Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ron DeSantis n’aurait jamais dû lancer sa campagne présidentielle. C’est du moins ce que laisse croire un nouveau sondage publié par le Wall Street Journal, qui lui attribue 13 % des intentions de vote chez les républicains contre 59 % pour Donald Trump. En avril dernier, soit environ un mois avant le lancement officiel de sa campagne, le gouverneur de Floride récoltait 24 % des intentions de vote chez les républicains.

« DeSantis s’est effondré », a déclaré le sondeur démocrate Mark Bocian, qui a mené l’enquête avec le sondeur républicain Tony Fabrizio. « Le seul candidat qui, en avril, semblait vraiment être un concurrent potentiel, semblait avoir une histoire à raconter, s’est totalement effondré, et ces votes sont allés à Trump. »

L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud arrive au troisième rang du nouveau sondage avec 8 % des intentions de vote. L’affaire est-elle jouée ? Une donnée n’encouragera aucun des rivaux de l’ancien président : 76 % des partisans de Donald Trump disent n’avoir aucune intention de changer de camp. Et 78 % des répondants estiment que les efforts de Trump pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 étaient « légitimes ».

Le nouveau sondage donne à Donald Trump et Joe Biden le même pourcentage d’appuis : 46 %. Pas le premier sondage de qualité à mettre les deux hommes à égalité.

(Photo AP)

93 réflexions sur “Sondage : Trump accentue son avance sur DeSantis

  1. Layla dit :

    Emmenez-en des sondages où DT est le favori des républicains c’est parfait pour les démocrates.

    1. Igreck dit :

      On a appris à mieux con-naître « RunRonRun voilà tout 🎶 » (chanson pop des années 60)

      1. Igreck dit :

        Oups!
        Il s’avère être plus dangereux que 🤡 car il veut être plus 🤡 que 🤡 Alors vaut mieux avoir l’original que l’on connaît si bien, con peut soit amadouer en lui offrant ce qu’il veut et l’anéantir en lui posant des questions simples pour ne pas dirent simplistes⁉️
        Go Joe Go👍

  2. Layla dit :

    Mon 11:45 Amenez-en.

  3. Bidulen dit :

    Humiliation pour De Santis et folie des républicains! Y a-t-il un sain d’esprit dans ce parti? C’est peut-être le Saint-Esprit qui veut ça!!!

    1. Igreck dit :

      Il faut s’informer sur ce qu’est une secte pour comprendre que le GOP n’est plus un parti politique mais quelque chose comme une patente complètement déjantée à l’image de DJT🤡 (DéJecTion DéJanTée)

  4. Michel dit :

    matricule PO1135809 ce gros porc doigt savouré ce sondage probablement que les républicains qui vont vote pour cette merde vont donne la victoire écrasantes aux démocrates quelle bandes idiots et imbéciles avec un cv comme ce truand avec quatres procédures criminelles ils vont tout perde biens fait pour ces tordus

    1. Igreck dit :

      Antidote🤪

  5. Charlot dit :

    À la fin des courses les américains auront à choisir entre un vieil homme honnête et un peu diminué et un vieil homme malhonnête tout aussi diminué. Leur choix en dira beaucoup sur eux.

  6. galgator dit :

    Le gang de tarla vont élire un candidat comme président qui s’en va en prison!
    Je vous fais ma prédiction que si Trump est jugé coupable avant les élections présidentielles , alors le taux de participation va chuter drastiquement car ses adeptes vont bouder les bureaux de votes.
    Mais selon moi, les jugements seront tous retardés à cause des satanés avocats. Néanmoins ce parti va s’auto-détruire car il vit dans déni dans un monde parallèle.
    Je vous en fais une dernière: la folle de Marjorie Taylor se présentera après cette présidentielle en sauveuse de Trump pour éventuellement le gracier (car il sera jugé coupable éventuellement!)en tant que future présidente! 😂

    1. Igreck dit :

      « ses adeptes vont bouder les bureaux de votes »
      Et hurler « Au vol d’élections » Pauvres🇺🇸

      1. galgator dit :

        Assurément! À chaque fois qu’ils vont perdre ça sera la raison qu’ils vont crier. Mais s’ils gagnent, alors les résultats seront tous honnête!

  7. Haïku dit :

    Run Ron Run ! 😂🤣

  8. POLITICON dit :

    Et 78 % des répondants estiment qu’il avait raison de contester les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

    Désolant de voir ce pourcentage chez les républicains et encore plus de voir Donald à égalité avec Joe. Reste à souhaiter que plusieurs États refuseront son nom sur le bulletin de vote en 2024 sinon les States redeviendront une république bananière.

    1. Dekessey dit :

      Je vous approuve.

    2. Mona dit :

      @Politicon oui … et nous avec dans la foulée.
      En France les « valeurs » d’extrême droite sont de plus en plus décomplexées.

    3. ProMap dit :

      Aux USA, une République de banane est une Ripouxblique .

      1. AB road dit :

        Ou encore mieux :

        Une République de bananes républicaines…

      2. Igreck dit :

        Chiquita 🍌

      3. Igreck dit :

        Chiquitamericaca🍌💩

  9. Michel dit :

    je ne peut pas comprendre comment une personne normalement peut donné son vote a un truand de la trempe de ce salaud ca me dépasse complétement ces fou raide il vont avoir une méchante surprise avec leur candidats ce salopard de merde veut ettre le premier en la justice va réaliser ca pour lui en devenant le premier président a ettres emprisonne au USA jai tellement hate de le voir dans son nouvelle uniforme orange

    1. Igreck dit :

      Antidote Michel antidote☹️

  10. michel dit :

    les américains vont devoir faire un choix pour élection présidenciel 2024 ces simples 2 hommes un vieux maie encore capable ou une crapule immonde avec son cv de criminel notoire de toute histoire de ce pays comme jamais auparavant

  11. MarcoUBCQ dit :

    Les supporteurs de Trump sont manifestement du côté du hors-la-loi qu’ils veulent élire. Autrement dit, ce qui se joue dans ce pays c’est une guerre entre la démocratie et la dictature.

    Le fort pourcentage d’intentions de votes que Trump récolte pourrait jouer contre le parti républicain si enfin le peuple va se réveiller et admettre la malfaisance du petit escroc qu’est Trump.

  12. Pierre s. dit :

    —————-

    La course républicaine …. vraiment le concours du meilleur taré.

    trump facilement premier
    De Santis deuxieme …

    la logique est respecté.

    Quand même surpris de voir N Haley troisième
    Possiblement que plusieurs républicains la croient aussi stupide que les deux premiers.

    1. karma278 dit :

      Peut-être ceci pourrait aider à expliquer sa montée dans les sondages…

      https://edition.cnn.com/2023/09/02/politics/nikki-haley-gender-president-campaign/index.html

    2. Igreck dit :

      Comment renier les années passées à défendre l’indéfendable 🇺🇳 rien de moins qu’à la face du 🌎

  13. treblig dit :

    Si Trump peut de nouveau être président comme en 2016 ?

    Il faudrait alors que le scénario de 2016 se répète à nouveau : un bas niveau de participation des démocrates et un collège électoral qui ne reflète pas le vote populaire.

    Hilary a reçu 48% du vote en 2016 ( Biden, presque 53% du vote en 2020) dans une élection ou de nombreux démocrates l’ont boudé. Et la distorsion du collège électoral qui favorise numériquement les petits états rouges du midwest et du Sud des États-Unis au lieu des grands états côtiers d’allégeance démocrate.
    .

  14. Alexander dit :

    Trump est tout ce qu’un individu peut offrir de négatif. Et pourtant il mène sur une grande part des républicains.

    Faudrait arrêter de parler juste de comportement sectaire et aveugle et commencer à essayer de comprendre le pourquoi de tout ça.

    Le clivage est une réalité et Trump a alimenté cette division pour mieux régner. Mais il faut chercher au-delà de ça.

    Je refuse de juger tous les républicains dans le même tas; il y a là-dedans des gens sensés qui votent quand même pour Trump. Qu’est ce qu’ils n’aiment pas de la gouvernance démocrate au point de voter pour un pitoyable escroc?

    Il est temps de se poser la question.

    J’ai l’impression que la Terre tourne trop vite pour la capacité d’adaptation de l’américain moyen. Trop de changements majeurs à affronter en même temps. Trump est un escroc qui dit aux gens ce qu’ils veulent entendre. MAGA, c’est un peu ça, le retour au passé révolu d’une autre époque. La nostalgie de l’illusion de la pseudo grandeur passée au moment où il faut faire face à une tonne de défis et de changements qui bouleversent la planète au complet.

    Trump propose des solutions simplistes à des problèmes complexes qui le dépassent largement et les gens aiment le croire et se mettre la tête dans le sable au lieu d’affronter leurs peurs.

    Est ce que les solutions démocrates vont trop vite pour la capacité d’adaptation des américains? Très possible.

    Il n’y a pas d’évolution sans révolution.

    On assiste à une résistance au changement qui est utilisée et manipulée à dessein par les trumpistes qui ne s’intéressent qu’au pouvoir à court terme, sans égard aux conséquences de leur inaction.

    Mais nous sommes condamnés à évoluer pour survivre.

    Les démocrates doivent garder le cap et adapter le message. Malgré l’opposition.

    Question de survie.

    1. Roger Allard dit :

      J’aime votre vision des choses,

    2. Richard Dufour dit :

      Alexander 14h15

      Sacrée réflexion, continuez!

    3. AB road dit :

      Encore une fois, le film-satire « Don’t look up » sur Netflix, démontre très bien ce que vous venez d’exprimer.

      À ceux qui ne l’auraient pas encore vu, ça vaut le coup d’oeil.

      Vaut mieux en rire qu’en pleurer…

    4. Igreck dit :

      Est-ce possible qu’un pays abrite autant de gens qui ne comprennent rien à rien (zombies 🧟‍♂️) Les années 50 sont derrière nous depuis vraiment mais vraiment longtemps❗️ » Back to the future » c’est cute mais ce n’est pas réaliste. Come on Amerika❗️

  15. NStrider dit :

    « L’affaire est-elle jouée ? » En fait il n’y a jamais eu de partie. Et je ressors une réflexion vielle de plus de 30 mois parce qu’elle explique pourquoi il n’y a jamais eu de réelle course.
    Ok, je radote, je reprends mon commentaire du 3 janvier 2021 et qui est toujours d’actualité.
    Les billets de M.Hétu m’incite parfois à la réaction comme plusieurs, mais aussi à la réflexion un peu plus construite voilà donc le résultat de ce qui a cogité depuis quelques jours. Encore une fois merci M.Hétu pour vos billets déclencheurs.

    Il existe une expression idiomatique anglophone qui donne une belle image de ce que font actuellement les républicains qui soutiennent le 45 dans sa croisade pour faire abolir le résultat électoral.

    Actuellement ces élus « are riding the tiger » c’est à dire, si ma compréhension de l’idiome est bonne, qu’ils sont en position de force, qu’ils intimident les autres, qu’ils font avancer leur propre cause, leur intérêt « perso-personnel » rapidement en endossant les propositions du 45 et donc en chevauchant le tigre (le 45 et le Trumpisme) mais…le problème est qu’on ne peut descendre de ce tigre, s’éloigner de cette idéologie sans se faire bouffer ou à tout le moins de perdre de gros morceaux. Parlez-en à Bolton, Barr et autres anciens sbires, thuriféraires, sycophantes et lèches bottes (pour rester poli) qui ont voulu « descendre du tigre » en cours de « ride ».

    Ces élus, séditieux ou quasi-séditieux selon l’interprétation qu’on peut faire de leur position, jouent gros et leur parti joue encore plus gros.
    Il est en train de se creuser un énorme fossé, un précipice entre ceux qui appuie le 45 et les républicains modérés, aussi bien chez les électeurs que les chez élus.
    Et comme « un précipice ne se franchit pas à petit pas » il est bien possible qu’on assiste à un schisme chez les républicains.

    Les républicains auront le choix entre la vision, largement inspirée des idées de la John Birch Society, du Tea Party et des relents puants des lois Jim Crow. Pour ceux qui sont moins au fait de ce dont il s’agit, pensez à un croisement entre les idées de Bannon, de Miller et de Sean Hannity. Une vision fascisante, autocratique, illibérale, théocratique s’épanouissant sous la bannière du « gun », de la bible et de la croix .
    Et une vision de droite (très à droite selon une grille d’analyse canadienne ou québécoise) sous le signe du conservatisme fiscal et social mais, quand même plus modérée que celle des pro 45.

    « Enjoy the ride while it last » ou comme on dit ici, profitez-en pendant que ça dure.
    Encore une fois j’ai bien hâte de voir les culbutes intellectuelles que vont devoir faire Hawley, Cruz, Rubio et autres candidats républicains à la présidentielle de 2024 pour combler ce précipice qu’ils auront eux-mêmes créés.

    Et voilà Pence a voulu descendre du Tigre et il en a payé le prix.

    Bon OK, j’me suis lâché lousse mais ça m’a fait le plus grand bien😌.

    1. Haïku dit :

      Excellent texte ! 👏👏👏

    2. Alexander dit :

      @ NStrider

      En protégeant Trump malgré ses frasques, les républicains ont mis le doigt dans un engrenage dont ils ne peuvent plus se sortir le bras.

      Ils ont tout misé sur un escroc et en sont rendus à vivre ou mourir avec, sans nuance et sans option valable de changement, De Santis étant un pâle adversaire à date.

      All in comme on dit au poker.

      Imaginons Trump tomber au champ d’honneur, malade ou coupable des poursuites contre lui, que leur reste-il comme option? Pas grand chose.

    3. Igreck dit :

      « Bon OK, j’me suis lâché lousse mais ça m’a fait le plus grand bien😌 »
      À moi aussi … Merci👍

  16. Charlot dit :

    La photo qui accompagne ce post est celle d’un vendeur de char usagé faisant signe à son gérant qu’il vient de refiler une minoune à un poisson.

    1. Haïku dit :

      Bingo ! 🎯

  17. Je me demande si je n’aurais pas choisi pour titre du billet « DeSantis accentue son recul sur Trump ».

  18. MarcoUBCQ dit :

    Le parti républicain a convaincu son électorat que les démocrates les méprisent, créant ainsi une division qui fait leur affaire. Le hic c’est que ce sont bien eux qui ont appauvris leurs électeurs, créant beaucoup de souffrance chez eux. Mais comme cette arnaque est inconnue de l’électorat, les républicains peuvent pointer du doigt les démocrates comme source de cette souffrance. Ils peuvent ainsi continuer à exploiter le peuple en projetant leur culpabilité sur les démocrates.

    L’arrivée de la mouvance maga risque par contre de créer une brèche dans ce cercle infernal, ses politiciens étant de plus en plus outrageux sur la place publique. Il risque de venir un moment, comme dans le film dans lequel le personnage joué par Jack Nicholson fini par dire que « Oui! J’ai commis un crime! », où le discours maganéen montre ses véritables desseins envers ces pauvres citoyens qui sont victimes de leurs magouilles.

    1. Igreck dit :

      Les Repus ont comme résultats de leur stratégie d’appauvrir « THE PEOPLE » et foutre le bordel puis de céder (quand même malgré eux) le pouvoir au Démocrates qui sont alors obligés de passer la serpillière sous les critiques de ceux qui ont tout salit pour que le terrain soit fin prêt pour recommencer leur petit numéro de keclounes. C’est arrivé, entre autres avec W. Boucheries et 🤡

  19. Caisse dit :

    Les républicains n’ont aucun intérêt à changer de candidat, ils vont pouvoir dire, écrire, lire, que Trump c’est fait voler l’élection de 2024, c’est devenue un travail à temps pleins, d’imaginer et promouvoir un complot. Les républicains ne veulent pas gagner, ils veulent juste ce plaindre.

  20. Duduche dit :

    DeSantis mène largement pour les « seconds choix ». L’écart entre lui et Has Been-45 est de -18% si on additionne les 1ers et 2e choix (au lieu de -46% pour les seuls 1ers).

    Ça lui donne une solution assez simple pour lancer ou relancer sa campagne: qu’il appuie les mesures pour rendre inéligible Has Been-45 sur des bases constitutionnelles. Évidemment, ça va déplaire à une frange de ces 78% de personnes qui supportent inconditionnellement un celui qui se fiche de respecter la Constitution et n’a strictement aucun programme politique autre que « adorez-moi ». Mais, écarter le gros boulet orange est sa meilleure chance et la solution, légale, existe.

  21. March dit :

    Le poste de président se joue dans une poigné d’états pivots. Pennsylvanie, michigan, arizona, Géorgie, wisconsin, bref tout les états que trump a fait des magouilles. Je ne peux pas croire que les indépendants vont voter pour lui dans ses 6 états.

    1. xnicden dit :

      Les pressions pour qu’ils votent « autre » vont être intenses.

  22. Pierre s. dit :

    ———————-

    Cette photo démontre tout l’aspect non présidentiel et roublard de PO1135809

  23. michel dit :

    PO 1135809 avec aide de ces avocats ce gros porc va faire appelles sur appelles memes ci ce salopard est reconnu coupable sur touts les chefs accusations ces un rat qui connais la lenteur des tribunaux ces désespérants de voir cela probablement en 2025

    1. Rick dit :

      Le P011 a des chances de crever avec toute la pression de la Loi sur ses épaules de voyou!
      Une solution qui satisferait les politicons de la droite.

  24. NStrider dit :

    HS – mauvaise nouvelle pour le 45.
    La plate forme « maison » du 45 a de gros problèmes financiers. Comme se serait triste de la voir plier bagages.

    https://www.theguardian.com/us-news/2023/sep/02/trump-truth-social-digital-world-merger

    Et le cours de l’action n’est pas encourageant. Il est passé de plus de 97$ le 28 février 2022 à moins de 17$ à la fermeture aujourd’hui.

    Excusez moi, je dois aller verser une larme.

    1. Céline Bernard Tremblay dit :

      Je vous en prie, prenez-en deux.

  25. Richard Dufour dit :

    Mais pourquoi se contenter de la copie alors que tu peux avoir l’original? Je vous l’demande!

    Les USA et le monde ont 2 chances de se débarrasser de pmurt.

    Bon il y a l’investiture qui n’est pas la bonne option et il y a les élections à la présidence.

    C’est cette dernière option qui est importante. Je ne spécullerai pas car l’homme est surprenant, c’est peu de le dire.

    Il y a eu dans cette discussion un point qui m’a allumé, si pmurt tombe et ne peut se présenter, c’est quoi le plan? Je crois que c’est treblig mais pas certain. C’est un excellent point.

    Ne trouver vous pas des similitudes avec ce que vivent les démocrates?

    C’est comme si en dehors de nos vieux, le bon et le mal commode, point de salut.

  26. Haïku dit :

    HS, mais pas tout à fait…
    Permettez quatres blagues post-vendredi à l’endroit de Bill Barr et de ses sbires:

    1- « L’homme qui ne cherche absolument pas à se connaître
    veut s’éviter une mauvaise fréquentation. »
    (A. Brie).

    2-« Il m’est arrivé de prêter l’oreille à un sourd.
    Il n’entendait pas mieux.»
    (R. Devos).

    3- « Priez Dieu de graisser votre girouette afin qu’elle s’oriente bien au vrai vent de l’Esprit, 
    et ne reste pas calée par la rouille des vaines habitudes. »
    (P. Céserole).

    4- « Cher Bill Barr, vous êtes un énorme étourdi, sans le savoir ! »
    (Celle-là, c’est de mon propre cru ®Haïku).

  27. Haïku dit :

    HS,
    Avertissement,
    Il appert q’un certain Luc Arseneault a pondu un commentaire vraiment stupde dans le billlet précédent:

    02/09/2023 à 21:02
    @Luc Arseneault
    « Je suis toujours amusé de lire les commentaires peu éduqués de vos lecteur😂😂😂 »
    ——
    Ouff !! Trop drôle ce type.

    1. jeani dit :

      @Haïku

      Eh ben! Je savais qu’une personne pouvait être éduquée ou non.

      Nous avons la chance d’avoir un brillant intervenant qui nous informe qu’un commentaire pouvait aussi être « éduqué ».

  28. Elon Musk et la liberté d’expression sélective

    Le Melon Masqué de X (ex-Twitter) a liké et répondu à un tweet d’un antisémite notoire qui réclame le bannissement de la Ligue anti-diffamation du réseau (a)social.

    Selon Media Matters
    https://www.mediamatters.org/twitter/elon-musk-again-undermines-x-ceo-linda-yaccarino-reinforcing-why-advertisers-cant-trust-her

    Elon Musk sape une fois de plus Linda Yaccarino, PDG de X, renforçant ainsi les raisons pour lesquelles les annonceurs ne peuvent pas faire confiance à ses promesses concernant la lutte contre les discours de haine.

    Après que l’Anti-Defamation League s’est entretenue avec le nouveau PDG de X au sujet du discours de haine, Musk renforce les messages anti-ADL d’un antisémite qu’il a réintégré sur la plateforme.

    Elon Musk, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), a « liké » et répondu aux messages d’un antisémite connu ayant des liens avec le nationaliste blanc Richard Spencer exigeant que l’Anti-Defamation League soit bannie de la plateforme après son lancement. Le PDG s’est entretenu avec Linda Yaccarino de X.

    Le 30 août, le PDG d’ADL, Jonathan Greenblatt, a déclaré qu’il avait eu « une conversation très franche et productive » avec Yaccarino et discuté de ce que la plateforme devait faire « pour lutter efficacement contre la haine sur la plateforme ».

    1. Haïku dit :

      Ouff !!
      Le Melon Masqué « strikes again ».

  29. ProMap dit :

    https://www.rawstory.com/inside-the-re-emergence-of-the-old-confederacy/

    Excellent parallèle entre la droite extrême du temps de la Confédération du sud alors l’apanage des Démocrates et cette même stratégie de la droite aujourd’hui caractérisant la politique du GOP.

    Inversion des partis politiques, mais même modus operandi.

  30. Gilles Morissette dit :

    Ce sondage ne nous apprend rien de nouveau au regard de ce que nous avions déjà constaté.

    DeSantis est un FLOP à la puissance mille. Son manque de substance, associé à son absence de charisme, de chaleur humaine, l’auront coulé.

    Que Matricule PO1135809 ait une telle avance sur ses adversaires n’a également rien de surprenant mais donne une bonne indication de l’état de décrépitude moral dans lequel vivent ces électeurs républicains.

    Ces gens là sont prêts à élire un type inculpé de quatre-vingt-onze (91) chefs d’accusations très graves, une CRAPULE, un GANGSTER, eux qui ne cessent de tenir un discours sur « La Loi & L’Ordre ».

    Ces MAGAs nagent dans un monde remplis de mensonges, de contradictions, et on dirait qu’ils sont trop connards pour s’en aperçevoir. Imaginez, 78% d’entre eux croient que l’ESCROC avait raison de tenter de renverser les résultats de l’élection de 2020.

    Ça vous donne une idée de l’état de santé mentale des ces MAGAs. Dans leur cas, on peut dire que le lavage du cerveau a bien fonctionné

    De voir que Matricule PO1135809 est à égalité avec le président Biden, dans les sondages, nous montrent que le cancer qui ronge ce pays risque de s’étendre partout.

    On est à quatorze (14) mois des présidentielles et il y a des tendances qui semblent commencer à se dessiner.

    Bien entendu, il ne faut pas encore paniquer car ça peut changer rapidement au fur et à mesure du déroulement des procédures judiciaires contre L’ESCROC.

    Cependant, il faudrait que les Américains de bonne volonté commençent à réaliser la gravité de la situation et prennent conscience du danger qui guette la démocratie.

    WTF. Il est temps de faire partir l’alarme et de se mobiliser. Après, il sera trop tard.

  31. Amazonia₩ dit :

    Olivier Anthony déteste en fait les Republicains . Le journalisme de catégorisation hâtive s´est encore fourvoyé.

    1. Gilles Morissette dit :

      @AmazoniaW (03/09/2023 à 09:39)

      Intéressante théorie mais il faudrait nous expliquer ça.

      Vous, qui semblez posséder « toutes les vérités  » (sarcasme), devriez être en mesure de faire cet exercice.

    2. Pierre s. dit :

      ———————————–

      Certains républicains sont à juste titre détestables.
      Je vous suggère THE SWAMP le documentaire de HBO.
      Très à point sur le propos.

  32. Tous les mouvements déviants sortent de leur trou aussitôt que la vigilance diminue…

    il suffit que quelques leaders laissent de la place pour que les factions de haine apparaissent avec assurance, fières, enfin, de pouvoir étaler leurs théories.
    Convaincus d’être la Vérité, les mouvements de haine s’agitent…

    trump aura permis ce déferlement de haine en plein jour.
    ce vieux monsieur est devenu le con du diner de cons sans même s’en apercevoir, trop vaniteux devant la pléthore de compliments creux et d’admiration surfaite…

    Ces mouvements, généralement anonymes et peu structurés, considèrent maintenant être crédibles et se fédèrent entre eux.

    dopés par les clics numériques, ceux-ci s’imaginent la nouvelle norme.
    Flairant le coup facile de récolter des votes, les républicains, convaincus de les gérer, les cajolent… avec le résultat que l’on voit.
    Pour attirer l’attention, les républicains doivent être de plus en plus extrémistes… plus libertariens…

    Les rares voix de la raison républicaines se taisent. L’exemple de Cheney leur laisse voir la ligne qui sépare les partisans du chaos et les autres…

    Quand un parti fait la chasse des « pas assez extrémistes » dans ses propres rangs, ça donne une image du délire qui habite ce parti….
    Plus rien de rationnel, que du réactif, de l’émotif…

    trump va d’un tribunal à un autre… les adeptes de sa vision qui ont attaqué le Capitole sont en prison…
    la plupart des membres de l’entourage politique de trump sont des escrocs…
    et semble-t-il que les sondages donnent encore la cote à trump….

    Qu’est-ce qui ne va pas aux USA??
    Est-ce les sondages qui « modèrent » les résultats?
    Comment croire que des gens soient d’accord et fiers qu’un escroc soit le dirigeant de leur pays???

    Ben beau de sortir les théories de la partisanerie, de la secte, de Fox News…. ça ne marche pas…
    Ou bien les résultats sont « plantés » dans l’environnement politique du pays pour entretenir ce qui n’existe pas ou bien le citoyen moyen est débile….

    de l’extérieur, il est sidérant d’imaginer que les gens ne voient pas ce qui se passe…
    les citoyens américains sont-ils tous frappés du syndrome du poisson rouge, en même temps?
    Les libertariens séparent, divisent, isolent les situations, les cas de figure… et exposent des « solutions » simples en sortant chaque chose de son contexte pour ensuite faire des amalgames douteux et des parallèles tordus…

    Selon les sondages, les citoyens américains oublient les événements de la semaine passée et minimisent les actes et les comportements des années antérieures…. Comment est-ce possible?

    On remarque que tout est récupéré par la droite hostile…. le moindre petit truc social…
    les attaques de la droite envers les droits humains sont sans précédent…

    L’avortement, l’homosexualité, les transgenres, les restrictions pour les armes à feu, les combats contre le racisme, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, les droits humains sont, sans cesse, attaqués…

    Comment croire que des citoyens soient consentants avec ça et s’affichent pour supporter un type comme trump?

    En parallèle, la mouvance d’extrême-droite ne rampe plus, elle court s’étendre partout profitant des largesses de plusieurs médias et réseaux sociaux….
    Guiliani a l’air d’un prophète avec « la Vérité n’est pas la Vérité »….

    La répétition des messages faux et haineux leur donne une notoriété… surtout que les gens ne lisent plus, se contentant de « voir » les grands titres…

    trump est un dommage collatéral de cette dérive, pas la cause….
    Les libertariens rêvent depuis toujours d’épurer la société… d’aider la sélection naturelle…
    La cause se cherchait un porte-parole… un faire-valoir suffisamment crédule et idiot pour s’imaginer être la plus belle invention depuis le pain tranché…..

    nous y sommes….

  33. Pierre s. dit :

    ————————————-

    De Santis est médiocre mais demeure un meilleur candidat que PO1135809.
    la seule différence c’est que l’autre idiot bénéficie d’une info pub continuelle dans
    tout les médias depuis 6-7 ans à dire continuellement de imbécilité et depuis 3 ans
    c’est pour tout ses crimes et ses délit qui lui ont valu bon nombre d’accusation
    au civil et surtout au criminel.

    Ca va de son coup d’état foireux du 6 janviers aux tentatives de corruption pour modifier
    le résultat du vote en Georgie (et p-e ailleurs aussi). Et pour en ajouter une couche, y a les
    malversations de la trumps organisation, les dépenses électorales frauduleuse, le dossier
    Stormy Daniels et comme si ce n’était pas assez le vol massif de documents ultra confidentiel
    par cet idiot de classe mondial, un crime qui met la sécurité même du pays à risque.

    Et lui le gros taré navigue la dedans, il écœure tout le monde et réécrit l’histoire dans les médias
    il ment, galvanise ses fans et va même jusqu’à inciter les plus débiles a lui envoyer
    de l’argent … bref un cirque perpétuel qui le maintien dans l’actualité pour de bien mauvaises
    raison mais ca plait au 30 % d’américains médiocres, complotistes, racistes et criminel
    qui ont en face d,eux une crapule qui leur ressemble ….

    C’est juste ca le secret de trump, capitaliser sur la médiocrité. la haine et la colère,
    et y a une clientele pour ca

  34. Layla dit :

    Laura Ingraham vu par son frère Curtis une vidéo de MeidasTouch de l’année dernière, mais représentée hier.

    Curtis Ingraham a déclaré que sa sœur n’acceptait pas réellement son homosexualité.

    « C’est ce que j’essaie de dévoiler ici, l’hypocrisie », de ma sœur qui dit « La famille d’abord, je connais les droits des homosexuels, mon frère est gay. » Selon lui, tout cela n’est qu’une imposture.

    Le paragraphe suivant est très intéressant et très réaliste de sa sœur, je n’aurais su mieux dire.

    « Je pense que c’est un monstre », a-t-il ajouté. « Elle est très intelligente, elle s’exprime bien, mais son cœur émotionnel est en quelque sorte mort. Et vous le voyez sur son visage quand vous la voyez à la télévision. Elle est prête à détruire. Elle n’écoute pas pour comprendre, elle écoute pour répondre. Et sa réponse est toujours une attaque »

    Génial… « Elle n’écoute pas pour comprendre, elle écoute pour répondre. » soit attaquer

    « C’est très enrichissant de la part de ma sœur, amoureuse de Poutine, qui semble d’accord avec le fait que des enfants soient tués en Ukraine », a-t-il écrit. « On dirait qu’elle a un nouveau trope en main pour agacer et irriter davantage ses partisans. Quel monstre ! »

    Histoire de famille…vu par Curtis

    Père sympathisant nazi, violent alcoolique, une enfance de colère et d’abus.
    Sa sœur n’a pas connu l’amour ce qui peut faire qu’ils sont différents.
    Elle a suivi un chemin différent de lui soit celui de son enfance et elle a trouvé preneur. Elle ne propose aucune solution que des critiques et des calomnies, son état d’esprit est très similaire à DT.
    Lorsqu’elle s’est opposé au mariage gay, il a commencé à s’éloigner d’elle. Il précise aussi les positions de sa sœur contre l’immigration mais elle a adopté des enfants venus d’ailleurs.

    Lu sur Wikipedia « En 2014, Ingraham a déclaré que permettre à davantage de travailleurs immigrés de venir aux États-Unis serait « obscène pour l’expérience américaine ». Mais…elle a adopté une fille du Guatemala deux garçons de Russie.

    Bon OK 👌 elle a été marqué par son enfance tout comme lui, mais elle a 60 ans, elle aurait pu prendre un autre virage il y a 20 ans ou 30 ans.

    1. MarcB dit :

      « …mais elle a adopté des enfants venus d’ailleurs. »

      J’espère que j’ai tort et qu’elle a adopté ces enfants pour les bonnes raisons. Mais il me reste un doute qu’elle pourrait avoir adopté des enfants étrangers pour pouvoir « affirmer » qu’ils sont la preuve qu’elle n’est pas raciste. Ce serait vraiment machiavélique et cruel de sa part, mais avec tous les entorloupettes récentes des MAGAs, je n’exclue rien.

      1. Pierre s. dit :

        ————————–

        C’est TRÈS EXACTEMENT l’astuce qu’elle va servir à ceux qui
        vont dénoncer ses propos racistes et xénophobes.

        Ils sont pervers comme ca ces fous de la droite.

      2. Layla dit :

        @MarcB
        Disons que je fais confiance au jugement de son frère, par contre 2 petits enfants russes c’est cohérent avec l’attrait qu’elle a pour Vladimir Poutine.

        Ma sœur était l’une des premières négationnistes du COVID qui, avec l’ancien insurgé en chef, a continué à minimiser l’impact du virus. fatalité, et pourtant elle a été une des premières à se faire vacciner ?

        Elle n’est pas homophobe, elle a un frère gay. Mais « Elle a envoyé un journaliste infiltré en 1984 à une réunion de l’Association des étudiants gays du campus et a ensuite reçu des critiques lorsque, malgré un serment de confidentialité lu aux participants, [39] Ingraham a publié une transcription de la réunion et a inclus les noms des participants, décrivant eux comme des « cheerleaders for latent campus sodomites ». Wikipedia.
        Suite à cette publication il l’a appelé le bruit courait qu’un des jeunes ce serait suicidé quand son nom a été dévoilé. Il semble que ce fut la ligne rouge dans leurs relations.

        Elle n’est pas racisme…l’adoption de ses enfants le prouve. 🤷‍♀️

  35. Jean Létourneau dit :

    HS-Pause musicale du dimanche

    Une chanson qui m’avait hantée à la suite du visionnement du film du même nom par Manon Briand.

    1. Haïku dit :

      Merci pour le tuyau. 👌
      Je n’avais pas vu ce film.

      1. Capucine dit :

        Dommage qu’elle n’y soit plus pour réenregistrer « Je vais à Londres » pour « Je vais à l’ombre »

  36. michel dit :

    ci par le plus grands des malheurs PO1135809 devait revenir président en 2024 la démocratie américaine que ce malade déteste au plus au point ne survivra pas a ce tordu il a un proverbe ont a nos élues con maie au pouvoir temps pis pour eux

  37. la stratégie républicaine actuelle est basée sur la fameuse stratégie du Pentagone qui consiste à armer des groupes dissidents contre un régime à faire tomber avec un risque énorme de voir les groupes dissidents armés devenir les ennemis de demain…
    les républicains « utilisent » les groupes d’extrémistes de tout acabit en les nourrissant et leur donnant un espace pour s’agiter, convaincus de pouvoir les contenir une fois le pouvoir atteint…

    or, il se passer exactement ce qui se passe, ici et là dans le monde après avoir armer des dissidents… la pagaille pogne encore plus, plus éclatée, plus disparate, plus violente…

    Armer Ben Laden a nui aux Russes, mais par la suite, ce fut pénible pour les USA qui ont « aidé » les Talibans qui ont chassé Al-Qaïda d’Afghanistan pour ensuite faire aussi pire et s’en prendre aux Occidentaux…

    La même stratégie en Syrie, en Libye a créé l’État Islamique qui depuis, essaime partout en Afrique…

    poilievre et duhaime utilisent le même stratagème…. qui fonctionne toujours à court terme mais qui devient vite invivable par la suite…

    Le parti républicain y va pour la facilité….
    il récoltera des fruits avariés et ce parti sera le premier à devenir autoritaire et policier pour mater les mouvances extrêmes qu’il aura nourri par laxisme et aveuglement…

    trump achève de polluer l’espace public…
    une fois ce paratonnerre disparu, vers qui se tourneront des frustrés? le parti républicain.
    La réponse ne sera pas celle souhaitée et la réaction face au rejet risque d’être passablement rude…
    le parti républicain ne pourra pas dévier la colère vers une autre cible… ils se peinturent dans le coin à chaque jour depuis 2016…
    ou le parti républicain implosera, un peu comme les libéraux au Québec, ou il se radicalisera un peu comme le font les conservateurs canadiens…. Dans les 2 cas, c’est une mauvaise nouvelle pour eux, car ces 2 options les éloignent du pouvoir….

    c’est donc un mauvais signal pour la démocratie, car les démocrates sans opposition intelligente deviendront des fat cats sans vision (ils n’en ont pas une très bonne déjà!)… il leur suffira de se maintenir juste en haut de la ligne de flottaison de l’acceptabilité pour avoir le pouvoir… on voit, au canada, ce que ça donne avec un trudeau sans vision qui demeure la « meilleure » option parmi le pauvre choix politique offert aux canadiens….

  38. https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-09-01/rentree-scolaire/la-russie-est-invincible-dit-poutine-a-des-eleves.php

    et voilà où la russie est rendue et où les USA s’en vont…

    desantis et poutine ont le même combat… réécrire l’Histoire et manipuler les générations suivantes à « leur » vision des choses… le tout drapé dans un patriotisme clinquant….

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien ! 👍

  39. michel dit :

    avez vous remarqué quand cette imbécile éait président quelle admiration ce débile avait pour touts les dictateurs de ce pauvre monde et comment il méprisait ces homologues élue démocratiquement regardé les déclaration de son copain Steve Banon nous allons éliminés touts opposants a Trump

  40. accentuer une avance sur une borne-fontaine… est-ce un gain??

    desantis est un des pires politiciens à regarder aller…
    comment est-il devenu gouverneur?????????????????
    C’est à saigner du nez….
    pire que desantis, y’a la diarrhée et un mal de dents… et encore…
    Y’a eu chose au fédéral canadien, le libéral ….. Ignatieff….. et chose là… Péladeau….

    2 pareils à desantis côté charisme et engouement populaire…

    Même Stéphane dion aurait une chance face à desantis…

    aux USA ils visent par le bas pour espérer voir leur candidat « monter » dans l’estime des gens….
    faut que trump soit pourri rare pour obtenir ce genre de compétition….

    les mauvaises langues pointeront Biden … sans opposition…
    le hic est que Biden a un bilan… de la substance… et une certaine vision….

    3 trucs que les républicains n’ont pas depuis 25 ans….

    1. Madalton dit :

      Comment est-il devenu gouverneur?

      J’ai passé 2 mois en Floride dans la région de Fort Myers d’octobre à décembre l’an dernier, moins d’un mois après l’ouragan Ian. Les sinistrés avaient perdu leur maison et la FEMA retardait à leur venir en aide. DeSantis a pris les choses en main et il a fait acheter des roulottes de camping pour les héberger. En discutant avec les gens du coin, il était un héros, et ce, à 6 semaines des élections.

    1. Igreck
      la réponse courte est…. Non.

      pour mordre faut de la cohésion, une vision commune et surtout un plan commun pour prospérer…

      aucun des pays du BRICS augmenté ne peut se vanter de ça…
      ce sont des pays réunis par leur opposition…

      les humains savent après 2 ans d’âge mental que l’opposition ne mène à rien… Fait que les BRICS…

      1. jeani dit :

        Au Chat

        Vous devriez appeler Jocelyn Coulon pour lui dire qu’il ne sait pas de quoi il parle.

      2. Igreck dit :

        Comment se fait-il que les Repus con-tinuent à avoir du succès depuis si longtemps ⁉️

      3. Igreck
        Simplement parc qu’ils disent et n’importe quoi et que fatalement, ça finit par rejoindre des gens qui ne saisissent que des parcelles de ce qui fait leurs affaires…

      4. jeani

        J’ai souvenir de la création du BRICS 1,0..

        à l’époque ça avait fait grand bruit…

        on parlait d’un nouvel équilibre mondial…
        de la fin de la mainmise du dollar américain dans l,économie globale…
        on croyait voir apparaitre une nouvelle approche des affaires et des affaires internationales avec la force du BRICS….

        rien ne s’est produit…

        alors pourquoi cette ois, avec des pays encore moins diversifiés, moins solides économiquement et sans cohésion entre eux, ça changerait quelque chose???

        Coulon peut dire et écrire ce qu’il veut, J’en suis fort aise… tout comme je me donne ce luxe….
        Pour le moment, ma « théorie » cadre plus avec la réalité que les appréhensions des grands penseurs qui, parfois, peuvent errer…

        Je vois mal comment le BRICS augmenté peut mordre plus que le BRICS original lors de sa création…

        mais apportez vos lumières…

        toujours utile d’avoir quelques sons de cloche disparates….

      5. jeani dit :

        Au Chat

        Je ne vous écrirai pas une dissertation pour vous dire que je préfère de loin les lumières de Coulon.

  41. michel dit :

    le parti républicain a disparu remplacé par idéologie Trump et ces milices da la droite radicale dangereuse armés il ne respectes plus les lois de ce pays quand ce gros con sen prend a des juges a des procureurs attention a la suite des choses a venir

  42. Michel dit :

    déclaration de matricule PO1135809 ci je reviens a la maison blanche je vais faire mettre en prison tus mes ennemies il va falloir incarcéré beaucoups de mondes

  43. Daniel Legault dit :

    Est-ce que la liberté d’expression va jusqu’à pouvoir dire que je vais faire mettre tout mes opposants en prison sans aucune justification sauf que je le demande?

  44. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Permettez une pause musicale de Gentle Giant qui souligne de façon oblique les déboires du 45 face à la justice.
    ——
    « The Runaway/Experience »…
    https://youtu.be/r46aOKsFm5U?si=q3stHrVrt1CCRAk

    « He is the runaway, Lie low the wanted man
    Mask his elusive face, Soon he will getaway and free is his
    Future no more aimless time to spend
    And evading, he’s escaping
    Four dirty walls and a bed in a cage his home no more. »
    —————————————
    OK, voici la traduction de toutes les paroles de cette chanson,
    version Deepl Translate:

    « ll est le fugitif, il est l’homme recherché
    Masque son visage insaisissable, Bientôt il s’enfuira et il sera libre
    Il n’y a plus de temps à perdre dans l’avenir
    Et il s’évade, il s’échappe
    Quatre murs sales et un lit dans une cage, ce n’est plus sa maison.

    Courir dans les sous-bois,
    Couvrir et cacher la piste
    Les sens comme une épée aiguisée,
    Il se méfie de l’ombre sur sa queue.

    Et pourtant sa joie est vide et triste.

    Toutes les pensées sont marquées par la cellule de prison et la liberté
    Semble être l’enfer de la liberté
    Les espoirs sont tachés d’étranges regrets, Ses rêves sont des rêves
    Pour ce qu’il ne peut obtenir.

    Et pourtant sa joie est vide et triste.

    Perdre toute identité,
    disparaît dans son propre déni
    Ne cherche que des mensonges et des cachettes,
    La vérité n’a jamais été jugée.
    Et pris dans son propre filet,
    Il cherche à trouver une vie sans fin et
    Il s’évade, il s’échappe
    Quatre murs sales et un lit dans une cage, ce n’est plus sa maison. »
    ———————————————————-
    PS:
    R.I.P. mon ami Ray Shulman de Gentle Giant (1949-2023) 🙏
    Vous avez été l’un des meilleurs compositeurs de rock progressif,
    et de musique point !

    1. Merci Haïku pour cette information. En réécoutant cette musique, je m’aperçois qu’on était souvent dans « l’intense », comme dirait ma fille. Les voix de Gentle Giant constituaient leur touche magique.

      1. Haïku dit :

        Gracias ! 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :