Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous plaidons certainement non coupable », a déclaré Todd Blanche, un des avocats de Donald Trump, en réponse au juge Jonathan Goodman qui lui demandait comment l’ancien président des États-Unis entendait répondre aux 37 chefs d’accusation retenus contre lui dans l’affaire des documents classifiés. Son client avait auparavant été mis en état d’arrestation en compagnie de son assistant Walt Nauta, également inculpé dans cette affaire.

Après avoir plaidé non coupable, Trump a aussitôt été libéré sans condition, sauf celle de ne pas parler de l’affaire avec Nauta ou avec des témoins. Il doit prendre la parole ce soir à Bedminister, site de son club de golf au New Jersey. Il est accusé d’avoir mis la sécurité des États-Unis en péril en conservant à Mar-a-Lago, son club privé de Floride, des documents confidentiels, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires. Dans un acte d’accusation de 49 pages, le procureur spécial Jack Smith lui reproche en outre d’avoir refusé de restituer ces documents malgré des injonctions judiciaires, ce qui lui vaut d’être inculpé pour « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale ». Trump devra également répondre à des accusations d’« entrave à la justice » et de « faux témoignage ».

En tête dans les sondages parmi les candidats républicains à la présidence, Donald Trump est le premier ancien président à être accusé de crimes fédéraux. Ces derniers jours, il a demandé à ses partisans de se rassembler devant le tribunal fédéral de Miami lors de sa comparution. Certains de ses alliés ont même lancé ce qui pouvait être interprété comme des appels à la violence. Mais ces appels n’ont attiré qu’une petite foule qui est restée calme.

Les avocats de Trump présenteront au cours des prochains mois une série de requêtes préalables au procès qui seront examinées par la juge Aileen Cannon, à moins d’un changement. Il n’est pas impossible que la poursuite demande qu’elle se récuse en raison de la partialité dont elle a fait preuve en faveur de Trump dans les étapes préliminaires de l’enquête du ministère de la justice dans cette affaire.

P.S. : La deuxième journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 va bon train. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont déjà participé et un encouragement spécial aux autres qui s’apprêtent à le faire !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Getty Images)

69 réflexions sur “Trump plaide non coupable

  1. marie4poches4 dit :

    Est-ce que le juge est naïf à ce point? Comme si 45 ne parlerait jamais de la cause avec des témoins et son employé Nauta qui semble très près de lui….🤔

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

    2. gl000001 dit :

      Il fallait qu’il le dise. Et si jamais quelqu’un est témoin qu’il brise cette condition, ça sera un outrage au tribunal.

      1. Toile dit :

        Un bris de sa condition de remise en liberté. Oups…..il pourrait voir des barreaux.

    3. Richard Desrochers dit :

      Il ne parlera ni aux témoins, ni au juge, ni aux procureurs, mais il va parler contre eux en abondance.

      1. Françoise labrecque dit :

        Absolument, il est incapable de fermer sa grande gueule en forme d’anus cancéreux.

      2. Caisse dit :

        C’est surréaliste

      3. bob cyr dit :

        Françoise labreque je vous lis et je trouve Trump plus intelligent vu votre niveau de commentaire…un peu comme d’ailleurs la majorité des commentaires ici.. ça parle de leurs divans sans rien connaître sauf ce qu’on leurs rapporte des potins de la gauche…

    4. gl000001 dit :

      En fait, il aurait du y avoir beaucoup plus de conditions.

      1. marie4poches4 dit :

        Un gag order au minimum!

      2. gl000001 dit :

        Oui parce que ça risque de tourner à la blague tout ça 😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Encore un jeu de mots subtile ! 😉

    5. Achalante dit :

      Pas de caution, pas d’interdiction de voyager en dehors du pays, pas d’interdiction de parler de l’affaire en public… Oui ce juge est terriblement naïf. Les risques qu’il se sauve en dehors du pays à la veille du verdict ne sont certainement pas nulles. Et les risques qu’il encourage sa base à assaillir le palais de justice en cas de verdict de culpabilité sont de 100 %.

      Ce qui nous ramène à la question de l’autre billet: doit-on laisser les médias faire du direct? Non. En cas de culpabilité, ce type sera déjà en route pour la prison lorsque ses fan-a-tiques l’apprendront. Ce sera donc plus sécuritaire pour tous. Y compris pour les jurés; on ne voudrait pas qu’ils se fassent harceler, menacer ou attaquer, eux ou leur famille, par un voisin croyant aider son gourou.

    6. bob cyr dit :

      T’as lu le dossier judiciaire? Je crois pas

  2. Alain dit :

    Virez-moi ce (cette) “loose-Cannon”. Elle est plus mélangée dans son rôle que les nouilles d’un spaghetti.

    1. gigido66 dit :

      Combien étaient-ils à Miami? La Chose a dû être déçu de ne pas voir une foule immense de MAGA venir le supporter. Qu’à cela ne tienne, il en remet ce soir.
      Combien seront-ils à venir écouter le même sempiternel spectacle? Peut-être plus, qui sait? Certains Américains rafolent de vieilles émissions redondantes. Ils ont un poste de télévison qui ne montre que ça. Tout ce qu’il y avait dans les années 50 et 60.
      Le T-rump va sûrement parler de la justice corrompue qui le harcèle, il va encore et encore servir le même menu. Lassant à la longue.
      Peut-être que certains républicains se réveilleront d’un long sommeil et qu’ils se rendront compte que le disque est rayé, usé et c’est pour cela que la « toune » se répète sans cesse.
      Rien d’autres!
      Le personnage est toujours le même, revanchard, paresseux et braillard. Aucune idée intéressante à mettre de l’avant, c’est bien trop d’ouvrage de penser, de créer.
      Il se fait vieux le Donald et son esprit radote. Il est une grosse victime. « Pôvre, pôvre Trump!
      Son monde imaginaire, où il est le maître incontesté, lui rejoue dans la tête le même conte de fée et il croit encore que c’est réel comme on croit au Père Noël, au Lapin de Pâques ou à la Fée des dents quand on est jeune un enfant naïf.
      Je parie qu’il suce son pouce en s’endormant!😉

      1. Haïku dit :

        Fort bien dit ! 👍

      2. Françoise labrecque dit :

        Fort bien dit, Chris Christie au Town Hall d’hier soir l’a ridiculisé en disant qu’il s’exprimait comme un enfant.
        Donc pour sucer son pouce, rien de surprenant…..

  3. constella1 dit :

    M4P
    N’importe quoi oui comme si il allait se retenir et ne parlerait pas à ces gens
    Et la Cannon qui bizarrement a été choisie au HASARD .Je suis rendue tellement méfiante
    Tant mieux s’il arrive à obtenir sa récusation mais
    Smith a peut-être une idée en tête en plan B et utiliser l’état du New-Jersey pour la cause étant donné que Bedminster fait partie des endroits où l’on a envoyé des boîtes

  4.  » Il n’est pas impossible que la poursuite demande qu’elle se récuse en raison de la partialité dont elle a fait preuve en faveur de Trump dans les étapes préliminaires de l’enquête du ministère de la justice dans cette affaire. »

    Lol bien sûr, la seconde qu’elle demande à la couronne de clarifier quelque chose, ils vont faire une demande de transférer le procès à Washington D.C.

    1. gl000001 dit :

      « couronne » ? 😉
      A Washington au palais royal ?
      Bonne blague Bassogag !!

      1. Richard Desrochers dit :

        Bassogag (!) connaît tellement bien le droit et les ÉU qu’il croit vraiment que Trump était roi.
        Comme Bobb (ou était-ce Habba ?) qui croit que T a tous les droits parce que la loi en jeu s’appelle « Presidential Records Act ». Elle n’a lu que le nom de la loi, et donc les documents appartiennent à DT, et Smith n’a rien compris.

    2. el_kabong dit :

      @christian machin

      Encore dans les exagérations déjantées, comme d’habitude…
      Personne n’a parlé de « transfert à Washington »; seulement une possible demande de récusation. Vous ne savez pas la différence?…

      1. @el_blabla Bien sûr, et j’imagine qu’a vos yeux, dans un système de justice fonctionnel, la couronne pourrait personnellement choisir son juge pour le procès, n’est-ce pas?

      2. gl000001 dit :

        Encore la couronne !!! Vous prenez les velléités du 45 pour la réalité. Décrochez !!!

      3. el_kabong dit :

        @christian machin
        « … personnellement choisir son juge pour le procès »

        Encore dans les hallucinations… il arrive régulièrement que dans un procès, une des partie demande la récusation du juge en poste (sans pour autant pouvoir le choisir). Vous ne le saviez pas?

        Quand on est ignorant à ce point, on ne se mêle pas de conversations d’adultes…

    3. constella1 dit :

      Y a pas de couronne aux States😒😏
      Vs êtes pas au Canada mais aux Usa 😒

      1. gl000001 dit :

        Les édentés avec un peu d’argent ont des couronnes dans la bouche 😉

      2. Haïku dit :

        @gl000001 — 19:57

        « Vraiment bonne celle-là. »
        (Le rire jaune d’un dentiste aux States.) 😉

    4. simonolivier dit :

      Et ti-coune basso, la Couronne c’est au Canada et au Royaume-Uni. Votre doctorat en SIC ne vous montre pas comment faire vos recherches? Vous faites toujours un beau séjour en amazonie? Aux USA, on dit les procureurs de la poursuite…

  5. Loufaf dit :

    J’ espère bien que la poursuite demande à Cannon de se récuser! Elle a prouvé tout son parti pris pour la crapule qui l’ a nommé.
    Comme la justice est d’ une lenteur proverbiale aux States, quand débutera le procès?
    La spécialité du gros fêlé est de faire trainer le plus possible les accusations portées contre lui en espérant regagner la Présidence.
    Espérons que le bon peuple ne soit pas dupe de ses manigances et en fasse un looser une seconde fois.

    1. MarcB dit :

      Quoique si la preuve est “béton”, avoir une juge “pro Trump” empêchera Donald de la traiter de corrompue. Elle ne pourra pas aller à l’encontre de la loi sans se faire un hara-kiri professionnel.

      Même Barr, qui est lui aussi pro-Trump, a dit que le dossier de Smith est bien étoffé. C’est pourquoi ça a pris tant de temps à le bâtir.

      Mais bon, on verra bien lorsque Cannon commencera à prendre des décisions.

  6. MarcoUBCQ dit :

    Étant donné la nature purement émotionnelle de la mouvance maga, le fait que la justice mettent les points sur les « I » ne peut que dégonfler leur balloune remplie de vide. C’est comme si tous ces gens ont été en état d’ébriété depuis l’apparition de Trump comme président, et que les poursuites bien concrètes de la justice rendent tout d’un coup ces gens a jeun. Est-ce à dire que cette mouvance d’extrême droite va bientôt disparaître? À suivre.

    1. gl000001 dit :

      « rendent tout d’un coup ces gens a jeun »
      Arrêter « cold turkey » donne le délirium « très mince ». Je prédis que QAnon va sortir plein d’histoires qui va les rendre « très épais » !!

  7. la juge sera scrutée à la loupe par tout le monde, alors il semble évident que celle-ci ne fera pas d’entourloupettes partisanes. Elle est au fait que ses moindres faits et gestes seront hyper analysés et qu’elle y joue sa carrière….
    C’est probablement la meilleure chose qui puisse arriver pour ce procès….

    Elle ne tentera pas de se faire un nom avec ce procès mais bien de conserver le sien!!

    Elle sera « by the book » ce qui ne peut que compliquer la tâche à trump et ses sbires….

    de toute façon, cette affaire est limpide et les preuves éloquentes….
    un enfant de 8 ans en comprendrait les subtilités tant le vol, la rétention et le refus de restituer les dossiers sont flagrants et jamais démentis par trump….

    la défense trumpienne est mince. Il s’appuiera sur sa capacité de déclassifier des documents à sa guise. Il s’appuiera sur le « don » des dossiers par les autorités à lui, trump, le Président, confondant les 2 entités. Ce qui était « donné » au Président n’était pas donné à trump, chose qu’il ne saisi pas…

    Comment peut-il justifier la présence de cette pile de dossiers secrets entre ses mains? Y’a pas d’options intelligentes pour expliquer et régulariser ce vol de documents….

    il exigera des délais et des requêtes, mais au final, il sera coupable.

    Imaginons un instant que trump gagne les prochaines élections et que dans les mois qui suivent, il est accusé de crimes contre les USA, il se passerait quoi?
    Question hypothétique car le trump ne passera pas l’investiture républicaine…. mais mettons…..

    il ne peut s’autogracier….
    Les USA peuvent-ils avoir un Président accusé d’espionnage ou de crimes contre les USA ? Ce sera paradoxal… le poste perdrait toute crédibilité….

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Le pire est que p-e toutes cette histoire aurait pus être passé sous silence si le donald n’aurait pas crier sur tout les toits que le FBI perquisitionnait chez lui et puis demandé que l’affidavit soit rendu publique.

  8. Philippe Deslauriers dit :

    Le donald ment et fabule tellement que l’avocat n’as meme pas pris la chance de lui laissé dire  »non-coupable ».

    Qui sait le pollution sonore qu’il aurait pus ajouté a la suite!

  9. Yves Beauséjour dit :

    Pauvre Jake Tapper qui fait une crise de bacon en voyant Donald Trump, tout sourire, après cette arrestation mascarade, résumé sa campagne.

    http://twitter.com/ColumbiaBugle/status/1668719449006850049?s=20

    1. gl000001 dit :

      Pauvre Yves Beausaggog qui est dans le déni total. 😉

      1. Bartien dit :

        yves bradyggog

      2. simonolivier dit :

        Yves bradygogg d’amazonie

    2. Gilles Morissette dit :

      @Yves Beauséjour (13/06/2023 à 16:49)

      Pauvre type.

      À quoi vous attendiez-vous? Que votre gourou ait une face d’enterrement?

      Il a souri pour essayer de montrer que ça ne l’affectait pas mais vous êtes bien le seul avec les autres MAGAS, à vous être faire avoir par ce subterfuge.

      Il n’y a pas à dire, le déni continue et la situation va empirer au fur et à mesure du déroulement des procédures.

      Vous êtes tellement perdu que vous semblez incapable de faire la différence entre une récusion et un changement de venue.

      Que la cause se tienne à Washington ou en Floride, qu’elle soit présidée par la Juge Cannon ou un autre Juge, le Jury devra se prononcer sur la preuve qui lui sera présentée, en faisant abstraction de ses préjugés.

      Et selon de nombreux experts, le dossier du Procureur Smith est solide, bien étoffée, appuyé par des faits précis.

      Mais vous, le grand boulechiteur, le spécialiste auto-proclamé en n’importe quoi, vous avez conclu après « mûre réflexion », que tout ceci n’était une mascarade.

      Félicitations pour votre perspicacité.. Vous êtes à nouveau la risée de ce blogue !!

    3. Layla dit :

      Yves Beauséjour16:49

      « tout sourire, après cette arrestation mascarade »

      Et si c’était son sourire qui était une mascarade😉

      1. Richard Desrochers dit :

        Cette arrestation était vraie, son sourire était faux.

    4. el_kabong dit :

      @beausejour

      Avec votre pote christian machin, vous sonnez comme des types qui traverse un cimetière en sifflotant pour vous donner du courage…

      1. constella1 dit :

        el_kabong
        Hahaha 👍

  10. treblig dit :

    Mauvaise journée pour Trump. Un juge de NY vient de permettre à E Jean Carrol d’enclencher les procédures pour hausser l’amende de 5 millions déjà attribuée pour diffamation. Mauvaise journée en effet. Les journalistes ont trouvé Trump un peu déprimé cet après-midi

    1. gigido66 dit :

      13e étage ce matin, 13e jour du mois de juin…et…
      Comme on dit : « Jamais 2 sans 3 »
      Est-il superstitieux?
      😱

      1. Richard Desrochers dit :

        Et 31 (comme 13) chefs d’accusation pour 31 documents. Plus les autres chefs. C’est la combinaison gagnante. dans l’ordre ou dans les désordre.

      2. constella1 dit :

        gigido66
        👌👍

      3. constella1 dit :

        gigido66
        Hihihi 👌

  11. onbo dit :

    h/s un peu

    Geraldine DeRuiter, chroniqueuse maison&jardins au Wa-post, se fait plaisir avec le chandelier qui contemple des boîtes nonchalantes dans la toilette du sous-sol de Mar-a-Lago…

    « The chandelier hanging in Trump’s toilet was his dynasty in a microcosm: something opulent and gaudy, a caricature of wealth that screamed for our attention, while hoping we would not notice any potentially dirty deeds happening below. »

    https://www.washingtonpost.com/home/2023/06/12/trump-bathroom-chandelier-classified-documents-indictment/

    1. Haïku dit :

      @onbo
      Hé hé hé. 😉

  12. Roger Allard dit :

    Pour l’instant, le ballon tient dans le ciel et les MAGA admirent ses couleurs, comme ils le feraient pour un paon.

    Mais le jour viendra où une fissure qu’on avait négligé de colmater s’agrandira. Alors, le ballon de baudruche s’écrasera sous les yeux des amoureux de l’image projetée.

    Et ces Ponce Pilate rangeront drapeaux et fanions, rentreront dans leur ouache (bonjour chasseurs) en faisant des Oh! et des Ha! ainsi que des Je vous l’avais ben dit…

    1. Bartien dit :

      Un ballon bien gonflé part dans tous les sens en sifflant quand il est percé. Ça commence à crier pas mal dans la magasphère

    2. Madalton dit :

      Palatore, l’ancien avocat de Trump, pense que l’équipe d’avocats de Trump contesteront toutes les condamnations jusqu’à la SCOTUS pour retarder le procès.

      https://www.rawstory.com/donald-trump-trial-2661265694/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=14760

  13. Kelvinator dit :

    L’ironie veut que Trump ait voté en 2017 pour que la mauvaise manipulation de documents secrets soit une felony plutôt qu’un misdemeanour! Surement pour accuser Clinton, mais ça se retourne contre lui!!

    1. xnicden dit :

      Bien vu!

  14. Alexander dit :

    « Nous plaidons certainement non coupable »

    L’effet-miroir donne:

    « Nous plaidons certainement coupable »

    Faut toujours prendre à l’envers ce qui émane de Trump.

    Imaginez quand il s’en auto-qualifié de « génie stable »; ça virerait en imbécile instable.

    Faut dire que laisser traîner par vanité des caisses de documents top secret dans les toilettes, ça aide pas.

    Sad.

    1. t dit :

      Pas d’accord. Son imbécillité est stable.

  15. Gilles Morissette dit :

    Non mais tu parles d’une bande de pissous.

    L’ESCROC qui entre au Palais de Justice par une porte dérobée, ses fefans qui se comptent sur les doigts de la main.

    Certains médias ont dit qu’il y avait plus de représentants des médias sur place que de MAGAs.

    Cette fois, LE PERVERS SEXUELne pourra invoquer que ça se passait en territoire démocrate.

    Ça se passait en Floride, un État « Rouge » dirigé et contrôlé par les Républicains, un État où le gouverneur est une mauvaise copie de LA CHOSE mais en pire (comme si cela était possible).

    Croyez-vous sérieusement que LA CRAPULE va respecter l’ordonnance du Tribunal lorsqu’il ira parler (ce soir) aux adorateurs de sa secte?

    Croyez-vous au Père Noël? À la Fée des Dents? Au Lapin de Pâques?

  16. treblig dit :

    Et puis voilà. Vint la demande monétaire ( comme toujours)

    « S’il vous plaît, contribuez à se tenir pacifiquement à mes côtés et à SAUVER le plus grand pays de l’histoire – pour un impact de 1 500 %. »

    Un impact de 1500% ? Comprends pas trop

    1. Alexander dit :

      @ treblig

      Avant longtemps, Trump va se créer un Gofundme en socio-financement pour financer toutes ses frasques et les avocats qui vont avec.

      Perso, j’aime mieux donner de l’argent au socio-financement de M. Hétu.

  17. Igreck dit :

    Pendant ce temps, dans le plusse beau pays…
    Non seulement la vague de réfugiés potentiels entrant au Canada a considérablement ralenti une fois le chemin Roxham fermé, en mars dernier, mais elle s’est presque arrêtée. À tel point que la GRC a commencé à plier bagage il y a trois semaines!
    La prochaine fois que les « zumanitaires » vont crier à la catastrophe on saura quoi répondre. 😡

    https://www.journaldemontreal.com/2023/06/13/fermeture-du-chemin-roxham-ou-est-la-catastrophe-annoncee

  18. Igreck dit :

    Quel 🎪 avec son show ininterrompu du 🤡 principal❗️

  19. Gabrielle Larocque dit :

    Bonjour M. Hétu. Je n’ai pas pu contribué à votre blogue depuis quelques années parce que Paypal me bloque. J’ai beau leur envoyer mes documents officiels et mes documents de changement de sexe, je ne peux rejoindre personne et le tout demeure lettre morte. Mais vous êtes, avec Mathias Brunet, deux des journalistes qui ont toute mon admiration. Et c’est faux que je ne profite pas de votre apport quasi quotidien. S’il y a un autre moyen pour moi de payer ce qui est dû, je le ferai. Sinon, désolée mais j’en profiterai quand même.

    1. karma278 dit :

      Une carte prépayée devrait vous permettre de contribuer…

  20. Igreck dit :

    🤡, la 🪳
    À l’instar de la coquerelle, il résiste à des traitements forts, se nourrit de ce qu’il y a de pire, souille ce qu’il touche, transmet des virus et se répand à une vitesse affolante.

    https://www.journaldequebec.com/2023/06/12/donald-trump-la-coquerell

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :