Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En juin 2022, l’hebdomadaire The New Yorker a coiffé un texte d’opinion du titre suivant : « Sans Mark Meadows, le 6 janvier ne serait peut-être jamais produit ». Dans un paragraphe clé de l’article, la journaliste Susan Glasser écrivait : « Dans notre nouveau livre, The Divider : Trump in the White House, 2017-2021, qui sera publié en septembre, mon mari et moi écrivons que M. Meadows a joué un double jeu comme on en a rarement vu, même dans les marécages de Washington. Il a dit aux deux camps ce qu’ils voulaient entendre. Il a rassuré les républicains de l’establishment en leur disant qu’il essayait d’empêcher le président d’aller trop loin. Dans le même temps, il a permis aux conspirateurs d’accéder au Bureau ovale pour chuchoter leurs fantasmes – “Vous avez vraiment gagné, n’abandonnez pas” – au président vaincu. Meadows a moins joué le rôle de gardien que celui d’ouvreur de portes. “Meadows était essentiellement un matador”, nous a confié un républicain impliqué dans les discussions avec la Maison-Blanche à l’époque. »

D’où la question que se pose un peu tout le monde à Washington ces jours-ci, y compris le Wall Street Journal, dans son numéro de lundi : où est Mark Meadows, quatrième et dernier chef de cabinet de la Maison-Blanche sous Donald Trump ? Dans l’acte d’accusation dressé par le procureur spécial Jack Smith contre l’ancien président en lien avec ses efforts pour inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, il est à peine présent. Ce qui est pour le moins étonnant si l’on considère que Meadows a été mêlé aux efforts pour créer des listes de faux grands électeurs et qu’il a participé à l’appel téléphonique au cours duquel Trump a demandé au secrétaire d’État de Géorgie de lui trouver « 11 780 votes », entre autres crimes allégués.

Ils sont évidemment nombreux ceux qui pensent que Meadows continue à jouer un double jeu et qu’il a décidé à coopérer avec la justice. Chris Christie, ex-gouverneur du New Jersey et candidat républicain à la présidence, fait partie du groupe. « J’ai toujours dit que Mark Meadows était déjà un témoin coopératif », a déclaré Christie lundi soir à l’animateur de CNN Anderson Cooper. « Il a tout l’air d’un témoin coopératif, courant dans les cafés loin de la presse. »

Et d’ajouter : « D’après mon expérience, c’était un chef de cabinet très impliqué. Il s’assurait d’être présent à chaque réunion et à chaque conversation. Et nous nous souvenons qu’il y a des centaines de textos qu’il a remis au procureur spécial et qu’il a conservés. »

Selon Christie, Meadows pourrait fournir le « pire témoignage » contre Trump, si l’on exclut les membres de la famille de l’ancien président. Des experts ont par ailleurs spéculé que l’ex-chef de cabinet pourrait être appelé à témoigner dans plusieurs procès impliquant Trump, dont ceux de Floride, Washington et Géorgie, si l’ex-président est bel et bien inculpé dans le comté de Fulton.

(Photo Reuters)

20 réflexions sur “Où est Mark Meadows ?

  1. Caisse dit :

    Il sera inculpé, c’est une question de temps, la preuve sera béton, comme pour Smith, bref, Trump, est de plus en plus cerné il ne pourra mentir en cour, c’est pourquoi il tente désespérément de pouvoir parler de ses procès en publique. Assez fou pour mettre le feu, pas assez pour l’éteindre.

  2. marylap dit :

    Il est dans le programme de protection des témoins.
    Je déconne, mais pas tant que ça. Les membres du culte du gros tas orange seraient bien capables de s’en prendre aux témoin pour protéger leur cher leader.

  3. treblig dit :

    Vous iriez en prison pour Trump? Moi pas. Pas une seule minute.

    Et Meadows doit faire face au même dilemme: coopérer avec la justice ou continuer jusqu’au bout avec Trump. Sauf que je ne vois pas l’intérêt de continuer avec Trump sauf peut-être en cas de réélection douteuse.

    La seule solution logique pour lui est de coopérer avec Jack Smith . Je m’attends à un revirement de veste pour Meadows. Et son silence en dit beaucoup sur ses intentions

  4. Toile dit :

    Mark Meadows est un des fondateurs de House Freedom Caucus, pas un mouvement d’extreme-gauche. C’est aussi un partenaire senoir de senior partner au « Conservative Partnership Institute, the pro-Trump think tank that pays him more than $500,000 and has seen its revenues soar to $45 million since Meadows joined in 2021, according to the group’s tax filings ». Il a aussi partagé un passé d’homme d’affaires dans l’immobilier avec la bête, ce qui en soit du personnage.

    « The Justice Department decided not to charge Meadows with a crime for refusing to testify before the House January 6 committee. In its final report last year, the January 6 House select committee said that Meadows appeared to be one of several participants in a criminal conspiracy as part of Trump’s attempt to delay and overturn the results of the 2020 election ». Cependant, il a laissé de nombreux messages textes qui risquent de lui faire un noeud coulant autour du cou.

    Je ne sais pas où il est passé. Est il parti prendre son Bovril de magas ?

    *https://www.cnn.com/2023/05/24/politics/meadows-dc-political-operation-legal-woes-trump/index.html

  5. Loufaf dit :

    Si Meadows se tient sous les radars c’ est qu’ il a intérêt à ne pas attirer l’attention, principalement des brainwashés armés jusqu’aux dents de la crapule.
    Témoin à charge contre la chose?
    Bien hâte de voir ça!

  6. gl000001 dit :

    Dans un pays qui n’a pas de traité d’extradition avec les USA !

    1. Haïku dit :

      😂 !!!

  7. POLITICON dit :

    Responsable du cabinet, Meadows a trié sur le volet ceux et celles qui voulaient accéder au président. Il a laissé des gens comme Eastmen, Sidney Powell, Hannity, Navarro dicter la feuille de route pour renverser les résultats de l’élection. Encourageant Donald à se placer au dessus de la Constitution plutôt que de la défendre.

    Évidemment que Meadows a jeter Donald sous l’autobus, il a été le maître de cérémonie, l’autoroute par laquelle il fallait passer pour donner suite au grand mensonge. Le fait qu’il a déballé son sac pour protéger sa peau et qu’il pourrait s’en sortir indemne est hautement préoccupant pour un pays qui a vu les fondations de ses institutions politiques attaquées.

  8. Le Champ dit :

    Une fois de plus certain se prennent a fantasmer que cette fois c’est la bonne Meadows collabore , preuve en beton etc… Trump ne fera pas un jour de prison et il sera le candidat du GOP en 2024 . Les Repus sont maintenant soumis et craignent tellement que Trump fasse cavalier seul qu’ils vont le supporter jusqu’au bout et les Dems sont persuader que Trompe affaiblit par les poursuites judiciaires va leur permettre de gagner .

    Les dems ont-ils raison de penser ainsi ? Ont-ils vraiment le choix ? Je ne serais pas surpris que une fois de plus Trump l’emporte de justesse mais qu’il n’ait pas le controle des deux chambres et qu’ainsi il ait les mains attachées pour l’empecher de faire les folies dont lui seul est capable. On prédit continuellement la chute des USA mais les gens oublient la resilience incroyable de ce peuple et de ses institutions.

    Les deux prochaines années seront remplit de bouleversements mais je ne crois pas a la chute des USA du moins je ne l’espere pas naivement comme certains car les consequences pour nous au nord serait CATASTROPHIQUES!!!!

  9. Steve Bannon, Mark Meadows et Jim Jordan ont tous défié leur citation à comparaître à la Commission du 6 janvier. Le ministère de la Justice (DOJ) n’a poursuivi que Steve Bannon. J’imagine qu’ils espèrent que les deux autres se mettront à table contre des réductions de peine.

    Meadows ne doit pas en sortir blanchi, il était au cœur de cette conspiration. Il a cherché à recevoir une grâce présidentielle, selon Cassidy Hutchinson. La valeur de ce pardon donné à un individu avant qu’il soit accusé n’a jamais été testée. Meadows a est reconnu pour jouer sur les deux tableaux, il a sûrement collaboré à l’enquête et devrait être accusé.

    1. Toile dit :

      Non il doit pas être blanchi. En aucun cas.

  10. Pierre s. dit :

    ——————————–

    Mike Meadows est actuellement en vacance avec Qin Gang …..

  11. le_furote dit :

    En fait Mark Meadows est un conspirateur anti-Trump depuis le début, infiltré dans son entourage pour l’encourager à commettre des crimes que Meadows a bien documenté pour l’avenir et pour anéantir la baudruche jaune pisse. Wouah, comme c’est enfantin de partir des théories de conspiration (pas besoin de trop d’imagination).

    Ce Meadows est un vrai salopard, et on l’espère, pas courageux pour deux cennes. Un personnage de vilain, digne de mini-séries. Un compagnon de cellule parfait pour Trump (me semble de les voir se battre ensemble à coup de grafignes dans le visage et de bines sur l’épaule).

    Ciao

  12. Gilles Morissette dit :

    Où est Mark Meadows? Bonne question à laquelle personne ou presque n’a de réponses. Toutes les suppositions sont sur la table.

    Je n’ai pas une bonne impression de Meadows.

    Pourquoi?

    1. Il semble impliqué jusqu’au cou dans la tentative de renverser les résultats des élections présidentielles de 2020;
    2. ll a donné du « gaz » aux conspirationnistes en leurs disant ce que ces derniers voulaient entendre;
    3. Il s’est présenté comme celui capable de contrôler un président en plein délire;
    4. Il a joué double-jeu afin de tromper tout son entourage;
    5. Etc.

    Meadows est ce qu’on appelle « un visage à deux (2) faces ». Il a essayé de donner une image « positive » de lui-même aux interlocuteurs à qui il s’adressait.

    Ce genre de témoin est généralement peu fiable car il dira toujours ce que vous souhaitez entendre. C’est le genre de « témoin repenti » que tout bon avocat de la Défense, minimalement compétent, va « descendre en flammes » en attaquant sa crédibilité.

    Oui, le témoignage de Meadows pourrait être fatal à LA CHOSE. Toutefois, le Procureur Spécial Smith doit bien connaître ce genre de témoin. Celui-ci va essayer de tirer tous les avantages possibles du système afin de sauver sa peau.

    Le Procureur Spécial Smith connaît sûrement les risques de le faire témoigner. Il a possiblement pris ses précautions. Il doit posséder d’autres éléments de preuve qui viendront corroborer son témoignage. Il se pourrait même que Meadows ait dû passer quelques polygraphes.

    Qu’est ce que Meadows aurait pu obtenir en retour? Des accusations réduites? l’immunité pour certains crimes? Possible.

    Une grâce présidentielle? N’y pensez même pas, cela n’arrivera pas ni sous le président Biden, encore moins sous TFG (s’il est élu).

    On revient à la question initiale. Où est Mark Meadows?

    Comme certains le croient, il se pourrait fort bien qu’il soit planqué quelque part dans le « Programme de protection des témoins »

  13. gl000001 dit :

    Il se cache des médias dans le grenier chez Ginni Thomas 😉

    1. Haiku dit :

      Hé hé hé !

  14. Layla dit :

    « Mark Meadows était essentiellement un matador »

    Un Matador…est chargé de la mise à mort du taureau.

    Chargé par qui?

  15. Pierre.s. dit :

    ——————-

    Fascinant quand même de voir que dans ce qui est convenu d’appeler le groupe des conspirateurs responsables du coup d’état foireux du 6 janvier 2021, personne n’a encore été accusé- jugé et emprisonné …

    Comme je l’ai déjà dit, dans la forte majorité des pays du G 20, les responsables d’un tel chaos auraient été arrèté et emprisonné dans les 48 heures suivante et jugé illico.

    Le cirque autour de l’idiot trump est une honte pour ce pays. Terrible pour la crédibilité et l’image de l’amérique.

  16. Boozadvisor dit :

    Jared et Meadows, même combat.
    On ne voit ni un ni l’autre.

  17. Capitaine B dit :

    Il a commencé un nouvel emploi comme chauffeur d’autobus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :