Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le renseignement américain croit savoir que le général Sergueï Surovikin, commandant adjoint des forces russes en Ukraine, était au courant de la mutinerie que préparait Evguéni Prigojine et que ce dernier jouissait peut-être de l’appui d’autres généraux dans sa tentative de renverser le ministre de la Défense Sergueï Choïgu et le chef d’état major général Valeri Gerasimov, selon le New York Times (lien gratuit). La question est de savoir si Surovikin a aidé le chef du groupe Wagner dans cette tentative.

Un tel scénario « serait le dernier signe des querelles intestines qui ont caractérisé la direction militaire de la Russie depuis le début de la guerre de M. Poutine en Ukraine et pourrait signaler une fracture plus large entre les partisans de M. Prigojine et les deux principaux conseillers militaires de M. Poutine », écrit le Times.

La complicité présumée de Surovikin et d’autres généraux pourrait expliquer comment Prigojine a pu s’emparer de Rostov si facilement, croire qu’il pourrait défier les principaux conseillers militaires de Vladimir Poutine et rester en vie.

Le général Surovikin a publié samedi une vidéo dans laquelle il implore les mercenaires du groupe Wagner à mettre fin à leur mutinerie. « Mais un ancien fonctionnaire a qualifié ce message de “vidéo de prise d’otages”. Le langage corporel du général Surovikin suggère qu’il n’était pas à l’aise pour dénoncer un ancien allié, qui partageait son point de vue sur les dirigeants militaires russes, a déclaré l’ancien fonctionnaire », note le Times.

Le quotidien précise que le renseignement américain se montre d’autant plus prompt à partager ces informations que le général Surovikin est considéré comme l’un des rares militaires compétents au sommet de la hiérarchie russe. Si Poutine découvre qu’il a aidé Prigojine, il devra l’écarter pour de bon.

P.S. : En attendant, Poutine réécrit l’histoire et présente la mutinerie du groupe Wagner comme une grande victoire pour l’État russe. Il a également soulevé la possibilité que Prigojine ou des associés se soient rendus coupables de corruption. Il a rappelé que Prigojine, magnat de la restauration, a encaissé environ 1 milliard de dollars au cours de la dernière année grâce à des contrats militaires. « J’espère que, dans ce travail, personne n’a rien volé », a-t-il dit mardi en continuant à ne pas mentionner le nom de Prigojine. Ce dernier se trouve désormais en Biélorussie.

(Photo Reuters)

59 réflexions sur “Prigojine a-t-il reçu l’aide d’un général russe ?

  1. Caisse dit :

    C’est le début de la fin pour Poutine, il s’accroche comme tout les autocrates, dictateurs de ce monde, il y’à une faille dans l’armure, il est sur du temps emprunté, tôt où tard vaudrait tôt, un groupe une personne va transpercer l’armure, des jours nouveaux pour le peuple russe, et espérons pour l’humanité.

    1. Bob dit :

      Caisse euh non…—-> https://youtu.be/xiLL8DxJr90

    2. Benton Fraser dit :

      Poutine a encore beaucoup de jeu avec la répression et le peuple russe a beaucoup de résilience fasse à la répression….

  2. Pierre Belley dit :

    J’ai bien hâte de voir comment tout cela finira. On joue avec le feu et on voit bien ce que ca donne présentement. On devrait tous être entrain d’essayer de l’éteindre, ensemble mais il y a encore trop d’allumeurs sur la planète. Ne manque qu’un gros pétard nucléaire pour couronner le tout 🙁

    1. Bob dit :

      Pierre Belley Personne va lancer ça.. Ah les conspirations hysteriques d’ici

  3. Michel Marceau dit :

    écarter pour de bon ou l’écarteler pour de bon?

  4. Mona dit :

    C’est drôle comme la corruption, c’est à dire obtenir pouvoir et argent par des moyens malhonnêtes ou mafieux, se compte aussi bien en roubles qu’en dollars 😏

    1. Mona dit :

      Et je ne sais quelle devise est épargnée, peut-être le Ngultrum* ?
      * Roupie indienne du Bhoutan

    2. Yves Beauséjour dit :

      @Mona Voilà la différence entre les pays comme les États-Unis, la France et le Canada, pour ne nommer que ceux-là, et les républiques de banane. Les politiciens peuvent être achetés aux États-Unis et au Canada mais jamais vous n’allez pouvoir acheter le gouvernement. Dans une république de bananes, tout est à vendre.

    3. Bob dit :

      Comme c’est drôle que vous ne parlez pas de la corruption en Ukraine bien pire qu’en Russie
      Il faudrait être constant et critique …oups c’est vrai ici ça existe pas

      1. Mona dit :

        @Bob comme vous dites « ici » … on a l’habitude avec constance de sourire face aux accusations mensongères…

      2. Samati dit :

        Selon “Transparency International “ la Russie était beaucoup plus corrompue que l’Ukraine avant la guerre, grâce aux efforts du gouvernement Zelensky pour la réduire. Certains spécialistes en géopolitique font même l’hypothèse que la lutte à la corruption en Ukraine serait l’un des facteurs déclenchants de la guerre, le pouvoir pourri à Moscou prenant ombrage de cette tendance néfaste pour les oligarques/mafia russes.

        Vous êtes mal informé, faites vos recherches comme on dit dans votre monde de conspirationnistes.

      3. Pierre.s. dit :

        ———————–

        effectivement

        Rappelez vous, le gouvernement Ukrainien a subit les pressions et les tentatives
        de corruption de l’idiot Trump, Giuliani, et Barr pour inventer un frame up et saboter la
        campagne électorale de Joe Biden en 2018 et 2019.

        Imaginez, un président américain qui tente de corrompe un gouvernement étranger
        pour ses propre fins électorale et pour entraver le processus démocratique de l’élection américaine.

      4. Bob dit :

        Mona et samati
        Alors c’est quoi les Pandora papers? L’argent envoyé en aide pour l’Ukraine détourner par Zelenski. Personnellement par Z —>10 millions
        Par son armée trafic d’armes jusqu’en Afrique et même avec les Russes…faudrait se réveiller un peu et cesser le déni. Même si vous n’y croyez pas à cause que vous cherchez pas ou il faut..Je parle pas côté propagande Russe

      5. Bob dit :

        Trump a pas touché à l’Ukraine..ceci relève des Biden

      6. Pierre.s. dit :

        —————————-

        Vous prétendez que Trump a pas touché l’Ukraine ???

        Horrible mensonge …

        vous en parlerez à l’ancienne ambassadrice Américaine Marie Yovanovich
        en Ukraine qui a dût être évacué d’urgence , la faute de R Giuliani et de ses magouille
        et surtout des propos mensongers de l’idiot Trump à son égard qui l’ont complètement brulé dans son poste.

        Des critiques justement parce que mme Yovanovich ne voulait pas collaborer aux manoeuvres de corruption
        de l’idiot Trump et de Giuliani.

        Ce dossier de l’ukraine à d’ailleur mené au premier processus d,empeachement à l’encontre de votre
        idiot préféré …

        alors cessez de mentir svp

      7. Benton Fraser dit :

        C’est que a corruption était beaucoup présente à l’époque où le gouvernement ukrainien était sous influence de Poutine.
        Elle est beaucoup moindre depuis 2014 et est sur une courbe descendante, contrairement à la Russie où elle suit le chemin contraire!

        La corruption est beaucoup plus propice dans un environnement de dictature où les postes se méritent par loyauté envers le dictateur que par le mérite….

      8. Guy Pelletier dit :

        C’est peut-être finalement la principale raison de la décision de Poutine d’agresser l’Ukraine. De s’assurer qu’elle cesse de combattre la corruption. Un héritage « culturel et économique » du bon vieux temps ou elle était sous la botte des soviétiques et de Moscou. Zelensky s’était justement attaquer à cette corruption, cela a probablement déplu à Poutine et sa gang d’oligarques mafieux.

      9. constella1 dit :

        Il faudrait être constant et critique …oups c’est vrai ici ça existe pas
        Et bien il faut aller voir ailleurs ds ce cas cher Bob
        Ne perdez plus votre précieux temps avec nous pauvres incultes mal informés

  5. Yves Beauséjour dit :

    « Le quotidien précise que le renseignement américain se montre d’autant plus prompt à partager ces informations que le général Surovikin est considéré comme l’un des rares militaires compétents au sommet de la hiérarchie russe.  »

    Yup, mais dire que le CIA est impliqué dans cette histoire est du trolling selon certains sur ce blogue🤷

    1. gl000001 dit :

      Il y a une grosse différence entre « dire » et « affirmer catégoriquement sans preuves ».

    2. Pierre.s. dit :

      ——————————–

      Semble t’il que depuis le départ de la taupe Russe qui a occupé le bureau ovale de 2016 à 2020
      la CIA à recommencé à faire son travail et protéger les USA …..

      Et cela vous indispose tant que ça ???

    3. Samati dit :

      C’est le rôle de la CIA de recueillir des renseignements, rien à voir avec vos théories conspirationnistes voulant que ces russes aient agi sous ordre de l’agence ce qui est un énoncé complètement ridicule.

      1. Yves Beauséjour dit :

        @Samati Sous-ordre? Wagner sont des mercenaires, la CIA ont allongés le fric, l’argent du contribuable américain bien investi.

  6. probert dit :

    J’espère que personne n’a rien volé! C’est le genre de remarque que l’on fait pour préparer le terrain à d’autres affirmations plus fortes. Un peu comme Trump sait aussi le faire: « Je ne sais pas mais… » , « Plusieurs personnes disent que… ». Alors, il ne faudrait pas se surprendre qu’une enquête pour corruption soit ouverte bientôt contre Prigojine.

  7. Grenouillage dit :

    Surovikin était initialement le commandant du groupe d’armées « Sud » des forces armées russes. Le 8 octobre 2022, il est devenu le commandant de toutes les forces russes envahissant l’Ukraine, mais a été remplacé par Valery Gerasimov en janvier 2023.

    Selon Rybar, blogueur russe, il y aurait d’autres généraux qui auraient été mêlé de près ou de loin à Prigozyne, et que la purge ne ferait que commencer.

    Le seul côté positif pour Putin est que ce  » coup d’état  » manqué lui permettra de démasquer les généraux qui n’auront pas été loyaux à sa cause. Et j’ai toujours ce sentiment que tout cela aurait été orchestré afin justement de démasquer les infidèles et les taupes.
    À suivre…..

    1. Grenouillage dit :

      le général russe Sergei Surovikin arrêté en lien avec la rébellion de Wagner, selon le Moscow Times

  8. Anizev dit :

    Qui sera défenestré du sous-sol en premier, Prigojine ou Putin ?

  9. Loufaf dit :

    Bien possible que Surovikin ait aidé Prigojine car c’ est deux- là partagent la même idéologie pour répandre la terreur parmi la population. C’ est ce que Surovikin a fait en Syrie.
    Si un jour il disparaît, on aura notre réponse…

  10. Charlot dit :

    Vrai ou faux, c’est de bonne guerre(!) de propager ce genre d’information. Ça fait jaser dans les isbas…

  11. Toile dit :

    Oui c’est ce qui se racontait hier à l’émission « C’ dans l’air » à savoir que les américains et les français ont eu connaissance de cette rébellion en ébullition. Des informations non partagées avec les autres alliés, ce qui les auraient en rogne. Or, Poutine savait également depuis 1 mois, par ses propres renseignements, ce qui rajoute une couche soit à sa vulnérabilité soit à son aveuglement. Une autre affaire opaque. Pourquoi il n’a pas réagit avant??? Incapable ??

    Peu importe qui aurait pu aider Prigogine, ça traduit l’ecouetantite aigue car rappelons nous que toute la structure conçue par Vlad est étanche à des attaques envers son pouvoir.

    J’ai comme l’impression de visionner « la mort de Staline », un film que j’adore.

    Ps : Avoir la connaissance n’équivaut pas à une participation.

  12. Boozadvisor dit :

    Coudonc, n’y a-t-il que moi qui s’inquiète, du moins vaguement, que le p’tit con su’l power trip, entraîne la planète entière dans sa chute finale?
    Il est tellement power freak que je doute que qui que soit d’autre n’ait les codes nucléaires russes.
    S’il en vient qu’à réaliser que l’Histoire ne sera pas tendre à son égard, il pourrait aussi bien décider que l’Histoire se termine avec lui.

    1. gl000001 dit :

      On essaie de ne pas y penser !

    2. Bob dit :

      T’inquiète pas Poutine est modéré! Si il disparaît comme le monde ici le veux ça pourrait arriver car Medvedev et les généraux Russes sont radicaux

    3. Toile dit :

      Oui on y pense mais en même temps au lieu d’avoir réglé le problème à la Grozny, comme on aurait pu s’y attendre, qu’a fait vlad ? Il a négocié et vite à part de cela. Ce que je retiens c’est que le mec jappe le nucléaire à tout vent mais s’écrase devant un capot fort qui voudrait devenir vizir. Tout une débâcle pour son égo. Ces mecs fonctionnent comme une mafia. Il comprend ça la violence et sait la reconnaître.

  13. Toile dit :

    Vlad se refuse à employer le mot guerre en ce qui concerne l’Ukraine mais n’hésites pas à employer le mot guerre civile. Quand on sait que se balader avec un papier blanc te vaut la prison, ca interroge sur le sauf conduit de Prigogine.

    Autre aberration. On a evité un bain de sang…..entre frères. Oups. Justement, les ukrainiens n’étaient pas des frères avant d’être des nazis?

    C’est une contradiction ambulante en sursis.

  14. Philippe Deslauriers dit :

     »le général Surovikin est considéré comme l’un des rares militaires compétents au sommet de la hiérarchie russe. Si Poutine découvre qu’il a aidé Prigojine, il devra l’écarter pour de bon. »

    Il est compétent, un des rares et il seras écarté.
    lolllll

    1. Roger Allard dit :

      Ou écartelé, c’est selon.

  15. Haïku dit :

    « Poutine… il patine »
    (Papitibi).

  16. Mélanie dit :

    Prendre une base militaire importante sans aucun coup de feu et monter vers Moscou sans entrave pertinente en quelques heures.
    C’est juste wow les militaires sont restés relativement passif durant cette journée.

    1. Bob dit :

      Mélanie ils en avaient reçu l’ordre

      1. Samati dit :

        Qu’en savez vous?

      2. Bob dit :

        Samati ce que j’en sais je me renseigne auprès des médias européens moins cramponnés aux USA

      3. Bob dit :

        Samati Tiens https://youtu.be/AU41lmMh3uM

      4. chrstianb dit :

        @Bob

        SudRadio avec Bercoff. Sérieux?

      5. Pierre.s. dit :

        ——————–

        est ce que la population russe qui applaudissait à tout
        rompre Prigojin en avait reçu l’ordre également ???

        Non mais, tant qu’a faire.

  17. histoire de jaser…
    Prigojine s’est insulté que l’armée russe avait bombardé les positions de ses hommes voilà quelque temps…
    Si selon les rumeurs, poutine savait que Wagner commençait à contester son autorité, y a-t-il un lien?
    L’armée russe a raté son coup tout en enrageant Prigojine qui a voulu précipiter les choses…

    Si c’est le cas, ça explique le coup de force de Wagner….

    poutine pris de cours ne peut pas s’engager dans une guerre fratricide avec des psychopathes. il y perdrait temps, munitions et chair à canon, d’où l’exil pour son ancien ami…. c’est-à-dire un sursis à régler après la guerre en Ukraine…

    L’armée russe tente de corrompre les gars de Wagner en leur offrant un poste avec eux car, trop nombreux à anéantir, vaut mieux les embrigader pour s’assurer qu’ils meurent sur le champ de bataille….
    s’il reste un noyau dur, quelques centaines, ça se « nettoie » mieux que 25 000…

    ça doit grenouiller dans les officines militaires!!

    1. Bob dit :

      Non rien était contre Poutine et ça été dit..

      1. Woodie dit :

        @ Bob

        Il faut pousser votre analyse plus loin. Pensez-vous que le chef de Wagner avouerait candidement vouloir détrôner Poutine ? Surtout après que son plan de le renverser ne semble pas avoir fonctionné comme prévu…

  18. Philippe Deslauriers dit :

    On est a une époque ou ont ne traduit plus les mots d’une autre langue.
    Quand un pays a une notoriété sur un domaine on vas utilisé son vocabulaire dans sa langue.

    Le Japon nous a donné  »tsunami » (raz-de-marée)
    La Russie nous a donné  »Bardak » (chaos organisationnel)

    Chacun ca notoriété!

  19. Toile dit :

    En ce qui concerne les hommes de Prigogine, 3 scénarios ( connus) exprimés par l’empailleur:

    A) intégrer l’armée régulière:
    – problèmes
    1- accepter une solde de 5 à 10 fois moindre.
    2- accepter une incompétence crasse du commandement.
    3- agir avec ceux là qui t’ont bombardé?

    B) retourner à la vie civile
    1- en prison?
    2- dans ton village où tu seras un parasite pestiféré?
    3- et ton revenu ?

    C) aller en Biélorussie
    Un exil transitoire?

    Reste d’intégrer d’autres brigades ailleurs dont l’Afrique, la corporation Wagner étant sauve. Vlad ne peut se passer de ce bras armé, Wagner n’étant pas la seule création de la bête.

    1. Bob dit :

      Toile désolé mais pour la paye c’est pas si bas et pour le reste il y a exagération car les Russes se tiennent entre eux

      1. Pierre.s. dit :

        ——————————-

        Les Russes se tiennent entre eux ….
        Probablement pour ca la vague sans précédent d’emprisonnement de citoyens Russes
        s’opposant à la guerre contre l’ukraine au début du comflit.

        belle solidarité effectivement.

      2. Toile dit :

        Côté Russe

        Les conscrits touchent autours de l’équivalent de 13 à 32 € par mois.
        Les engagés, 420 € par mois
        En cas de blessure, ils touchent l’équivalent de 7 700 $
        En cas de décès, la famille touche l’équivalent de 16 500 $ ( bonne chance, l’armée ne récuperant pas les corps)

        Étant précisé que les soldats enrôlé par les russe et qui sont issus des territoires occupés du Donbass et de Crimée ne sont pas concernés par ces indemnités.

        Les candidats volontaires – se voient ainsi proposer un salaire annuel de 195.000 roubles (environ 2160 euros) pour un contrat militaire d’un an, soit 12 fois le salaire minimum russe..

        Les mercenaires Wagner
        Les recrues de Wagner seraient payées environ 10 000 dollars (8 186 livres sterling) par mois, soit bien plus que le salaire standard russe. Faites vos calculs….
        Criteres d’embauche: Pour entrer dans la société privée? Pas d’examen psychologique, mais deux petites conditions: ne pas avoir été condamné à une peine de prison non-purgée ou avoir de la famille dans un pays de l’Otan.

        Coté Ukrainien
        Le ministère Ukrainiens de la défense avait communiqué en début de conflit qu’ils portaient la solde des combattants a :
        100 000 Hryvnia par mois (3 000 €) +100 000 Hryvnias mensuel de prime au prorata des jours passée au combat (jusqu’à 3 000 €)

        Et avaient précisé qu’en cas de décès, un capital de 15 000 000 de Hryvnias est versé à la famille (450 000 €)

        Ils ont également inclus une prime de 30 000 Hryvnias (1 000 €) pour les policiers par rapports aux risques d’interpellation d’espions sur le territoire.

  20. Kelvinator dit :

    La bonne vieille tactique de Xi jiping, engraisser ses amis politiques, et les accuser de corruption lorsqu’ils te sont défavorables ou nuisibles… Prigozyne a toujours fait attention jusqu’à récemment de ne jamais critiquer Putin directement, mais ces derniers temps il était beaucoup plus direct dans ses critiques envers Putin.

    Cette histoire ajoutera une couche à la paranoïa de Putin. Lui qui avait déjà une table de 20 pieds, il aura son bunker avec des murs de 20 pieds d’épais! La méfiance généralisé va s’installer, toute personne est suspecte.

  21. le_furote dit :

    « Si Poutine découvre qu’il a aidé Prigojine, il devra l’écarter pour de bon. »

    L’euphémisme de l’année. « Terminate with extreme prejudice. » comme dirait l’autre.

    Ciao

  22. Igreck dit :

    L’invasion de l’Ukraine sonnera-t-elle le glas du régime de Putin
    L’impression que la Russie s’embourbe dans la guerre en Ukraine est désormais largement répandue dans le pays. De hauts placés au Kremlin attendraient que l’Occident leur tende la main pour trouver un compromis permettant de mettre fin au conflit armé⁉️

    https://www.ledevoir.com/monde/europe/793710/politique-internationale-l-invasion-de-l-ukraine-sonnera-t-elle-le-glas-du-regime-de-poutine

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    Comme disait ma grand-tante Flore, «ils sont tous de la même potée», à commencer par Putin. Quiconque fait partie de cette bande, (Putin, les généraux, les ministres, les oligarques) n’est ni meilleur ni pire que son voisin. Quant aux oligarques en «bizness» grâce au laissez-faire de Putin, ceux qui, à l’amorce de l’action contre l’Ukraine ont pensé que ces gens pourraient parler à leur créateur et le convaincre de quelque chose se sont royalement mis le doigt dans l’œil.
    Je pense qu’il n’y a rien à attendre de qui que ce soit dans cet environnement perverti. Par contre, sachant maintenant que Putin sait reconnaitre quand il est en danger, les alliés de l’Ukraine devraient enfin avoir compris que reculer devant un bluffeur n’est jamais la solution. Finis les tremblements devant les armes dites «stratégiques» en alerte qui, quoi qu’il arrivât, sont restées à la niche. Alors, en avant avec la Grande Offensive et qu’on renvoie aussi le cabot à sa niche dorée et qu’ensuite, on maintienne un cordon sanitaire autour de ladite niche.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :