Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Les frustrations à l’égard du service de police de Minneapolis (MPD) qui ont débordé lors des manifestations de 2020 n’étaient pas nouvelles. “Ces problèmes systémiques ne sont pas apparus seulement le 25 mai 2020”, nous a dit un responsable de la ville. “Des cas ont été signalés par cette communauté bien avant cela.” Pendant des années, le MPD a utilisé des techniques et des armes dangereuses contre des personnes qui
qui n’avaient commis qu’un délit mineur, voire aucun délit. Le MPD a eu recours à la force pour punir les personnes qui mettaient les agents en colère ou qui critiquaient la police. La police municipale a patrouillé les quartiers différemment en fonction de leur composition raciale et pratiqué une discrimination fondée sur la race lors de la fouille, du menottage ou de l’utilisation de la force contre des personnes lors d’interpellations. La ville
a envoyé des agents du MPD pour répondre à des appels 911 liés à des troubles de santé mentale, même lorsque l’intervention des forces de l’ordre n’était pas appropriée ou nécessaire, ce qui a parfois eu des conséquences tragiques. »

— Extrait d’un rapport accablant du ministère de la Justice sur le service de police de Minneapolis, dont les méthodes répréhensibles ont été mises en lumière lors de la mort de George Floyd aux mains de l’ex-policier Derek Chauvin et d’un groupe de ses anciens collègues en mai 2020. Le rapport de 89 pages qualifie les structures de responsabilité du département de « fondamentalement défectueuses », les enquêtes internes sur les fautes professionnelles se perdant dans un « labyrinthe opaque », les cadres supérieurs rejetant les plaintes légitimes sans enquête et déformant régulièrement les allégations.

P.S. : La dernière journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 continue à un bon rythme. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué. Et un encouragement spécial à ceux et celles qui pourraient faire la différence dans l’atteinte de notre objectif, auquel je fais allusion dans ce billet.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

18 réflexions sur “La citation du jour

  1. MarcoUBCQ dit :

    Dans le fond, le peuple états-unien d’origine caucasienne souffre d’agoraphobie. En effet, tout est prétexte à leur éviter de se rendre compte que le monde n’est pas que d’origine caucasienne, et ces gens ne se sentent en sécurité que quand ceux qu’ils croisent au quotidien ne sont que de la même origine qu’eux.

    Quand Trump était président ils pouvaient entretenir l’espoir que la population états-unienne d’origine caucasienne puisse à nouveau discriminer ceux qui n’ont pas la teinte de peau « adéquate ». MAD: Make America Discriminate again.

  2. gl000001 dit :

    Le temps de formation moyen d’un policier aux USA se compte en mois. Ailleurs, ça se compte en années. Voila !!

    1. Jean-Pascal dit :

      Et le bon peuple pouvait se gaver d’émissions comme COPS qui glorifiaient les gros bras tatoués aux crânes rasés sans aucune apparence d’humanité.

  3. jeani dit :

    George Floyd? C’est qui ça?

    Un chauvin blanc parmi tant d’autres.

    1. gl000001 dit :

      Les vins rosés ou blancs frais sont plus intéressants ces temps-ci.

      1. Haïku dit :

        😂👍

      2. jeani dit :

        Ah, ce que vous pouvez être tannin!

      3. gl000001 dit :

        🔍
        🍷 🥂

      4. Chanounou dit :

        « Plus interessants » que le Pinot Noir peut-être ??

  4. marie4poches4 dit :

    Retour de problèmes techniques?
    Un mini carré pour laisser un commentaire

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi.

      1. Gilles Morissette dit :

        Idem également

    2. jeani dit :

      La solution, au lieu de boire votre Brunello ce soir, versez l’équivalent à R. Hétu 😉

      1. marie4poches4 dit :

        @Jeani

        C’est à moi que vous répondez?
        Parce bien que j’aimerais boire du Brunello, c’est malheureusement au-dessus de mes moyens et j’ai fait une contribution équivalant quand même à une bouteille plus qu’acceptable 😉

        Oups…je viens de m’apercevoir que le problème est réglé, du moins sur mon cell.

      2. Madalton dit :

        Vous avez des goûts dispendieux.😉

      3. jeani dit :

        Je n’ai jamais bu de Brunello…

      4. Capitaine B dit :

        Vous connaissez probablement son voisin, le Chianti. Même cépage, le Sangiovese. Mais n’étant pas un fan, je laisse la parole à Boozadvisor pour vous orienter.

  5. Gilles Morissette dit :

    En lisant,l’extrait de ce rapport, on a l’impression que le MPD était un « gang » criminalisé » dont les membres portaient un badge de police et un « gun ».

    Le meurtre de Georges Floyd aura été, espérons-le, l’élément déclencheur d’une vaste réforme des méthodes de travail de ce corps de police.

    En fait, c’est tout le programme de formation et les techniques d’intervention de la police aux USA qui devraient être scrutés à la loupe.

    Il est temps de faire le ménage et de se débarasser des « gros morrons en uniforme », des « Dirty Harry en puissance ».

    On doit laisser la place à des policiers mieux formés afin d’interagir dans une société en plein changement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :