Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous ne prêtons pas serment à un pays. Nous ne prêtons pas serment à une tribu. Nous ne prêtons pas serment à une religion. Nous ne prêtons pas serment à un roi, à une reine, à un tyran ou à un dictateur. Et nous ne prêtons pas serment à un aspirant dictateur. Nous ne prêtons pas serment à un individu. Nous prêtons serment à la Constitution, et nous prêtons serment à l’idée qu’est l’Amérique, et nous sommes prêts à mourir pour la protéger. »

Mark Milley, chef d’état-major des armées américaines, attaquant Donald Trump sans le nommer lors de la cérémonie tenue ce vendredi à l’occasion de sa retraite. Joe Biden était sur place pour l’honorer. Il y a une semaine, l’ancien président républicain a accusé le général de trahison sur Truth Social et affirmé qu’il mériterait la peine de mort pour avoir contacté son homologue chinois à la fin de sa présidence. Il s’agissait d’un appel de routine.

(Photo Getty Images)

51 réflexions sur “La citation du jour

  1. belwet dit :

    Tant qu’à tirer sur le wanabee, autant le faire au calibre .50 ou avec un canon de M1A2 Abrams ou encore avec une bombe JDAM…

  2. Layla dit :

    Et j’ajoute on ne prête pas serment à un criminel, on ne prête pas serment devant la photo d’un prévenu en prévenu.

    Étreindre le drapeau d’un pays, ce n’est pas de cette façon que l’on prête serment à la Constitution.

  3. Dekessey dit :

    Chapeau. Un vrai patriote.

  4. gl000001 dit :

    « Et nous ne prêtons pas serment à un aspirant dictateur.  »
    La meilleure phrase de son allocution !!

    DT pourrait s’exiler en quelque part en Afrique pour essayer d’être un dictateur. Il ne réussirait même pas !

    1. Pierre s. dit :

      ————————

      Il finirait avec une balle dans la nuque en moins de 24 heures.

  5. _renaud dit :

    Très bon passage. Juste assez spécifique pour qu’on sache exactement qui il attaque mais assez vague pour passer le test du temps et demeurer pertinent peu importe l’époque.

    1. xnicden dit :

      👍

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👍

  6. loulaf dit :

    Bien envoyé le général! Et en parlant d’ aspirant dictateur , j’ espère que la crapule s’ est reconnu , de même que les futurs électeurs indécis et les républicains modérés s’ il en existent.

    1. gl000001 dit :

      DT ne ne reconnait que devant un miroir. Et il se trouve bon !
      😉

    2. Marc Wampach dit :

      En bon narcissique, Donald ramène toujours tout à lui.

    3. Chanounou dit :

      @loulaf,

      Je crains que non….

  7. math dit :

    belle sortie!

  8. Layla dit :

    Un rappel important
    Gen. Milley a déclaré à peu près la même chose le 12 novembre 2020

    « En novembre 2020, à la suite de la défaite de Donald Trump aux élections et au milieu des craintes croissantes que Trump n’utilise l’armée pour rester au pouvoir, Milley a déclaré à CNN : « Nous sommes uniques parmi les armées. Nous sommes uniques parmi les militaires. Nous ne prêtons pas serment à un roi ou à une reine, à un tyran ou à un dictateur. Nous ne prêtons pas serment à un individu. » lien du présent billet.

  9. gl000001 dit :

    HS: Un mois de pluie en trois heures à Brooklyn. Quatre pouces de pluie et il pourrait en tomber un autre quatre pouces. Etat d’urgence à New York. Il mouille en ta….
    Vous êtes au sec Mr Hétu ?
    https://www.cnn.com/2023/09/29/weather/new-york-city-northeast-rain-flood-forecast-climate-friday/index.html

  10. Marc Wampach dit :

    Billet précédent: Je ne vois ici qu’une tentative de manipulation qui fait probablement partie d’une projection: En effet, quand quelqu’un veut influencer Donald cette personne n’a qu’à le flatter dans le sens du poil (drôle d’expression: Un câlin, c’est souvent meilleur à contre-poil …).

    Ce changement de stratégie peut aussi signifier que Trump commence à avoir peur parce que la réalité de ces poursuites est de plus en plus difficile à nier. Il a sans doute eu l’habitude de pacifier son propre père de cette façon, quand il était enfant. Donc dans son inconscient, peut-être qu’il a maintenant réellement peur de passer pour un « loser », car de plus en plus ceux qui le poursuivent vont revêtir le masque du paternel.

    Le citoyen moyen aux États-Unis, ne vivant pas en ville, est obèse, sédentaire, désinformé comme un Russe, terrifié par la modernité (il faut comprendre qu’un citoyen US qui ne s’Informe que dans les chambres à écho (pseudo-médias) et ne parle qu’à ceux qui partagent leur délire collectif, peut réellement croire que les États-Unis ont déjà été un grand pays sans fautes).

    Comme ici au Québec toute une frange de chroniqueurs aux USA sont obsédés par les « wokes », « LGBT+ » et autres phénomènes contemporains. Ce qu’ils n’aiment pas ici c’est que ça trouble l’image qu’ils ont de leur pays. En leur faisant croire qu’on peut revenir en arrière ces gens sont kidnappés par des politiciens et ceux qui les achètent: L’extrême-droite. Quand on a fait peur au peuple, il est alors facile de lui suggérer une source facile à combattre car tout ce qui est marginal est vulnérable, et il est donc facile de faire croire qu’il est possible d’éliminer ces « étranges ». La radio parlée de Québec use et abuse de ce procédé (voir le texte de madame Payette à ce sujet, sur le site de l’Université Laval).

    Comme l’a dit un philosophe dont le non m’échappe, quand un peuple en vient à valoriser son image par dessus tout, c’est qu’il est en en déclin certain.

    L’armée est importante aux États-Unis, car les politiciens font peur au peuple depuis des lustres. Qu’un général à la retraite tienne un tel discours augure mal pour la mouvance maga. Si les citoyens ne se plaignent pas en grand nombre du budget astronomique de l’armée c’est qu’ils considèrent en majorité que c’est justifié. Et pour sentir que ça l’est, il faut avoir fait peur à ces dits citoyens.

    Comme des ados qui ont fêtés lors d’un voyage des parents, le retour à la réalité sera dur. Donald est un « toddler » et les autres politiciens et influenceurs des enfants attardés qui se croient tout permis par l’amour inconditionnel de citoyens qui votent pour eux. Mais la justice et l’histoire seront impitoyables envers eux.

    1. kintouai dit :

      Beau texte. Très juste. 👍👍

      « Mais la justice et l’histoire seront impitoyables envers eux. »

      Normalement, oui,

      Mais, dans l’immédiat, l’être humain devient de plus en plus débile, l’extrême droite se répand comme une peste (et tout ce qu’on semble avoir à leur opposer, c’est la connerie du wokisme).

      Les Amaricains, si longtemps à l’avant-scène dans le monde, laissent des criminels et(ou) des tarés faire impunément la pluie et le beau temps chez eux, donnant à une humanité déjà en perte de repères, assujettie à des dictateurs intraitables ou à un islam fanatique, l’image d’un peuple cupide, imbécile et inculte, ce qui n’aide en rien la cause de la démocratie.

      Deux exemples :

      1- Élections en Slovaquie ce week-end. Les imbéciles de Slovaques, noyés sous la propagande du Kremlin, s’apprêtent à élire une marionnette de Poutine qui, devra, pour gouverner, s’associer à l’extrême-droite. La désinformation de Moscou fait croire aux Slovaques que, pour aider l’Ukraine, ils se privent eux-mêmes, alors que cet argent vient de subsides de l’Europe. Si j’étais l’Europe, avant que la contagion ne se répande ailleurs, je couperais toutes les subventions à la Slovaquie. Ces connards verraient peut-être alors où se trouve leur intérêt.

      2- Les connards d’Africains du Sahel, incapables de se gouverner eux-mêmes (trois coups d’État au Burkina Faso en deux ans), ont chassé la France qui les aidait à combattre les saletés d’islamistes. Aujourd’hui, Tombouctou, ville du Mali, est encerclée par les pourritures d’islamistes, qui veulent en prendre le contrôle et y instaurer leur islam arriéré de cinq cents ans. Je serais curieux d’entendre ces tarés d’Africains, qui réclamaient hier le départ de la France et, sous l’influence des trouducs de Ruskofs, acclamaient Poutine et la Russie. Qu’ils restent donc dans leur m4rde !

      La montée de l’imbécillité chez « homo cretinus » semble inéluctable. L’Histoire sera peut-être impitoyable pour ces crétins qui, entubés jusqu’au gorgoton par le mensonge, auront laissé s’étioler la démocratie mais, pour l’heure, nous assistons tout simplement à vitesse grand V à la désagrégation de la civilisation telle que l’avons connue.

      Je pleure pour les enfants d’aujourd’hui, qui vivront dans ce monde de grisaille, tel que dans « 1984 » (avec, en plus, ce qu’Orwell, n’avait pas prévu, les catastrophes naturelles à répétition qui rendront ce monde invivable).

      1. Marc Wampach dit :

        Les républicains jouent avec le feu et risquent de bruler leur existence même au fédéral. La tentation du fascisme n’est qu’une tentation, et quand ça deviendra plus concret pour eux plusieurs se retourneront horrifiés. Je vois mal de plus en plus de figures d’autorité légitime se montrer en opposition à Trump sur la place publique. En ce moment, c’est comme si tous les citoyens étaient bombardés de publicité sur un nouveau film appelé MAGA (Make America Go bAckwards); que diront-ils quand le film s’avèrera un navet?

      2. Marc Wampach dit :

        Oups! « Je vois mal de plus de figures d’autorité légitime se montrer en opposition à Trump sur la place publique sans que plusieurs citoyens ne se réveillent de la propagande. »

  11. treblig dit :

    Il faut bien comprendre ce que les pères fondateurs ont inventé dans le processus démocratique. Ils avaient été gouvernés par un roi d’Angleterre, Georges lll, qui était plutôt un tyran qui ne partageait pas son pouvoir avec qui que ce soit.

    Ils ne voulaient pas non plus avoir un roi élu qui se comporterait comme un tyran. C’est ce que la constitution disait : un président dont les pouvoirs seraient contrebalancés avec un Sénat et une chambre des représentants. Tout pour empêcher le retour du royalisme honni sous une forme ou une autre.

    Principes qui sont mis à mal par un homme qui souhaite qu’on lui fasse allégeance et non à la constitution

    1. Lanaudoise dit :

      Oui mais… La federalist society est la seule qui sait la Constitution. Il y en a bien qui disent que leur interprétation ressemble plus à la philosophie de George III qu’à celle des lumières, mais bon, ce sont des wokes.

  12. NStrider dit :

    Le général Milley, président, a aussi déclaré qu’il prendrait des « mesures appropriées » pour se protéger et protéger sa famille après que l’ancien président Donald Trump l’ait accusé de trahison, suggérant même qu’il aurait été exécuté à une autre époque.

    Je ne voudrais pas être le livreur de pizza qui se trompe d’adresse et se présente chez les Miley pour découvrir ce que signifie des « mesures appropriées » pour un général qui sait reconnaître un appel à peine déguisé à la violence.

    Bof , une petite discussion sémantique s’ensuivrait probablement avec un représentant des forces de l’ordre pour les aider à identifier le « tas » sur son perron.

  13. michel dit :

    Beaux discourt et très pertinents , ce général , a fait ses preuves dans les forces armée des ETATS-UNIS-AMÉRIQUES que matricule1135809 fasse un commentaire sur ce général bardés de médailles militaires, que dire de notre bouseux national, cette crapule ses défilés quand son pays avait besoin, de lui avec faux certificats médicale imaginés, vous ce trouillard ,de poltron, avait une maladie de pied imaginaire, cette ordure qui fait la leçon aux autre . aucun respect pour les militaires avec sa grande déclaration en Europe aux cimetière usa. Voila le message de ce président pour quoi suive ici il ces alors que ce débile a prononcé ces paroles historique ca prend des loosers pour venir mourir ici partons maintenant.

  14. Pierre s. dit :

    ——————————

    Pour faire simple …

    TU NE PRÊTE PAS SERMENT À UN CRIMINEL …..

    1. Richard Desrochers dit :

      Être traître à Trump c’est être fidèle à sa patrie. Mets ça dans ta pipe, MAGA.

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Make America Great Autocracy…

  15. Pierre s. dit :

    ———————

    est ce possible de voir l’armée américaine se braquer si un criminel devient président ?
    Je pose la question très sérieusement.

    1. gl000001 dit :

      Ca serait laid. Il y a des démocrates. Des répus. Des fidèles à leur serment de suivre les ordres. Ceux qui savent qu’on ne doit pas obéir aveuglément à un ordre si c’est de commettre un crime. Mélangez tout ça avec des armes de divers calibres et portées. Ouch !

  16. michel dit :

    Matricule1135809 est un lâche, un poltron, un trouillard, ce traitre na jamais servi son pays, il ses sauvé le moment venu, il sens prend à tout ceux qui ose le contredire il ne supporte pas la moindre critiques à son égards, ce pleutre est incapable de débattre intelligemment, ca ne fonctionne pas avec sa petite cervelle de moineaux .

  17. Helene dit :

    J’espère que le prévenu en chef a compris le message du chef d’état-major. J’en doute🤨
    👏🏻👏🏻👏🏻M. Milley

  18. Jean-Cimon dit :

    Mark Milley voulait terminer sa carrière militaire en beauté avec une invasion de l’Iran, Trump lui a dit non et Monsieur est en beau maudit depuis. Ceci explique cela.

    1. Bartien dit :

      Bon l’idiot vient de se réveiller…retourne faire dodo mon grand

    2. Marc Wampach dit :

      @ Jean-Cimon: Votre affirmation est un exemple de sophisme: Affirmation qui semble logique mais qui a pour but de tromper. Vous affirmez gratuitement que Milley voulait envahir l’Iran, et que ¸a explique son message ici. Vous affirmez aussi gratuitement que Trump aurait dit non, alors que c’est une personne qui est toujours partante pour utiliser la violence pour régler ses conflits. On l’a vu quand il a déclaré que Milley méritait la mort.

      1. Jean-Cimon dit :

        @Marc Wapach « Vous affirmez aussi gratuitement que Trump aurait dit non, alors que c’est une personne qui est toujours partante pour utiliser la violence pour régler ses conflits.  »

        Trump demeure le seul Président américain de l’ère moderner à ne pas avoir entraîné les États-Unis dans un nouveau conflit, au grand dam du complexe militaro-industriel.

        Vous remarquez à quel point ça respire comme des gros buffles lorsqu’il parle d’une négociation entre la Russie et l’Ukraine pour mettre un terme à la guerre rapidement?

      2. Marc Wampach dit :

        @ Jean-Cimon: Le fait, en soi, que Trump n’a pas entrainé le pays dans un autre conflit ne prouve rien en soi. Vos affirmations sont basées sur des affirmations gratuites, ce dont la mouvance maga est friande.

      3. March dit :

        @ Jean Cimon,

        Les gens intelligents voit très bien qu’une négociation entre l’Ukraine et la Russie va être sous Trump.

        Il va donner l’Ukraine a son ami Poutine
        1) Poutine dit du bien de lui et le défend contre les diverse accusation de corruption
        2) Zelinsky à refusé de se soumettre à Trump lors du « perfect call » concernant le fils Biden.

        Comme Trump aime se faire flatter dans le bon sens du poil et aime se venger contre ceux qui n’obéisse pas à ses caprices, n’importe qui d’intelligent voit la statégie.

        Quand à l’Iran ou n’importe quel autre pays ennemi. Un chef d’armée ne ferait pas son travail s’il n’avait pas de plan d’invasion prêt pour faire face à un ennemi. Est-ce que ça veut dire qu’il veut nécessairement l’utiliser, la réponse est fort probablement non.

        Encore une fois, vous ne prenez les fait qui font votre affaire.

    3. Pierre s. dit :

      ———————–

      C’était bien mieux de faire des mamours avec Kim yong UN, de camoufler
      les meurtres de MBS et de se trainer a genoux devant Vladimir Poutine.
      Ceci dit …. une guerre avec l’Iran, quel délire.

    4. Bartien dit :

      Simon est-ce que ton père était l’idiot de la taverne?

    5. Gilles Morissette dit :

      @Jean-Cimon (29/09/2023 à 14:27)

      Vous êtes en plein délire. Comment pouvez-vous croire, un seul instant tout ce que vous dites.

      Seul un adorateur de la secte des MAGAs lobotomisés est capable de dire de telles énormités.

      Pourquoi un Despote se donnerait-il la peine de partir en guerre contre un pays dirigé par un ESCROC? Celui-ci n’a qu’à manipuler votre bien-aimé gourou et le transformer en gentil toutou bien docile, sans envergure, sans colonne vertébrale.

      il pourrait ainsi obtenir tout ce qu’il veut incluant des informations classifiés comme celles qu’on a retrouvé entreposés dans une salle de bain à Mar-A-Largo.

      Putin, MBS, Kim Jung Un, etc s’ennuient depuis que Matricule PO1135809 n’est plus à la MB. Ils ont perdu leur clown de service.

      Votre ignorance est stupéfiante mais guère surprenante pour un MAGA.

      Voilà ce qui arrive lorsque nos sources d’informations se limitent à Fox News, OANN, NewsMax, Breitbart, bref tous les médias de la « Drette ».

      On finit par manquer de perspective.

    6. gl000001 dit :

      Cecimon explique mal cela !!

    7. el_kabong dit :

      @jean-cimon

      Heureusement que vous avez vos chambres d’écho pour vous souffler vos suppositions les plus débiles…

  19. lechatderuelle dit :

    Jean-Cimon
    misère…
    côté simpliste, vous êtes fort…
    hallucinant…

    amalgames, sophismes, conclusions frivoles sinon carrément idiotes…

    Fallait creuser loin pour la trouver celle-là… et même en cherchant de tous les bords, y’a que des magas pour répéter ce genre de justification bancale et se croire pertinent…

  20. Marc Wampach dit :

    Pour avoir discuté avec plusieurs citoyens états-uniens s’identifiant à la mouvance maga, je dois dire à quel point j’ai été surpris de la propagande qu’ils répètent verbatim, fiers d’être membre de ce groupe. La peur que suscite la modernité pour ces gens justifient (artificiellement créée par la propagande), dans leur inconscient, les travers utilisés par les politiciens qu’ils élisent.

    1. Lanaudoise dit :

      Il s’agit d’un mouvement sectaire. Un petit-cousin auquel je tiens est tombé dedans. Je soupçonne pourquoi. Comme dans tout mouvement du genre, on réserve ses jugements et on garde la porte ouverte.

      Bien sûr, on ne tolère pas pour autant les terroristes et les vandales qui s’y trouvent. Et on a le droit de dénoncer les dictateurs qui dirigent la secte.

  21. michel dit :

    Matricule1135809 est un champion toute catégorie, dans l`art de la démagogie, des mensonges, des tromperies, ces un experts, dans ce domaine personne ne le surpasse, cette crapule na rien de positif comme qualités . ces le néant total de sa personnalité trouble, et folle .il se pense encore devant un public conquis devant son show médiatique ridicule que ces admirateurs applaudissait ses conneries.

  22. Gilles Morissette dit :

    Le général Miley a parfaitement raison.

    On ne prêtre pas serment à un apprenti dictateur, ni à un salopard, un ESCROC, une CRAPULE qui fait face à 91 chefs d’accusations dans trois (3) États différents.

    Le seul traître ici est Matricule PO1135809, le minable qui s’est inventé une blessure imaginaire afin de ne pas faire son service militaire comme l’ont fait des milliers de jeunes Américains à l’époque.

    Une fripouille qui a subtilisé des documents classifiés en les entreposant dans une salle de bains, aux côtés du bol de toilette.

    Un enfoiré qui a tenté de voler une élection en lançant sa meute de chacals à l’assaut du symbole de la démocratie: Le CAPITOLE.

    Il aura beau essayer de redorer son image autant qu’il le voudra, ce manipulateur est et demeurera in poltron, un lâche, une lavette qui se cache derrière les réseaux sociaux pour vomir ses insanités en menaçant quiconque oserait le confronter avec ses mensonges.

    Bravo au général Miley, un vrai « patriote ».

    Matricule PO1135809? LOCK HIM UP ou mieux, le peloton d’exécution!!

  23. michel dit :

    message @ Gilles beaux texte mon ami je vous donne raison sur toute la ligne rien à redire ces parfaits. bravo continué. merveilleux le peloton d`exécution ou la potence.

  24. lechatderuelle dit :

    Jean-Cimon
    encore une extravagance de votre part….
    « au grand dam du complexe militaro-industriel. »

    vous en savez quoi?
    vous extrapolez ce qui fait votre affaire….

    Le complexe militaro… les pharmaceutiques…. la Main invisible… les hommes-lézards tant qu’à y être!
    tout est une conspiration pour vous et vos semblables…

    Vous êtes un IA Y’a toujours quekchose quekpart qui manigance….

    toujours de grandes théories fumeuses… des explications « évidentes » si on fait nos recherches, évidemment….

    Les USA, alors que trump était président n’ont pas attaqué un autre pays… ok
    Pour vous c’est la volonté de trump…. ???? parce que….. ?????
    Biden n’a pas attaqué un pays non plus…. ah… ouais il a aidé l’Ukraine… donc il attaque…. simpliste encore….

    la dynamique change mais vous limitez votre regard à un élément qui vous fait du bien, qui fitte avec vos théories…

    sous trump les USA ont abandonné les Kurdes… vous vous souvenez?? pas grave, ce sont des « choses »… des étranges loin d’ici…
    sous trump, les USA ont eu de conflits diplomatiques avec une quinzaine de pays… pas grave, y’avait pas de fusils…
    sous trump, les USA n’ont pas avancé…. pas grave, ils étaient en avant de tout le monde, trump le disait….
    sous trump il fut négocié de sortir d’Afghanistan en courant… sans plan… vous vous souvenez?

    Bref, tout est bon, quitte à déformer la réalité pour justifier trump….
    en fait pourquoi cet empressement, ce besoin de blanchir un trouduc notoire…???
    un père absent? un fantasme?

    être de la mouvance républicaine, à la limite s’explique…
    comme être libéral au Québec…

    c’est douteux, mais l’Histoire, l’héritage ….
    ça peut se comprendre….
    mais trump?
    un parvenu… un menteur pathologique…. un pauvre type …. qui n’a rien en commun avec le parti Républicain des USA, qui n’a rien en commun avec les success story US de gens partis de zéro …. qui n’a rien de glamour sinon un mépris des autres, des faillites à la pelle, des mensonges à la tonne et un égocentrisme maladif….

    tellement con le gars qu’il n’a jamais vu et ressenti la main qui plongeait dans son c… pour le manipuler…
    la marionnette des libertariens US….

    les USA n’en ont rien à faire d’une guerre en Iran… Ils ont eu des raclées en Somalie, en Irak, en Afghanistan… et ils auraient voulu remettre ça en Iran??? Sérieux? Pour y gagner quoi?? 10 ans de guérilla lointaine… des G.I qui meurent à la dizaine chaque mois….
    Les USA ont donné naissance à l’état islamique et Daesh en armant les dissidents en Syrie, en 2014, et on a vu le bordel….
    des gens intelligents ont signifié à trump de demeurer tranquille… lui qui fantasmait sur la bombe atomique au point de s’en vanter!

    trump n’ a rien fait à l’international car il ne s’en intéressait pas… rien de plus…

    un conseil, passez vos temps libres à lire l’Histoire. Pas you-tube, pas vos « recherches »… de Vrais livres… écrits par de vrais observateurs de la réalité mondiale….

  25. MarcB dit :

    H.S.
    Scott Hall, un des accusés dans le méga-procès (ou maga-procès?) de Trump en Georgie vient de plaider coupable. Il s’était introduit dans les bureaux de votes du comté de Fulton pour « inspecter » les machines de votes. Il vient d’écoper de 5 ans de probation. J’imagine qu’en échange de cette peine relativement clémente, il devra témoigner contre les plus gros poissons! (ou poisons?)

    https://www.cnn.com/2023/09/29/politics/fulton-county-election-plea-scott-hall/index.html

  26. _cameleon_ dit :

    Tout dictateur, dicte à tort.
    Léon

    1. Haïku dit :

      😅👍!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :