Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« De nombreux membres de la communauté des ingénieurs spécialisés dans l’immersion profonde se sont montrés très préoccupés par ce sous-marin. Un certain nombre d’entre eux ont même écrit des lettres à la société pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental. […] Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire et a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de icebergs. »

— James Cameron, réalisateur du film Titanic et explorateur de fonds marin, réagissant à l’annonce de l’implosion catastrophique du sous-marin Titan et de ses cinq passagers, triste dénouement qui a monopolisé l’attention des médias et les moyens de plusieurs gouvernements.

(Photo Reuters)

45 réflexions sur “La citation du jour II

  1. MarcoUBCQ dit :

    Il y a deux histoires ici: La folie de l’orgueil, et l’empathie pour quelques riches sots, alors que les gens meurent par millier en essayant de traverser la méditerranée.

    On peut même faire un parallèle entre le gop et le capitaine du sous-marin: Aveugle à la réalité. L’autre parallèle c’est le manque d’empathie envers les pauvres gens, au profit des forts et riches.

    1. John Mackay dit :

      En effet, les catastrophes conséquences des lubies de ces millionnaires jouissent de plus de considération que les malheurs des « pauvres ». Ce qui m’amène à dire que si ces milliardaires ont les moyens de se payer de telles extravagances sous les mers ou dans la stratosphère, c’est qu’ils ne payent pas assez d’impots.

    2. loup2 dit :

      @MarcoUBCQ
      Y’a la justice à deux vitesses . Et aussi l’aide du Canada( pas seulement eux mais l,occident en entier) selon la couleur de la peau.
      L’aide pour accueillir les réfugiés Ukrainiens en comparaison des Afghans.
      Les portes sont grandes ouvertes pour les blonds mais pratiquement closes pour les basanés au pied de l’Himalaya .

  2. chrstianb dit :

    La vitesse du Titanic est une légende. Il n’était pas conçu pour battre des records de vitesse.
    Ce n’était pas toutes ses chaudières qui étaient allumées. Il ne naviguait pas à pleine vitesse.
    https://www.bbc.com/afrique/monde-56760945

  3. NStrider dit :

    Premièrement, paix à leurs âmes.
    Deuxièmement, c’est ce qui est susceptible d’arriver lorsqu’on on veut couper dans le « red Tape » des institutions de surveillance.
    Ce dont se targuait les promoteurs du projet.
    Ça donne en bout de ligne, des déraillements en Ohio, des Exxon Valdez et plus proche de chez nous dés Lac Mégantic.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Votre analogie est parfaitement parlante de cette réalité. Souhaiter un gouvernement absent qui laisse au secteur privé toute liberté, c’est comme souhaiter des familles sans parents présents pour encadrer les enfants.

    2. xnicden dit :

      Bien dit.

  4. gl000001 dit :

    Comme je disais, on va en entendre parler longtemps ! On entendra toutes les variations de ceci :

    – Celui qui ne fait jamais rien ne fera jamais d’erreur.
    – Celui qui ne teste pas assez subira les erreurs.
    – Loi de Murphy.
    – Les normes briment ma liberté de designeux/ingénieux/crosseux !!
    – En se mettant en danger, ils ont mis la vie d’autres gens en danger. Et ça a couté cher. Je ne veux pas payer pour ça !
    – Ils ont découvert par inadvertance les aliens qui vient au fond de l’eau et ils se sont réellement retrouvés sur l’île à Elvis.
    – C’est pas des aliens. C’est des atalantes de l’Atlantide.
    – Cout’donc, le monsieur pakistanais ressemble dont ben à Jeffrey Loria

    1. Guy LB dit :

      @gl000001 : Oui, bien sûr,
      ça va être le festival des conneries !

      La plus grosse — qui vient de coûter la vie à des naïfs qui pensaient que leur fric les mettait à l’abri du gros bon sens — a déjà été faite. Les commentaires seront nécessairement du même ordre.

    2. xnicden dit :

      « Cout’donc, le monsieur pakistanais ressemble dont ben à Jeffrey Loria »

      🫢🫨

      1. Haïku dit :

        @xnicden
        Oeil de lynx !

  5. Carl Poulin dit :

    Je n’ai aucune empathie envers ces multi-milliardaires avides d’excursions impossibles vers des contrées très difficilement accessibles. Étron Musk et ses partisans des nouvelles technologies de visite d’exploration sidérale et d’innovations dans le domaine des voitures intelligentes devrait y réfléchir sérieusement avant de nous y précipiter, idem pour ses suivants.

    1. Duduche dit :

      @Carl Poulin: Elon Musk ou Jeff Bezos laissent passer les enthousiastes avant eux lors des premiers tests de leurs engins.

      Et Has Been-45 n’est pas très aventurier. Dommage.

    2. AB road dit :

      Encore mieux :

      Étron Must

  6. Daniel Legault dit :

    Petite anecdote pour l’Exxon Valdez: à l’époque de la catastrophe, dans la revue du Water Environnement Federation, une des raisons données pour ne pas utiliser des pétrolier à double coque était qu’avec un équipage américain, il n’y aurait pas d’accident.

  7. NStrider dit :

    Avertissement de commentaires méchants
    Il y a des mauvaises langues qui disent qu’avant d’envoyer de riches milliardaires payants, ils auraient dû tester avec des gens pauvres et désespérés, comme sur la Méditerranée

  8. Guy LB dit :

    Difficle, sinon impossible,
    de ressentir de la sympathie pour des milliardaires qui ne savent plus comment s’amuser avec leurs montagnes de fric.

    « Sky is the limit » qu’ils disaient. Ah oui ? Il semble que ce soit plutot dans l’autre direction qu’il fallait regarder…

  9. Yves Beauséjour dit :

    A chacun sa tolérance au risque. C’est pas plus fou que se balancer en bas d’un avion à Dieu sait combien de pieds d’altitude en parachute.

    Des membres de mon entourage me disait suicidaire de vouloir me rendre en Haïti en 2021 à cause de la COVID.

  10. xnicden dit :

    La poursuite dans 3, 2, 1…

    1. Haïku dit :

      Tout à fait !

    2. Madalton dit :

      Ils ont tous signé une décharge. Il y avait mention de la mort à trois endroits dans le document.

    1. NStrider dit :

      J’ai passé des centaines de journée dans les montagnes, le désert, la forêt et s’il y a une chose que j’ai apprise c’est qu’on ne joue pas avec les lois de la nature. Dans la nature, il n’y a pas de punitions, pas de récompenses, que des conséquences.

  11. _cameleon_ dit :

    Et qui a payé pour les recherches afin de retrouver ces tout riches des abîmes, menées par le Canada, les USA la France etc ?
    Ceux qui contrairement à ceux-là paient leur juste part d’impôt.

    Pour moi aussi, difficile d’éprouver de la sympathie pour ces ‘aventuriers’ milliardaires.
    Mes sympathies pour leurs familles et amis.

  12. March dit :

    Durant les années 1900, les millionnaires qui avaient trop d’argent et qui voulaient épater la galerie, ils construisaient des bibliothèques, présentement, les milliardaires, quand ils veulent épater la galerie vont dans l’espace ou dans le fond de l’océan. Bref, les premiers étaient utile à l’humanité, maintenant, ils sont inutiles.

  13. Capucine dit :

    Avec les activités en mer, ça toujours été pareil. Pas une cenne de mis sur la sécurité, étant donné que la communauté internationale à plus ou moins l’obligation d’aller les ramasser quand ça toune au vinaigre. Ce qui fait qu’un berce-o-thon dans une RPA va toujours coûter en sécurité qu’une source trans atlantique.

  14. Claude B dit :

    Ce n’est pas l’argent qui fait de vous quelqu’un qui a du jugement… Monteriez vous à bord d’une vessie d’acier qui va subir une pression extérieur de +/- 5,900 livres au pouce carré ? Quand nous savons qu’à chaque 33 pieds de profondeur sous la surface de l’eau, vous accumulez la pression d’un atmosphère (14,7 livres par pouce carré). Ceux qui ont déjà fait de plongée savent de quoi il en retourne.

  15. Haïku dit :

    Pause musicale de circonstance:
    « One Of Our Submarines »/(Thomas Dolby)….

    https://youtu.be/n3atTP6hqlg

    1. mazou885 dit :

      Une de mes tounes préférées des années 80.
      Ça m’a trotté dans la tête toute la semaine.
      Quoiqu’on en pense, c’est triste RIP.

  16. _cameleon_ dit :

    Dans la même veine: ♪ ♫

    The Beatles – Yellow Submarine

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Excellent ajout ! 🎵

  17. Quand même incroyable que dans tous ces cerveaux milliardaires, on n’ait pas pensé d’attacher le sous-marin d’une manière quelconque à la surface.

    1. Rick dit :

      Ça n’aurait rien changé au résultat final: implosion de l’engin.

  18. Rick dit :

    C’est de l’aveuglement volontaire de la part de ces participants à cette funeste plongée, obnubilés par la possibilité de voir de près le géant des mers légendaire, au détriment d’un minimum de vérifications et contre- vérifications de la structure de l’engin. Dans ce cas-ci, le karma a frappé puisque le plus haut responsable de cette catastrophe y a laissé sa vie.

    1. Haïku dit :

      @Rick
      Bien vu ! 🎩

  19. spritzer dit :

    Au moins ils ne sont pas morts à petit feu. Je les imaginais au fond de l’océan avec les réserves d’oxygène qui s’épuisent, pris à faire leurs besoins sur place pendant 4 jours, dans l’obscurité pour épargner l’électricité… D’après ce que je comprends, le sous-marin a sans doute exploser après 1h45 heure de descente quand la communication a été perdue.

  20. kintouai dit :

    D’accord avec la majorité des commentaires (notamment, sur le coût de l’opération de sauvetage, assumé par la population en général qui, elle, paie sa juste part d’impôt).

    Ce que je retiens, c’est que cet appareil n’avait pas été certifié et que c’était apparemment un assemblage de bric et de broc.

    Ce qui démontre qu’en fait, tous ces milliardaires, contrairement à l’image de supériorité qu’ils cherchent à établir dans l’esprit du commun, ne sont pas vraiment intelligents. Ils ne tiennent souvent leur richesse qu’à un coup de chance ou à des parents riches (alors qu’ils ne sont que sombres idiots — DéJecTion en est le parfait exemple).

    Mon seul regret est la mort du Français, qui était, paraît-il, l’un des grands spécialistes mondiaux du Titanic.

    Par ailleurs, ils n’ont pas eu un si mauvais karma car, au lieu de périr d’asphyxie — mort horrible –, ils sont décédés sur le coup, sans souffrance.

    1. Duduche dit :

      @kintouai: tout semblait tenir avec des bouts de chandelle, non seulement le sous-marin mais le fait qu’il n’y ait pas de logistique conséquente à la surface (pas de gros bateau avec un gros câble). Drôle d’idée de vouloir économiser sur la sécurité quand le prix est assumé par des gens qui se fiche un peu de ce que ça peut leur coûter.

      Pour être un peu cynique: au moins le responsable de cette entreprise ne recommencera pas.

  21. Gilles Morissette dit :

    Les histoires du »Titanic » et du sous-marin « Titan » sont une excellente mais terrible démonstration jusqu’à quel point la cupidité, l’irresponsabilité, l’absence de toute norme de sécurité peuvent avoir préséance sur la vie humaine.

    On « tourne les coins ronds », on prend des risques inutiles, on ne fait pas suffisamment de tests afin de s’assurer que les équipements sont fonctionnels ET sécuritaires, on est pressé de faire du fric, on ne mesure pas les impacts possibles d’un accident, on ne tient pas compte des avertissements des experts.

    On voit les résultats.

    Oui, il y a des risques dans l’exploration que ce soit sur terre, sur mer, sous l’eau et dans l’espace.

    Toutefois, ça n’autorise personne à se montrer négligent en matière de vies humaines.

  22. Gilles Gougeon dit :

    Lorsqu’on a le sentiment que la vie nous appartient, l’étape suivante consiste à s’amuser à défier la mort. C’est comme ce monsieur de mon enfance qui se sentait supérieur à tous et qui, secrètement, allait régulièrement se balader dans le cimetière de l’est où il avait l’impression de confronter la mort. Les victimes de ce sous-marin me font penser à ce voisin. Ils sont partis visiter un cimentière marin, le Titanic, comme pour narguer la mort en étant assurés de remonter dans les huit heures suivantes.

  23. chrysologue dit :

    Bien que je sois d’accord avec la majorité des gens de ce blogue concernant le manque de jugement du promoteur de ce sous-marin de poche, je pense malgré tout que l’humanité est tirée par en avant par ces riches excentriques désoeuvrés, dans le style Elon Musk et autres personnalites fantasques ayant très peu de considérations pour leurs « pauvres » semblables. La différence entre le succès éclatant et l’échec retentissant, c’est souvent la qualité des gens dont ils s’entourent et leur propre capacité à les écouter. Le don de ces riches innovateurs c’est souvent leur aptitude à convaincre leur entourage que leur projet est réalisable malgré le fait qu’ils les appuient sur des fondations technologique non prouvées ou trop avant-gardistes. Des tonnes d’argent, beaucoup d’enthousiasme, quelques exagérations présentées dans un jargon crédible, un peu de talent pour intéresser les médias, le tout saupoudré d’une bonne dose de pensée magique, et on peut lancer n’importe quel projet insensé, suffit que le vernis de la crédibilité ne craque pas prématurément. Comme je le disais, l’essentiel est d’être bien entouré, d’aller chercher de vraies sommités dans le domaine et de les écouter tout en continuant de leur mettre de la pression bien dosée pour les stimuler et faire avancer le projet. Ah oui! Ça prend de la patience aussi… 🤷🏻‍♂️

  24. _cameleon_ dit :

    @chrysologue

    « … l’humanité est tirée par en avant par ces riches excentriques désoeuvrés, dans le style Elon Musk et autres personnalites fantasques ayant très peu de considérations pour leurs « pauvres » semblables. »

    Ayoye !!! Crisse !
    Disons, qu’on a pas les mèmes modèles de ceux qui ‘tirent de l’avant’ l’humanité.’

    Je penserait plutôt a des Ghandi, Mandela, encore Lévesque, voire Jesus de Nasareth ( et de nombreux autres) qu’à ces égocentriques gonflés aux $$$ que vous citez.

  25. _cameleon_ dit :

    @Chrysologue
    Encore ‘leur propre capacité à les écouter …’

    Désolé mon crisse, ceux là n’écoutent que leur gros nombrils et se foutent des êtres inférieurs que nous sommes, dans leur esprit d’êtres supérieurs, qu’ils justifient par leurs $$$, trop souvent obtenus par opportunisme et par l’exploitation / extorsion que leurs ‘pouvoirs’ économique leur confèrent.

    Meilleure chance la prochaine fois.

  26. Capitaine B dit :

    Malheureusement, toute l’attention envers cette histoire de sous-marin est, entre autre, due à l’exceptionnalisme de l’événement. Des migrants, il en meurt à chaque semaine; des millionnaires, c’est plus rare.

    Ajoutez-y la curiosité morbide des gens qui suivent les reportages comme si c’était la télésérie de l’heure.

    Navrant!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :