Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le New York Times publie ce lundi son premier sondage (lien gratuit) sur la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024. Les résultats confirment ce que d’autres ont déjà indiqué : Donald Trump est largement en tête chez les républicains, récoltant 54 % des intentions de vote contre 17 % pour son plus proche rival, Ron DeSantis. Aucun autre candidat en lice ne récolte plus de 3 % des intentions de vote.

Comme l’écrit le Times, Trump domine « dans presque tous les groupes démographiques, dans toutes les régions et dans toutes les ailes idéologiques du parti. […] Il est largement en tête chez les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés, les modérés et les conservateurs, ceux qui sont allés à l’université et ceux qui n’y sont pas allés, et dans les villes, les banlieues et les zones rurales ».

Ce sondage réalisé par le Sienna College est catastrophique pour Ron DeSantis. Il indique que le gouverneur de Floride n’a pas réussi à convaincre les électeurs républicains qu’il était plus susceptible d’être élu que Trump et qu’il était encore plus conservateur que lui. Même les électeurs qui considèrent que la lutte à « l’idéologue woke radicale » est importante préfère Trump à DeSantis.

Plus inquiétant encore pour DeSantis : si tous les autres candidats abandonnaient la course, Trump récolterait 62 % des intentions de vote contre son voisin de Floride, qui devrait se contenter de l’appui de 31 % des républicains.

Fait renversant : parmi ces 62 % de républicains qui voteraient pour Trump, 22 % sont d’avis qu’il a commis des crimes.

Plusieurs analystes mettent en garde contre la tentation d’accorder trop d’importance aux sondages nationaux avant la tenue des premiers rendez-vous d’une course à l’investiture d’un grand parti. Mais il s’agit peut-être d’une règle qui n’a plus sa place à une époque où la plupart des électeurs républicains consomment les mêmes médias et s’intéressent aux mêmes enjeux.

Chose certaine, à l’échelle nationale, les électeurs républicains ne semblent pas s’inquiéter des problèmes juridiques de Trump, qui devraient s’aggraver au cours du prochain mois.

(Photo ABC News)

41 réflexions sur “Sondage : Trump, largement en tête

  1. Caisse dit :

    Plus j’y pense et plus c’est complètement fou! Dire que l’on se plaint de Justin, ayoye, méchante débarque.

  2. Duduche dit :

    Un sondage auprès de républicains ne garantit rien pour les élections de l’année prochaine. Le plus gros défi des Démocrates sera encore de faire voter les gens. Si ces derniers votent en masse, et Has Been-45 est une bonne incitation à voter (contre lui), les Républicains perdront encore.

  3. treblig dit :

    Ceux qui sont convaincus de la pertinence de réélire Trump ne changeront pas d’allégeance. Reste le vote des républicains modérés non-trumpistes et les indépendants qui seront au cœur de la prochaine élection présidentielle.

    Et, à moins d’une catastrophe majeure, Biden sera réélu. Les trumpistes sont trop peu nombreux pour remporter l’élection. Ils sont largement minoritaires dans le vote des jeunes, des femmes, des minorités ethniques et sexuelles, des non-religieux, des éduqués.

    1. Ziggy9361 dit :

      @ Treblig…votre dernière phrase,ce n’est pas ce que le sondage indique si il est exacte. Mais votre première phrase de ce paragraphe est très juste,qu’ils fassent ce qu’ils veulent entre enfouarés,qu’ils préfèrent la grosse patente à gosse toujours prêt à déverser son fiel sur tous et chacun ne leur donnera pas de gain suffisant à l’élection 2024.

      La seul vérité que la « PATENTE A GOSSE » pourra dire pour une fois l’investiture passé, c’est j’ai gagné « by à lot »

      1. treblig dit :

        @ziggy

        J’aurais dû être plus explicite pour éviter la confusion. En tenant compte de la population en générale, ils sont minoritaires dans les clientèles cibles que j’ai nommées. En tenant compte uniquement des républicains, ils sont majoritaires.

  4. Pour plusieurs conservateurs, dont des donateurs, DS paraissait voilà deux ou trois mois une réplique de Trump dans un emballage plus vendable. Il s’est révélé un automate sans âme, sans humour, sans charme, sans entregent, n’ayant rien à offrir comme programme que de carburer sur la haine et de rendre tout le pays aussi inhospitalier et intolérant que son État.

    Trump n’a guère plus de qualités, mais il a l’avantage d’être auréolé du vedettariat et de la richesse, avec une pointe de mauvais humour et un sens du spectacle. Cet emballage est finalement plus vendable que des politiques semblables sans emballage.

    1. MarcB dit :

      “plus vendable”
      Dire que les esclaves ont acquis des habilités utiles durant leur esclavage n’a sûrement pas fait monter la “valeur marchande” de DeSantis.

  5. Toile dit :

    C’est foutrement inquiétant de penser que la folie sectaire est en tête. Je veux bien croire que la nouveauté, les promesses de la bête lui ont permis de squatter la chaise présidentielle mais sa gouvernance ( !) devrait avoir convaincu la plus stupide des personnes qu’il est plus que « unfitted » en tout. Mais bon ca a l’air que…

    Ok, il est en tête chez les ripoux peut être beaucoup en raison de la tolérance voir la soumission du Gop mais de là à gagner à nouveau la présidence. C’est un autre pas, bien que je me disais impossible la 1 ere fois….

    M. Hétu a signé un excellent billet sur l’élection d’un candidat indépendant ou d’un tiers parti à la présidence des États-Unis. Même là, l’organisation No Labels donne froid dans le dos même si leurs chances sont minces. Juste à penser que Harlan Crow, l’ami le plus généreux du juge de la Cour suprême Clarence Thomas est un donateur. Ouf….

    Très, très mal barré parce que gros bon sens a perdu le nord.

    *https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-07-31/decryptage/no-labels-un-cheval-de-troie-pour-trump.php

  6. POLITICON dit :

    Donald a tout simplement remporter la joute du message chez les républicains. D’abord, il a compris que chez nos voisins conservateurs, il est bon de faire parler de soi en bien ou en mal dans les médias. Sur ce, Donald est premier en lice depuis 2015. De l’espace médiatique et visibilité il n’en manque pas. En ce qui concerne son message, il est toujours resté très simple sans même un programme politique à défendre.

    1. Je suis le seul qui peut rendre sa grandeur à l’Amérique.
    2. Les accusations ne sont qu’un complot politique..
    3. Je suis une victime qui me bat pour vous.

    Avec ce message, Donald peut tout faire. Il peut violer des femmes, des enfants, des personnes âgées. Il peut voler et accuser les autres. Il peut tuer et tout pourra être justifié par M.A.G.A. Il peut se torcher avec la Constitution des É.-U. et les républicains applaudiraient en disant qu’enfin, il a réussi à flusher le ‘deep state’.

    Donald est téflon car même devant la justice, il est peu probable qu’il fasse de la prison. Au pire, il jouera au golf plus souvent et continuera à ‘grabber des poussie’ en toute impunité.

    1. Anizev dit :

      En fait, c’est une erreur de penser justement que Trump n’a pas de programme. Il en a un : avoir plus de pouvoir, être au-dessus du sénat et du congrès (qui pourrait lui mettre des bâtons dans les roues), mettre à la porte les fonctionnaires qui ne lui apparaît pas loyale et les remplacer par des fidèles, fermer les agences gouvernementales, poursuivre tous ceux qui n’ont pas été gentils avec lui, etc.

      1. Ziggy9361 dit :

        Ha! Il a gardé le même programme.

      2. Sueurs dit :

        Finalement tout défaire ce que Biden a réparé depuis son départ, il va juste démolir, se venger et jouer au golf. J’ose espérer que la majorité silencieuse saura l’ecart advenant qu’il gagne l’investiture.

  7. gl000001 dit :

    Les autres résultats sont intéressants!
    Qui est plus moral entre les deux : DT 37% RDS 55%
    Qui est le plus « likable » : DT 43% RDS 45%
    Qui est le plus le fun : DT 54% RDS 16%
    Ont-ils posé les vraies questions : Sont-ils moraux ? Sont-ils « likable » ?

    Oseront-ils poser les autres vraies questions : Voterez-vous pour DT s’il va en prison ? Pensez-vous qu’il y a aura une guerre civile si DT va en prison ?
    Conclusion : les répus se « déplorabilisent » de plus en plus !!

    1. Dekessey dit :

      gl000001: « Ont-ils posé les vrais questions? »
      Genre, lequel a le meilleur programme?
      🙄

      1. gl000001 dit :

        Beaucoup répondraient que DT la me meilleur programme avec The Apprentice. Et DeSantis n’en a jamais eu 😉

    2. Achalante dit :

      S’il est reconnu coupable suite au traitement des documents confidentiels et classifiés, ou pour la sédition de 6 janvier, les gens n’auront même plus l’option de voter pour lui. Ce qui serait une très bonne chose.

  8. el_kabong dit :

    « Fait renversant : parmi ces 62 % de républicains qui voteraient pour Trump, 22 % sont d’avis qu’il a commis des crimes. »

    Le supposé partie de la loi et l’ordre prêt à élire un criminel en toute connaissance de cause…
    L’hypocrisie crasse à son meilleur…

  9. @El_Kabong « Le supposé partie de la loi et l’ordre prêt à élire un criminel en toute connaissance de cause… »

    Si 22% sont d’avis qu’il a commis des crimes, cela voudrait dire que 78% ne sont pas d’avis qu’il a commis des crimes.

    1. Bartien dit :

      Merci bassogog….en passant tu aurais pu changer d’avatar

      🤡🤡

    2. Gilles Morissette dit :

      @Simon Latourelle (31/07/2023 à 08:25)

      Tiens donc. Un retour sur ce blogue avec un nom différent mais le même avatar.

      Ben non. On vous a tous reconnu.

      Juste un petit mot sur votre commentaire.

      1. 22% est un nombre significatif, statistiquement parlant. On parle ici de presque un (1) électeur sur quatre (4). Ça commence à être une données importante à ne pas négliger;

      2. Cela ne veut pas dire que 78% sont d’avis que TFG n’a pas commis de crimes. C’est une interprétation tout à fait simpliste et réductrice de quelqu’un qui s’est auto-proclamée « expert en sondage » mais qui n’est qu’un « Ti-Boss des Bécosses »;

      3. Cet « expert auto-proclamée » devrait pourtant savoir que ce nombre (78%) doit être ventilé à travers les choix de réponses qu’on avait donné aux répondants. Cela peut changer l’interprétation à donner à ce sondage. Tout est une question de méthodologie.

      Voilà ce qui arrive arrive lorsqu’on essaie de manipuler des concepts qu’on est incapable de comprendre.

      Bon retour quand même sur ce blogue !!!

    3. biancasolemaman dit :

      Moi, ce qui me vient à l’esprit, c’est que les 78% qui ne sont pas d’avis que DT a commis des crimes sont des gens qui ne savent pas faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est honnête et ce qui ne l’est pas

      1. Achalante dit :

        Ou que ce n’est pas un crime si ils sont d’accord avec le résultat.

    4. Bartien dit :

      Ahahah bonne idée le changement d’avatar 🤡

  10. Madalton dit :

    Les MAGAnés voteraient encore pour Trump même s’il les tuait.

    1. gl000001 dit :

      Donc 500,000 votes de plus pour DT. Les 500K morts de trop à cause de la très mauvaise gestion de la Covid par DT 😉

    2. constella1 dit :

      Il voterait pour lui
      Même s’il les tuaient
      Hahaha bien d’accord avec vous 😬
      J’espère dans de cas qu’il les tueraient avant d’avoir eu le temps de voter
      Hahaha

  11. Madalton dit :

    Caricature de Luckovich sur DeSantis:

    https://www.creators.com/read/mike-luckovich

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Madalton: Merci pour la caricature. Ce Mike Luckovich fait un bel usage du râteau, une métaphore que j’adore utiliser quand je souhaite des malheurs à tous les Putin, Trump et autres du même type. 😇

      1. gl000001 dit :

        Vous devez surement vous rappeler de celle-là des Cyniques :
        Gaétan Montreuil qui lit les nouvelles : Aujourd’hui, au championnat de golf canadien, Adrien Bigras a frappé deux très vilaines balles. En effet, il a marché sur un râteau !

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: Oui, je me rappelle. C’est juste en bas, à 3:00 min.
        En passant, petite question, juste de même: Compte tenu de la nouvelle et sévère rectitude politico-sémantique, combien des blagues de ces sketches tout juste post années 60 passeraient aujourd’hui le test Opus DEI (Diversité, Équité, Inclusion)?

        https://www.bing.com/videos/search?q=les+Cyniques+Adrien+Bigras+a+march%c3%a9+sur+un+r%c3%a2teau&docid=603514046962145398&mid=031C28F26A50C58AFAA9031C28F26A50C58AFAA9&view=detail&FORM=VIRE

    2. On pourrait changer ‘rake’ sur les panneaux par ‘woke’ ?

      1. Haïku dit :

        Est bonne ! 👍

  12. Dekessey dit :

    La dégringolade de ce pays qui se poursuit…
    Vous me direz que les Trumpistes sont minoritaires dans l’ensemble du pays et qu’ils n’arriveront pas à ré-élire leur gourou. Possible, mais tout de même ils représentent près de la moitié de la population qui appuient sans réserve un criminel menteur et narcissique.
    Désespérant.

  13. Charlot dit :

    Nouvelle devise du GOP: « Tous ensemble, avançons vers l’arrière «  Devraient se dépêcher de l’adopter, on dit que le REM y songe aussi. Ça pourrait crade la confusion 😁

    1. Charlot dit :

      « causer de » 🙄. L’arroseur arrosé 🙄🙄🙄

  14. Dans tout pays civilisé un politicien reconnu d’agression sexuelle serait disqualifié d’office. Il n’oserait pas se présenter. Le parti ou ses ténors ne toléreraient jamais qu’il continue en politique. Seulement aux ÉUA, seulement les républicains peuvent accepter un candidat aussi pourri.

    Eh mon homme ! Il peut gagner les élections, Il veut nous sauver des socialistes qui laissent les étrangers nous envahir. Et ces immigrants, tu sais, mon homme, ils pourraient violer nos femmes !

  15. onbo dit :

    C’est pour dire combien les apparences peuvent être trompeuses. Les premières fois que je l’ai entendue, j’étais convaincu qu’il ,agissait d’un orateur féminin. Elle s’exprimait en voix de tête devant un public déjà acquis, lançant des blagues aux auditeurs, suivies de compliments indirects à ses supporteurs ou organisateurs qui me semblaient derrière elle. Flatteuse sans bon sens et sûre d’elle au possible dans cette entrevue audio.

    J’étais estomaqué par la facilité d’expression de cette dame que je trouvais autoritaire dans ses propos et désinvolte-gênant à l’égard de ses collègues.

    La seconde fois où je l’ai entendue, j’ai cherché à savoir qui c’était cette astucieuse intervenante sur la place publique dépourvue de toute gêne et sans scrupule dans sa façon de s’adresser « à son monde ».

    Je suis tombé de la lune lorsque j’ai réalisé qu’il s’agissait de Ronald De Santis, gouverneur de la Floride et en campagne pour devenir candidat à la Présidence des USA.

    Il y a deux Ronald. La petite Ronalde qui sourit et supplie, comme on l’a vu lors de son voyage en Orient et Le gros garçon Ronald méchant-méchant qui jappe en langage Woke.
    Deux personnages de théâtre dont les électeurs républicains ont percé le mystère. En font foi les sondages chétifs.

    En politique comme sur les flots, le vrai leader sait lire les courants, accorer ses voiles au vent et ajuster son gouvernail à la vague. Japper au ciel à coups de Woke ne fait pas sortir du Pot dépourvu de vent.

    https://www.democraticunderground.com/100218126013

  16. Pierre s. dit :

    —————————–

    il faut donc considérer le GOP comme une organisation criminelle et non un parti politique.

  17. Gilles Morissette dit :

    Ce sondage, même s’il faut faire preuve de prudence dans son interprétation, nous montre qy’il y a une forte tendance en faveur de L’ESCROC. DeSantis traîne loin derrière alors que les autres candidats ne sont même plus dans la course.

    Le début de la saison des Primaires est encore loin et il peut se passer bien des choses d’ici là. Cependant, il y a une évidence qu’on ne peut nier. Le fait que leur gourou risque de faire face à de nouvelles accusations ne semble pas trop déranger les électeurs Républicains.

    Même que parmi ceux qui voteraient pour TFG, 22% sont « d’avis qu’il a commis des crimes ».

    On parle ici d’un Parti qui nous fait de beaux discours sur le respect de l’autorité, de la loi et l’ordre.

    Le sondage confirme ce que nous savions déjà. Ce parti a perdu tout sens de l’éthique, de la morale, de la dignité. Les métastases du cancer continuent à se répandre au sein de l’organisme

    Donc, ces électeurs seraient prêts à confier à nouveau le pouvoir à:

    1. Une CRAPULE, une FRIPOUILLE, un MENTEUR;
    2. Un type qui a bafoué ouvertement la Loi et la Constitution, de son propre pays;
    3. Un salopard qui a fait passer ses intérêts avant ceux de son pays;
    4. Un fumier qui a pactisé avec les pires dictateurs de la planète;
    5. Un type qui s’est servi de son pouvoir, de son autorité pour en retirer des avantages personnels;
    6. Un type qui a déshonnoré la fonction de président et l’a rabaissé à un niveau jamais atteint.

    Ils seraient prêts à voter pour lui sans AUCUN scrupule, tout en sachant très bien ce que ce sale individu a fait.

    Voilà jusqu’où peut conduire le fanatisme, l’aveuglement volontaire, la malhonnêteté intellectuelle. Voilà un bel exemple des effets pervers du lavage de cerveau.

    Un seul mot pour décrire le comportement des électeurs de ce Parti: HYPOCRISIE

    .

  18. Amazonia₩ dit :

    Il paraît ici sur ce forum qu´une bonne partie de la population américaine est constituée d´imbéciles. Soit, mais d´imbéciles qui défendent leurs intérêts comme des imbéciles ? Pas si sûr.

    1. Gilles Morissette dit :

      @AmazoniaW (31/07/2023 à 13:33).

      « ll paraît ici sur ce forum qu’une bonne partie de la population américaine est constitué d’imbéciles »

      Tout à fait. On parle ici des quelques 40%(+ ou -) de MAGAS qui seraient prêts à voter pour un ESCROC, une CRAPULE, un PRÉDATEUR SEXUEL à la présidence de ce pays, qui vivent dans le mensonge, dans le déni, dans un monde imaginaire où « la vérité n’est pas la vérité ».

      Ils sont même capable de gober, sans poser la moindre question, les mensonges de leur gourou ainsi que les théories du complot les plus farfelues. Ils vont même jusqu’à en redemander trop heureux qu’ils sont de se faire entuber.

      Ces gens là « défendent-ils leurs intérêts comme des imbéciles? Probablement.

      La preuve ? Ils n’hésitent pas à recourir à la violence, à l’intimidation, même aux menaces de morts (si nécessaire) pour arriver à leurs fins.

      Ils ne croient pas en la démocratie, à ses institutions et considèrent l’insurrection avortée du « 06/01 » comme « un acte de patriotisme »(!!!). Certains y ont même participé très activement.

      Ces « imbéciles heureux » carburent au fanatisme, à la haine, à l’intolérance, au racisme, à la xénophobie, au rejet de la différence et se drapent dans la religion, le « faux patriotisme » afin de cacher leur vrai visage.

      Vous ne me croyez pas? Allez donc faire un tour sur les sites « Pro-Trump ». Vous constaterez que mes propos sont loin d’être exagéré et reflètent, hélas, une réalité que le peuple américain a intérêt à prendre au sérieux.

      En résumé, les Américains ne sont pas tous des cinglés, loin de là. Cependant, les MAGAs le sont, en plus d’être dangereux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :