sa situation n’était que sursis étant entendu que les assoiffés de l’extremisme ne pouvait être satisfait.
Sur le fond, pensons y que ces fous ont le haut du pavé. C’est à lever le coeur.
MTG est très silencieuse à ce sujet, elle qui a supporté l’Écarté. Elle ne parle que de Hunter et de l’Ukraine. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, elle faisait la loi au sein du parti et visait le poste de VP avec son gouru.
Le GOP ou l’art de se tirer dans le pied soi-même. Un deuxième shut down provoqué par le parti au pouvoir à la chambre tout en décapitant la tête de cette même chambre.
Il démontre qu’il est incapable de gouverner. Bannon doit se frotter les mains.
ce qui impressionne de ce côté-ci de la frontière est l’absence total de leader chez les républicains…. chacun y va de sa fronde et les autres embarquent ou pas, en fonction de leurs intérêts. Jamais en fonction du peuple ou du pays…
Au Canada quand un député dérape ou fait un fou de lui, le chef le rencontre et peut même l’expulser…
Aux USA ce sont des entités distinctes réunies sous une bannière politique sans programme commun. Ils avancent leur intérêt selon leurs lobbys. Ils peuvent insérer un article dan un projet de loi, très différent de ce qu’ils défendent et rajoutent à la loi et voilà le travail….
Je t’aide à t’enrichir, aide-moi à m’enrichir….
Zéro stratégie. Zéro vision sociétale. Zéro fair play politique.
les républicains s’attaquent au pays, directement. Les citoyens semblent trouver ça normal et correct.
personne ne semble voir les effets collatéraux, les répercussions qu’ils subiront….
Les USA seront, encore, en paralysie budgétaire.
Encore là, ce qui renverse est de voir que les dépenses ne semblent jamais gérées… ça dépense et hop, on remonte la ligne de la limite de la carte de crédit et on continue….
23 448 415 547 549 dollars était la dette totale des USA en commençant à écrire ce chiffre… depuis, 54 000 dollars se sont ajoutés… à 850 millions par jour, ça va vite….
la dette du fédéral est à peine à 17 milles milliards… fiou…. le reste sont les dettes des états et villes…
Verrons-nous une ville ou un état déclarer faillite comme on a vu en Angleterre??
il y a assurément quelque chose de plus urgent à décider que de colletailler à savoir qui va tenir le marteau… mais chacun y va avec ce qu’il est et surtout ce qu’il a …. et parmi les rangs des républicains, y’a pas l’air d’avoir grand chose…
on pointe souvent les extrémistes du doigt, mais les autres, y font quoi?
ah oui, ils ramassent leur chèque….
Détroit s’est mis sous la protection du chapitre 9 en 2013. C’est arrivé et ça va sûrement se reproduire aux ÉU.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Detroit_bankruptcy
Ces merveilleux le parti républicains en guerre civile interne, qui va finir par imploser, supers, peut être le début de la fin du parti républicains, cette élue s commences il à ce réveiller sa sent la fin les rats quitte le navire entrain de prendre de l`eau et de couler sauve qui peut.
On se rappellera que l’Écartelé avait dit à la blague (de très mauvais goût) qu’il utiliserait son « gravel » pour taper sur la tête de Mme Pelosi lorsqu’il sera nommé Speaker de la Chambre. Ben, après une quinzaine de ronde de vote pour enfin avoir le poste, il aurait mieux fait de taper sur la tête de Gaetz et le trainer devant les murs du bunker MAGA comme Achille l’a fait avec le corps de Hector devant les murs de Troie.
D’ailleurs, ces MAGAs ont des airs de cheval de Troie pour le parti républicain.
On dit souvent que le système politique à deux partis aux États-Unis est paralysant. Trump a fondé un troisième parti, le sien, le parti MAGA. Le résultat, le pays avance maintenant sur des béquilles et s,apprête à descendre les marches vers le sous-sol : danger super danger comme disait Biden (billet précédent).
Évidemment, si les reps de la Chambre parviennent à paralyser l’ état , ils en feront porter la faute à Biden. Comme ce dernier a commencé à s’ attaquer d’ aplomb à la crapule, j’ espère qu’ il ne se gênera pas pour dénoncer les extrémistes de la Chambre .
Bonne réponse de Jeffries, les démocrates n’ ont pas à se mêler des chicanes internes des reps, surtout si c’ est pour sauver les miches de McCarthy.
Si les extrémistes parviennent à le tasser, j’ espère qu’ ils auront d’ énormes difficultés à faire élire son remplaçant, ce qui prouvera encore une fois leur incompétence crasse.
La faute de Biden qui a paralysé l’état, certainement, c’est déjà commencé. Cela ne me surprendrait pas qu’ils poussent le bouchon jusqu’à dire que si l’Écartelé a été Écarté du pouvoir, c’est clairement la faute de Biden, pis d’Obama, pis de Hilary, pis de Bill, pis de… Hunter.
McCarthy me fait penser à un coach d’une équipe sportive en difficulté. Dans cette situation, le coach est mieux de prendre ses décisions selon ce qu’il pense être le mieux pour l’équipe au lieu d’écouter son patron et son entourage qui lui suggèrent le contraire.
Aussi bien perdre son emploi en ayant fait ce que l’on croyait plutôt que de le perdre en n’essayant pas ce que l’on croyait ce qui allait fonctionner.
Donc, négocie un budget sensé avec les représentants modérés de ton parti qui serait acceptable aussi par une partie des démocrates pour avoir la majorité ou passe un vote sur l’entente bipartite du sénat pour prolonger le délai du 30 septembre au 17 novembre.
De toute façon, en bout de piste, tu ne t’en sortiras pas sans perdre ton marteau.
Yep! Et perdre son poste est pas mal plus honorable que vendre son âme au diable.
Son marteau a des allures de boomerang !! Il va le recevoir derrière la tête
Bien vu ! 👌
Justement! hier je disait que je n’avais aucun doute que le us irait en shutdown, mais que j’avais des doute sur la durée du règne de kevin et son marteau.
Donc, il ne lui resterait que quelque jours?
Il en était si fier de son marteau!
La stratégie des ripous; trouver une excuse pour démettre kevin. Leur solution, causé un shutdown du gouvernement et blamé kevin.
Le remplacer par quelqu’un de plus sympathique a leur cause…
J’ai bien hate de voir ca prendras combien de vote.
Et c’est quoi leurs cause au juste? Autrement que de se ridiculiser avec leurs enquêtes bidon?
———————–
RÊvons ….
McCarthy est destitué.
Avant de quitter, il saute sur Gaetz et lui sacre une volée ….
Non mais ce serait fort bien mérité.
Pendant que MTG retient les bras de Gaetz, Boebert essaie de donner un coup dans les « parties » à McCarthy. AOC utilise ses anciennes techniques de barmaid et les sépare. Le lendemain, ils sont tous invités dans le bureau du « principal » Biden qui leur passe un savon. Le principal-adjoint McConnell ne leur dit rien durant un bon 45 secondes malaisant !
Journée typique dans une école de quartier.
Dans mon rêve, AOC regarde ailleurs et les laisse se chamailler…
GL000001
Vraiment superbe !🤣🤣🤣
@MarcB
Dans le mien, AOC les regarde et hoche la tête en soupirant.
C’est Fetterman qui intervient, non sans attendre plusieurs minutes pour bien rigoler.
HS
déces de Mme Feinstein à 90 ans
J’espère qu’on ne focalisera pas uniquement sur les dernières années de sa vie (reproches quant à son entêtement à demeurer en poste) pour rappeler la mémoire de cette femme. Ces dernières années ne sont rien à comparer aux avancées pour lesquelles elle était une combattante. Mme Pelosi le résume très bien.
« Dianne Feinstein, right from the start, was an icon for women in politics, » former House Speaker Nancy Pelosi told ABC.
Ce sont ces années que les gens se souviendront.
Son entêtement à rester et l’image de gérontocratie qu’elle projette ne pourra pas s’effacer, encore moins lorsque ses coups d’éclats remonte à une génération.
Ça devrait donner matière à réflexion aux ainés de la politique américaine.
Pourquoi Matt Gaetz ne se présente pas pour être le leader ? Quoi ? Pas assez de répus voteraient pour lui ? Donc, on ne le trouve pas honorable. Il n’a pas assez de leadership. Bon alors, ferme ta gueule Gaetz et attend ton tour ! C’est la chose à faire pour rallier des gens à toi.
Mais comme ils ne sont pas un pays « normal » …
Les modérés du GOP devraient s’unir avec les démocrates pour isoler les terroristes. Un petit groupe ne devrait pas prendre tout un pays en otage.
———————
A part brasser de la merde, colporter des idées débiles de MAGA et Qanon
Matt Gaetz brille par son incurie son incompétence et son hypocrisie.
Dans n’importe quel autre contexte il se ferait sacrer dehors en moins de 24 heures.
Un incapable …
Il devrait être en prison ce sale pervert
Gaetz devrait regarder régulièrement derrière lui. Le GOP compte nombre de « tueur à gage politique », ces spécialistes qui assassine la vie politique d’un(e) élu(e). Il s’est auto-déclaré leader de la fronde et la grogne chez les répus qui s’amplifiait loin des caméras, s’exprime publiquement avec force maintenant. Lorsqu’on mélange impeachment frivole et shutdown, plusieurs répus à la Chambre du moins, voit venir le coup de grâce aux prochaines élections. Ils ne sont pas idiots au point de se méprendre sur les conséquences (pour eux) politiques de ces fiascos.
Pervers vous dites, Gaetz n’est-il pas justement l’objet d’une enquête sur « son éthique » par hasard? Un couteau politique est si vite arrivé!
Oups, oui je dis pervers et non pervert !!
Bartien – Correction opportune. Je pourrai dire que mon correcteur m’a perverti, mais ce n’est pas le cas. Mea maxima culpa.
Un crisse de niaiseux. Il a pas l’air content. Y s’est faite fourrer par Matt le Pédo. Je me réjouis pour eux. À chacun son bonheur.
S’il y a un shutdown (ce qui est sûr), les Républicains vont porter le chapeau. Bande de caves.
Ciao
refaire mon texte. Ces merveilleux ,quelle belle journée, le parti républicains entrain de se décomposé sous nos yeux, ces un moments très importants , va il finir par imploser, ca ne pouvait pas tombé mieux, pour les démocrates. Peut être le dé but de la fin pour ces misérables qui ont suivi matricule 1135809 dans toute sa folie, le bateaux, prend l`eaux de partout les rats quittes le navires en grand nombres sauve qui peut.
Le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a rejeté jeudi un recours de Jair Bolsonaro et confirmé l’inéligibilité durant huit ans de l’ex-président brésilien pour cause d’«abus de pouvoir politique».
À quand le tour du VRAI 🤡 !?
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/29/bresil-le-tribunal-supreme-electoral-confirme-lineligibilite-de-bolsonaro
Voter dimanche❓😡 il pense que le sortir le jour du shutdown va faire diversion, bonne réponse de Hakeem Jeffries « Je ne m’intéresse pas du tout à ce qui se passe en termes de guerre civile au sein du GOP » « Ce n’est pas notre affaire. Nous devons nous concentrer sur le bien-être du peuple américain. »
Dans l’état des choses je pense qu’aider Mc Carthy c’est juste reporter l’inévitable, mais ce serait une surprise de taille pour ses extrémistes qui les ferait suer.