Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quel est le sujet qui a marqué le plus chacune des cinq années d’existence de ce blogue, thème de la deuxième campagne de financement de L’Amérique dans tous ses états en 2023 ? Pour ce qui concerne l’actualité américaine en 2022, le choix m’apparaît presque aussi évident que pour l’année précédente. Il s’agit des candidats clownesques ou grotesques que Donald Trump a appuyés ou imposés au Parti républicain pour les élections de mi-mandat, choix ou appuis qui ont permis aux démocrates de conserver leur majorité au Sénat contre toute attente, de ravir aux républicains le poste de gouverneur d’Arizona et de limiter leurs pertes à la Chambre des représentants.

La liste des candidats clownesques ou grotesques ne se limitent pas aux trois spécimens dont les photos coiffent ce billet. Mais ceux-là symbolisent la dérive du Parti républicain sous l’influence de l’ancien président. Après leur déconfiture, plusieurs observateurs, dont votre humble serviteur, ont conclu ou prédit que cette influence allait diminuer. Tu parles ! Il n’aura fallu que d’une inculpation criminelle et historique à New York pour relancer Trump. Suivant cette logique toute trumpienne, il ne faudrait peut-être trop surpris que le prévenu républicain fasse de Lake sa colistière s’il remporte l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024.

Vous pensez à un autre sujet ayant marqué 2022 ? (Après avoir publié ce billet, j’ai réalisé qu’il y avait aux États-Unis un autre choix « évident » que le mien). On vous lira avec plaisir dans la section des commentaires. En attendant, j’encourage tous ceux et celles qui suivent ce blogue avec intérêt ou plaisir de contribuer à cette campagne de financement qui s’achève aujourd’hui, si ce n’est déjà fait. Je rappelle que l’objectif est fixé en fonction des heures consacrées à l’animation de ce site unique et du trafic qu’il génère. La bonne nouvelle ? Une autre journée comme celle d’hier permettrait de l’atteindre ! Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photos Getty Images/TMZ)

38 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 5

  1. Boileau dit :

    Lake … mardealago … swamp ! Suite logique ou pléonasme ?

      1. Haïku dit :

        Excellent ! 😉

  2. gl000001 dit :

    « Avec Lake comme VP, enfin les journalistes sauraient comment travailler !! » -BeauCitoyen

    “I’m going to be your worst fricking nightmare for eight years, and we will reform the media as well. We are going to make you guys into journalists again, so get ready. It’s gonna be a fun eight years; I can’t wait to be working with you.”

    https://thehill.com/homenews/3725574-kari-lake-tells-reporters-im-going-to-be-your-worst-fricking-nightmare/

  3. Richard Desrochers dit :

    Bien plus spécifique que l’irruption de candidats fantoches pour le GOP, et bien plus vaste dans ses répercussions géopolitiques, l’invasion de l’Ukraine reste pour moi le fait marquant. Il ne s’agit pas ici que de l’Ukraine et de la Russie, mais de l’implication de tous les pays de l’OTAN, aux premières loges les États-Unis, de la solidarité des pays membres, et des conséquences sur l’inflation et le prix (et le marché) de l’énergie. Sans compter l »affichage au grand jour des velléités d’un président despotique de restaurer dans son délire mi-paranoïaque la grandeur d’une Russie périmée.

    1. Loufaf dit :

      D’ accord avec vous Richard Desrochers pour le choix de l’ invasion de l’ Ukraine.
      Cette invasion est l’ événement le plus marquant de la décennie.Qui aurait pensé que Putin était assez fou pour s’ emparer d’ un pays frère sous de faux prétextes et que les pays occidentaux se rangeraient derrière l’ Ukraine.
      Malheureusement, cette sale guerre est loin d’ être terminée.

  4. Layla dit :

    La juriste et magistrate Ketanji Brown Jackson est nommée juge à la Cour suprême des États-Unis, devenant la première femme noire à siéger dans cette institution

    Bientôt un an le 24 juin… la Cour suprême abroge l’arrêt Roe v. Wade et supprime le droit fédéral à l’avortement aux États-Unis.

    Bien sûr la perquisition à Mar-a-Lago

    Mais il n’y a pas eu de « vague rouge » à la House et le Sénat.

  5. Layla dit :

    DT et K.Lake

    Deux nombres négatifs donnent un résultat positif.

    Est ce qu’on peut avoir plus positif comme résultat de voir ces deux personnes en dehors de la WH.? C’est la grâce que je souhaite aux USA et au CANADA je dirais même plus à l’UNIVERS.

  6. Gilles Morissette dit :

    Difficile de faire un choix entre ces trois spécimens de morrons que L’ESCROC a imposé au Parti Républicain.

    Cependant, je plonge. J’y vais avec Herschel Walker. Ce type est la résultante des nombreuses commotions cérébrales qu’il a subi durant sa carrière dans la NFL.

    Ses discours étaient totalement incohérents, remplis de faussetés, un mélange de fabulation, de supercherie, de faux-fuyants.

    Non mais que idée d’avoir recruté un candidat aussi instable. Pourtant, il a failli être élu et il aura fallu deux (2) tours pour assurer la victoire du candidat démocrate M. Raphael Warnock.

    Comme quoi, pour les électeurs républicains, les qualités et la compétence d’une personne pour occuper un poste électif n’ont aucune importance.

    Walker état un ancien joueur de football. C’était une « veudette » (!!!). Cela suffisait aux électeurs Républicains pour l’appuyer.

    C’est la preuve qu’aux USA, on peut être un parfait connard mais être quand même élu et sièger au Congrès américain.

    Pour ce qui est de mon deuxième choix, j’y vais avec Kari Lake.

    Tout a été dit sur cette personne. Elle trouve le moyen de se tourner en ridicule à chaque occasion. On a l’impression qu’elle va contester encore et encore l’élection de 2022 au poste de gouverneur en Arizona pour les vingt (20) prochaines années.

    Dr. OZ? Pas grand chose à dire sur ce TDC. Il a trouvé le moyen de se moquer des problèmes de santé de son opposant démocrate. Ce sale type ne mérite même pas de porter le titre de médecin encore moins d’être sénateur.

    Pour l’évènement marquant de 2022, je choisirais les surprenants résultats des Mid-Terms de Novembre 2022.

    Les conneries des Républicains accouplé avec certaines décisions de la SCOTUS notamment sur la question de l’avortement, ont fait en sorte qu’ils se sont retrouvés avec une mince majorité à la Chambre des Représentants, contrairement à ce que les spécialistes prédisaient.

    Bien hâte de connaître vos choix.

    1. Capitaine B dit :

      Vous avez oublié d’ajouter George Santos à votre brochette de champions. Escroc, mythomane, et toujours représentant de la 3e circonscription de New-York malgré les accusations contre lui.

  7. Lanaudoise dit :

    Mais elle a perdu et s’est rembarrée par un juge il y a peu! Il est vrai qu’on n’est pas à un exemple près de personnages qui ne respectent pas le système électoral.

    Avec Trump et Kari Lake, la peur des clowns est tout à fait justifiée.

    1. Haïku dit :

      @Lanaudoise
      « Avec Trump et Kari Lake, la peur des clowns est tout à fait justifiée. »
      ———-
      Je n’aurais su mieux dire !! 👏👏👏

    2. gl000001 dit :

      Clown !! Blague du vendredi. Un classique :

      1. Haïku dit :

        Délicieux !! 😂🤣

      2. constella1 dit :

        gl000001
        Absolument hilarant
        Merci🤡

  8. March dit :

    Lake, misère, la femme ferait presque passer Sarah Palin comme intelligente, c’est tout dire.

    Leur programme, renverser les élections de 2020 et 2022. Détruire la démocratie.
    Beau programme de néo complotiste

  9. Jacques Bellehumeur dit :

    L’invasion de l’Ukraine par la Russie, sans être directement reliée à la politique américaine est l’événement majeur de 2022 pour moi. Biden et McConnell se sont rendus tous les deux déplacés pour rencontrer Zelensky et l’appui des USA est vital pour l’Ukraine. Je n’ose imaginer ce qui serait arrivé si Trump était président. Faut pas oublier aussi qu’une mise en accusation de Trump (impeachment) était reliée à l’Ukraine. Sans parler de l’ingérence évidente de la Russie dans les affaires américaines. Ce support (ou l’absence de support) est et sera un sujet qui sera de mise dans la campagne électorale.

    En quelque part cette guerre symbolise le combat qu’il y a sur le plan mondial et aux USA entre la démocratie et l’autoritarisme. J’ai froid dans le dos juste à penser aux conséquences si notre puissant voisin devient une version nord-américaine de l’oligarchie de Poutine. Impossible certains diront? Si Trump est réélu rien n’est impossible. Ils s’entendent tellement bien ces deux-là. Si c’est DeSantis ça ne regarde pas mieux.

    On est pas sorti de l’auberge.

  10. Layla dit :

    De un, je serais bien surprise que DT nomme une femme et de deux, surtout pas une femme comme K.Lake il ne pourrait pas la faire taire.

    1. Layla dit :

      Ajout à mon 10:37
      J’ai peut-être été un peu trop vite dans mon jugement qu’il ne pourrait pas la faire taire, ça me trotte dans la tête depuis un bon 45 minutes, le mépris dont il est capable, il faut être fait fort pour le gérer. K.Lake c’est une batailleuse mais pas dans le bon sens. Ce n’est pas une Nancy Pelosi.

  11. monsieur8 dit :

    Bien vu les candidates clownesque. Lake comme colistière… ayoye!

    2022, c’est aussi l’abrogation de Roe vs. Wade, les élections de mi-mandat, et pas mal de fusillades.

  12. brady4u dit :

    Les Three Stooges que nous mentionne Richard Hétu sont difficiles à battre comme purs crétins.

    ***https://www.youtube.com/watch?v=F-9pTmvOd7Q

    Mais comme événement mondialo-américain, la seconde invasion de l’Ukraine (la première était en 2014) par la Russie mérite la médaille d’or.

    Il y a bien sûr toute l’horreur de cette invasion, mais aussi, ce que je ne croyais pas possible, le fait que l’OTAN se soit cimentée et que les pays européens aient affiché, malgré des divergences, un front passablement uni.

    Bien sûr, la marchands d’armes ne se plaindront pas de cette occasion de faire florès et de remplir leur compte en banque dans des abris fiscaux et, qui sait, peut-être apprendrons-nous un jour qu’ils ont fourni des armes aux deux côtés comme Basil Bazaroff le faisait en armant les dictateurs de républiques de bananes comme le général Alcazar ou le général Tapioca.

    https://tintinomania.com/tintin-personnages-bazaroff

  13. Helene dit :

    La droite est le repaire des croches, des individus aux comportements tordus, sémantique!!!

  14. Loufaf dit :

    2e contribution faite. Une bouteille de vin en moins pour mon week end.😉

    1. AB road dit :

      « Une bouteille de vin en moins pour mon week end »

      Laquelle ?

      Baby Duck ?

      Farce à part, pourquoi pas plutôt vous Farcyr un bon p’tit joint de pot pour faire changement?

      Le nouveau président de la SAQ en serait certes ravi…😵‍💫

      1. AB road dit :

        (joke platte du vendredi)

  15. Alexander dit :

    2022, bien entendu l’Ukraine.

    Mais surtout le leadership retrouvé des EU avec ses alliés et l’OTAN dans un contexte de crise et de violence. Biden a réparé beaucoup de pots cassés et de travail de sape du 45 pour exercer son leadership au sein de l’OTAN.

    Poutine escomptait une guerre éclair et misait sur la division des adversaires. Il s’est royalement trompé à date. Si le 45 avait été en poste, il aurait laissé les ukrainiens se faire détruire, sans aide.

  16. Alain Neveu dit :

    Contribution faite! Merci pour ce blogue!! Bon travail

  17. treblig dit :

    Je suis seul dans ma bulle, pour moi c’est la dette publique qui ne fait pas suffisamment les nouvelles.

    J’ai beau être social démocrate, je suis un partisan absolu de la rigueur budgétaire. Attention, pas une rigueur aveugle et abusive comme les libéraux du Québec il y a quelques années. Plutôt une rigueur acceptée et s’étendant sur plusieurs années . Un plan réaliste.

    Cette année, le déficit budgétaire américain atteindra 125% du PIB. Zone de tous les dangers. La façon de s’en sortir est d’implanter une taxe à la consommation à travers les États-Unis soit l’équivalent de la TPS/TVQ Canadienne et d’abolir les cadeaux fiscaux de Trump.

    Ce qui ne se fera pas de sitôt.

    1. Capitaine B dit :

      @treblig

      Une taxe à la consommation n’est pas la solution. La classe moyenne fond déjà à vue d’oeil. Il y a de l’argent à aller chercher et on le trouve dans les poches les plus profondes.

      Les répus veulent redonner sa grandeur à l’Amérique? Et bien qu’on commence par retourner aux taux d’imposition qui étaient en vigueur à cette époque. La balloune maga va se dégonfler pas mal plus vite qu’elle s’est créée.

  18. Madalton dit :

    Oui pour l’invasion de l’Ukraine comme événement marquant en 2022 mais aussi la révélation de Zelensky comme président de l’Ukraine. Un leader comme on n’en voit peu et qui n’avait pas d’expérience en politique.

  19. Bobo dit :

    Modeste contribution versée.
    Je souhaite également une journée comme hier pour l’atteinte des résultats.
    Merci beaucoup M. Hétu ainsi qu’à tous les participants à ce blogue.
    Bonne fin de semaine à tous.

  20. Samati dit :

    Le discours de l’Union de Biden a permis de nous faire une image hautement positive de ce vrai président. Le fait que plusieurs éléments de son discours ont été applaudis par les républicains indique sa volonté de servir tous les américains, peut importe leur position politique.

  21. onbo dit :

    L’événement US de l’année 2022 est sans contredit l’émergence du Président Biden sur la scène internationale à la suite de l’invasion de tout l’est de l’Ukraine par Putin le Petit. C’est probablement un fait d’Histoire que d’avoir réussi à recoudre aussi franchement la réputation de son pays amochée par la démission personnelle de Donald Trump durant ses 4 années de vantardise et de trahison de ses obligations de la présidence, notamment la Covid et l’appropriation bête et méchante de documents confidentiels et secrets.

    Biden a appelé et contribué à rassembler les pays de l’Union Européenne face aux velléités non dissimulées de Putin et à agir solidairement en faveur de l’Ukraine. Le tout, avec détermination et humilité, clairvoyance et solidarité, la marque de l’homme d’État.

    C’est en 2022 que s’est manifestée l’envergure de sa présidence et qui a présidé au succès reconnu en 2023, tant par les politiques que les médias, de sa négociation du haussement du niveau de la dette us.

    Le Président Biden n’a pas même gaspillé un gramme de salive, mille bravos, au sujet du gros flambant mou qui gueule comme un charretier, jour et nuit empêtré dans ses indéfendables causes de fraude et d’abus, de vol de documents et de viol d’humains et de milliers et milliers de mensonges à la face du peuple us et de l’Humanité.

  22. dynopax dit :

    Puisqu’il le faut 🙂

    Here’s my 2nd contribution 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=bcEkx-JrcbU

    2022, définitivement l’année de l’invasion de l’Ukraine par ces enfants de ch… qui déshonorent et salissent la mémoire russe… Слава Україні!

  23. Louis Prévost dit :

    Je suis votre exemple M. Hétu et je triche.

    Ce n’est pas un billet en particulier qui m’a frappé, bien qu’il y en ait quelques-uns qui n’étaient pas piqués des vers.
    C’est plutôt ce qui se dégage de l’ensemble des billets et pas seulement pour cette année, mais pour toutes les années d’existence du blog.

    Je regarde chacun des billets un peu comme on regarde un tableau des impressionnistes (J’ai personnellement un faible pour « Impression, soleil levant » de Monet). C’est-à-dire, en s’attachant à chacun des coups de pinceaux en les regardant de près. Puis, en prenant un peu de recul et en observant en quoi il contribue à l’ensemble du tableau. Que le thème du billet, soit la re-décoration des salles de bain à Mar A Lago, qu’il s’agisse du meurtre de Floyd, d’une déclaration de l’ineffable Carlson, de la saga des conseillers juridiques du 45 comme Giuliani ou le « kraken » Powell, du rejet du résultat et la contestation des élections par Kari Lake, que ce soit la réaction au soutien à l’Ukraine, etc., etc.
    Chacun des billets contribue lorsqu’on prend un peu de recul à tracer à quoi ressemble cette société.

    Mon constat après avoir regardé tous ces coups de pinceaux et en prenant encore plus de recul pour avoir une vue plus large – « the big picture » – à ma grande horreur, mais pas à ma grande surprise, ce ne sont pas « Les Nymphéas » que l’on voit, mais plutôt « le cri » d’Edvard Munch.

    En considérant l’ensemble de l’œuvre, on prend rapidement conscience de la crise d’angoisse existentielle, de la souffrance, du déchirement qui afflige ce peuple.

    Vos billets illustrent bien que le tout est plus que la somme des parties.

    1. Capitaine B dit :

      Le cri d’Edvard Munch! Chapeau pour l’analogie 👏

  24. NStrider dit :

    Je suis votre exemple M. Hétu et je triche.
     
    Ce n’est pas un billet en particulier qui m’a frappé, bien qu’il y en ait quelques-uns qui n’étaient pas piqués des vers.
    C’est plutôt ce qui se dégage de l’ensemble des billets et pas seulement pour cette année, mais pour toutes les années d’existence du blog.
     
    Je regarde chacun des billets un peu comme on regarde un tableau des impressionnistes (J’ai personnellement un faible pour « Impression, soleil levant » de Monet). C’est-à-dire, en s’attachant à chacun des coups de pinceaux en les regardant de près. Puis, en prenant un peu de recul et en observant en quoi il contribue à l’ensemble du tableau. Que le thème du billet, soit la re-décoration des salles de bain à Mar A Lago, qu’il s’agisse du meurtre de Floyd, d’une déclaration de l’ineffable Carlson, de la saga des conseillers juridiques du 45 comme Giuliani ou le « kraken » Powell, du rejet du résultat et la contestation des élections par Kari Lake, que ce soit la réaction au soutien à l’Ukraine, etc., etc.
    Chacun des billets contribue lorsqu’on prend un peu de recul à tracer à quoi ressemble cette société.
     
    Mon constat après avoir regardé tous ces coups de pinceaux et en prenant encore plus de recul pour avoir une vue plus large – « the big picture » – à ma grande horreur, mais pas à ma grande surprise, ce ne sont pas « Les Nymphéas » que l’on voit, mais plutôt « le cri » d’Edvard Munch.
     
    En considérant l’ensemble de l’œuvre, on prend rapidement conscience de la crise d’angoisse existentielle, de la souffrance, du déchirement qui afflige ce peuple.
     
    Vos billets illustrent bien que le tout est plus que la somme des parties.

  25. Yves Beauséjour dit :

    Kari Lake avait quand même un certain talent, elle est télégénique et s’exprime très bien vu son expérience à la télévision. Un peu beaucoup méchant de là mettre dans la même phrase qu’Hersehl Walker. Fort probable qu’elle sera la vice-Présidente de Trump pour 2024.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :