
« Ce n’est pas la fin. Ce n’est que le début. » Ces phrases lancées par un émeutier du 6 janvier 2021 après l’assaut du Capitole des États-Unis mettent fin à mon compte rendu de cette journée d’infamie, qui demeure à mes yeux le sujet le plus important ayant marqué la quatrième année d’existence de ce blogue. Elle n’a jamais cessé de me hanter depuis.
« Ce n’est pas la fin. Ce n’est que le début. » À tort ou à raison, cette phrase m’a laissé avec la conviction indéracinable que les États-Unis n’avaient pas encore connu leur pire journée, que l’abcès dont souffraient ce pays et sa démocratie n’avait pas été vidé. Comment ce « pire » pourrait-il se traduire dans la réalité ? Ces jours-ci, il est trop facile de l’entrevoir.

Si ce blogue poursuit sa mission, je m’efforcerai à aller au bout de cette sombre histoire mais aussi à chercher aussi les fissures par où rentre la lumière, comme le chantait ce bon vieux Leonard Cohen. En attendant, je vous encourage à témoigner votre soutien à cet blogue consacré à l’actualité américaine. Comme l’indique le thermomètre ci-contre, un effort soutenu au cours des deux prochains jours sera nécessaire pour atteindre l’objectif. Et merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué !
P.S. : Vos propres suggestions sur thème de cette campagne de financement – le sujet qui a selon vous marqué le plus chacune des cinq premières années d’existence de ce blogue, en l’occurrence 2021 – sont attendues dans la section des commentaires.
(Photo Reuters)
Bon choix. L’attaque du Capitole a été aussi marquant que les avions dans les tours à New York. Moins de morts, moins d’effets mondiaux mais ce fut l’annnonce que l’après-trump serait un cirque extrêmement difficile à contenir. Le terrorisme politique fait « légalement » avec l’aide de la Constitution (1er amendement) a démontré clairement qu’elle est dépassée. Seul le GOP peut nettoyer le GOP. J’ai déjà dit que ça va prendre un terrible événement pour ramener ensemble le peuple. On en a eu plusieurs et l’écart se creuse encore. Le point de rupture sera terrible.
Tout comme vous, je crois et l’ai déjà dit, seul le GOP peut faire renaître le GOP. Si MAGA pouvait signifier Make A Gop Again. Mais je rêve.
Contributions effectué
Merci!
M. Hétu, votre blogue a été créé en 2018 ou en 2021, comme vous le mentionnez à la fin du présent billet?
Je suppose que c’est 2018, puisque vous célébrez son cinquième anniversaire…
Quant à l’événement qui m’a le plus marqué depuis 2018 (disons!), ce n’est pas véritablement un événement, mais une atmosphère : la recrudescence exponentielle de la débilité sous toutes ses formes. Homo sapiens a toujours été plus ou moins taré, mais depuis quelques années, une course semble s’être engagée quant à celle ou celui qui dit les pires inepties, qui raconte les mensonges les plus éhontés, qui fait parler d’elle ou de lui pour les raisons les plus stupides ou insipides.
Il n’y a pratiquement pas une seule journée où je ne me fais pas agresser de différentes manières par des saletés d’êtres humains dès que je mets les pieds dehors — qu’il s’agisse de ce jeune demeuré qui me coupe au volant et qui me fait un doigt d’honneur parce que je klaxonne après lui, d’un décérébré au volant de sa grosse Ford 150 — QI inversement proportionnel à la grosseur du véhicule –, qui croit que la route lui appartient et qui, outrepassant allégrement la ligne jaune, m’oblige à faire des acrobaties avec ma voiture,
S’Il n’y avait que les incivilités qui augmentent à vitesse grand V, encore faut-il se taper la multiplication des malades mentaux qui foncent sur les gens avec des voitures-béliers, qui s’attaquent au couteau à des bébés dans leurs poussettes ou à des passants innocents. Au shithole USA, on est habitué à ces tueries quotidiennes, même si elles semblent s’accroître là aussi. Mais c’est maintenant partout dans le monde que l’enfer s’installe.
Comme si ce n’était pas suffisant, les catastrophes naturelles viennent confirmer que la Nature en a marre des cancrelats que nous sommes et qui détruisent tout ce qui leur tombe sous la main, pourvu qu’il y ait au bout un paquet de dollars. Pourtant, nos gouvernants les ont sous les yeux, ces catastrophes, mais ils regardent, béats, comme des vaches regardent passer un train fou qui n’a plus de frein, la fin du monde arriver. Tout ça parce qu’ils sont inféodés au grand capital et que, comme notre gogo à Legault, ont l’obsession maladive d’augmenter la richesse, comme si cela pouvait régler tous les problèmes.
Pendant ce temps, des fous furieux comme Putin, Xiping, Kim Jong Un, Erdogan, MBS (Mon Beau Salaud), Nétanyahou et autres salopards diplômés de l’Université nazillarde 1984 inc. s’en donnent à coeur joie, car ils savent que la populace est trop conne pour se dessiller les yeux et voir leur petit jeu.
Il faut donc être bien naïf pour ne pas s’être rendu compte qu’en 5 ans, la Terre est devenue beaucoup moins vivable et que, comme les choses ne risquent pas de changer, dans cinq ans, ce sera mille fois pire (imaginez alors dans vingt ans).
L’attaque du Capitole, la Covid, ce ne sont que des hors-d’oeuvre à côté de ce qui nous attend et qui nous est annoncé noir sur blanc depuis cinq ans.
Contribution à venir. Je ne vous oublie pas.
closent mon compte rendu???
Le lien nous amène à l’article que Mr Hétu a écrit le 7 janvier. Il a repris la dernière phrase de l’article.
On est plus au début mais en plein dedans !!
Verbe « clore » : inusité mais juste, c’est-à-dire pas faux.
Cordialement …
Du verbe clore : 3e personne du pluriel de l’indicatif présent. Signifie fermer, en particulier d’un sujet de discussion ou d’un discours.
Rarement utilisé en mode actif, mais efficace pour créer des effets de manche. La preuve étant dans le pouding, comme disent les latinistes : ça vous a intrigué.
Ouais. C’est Cohen qui a raison. Et ce qu’il y a de bien avec le Destin, c’est qu’on ne peut le prévoir mais qu’il enligne bien des choses. C’est quand tu passes proche de tout perdre que tu réalises ce que tu as. Et la démocratie, comme la liberté, c’est un peu ça.
C’est drôle, j’ai l’impression que les américains vont s’en sortir, mais que ça prenait les trumpistes pour ébranler les colonnes du temple. Et dire que cette journée-là c’est Pence qui a entériné les élections, malgré la peur et les menaces de mort.
On me critiquera sûrement, mais c’est ce type a grandi dans mon estime ce jour-là. Il a juste fait sa job, pour le respect de la Constitution et de son pays. Tout le contraire de son Boss.
Et, pourquoi pas une 2e marche sur Washington, commandée par le minus-en-chef?
En Italie, c’est ce que le « duce » a fait, tout ça pour prendre le pouvoir et écarter ces méchants gauchistes.
Le dernier modèle italien, clone de l’imbécilité-suprême, voulait aussi copier mussolini en organisant une 3e marche sur Rome. Tout ce que Berlusconi voulait, c’était de sauver ses fesses des nombreuses poursuites engagées contre lui.
Bien sûr, Berlusconi tout comme le minus etats-uniens, prétendait combattre cette gauche dérangeante et maintenir la libarté (lire, la sienne) des Italiens.
C’est à souhaiter que le peuple Etats-Uniens ne se fasse pas prendre, comme les Italiens, en élisant le TDC pour le sauver d’un emprisonnement qu’il mérite. Tout comme son comparse Italien, minus-trump, cessera à tout jamais de grabber des femmes de plus en plus jeune.
Finalement, trump doit espérer d’avoir des funérailles d’Etat, tout comme l’autre qui a reçu cet hommage après avoir fourré son pays toute sa vie durant.
Il n’a pas juste fourré son pays😉
Pour moi, l’événement le plus significatif date d’avant l’existence de ce blogue. Tiré de Wikipedia à propos de James Comey;
« En 2016, quelques jours avant l’élection presidentielle américaine lors de laquelle Hillary Clinton est jugée favorite, il annonce la réouverture de l’enquête concernant les mails de la candidate démocrate puis annonce une semaine après qu’il n’y a finalement aucun élément nouveau. Cette annonce est considérée pour beaucoup comme l’une des principales causes de la défaite de la candidate. »
Sinon on n’aurait pas connu 4 années infernales de présidence de Trump, l’émeute du Capitole, la gestion de la covid. la corruption généralisée etc. etc. et probablement qu’il ne serait plus dans le décor. Et, plus préocupant, plusieurs tentent maintenant de copier sa recette aus USA et ailleurs.
La démocratie est en péril et Comey y a contribué directement. Et il a été viré par l’agent orange par après. C’est ben pour dire.
D’autant plus que le FBI enquêtait en même temps sur la campagne de Trump mais Comey s’est bien gardé de le dire.
Et « But her emails » a été repris tellement souvent ensuite par le GOP…
Jacques Bellehumeur
D’accord avec vous
Je l’ai toujours de travers dans la gorge cet événement
Chaque une fois que j’en parle on me ressort la fameuse phrase
Oui mais les dems n’ont pas été voté comme ils auraient dû car ils étaient certains que La Chose ne passerait pas
N’empêche cette phrase assasine d’annonce de réouverture d’enquête était le clou sur le cercueil d’Hilary
Évènement marquant s’il en est un, mais il fut télécommandé par l’Orange Furor et ses sbires des mois auparavant, voir même avant le début des élections. Parler de fraude électorale 1 an à l’avance et faire suivre le tout par des appels du pied à ses déplorables engeances (Magats, KKK, ProudBoys et autres Oath Keepers), on voyait le tout venir gros comme un Freightliner. On a fait disparaitre du monde pour bien moins dans ce foutoir que devient les ‘Désunis, donc surpris que des crapules comme Humpty Trumpty, Bannon et autre Stone voient toujours la lumière du soleil, considérant les nombreux dommages, dont ils sont directement responsables, causés aux fondements mêmes de la démocratie, du système judiciaire et de l’appareil militaro-industriel. Quoique généralement, ce sont plutôt les colombes et justiciers qui y goûtent (JFK, MLK, Bobby, John and on and on) dans cette république en déclin…
Bannon … le plus grand traitre des USA qui a réussi à démarrer la charge destructrice de trump sur la démocratie.
——————
le plus grand crime de l’idiot trump (commandé par Bannon et cie) aura été de travailler pendant 4 ans
à invalider le processus démocratique. De continuellement affirmer comme président que si je perd
l’élection le système est pourri alors que si je gagne tout est OK c’est tout simplement une attaque en
rêgle contre son propre pays, ses institutions et le droit de ses électeur a choisir son président.
On parle d’un acte délibéré de sabotage de l’intérieur par un président faible, un imposteur qui n’aurait jamais
dût gagner en 2016 et qui était mort de trouille à l’idée de redevenir simple citoyen et redevenir
vulnérable aux actions de la justice américaine.
Jamais il n,a pensé au pays …. juste à son nombril.
————————
la malencontreuse sortie illégale de J Comey 11 jours avant le vote a contribué
a installer à la MB le pire incompétent de l’histoire américaine.
Je ne m’expliquerai jamais cette épouvantable bourde de Comey qui a permis
à l’idiot »Trump de voler l’élection de 2016
@Pierre : la sortie de Comey
n’était pas une bourde. C’était une manœuvre. Une manœuvre honteuse.
Ce gars là mérite des claques… que dis-je, des claques ? une volée de bois vert !
J’espère que cette histoire finira par lui retomber solidement sur le nez.
————————–
Comment un DG du FBI peut une seule seconde penser que l’idiot Trump
aurait pu faire un meilleur président que Mme Clinton …. non mais sérieusement.
HS … quoique …
Du jamais vu pour la démocratie britannique : Boris Johnson a été reconnu coupable jeudi par une commission d’enquête parlementaire d’avoir menti au Parlement …
Espérons que cela augure bien pour un autre salopard populiste dans son genre 🤞
https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-06-15/partygate/boris-johnson-coupable-d-avoir-menti-au-parlement.php
——————–
La France et la Grande Bretagne n’on pas peur de traduire des ex premier ministre en justice eux.
Que dire de la Roumanie 😉
———————————–
gl000001
c’est ce qu’on appelle sortir les grosse vidanges.
D’accord à 250% avec M. Hétu.
Le 6 janvier 2021 aura été une journée de honte, d’infâmie où la démocratie a été attaqué, mis en péril par une bande de chiens enragés, de fanatiques remplis de haine, de violence.
Tout ça aura été alimenté par UNE CRAPULE et ses infects sbires dont Steve Bannon, Roger Stone,bref, ce qui se fait de pire en matière d’être humain.
Je me souviens très bien d’avoir suivi cette tentative pitoyable d’insurrection à la télé et je n’arrivais pas à croire ce que je voyais.
L’édifice du Capitole, symbole de la démocratie, était pris d’assaut par des « pseudos-patriotes » dont les intentions étaient loin d’être pacifiques, contrairement à ce qu’a essayé de faire croire « Mother Fucker » Carlson (MTF) avec un document audio-visuel tellement trafiqué qu’il aurait fallu être un connard pour ne pas s’en aperçevoir.
C’était loin d’être une « simple visite touristique » comme l’a prétendu un enfoiré de Républicain
Des parlementaires dont Nancy Pelosi, le V-P Pence, des Républicains, des Démocrates, des employés du Capitole, etc ont dû être évacué devant l’imminence du danger. Des cinglés souhaitaient pendre le V-P Pence pour « trahison ». Une potence de fortune avait même été installé devant le Capitole.
On connaît la suite: Des morts, des blessés, des gens traumatisés à vie, des arrestations, des condamnations à de lourdes peines de prison, une enquête du Congrès, etc.
Les policiers du Capitole ont rapidement été débordés et ils ont fait ce qu’ils pouvaient dans les circonstances.
Pendant ce temps, L’ESCROC restait sourd aux demandes répétés de son entourage qui demandaient l’assistance de la Garde Nationale. Ce salopard regardait ce triste spectacle avec un air de contemplation, de satisfaction, de jouissance, visiblement satisfait de ce qu’il voyait.
Son « appel au calme », après que tout soit terminé (ou presque) était de la pure boulechite, d’un cynisme sans nom
Les USA ont été ébranlé, la démocratie a vacillé mais elle n’est pas tombé, contrairement à ce que les enfoirés de mutins espéraient.
Je me rappelle que dans un geste de défi, le V-P Pence avait, le soir-même, repris l’exercice du décompte, confirmant ainsi la victoire du président Biden.
Un beau doigt d’honneur à ceux qui voulaient renverser le système.
Que réserve la suite aux Américains? Rien de bon si on se fie à ce qui se passe présentement.
Le pays est divisé, polarisé, les gens n’arrivent plus à se parler, la partisannerie l’a empoisonné tel un venin qui se répand dans l’organisme.
J’ai bien peur que les métastases soient tellement répandus et qu’il n’y a plus rien à faire.
Comme le dit la phrase-fétiche des films de la série « Mission Impossible »: » Ce pays s’auto-détruira dans …(temps indéterminé). Bonne chance. »
Comment dire…je ne pourrais pas me passer de ce blogue (même si je ne commente pas souvent). La qualité de vos écrits/recherches m’impressionne toujours, à chacun de vos billets. Merci de nous tenir si bien informés. Vous faites un excellent travail!🙏🏻
Contribution faite!
HS
En bon chrétien ?ce pasteur crétin suggère de mettre des bombes sur la poitrine des disciples MAGA
Si je ne craignais pas que ça tue d’autres personnes innocentes je lui dirai
Je suis pour l’extinction de la vermine alors
Go men tant que tu voudras mais toi y compris .
Bien sûr ce monsieur en brave homme qu’il est ne s’impliquerait pas lui-même ds l’affaire
C’est bon seulement pour ses niochons (en québécois )ou gnochons (pour l’international )qui le suivent
Ils sont rendus là il semblerait soit s’automulsumer
#TuckFrump
@realTuckFrumper
MAGA pastor: Christians need people who are ‘willing to strap bombs to their chest’ like the Muslims dlvr.it/SqhMMg
2023-06-14 19:28
Non mais……
Quel débile !!! 😨
Les implications et les conséquences des demandes de la Russie, certains diront de l’ultimatum, servies aux États-Unis et à l’OTAN pour obtenir des garanties de sécurité, font du 17 décembre sans aucun doute la journée la plus marquante de l’année.
Le 6 janvier c’est juste un événement qu’on nous ramène comme les histoires du bonhomme 7 heures.
Contribution qui s’en vient, malheureusement plus basse que les autres fois.
Est-ce qu’on peut savoir quel est le montant de l’objectif à atteindre?
Je préfère ne pas divulguer cette information. Il s’agit d’un montant qui correspond aux nombreuses heures consacrées à l’animation du site et à son trafic.