
Un Américain qui subtilise une montagne de secrets d’État et les partage avec les deux journaux les plus réputés de son pays peut-il être considéré comme un patriote ? S’il s’appelle Daniel Ellsberg, la réponse ne fait pas de doute aux yeux de plusieurs Américains : oui.Ellsberg est mort ce vendredi à l’âge de 92 ans. Cet ancien analyste de la Rand Corporation est celui qui a fait fuiter en 1971 au New York Times et au Washington Post les célèbres Pentagon Papers, une masse de documents classifiés qui racontaient dans le menu détail l’histoire de l’intervention des États-Unis au Vietnam sous trois administrations, celles de Dwight Eisenhower, John Kennedy et Lyndon Johnson, et les mensonges qui ont été proférés par les responsables américains pour la justifier et la prolonger inutilement au prix de la vie de 58 200 soldats américains et d’innombrables Vietnamiens.
Comme Donald Trump et Jack Teixeira au cours des derniers jours, Ellsberg a été inculpé pour avoir violé la loi de 1917 sur l’espionnage. Il aurait pu finir sa vie en prison s’il avait été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation retenus contre lui, mais le juge William Byrne a mis fin à la poursuite du gouvernement dont il faisait l’objet en invoquant la collecte de preuves illégales par les agents du FBI.
Même si elle n’était pas directement visée par les documents du Pentagone, l’administration Nixon a tout fait pour empêcher le Times et le Post de publier des articles s’en inspirant. La Cour suprême l’a rabrouée dans une décision unanime. L’épisode a cependant alimenté la paranoïa de Nixon et mené à la mise sur pied des « plombiers de la Maison-Blanche » pour colmater les « fuites ».
Cette initiative n’allait pas seulement mener au cambriolage du bureau du psychiatre qui traitait Ellsberg. Elle allait aussi contribuer au cambriolage du Watergate et, deux ans plus tard, à la démission de Nixon.
RIP Daniel Ellsberg.
P.S. : La dernière journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 en bien engagée. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué. Et un encouragement spécial à ceux et celles qui pourraient faire la différence dans l’atteinte de notre objectif, auquel je fais allusion dans ce billet.
(Photo AP)
En hommage à Ellsberg … Hell’s Bells
« … mais le juge William Byrne a mis fin à la poursuite du gouvernement dont il faisait l’objet en invoquant la collecte de preuves illégales par les agents du FBI. »
Voilà qui devrait donner des munitions en fausse analogie aux disciples du minable orangé…
« William Byrne a mis fin à la poursuite du gouvernement dont il faisait l’objet en invoquant la collecte de preuves illégales par les agents du FBI.
Pas de danger que le FBI soit blâmé dans l’affaire de MA, la collecte de preuves illégales a été offerte par Trump.
Tout dépend de ce que l’ont entends par patriotes.Aux États-Unis il y en a à profusion, en partant du boy scout qui aide une vieille dame à traverser une intersection à New-York à l’heure de pointe jusqu’au gros idiot qui a été président pendant quatres ans mais qui est une nuisance depuis dix ans tout en continuant de séduire une minorité d’étatsuniens dont certains en prison pour cause de trop de patriotisme. Mais les patriotes dont ils sont les plus fières Rambo,Capitaine América et Rockysans oublié Captain Kirk qui a botté le cul à tant d’aliens,il serait très efficace avec tout ces étranges qui « jumpent » la frontière.
Amener en plus des zéros l’amour est pleine.
Il y a également des héros et beaucoup d’hyperboles !! 😉
Une vrai tête de litote,à chacuns ses zéros.
« Il aurait pu finir sa vie en prison s’il avait été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation retenus contre lui ».
En prison.., ou en Russie, ou dans une ambassade équatorienne quelque part.
Il est un patriote parce que le FBI a gaffé, sinon, il serait un traitre?
Vous me posez la question ? Par ailleurs, Ellsberg était prêt à faire face à la justice américaine plutôt que de fuir.
Non non, c’était une question « en l’air ».
Courageux Ellsberg.
Mais n’empêche, si le FBI avait fait tout bien et que le juge l’avait condamné, serait-il devenu ce patriote qu’on aime?
Les patriotes des uns sont souvent les traîtres des autres. On peut prendre pour exemple le sort de Louis Riel héros au Québec et un séditieux au Canada anglais.
Ou le maréchal Pétain héros de la 1ère guerre mondiale qui deviendra honteusement collabo avec les allemands durant le règne de Vichy.
Ou la lente réhabilitation des sorcières de Salem 400 ans après les faits.
Daniel Ellsberg ?Patriote ou traître?
Tout dépend du contexte.
Àl’époque, il y avait la guerre au vietnam qui divisait profondément la nation.
Un fort vent de contestation soufflait partout aux USA, notamment chez les Jeunes (ma génération).
On en avait assez des politiciens manipulateurs menteurs, d’une époque révolue, qui ne se souçiait pas du bien commun.
Ellsberg, pour moi, aura été un héros car il n’a pas agi par intérêt personnel, pécunier.
Il aura été un éveilleur de conscience en faisant réaliser aux Américains qu’ils s’étaient fait duper par des politiciens qui leurs avaient caché certaines vérités.
Il aura fait voler en éclats certaines illusions sur le « Beau Rêve Américain ».
Tout le contraire de LA CHOSE qui n’a certainement pas agi pour le bien commun.
Et Edward Snowdon? Patriote ou traitre?
Ça dépend probablement du point de vue d’on se place.
L’Histoire jugera des impacts qu’a eu son geste
R.I.P. Daniel Ellsberg (1931-2023)
Le Étatsuniens ont une fort propension à utiliser ce terme à tout propos et à s’enrouler, comme Trump l’a fait maintes fois, dans le Star and Spangled Banner…pour se montrer plus patriotes que les vrais héros qui sont surtout des soldats ayant risqué ou laissé leur vie pour leur patrie. Trump et sa clique d MAGAnés qui aiment brasser l’air avec le drapeau sont de risibles patriotes de pacotille.
Sur ce sujet
J’ai revu avec un mélange de tristesse, colère, horreur et cetera … le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick: Full Metal Jacket
https://en.wikipedia.org/wiki/Full_Metal_Jacket
diffusé sur Télé-Québec hier soir. (Désolé pas pu trouver de lien)
A voir absolument (sous réserve pour les cœurs sensibles) pour voir ce que cette boucherie américaine à été …
cameleon
Bon rappel ! 👌
Hon je l’ai manqué :/
Mais je vais écouter à nouveau ce soir The Pentagon Papers.
cameleon
Je me suis couché très tard pour revoir ce chef-d’oeuvre sur la triste histoire de ces marines qu’ils ont carrément envoyé à l’abattoir. Plus de 50,000 morts du côté américain, mais plus de 500,000 dûes à l’ineptie du GT lors de la covid-19 en moins de temps que la guerre du Vietnam. J’espère qu’un jour le GT fera face à une poursuite collective pour ce crime humanitaire.
Ellsberg pensait qu’il pouvait se justifier devant le juge en évoquant un devoir moral, mais il appert que tu ne peux pas te justifier sous l’Espionage Act quand tu es un lanceur d’alerte, et c’est la condamnation assurée. Ellsberg a été chanceux, mais Chelsea Mannig a reçu une peine de 35 ans, abrégée après 7 ans il est vrai mais tout de même. Assange et Snowden n’auraient rien de moins, et plus probablement la prison pour le restant de leurs jours, ce qui semble d’ailleurs se matérialiser pour Assange.
https://twitter.com/ggreenwald/status/1669801530176806912
Le mot patriote a été tellement galvaudé par DT que maintenant ca me fait plutôt suer.
Anyway je ne pense pas que DT va utiliser ce mot pour Lincoln Project 😉et depuis quelque jours on dirait bien que Lincoln Project fait suer DT et il leur a consacré un espace sur the truth. Selon lui ce sont des loosers.
Smith lui répond
https://youtu.be/-aLa7xOMofc
Je vais mettre sur un autre post une autre vidéo.
Lincoln Project
https://youtu.be/MRGjAO6LQq8
@Layla
Merci pour le lien. 👌
Effectivement ça fesse dans l’dash ! 🎯👍
Une différence importante se situe au niveau des intentions et de la portée.
Diffuser des informations classifiées peut-être un crime en soi selon la loi, mais il y a une nuance à apporter quant aux intentions derrière la suite. Dans les cas qui ont le plus fait la manchette, on peut toujours présumer qu’il s’agissait de mettre en lumière les mensonges, sinon les crimes, de l’administration envers la population afin de la (l’administration) protéger,
Il peut y avoir un intérêt public, difficile à évaluer vis-à-vis certains risques, surtout si ça concerne la politique extérieure. La guerre du Vietnam représente un cas où cette évaluation s’imposait. Je ne veux pas juger si le risque en valait la chandelle, mais la vérité ne vaut-elle pas d’être connue ? Ou n’est-elle parfois pas bonne à dire ?
Ce n’était certainement pas le cas de Texeira, et encore moins celui de DT. Ce dernier n’aurait pas hésité à couler des informations qui auraient dénigré Obama ou un Clinton. Parce que l’intérêt public n’entrait pas en ligne de compte pour lui (mais il aurait volontiers caché ce qui aurait compromis son administration — pourtant tellement compromise depuis le début !). On l’a cru, non sans raison, susceptible de vendre des informations sans penser au souci de la vérité, et dans son intérêt personnel, sinon par caprice égocentrique.
Alors, entre patriote et traître, c’est comme les mauvais cadeaux, c’est l’intention (ou ses conséquences) qui compte.
Chez le GT ça se nomme pat-riot.
@ gl000001 ou Haïku
Plus ou moins HS.
J’ai alexa comme mode de commande vocale pour mon système de son et par erreur j’ai demandé de synthoniser ici musique au lieu de ici radio-canada musique il y a quelques semaines. Totalement envoûté par le répertoire de cette station sans aucune émission radiophonique ni commerciaux.
Ce soir, si c’est possible, j’aimerais qu’un de vous deux nous donne le lien de la toune favorite du GT (Gros T’as): de Donovan, Season or the witch.
Merci d’avance.
@Carl Poulin
Voici le lien:
https://youtu.be/GU35oCHGhJ0
———
En effet, c’est très à propos.
En 1967, pendant les 6 mois de l’Exposition universelle de Montréal (Expo ’67), j’avais accepté d’agir comme animateur et modérateur des discussions publiques qui se déroulaient chaque après-midi dans l’Agora du Pavillon de la Jeunesse. Chaque jour, librement, chaque personne qui s’y présentait lançait une opinion ou une observation qui mettait en branle de nombreux échanges entre les gens présents. Les hôtesses distribuait le micro à quiconque voulait s’exprimer ou répondre aux opinions déjà formulées. Les deux sujets les plus souvent abordés étaient l’accessibilité à la contraception et la guerre du Viet Nam. De nombreux jeunes hommes américains de ma génération avaient été conscrits pour aller se battre au Viet Nam. D’autres avaient fuit leur pays vers le Canada et se retrouvaient à Montréal. Lorsque plusieurs fois des jeunes de retour du Viet Nam (souvent meurtris ou blessés) ou d’autres ayant fuit ici (les « draft dogers ») témoignaient de leur mépris pour leur pays, plusieurs hommes de l’âge de leur père (ayant sans doute connu la guerre 39-45) les confrontaient publiquement et les blâmaient de ne pas être de vrais « patriotes ». Il y avait là une confrontation explosive entre le patriotisme des jeunes et celui de leurs aînés.
J’en retiens que le patriotisme peut se conjuguer de plusieurs manières selon qu’on voit son pays comme sauveur de la liberté (libérer l’Europe du nazisme, par exemple), ou agent d’intervention pour protéger une forme de liberté qui serait détruite par la volonté d’ennemis qui ne partagent pas les mêmes valeurs (le Communisme, par exemple).
Au Québec, lors des deux référendums sur l’indépendance du Québec, de nombreux fédéralistes qualifiaient les souverainistes de nationalistes étroits repliés sur eux-mêmes, alors que les souverainistes québécois s’affichaient comme des patriotes, ouverts sur le monde et désirant contrôler leur destiné.
Daniel Ellsberg fait sans doute partie des « patriotes » qui voulaient débarrasser leur pays d’une bande de voyous politiques qui vaient depuis des décennies mentis aun peuple sur les véritables enjeux et les résultats désastreux de leurs mensonges sur lla morale américaine. « Mensonges » dis-je? Ça ressemble à ce qui se passe avec la bande MAGA de Trump.
M. Gougeon
En plein dans l’mille.