Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le ministère de la Justice et l’avocat de Devon Archer (photo) ont réfuté les allégations formulées au cours du week-end par des républicains et des médias conservateurs selon lesquelles l’administration Biden a tenté d’intimider l’ancien partenaire d’affaires de Hunter Biden à la veille de son témoignage à huis-clos devant une commission du Congrès en demandant à un juge de fixer une date pour qu’il se rende à la justice et commence à purger une peine d’emprisonnement.

« Nous sommes au courant des spéculations selon lesquelles la demande du ministère de la Justice de faire incarcérer M. Archer ce week-end est une tentative de l’administration Biden de l’intimider avant sa rencontre avec la commission de Surveillance de la Chambre des représentants lundi », a déclaré Matthew Schwartz, un avocat d’Archer, dans un communiqué publié dimanche. « Pour être clair, M. Archer n’est pas d’accord avec cette spéculation. En tout état de cause, M. Archer fera ce qu’il a toujours prévu de faire, à savoir se présenter lundi et répondre honnêtement aux questions qui lui seront posées par les enquêteurs du Congrès. »

Le président de la commission de Surveillance et de Réforme de la Chambre, James Comer, et le New York Post ont contribué à ces « spéculations ». Selon le New York Post, Archer fera état au cours de son témoignage de conversations téléphoniques avec des partenaires commerciaux au cours desquelles Hunter Biden aurait mis son père, alors vice-président des États-Unis, sur haut-parleur. Joe Biden a toujours nié avoir été mêlé aux affaires de son fils.

Archer a siégé au conseil d’administration de la société ukrainienne de gaz naturel Burisma avec Hunter Biden. En juin 2018, il a été reconnu coupable avec deux autres personnes d’avoir escroqué une tribu amérindienne en lui subtilisant 60 millions de dollars d’obligations. Après une longue odyssée judiciaire, Archer a été condamné à un an de prison et à la confiscation de plus de 15,7 millions de dollars. Archer et ses coaccusés doivent également restituer les 43 autres millions de dollars qu’ils ont escroqués à la tribu.

Dans une lettre envoyée le 29 juillet, le ministère de la Justice a demandé à un juge de fixer une date pour qu’Archer se rende à la prison et commence à purger sa peine d’un an.

(Photo The New York Post)

23 réflexions sur “Témoignage d’un ex-partenaire d’affaires de Hunter Biden

  1. gl000001 dit :

    Le vrai programme républicain : vérité alternative + théorie de complot

    1. belwet dit :

      Oh1 Attention: « La vérité n’est pas la vérité! » Dixie un ancien maire qui, semble-t-il, serait un ancien avocat aussi.
      Donc, ce qui est vrai au yeux de certains, ne l’est pas aux yeux des autres.

  2. Jean Létourneau dit :

    Archer et DJT, deux sauveurs que les démocrates harcèlent par des méthodes d’un régime de dictateurs  !

    Nouvelle anticipée sur Fox Niousible…

  3. Maximilien dit :

    Ça va être une autre audience clusterfest …

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Maximilien: «Clusterfest»? Gunnery Sgt Highway (Clint Eastwood) remplace le «fest» par le «f*ck». C’est à partir de 2:35. 😉

      1. Haïku dit :

        Bon rappel !

  4. chicpourtout dit :

    Quelle histoire hideuse…

  5. Lanaudoise dit :

    Archer doit faire une peine de prison bien méritée pour avoir escroqué des Autochtones, mais Hunter.

    1. Lanaudoise dit :

      Il a été condamné il y a cinq ans! Dans ce pays, plus le montant volé est élevé, plus tu es considéré?

      1. simonolivier dit :

        Oui, sauf qu’il a porté la cause en appel et que la Cour d’Appel a maintenu le verdict dernièrement. C’est pourquoi il était en liberté.

      2. Yvonne Dolbec dit :

        Simon Olivier: les procédures en prennent du temps! C’est vrai qu’après avoir volé autant d’argent, on a les moyens.

    2. Tiger Mulligan dit :

      Un an pour 60 millions ! ai-je bien lu ? faut que ce soit une faute de frappe sinon incroyable surtout quand on compare cela à la loi des three strikes ou tu te mérite (!) la prison à vie si tu te fais prendre à voler un paquet de cigarettes ou de gommes pour la troisième fois. Il faut arêter de parler de système de justice, la justice ca n’existe pas dans ce shit hole country… de plus petit tribunal du fond d’un bled perdu à la SCOTUS et leur juges corrompus !

  6. ProMap dit :

    A côté de la longue liste de « belles qualites » des ripoux MAGA (hypocrite, menteur, comploteurs, etc.), il faut Jouter masochiste : never tired of losing. Go Comer, une autre séance de clownerie!

  7. papou142 dit :

    Peu importe le résultat du procès s’il n’y a pas d’accusation contre Joe Biden les Répu vont dire qu’il n’y a pas de justice

  8. Layla dit :

    « Dans une lettre envoyée le 29 juillet, le ministère de la Justice a demandé à un juge de fixer une date pour qu’Archer se rende à la prison… »

    Je trouve ça très gros que le DOJ n’a pas attendu trois jours, pour faire une telle demande soit après le témoignage de M. Archer, donc j’aimerais bien savoir qui a signé cette lettre.

    Je ne nie pas la lettre, mais qui a ordonné cette lettre comme par hasard juste avant une audience, clairement de ce que je lis M.Archer ne veut pas être associé à ces spéculations « Pour être clair, M. Archer n’est pas d’accord avec cette spéculation. »

    1. simonolivier dit :

      @Layla. Petit ajout. L’avocat de Archer a spécifié que dans la demande du US Attorney pour SUNY, il était bien spécifié que la date ne doit pas empêcher Archer de témoigner devant la Commission et que de toute façon, il se passe environ 6 à 12 semaines avant qu’un établissement carcéral où un prévenu doit se rapporter ne soit identifier.

      1. Layla dit :

        @Simonolivier 11:12

        Est ce à dire que des gens pensent que suite à cette lettre, le lendemain il aurait été incarcéré et n’aurait pas pu témoigner à l’audience ? Franchement ridicule.

  9. Layla dit :

    « McCarthy a signalé que les républicains n’ont pas encore vérifié les allégations les plus salaces contre Biden… »

    C’est assez tordu de la part de Kevin Mc Carthy, de ce que je comprends, il joue les fins finauds en laissant entendre qu’il ne fait que reproduire ce que les démocrates ont fait lors du premier impeachment à DT. (lu sur le lien du présent billet.)

    Pourquoi c’est tordu selon moi? Parce que je connais leurs manipulations des faits.

    Nancy Pelosi a dit que DT était un marionnettiste, je dirais plutôt le ventriloque de Kevin Mc Carthy

  10. Gilles Morissette dit :

    C’est toujours le même « pattern » pour les Républicains ».

    Un témoin taré, condamné pour avoir commis des actes criminels, un fraudeur patenté donc un sale type qui, par définition, est capable de mentir.

    Son témoignage sera basé sur des allégations non-prouvées, non corroborrées par d’autres preuves matérielles et/ou audio visuelles.. Ce sera une répétition de la même histoire qu’on a déjà vu. On va rejouer dans la même pièce de théâtre.

    Le cirque va donc continuer. Comme c’est un témoignae à huit-clos, on en saura peu sur ce qui s’est dit.

    Cependant, on peut compter sur les Républicains pour laisser « couler » quelques informations croustillantes histoire d’appâter les médias lesquels vont s’empresser de sauter là-dessus comme un chien après un os.

    Ce ne sera pas bien entendu la vérité mais les médias s’en foutent car ce sera « vendeur ».

  11. Gilles Morissette dit :

    HS sympathique

    Le sujet: Un rassemblement de MAGAs. De la classe, de la très grande classe.

    Les Déplorables à leur meilleur. « Only the Best »

    1. simonolivier dit :

      Le dernier a une belle dentition.

    2. simonolivier dit :

      Tous des gens très instruits dans cette vidéo…

      1. Anne-Marie dit :

        @simonolivier 11:49 On peut ne pas être instruit et être intelligent. Ces gens ne font tout simplement pas partis de cette dernière catégorie!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading