
Après plus d’une année de réflexion, Joe Biden a rejeté une proposition visant notamment à permettre à cinq responsables présumés des attentats du 11-Septembre de plaider coupable pour éviter un procès et la peine capitale. La proposition, qui divisait les familles des quelque 3 000 victimes, prévoyait aussi que les suspects n’aient pas à purger leurs peines de prison à vie en isolement et qu’ils puissent continuer à manger et à prier en commun, comme ils le font actuellement en tant que détenus à Guantánamo.
Khaled Sheikh Mohammed, architecte autoproclamé des attentats du 11-Septembre, fait partie de ce groupe de suspects qui attendent leur procès depuis plus d’une décennie. Selon le New York Times, le président a suivi la recommandation du secrétaire à la Défense Loyd Austin. Il ne croyait pas personnellement que les demandes des suspects pouvaient servir de base à un accord de plaidoyer.
Les suspects demandaient également un programme civil pour traiter les troubles du sommeil, les lésions cérébrales, les dommages gastro-intestinaux ou d’autres problèmes de santé qu’ils attribuent aux méthodes d’interrogatoire brutales de la CIA au cours des trois ou quatre années passées sous la garde de l’agence avant leur transfert à Guantánamo en 2006.
(Photo AFP/Getty Images)
Je n’ai aucune sympathie pour ces artisans du 11 septembre.
Sauf qu’ils ont droit à un procès juste et équitable en fonction de la loi américaine. Après 20 ans, ce ne serait pas un luxe de les juger proprement
Il n’y a donc pas d’Arrêt Jordon dans ce grand pays de liberté 🗽
Est bonne ! 👍
Ils ont mieux que ça. Ils ont Gym Jordan !!
Guantanamo est tout simplement une honte.
Le traitement des détenus de Guantanamo est « inhumain », dénonce une experte de l’ONU
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991388/guantanamo-prisonniers-traitement-onu
🇺🇳 L’Organisation-qui-est-nue ☹️ Avant de se prononcer sur quoique que ce soit, qu’ils commencent par retirer l’Agresseur russe de leur Con-seil de sécurité (sic) 😡
Igreck dit :
07/09/2023 à 12:27
L’ONU ne peut que soulever les atrocités qui sont faits à travers le monde, sans aucun moyen de pression sur les belligérants. La Palestine, le Yémen, l’Ukraine, les Ouighours sont des exemples parfaits qui démontre l’inefficacité du modèle.
Par contre, on peut demander aux gouvernements américains de fermer cette prison qui a permis de torturer des prisonniers en toute impunité.
La composition du Conseil des droits de l’homme de l’ONU n’est pas non plus exemplaire pour rester polie.
On ne négocie pas avec des terroristes.Biden a suivi les conseils du secrétaire à la défense.
Qu’ ils subissent la peine associée à leur crime, mais un procès après des décennies… Ça me semble trop long.
Et la fermeture de Guantanamo, c’ est pour quand?
…et d’être prisonnier pendant deux décennies dans le couloir de la mort , aussi…et pourtant ce sont bien des Américains qui y sont, à mon avis,mc’est de la torture également. La justice prend le temps de prendre son temps…😖
Dans un pays où tout est géré par des avocats, pas surprenant que tout sois sans dessus dessous et fucké. Bravo USA, vous êtes vos propres ennemis
Pas juste les « affaires judiciaires » liées à 🤡 qui prenne un temps FOU à avancer😜
HS
Les électeurs 🐘🇺🇸 … quelle bande d’abrutis 🥺
La persistance de fausses équivalences fait croire que tous les politiciens sont pareils et alimente le cynisme, un terreau fertile pour les démagogues. Dans un pays 🇺🇸 où les électeurs sont notoirement inattentifs ou enfermés dans des silos partisans, Biden aura fort à faire pour renverser ces fausses perceptions. Le sort de la démocratie américaine en dépend.
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/06/pour-gagner-joe-biden-devra-surmonter-des-perceptions-aussi-fausses-que-tenaces
« La persistance de fausses équivalences fait croire que tous les politiciens sont pareils »
Hé hé ! Que les répus trouvent une équivalence à MTG parmi les démocrates. Quelqu’un parmi les démocrates parle de Jewish Space Laser ou du diable ?
🤪
—————————
que ce soit pour le 11 septembre ou le 6 janvier, aucune sympathies
Quand on attaque le pays, faut s’attendre a répondre de nos crimes.
là aussi fallait les juger promptement et légalement… 20 ans plus tard c’est immoral et douteux quant à la « Justice » des USA…
Fallait démontrer la « preuve » dans un temps raisonnable… et ensuite être implacable dans la sentence… Non pas une peine de mort, mais un isolement en prison… à vie.
Laisser pourrir un cas aussi longtemps n’est pas un geste démocratique et nuit à l’image du pays… mais bon l’image du pays, les USA s’en tapent pas mal… en autant que leur vision de leur pays soit jovialisme, le bon peuple sera heureux…
Moi aussi, aucune sympathie. Qu’ils assument les conséquences de leurs gestes devant une justice. Guantanamo, c’est l’idée d’un mauvais génie, un lieu malfamé soustrait de toute juridiction où la torture est reine sans que tu aies aucun statut sinon celui inventé de combattants illégaux. Rien pour vous faire aimer ni même inspirer le respect.
——
« Combien de personnes sont encore détenues à Guantanamo?
Des 780 hommes et adolescents incarcérés à Guantanamo depuis 2002, il n’en reste actuellement plus que 39.
Parmi eux, 13, qui n’ont jamais été accusés d’aucun crime, peuvent être libérés, a estimé la Commission de révision des détentions, qui se penche régulièrement sur les cas des détenus. Mais encore faut-il négocier des ententes avec leur pays d’origine ou avec un autre prêt à les accueillir.
Une dizaine d’autres sont inculpés ou sont susceptibles d’être jugés par un tribunal militaire, dont le Pakistanais Khalid Cheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats du 11 Septembre, et d’autres hauts gradés d’Al-Qaïda.
Deux détenus ont été condamnés et purgent actuellement leur peine.
Enfin, une quinzaine de prisonniers n’ont fait l’objet d’aucune accusation formelle, mais les Américains les estiment trop dangereux pour pouvoir les relâcher ».
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1853136/prison-americaine-guantanamo-terrorisme-joe-biden
Toile dit :
07/09/2023 à 12:53
Ajout – coûts de Guantanamo (chiffres de 2019)
plus de 6 milliards de dollars depuis leur ouverture il y a près de 18 ans et génèrent encore plus de 380 millions de dollars par an, bien qu’ils n’hébergent aujourd’hui que 40 prisonniers.
————————
alors y a en masse de place pour y héberger PO1135809 et ses complices.
Envoyez à Guantanamo les insurectionnistes Proud Boys ou autres fraichement emprisonnés. Ca fera de nouvelles personnes à qui parler.
Ils devraient être en mesure de se trouver un langage commun, entre extrémistes.
Le président Biden a pris la bonne décision. S’il avait accepté un tel « deal », les Républicains s’en serait emparés et en aurait fait une affaire politique.
Ils aurait fait passer le président pour un « mou », un faible, quelqu’un qui n’a aucune compassion pour les familles des victimes.
Il était en quelque sorte condamné à prendre une telle décision.
Je n’éprouve aucune sympathie pour ces salopards qui n’auront que le sort qu’ils méritent .
Ceci dit, OUI, la prison de Guantanamo est une honte pour un pays qui se targue d’être un phare de la démocratie.
Aucun président n’a réussi à la faire fermer malgré tous les rapports accablants sur les conditions de détention des prisonniers.
Pourquoi? Parce que les Républicains s’y sont toujours opposés et en raison de certains problèmes juridiques (ex. transfert de certains prisonniers vers d’autres pays)
Encore plus ridicule est de continué d’y offrir des conditions horribles malgré tout.
»Je veux transféré les prisonniers d’une prison sous ma responsabilité a une autre par ce que dans cette premiere prison je les maltraites. »
Il est impossible d’arrêté de maltraité les prisonnier et de leur donné de meilleur condition d’emprisonnement a Gatanamo.
Des républicains ne veulent pas avoir ces terroristes dans un pénitencier américain. Pourtant, l’ADX Florence pourrait les accueillir en toute sécurité.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ADX_Florence
—————————–
Comptez sur l’enfoiré PO1135809 pour revendiquer un délais de 20 ans pour lui aussi.
Juste que le détail c’est que les accusés du 11 septembre eux ils étaient en prison, pas
sur un terrain de golf.
HS Lu sur politicususa Fani Willis qui a écrit à Jim Jordan. Rien à ajouter sinon que j’adore quand elle dit : « Président Jordan, je dis souvent aux gens : « faites face à la réalité, sinon la réalité s’occupera de vous »
« Les exigences contenues dans votre lettre – et vos efforts pour empiéter sur l’autorité pénale de l’État de Géorgie – violent les principes constitutionnels du fédéralisme. Les poursuites pénales en vertu du droit des États relèvent principalement de la responsabilité des gouvernements des États.
Président Jordan, je dis souvent aux gens : « faites face à la réalité, sinon la réalité s’occupera de vous ». Il est temps que vous fassiez face à certaines réalités fondamentales.
Un grand jury spécial composé de citoyens ordinaires a enquêté pendant 10 mois et m’a fait des recommandations.
Une autre réalité est qu’un grand jury composé de citoyens complètement différents du comté de Fulton a trouvé une cause probable contre les accusés nommés dans l’acte d’accusation pour violations du RICO et divers autres crimes.
Faites face à cette réalité, Président Jordan : le groupe sélectionné d’accusés qui vous inquiètent dans ma juridiction sont comme tous les autres accusés, n’ont droit à aucun traitement pire ou meilleur que n’importe quel autre citoyen américain.
Votre lettre indique clairement que vous n’avez pas une compréhension de base du droit, de sa pratique et des obligations éthiques des avocats en général et des procureurs en particulier. »
Fort bien énoncé Mme Willis ! 🎯👍
Pas pire pour un avocat 😂😂😂
On comprend pourquoi il n’a pas passé son barreau.
Quelqu’un lui a tapé sur la tête avec le fameux barreau !!
Elle lui a même suggéré l’achat d’un livre
On page 6, Willis recommends that Jordan buy a copy of John Floyd’s RICO book for the non-bar member price of $249
https://twitter.com/TamarHallerman/status/1699813727275495509?s=20
👏👏👏😜
« RICO for Dummies » serait bien mieux pour lui 😉
——————–
Très solide réponse de F Willis qui vient de démontrer que les tentatives d’entraves
à la justice de J Jordan ne risque pas de donner de grands résultats. C’est quand même
plaisant de voir un imbécile comme J Jordan se faire aussi solidement à sa place.
Tsé quand tu te fait dire
« Hey man, ta yeule. Tu connais rien au droit et la, y serait temps que tu regardes la réalité en face
»
Ça c’est envoyé et ça a le mérite d’être clair….
Je me disais bien que Mme le procureur Willis(non je ne ”genre” pas et me refuse à le faire car c’est ailleurs qu’il faut placer le féminisme….) ne se laisserait pas facilement friser les moustaches (qu’elle n’a pas d’ailleurs….)
L’original de la lettre de Willis
https://pbs.twimg.com/media/F5cRCShWkAAQ7Wd?format=jpg&name=large
Quand on parle de justice il ne faut jamais oublier que les erreurs judiciaires, sans compter les fausses accusations, ont toujours existées. Ce que ça veut dire c’est que plus nous permettons à la justice d’être dure voire brutale, plus on cautionne l’inévitable scénario dans lequel des innocents seront traités comme des criminels endurcis.
Le désir de se venger de gens qui ont été aussi malicieux que Khaled Sheikh Mohammed ne doit pas nous aveugler au fait que protéger des coupables c’est aussi protéger des innocents. N’oubliions pas que Trump, par exemple, a toujours cautionné la torture, qui selon les recherches du Shin Bet (unité anti-terroriste israélienne) aboutie à de fausses déclarations, la personne torturée n’en pouvant alors plus.
Dit autrement, cautionner la vengeance mène à des scénarios absurdes comme des adolescents palestiniens torturés à mort par les fanatiques religieux présents dans l’armé.
Il y aura un avant et un après poursuites contre Trump. Avant les élus républicains ont accepté d’agir illégalement et maintenant la justice, toujours beaucoup plus lente que l’injustice, comme détruire est plus facile que construire, les rattrape au final. Quand le peuple comprendra les républicains risquent de voir leurs visés électorales passablement obnubilées.
Quand Trump est arrivé au pouvoir c’est comme si des enfants mal-élevés obtenaient tout d’un coup du pouvoir qu’ils sont incapables de ne pas abuser. La fête est finie.
Moi non plus je n’ai pas de sympathie pour les artisans du 11 septembre 2001
On a suspecté des personnes, on les a arrêter, on les a torturé, ils ont finalement avoué… on as continué de les torturé pendant plusieurs année par ce que c’était le fun, puis ont les a transféré dans une prison avec des traitements inhumains pendant 17 ans.
Et maintenant on vous jure qu’on vas les condamné officiellement suivant un jugement en toutes justice et impartialité.
Et on mettra ainsi fin a leur 22 ans de torture dans une chambre a gaz.
God is with us!
Khalid Cheikh Mohammed
https://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_Cheikh_Mohammed
Lors du procès de Zacarias Moussaoui, une déposition « reconstituée » à partir de ses interrogatoires est lue à l’audience. Il y explique que Moussaoui n’a rien à voir avec les attentats du 11 septembre et qu’il en est le seul responsable, de la sélection des cibles à la formation des équipes
Il s’attribue la responsabilité d’une trentaine d’attentats ou projets d’attentat dans au moins 17 pays de la planète. La crédibilité de ses aveux est cependant fortement mise en doute puisqu’ils ont été obtenus sous la torture, notamment par la technique dite de « la noyade », comme l’affirme le directeur de la CIA, Michael Hayden9.
Vous avez oublié de rappeler que les aveux de KSM ont été obtenus sous la torture et n’ont donc aucune valeur.
Si l’administration US est incapable de présenter une preuve de sa culpabilité, alors il doit être libéré.
En revanche on attend toujours de connaître le rôle joué par l’Arabie saoudite.