Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« S’ils choisissent Nikki Haley, nous sommes dans le pétrin. » Il y a deux semaines, un stratège démocrate proche de la campagne présidentielle de Joe Biden a partagé cette opinion sous le sceau de l’anonymat avec le site d’information Politico. Il répondait à la question de savoir qui, parmi les candidats républicains à la présidence, était considéré par le camp Biden comme l’adversaire potentiel le plus dangereux.

L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud est encore très loin de Donald Trump dans les sondages. Mais la politicienne de 51 ans fait parler d’elle de façon favorable, à quelques exceptions près, depuis sa performance lors du premier débat républicain, qui a été jugée supérieure aux autres par plusieurs analystes.

Et le baromètre CNN/SSRS publié ce jeudi est susceptible d’aider la cause de cette femme née de parents originaires de l’Inde : elle jouit de la plus forte avance sur le président démocrate parmi les candidats républicains à la présidence, y compris Donald Trump et Ron DeSantis qui sont plus ou moins à égalité avec lui :

Trump 47%
Biden 46%

DeSantis 47%
Biden 47%

Haley 49%
Biden 43%

Pence 46%
Biden 44%

Scott 46%
Biden 44%

Biden 46%
Ramaswamy 45%

Christie 44%
Biden 42%

Il faut évidemment prendre tout sondage réalisé à plus d’un an de l’élection présidentielle avec un grain de sel. À la fin d’août 2011, par exemple, Barack Obama tirait de l’arrière par deux points de pourcentage sur Mitt Romney parmi les électeurs inscrits sur les listes électorales, selon un sondage Gallup. Il a gagné par 4 points de pourcentage. Mais il tombe sous le sens qu’une femme relativement jeune, expérimentée, issue de l’immigration et projetant une image plus modérée soit considérée comme une menace par l’entourage de Joe Biden.

Cela dit, Nikki Haley n’est pas que cela, comme le rappelait récemment Frank Bruni dans une chronique assassine où il répertoriait les palinodies les plus transparentes de la candidate à propos de Donald Trump (lien gratuit). Et il reste la question incontournable : les républicains seraient-ils prêts en 2024 à choisir une femme relativement jeune, expérimentée, issue de l’immigration et projetant une image plus modérée comme candidate à la présidence ?

(Photo Getty Images)

44 réflexions sur “Nikki Haley, la plus grande menace pour Joe Biden ?

  1. Pierre S. dit :

    ————————

    simplement parce qu’elle est de loin la plus brillante et la plus charismatique
    de tout les candidats du GOP actuellement.

    Ceci dit, toute la frange misogyne républicaine risque de bouder cette candidature.

    1. Igreck dit :

      « la plus brillante et la plus charismatique »
      Et opportuniste (dans le mauvais sens du mot)❗️Toutes les positions tordues qu’elle a défendu à 🇺🇳 l’Organisation-qui-est-nue démontrent qu’elle serait aussi dommageable pour les 🇺🇸 que les autres bouffons de cette course folle⁉️

    2. s.picher dit :

      Elle est peut-être, sans doute, une grande menace pour le vieillissant président. Mais dans quel monde les électeur « orangistes » (tsé) se déplaceront-ils pour aller voter pour quelqu’un d’autre que leur idole? Sa meilleure chance d’après moi est que le orange boss baby se trouve éliminé rapidement, ainsi elle pourrait se « radicaliser » peu à peu pour séduire cette branche.

  2. Léo Mico dit :

    Bref, Biden est un mauvais candidat pour les démocrates.

  3. Loufaf dit :

    Pour répondre à la dernière question du billet, la réponse est non!
    Haley n’est pas assez radicalisée pour le GOP et de plus elle est une femme et de couleur par surcroît.
    Pas de chance d’être choisie.

  4. Francois C dit :

    Elle est jeune mais ses meilleures années sont derrière elle; c’est DT qui a dit ça il me semble

    1. marie4poches4 dit :

      C’est Don Lemon de CNN.

      1. Haïku dit :

        Bon rappel.

    2. lanaudoise dit :

      🤣

    3. Dekessey dit :

      Pas DT, DL: Don Lemon.

  5. Oeufoupoussin dit :

    Ce qui est surprenant, c’est que Biden tire de l’arrière sur la plupart des candidats républicains, sauf Ras… et DeSantis.

    Je crois que Nikki Haley demeure la meilleure candidate de cette liste. Plusieurs républicains souhaiteraient le retrait de Trump pour laisser la place à un autre candidat. Cependant, si cela devait arriver, je ne suis pas certain que le vote des trumpistes iraient de soi au candidat de remplacement.

    Et je suis d’accord que le retrait forcé de Trump à quelques mois des élections amèneraient violence et chaos aux États-Unis. La moins pire option serait de confronter Trump aux prochaines élections, et espérer une victoire convaincante de Biden.

    1. jeani dit :

      « La moins pire option serait de confronter trump aux prochaines élections, et espérer une victoire convaincante de Biden. »

      Vous me permettez de m’objecter à cette idée.

      Ce serait surprenant une victoire convaincante de Biden. Et, peu importe, la majorité obtenue par Biden, le prévenu et ses suiveux n’accepteront jamais une défaite.

      Donc, si Biden gagne en 2024, le prévenu s’assure de garder le plancher pour lui et se plaindre d’un autre vol des élections qui durera encore des mois, sinon des années.

      1. Oeufoupoussin dit :

        jeani dit :
        07/09/2023 à 10:32

        Il y a un abcès qui doit être crevé. Si Trump est aussi puissant au sein de son parti, c’est qu’une bonne majorité des républicains sont prêts à voter pour lui (des millions d’américains), malgré tout ce qu’on peut lui reproché.
        La justice a été beaucoup trop longue a traité le dossier TRUMP. Des élections pointent à l’horizon, et Trump talonne Biden à la présidence. Dans ses conditions, retiré la candidature de Trump amènera de facto la victoire aux démocrates.
        Je me demande même si les républicains décideront de présenter un candidat en remplacement de Trump advenant son retrait forcé.

        Un gros merdier attend les américains.

      2. jeani dit :

        Donc, on laissera faire les pleurnichages et les intimidations d’un bandit parce que la justice s’est traîné les pieds.

        À ce que je sache, la justice prends toujours son temps pour accumuler suffisamment de preuves. trump, tout au long de sa « carrière » de mafieux s’en est souvent sorti avec des peines qui n’avaient rien à voir avec la lourdeur des crosses du bandit.

        Les Républicains et le prévenu peuvent dire tout ce qu’ils veulent pour faire croire que c’est une poursuite politique, la justice doit continuer à suivre son cours et ne pas se laisser intimider.

  6. Roger Allard dit :

    Cela démontre surtout que le peuple tourne la page sur les personnes âgées en pertes ou en risque de pertes cognitives. Spécialement s’ils sont malhonnêtes et draft dodgers.

  7. Igreck dit :

    HS … pendant ce temps dans le plusse beu pays …

    Les cons-servateurs, tant à Québec 🇲🇶 que dans le reste du pays 🇨🇦, s’inspirent des batailles que mène la droite américaine🇺🇸.

    https://www.journaldemontreal.com/2023/09/07/conservateurs-laissez-les-enfants-tranquilles

  8. Bidulen dit :

    Est-ce que les Américains sont prêts à élire une femme à la présidence? Permettez-moi d’en douter. Est-ce que cette femme accepterait d’être là colistiere du déchet orange?

  9. garoloup dit :

    Cette femme est la plus grande mystificatrice du GOP, qui dit tout et son contraire! Pas fiable pour deux sous…et puis, depuis quand les MAGA font-ils confiance à une femme, même pas blanche de surcroît!
    De toute façon, ces sondages à long terme ne veulent rien dire du tout. Tellement de choses vont arriver d’ici un an….

  10. Oeufoupoussin dit :

    Bidulen dit :
    07/09/2023 à 09:50
    Est-ce que les Américains sont prêts à élire une femme à la présidence? Permettez-moi d’en douter.

    Je crois que oui. Si les américains sont prêts à voter pour Biden avec Kamala Harris avec vp, alors ils sont prêts pour à avoir une femme à la présidence.

    1. Bartien dit :

      C’est les démocrates (et indépendants) qui ont voté pour Biden/Harris, je pense que présumer que les états-uniens (républicains) sont prêts à voter pour une femme sur cette base est une erreur.

  11. Benoit Roux dit :

    Il faudrait inclure le sabotage probable de n’importe quel candidat par Donald Trump s’il n’est pas le candidat du GOP. Il va créer une situation de chaos total s’il n’est pas le candidat.

    1. Pierre S. dit :

      ————————-

      Tout à fait …

      Juste pour dire après coup que lui il aurait fait mieux …. ben oui chose !

  12. Ziggy9361 dit :

    Elle ne rencontré pas deux critères essentiels pour les républicains : #1elle n’est pas assez folle #2 elle n’aime pas
    « Maga » zigné sur la patte du gros bouffis the beast, maudit correcteur ,je voulais dire the best.

  13. littlerob dit :

    Bof. Nikki Haley n’est même pas une menace pour Donald Trump.

    1. gl000001 dit :

      Mais si il n’est plus dans le portrait ?

  14. gigido66 dit :

    Première réaction au billet🤦‍♀️Je suis fatiguée d’avoir toutes ces informations , ça me déprime au plus haut point et j’anticipe un avenir sombre pour la planète entière. Je suis impuissante devant cette stupidité infinie des républicains…🫣

    Deuxième réaction (mon hamster plus posé et modéré, capable de tempérer):
     » Et il reste la question incontournable : les républicains seraient-ils prêts en 2024 à choisir une femme relativement jeune, expérimentée, issue de l’immigration et projetant une image plus modérée comme candidate à la présidence ? » 🤨

    Et là je deviens plus sereine.!😌

  15. Je ne prends pas ces sondages avec un grain de sel, mais avec toute la salière.
    D’une part, le GOP (ou SOP, ou VSOP, Vindicative Small Old Party) est trop divisé pour admettre Haley comme candidat présidentielle, les MAGA risquent fort de la bouder.
    D’autre part, j’ai peine à croire que Haley puisse attirer dans une présidentielle autre chose que des républicains modérés et quelques indépendants pas convaincus d’y aller pour Biden. Une infime fraction d’électeurs démocrate. Dès qu’elle fera part de ses intentions et de son programme, elle va perdre son lustre.
    Quant aux autres candidats, j’ai encore plus de peine à croire qu’ils ont des chances pour la présidentielle.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      : ) On as le mem commentaire salé

  16. Alain dit :

    Une société arriérée, raciste et misogyne ne peut admettre une femme. Voila les USA. Blanc, c’est blanc (le suprématie blanche américaine) et elle ne peut remporter quoi que ce soit.

  17. P-o Tremblay dit :

    Depuis George W. bush tout les sondage ont été au mieux boiteux, au mieux totalement wrong… donc bon…

  18. complètement loufoque cette crainte…

    de un, depuis quand un stratège d’un parti politique dit le fond de sa pensée à un journaliste, en demandant l’anonymat ???
    C’est une fausse piste pour faire virer la machine à rumeurs du côté des républicains, éparpiller le vote…

    Aucune crédibilité à donner à ce genre de coulage contrôlé…

    à voir ce sondage, TOUS les candidats républicains feraient mieux que Biden… vraiment tordant…

    la désinformation à son meilleur…

  19. Philippe Deslauriers dit :

    Sondage fait sur 1503 personne: 898 ripous, 391 dems et 214 indépendant
    La marge d’erreur est de 3.5% pour les ripous et de 6% pour les dems…. et ils se calissent des Indépendants

    Je prend se sondage, pas avec un pincé des sel, mais avec une tasse de sel au complet!
    L’échantillonnage des indépendant est beaucoup trop petit – on sait que c’est eux qui décide des élections.
    L’interprétation du sondage focusent grandenent sur la rivalité ripous/dem, et banalise totalement le poids electorale des indépendants.

    Ce que se sondage me dit: il y a énormément plus de ripous qui sont insécure et qui sentent le besoin de répondre a un sondage pour faire savoir au monde qu’il vont voté pour le donald.

    1. Richard Hétu dit :

      L’échantillonnage est dû au fait que le sondage a surtout servi à sonder les républicains pour la course à l’investiture de leur parti. Cela ne signifie pas qu’il n’y pas eu pondération adéquate concernant les affrontements hypothétiques Biden contre X républicain.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        among a random national sample of 1,503 adults drawn from a probability-based panel

        Je dois vous avouez que je ne suis pas tout a fait sur de ce que veux dire  »probability-based panel »

  20. Maverick dit :

    Pence 46%
    Biden 44%

    Scott 46%
    Biden 44%

    Christie 44%
    Biden 42%

    Ce baromètre n’a clairement aucune crédibilité.

    1. Mouski dit :

      Je ne donne moi non plus aucune crédibilité à ce sondage malgré qu’il me donne envie de restituer…,…….

  21. POLITICON dit :

    Ce sont les MAGA qui contrôlent le parti républicain présentement. Pour eux, il est important que Trump affronte Biden au présidentielles afin qu’il puisse retourner à la Maison Blanche pour détruire la démocratie et l’État de droit. Ces 2 éléments sont les grands adversaires des MAGA. La loi électorale leur est défavorable car ils perdent toujours le vote populaire et la Justice est un frein à l’instauration d’une autocratie. N’est-ce pas ce qu’ils voulaient le 6 janvier 2021?

  22. Maverick dit :

    Elle a la cote chez les analystes politique parce qu’elle est la seule candidate républicaine avec qui il y aura sans l’ombre d’un doute des chèques en blancs pour aller bombarder le reste de la planète. Guerre avec la Russie? Why not. Guerre avec l’Iran? Aussi bien rendu-là.

    1. Bartien dit :

      🤡

    2. Gilles Morissette dit :

      @Maverick (07/09/2023 à 11:43)

      Y a pas à dire. Votre paranoïa continue à s’accentuer et vous devenez un peu plus délirant à chaque fois.

      Voilà ce qui arrive lorsqu’on vit dans une « réalité parallèle » qui n’a rien à voir avec la « vrai réalité.

      On attend avec impatience, votre prochaine théorie du complot.

  23. littlerob dit :

    @gl000001: J’ai rêvé d’un tel scenario plus d’une fois…

  24. Gilles Morissette dit :

    Je me méfie de ce genre de sondage surtout à quatorze (14) mois des élections.

    Haley joue pour l’instant sur deux (2) tableaux.

    1. Elle renvoie l’image d’une politicienne modéré, jeune, dynamique, qui semble avoir un Plan;
    2. Elle joue double-jeu en évitant de trop attaquer Matricule PO1135809 de peur que cet enfoiré ne lâche sa meute de chiens enragés après elle.

    Elle ménage la chèvre et le choux de façon à plaire à tout le monde.

    Mauvaise stratégie car les électeurs vont finir par découvrir sa vrai nature et se détourner d’elle.

    Manipulatrice, peu fiable, qui parle des deux côtés de la bouche. Voilà qui résume bien sa vrai personnaité.

    De toute façon, pourquoi CNN fait-il semblant de s’intéresser à une course dont on connaît d’avance les résultats.

    Les faits parlent d’eux-mêmes. Les Républicains vont voter en faveur de l’ESCROC même s’il est trouvé coupable et condamné à la prison.

    Ils sont tellement tarés qu’ils préfèrent appuyer un BANDIT, un CRIMINEL plutôt que n’importe lequel politicien républicain.

    Les Républicains sont racistes, sexistes, intolérants, fanatisés. Ils ne voteraient JAMAIS pour une femme à la présidence.

    « Y-a-t-il un psychiâtre dans la salle? »

    « Le dernier à quitter la pièce aurait-il l’obligeance d’éteindre les lumières? »

  25. Le Pete dit :

    Beaucoup de bruit aujour’dhui à propos du sondage de CNN très mauvais pour Biden. Question: peut-il encore se retirer? Le GOP étant déjà dans le processus de nomination, les démocrates seront désavantagés plus il tarde à se retirer, si tel est le cas, non?

  26. Pierre S. dit :

    ——————————-

    sondage réalisé avec le laptop de hunter ………

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :