
Joe Biden a lancé une de ses attaques les plus directes et acérées contre Donald Trump et le mouvement MAGA ce jeudi lors d’un discours à Tempe, en Arizona, où il s’était rendu pour honorer la mémoire de l’ancien sénateur républicain John McCain. Il a décrit son prédécesseur comme un autocrate en devenir dont les appels à la violence devraient inquiéter les Américains et dépeint le mouvement MAGA comme une menace à la démocratie américaine et à ses institutions.
« Trump dit que la Constitution lui a donné, je cite, le droit de faire ce qu’il veut en tant que président, fin de citation. Je n’ai jamais entendu un président dire cela en plaisantant. Il n’est pas guidé par la Constitution ni par le service commun et la décence envers nos concitoyens américains, mais par la vengeance et la vindicte », a déclaré le président démocrate en rappelant les accusations récentes de « trahison » formulées par Trump contre NBC News est le général Mark Milley. Il a aussi évoqué les projets de Trump et de ses alliés de remplacer des milliers d’employés de l’administration fédérale par des personnes loyales au mouvement MAGA.
« S’emparer du pouvoir, concentrer le pouvoir, tenter d’abuser du pouvoir, purger et noyauter les institutions clés, répandre des théories de conspiration, répandre des mensonges pour le profit et le pouvoir afin de diviser l’Amérique de toutes les manières possibles, inciter à la violence contre ceux qui risquent leur vie pour assurer la sécurité des Américains, s’attaquer à l’âme même de ce que nous sommes en tant qu’Américains. Cette menace MAGA est une menace pour les fondements de nos institutions démocratiques. C’est aussi une menace pour le caractère de notre nation », a déclaré Biden.
Plus tôt dans son discours, il avait dit : « Il se passe quelque chose de dangereux en Amérique. Il existe un mouvement extrémiste qui ne partage pas les convictions fondamentales de notre démocratie. Le mouvement MAGA. Il ne fait aucun doute que le Parti républicain d’aujourd’hui est dirigé et intimidé par les extrémistes républicains MAGA. Leur programme extrême, s’il était mis en œuvre, modifierait fondamentalement les institutions de la démocratie américaine telle que nous la connaissons. »
Le président démocrate a soutenu que la majorité des républicains n’adhéraient pas à ce mouvement. Mais il a dénoncé le « silence » d’un trop grand nombre de républicains face à ce mouvement et à son chef. « Le silence est assourdissant », a-t-il précisé en faisant allusion à l’absence de réaction chez les élus républicains à la suite des propos de Trump concernant le général Milley.
Biden se trouvait à Tempe pour annoncer qu’il affecterait des fonds fédéraux à la construction d’une nouvelle bibliothèque en l’honneur de John McCain, un des républicains qui ont refusé de monter à bord du train MAGA.
L’historien de la présidence Michael Beschloss a réagi ainsi au discours de Biden sur X : « M. Biden n’a jamais prononcé de discours plus important, plus puissant ou plus éloquent que celui qu’il vient de prononcer sur l’importance cruciale de la protection de la démocratie américaine. »
Kari Lake, qui annoncera sous peu sa candidature à l’élection sénatoriale d’Arizona en novembre 2024, s’est montrée moins élogieuse : « Joe Biden veut parler de démocratie en Arizona – pendant ce temps, il lance une attaque sans précédent contre notre démocratie, en ciblant son principal adversaire politique pour la Maison-Blanche et en tentant de le mettre en prison quelques mois seulement avant l’élection. »
(Photo AP)
c’est son meilleur discours depuis au moins 2 ou 3 ans !
Moi j’aime bien reprendre pour certains textes les transcrire différemment. Ils me parlent plus.
Les projets de DT…
« S’emparer du pouvoir,
concentrer le pouvoir,
tenter d’abuser du pouvoir,
purger et noyauter les institutions clés,
répandre des théories de conspiration,
répandre des mensonges pour le profit et le pouvoir
afin de diviser l’Amérique de toutes les manières possibles,
—-inciter à la violence contre ceux qui risquent leur vie pour assurer la sécurité des Américains,
—-s’attaquer à l’âme même de ce que nous sommes en tant qu’Américains.
Cette menace MAGA est une menace pour les fondements de nos institutions démocratiques. C’est aussi une menace pour le caractère de notre nation », a déclaré Biden. »
Comme vous le soulignez entre les lignes, DT offre tout ce que la population désire, tout ce dont elle a besoin.
Le tiers du pays au moins va voter pour ça. Misère !
Kari, avant de te présenter comme sénatrice, commence par admettre que tu n’a pas été élue gouverneure. Autrement, tu ne sera qu’une sénatriche.
« Autrement, tu ne sera qu’une sénatriche. »
Est bonne.
En fait cette gougoune se considère déjà comme la gouverneure légitime. Elle ne peut donc pas se présenter comme sénatrice.
Mme Lake devrait se rappeler que si ce type est jugé coupable, ce ne sera pas à cause de la politique, mais parce qu’il a violé des lois. Qu’ils serait resté dans les limites de la légalité, et il n’y aurait même pas d’enquête. Il faudra ajouter l’absolution des croches au blâmage de victime comme outils préférés des Républicains.
Monsieur Hétu, je n’arrive pas à rejoindre le tweet de Michael Beschloss. Kari Lake est lessivée entre les deux oreilles. Elle ne passera pas en Arizona avec ces messages de haine et de fraudes électorales.
Ce discours de JB démontre pourquoi les états-uniens devraient le choisir pour un 2ᵉ mandat.
Correction, pour le lien sur X
Ça fonctionne sur mon ordi, mais pas sur la tablette de ma mère sous iOS.
Il a dit ce qu’il fallait sans exagérer, sans mentir. Tempête de twitchup en vue. Ca doit spinner du dsurrour du mauvais coté de la Chambre comme on dit !!
Comme dirait notre Haîku, Twitchup, à retenir.
Idem ! 😂
Se pourrait-il que nous ayons devant les yeux quelque chose comme un grand discours?🤔
Oui, effectivement !
Clair et direct au but.
Pour ce qui est de Kari Lake elle va avoir de la compétition, en attendant la « shop Vac » de l’Arizona pourrait poser sa candidature pour l’entretien ménager de Mar-a-Lago, puisque cet hiver, avec tout ce qui s’en vient pour le destructeur en-chef, elle pourrait lui être très utile. Il aime bien poser ses pieds sur des « carpets » sans amour-propre.
C’est la première fois depuis une éternité que Biden utilisé le nom de famille de son adversaire. Mon petit décodage de psychologue cinq sous est que Biden vient implicitement de reconnaître que la course à l’investiture républicaine est dans le sac pour le 45.
Stratégiquement, il attaque maintenant frontalement son adversaire pour la présidentielle et vient de mettre la table sur ce qu’il lui attribue comme positionnement. C’est à dire un autocrate fascisant qui va ouvrir la porte avec plaisir aux théocrates fondamentalistes chrétiens. Il définit donc son adversaire avant que celui-ci se définisse. Et l’autre devra pédaler pour essayer de contrecarrer cette définition. Tout ça entre deux ou qu’âtres procès, bien sûr.
Discours puissant et sans équivoque de la part du président Biden.
Il n’a pas eu peur d’appeler les choses par leur nom en mettant les Américains en garde contre le danger qui les guette.
IlL’ESCROC sème les graines de la discorde, de la violence.
Tel un pyromane, il alimente les braises de la haine, du fanatisme, bref de tout ce qu’il y a de plus sale dans ce pays.
Cependant, ce qu’il y a de pire est que de nombreux Américains adhérent au discours de Matricule PO1135809, inconscient qu’ils sont de ce que cela implique.
Lorsqu’ils vont se réveiller, il sera trop tard comme cela est arrivé en 2016.
Avouez que c’est un peu d’esesperant.
Kari Lake? Toujours aussi insignifiante. Elle passe son temps à pleurnicher sur une élection qu’elle a perdu.
Quelle Loser elle fait !!
Elle va bien avec l’autre ordure orange!!
@Mrmiketi
RE:
« Elle va bien avec l’autre ordure orange!! »
—-
Parlez vous de l’orange crush en Floride, Ron DeathSentence ?
C’est une question amicale. 😉
Biden est bien entouré…
Habile cette menace de nommer l’adversaire et de le définir….
un danger national.
Par de cris, pas de mensonges, des faits… simplement des faits, vérifiés et vérifiables, des moments que tous se souviennent…
c’est du sérieux.
Biden ne laisse pas de lousse à trump …
Biden occupe le centre du ring et repousse trump dans les câbles… trump ne fait que se protéger en pleurant sa victimisation… le jab porte … Biden a trouvé une faille dans la défensive molle de trump… paf…. paf…. pif….
les coups portent et trump s’énerve… on devine qu’il va chercher le KO d’un grand swing inutile…. paf…. paf… trump saigne du nez ici… pif…
on assiste, peut-être, à une correction politique majeure… Biden, le rond de cuir politique face au has-been arrogant…
Biden avance selon son plan…
trump est tiraillé de partout par sa très grande faute….
le premier est calme, explique et donne son opinion sans ombrage…
le second hurle, ment et boulechitte, hésitant en radotant les mêmes vieilles pitreries qui ne pognent plus…
Biden avance seul, sans avoir besoin de soutien…
trump avance de reculons, avec sa volée de morons qui gueulent plus fort que lui pour faire savoir qu’il est là…
serons-nous témoins d’une leçon à un morveux?
Biden n’a rien à perdre… il ne fait pas dans les demi-mesures…
ce discours avait le mérite d’être limpide… il ciblait un problème et sa cause. Les maga et leur chef….
Même discours qu’en ciblant la mafia et son chef… pas de faux-fuyants, pas de sous-entendus…
Y’a un con dans la salle et c’est lui!…. dit Biden en pointant trump du doigt….
@lechatderuelle
Excellent texte ! 👏👏👏
👍👌👏
Le représentant Greg Casar (D-TX) vient de demander au comité de surveillance de la Chambre « s’il vous plaît, lèvez la main su vs pensez que Hunter et Trump devraient être tenus responsables de l’un des actes d’accusation portés contre eux » s’ils sont reconnus coupables « par un jury de leurs pairs ».
Tous les démocrates ont levé la main, alors qu’aucun républicain ne l’a fait.
Maintenant, dites-moi quel parti défend le plus les valeurs américaines.
J’aimerais savoir pourquoi les Républicains pensent que c’est OK
@constella1
Pertinente observation !
Bravo ! 👌
Oups! Si et non su
Il n’est pas guidé par la Constitution ni par le service commun et la décence envers nos concitoyens américains, mais par la vengeance et la vindicte.
Je viens d’attribuer les deux qualités au général Milley. Je pense que Joe Biden a eu la même inspiration.
Le président élue JOE BIDEN a fait un discourt très biens détaillé et très biens expliqué à tout les américains aux danger, extrême que fait peser les radicaux ,MAGA et les républicains qui ne font absolument, rien pour arrêter ces misérables et pitoyables traitres, toute cette racailles. devrait êtres traduit en justice pour haute trahison ,envers les ÉTATA-UNIS-AMÉRIQUE. ces merdeux ont trahit la constitution de ce pays.
UN moment important dans l`histoire de ce pays avec le très beaux ,discourt du président élue démocratiquement, ces un moment charnière pour la suite des choses, belle réplique aux dépôt des complotistes et de traitres pour destituer le président ses salopard continue le salle travails de bouseux ,médiocres pour détruire ce pays.
J’ai écouté presque la totalité du discours de Biden, et je dois donner raison à M. Beschloss.
refaire mon texte, Le président élue JOE BIDEN , a fait un discourt très biens détaillés, et très biens expliqués, à tous les américains, aux danger extrême , que fait peser les radicaux, MAGA et les républicains qui ne font absolument rien, pour arrêter ces misérables et pitoyables, traitres, toutes cette racailles, devrait être traduits en justice pour haute trahison, sédition, complots, envers les Etats-Unis- Amériques .que ces salopard avait juré de défendre contre tout leur ennemi soit extérieur ou de l` intérieur.
Quelle discourt jus à point avec des mots et des preuves que ces complotistes et de traitres ,veules détruire la démocratie pour la remplacé par une autocratie à la Trump fini la libertés de paroles,, de mouvements, de contestations, de rassemblements, d`opposition toute des valeurs que cette bandes de traitres ont en horreurs, ces celas qui attend les américains ci matricule1135809 reprend le pouvoir par la force.
ENFIN!
J’admire la réserve de Biden, la distinction très nette qu’il fait entre son rôle de président et le fontionnement normal du gouvernement. J’aime ses discours rassembleurs, sa volonté d’arriver à une entente bipartisane et sa capacité à résister à la facilité de diaboliser l’adversaire tout en ne se privant pas de dénoncer sarcastiquement les écarts de conduite des membres du Congrès, mais depuis quelques mois je trouve que cette approche pacifique et conciliante a fait son temps, le moment est arrivé de passer à l’attaque et de dire « les vraies affaires », brutalement mais sans exagération tournant à la pitrerie. Ce discours est rafraîchissant à tous ces égards.
chrysologue
Tout à fait d’accord avec votre excellent commentaire
👌
message @ lechatderuelle wow wow wow quelle texte mon cher votre analyse de la situation est d`une grande vérité en tout point biens écrit vous touché dans le mille. encore une fois bravo nous somme heureux de vous avoir comme bloggeur.
message@ lechatderuelle. Vous être une personne d`une grande valeur de part votre facilité et votre analyse à commenter les différents dossiers que notre ami maie à notre attentions. j`ai toujours hâte de vous lire vous être une source d` inspiration quotidienne pour moi et pour biens d`autres aussi je suis sure. vous m`aidez à m`amélioré à tout lew jours merci.
correctif à tout les jours .
Il se passe quelque chose en effet. Et c’est sans doute pire que ce qu’on peut l’imaginer. Un bataille décisive se joue.
——————–
Biden n’a pas besoin de la Chine, de la Russie, de l’Ukraine, de l’Arabie Saoudite
pour attaquer son adversaire politique…
En fait, son adversaire est tellement médiocre, corrompu et stupide que la justice devrait s’en occuper.
Le problème, ce sont ses complices qui continuent a pourrir les institutions de l’intérieur.
@Pierre S. Ben voilà vous dites tout, Biden devrait tout simplement utiliser le DOJ pour démantibuler le parti républicain et les États-Unis deviendront une dictature à un parti et kumbaya.
Non mais ce qu’il ne faut pas lire.
@Jean-Cimon: êtes-vous un pseudo de Kari Lake? Comme elle, vous profitez de la liberté démocratique pour éroder la valeur de la démocratie. Vous essayez de faire croire qu’on ne devrait pas juger quelqu’un dont on a de fortes raisons de soupçonner qu’il a agit en criminel sous prétexte qu’il pourrait représenter son parti aux élections. Dans les faits, Biden ne contrôle pas la justice, contrairement à ce que vous suggérez. Ça n’est pas lui qui écrit les lois ou la Constitution.
C’est dans les pays fortement corrompus qu’on ne juge pas les politiciens malgré les preuves amenées contre eux, comme dans le cas d’Has Been-45 ou de Santos ou de Menendez. Remarquez, on peut penser que Has Been-45 n’hésiterait pas à instrumentaliser la Justice s’il n’existait pas de garde-fous.
@Jean-Cimon (29/09/2023 à 06:15
« Non mais ce qu’il ne faut pas lire »
C’est exactement ce qu’on se dit lorsqu’on lit un de vos commentaires.
Manipulation des faits, déformation de la réalité, interprétation tendancieuse, malhonnête, etc.
On croirait entendre parler Matricule PO1135809
Vous êtes un vrai perroquet de corde à linge qui ne fait que répéter les paroles de son gourou. Ces choses-là ne se produisent que dans une secte.
Le crétinisme à son meilleur.
Bravo simon
🤡
Peut on encore parler de clivage?
Et si oui, se pourrait il que les jeux soient fait en vue de la prochaine élection de 2024?
Le discours de JB est super, aucun doute la dessus mais il rejoint qui ? Que des convaincus et partisans démocrates?
Kossa donne si le discours ne rejoint pas ceux qui peuvent faire une bonne différence lors du vote.
Récemment, Bateleur a écrit quelques perles comme les magas vont aux rallyes de pmurt pour se divertir, pas pour faire de la politique ou en entendre parler, juste se divertir.
Si ce dernier a raison, le discours pour les rejoindre dans le but de leur faire réaliser ce qu’ils sont en train de faire doit changer, ne trouvez vous pas ?
Attention, le discours d’hier était pertinent, puissant même mais ne s’adressait il pas a des gens en mesure de comprendre et ça ne sera pas le dernier.
Mais le défi n’est il pas de casser le mouvement Maga ?
Je ne crois pas qu’aucun discours ne changerait le noyau dur de MAGA
Il ne s’adresse probablement pas à eux c’est peine perdue mais aux indépendants et démocrates hésitants à cause de son âge
Comme vs le mentionnez ça leur prend un livre d’images
Ou un idiot capable de les faire rire avec un discours rempli d’atrocités .Bref un divertissement point de très mauvais goût
Et là je rejoins bateleur. Il faut, pour les rejoindre, un livre d’images.
Important, l’intelligence n’a pas de rapport avec la culture générale et l’éducation.
Après ce ce puissant discours de Biden est-ce que le criminel endurci osera l’affronter lors des débats pour l’élection présidentielle?
Le mafioso en chef se sert des magas pour détruire les institutions américaines dans le seul but de sauver son Q face à la kyrielle d’accusations pour les crimes qu’il a commis. Il n’a que ça comme programme érectoral, rien d’autre.