Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Réunie cette semaine à La Nouvelle-Orléans à l’occasion de son assemblée annuelle, la Convention baptiste du Sud (SBC), la plus grande dénomination évangélique des États-Unis, a envoyé un message clair aux plus progressistes de ses membres : on ne veut pas de femmes à la direction de nos églises, et surtout pas dans le rôle de pasteur !

Ce message a pris la forme de deux votes. L’un a confirmé la décision de la SBC d’expulser les églises qui comptent des femmes parmi leurs pasteurs. Saddleback, la « megachurch » californienne fondée en 1980 par le pasteur Rick Warren et qui demeure l’une des plus importantes aux États-Unis avec 57 000 fidèles, fait désormais partie des exclues. Présent à La Nouvelle-Orléans, Warren a dénoncé en vain la dérive ultra-conservatrice de la Convention baptiste du Sud, qui a longtemps défendu l’indépendance de ses églises membres.

« Nous devons exclure les églises coupables de péchés sexuels, raciaux, financiers et de gouvernance parce que cela porte atteinte à notre témoignage, mais les 1 928 églises avec des équipes pastorales composées de femmes n’ont pas péché », a-t-il déclaré mardi.

L’autre vote permettra de soumettre à l’approbation de la prochaine assemblée annuelle une modification à la constitution de la SBC stipulant que les églises de la dénomination doivent « affirmer, nommer ou employer uniquement des hommes comme pasteurs ou anciens (responsables) qualifiés par l’Écriture ».

À une autre époque, la SBC se fondait sur l’Écriture pour imposer la ségrégation raciale dans ses églises. Lors de leur assemblée annuelle, les 12 000 délégués, appelés « messagers », ont également consacré beaucoup de temps à débattre des questions entourant les LGBTQ. « Nous sommes en guerre », a déclaré l’un des messagers lors d’un débat qui, selon les experts, a illustré l’emprise politique sur les évangéliques. Ceux-ci ont joué un rôle clé dans l’élection de Donald Trump à la présidence en 2016.

P.S. : La dernière journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 en bien engagée. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué. Et un encouragement spécial à ceux et celles qui pourraient faire la différence dans l’atteinte de notre objectif, auquel je fais allusion dans ce billet.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

36 réflexions sur “Convention baptiste du Sud : dehors, les femmes pasteures !

  1. jeani dit :

    Enfin des hommes qui ont mis leurs culottes.

    Les membres masculins du clergé catholiques doivent être ben contents. Seulement eux peuvent se promener en robe à l’église et ont le pouvoir de confesser toutes ces pécheresses.

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Superbe !! 😂🎯👍

    2. Ziggy9361 dit :

      Ça vas pour la robe, mais ils vont se trouvés à l’étroit dans les petites culottes féminines,ont le saura au timbre de leur voix.

      1. Haïku dit :

        😂👍

  2. treblig dit :

    Alors pourquoi une Convention Baptiste du Sud et pas des États-Unis au complet ?

    Parce que, en 1834, les églises blanches baptistes du Sud se sont séparées des églises du Nord car celles-ci voulaient abolir l’esclavage. Ce qui n’était pas du goût des églises blanches du Sud. Naturellement, les églises noires du Sud n’étaient pas admises dans cette convention et la discrimination officielle envers les noirs a duré jusqu’aux droits civiques votés dans les années 60.

    Alors, un passé rétrograde entache cette Convention des églises baptistes du Sud. Leur position sur les femmes pasteures ( et des homosexuels) est en directe ligne avec ce passé

  3. Boileau dit :

    Pour membres seulement !

    1. Maryse Morin dit :

      Hi hi!

    2. Ziggy9361 dit :

      Vous voulez dire,pour ceux qui ont un membre.🍆🤭

    3. nefer111 dit :

      Je dirais plutôt « pour petits membres seulement » …
      🤏🏽 🤏🏽 🤏🏽

  4. gigido66 dit :

    Baptême et plus…..H…de C….de T….. Bande de dégénérés!
    Plus fou que ça tu meurs!
    Ce que la peur de la gente féminine peut faire.
    La testostérone au bouttttt, le machisme et la mysoginie se concertent pour empêcher la moitié de leurs membres d’être égales…bien sûr, la femme est une sous catégorie d’humain qui provient d’une côte du mâle!
    Espèce de connards!
    Le pouvoir aux hommes, la vaisselle, le ménage, le lavage, « l’élevage » des enfants, ça c’est pour la madame…

    1. Chanounou dit :

      @gigido 66,
      Je dois dire que tous vos jurons québécois à connotation religieuse prennent ici une saveur toute particulière…., surtout pour moi, femme et épouse de pasteur luthérien !!
      Encore une fois manque sur nos claviers un émoticône hochant la tête de gauche à droite ( ou l’inverse, ne soyons pas sectaires) en levant les yeux au ciel et en soupirant devant tant d’ incommensurable bêtise….
      Alors ceux-là peut-être …: 🤦‍♀️..🤮…😱…🤬…😠…😡…😭…🤪…🙈

  5. xnicden dit :

    Autrement dit pour les femmes c’est « Envoye à maison » et pour les LGBTQ c’est « Envoye dans l’placard ».

    1. gl000001 dit :

      J’espère que St-Pierre va leur dire à leur arrivé au ciel … « Envoye en enfer » !!

      1. xnicden dit :

        👍

  6. gl000001 dit :

    Donc ils se donnent le droit à la ségrégation sexuelle et probablement raciale. Parfait. Enlevez-leurs certains droits pour compenser. Comme celui ne ne pas payer d’impot. Il faut les frapper ou ça fait mal. Dans le portefeuille.

  7. Madalton dit :

    Ils aiment mieux être entre hommes pour mieux abuser des mineurs.

    Extrait de Wikipedia:

    In 2018, investigations showed that the organization suppressed reports of sexual abuse and protected over 700 accused ministers and church workers.[15] In 2022, a report indicated church leaders had stonewalled and disparaged clergy sex abuse survivors for nearly two decades;[16] reform efforts had been met with criticism or dismissal from other organization leaders;[17] and known abusers had been allowed to keep their positions without informing their local churches.[18] On August 12, 2022, the denomination announced that it was facing a federal investigation into the scandal.

    *https://www.timesfreepress.com/news/2023/feb/24/southern-baptists-chart-difficult-path-sexual-abuse-tfp/#/questions

    1. gl000001 dit :

      Impossible. Seulement les démocrates sont pédophiles.

      1. Madalton dit :

        Les démocrates vont dans des pizzérias eux, dans des églises.

    2. Djé dit :

      Dire qu’au Québec on se fait traiter de tous les noms parce qu’on essaie de diminuer l’aval des religions sur le peuple… Ce que vous décrivez ici, nous donne effectivement une bonne idée du pourquoi de leurs démarches: les femmes sont habituellement moins prêtes à laisser passer des histoires d’abus de cette sorte.

  8. Gilles Morissette dit :

    Le message qu’on envoie aux femmes se résume à peu près à ceci;

    « Mesdames. Vous retournez à vos fourneaux, vous faites des enfants, vous obéissez à vos maris, vous vous soumettez à l’autorité de l’Église et vous ne la critiquer jamais sinon vous subirez la colère divine ainsi que celle de vos maris.

    « Vous êtes des pécheresses et on va vous traitez comme tel ».

    Contentez-vous de servir le café et les rafraîchissements lors de nos journées de prière. C’est la seule tâche qui vous convienne »

    Bienvenue au 19e siècle !!

    P.S. Ce n’est pas parce qu’on fait de l’humour sarcastique qu’il faut en rire. Comment peut-on être aussi attardé au point d’avaler de pareilles sornettes !!

  9. Gerhard dit :

    « Nous sommes en guerre », a déclaré l’un des messagers lors d’un débat. Typique des suiveux de DT. J’en dirai pas plus car mes mots risquent de choquer certains lecteurs de ce blogue.

  10. Richard Desrochers dit :

    C’est comme dans le temps de l’homme des tavernes. On retire les affiches « Bienvenue aux dames ».

    1. Haïku dit :

      😂👌 !!

      1. Michel Marceau dit :

        Un baptiste du sud revient a la vie suite a une intervention du medecin. Il est absolument terorise, j ai vu DIEU, elle est noire.

  11. Tiger Mulligan dit :

    probablement les mêmes qui criaient haut et fort qu’il fallait aller botter le cul des talibans en Afghanistan il y a quelques années, Ils sont comme leur gourou orange, ils décrient les inepties qu’ils commettent eux-même !

  12. isabel dit :

    Mais les femmes là-dedans…. elles ne disent rien et se laisse dominer ainsi? Ben voyons mesdames, reveillez-vous!!!

  13. NStrider dit :

    C’est compliqué les affiliations Baptiste. Pour illustrer la chose :

    Une fois, j’ai vu ce type sur un pont sur le point de sauter.

    J’ai dit : « Ne fais pas ça ! »
    Il a dit: « Personne ne m’aime. »
    J’ai dit:  » Dieu vous aime. Croyez-vous en Dieu? »
    Il a dit oui. »
    J’ai dit: « Êtes-vous chrétien ou juif? »
    Il a dit: «Un chrétien.»
    J’ai dit : « Moi aussi ! Protestant ou catholique ? »
    Il a dit: « Protestant. »
    J’ai dit : « Moi aussi ! Quelle franchise ? »
    Il a dit : « Baptiste.
    J’ai dit: « Moi aussi! Baptiste du Nord ou Baptiste du Sud? »
    Il a dit: « Baptiste du Nord. »
    J’ai dit: « Moi aussi! Baptiste conservateur du Nord ou baptiste libéral du Nord? »
    Il a dit: « Baptiste conservateur du Nord. »
    J’ai dit : « Moi aussi ! Région des Grands Lacs Baptistes Conservateurs du Nord, ou Baptiste Région de l’Est des Baptistes Conservateurs du Nord ? »
    Il a dit : « Région des Grands Lacs Baptistes Conservateurs du Nord. »
    J’ai dit : « Moi aussi ! », Baptistes Conservateurs du Nord du concile de 1879, ou Baptistes Conservateurs du Nord du concile de 1912 ? »
    Il a dit : « Baptistes Conservateurs du Nord du concile de 1912. »

    J’ai dit : « Meurs, hérétique ! » Et je l’ai poussé

    1. nefer111 dit :

      🤣🤣🤣🤣👍🏻

  14. brady4u dit :

    C’est un énorme pas en avant pour l’Église baptiste du sud vers une fusion…avec l’Église catholique romaine.

  15. ctbourgeois dit :

    Bande d’arriérés d’une autre époque qui font leurs lois pour les privilégiés qui sont bien nés, c’est-à-dire des hommes qui se proclament asexués et des humains supérieurs ayant le droit d’être misogynes, racistes, homophobes, en fait d’être intolérants envers tous ceux qui sont différents de leur perfection.

    Mais comble d’arrogance, ils bénéficient de nombreux passe-droits envers certains d’entre eux qui ne sont pas parfaits, lorsqu’ils agressent sexuellement les enfants peu importe leur sexe et leur race, ils sont pardonnés, leurs livres d’exclusion comportent des clauses secrètes et permissives pour leurs membres privilégiés entre tous les humains.

    En fait, tous leurs travers sont pardonnés, la justice laïque n’est pas une institution admise d’emblée dans leurs lois, voilà l’immunité scandaleuse des criminels dans plusieurs communautés religieuses.

  16. Bboy dit :

    Et ces crétins vont continuer d’appuyer Trompe l’agresseur sexuel!

  17. el_kabong dit :

    Évidemment tous des électeurs ripoux-libans… ce grand partie qui accueille une grande diversité d’individus : tous les racistes, suprémacistes blancs, anti-choix, homophobes, transphobes, les coucous de la fraude massive élection 2020, anti-vax, QAnon, alouette… only the best…

  18. Benton Fraser dit :

    Sans doute des wokes!

  19. le_furote dit :

    La religion, c’est comme la boisson. Trop, c’est comme pas assez. Maudite boisson.

    Ciao

  20. J’avais déjà écrit sur un billet de Richard Hétu :

    Je crois que toutes les religions qui ne mettent pas les êtres humains sur le même niveau (qu’importe leur race, sexe, genre, orientation sexuelle) devraient être illégales. D’une part, la charte des droits garantit cette égalité, d’autre part elle accorde la liberté d’exercer des religions qui contredisent cette charte. Trouvez l’erreur !

    https://richardhetu.com/2023/02/23/le-chiffre-du-jour-199/#comment-472791

  21. Philippe Deslauriers dit :

     »les églises coupables de péchés sexuels, raciaux… »

    Je comprend un péché sexuel du point de vue de l’église… mais UNE EGLISE qui fait des péché sexuel… je ne la comprends pas (ou plutot j’y vois une grande orgie)

    Péché raciaux???????????????

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :