Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Nouvelle défense de Donald Trump dans l’affaire des documents classifiés. L’ancien président l’a offerte ce mardi pour expliquer pourquoi on l’entend dire dans un enregistrement audio diffusé lundi soir par CNN qu’il tient dans ses mains un document « hautement confidentiel » contenant des « informations secrètes » qu’il n’était plus en mesure de déclassifier.

« Je dirais que c’était une bravade, si vous voulez savoir la vérité, c’était une bravade », a déclaré M. Trump lors d’une interview accordée à bord de son avion à des journalistes du site Semafor et d’ABC News. « Je parlais, je brandissais des papiers et j’en parlais, mais je n’avais aucun document [classifié]. Je n’avais aucun document. »

« J’ai juste tenu une pile entière de – mon bureau est rempli de papiers. J’ai des documents sur 25 sujets différents », a-t-il encore dit, ajoutant qu’il gardait à portée de main des articles de presse pertinents sur des sujets tels que l’Iran.

S’il subit son procès pour rétention illégale de documents classifiés et entrave à une enquête criminelle, Donald Trump n’aura à convaincre qu’un juré qu’il dit la vérité sur ce sujet ou tout autre pour que le procès avorte.

Dans le cas qui nous intéresse, le témoignage des personnes présentes sera aussi important que l’enregistrement réalisé en juillet 2021 à Bedminster en présence de collaborateurs de Trump et de deux personnes travaillant à l’autobiographie de l’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows.

Comme le rappelle le New York Times, le livre de Meadows fait référence à un document que le général Mark Milley, chef d’état major des armées des États-Unis, avait tapé lui-même selon Trump : « Le président se souvient d’un rapport de quatre pages dactylographié par Mark Milley lui-même. Il contenait le propre plan du général pour attaquer l’Iran, en déployant un nombre massif de troupes, quelque chose qu’il a exhorté le président Trump à faire plus d’une fois au cours de sa présidence. Le président Trump a rejeté ces demandes à chaque fois. »

L’enregistrement audio est loin d’être le seul élément de preuve mentionné dans l’acte d’accusation dressé par le procureur spécial Jack Smith dans l’affaire des documents classifiés. Smith évoque également des vidéos provenant de caméras de surveillance à Mar-a-Lago dont certaines montrent montrent Walt Nauta, co-accusé et assistant personnel de Trump, déplaçant des boîtes dans un local de stockage situé au sous-sol du complexe.

Selon une liste fournie par le procureur spécial, 84 témoins pourraient défiler à la barre pour la poursuite pendant le procès éventuel de Donald Trump.

(Photo AP)



57 réflexions sur “Documents classifiés : la nouvelle explication de Trump

  1. gamacheg dit :

    Tout un farceur ce Donald!

    1. RafTong dit :

      Un lache surtout

      1. Lucien dit :

        C’est quoi un  »lache »?

  2. marlo63 dit :

    Si la photo a été prise pendant qu’il énonçait ce mensonge (que dit-il d’autre, anyway?), tout dans cette pose suggère qu’il ment impunément tout en étant conscient de sa vulnérabilité : bras croisés, attitude fermée, clairement sur la défensive.

    Combien d’années devrons-nous encore attendre pour être débarrassés de ce cancer?

  3. Maximilien dit :

    Le problème est là, ça prend juste un juré pour le déclarer non coupable.
    Le reste est pas important.
    juste 1.

    1. FGAGNON dit :

      Et un juré, ça s’achète quand il n’y en a pas déjà un qui a bu le Kool-Aid…

    2. Charlot dit :

      Entièrement d’accord. Et la conclusion est sidérante: il va s’en sortir. Encore une fois. Une personne, une seule😳

      1. simonolivier dit :

        M. Hétu a incorrectement cité que le gros plouc doit convaincre une seule personne pour être acquitté. Il doit convaincre tous les membres du jury. Le verdict doit être unanime que ce soit pour acquitter ou condamner l’accusé. Un seul juré fait que le juge doit déclaré un mistrial et le procès sera reporté.

  4. steelgun dit :

    Va te cacher Connard à l’orange, c’est indisposant à force…

  5. Richard Desrochers dit :

    Les témoins à Bedminster pourront dire que ce qu’il leur montrait était des articles du National Geographic sur l’Iran. Autrement il n’aurait jamais su de quoi ces « documents » parlaient sans un titre en gros caractères. Ensuite, ils devront expliquer pourquoi ils ont ajouté « We have a problem ».

    J’ai entendu dire que ces « papiers » sur l’Iran n’étaient pas quelque chose que Milley avait proposé, mais étaient des documents plus anciens, et que Trump n’y était pas étranger. À suire.

  6. Richard Desrochers dit :

    Ses avocats ne diront pas qu’il est inapte à subir son procès. Ils diront bien avant ça qu’eux ne sont pas aptes à subir son procès.

    1. ProMap dit :

      Est bonne. De toute façon, ils ne seront pas payé.

  7. Eric dit :

    Je vais peut être passer pour un débile, mais je crois qu’un de ces 4 quelqu’un va dire que tout ça a été généré par l’intelligence artificielle

  8. Léo Mico dit :

    C’est un culte.
    Même si on avait une vidéo de Trump qui abat une personne sur la 5e Avenue, il y aurait 30% des jurés qui diraient que Trump est innocent et n’a rien fait et il ne serait pas condamné.

    1. Denis Dallaire dit :

      @Léo Mico…..tant que quelqu’un quelque part continuera à perpétrer ces stupidités là (abattre une personne sur la 5eme et il s’en tirerait….) bein ça alimente son image de super héros de sa bande de ’maganés’……faque il faudrait juste arrêter ça pi dire les vrais affaires…..s’il abat quelqu’un sur la 5eme avenue il aura droit à un uniforme orange et des repas chauds pour le reste de son ignoble vie…..pi il aimera prendre ses douches le matin…..il aura plein de monde pour lui brosser le dos, mais échappe surtout pas ta savonnette Don……

  9. ProMap dit :

    Misère. Comment peut-il dire sans rire qu’il ne pouvait pas déclassifier une liasse de feuilles inutiles, lui qui peut tout faire parfaitement par la contraction son seul neurone de super-héro. C’est quoi la bravade de dire qu’il ne peut déclassifier une tite napkin. N’importe quoi.

  10. Loufaf dit :

    Le gros fêlé ment comme il respire. Cependant, en Floride, il est bien possible qu’ un juré inféodé à la crapule a pour mission de le disculper.

    Smith a sûrement prévu le cas, il reste un appel et le New Jersey où la crapule a brandi des documents classifiés. Et en dernier recours, la SCOTUS où à part les deux plus corrompus , Thomas et Alito, avec les preuves obtenues par Smith, les autres juges n ‘ auront pas d’ autre choix que de reconnaître la culpabilité de l’ escroc.

    1. ProMap dit :

      Je nuancerais, C’est une chose de dire que Trump est innocent (ça on le sait) sur Twitter ou dans une visite touristique du Capitole (plusieurs pleurent des rivières présentement lorsqu’un juge est devant eux avec une preuve criminelle) et c’en est une autre de dire que Trump est innocent dans une cour de justice avec d’autres jurés qui te trouvent imbéciles. Soyons patients.

  11. Caisse dit :

    Donald, Donald, Donald, bonsoir il est parti, ont est plus à un mensonge, une fake News, un fait alternatif, près. Quand même spécial comme comportement, il parle encore du vol de l’élection 2020 et que ça n’arrivera pas en 2024, quel sera son excuse quand il perdra l’élection.

  12. jeani dit :

    Une chose est certaine, ceux qui défendent trump et ceux (la majorité sur ce blogue) qui s’y opposent sont au moins d’accord que cet individu est INNOCENT solide.

  13. Duduche dit :

    Si Smith arrivait à le faire témoigner, le passage où il devra expliquer les différentes (et nombreuses) versions des différents faits risque de durer longtemps. Et les contradictions et oublis seront nombreux. Il devra compenser par de nouvelles salves de bullsh*t, augmentant la possibilité qu’il s’incrimine toujours plus. Il est son pire ennemi quand on donne la petite impulsion pour le faire déblatérer.

    Le plus difficile serait de le faire témoigner. Presque aussi difficile de l’empêcher de chercher des moyens de repousser les différents procès. Pour un innocent auto-proclamé, il n’est pas très pressé de se faire justice. il a plus de temps pour alimenter l’indignation des MAGAnés acquis à sa cause.

  14. Haïku dit :

    RE:
    La bravade du 45….
    —————-
    « L’humour drôle naïf, c’est quand on se fait passer pour un con,
    et que ça fait rire tellement on est con.
    Généralement, ça marche que quand on est vraiment con. »

  15. Helene dit :

    Il n’est pas seulement innocent, il est dangereux!

    1. Haïku dit :

      @Helene
      Bien d’accord avec vous !

  16. Toile dit :

    « Je parlais, je brandissais des papiers et j’en parlais, mais je n’avais aucun document [classifié]. Je n’avais aucun document. »

    Euh…. Oui chose tu avais en ta possession illégale des documents classifiés ….avec tes bobettes et tes chemises de golf. Remember ? On se refere ici, en autre à l’affidavit. Et puis tes propres paroles : j’ai le droit ( de les avoir). Iran,Pakistan, Abrustitan, peu importe. Ils etaient en ta possession. C’est pas le fait de dire que tu avais aucun document qui va te disculper. Con pas à peu près !

    1. Yves Beauséjour dit :

      @Toile Vous êtes avocat/e je crois? Pour que cet enregistrement soit admissible comme preuve, les procureurs doivent-ils fournir les documents classifiés au procès? Dans ce cas, ces fameux plans d’invasion de l’Iran?

      1. Layla dit :

        Pour voir que le plan avec ses audios c’est de faire la preuve que les documents qu’il avait en main c’était ceux de l’Iran. Par contre si des témoins peuvent certifier qu’il leur a fait lire c’est une autre histoire.

        Mais ce n’est pas le fond de l’histoire…il dit que les documents qu’il tient dans sa main sont secrets… donc sa défense bien inutile, qu’il les avait déclassifié ne tient plus, quoique l’on sait très bien que déclassifié ou non ça ne change pas l’affaire.

        On le sait qu’il avait des documents très secrets, Iran ou non ça ne change rien.

      2. Toile dit :

        Réponse courte: l’un n’inclus pas l’autre mais s’additionne. Certains documents seront déposés en preuve mais certainement pas les top secret sinon ne seront plus secrets. Un officier des services de renseignements a dejà fait ce bouleau lors de la rédaction du mandat de perquisition *. A cela s’ajoute l’affidavit de l’accusation qui n’a pas été redigé à la légère.

        * https://www.documentcloud.org/documents/22131379-220805-trump-warrant
        La liste des documents saisis y est décrit sous assermentation.

    2. ProMap dit :

      Eh oui, il est le seul à ne pas se rappeler de ses mensonges.

  17. Gilles Morissette dit :

    Cette explication est tellement « tiré par le cheveux » que j’ai de la difficuluté à croire que le Jury, même un seul membre, puisse avaler ça.

    Pourtant, cela pourrait arriver comme le souligne M. Hétu.

    Un membre du Jury, un seul, suffirait à faire déraper le dossier.

    J’ai confiance que le Pocureur Smith lequel a fait, jusqu’`présent, un « sans faute », saura trouver une façon de convaincre « hors-de-tout-doute raisonnable », le Jury de la culpabilité de L’ESCROC.

    Il faut cependant l’admettre. Cet enfoiré ne manque d’imagination lorsqu’il s’agit de broder un mensonge dont lui seul a le secret.

    S’il y avait un médaille olympique pour l’art de fabriquer une « Fake News », il obtiendrait facilement L’OR

  18. Charlot dit :

    H.S. Mais à peine. Je viens de regarder dur Télé Québec un documentaire sur la campagne de Russie d’Hitler. Je sais, c’est un sujet maintes fois rabâché mais là n’est pas le point. Je vous invite à regarder les 5 dernières minutes de la seconde partie du document (celle diffusée aujourd’hui le 27). Un historien anglais y explique les raisons de la montée en puissance d’Hitler et de Staline dans leur pays respectifs. Les similitudes avec un certain Donald sont troublantes et l’avertissement l’est encore plus.

  19. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un autre grand moment dans l’Histoire tordue du Parti Républicain, gracieuseté de Lincoln Project.

    À savourer lentement !!!

    Le « scandale du jour »: Le support du Vatican à la communauté LGBTQ !!

    « Impeach the Pope » (Un MAGA en plein délire)

    1. Guy LB dit :

      @ Gilles M : Merci. 👍🙄
      « Trump is, in my opinion, …. » (tenez-vous bien…) « the first woman president of the United States ».😅 Juste pour cette perle, la dernière vidéo de Lincoln Project vaut le détour.

      Si vous pensez que j’étais mêlé avant dans mes efforts pour comprendre les républicains, en particulier les MAGAnés, vous n’avez encore rien vu. Oh la la ! Certains faits alternatifs sont encore plus dans le champ gauche que je ne le croyais possible.

    2. gl000001 dit :

      « trump was the first woman president of the USA ». Qui est cette personne ? Et quelle médication prend-t-elle ? Ou ne prend plus ?

      1. Jehan Lambert dit :

        @gl000001
        Roseanne Barr de l’émission « Roseanne » des années 80.

      2. gl000001 dit :

        Ouf ! J’avais entendu dire qu’elle était pro-trump mais c’est à cause d’une maladie mentale. Pauvre elle !!

  20. Layla dit :

    « Je dirais que c’était une bravade, si vous voulez savoir la vérité, c’était une bravade »
    ´
    Depuis cet audio, il y a eu plusieurs vérités et au fur et à mesure que d’autres extraits sortiront de cette rencontre, il y aura d’autres vérités.

    Les premiers extraits, il a réagi avec une défense qui était sa vérité, ils savaient qu’ils réagiraient ainsi, ils ajoutent un autre petit bout et aujourd’hui sa vérité…c’était une bravade, et je n’ai aucun doute qu’ils vont ajouter d’autres petits bouts de ce qu’il a dit, si bien que devant le jury, la vérité sera que sa défense avec différentes versions est r-i-d-i-c-u-l-e.

    Franchement en juillet 2021, il était en possession de tous les documents qu’il avait volé et l’on sait qu’il y avait des documents top secrets.

    Je n’ai aucun doute que les enquêteurs connaissent très bien preuves à l’appui le vrai du faux. Ils l’obligent à mentir et mentir.

    L’important pour moi, il prouve qu’il a bien compris le principe de classification. Il prouve que ces documents ne sont pas ses documents puisque qu’ils sont tellement secrets qu’il ne peut pas les publier. Si c’est à lui il n’a pas a les garder secret.

    Bien chanceux dans « sa bravade » que des personnes suite à « sa bravade » n’ont pas essayé de lui en voler. Mais comment en être certain, ce que l’ont a vu c’était bar ouvert.

    On sait qu’une de ses employés a scanné des documents et elle a remis l’ordinateur aux enquêteurs. D’autres ont peu le faire. Qui surveillait les documents à Mar-a-Lago entremêlés de ses souliers de golf et ses chemises quand il était à Bedminster?

    Bravade ou non c’est un irresponsable inapte pour la présidence.

    Plus il réagit plus il s’enlise.

  21. Carl Poulin dit :

    T’es cuit mon GTM et ça tu le sais. T’es sparages médiatiques mensongers vont te rattraper plus vite qu’un éclair sur un fer 9 au 18ième trou.

    1. Igreck dit :

      ⚡️💥

  22. Igreck dit :

    Quel imbécile fini⁉️

  23. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Ami de Poutine, chéri de Kim, ne veut pas attaquer l’Iran, Trump veut la paix dans le monde! Mais pas chez lui! Les Américains, c’est pas du monde!

    Brave type ce Trump!

  24. Steve dit :

    Ouais mais il n’est pas seulement accusé pour cela. Il y a obstruction, possession…

  25. Haïku dit :

    RE:
    Le commentaire de Gilles Morissette  —  21:30
    « S’il y avait un médaille olympique pour l’art de fabriquer une « Fake News »,
    il obtiendrait facilement L’OR. »
    ——-
    Bien dit.
    Et permettez un ajout amical :
    Il [45] obtiendrait facilement la Platine pour avoir vomi ses « Fake News ».
    😉

    1. Kelvinator dit :

      Trump a lancé Miss Universe.
      Il lancera Miss Parallel Universe!

      C’est le gagnant incontesté des magalympics! Pour les déficients factuels.

  26. CBS confirme que le document « iranien » ne fait même pas parti des soi-disants documents illégaux cités dans l’acte d’accusation.

    http://twitter.com/CBS_Herridge/status/1673852330289004544?s=20

    Donc ce fameux « smoking gun » est en fait un pistolet à l’eau, c’est du salissage à travers les médias encore une fois.

    1. el_kabong dit :

      @christian machin

      … dixit le perroquet des chambres d’écho dretteuse, qui est pourtant convaincu qu’un type qui a dit à un type qu’il avait des enregistrements (que personne n’a jamais entendus) prouvant que le président Biden est corrompu, ça, c’est un réel « smoking gun »…

      Lâchez pas, champion…

  27. Pierre s. dit :

    ———————-

    la prochaine défense d l’idiot Trump ….

     »Ben wayon j’ai pas pu avoir de tel documents en main … j’ai jamais été président »

    Ceci dit, l’idiot Trump a bien pu brandir des documents sur L’assassinat de poutine et prétendre
    qu’il s’agissait de document sur l’Iran …. parce que le nœud du problème ormi le fait qu’il
    est absolument malhonnête et corrompu c’est qu’il est plus que tout un imbécile de classe mondial.

    1. @Pierre S. Vous vous faites enfumer depuis le début, réveillez-vous bon sang.

      http://twitter.com/CBS_Herridge/status/1673840888554876930?s=20

      Ce fameux enregistrement le plus incriminant de l’histoire de la vie est de la foutaise.

      1. el_kabong dit :

        @ christian machin

        Instruisez nous plutôt sur « les » enregistrements (que personne n’a vus, ou entendus, ou ne sait même s’ils existent) les plus incriminants de l’histoire de la vie…
        (et, j’oubliais, dont « l’existence » est connue depuis 3 ans, mais qui prennent une importance capitale maintenant)

        Après, on discutera de « salissage »…

      2. Pierre.s. dit :

        ——————————–

        Considérant Trump comme un menteur pathologique, je crois que celui qui se fait le plus
        enfumer ici, c’est probablement vous … en tout respect.

        Cette histoire de vol de dizaines de caisses de document est tellement grossière et qui plus est
        on constate actuellement que l’idiot Trump n’avais probablement aucune idée de ce que ces boites
        contenaient …. et comment il aurait pu se servir de ces document.

        De sa présidence c’est un fait avéré que cet idiot n’était pas capable de gérer et comprendre l’information
        qui lui était transmise de première main au point ou les conseillers «simplifiait» au maximum les
        breafing ou simplement ne lui donnait plus accès à des info qu’il n’aurait pu comprendre .

    2. Bob dit :

      D’accord qui? Tu le connais personnellement ? Facile les insultes…à date c’est du oui dire

  28. brady4u dit :

    @Richard Hétu

    Vous écrivez :

    « Donald Trump n’aura à convaincre qu’un juré qu’il dit la vérité sur ce sujet ou tout autre pour être acquitté. »

    Qu’un accusé convainque 1 juré ou 11 sur 12 qu’il dit la vérité ne mène pas à un acquittement, mais à un hung jury suivi d’un mistrial.

    Coupable ou non coupable, le jury doit être unanime.

    C’est alors (dans le cas d’un désaccord du jury) à la poursuite de décider si elle redépose des accusations et dans l’affirmative, c’est habituellement un autre juge et toujours un autre jury qui entendent l’affaire.

    « When a hung jury occurs, it is up to the prosecution to decide if they want to retry the case or drop the charges. It’s important to note that double jeopardy, the principle that prohibits trying a person twice for the same crime, does not apply in cases where a mistrial is declared due to a hung jury. »

    https://www.law.cornell.edu/wex/hung_jury

  29. Le document sur l’Iran ne fait pas partie des 31 chefs d’accusation de rétention délibérée d’informations relatives à la défense nationale retenus dans l’acte d’accusation de l’avocat spécial, a confirmé à CBS News une source familière de l’affaire. Pas important. Le cœur du message enregistré c’est que DJT avoue qu’il ne peut plus déclassifier des documents et qu’il savait qu’il y avait une procédure pour le faire quand il le pouvait.

    Selon Jack Smith ce sera une cause très simple sinon pour le traitement des documents classifiés pendant l’audience.

  30. kintouai dit :

    Pourquoi continue-t-on de parler de cet excrément qui, pour la moitié des débiles d’Amaricains, représente un candidat présidentiable en 2024 ?

    Décidément, l’Amarique va très mal !

    On jase, là !

    Prigojine est envoyé avec son armée en Biélorussie. Consigne du Kremlin : refaire avec succès l’invasion de l’Ukraine, ratée en 2022, et prendre Kiev, qui se trouve à quelques centaines de kilomètres de la frontière biélorusse. Étonnamment, ce sont les pays baltes qui s’inquiètent de la présence de Wagner en Biélorussie. Moi, je m’inquièterais plutôt d’une incursion suicide de Wagner en Ukraine, à partir de la Biélorussie, pour mettre fin à la guerre et rehausser le prestige de cette ordure qu’est Poutine ! Toute cette mascarade (le semblant de mutinerie de Wagner et le pardon accordé aux mercenaires) n’aurait donc pour but que de tromper Kiev, qui concentre sa contre-offensive sur le sud et l’est du pays,

  31. trump qui se vire sur un 10 cennes… 5 ème version pour expliquer l’inexplicable…

    le contenu du document secret est très secondaire…
    ici ce sont les paroles qui comptent.
    trump affirme ne pas pouvoir déclassifier des documents. C’est la seule chose primordiale ici. Il savait.

    Comme il savait être en possession de documents secrets sans autorisation, car même le Président a des règles à suivre…

    Donc, trump savait ce qu’il faisait.
    et c’est sans compter les multiples demandes des autorités pour remettre les documents en sa possession et ses mensonges qui assuraient que tout avait été remis.
    En mentant et en trichant, trump a amené les autorités à brandir la loi sur l’espionnage, car tout portait vers les conditions pour être inculpé en fonction de cette loi…
    il a lui-même tendu le piège dans lequel il est pogné….

    tout le reste pour justifier est sans importance…
    que les documents soient déclassifiés par la pensée, que les documents aient été oubliés, que les documents n’étaient pas des documents ne changent rien… sa job était de tout remettre quand on le lui a demandé. Chose qu’il a refusé de faire.
    Point.

    un président qui refuse de respecter les règles simples reliées à sa tâche en dit long sur sa capacité à gérer un pays rempli de règles et de lois…
    si le plus haut personnage du pays ne les respecte pas, pourquoi les petits le feraient?
    Tout part de là…

    1. Toile dit :

      Bingo. C’est le point. En sus, présenter 5 versions…et qui sait peut être 9 d’ici le début du procès ca vous plombe une crédibilité d’aplomb, version sous marin Titan. En sus s’ajoute les 30,000 et quelques mensonges établis pendant qu’il sqattait la présidence.

      Petite anecdote: un jour, en contre interrogatoire, l’avocat de mon client me demande pourquoi mon rapport relève 5 versions différentes ( du verbatim en sus) pour expliquer la situation et avait pris soin ultérieurement de relever ces contradictions en termes de crédibilité. Maitre, comme vous le savez la règle en français veut que l’on mette entre guillemets les propos qui nous sont rapportés. C’est ce votre client dit alors faudrait lui demander le pourquoi toutes ces versions, dont certaines étaient à l’opposé, ( j’ai vu, je n’ai pas vu, j’étais là, je n’étais pas là). Fin de l’interrogatoire, surtout quand le juge lui a dit «  je crois maître que vous venez de compter dans votre but ».

  32. Philippe Deslauriers dit :

    Quand cette histoire a sorti je me disait que la meilleure sortie pour trump serait de dire qu’il mentait.
    Comme il ment en continue au point qu’il ne peut témoignée sans se parjurer, se deviendrais défendable en cours.

    Alors je ne suis pas surpris qu’il prennent cette défense.

    Mais bon, ca veut aussi dire que tout les document découvert a mare a gogo sont déclassifié et donc accessible au grand publique.
    Quand on sait la nature de certain document… ramenner cette energumene au pouvoir serait un réel danger pour les US.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :