
« Mon père m’a appris qu’il fallait choisir ses batailles, et je suis en train de choisir la plus grande de ma vie. Je me présente à l’élection présidentielle. » Dans une vidéo diffusée ce jeudi matin, Francis Suarez, maire de Miami, tient ses propos en tant que 13e républicain à se lancer dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024. Si cette course en était une où la forme physique comptait par-dessus tout, le fils de Xavier Suarez, premier maire de Miami né à Cuba, l’emporterait haut la main, à en juger par cette vidéo où on voit ce politicien photogénique de 45 ans jogger et jouer au soccer.
My Dad taught me that you get to choose your battles, and I am choosing the biggest one of my life.
— Mayor Francis Suarez (@FrancisSuarez) June 15, 2023
I'm running for President.
Join me at https://t.co/Wf7fVZACkl and for just $1, help secure me a spot on the debate stage ➡️ https://t.co/MgO1RIl3jp#FXS24 pic.twitter.com/ZhKa0bQYll
Mais le troisième résidant de Floride à entrer en lice pour déloger Joe Biden a-t-il la moindre chance de réussir là où aucun autre maire n’a réussi dans l’histoire américaine, à savoir gagner une élection présidentielle? En tant que républicain, il fait face à des obstacles qui donnent à sa candidature un aspect pour le moins étrange. Il n’a pas voté pour Donald Trump en 2016 et en 2020. Et, en 2018, il a préféré le candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride Andrew Gillium au candidat du GOP, Ron DeSantis.
Suarez traîne aussi des casseroles. Dans une série d’articles, le Miami Herald a rapporté que le maire de Miami avait reçu au moins 80 000 dollars pour conseiller un promoteur immobilier, qui lui avait par la suite versé 170 000 dollars « pour l’aider à réduire les formalités administratives et à obtenir des permis essentiels ». Ces choses sont peut-être normales à Miami ou en Floride, où il ne faut pas chercher longtemps pour découvrir des histoires de corruption, mais il n’est pas certain qu’elles l’aident ailleurs au pays.
Mais ce n’est pas l’histoire que racontera Suarez ce jeudi soir à la Bibliothèque présidentielle de Ronald Reagan à Simi Valley, près de Los Angeles. « Il est temps d’avoir un dirigeant de la nouvelle génération qui ait la vision de diriger et le caractère de se connecter avec tout le monde en vous regardant dans les yeux et en vous écoutant, et non en vous criant dessus ou en vous faisant la leçon », dira-t-il selon Politico. Certains verront dans cette déclaration une attaque contre Ron DeSantis, un politicien que Suarez ne porte pas dans son coeur.
Invité à l’émission Good Morning America ce jeudi matin, Suarez a par ailleurs évité à plusieurs reprises de répondre à des questions de l’animateur George Stephanopoulos concernant la récente inculpation de Donald Trump. « Je pense que si nous continuons à parler de l’ancien président, c’est lui qui sera choisi », a déclaré ce promoteur de la monnaie numérique (il reçoit son salaire en Bitcoin) et de la haute technologie.
Certains voient dans la candidature de Suarez une façon d’étoffer son cv. Kellyanne Conway, ex-conseillère de Donald Trump, a déclaré qu’il ferait un excellent candidat à la vice-présidence.
P.S. : La quatrième journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 est engagée. Comme je l’ai noté dans le billet précédent, un effort soutenu sera nécessaire au cours des deux dernières journées pour atteindre l’objectif. Merci à tous ceux qui ont déjà contribué, de même qu’aux autres qui passeront à l’action aujourd’hui !
(Photo Reuters)
Pour favoriser Trump par la division ?
« En vous écoutant » et « promoteur de la monnaie numérique » me dit qu’il n’écoute pas les gens.
La majorité des gens n’en veulent pas de cette monnaie volatile.
Suarez n’est qu’un autre de ces larbins qui ne récoltera que quelques points de pourçentage (1%, 2%), qui aura son »quinze minutes de gloire » et qui retombera dans l’oubli.
La fait qu’il ne veille pas se prononcer sur la question des inculpations du PERVERS SEXUEL en dit long sur son sens de l’éthique ainsi que son intégrité.
Circulez. Il n’y a rien à voir.
On passe à un autre appel.
Treize candidats en liste pour affronter un criminel notoire aux primaires républicaines. Je crois qu’il ne suscitera pas l’enthousiasme. Le seul qui fait le poids à mon avis, c’est Chris Christie. Ses récents propos concernant Donald et ses accusations judiciaires tranchent réellement sur les autres candidats qui ménagent le choux et la chèvre pour ne pas s’attirer l’opprobre de la base républicaine. Christie ne semble pas avoir de passé trop nébuleux, il s’exprime très bien et a feuille de route impeccable en tant que procureur. Il connait bien la politique et l’underground de Washington et propose aux républicains de ramener le ‘common sense’ pour bien représenter le citoyen. Je sais, vous direz que le ‘common sense’ et le parti républicain ne vont pas ensemble.
Critères pour être président:
être âgé de plus de 35 ans ;
être citoyen des États-Unis à la naissance (ou être citoyen à la date de ratification de la Constitution, pour les premières élections) ;
avoir résidé aux États-Unis pendant au moins 14 ans ;
ne pas être candidat à un troisième mandat.
Question cucu. Né à Cuba ?
Ok « Francis Xavier Suarez est né à l’hôpital Mercy de Miami, en Floride ». Wikipedia
Donc citoyen american de naissance.
Désolée, votre commentaire n’apparaissait pas lorsque j’ai envoyé le mien.
C.est son père est né à Cuba
@Toile
« Être âgé de plus de 35 ans. »
Ils devraient ajouter une limite minimale pour l’âge mental. J’en connais un qui ne passerait sûrement pas.
—————
et le parti républicain, pleure et misérable qui accepte un candidat pourri, corrompu et
traduit en justice pour des crimes contre son propre pays …… grotesque et pathétique.
« Kellyanne Conway, ex-conseillère de Donald Trump, a déclaré qu’il ferait un excellent candidat à la vice-présidence ».
Alors là c’est plus que suspect….
À peu près tous les candidats ont des squelettes dans le placard. Il y en a même un qui a plein de squelettes au grand jour, et il est en tête.
Squelettes dans un placard, dans une salle de bain, dans une salle de bal, dans sa chambre …
Des squelettes en boîte !
Je me demande si on n’y trouverait pas des morceaux que Kashoggi. Ça expliquerait bien des choses.
Bon rappel ! 🎵👍
HS … quoique …
« Sous son oeil❗️»
Toxique et sadique religion 😡 Le problème est décuplé au pays des Puritains 🇺🇸
https://www.journaldemontreal.com/2023/06/14/battre-des-enfants–au-nom-de-la-religion
@Igreck: «….battre-des-enfants–au-nom-de-la-religion»
Quelque part, il est aussi écrit qu’un mari peut battre sa femme s’il croit qu’elle le trompe; et personne pour interdire ces écrits dans les bibliothèques et dans les catalogues d’éditeurs. Étrange en ces temps d’interdictions tous azimuts n’est-ce pas?
Donald Trump et Francis Suarez sont tous deux du même état.
Rien ne les empêche d’être sur le même ticket, MAIS…
L’article II de la Constitution édicte ce qui suit :
« The electors shall meet in their respective states, and vote by ballot for two persons, of whom one at least shall not be an inhabitant of the same state with themselves.»
Dans le cas d’espèce, si les grands électeurs élisaient Donald Trump, ils ne pourraient pas voter pour Francis Suarez.
Cet article de la constitution aurait pu coûter soit la présidence à George W. Bush ou la vice-présidence à Dick Cheney en 2000.
Ils étaient touts deux domiciliés au Texas à l’époque, mais Cheney a déménagé au Wyoming pour éviter cette situation.
Et le ticket républicain n’a eu qu’un vote de plus que la majorité requise (271).
Trump 🤡 fragilise la position des républicains 👍
« Je suis de plus en plus en colère à mesure que j’y pense, a dit pour sa part le sénateur de l’Utah, Mitt Romney. Le pays va traverser encore une période angoissante et agitée, et cela aurait pu être évité si le président Trump avait simplement remis les documents lorsqu’on lui avait demandé de le faire. »
https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/792959/analyse-les-republicains-places-par-trump-devant-une-unite-fragilisee
—————————-
Tout aurait pu être évité si l’idiot Trump s’était contenté de jouer uniquement au golf
a partir de 70 ans
Vous voulez dire « tricher au golf »⁉️