
« La vidéo ne laisse pas beaucoup d’équivoque. Ce n’est pas à nous d’en conclure à la place du parquet, mais c’est choquant. Ça ancre l’idée qu’on est en train de pénétrer dans une américanisation de la société où la violence est disproportionnée. »
— Alain Duhamel, journaliste politique et essayiste français, voyant dans la mort d’un adolescent de 17 ans tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier près de Paris l’influence néfaste des policiers américains sur leurs confrères français. Dans un premier temps, des sources policières avaient affirmé que le véhicule de Naël M. avait foncé sur deux motards, résume l’AFP. Une vidéo virale sur l’internet a montré qu’un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu’il a tiré à bout portant lorsque la voiture a redémarré. Ces circonstances ont suscité des manifestations qui ont dégénéré à Nanterre, où vivait Naël.
Refus d'obtempérer à Nanterre: "La vidéo ne laisse pas beaucoup d'équivoque. Ce n'est pas à nous d'en conclure à la place du parquet, mais c'est choquant. Ça ancre l'idée qu'on est en train de pénétrer dans une américanisation de la société où la violence est disproportionnée" pic.twitter.com/vumephQeZv
— Alain Duhamel (@AlainDuhamel) June 27, 2023
(Photo AFP)
Le minimum que tu peux faire pour vivre dans une société civilisée c’est de respecter la loi et l’ordre. Rien que ça. J’ai autre chose à faire avec mon empathie que de la donner à des voyous. Next!
Le minimum que les forces policières peuvent faire, dans une société civilisée, c’est de ne pas tirer à bout portant sur un suspect ni de mentir pour couvrir ses arrières par la suite. Rien que ça. J’ai autre chose à faire avec mon empathie que de la donner à des excités de la gâchette. Next !
Sur quoi les policiers ont menti? Je n’avais pas vu de chose du genre à la lumière des quelques détails qui sont parvenu à date.
La tournure de phrase de l’AFP laisse supposer que les forces policières ont changé leur version.
“Dans un premier temps, des sources policières avaient affirmé qu’un policier avait tiré lorsqu’un véhicule avait foncé sur deux motards (…)
Mais une vidéo (…) un des deux policiers (…) avait tiré à bout portant quand la voiture avait redémarré.”
Normalement, l’usage des armes a feu est restreint quand la vie de policiers ou civils est en danger. Était-ce le cas ici?
Selon la première affirmation policière: oui.
Selon le vidéo, il semblerait que non.
@Pierre Belley :
donc si jamais vous ne vous arrêtez pas à une lumière rouge, je note que vous considérez normal qu’on vous tire dessus.
@Léo Micro
Moi je ne l’ai pas compris comme vous.
Si les policiers vous arrêtent après que vous ayez brûlé un feu rouge, et que vous refusez d’obéir, attendez-vous à être dans le pétrin.
De là à se faire tirer dessus, il y a une marge, mais faudrait savoir toute l’histoire.
@Léo M. : Vous êtes en désaccord
avec le propos de @Pierre Belley, c’est légitime. Je suis agacé par son la rigidité de son affirmation, moi aussi.
Mais ce n’est pas très honnête de tordre ses mots pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas.
Très bien dit. Il ne faut pas mélanger les choses. Nous avons ici multirécidiviste, certes jeune mais multirécidiviste quand même. Il n’a pas eu de bol cette fois ci mais comme vous dites, pas beaucoup de sympathie ou d’empathie pour ce genre de voyous qui vient clairement d’une famille, au mieux, dysfonctionnelle.
Pierre Belley d’accord avec toi
Quand tu cherches la M@rde tu la reçois..
@bob
Jusqu’à ce que ce soit toi qui la reçoives, n’est-ce pas?…
Comme tes co-disciples de ton minable orangé qui, après leur « visite touristique » au capitol se sont rendus compte que, non, y z-avaient pâ l’douâ d’être là et se sont retrouvés en prison et certains, pour un bon boutte…
Comme pour Babitt, elle le méritait.
Bobbitt aussi 😉
el_kabong—> Coudonc est tu un zouave? « y z-avaient pâ l’douâ d’être là » —->et ça n’a aucun rapport entre les deux cas…—–>une voiture c’est une arme mortel…et les policiers oui ont été vite sur la gâchette je n’ai jamais dit le contraire…ouf Il y a des crinqués ici..
As-tu relu ce que tu as écrit ? Avec un peu d’empathie tu pourrais comprendre comment TU sonnes crinqué !! Précise ta pensée si tu veux être pris au sérieux. Explique. Pas juste des formules choc.
@gl000001
Certains pensent que les commentaires dans un blogue doivent être écrits comme sur Twitter. Pourtant, il y a de l’espace gratuite ici pour développer ses idées.
Il y aussi un résident de Mar-a-Largo qui est dans la merde parce que c’est un voyou. C’est lui le next. Il disait pourtant être pour la loi et l’ordre.
———————
Shit man …
Tu devrais te tenir pret. T’es en recherche intense ces jours ci 😉
Nanterre est une commune où il y a beaucoup de criminalité.
Est-ce que les policiers sont toujours sur les dents lors d’un contrôle routier?
Les policiers américains sont toujours sur leur garde sachant que le conducteur peut être armé.
Cela n’excuse pas leur geste cependant.
Il y va fort de café en comparant la France aux USA à partir d’un seul évènement quand même…
C’est là qu’on voit que cette personne n’est pas aussi objective qu’elle le prétend. Elle connait visiblement peu l’ampleur du problème aux USA pour la comparer ainsi à un seul cas. Il y avait quoi, 2 morts suite à des interpellations policière en 2022, c’est combien aux USA? 100 fois plus?!? Pas vraiment comparable.
Ça montre surtout à quel point la société américaine est mal perçu à l’étranger. Bilodeau qui compare la cancel culture, Duhamel qui compare la violence policière américaine. Avec le procès de Trump, la cour suprême corrompu et les complots rampants dans le paysage politique américain, c’est certain que les USA projètent une bien piètre image.
En France c’est le bordel aussi si tu regardes bien..
En regardant bien …
Meurtres par 100,000 habitants.
– France 1.3
– Canada 2.0
– USA 6.4
Morts par armes à feu toutes causes confondues
– France 2.33
– Canada 1.94
– USA 12.21
Le manque de nuances de certains propos est parfois troublant au regard des faits et des conséquences devant nous. Une société où l’arbitraire prévaut sur les règles de droit finie par s’attaquer aux citoyens les plus respectueux de la loi. Parlez en aux manifestants à Moscou il y a un an où même le fait de tenir une pancarte vierge, sans aucune inscription, justifiait une arrestation.
@probert : 👌✅ En effet !
Ce genre de policiers n’ont jamais été des ados ?
Pourquoi ce questionnement ? Être ado vous donne le droit de rouler sans permis et de refuser d’obtempérer à un ordre des forces de l’ordre. Pas dans mon temps en tout cas.
Etre un policier vous donne le droit de tirer n’importe qui pour n’importe quelle raison ?
Eh bien, moi non plus, qui était une vraie image. Mais cet âge est celui des confrontations. Et comme le dit Boucar, le cerveau n’est pas terminé. On peut beaucoup faire par la parole et favoriser la désescalade.
Les adolescents font des choses qu’ils ne feraient jamais rendus adultes. Tout est une question de chimie du cerveau qui n’est pas encore tout à fait développé, des hormones de croissance naturelles et la testo qui monte.
Ça fait aussi que les ados vivent toutes les émotions plus forts qu’ils ne les vivront jamais adultes. Pas juste les bonnes.
La peur et un gun dans la face ne font pas bon ménage, même adulte.
On peut difficilement déduire que c’est à cause de la chimie du cerveau si justement on ne comprends pas comment cette chimie influe sur ce cerveau.
J’ai plutôt comme approche que le comportement est lié à la morale, qui elle n’a pas d’âge. L’inexpérience serait un autre facteur, mais plus limité. Utiliser l’argument du cerveau en développement est selon moi une porte facile emprunté par beaucoup trop de gens aujourd’hui, qui est souvent subjectif et asymétrique. On ne refuse pas les traitement transgenres basé sur cette idée, alors on ne devrait pas l’appliquer dans ce cas-ci.
Nanon, c’est prouvé.
Et on l’a tous vécu si on a connu l’amour, et encore mieux la peine d’amour en adolescence.
Jamais les sentiments nous sembleront aussi fort adulte, et ce n’est pas qu’une impression.
J’aimerais être capable de me souvenir du (sérieux) documentaire que j’ai vu plus ou moins récemment là-dessus.
C’est aussi une des raisons scientifiques pour laquelle la Cour suprême des USA a demandé ya x années la révision de tous les prisonniers ayant étés condamnés à perpétuité alors qu’ils étaient mineurs.
*les cas des prisonniers
Prouvé, je doute fort que le lien de causalité entre comportement et chimie du cerveau et développement soit aussi direct que vous le présentiez. Je connais plusieurs adultes qui disent avoir les mêmes sentiments amoureux aussi fort que lorsqu’ils étaient jeunes. Du reste, ce n’est qu’une impression très subjective qui est difficilement quantifiable. Si vous avez des sources plus probantes, je suis preneur.
@ gl000001
J’ai dit que les policiers pouvaient se comporter en cowboy moi ?
Est-ce que cela m’aurait échappé ?
Oui, c’est vrai qu’il faut obtempérer quand les forces de l’ordre le commandent , mais, parce qu’il y a un mais, les forces de l’ordre ne devraient pas s’octroyer le droit de tuer pour autant, il y a sûrement d’autres alternatives pour arrêter quelqu’un comme dans ce cas-ci, tirer dans les pneus de la voiture, je crois que la cible est proche et accessible assez facilement.
Peut-être suis-je naïve aux yeux de certains, mais il me semble que c’est trop facile d’en arriver utiliser la gachette…
Fadi Daguer serait probablement d’accord avec mon propos.
Oups:
Fady Dagher, toutes mes excuses!
Ouais, un peu spécial toute cette violence.
J’ai regardé il y a un bon moment un reportage sur la sur-utilisation des balles de caoutchouc lors de manifestations en France ou aux États-Unis.
Le constat, les manifestations sont de plus en plus violentes et de plus en plus de manifestants reviennent chez eux avec un oeil en moins. C’est comme l’oeuf et la poule, les manifestants sont-ils plus violents ou est-ce que l’utilisation de la force excessive mène à plus de violence?
Dans ce reportage, un ado, au retour de son travail s’arrête sur le trottoir, les mains dans les poches, pour voir ce qui se passe. Il est atteint à l’oeil d’une balle de caoutchouc et le perd. D’autres exemples similaires de personnes qui manifestent de façon très calme sont atteintes. Ce n’est certainement la façon de calmer le jeu et à ce que je sache, manifester demeure un droit dans toutes sociétés démocratiques.
Le travail de policier n’est pas facile, surtout aux USA où dans certains États tu peux sortir dehors, avec une arme à la ceinture et magasiner. Trop souvent les bévues policières sont causées par l’incompétence de ces mêmes policiers en carence de formation.
Dans les manisfestations au US il y a eu beaucoup de violence policière envers des manifestant pacifique qui ont été rapporter / documenté.
Je ne sais pas a quel point c’est encore utilisé, mais la police qui plantent des provocateurs dans les foules afin d’incité a la violence et de pouvoir faire des arrestations et/ou excuse pour »mettre fin » a une manifestation c’est réelle et de la faute de la gauche – si il ne ferait pas de manif il n’y aurait pas de problème.
On a vu des journalistes clairement identifiés être ciblés avec balles en caoutchouc et des gaz. Quelqu’un a souvent répété que les journalistes sont l’ennemi. Les policiers ont écouté !
Je crois que notre ami Bob commence a s’énerver, il en est rendu aux insultes.
Et ca ne m’attriste pas.
Lache pas Bob!
Il fait ça depuis qu’il est débarqué ici.
Mon mari, qui travaillait à Pinel n’en revenait pas que les policiers n’en revenaient pas… de voir que la première chose demandée était de détacher le prévenu qu’ils venaient d’amocher. NAPI: non agressive personnal intervention.
Gros travail d’écudation à faire n’est-ce pas ! Mr Dagher a du pain sur la planche.
Très bon point !
Vraiment pas facile la profession de policier . En fait toutes les proffessions ou on doit intervenir directement avec les gens semblent difficiles ( infirmieres-proffesseurs-ambulanciers etc..) . On dirait que les gens omnibulés par leurs droits individuelles oublient quíls vivent en collectivités.
Ca n’explique pas cette intervention policiere qui semble tres mal faite mais cette insouciance face a la loi est vraiment inquietant et malheureusement glorifier par certains comme etant un acte de resistance ou de contestation.
La confiance dans nos institutions est ebranler et peut mettre en peril la securite de tous. Malheureusement l’exemple part d’en haut….
Et si on attendait le résultat de l’enquête avant de porter un jugement trop rapide comme semble l’avoir fait Macron, la Première ministrfe et les commentateurs de tout acabit…D’où vient l’urgence d’avoir et d’émettre une opinion sur tout, et surtout en cas de décès?
@Gilles Gougeon: «Et si on attendait le résultat de l’enquête avant de porter un jugement trop rapide…»
D’accord avec vous. Et cela vaut tant -et même davantage- pour les personnages officiels que pour toutes les petites frappes qui se déchainent dans les rues un peu partout en France chaque fois qu’une occasion se présente.