Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À l’unanimité, les juges de la Cour suprême de Géorgie avaient déjà rejeté la demande de Donald Trump de mettre un terme à l’enquête de la procureure Fani Willis sur sa campagne pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État. Ce lundi, le juge de la Cour supérieure du comté de Fulton Robert McBurney a enfoncé un dernier clou dans cette même requête, éliminant le dernier obstacle à une décision sur l’inculpation du président ou de ses alliés.

« Bien que le fait d’être le sujet (ou même la cible) d’une enquête criminelle très médiatisée soit probablement une expérience malvenue et désagréable, aucun tribunal n’a jamais considéré que ce statut constituait à lui seul une base permettant aux tribunaux d’interférer avec l’enquête ou d’y mettre fin », a écrit le juge McBurney, qui a passé un an à superviser l’enquête spéciale du grand jury sur les actions de Trump liées à l’élection.

Dans une décision de neuf pages, le juge a évoqué le fait que l’ancien président ne semble pas trop pâtir de ses ennuis judiciaires. « Et pour certains, le fait de faire l’objet d’une enquête criminelle peut, à la manière de Rumpelstiltskin, être transformé en or ou en capital politique, ce qui donne l’impression d’être plus providentiel que problématique », a-t-il estimé.

Dans une entrevue accordée à une chaîne de télévision d’Atlanta samedi, Fani Willis a par ailleurs réitéré que l’annonce concernant l’inculpation possible de Trump ou de ses alliés sera faite avant le mois de septembre. « Le travail est accompli. Nous avons travaillé pendant deux ans et demi. Nous sommes prêts à y aller », a dit la procureure du comté de Fulton.

Quant à Trump, il a affirmé ce lundi sur Truth Social s’attendre à une inculpation « d’un jour à l’autre ». Il parlait vraisemblablement d’une inculpation pour son rôle dans les événements ayant précédé et mené à l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Le grand jury de Washington qui a enquêté sur cette affaire se réunira mardi.

(Photos Getty Images)

40 réflexions sur “Autre revers judiciaire pour Trump en Géorgie

  1. Dekessey dit :

    En gros, il a fallu enquêter pendant 2 ans et demi l’enregistrement d’un appel qui dure quelques minutes et qu’on a tous entendu.

    1. MarcB dit :

      L’accusation sera appuyée par des preuves plus larges que ce seul appel: les listes de faux électeurs, probablement des communications sur la coordination des différents complices de Trump, des faits nouveaux?

      L’appel de Donald “find me 11000 votes” peut sembler très incriminant pour nous qui ne sont pas des fans du Donald, mais aurait-il passé le test du “hors de tout doute raisonnable”. Les avocats auraient pu argumenter que c’était juste une “tournure de phrase spontanée” et que Trump voulait seulement s’assurer que tous les votes aient été comptabilisés.

      Les autres preuves, devraient montrer que c’était bel et bien un complot. Et il faut que le dossier soit béton! Trump va probablement dépenser des dizaines de millions provenant des dons de ses MAGAs pour se défendre.

      1. Madalton dit :

        Selon la présidente du grand jury, il y aurait eu plus d’un appel.

    2. Bidulen dit :

      A perfect call!

      1. nefer111 dit :

        A perfect jail cell ! 😁

    3. Jean Létourneau dit :

      Le sous-entendu

      Le suspect est un ex-président. Il se plaint d’être harcelé (chasse aux sorcières, etc.), alors qu’il a eu un traitement de faveur, étant le premier ex-président à être poursuivi par le fédéral. Les États-uniens ne seraient pas dans cette merde si on avait dûment accusé et condamné Nixon. Encore pire, l’avoir gracié.

  2. « le fait de faire l’objet d’une enquête criminelle peut, à la manière de Rumpelstiltskin, être transformé en or ou en capital politique »

    Sans toutes ces poursuites, DT ferait rentrer moins d’argent et n’aurait pas l’occasion d’accuser les Démocrates et les procureurs d’ingérence électorale et de harcèlement et serait obligé d’adopter un programme électoral autre que la vengeance. Alors, qu’il cesse de vouloir empêcher ces poursuites et qu’il profite de ses avantages.

    Pour l’argent, il est vrai qu’une bonne partie doit aller à ses avocats, mais on peut être sûr qu’il va en garder un bout.

  3. chicpourtout dit :

    Bonne nouvelle!
    Ça commence bien la semaine.
    Nous attendions de tels résultats (revers judiciaires de T.) depuis des années.
    Voyons maintenant la suite des choses.
    « La machine » saura-t-elle enclencher assez rapidement d’autres actions concrètes.
    Bien qu’il soit peu probable qu’il se retrouve en prison, l’aspect rassurant est que l’objectivité des juges (nommés sous sa gouverne) semble maintenue jusqu’ici.

  4. Haïku dit :

    « Which witch hunt is next ? »
    (dixit un MAGA-né).

    1. MarcoUBCQ dit :

      What kind of lying sandwich did the main witch, involved himself in witch hunting against the democratic sandwich, would twitch enough to keep the lying bitch that he is to stop his political witchcraft.

      1. Haïku dit :

        Excellente réplique ! 👏👏👏

    2. _cameleon_ dit :

      The witch which you wish is my wish.

      1. Haïku dit :

        😂 !!

  5. Gilles Morissette dit :

    Bon. On va enfin finir par voir l’aboutissement de cette enquête qui a été longue, fastidieuse mais nécessaire.

    Il est vrai que les démêlés judiciaires de TFG ont eu un certain « effet positif » sur sa popularité auprès de sa base électorale.

    Et alors !! Ça change quoi !!

    La réalité est que personne, pas même un ancien président, n’est au-dessus des lois. Il doit répondre de ses actes devant la Justice.

    Ce sera à la Procureure Willis de faire la démonstration hors-de-tout-doute raisonnable, de sa culpabilité.

    C’est de cette façon que les choses fonctionnent dans une société de Droit.

    L’ESCROC a échoué dans toutes ses tentatives de retarder voire d’arrêter toutes ces enquêtes.

    Il ne peut plus échapper à son destin.

    « It’s payback time »!!

  6. probert dit :

    Comment Trump pourrait-il être admissible à se représenter à l’élection présidentielle s’il est condanné pour le 6 janvier ou pour sa tentative de renverser le résultat du vote en Georgie ? En s’empirant du RINO (Republican In Name Only), on pourrait dire que les USA sont de plus en plus DINO (Democraty in name only).

  7. Layla dit :

    « Bien que le fait d’être le sujet (ou même la cible) d’une enquête criminelle très médiatisée soit probablement une expérience malvenue et désagréable, aucun tribunal n’a jamais considéré que ce statut constituait à lui seul une base permettant aux tribunaux d’interférer avec l’enquête ou d’y mettre fin »

    Lire de plus en plus souvent… « Une enquête criminelle… » c’est doux à mes oreilles.
    Très médiatisée…en grande partie par lui-même.
    Une expérience …désagréable…il l’a dit lui-même dans un podcast
    « il a dit…c’est toujours désagréable quand tu dois rentrer et dire à ta femme que demain, un jour, je vais être inculpé… »

    Mais en gros le juge dit, je comprends ce que vous ressentez, mais je ne peux rien faire, pour vous empêcher d’ assumer les conséquences de vos actes, la justice doit suivre son cours. C’est ma lecture.

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

    2. Layla dit :

      Entendre et non lire

  8. Ziggy9361 dit :

    🎼🎶N’a,naNa, Na, Na,n’a 🎶Hey Hey, GOODBYYYE!🤣🤣🥰🥳🥳🥳🍻🥂🥂

    1. Haïku dit :

      Chin chin !🥂🥂 😉

    2. Mona dit :

      A mon tour 🍷🍷… au Saint Nicolas de Bourgueil 😊

  9. Layla dit :

    « … ce qui donne l’impression d’être plus providentiel que problématique »

    Le mot que je retiens « impression »

  10. Loufaf dit :

    Les preuves sont tellement flagrantes que les juges ou les jurés n’ ont pas d’ autre choix que d’ inculper la crapule.
    Sa seule porte de sortie est de retarder les procès à venir le plus longtemps possible , après les élections idéalement, au cas où il redeviendrait président. Il dira qu’ il mène dans les sondages et se présenter aux procès l’ empêche de continuer sa course à la Présidentielle.
    Espérons que le DOJ ne tombe pas dans ce piège grossier.

  11. Duduche dit :

    Has Been-45 escroque ses MAGAnés, fait fuir les donateurs du GOP les moins atteints, passe son temps entre le golf les freaks shows de « campagne » (de moins en moins populaires) sans rien faire pour organiser un programme politique, voit le nombre de ses procès augmenter régulièrement comme celui de ses défaites juridiques, mais reste le plus populaire – et de loin – dans les sondages auprès des Républicains.

    Il ne reste plus qu’à trouver un ou une colistière à sa bassesse (difficile de parler de hauteur), qui pourra au moins faire campagne librement s’il se retrouve derrière les barreaux.

  12. MarcoUBCQ dit :

    « Une des données renversantes de ce sondage : parmi les 62 % de républicains qui voteraient pour Trump dans un affrontement contre DeSantis, 22 % sont d’avis qu’il s’est rendu coupable de crimes. »

    Si on tient compte du fait que le chiffre « 22 » est sans doute trop bas, car qui va avouer vouloir voter pour un bandit, on voit bien ici que les citoyens qui disent vouloir voter pour Trump ne veulent pas vivre dans une démocratie.

  13. treblig dit :

    Trump pourrait arguer qu’il a «  mispoken «  lors de son appel téléphonique où il demandait de lui trouver 11 280 votes. Douteux, très douteux, mais pas impossible.

    Donc, il faut alors prouver qu’il a mené des actions allant dans ce sens avec la nomination de faux électeurs, de meetings fermés où il a récidivé dans ses intentions ou d’autres appels téléphoniques. Il faut démontrer son intention manifeste à changer le résultat des élections en Géorgie.

    La preuve doit être là.

    1. Jean Létourneau dit :

      11780

      Il y a une chose que j’accorde à DJT, il sait compter quand ça compte ! La preuve aurait été suffisante pour inculper n’importe quel quidam. Pour un ex-président, on ajoute de multiples bretelles à la ceinture.

  14. Layla dit :

    « le fait de faire l’objet d’une enquête criminelle peut, à la manière de Rumpelstiltskin, être transformé en or ou en capital politique… » belle trouvaille.👍

    les juges McBurney, Lewis Kaplan et Donald M. Middlebrooks( sanction Habba et DT) font de l’ombre aux juges Samuel Alito, et Clarence Thomas mon humble opinion.

  15. MarcoUBCQ dit :

    Le problème avec Donald Trompe c’est que son langage est tellement ambigu et ambivalent qu’il est difficile de le coincer. Avec lui tout est sous-entendu, et puisque nous vivons dans un monde qui ne reconnait pas le non-verbal et les sous-entendus, il est encore libre malgré son comportement manifestement criminel.

    Bien que le langage non-verbal existe et qu’en plus il est impossible de mentir de cette façon, nous continuons à ne prendre en compte que le langage purement verbal. Ça donne des aberrations comme les innombrables fanatiques religieux, qui ne savent pas qu’un texte peut n’avoir de sens qu’en tant que métaphore, sous toutes ses coutures.

    On l’a bien vu avec Allito qui essaie de faire mentir la constitution en passant en douce le message suivant: Je connais la constitution mais puisque j’ai du pouvoir, et que je réclame le droit d’en abuser, je ferai dire à la constitution tout ce que je veux, légal ou pas, sensé ou pas.

    Presque tous ceux qui écrivent ici savaient dès le départ que Trompe était un criminel. Nous le voyons tous tellement son non-verbal est éloquent, ironiquement. Mais les citoyens qui votent GOP ont appris jeunes que tu ne peux pas remettre l’autorité parentale en question, alors maintenant ils sont incapables de remettre l’autorité géopéenne, qui représente l’autorité parentale dans leur inconscient, en question.

    Les démographes savent que la base républicaine est de plus en plus petite en pourcentage, alors ce n’est qu’une question de temps avant que ce parti soit incapable de gagner au fédéral. Seuls quelques états demeureront républicains, et deviendront de plus en plus pauvres et malades car ça donne ça quand tu exploites ton prochain.

  16. N’oublions pas non plus qu’il a menacé Raffensberger.
    Et l’argument qu’il préfère, selon lequel tous les avocats qui étaient en ligne lors de son appel parfait n’ont pas protesté, signifie simplement que ces avocats l’appuyaient dans sa démarche.

  17. Haïku dit :

    HS, quoique….
    Excellent décryptage de Richard Hétu:
    « [No Labels] Un cheval de Troie pour Trump ? »

    https://plus.lapresse.ca/screens/4385f10e-1030-4857-ab59-cbd69d456872__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

  18. constella1 dit :

    Suis-je la seule à éprouver encore du mal avec le site ?
    Il y a encore bcp de tweets à passer et assez long à charger

    1. gigido66 dit :

      Disons que le chargement de la page ne coule pas de source, quelques hésitations, puis des blancs, puis quelques hésitations et là, tous les commentaires sont là. Quelques 15 à 20 secondes pour tout le processus s’il n’y a pas beaucoup de commentaires.

      1. constella1 dit :

        Pareil pour moi

    2. gl000001 dit :

      Moi, je n’ai pas de mal. Ca me fait même du bien 😉
      Sans farces, je le suis directement sur WordPress et aucun problème.
      https://wordpress.com/read/blogs/145752939

      1. constella1 dit :

        gl000001
        Oui sur word c’est plus facile mais j’aimerais ne pas devoir passer toujours par WP
        Ça semble être un problème du site de m Hetu mais je n’y connais rien à ce sujet alors j’espère qu’on pourra régler ce problème éventuellement

    3. Madalton dit :

      J’ai le même problème sur mon iPad mais pas sur mon iPhone 🤷

    4. Jean Létourneau dit :

      Plus précisément sur une tablette, oui. Sur mon ordi et Firefox c’est ok.

  19. Layla dit :

    Non mais ils ont quoi les juges contre la petite bête? Hihihi

    On peut lire dans le document du juge…

    « Le battement de tambour du procureur de district n’a été ni partisan (au sens politique) ni politique, un contraste marqué et rafraîchissant avec le flot d’invectives personnelles émanant de l’un des demandeurs », a écrit le juge.

    WOW c’est ça qui est ça mon tiny.

  20. Caisse dit :

    Continuer le combat, là justice doit triompher.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :