Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump n’a pas été inculpé pour le crime le plus grave qu’il aurait commis en lien avec l’affaire des dossiers classifiés : la dissémination de secrets d’État. Selon un enregistrement audio réalisé en juillet 2021 à Bedminster, son club privé du New Jersey, il a montré un document classifié du Pentagone à des personnes qui n’étaient pas autorisées à les voir ou à les consulter. Il s’agissait d’un plan d’attaque contre l’Iran.

« Secret. C’est une information secrète. Regardez, regardez ça », a déclaré Trump à ses interlocuteurs, dont deux personnes travaillant à l’autobiographie de Mark Meadows, son ancien chef de cabinet. Selon l’enregistrement audio, il a également déclaré : « En tant que président, j’aurais pu déclassifier [le document], mais maintenant je ne peux pas. »

Trump a également montré un autre document classifié du Pentagone au responsable d’un comité d’action politique à Bedminster.

Pourquoi Trump n’a-t-il pas inculpé pour dissémination de secrets d’État ? Deux juristes réputés ont présenté une théorie dans le magazine The Atlantic pour répondre à cette question. Andrew Weissman, ancien responsable au ministère de la Justice, et Ryan Goodman, professeur de droit à l’Université de New York, notent que les deux incidents à Bedminster sont mentionnés dans l’acte d’accusation présenté par le procureur spécial Jack Smith. Ils font valoir que ce dernier a vraisemblablement décidé de ne pas accusé Trump pour un crime qui n’aurait pas eu lieu dans le sud de la Floride, où son procès doit avoir lieu.

Mais ils ajoutent que ce crime présumé au New Jersey pourrait offrir au procureur spécial « une sorte de plan de rechange » si jamais la juge fédérale de Floride Aileen Cannon décidait de rejeter ou de retarder la poursuite du gouvernement américain contre Donald Trump, le président qui l’a nommée à son poste. Dans un tel scénario, estiment-ils, Jack Smith pourrait inculper l’ancien président dans l’État du Nord-Est pour dissémination de secrets d’État.

« Les incertitudes juridiques qui entourent l’inculpation en Floride pour la diffusion de secrets de sécurité nationale à Bedminster laissent ouverte la possibilité d’une inculpation dans le New Jersey – une sorte de plan de rechange pour Smith », écrivent Goodman et Weissmann. « Si Aileen Cannon, la juge de Floride chargée de l’affaire, cherchait à mettre son veto sur les accusations portées devant elle, par exemple en programmant le procès après l’élection présidentielle de 2024, l’avocat spécial serait en mesure de contourner sa tactique en procédant à l’inculpation dans le New Jersey. »

C’est une théorie. Mais elle vient de juristes aguerris, dont l’un (Weissman) a notamment prédit avec exactitude le jour où Trump serait inculpé dans l’affaire des dossiers classifiés.

P.S. : Nous amorçons la quatrième journée de cette deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023. Je ferai le bilan des trois premières journées sous peu. En attendant, un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront aujourd’hui !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Getty Images)

25 réflexions sur “Et si Trump était aussi inculpé au New Jersey ?

  1. Pierre Belley dit :

    Tu parles d’un paquet de trouble ce gros pourri. Que de ressources et d’énergie pour réussir à essayer de le contenir. Je suis entrain de regarder le documentaire sur l’assassinat de JF Kennedy. Celui qu’à fait Oliver Stone. Quand c’est un bon c’est pas mal moins long de régler l’affaire aux USA.

    Documentaire de Oliver Stone · 1 h 55 min · 11 novembre 2021 (États-Unis)

    Genres : Historique, Politique
    Pays d’origine : États-Unis
    Fiche technique
    Trente ans après son film JFK, Oli­ver Stone fait voya­ger les spec­ta­teurs à tra­vers les dos­siers récem­ment déclas­si­fiés de l’assassinat du Pré­sident Ken­ne­dy – le meurtre mys­té­rieux Amé­ri­cain le plus consé­quent du XXe siècle. Avec le concours d’une équipe d’experts scien­ti­fiques, médi­caux et balis­tiques, d’historiens et de témoins, Oli­ver Stone pré­sente des preuves convain­cantes que dans l’affaire Ken­ne­dy, la « théo­rie du com­plot » est à pré­sent « com­plot accompli ».

  2. treblig dit :

    Derrière ses rodomontades pour épater la galerie, Trump est nerveux et anxieux . Il sait mieux que quiconque que les procureurs ont du matériel solide pour la suite du procès.

    1. Yves Beauséjour dit :

      @Treblig Il est mort de rire.

      http://twitter.com/Sarah6t/status/1669136784918212609?t=E4RN9a3c9Os4FDJYO0eLsA&s=19

      Il sait que ces poursuites, truffées d’inconduites judiciaire, ne tiendront pas la route lorsqu’elles ne seront pas cautionnées par une juge archi-partisane comme Beryl Howell.

      1. gl000001 dit :

        C’est un bon comédien. En fait, il est mauvais car il a toujours le même air. Toujours les mêmes discours, mensonges, etc.

      2. Léo Mico dit :

        Vous pensez quoi du fait que Trump a :
        1/ montré des documents confidentiels alors qu’il n’avait pas le droit de le faire ?
        2/ affirmé qu’il savait que ces documents étaient confidentiels et qu’il ne pouvait plus les déclassifier ?

      3. gl000001 dit :

        « 1- Il avait le droit de le faire. Presidential act.
        2- Ils étaient déjà déclassifiés. Fake recording. » -Citoyen Beauséjour
        😉

      4. el_kabong dit :

        @beausejour
        « Il est mort de rire »

        Ça doit expliquer tous ses messages rageurs en majuscule sur « son » réseau social…

        « …truffées d’inconduites judiciaire… »

        Nommez-en quelques-unes, pour rire…
        (vos chambres d’écho étant évidemment truffées d’experts judiciaires)

      5. Gilles Morissette dit :

        @Yves Beauséjour (15/06/2023 à 07:53)

        On prend encore ses rêves pour la réalité ?

        De nombreux experts estiment que la preuve présentée par le Procureur Smith est solide, étoffée, bien documenté avec des faits bien précis.

        Même des élus républicains, ceux qui ont pris connaissance du document contenant la preuve, ont dû admettre que c’est du sérieux et que votre gourou ne s’en tirera pas aussi facilement.

        Contrairement à vous, je crois que L’ESCROC fait dans son froc à l’idée de ce qu va lui tomber dessus. On n’a qu’à écouter les propos délirants empreints d’un fort sentiment de paranoïa qu’il tient devant ses « fefans » pour s’en rendre compte.

        Dans votre aveuglement, vous êtes bien un des seuls ( avec Christian B, à moins que vous soyez la même personne fonctionnant sous deux noms différents. Qui sait!!) à ne pas s’en aprecevoir.

        Il est vrai que parfois, « l’amour rend aveugle !!.

        On peut dire que votre déficit de crédibilité s’accroît à chacun de vos commentaires,

        Comme disait le personnage du regretté Michel Côté dans le film « Cruising Bar »:

        « Lâche pas mon Gérard » !!

      6. Pierre.s. dit :

        ——————

        si il est mort de rire faudrait qu’il le dise à sa face
        Il a l’air mort de trouille comme un lièvre au temps de la chasse
        Ca lui prend une demi livre de fond de teint pour pas avoir
        l’air d’un cadavre.

      7. Yves Beauséjour dit :

        @Pierre S. Ben voyons, le mec combat le deep state a lui seul depuis 6-7 ans, croyez-moi, il n’a peur en rien d’une gang de fonctionnaire frustrés.

      8. simonolivier dit :

        @trblig il est mort de rire…L’êtes-vous vraiment cher Treblig?

      9. Bartien dit :

        « le mec combat le deep state a lui seul depuis 6-7 ans, croyez-moi, »

        Quand un troll dit : « croyez moi » ça me fait vraiment rire

        🤡

    2. Layla dit :

      @Treblig 7:22

      John Kelly est aussi de cet avis dans un article du WAPO. Et de toute évidence il n’est pas mort de rire mais bien mort de peur.

      « He’s scared sh*tless,” Kelly told the Post. “This is the way he compensates for that. He gives people the appearance he doesn’t care by doing this. »

      on peut lire aussi ses employés font du baby-sitting avec lui .

      P.S je n’ai pas accès à l’original du WAPO.

  3. Dekessey dit :

    Si ces juristes ont bien deviné ce qu’a prévu Jack Smith, c’est une maudite bonne nouvelle.

  4. Loufaf dit :

    A mon humble avis, cette incompétente de juge fera tout pour retarder le procès, d’ ailleurs c’ est la tactique préférée de crapule 45.
    J’ espère que Smith ira immédiatement au New Jersey, ne pas prendre de chance pour 2024 au cas où les Américains seraient assez fous pour lui
    redonner les clefs de la MB.
    Il faut arrêter ce criminel avant que les conséquences de ses actes deviennent planétaires.

  5. Toile dit :

    Brillant, génial si c’est la stratégie. Ici au Canada c’est lieu où a été commis le crime qui détermine le lieu de juridiction. Aux Etats désunis ? En fait, je préfèrerais, par simple logique de justice, que cela ne soit pas une option du « au cas où ». Accusez le. Point barre.

    Avec un certain retard qui me rendait un peu coupable d’utiliser le blogue: contribution faite.

  6. Tiger Mulligan dit :

    si son intention est de déposer des accusations au New Jersey qu’il le fasse immédiatement et ne pas attendre que ça déraille en Floride. De toute façon cela risque fort de dérailler dans cet état de tarés et si suite à un acquittement ou un non-lieu ou je ne sais quelle entourloupette ou complicité de juge MAGA il s’en sort, de l’accuser ensuite au New Jersey va juste réconforter sa base que c ‘est de la persécution et une chasse au sorcier, que les Dems sont mauvais perdant etc. Alors go on y va all-in dès maintenant. Et ça aurait aussi le bénéfice de le tenir encore plus occupé et préoccupé !!!

  7. gl000001 dit :

    Il devrait être mis en accusation dans tous les états. L’état d’égocentricité, l’état d’effronté, l’état d’affronté, état d’embêté, état d’emberlificoté, état d’empesté, état d’épouvanté, état d’ergoté, état d’escorté, …

  8. Layla dit :

    Et si Trump était aussi inculpé au New Jersey? Il pourrait bien se retrouver tout près d’Ivana. Oui je sais je rêve.

    1. gl000001 dit :

      C’est mieux Ivana que Jimmy Hoffa qui s’est retrouvé sous un stade de football au New Jersey selon la légende 😉

  9. Layla dit :

    Est ce que vous pouvez suivre les liens de ce billet ? Moi ça me dit que je n’ai pas de site word press.

    1. gl000001 dit :

      Moi ça va.

  10. constella1 dit :

    Je l’avais écrit cette semaine à M4P
    Et si Smith avait un plan B et se tournait aussi vers le New-Jerseys comme plan B et j’avais rajouté
    Il est mon héros…

  11. Gilles Morissette dit :

    Ce que j’avais prédit hier dans un commentaire sur un autre post ( « La Juge la moins expériementée pour le procès le plus compliqué ,14/06/2023 ») pourrait se réaliser.

    Pour une fois, ma boule de cristal ne s’est pas trompé (sarcasme) !!!

    Le Procureur Smith aurait bel et bien un « Plan B » au cas où la Juge Cannon ferait systématiquemnent obstruction au bon déroulement du procès.

    Quand même incroyable que dans un pays supposémment démocratique où règne les grands principes de justice, on en soit rendu à une telle aberration.

    Si cette avenue fait partie de la stratégie du Procureur Smith, qu’il n’attende pas trop longtemps avant de la mettre en oeuvre.

    Chaque jour perdu est du temps de gagner pour L’ESCROC qui pourra ainsi continuer à pourrir le climat social, à répandre ses délires, ses mensonges ses fabulations aux adorateurs de sa secte.

    LA CHOSE avec (peut-être) l’assistance de la Juge Cannon, pourraient tout tenter pour retarder les procédures.

    TFG veut un procès expéditif? OK. Envoyons tout ça au New Jersey ou ailleurs s’il le faut.

    On ne devrait pas avoir de difficulté à trouver un Juge expérimenté, impartial qui sera capable faire preuve à la fois de doigté et de fermeté afin de mener à bien ce procès

  12. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Moi le gros piège à con que je vois c’est que l’idiot Trump risque de se faire prendre la main
    dans le sac à entraver la justice pour mettre pression sur cette juge sympathique. Il ne pourra pas
    s’en empêcher.

    Et si il tombe dans le panneau …. et bien booooooooom.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :