Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À 15 ans, Yusef Salaam a été injustement accusé et condamné à une peine d’emprisonnement avec quatre autres adolescents de Harlem pour le viol et la tentative de meurtre d’une joggeuse blanche de 28 ans à Central Park. Disculpé avec les autres en 2002 après la confession du vrai coupable (et les résultats de nouveaux tests d’ADN), le conférencier motivateur et membre de l’Innocence Project a revendiqué mardi soir la victoire dans une primaire démocrate pour le siège de Central Harlem au Conseil municipal de New York. Aujourd’hui âgé de 49 ans, ce père d’une famille recomposée de dix enfants est assuré de la victoire à l’occasion de l’élection générale de novembre.

« Je suis ici parce que Harlem a cru en moi. Harlem a parlé », a déclaré Salaam devant ses partisans mardi soir. «Cette campagne a porté sur la communauté de Harlem qui a été poussée en marge de la vie et à qui l’on a fait croire qu’elle était censée être là. Ce qui s’est passé au cours de cette campagne m’a redonné la foi sur le fait que je suis né pour cela. »

« Je suis le rêve le plus fou de mes ancêtres », a ajouté celui qui a passé sept ans de sa vie en prison pour un crime qu’il n’a pas commis et qui a raconté sa vie dans un best-seller intitulé Better, Not Bitter.

Salaam a récolté 50,14 % des suffrages, atteignant probablement les 50 % nécessaires pour éviter de passer à des tours supplémentaires de vote par ordre de préférence. Mais la situation ne sera pas tout à fait claire tant que les bulletins restants n’auront pas été dépouillés. Il devance par 2 776 voix Inez Dickens, qui représente une grande partie des environs à Albany et qui jouissait de l’appui du maire démocrate Eric Adams et de l’establishment politique de Harlem.

Salaam a retenu l’attention en avril dernier en réagissant à l’inculpation de Donald Trump à New York par un mot sur Twitter : « Karma. » Après l’agression contre la joggeuse de Central Park, Trump avait acheté des publicités pleine page dans les journaux de New York pour exprimer sa haine des « braqueurs », des « meurtriers » et des « criminels » et réclamer le rétablissement de la peine de mort dans l’État de New York. Il participait ainsi à un véritable lynchage médiatique contre les cinq adolescents arrêtés – quatre Noirs et un Hispanique, âgés de 14 à 16 ans -, dont le traitement a jeté une lumière crue sur les injustices du système pénal américain.

Le jour de la mise en état d’arrestation de Trump, Salaam a ajouté dans un message publié sur ses réseaux sociaux :  « Maintenant que vous avez été inculpé et que vous devez répondre à des accusations criminelles, je n’ai pas recours à la haine, aux préjugés ou au racisme – comme vous l’avez fait par le passé. J’espère que vous exercerez pleinement vos libertés civiles et que vous obtiendrez ce que les Cinq Exonérés n’ont pas obtenu : la présomption d’innocence et un procès équitable. »

J’ai signé un article dans La Presse sur Salaam fin avril.

(Photos The New York Times et Netflix)


56 réflexions sur “Triomphe électoral d’un des « Cinq de Central Park »

  1. Bob dit :

    Bon… Trump n’est pas raciste mais contre l’immigration illégale. Je ne le vois pas president car cela cause trop de problèmes..en premier à la gauche qui ne pense plus au peuple mais seulement à le faire chuter de n’importe quelle façon et aux wokes et mouvements radicaux voir terroristes qui foutent le bordel et profiteurs comme blm donc pour que le gouvernement puisse gouverner cela prends un gentil toutou qui dit pas grand chose et se fait pas remarquer mais cela est impossible alors cela va encore alimenter les gens comme ici..qui voient la surface, le mauvais et se foutent du bon…car ils ne le voient pas ou le nie..

    1. gl000001 dit :

      « la gauche qui ne pense plus au peuple mais seulement à le faire chuter de n’importe quelle façon  »
      Vous pourriez donner des exemples plus étoffé svp ? Avec des références crédibles si vous réussissez à en trouver.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        GL0000000000001 Tu n’as pas recu le mémo? On n’est plus supposé nourrir les trolls!

        Personnellement je commence a le trouver redondant. Toujours les mêmes phrases creusent sans substance.
        le donald a mis a jours le principe de la projection, je vois ca partout:  »car ils ne le voient pas ou le nie..  »

        Anyway, ce qu’il dit ne fait aucun sense: les ripous ne voterons pas pour le donald par ce que les dems sont des wokes???? Whaaat????

      2. Bob dit :

        Mes propos sont clairs pour l’intelligent moyen— > exemple au début du mandat de Biden l’hystérie autour du Capitole clôture barbelés quand même le FBI avaient dit qu’il y avait plus de danger…
        La chicane anti Trump à temps plein les empêche de gouverner efficacement…une grosse garderie quoi…et pour ce qui est de l’indigeste ce n’est pas parce que je n’ai pas une haine absolue et passe pas ma vie à cracher sur lui comme la majoritée ici et n’apporte rien de constructif contrairement à moi

      3. gl000001 dit :

        Je vous ai donné une chance de vous justifier intelligemment. Vous l’avez ratée lamentablement.
        Il y a eu insurrection de la part de la droite. Ce n’est donc pas la gauche qui est contre le peuple. CQFD.
        Biden et le reste de son équipe ne parle presque jamais de trump. Juste le DOJ est sur son cas. Donc le gouvernement fonctionne très bien avec la création d’emploi (pour le peuple), le prix de l’essence qui baisse, le plafond de la dette réglée malgré que les répus n’en voulait pas et ça aurait été très néfaste pour le Peuple !! CQFD2.
        Vous voyez ? Ca ressemble à ça des arguments constructifs. Ce ne sont pas des affirmations basées sur rien, aucune référence, au contraire du consensus général des économistes, des politicologues, des spécialiste de la Constitution etc.
        Si on est pas assez intelligent pour vous, partez donc votre blogue et attirez d’autres érudits pour parler entre vous. Et ne revenez plus ici. Ciao bye !!

      4. Philippe Deslauriers dit :

        GL00000000001
         »consensus général des économistes, des politicologues, des spécialiste de la Constitution etc. » C’est justement ca le probleme, c’est tous du mondes de la swamp.
        Il y a 60% de population des US qui sont des anti-patriote qui travaille fort au grand remplacement et a détruire leur pays en y créant des jobs, un systeme de santé malgré les ripous, en tantant de réduire le racisme systémique, en tantant de réduire les dettes étudiantes malgré les ripous, régler le problemes des dreamer malgré les ripous…

        On voit bien que les ripous ces LA solutions: faire un mur et tirer dans les jambes des demandeur d’asile avant qu’il atteingne le mur.
        Vive la liberté, les gun et dieux est avec nous

      5. gl000001 dit :

        « Ma swamp sent plus forte que la tienne » -45 nanana !! 😉

    2. Kelvinator dit :

      Ce commentaire est indigeste, autant dans sa forme que dans son fond.

    3. Anizev dit :

      Une phrase de 6 lignes et en plus mal foutue. Pénible à lire, et je ne parle même pas du contenu indigeste de vos propos.

      1. PLesage dit :

        ChatGpt aurait fait mieux, je pense.

      2. Bob dit :

        PLesage peut être que ChatGpt saurait faire la part des choses et serait capable de comprendre des phrases simples…

    4. dynopax dit :

      Bon, bon, bon, « Bienvenu O Bonheur » rides again avec la sempiternelle projection dont lui et ses potes du même acabit usent et abusent. Narcissisme, quand tu nous tiens! Ce miroir déformant embrouille la réalité, ne reflétant que vos propres convictions, dépassé que vous êtes par le monde qui vous entoure et vous amenant à vous réfugier dans cet univers alternatif. Le comfort apporté par ce culte doit vraiment être grand pour toujours vouloir s’y réfugier. How Sad…

    5. Pierre.s. dit :

      ————————-

      ca fait 3 fois que je tente de relire votre énoncé et on dirait qu’il a été écrit
      par Jacob Chansley sous l’acide … un peu de rigueur svp, si vous voulez vous comporter
      en Troll, faites au moins que l’on comprennent un temps soit peu
      vos propos alambiqués et volontairement tendancieux.

      Man, Woman, camera …..

      1. Bob dit :

        Pierre.s c’est bien relis encore et peut être que ton cerveau attendra la lumière…

      2. Pierre.s. dit :

        —————————

        pour voir la lumière, faut que ca éclaire …
        à lire vos propos vous en êtes visiblement incapable.

        répétez après moi … Man, Woman, Camera, person, tv …….

    6. Richard Dufour dit :

      Je dérogerai à la règle de non intervention face à l’inutile.

      Bob 9h42,

      Vous écrivez « les gens comme ici »

      Mais que faites vous donc ici?

      1. Bob dit :

        Richard Dufour j’essaie de « dé-extrémiser » les propos des gens de l’extrême gauche d’ici…

    7. constella1 dit :

      Vous êtes d’une ignorance sans nom pour affirmer de telles choses
      Des phrases creuses sans argumentaire valable
      Je ne sais pas où vs vivez mais si c’est aux états désunis, si vous avez encore quelque chose ds votre assiette aujourd’hui c’est grâce aux mesures sociales et financières des démocrates pas aux ripoux qui vs taxent à tour de bras et s’en mettent plein les poches grâce aux énormes diminutions d’impôts offertes par votre cros….par excellence

      C’est désespérant de lire de telles inepties
      Le 6 j c’est pas une promenade du dimanche c’est une insurrection. .Il y a eu mort d’hommes etc
      En fait c’est le syndrome de la victime et son bourreau

      1. Bob dit :

        Constella1 qui a tué qui ?
        Ah c’est vrai la foule a tuée personne..

      2. constella1 dit :

        Je n’ai pas prononcé le terme tué mais parlé de mort d’homme ,expression pour signifier qu’il y a eu des décès et 5 à l’occurrence .Que ce soit d’un côté ou de l’autre cet événement a entraîné ces décès .Alors pour la promenade tranquille du dimanche on repassera .

  2. gl000001 dit :

    Le procès sera équitable ou inéquitable selon le coté d’où on regarde malgré qu’il y ait du bon monde des deux cotés. 😉
    Comme certaines comètes qui prennent des dizaines d’années pour revenir, le boomerang revient vers trump. En fait, il y en a plusieurs.

  3. simonolivier dit :

    Pour revenir sur un sujet d’hier M. Hétu, voua avez cité que le gros plouc doit convaincre une seule personne pour être acquitté. Il doit convaincre tous les membres du jury. C’est incorrect. Le verdict doit être unanime que ce soit pour acquitter ou condamner l’accusé. Un seul juré fait que le juge doit déclaré un mistrial et le procès sera repris.

    1. Bob dit :

      Simonolivier …Gros plouc? et toi vis à vis lui tu est quoi? je m’en fous des insultes mais faut au moins être cohérent

  4. Pierre.s. dit :

    ———————–

    Dans l’affreux bordel qui a débuté en 2016 aux USA et qui a culminé le 6 janvier 2021
    avec un coup d’état foireux d’un criminel qui venait de se faire éjecter du pouvoir de façon
    légal et démocratique … je n,ai pas vu ben ben de wokes, ou de gauchistes ou d’antifa parmit
    la bande de dégénérés et d’abrutits qui ont piétiné et profané le capitole, un haut lieu de la
    démocratie, une grande institution américaine.

    Mais j’ai vu des fèlé de la droite comme Gaetz, Hawley, MTG etc EXULTER LITÉRALEMENT.
    C’est sans penser aux Bannon, T Carlson, S Hannity et autre débiles de propagandiste qui
    étaient ravis de ce bordel …. encore une fois, pas ben ben wokes ces trou de cul là.

  5. probert dit :

    Je ne suis pas certain que j’aurais été capable de pardonner si j’avais été à sa place. J’en doute. Ce dont je suis certain c’est qu’il a la stature pour devenir une figure d’envergure nationale comme John Lewis l’est devenue.

  6. Anizev dit :

    Je ne serais pas surpris si Trump faisait un commentaire sur son réseau social comme quoi Harlem vient d’élire un violeur injustement en liberté.

    HS.
    Trump poursuit madame Carroll pour diffamation maintenant. Cré ti-pet.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      l’accusation de trump: Elle a dit que je l’ai violé et le jurée m’as rendu coupable (hors de tout doute raisonnable) de seulement un agression sexuel – donc elle m’as diffamé.

      A quelque part, avec cette contre poursuite le donald admets qu’il a agresser Caroll.
      Cette contre poursuite ne fait aucun sense.
      Si j’était Caroll, j’amènerais cette contre poursuite a un procureur pour des poursuites criminel, maintenant qu’il admets l’avoir  »seulement agresser ».

      1. Bob dit :

        Ah la main sur les fesse…cela fin du monde.

      2. jeani dit :

        Bin non, mononc!

      3. karma278 dit :

        @PD

        Il n’a pas été condamné au criminel (HTDR) mais dans une poursuite civile, « par prépondérance de preuve), c-à-d que le jury a conclu qu’il est *plus probable* qu’il ait commis les gestes reprochés que non.

        De là à poursuivre pour diffamation, LOLLLLLLLLLL.
        Quel idiot d’avocat oserait prétendre cela?

    2. Bob dit :

      Anizev preuve? Culpabilitée

  7. depuis toujours mais encore plus de façon frappante depuis 2016, le bordel est provoqué par ceux qui le dénoncent sans parvenir à comprendre que leur attitude est la principale cause du bordel social qui a court….

    les gens de vision conservatrice extrême n’acceptent aucun compromis et hurlent aussitôt qu’ils vivent de la résistance.
    Leur manque d’écoute les rend encore plus revanchards, excités par leur chambre d’écho, d’où les discours de plus en plus odieux, violents et intolérants…
    Par la suite, ils s’étonnent des passions qu’il soulèvent…

    plutôt que de reconnaitre la terrible erreur que fut l’incarcération de Salaam, on peut être assuré qu’il sera insulté et critiqué… empêchant le dialogue…
    Les gens de vision conservatrice dénoncent leurs propres travers en les octroyant à leurs opposants… se drapant dans une vertu nommée patriotique pour mieux la faire passer…

    D’ailleurs on n’entend que ces gens, trop souvent, l’insulte facile à chacune de leurs phrases… les qualificatifs fusent … woke… socialiste… anti-USA… destructeur de l’Amérique …

    On sent leur nervosité, leur peur… ils réagissent en assiégés alors que le problème est leur vision trop étroite et leur incapacité à accepter des compromis….
    Ça se voit et s’entend chez les républicains depuis le Tea Party et ça empire à chacune des élections… ils galvanisent tous les « mal dans leur peau et leur croyance » … marchant à la haine, la frustration et la peur… Un gun, des dollars et une bible…

    3 armes de destruction massive sociale ….

    1. Bob dit :

      Et si tu parlais de la gauche maintenant ? Et leurs destructions .. Blm et tout ces mouvements, Davos et son rêve de tout posséderez contrôler « vous n’aurez rien et serez heureux « ,le wokisme qui veut tout annuler et nous dire comment penser, l’inclusion extrême, la discrimination positive…

  8. jeani dit :

    Avec ce succès électoral de M. Salaam, il y a encore de l’espoir aux Zétats.

    Bravo!

    1. Haïku dit :

      Je seconde ! 👌

  9. Layla dit :

    J’ai lu « ici »

    « Trump n’est pas raciste mais contre l’immigration illégale. »

    DT est contre l’immigration illégale surtout si elle vient de « pays de merde » comme Haïti et l’Afrique, ce serait tellement mieux si elle venait d’un pays scandinave comme la Norvège (DT environ un an après son inauguration, dans mes mots).

    Lu encore « ici »

    « Donc pour que le gouvernement puisse gouverner cela prends un gentil toutou qui dit pas grand chose et se fait pas remarquer »

    Un gentil toutou, ce n’est pas un président qui invente un attentat terroriste en Suède comme ceux de Bruxelles, Nice ou Paris, soit un président qui se fait remarquer ridiculement en prenant ses infos sur Fox News.

    Et ce n’est qu’un exemple.

    Vaut peut-être mieux pas dire grand chose que de dire des conneries après conneries comme dans un feu roulant, et quand ce n’est plus défendables ce sont des jokes de l’humoriste en-chef, personne n’a besoin d’un président qui se fait pas remarquer avec des bravades.

    Clairement c’est la faute de la gauche, si DT est rendu au point que sa conseillère Kellyanne Conway justifie son décret anti-immigration en rappelant un « massacre » dans le Kentucky qui… n’a eu lieu que dans sa tête.

    C’est la faute de la gauche, s’il dit qu’il voudrait des norvégiens plutôt que des gens venant de pays de merde.

    C’est la faute de la gauche, s’il a erré en inventant une histoire sur la Suède .

    C’est la faute de la gauche, toutes ses bravades, il semble que sur le plan juridique des bravades ce sont des mensonges.

    C’est la faute de la gauche si DT…

    1. Layla dit :

      Correction
      «… qui se fait pas remarquer avec des bravades…) qui se fait remarquer…

    2. carl tetu dit :

      Il voulait aussi construire un mur entre le Colorado et le Nouveau-Mexique😳

      https://amp.cnn.com/cnn/2019/10/23/politics/trump-us-building-wall-colorado/index.html

      1. Layla dit :

        😂😂😂bon rappel c’était une autre de ses jokes que la gauche ne peut pas comprendre.

        Nous construisons un mur à la frontière du Nouveau-Mexique. Et nous construisons un mur dans le Colorado », a déclaré Trump.

        Le Colorado, situé directement au nord du Nouveau-Mexique, n’est pas à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

        Trump a poursuivi en disant que le mur serait « un grand mur qui fonctionne vraiment – vous ne pouvez pas vous en remettre, vous ne pouvez pas vous en sortir ».

        « Nous construisons un mur au Texas », a-t-il déclaré. « Et nous ne construisons pas de mur au Kansas, mais ils bénéficient des murs que nous venons de mentionner. »

        Gouvernement démocratique du Colorado Jared Polis a modifié Trump sur les remarques sur Twitter.

        « Eh bien, c’est gênant… Le Colorado n’est pas limitrophe du Mexique », a écrit Polis. « C’est une bonne chose que le Colorado offre maintenant une maternelle gratuite pour une journée complète afin que nos enfants puissent apprendre la géographie de base. »

        Nous construisons un mur à la frontière du Nouveau-Mexique. Et nous construisons un mur dans le Colorado », a déclaré Trump.

        Le Colorado, situé directement au nord du Nouveau-Mexique, n’est pas à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

        Trump a poursuivi en disant que le mur serait « un grand mur qui fonctionne vraiment – vous ne pouvez pas vous en remettre, vous ne pouvez pas vous en sortir ».

        « Nous construisons un mur au Texas », a-t-il déclaré. « Et nous ne construisons pas de mur au Kansas, mais ils bénéficient des murs que nous venons de mentionner. »

        Gouvernement démocratique du Colorado Jared Polis a modifié Trump sur les remarques sur Twitter.

        « Eh bien, c’est gênant… Le Colorado n’est pas limitrophe du Mexique », a écrit Polis. « C’est une bonne chose que le Colorado offre maintenant une maternelle gratuite pour une journée complète afin que nos enfants puissent apprendre la géographie de base. »

      2. Layla dit :

        Bon voilà que je continue à faire des erreurs…🤦‍♀️

  10. Layla dit :

    C’est la faute de la gauche si😉 DT sur la place publique, n’a eu de cesse de s’en prendre injustement à ces jeunes New Yorkais.

    «  la présomption d’innocence et un procès équitable » ce n’étaient pas pour eux mais pour DT oui, ils n’avaient pas le droit de se dire des victimes mais DT oui.

    J’espère que le résultat final sera en sa faveur.

    1. gl000001 dit :

      C’est vrai qu’à l’époque trump était à gauche. Il était plus ou moins ami avec les Clinton.

      1. Madalton dit :

        Il est même allé au mariage de Chelsea Clinton.

  11. HS = Media Matters : Steve Bannon vs RFK Jr.

    Cet article met en évidence les tactiques d’un des principaux fabricants de nouvelles conspirationistes pour mousser la candidature la plus farfelue de 2024 chez les démocrates.
    https://www.mediamatters.org/steve-bannon/steve-bannon-has-spent-years-promoting-rfk-jr-and-his-crackpot-anti-vaccine-theories

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien. 👌
      C’est très révélateur !

    2. gl000001 dit :

      « useful chaos agent » !!!
      Bannon est un traitre. Je dirais en ondes ou sur les médias asociaux que je veux détruire le centre d’achat pas loin de chez nous, l’école au coin de la rue, la maison de mon voisin, je recevrais une belle visite de la police. Pis assez vite à part ça !
      Bannon dit qu’il veut du chaos lui détruire les institutions aux USA, lui, il reste libre !!
      Libre … quelle déformation de ce mot !! Il y a des pays ou il n’y en a pas et d’autres ou il y en a trop.

      1. Bob dit :

        Oui bon il y a une différence entre physique et abstrait…

      2. gl000001 dit :

        Et vous la confondez. Il l’a dit assez souvent qu’on le croit.

      3. Jean dit :

        Très constructif quand tu affiches ton émission “d’information” sous le nom de War Room. Tu ne veux pas dialoguer avec tes opposants idéologiques, tu veux les “exploser”. Une vision élitiste de faire progresser son programme xénophobe et rétrograde. 🤦‍♂️

  12. Loufaf dit :

    Belle victoire pour quelqu’un qui a eu affaire avec le système à trois vitesses des States : un pour les pauvres, un pour les riches et un pour le gros fêlé qui est en train de changer le système à lui seul pour les futurs présidents criminels…

    1. Anizev dit :

      Rien de surprenant pour la justice à 3 vitesses. Trump est (supposément) riche et en plus, il est pauvre d’esprit.

      1. Bob dit :

        Anizev et pourtant il a le QI des présidents les plus élevées…

  13. Richard Dufour dit :

    Bob 13h16 vous répondiez ceci : Richard Dufour j’essaie de « dé-extrémiser » les propos des gens de l’extrême gauche d’ici…

    Vraiment ? Vous croyez que la provocation est la clé pour atteindre votre objectif?

    Suffirait il de vous provoquer pour que vous partiez de ce blog?

    Voilà qui serait étonnant n’est-ce pas!

    Alors vous en concluez quoi?

    1. simonolivier dit :

      M. Dufour, ignorez-le. Comme on fait avec une mouche. Comme plusieurs le font dernièrement.

      1. Richard Dufour dit :

        Simonolivier vous avez raison, 100 fois raisons.
        J’ai dérogé à la consigne qui circule ces jours ci.

        Bien que mon intention était bonne, elle n’a fait qu’étirer le supplice de l’inutile.

        Merci de me rappeler de choisir ses combats.

  14. nefer111 dit :

    C TROP hot !
    J’espérais tellement qu’il gagne !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :