Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les 11 républicains ultra-conservateurs qui paralysaient depuis une semaine les travaux de la Chambre des représentants ont accepté lundi soir de mettre un terme à leur mutinerie. Ils refusaient jusque-là d’approuver les règles régissant les débats et les votes sur les projets de loi à l’étude. Ils exprimaient ainsi leur colère face aux compromis acceptés par le président de la Chambre Kevin McCarthy pour parvenir à un accord avec Joe Biden sur le relèvement du plafond de la dette. Le représentant de Floride Matt Gaetz et les autres rebelles soutiennent avoir renouvelé l’« accord de partage du pouvoir » élaboré en janvier dernier lorsque McCarthy a remporté la présidence de la Chambre après trois jours et plusieurs tours de scrutin.

Cet accord sera mis à l’épreuve lorsque viendra le temps d’adopter les nouvelles lois de finance du gouvernement à la fin de septembre. Les ultra-conservateurs ont indiqué qu’un « shutdown », ou une paralysie partielle du gouvernement était possible s’ils n’obtenaient pas les coupes dans les dépenses publiques qu’ils n’ont pu arracher en échange du relèvement du plafond de la dette. L’économie américaine risque donc de nouveau d’être prise en otage, quoique les conséquences d’un « shutdown » seraient moindres qu’un défaut de paiement.

N’empêche : selon le journal Roll Call, l’attitude des ultra-conservateurs commence à taper sérieusement sur les nerfs des membres plus modérés du groupe républicain. Ce mardi matin, certains d’entre eux ont utilisé le mot en « f » lors d’une rencontre. Le représentant de New York Mike Lawler s’est notamment emporté en faisant allusion à cet « accord de partage de pouvoir » revendiqué par les ultra-conservateurs.

« Quel accord de partage du pouvoir ? Le président de la Chambre a été élu par le groupe républicain », a-t-il déclaré aux journalistes, avant de s’attaquer nommément à deux membres rebelles : « Matt Gaetz, Chip Roy, ils ne sont pas les chefs. Ils n’ont pas été élus pour diriger le groupe. Je ne suis donc pas au courant de l’accord de partage du pouvoir que les gens prétendent qu’il y a – il n’y en a pas. »

Lawler est l’un des 18 républicains de la Chambre élus en 2022 dans une circonscription remportée par Joe Biden en 2020. Il craint sans doute les conséquences néfastes que pourraient avoir une paralysie du gouvernement ou toute autre crise semblable sur ses chances d’être réélu en 2024.

« Ça sera un problème à la fin de l’année », a commenté la représentante de Caroline du Sud Nancy Mace, en faisant allusion à ce fameux accord de partage du pouvoir dont on entendra sans parler de nouveau en septembre.

P.S. : La deuxième journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 va bon train. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont déjà participé et un encouragement spécial aux autres qui s’apprêtent à le faire !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AFP/Getty Images

8 réflexions sur “Fin de la mutinerie républicaine à la Chambre

  1. Le Champ dit :

    McCarthy ne fait qu’acheter du temps , 3 mois en politique c’est long !!! Qui sait ou les repus seront rendu dans leurs besoin de support de ces faux rebelles ??? Une degringolade de Trompe dans les sondages apres son été criminelle et l’horizon politique change completement. Et le support de ces gens devient de moins en moins important

  2. treblig dit :

    La question fondamentale est simple : est-ce que les indépendants et les modérés vont voter Biden ou pour Trump en 2024? . Le détenteur du pouvoir est là.

    Rien à faire avec les ultras-conservateurs qui se creusent une tombe avec des positions habituelles et hystériques de la droite pure et dure. Ils vont voter Trump de toutes façon et accentuer le fossé entre les deux partis. Et entre le Nord et le Sud. Ou les états côtiers Est et Ouest . Entre les éduqués et les moins éduqués. Entre les jeunes et les vieux.

  3. Louise Tanguay dit :

    Merci monsieur Hétu, j ai fait ma petite contribution. Les mois à venir ne seront pas ennuyant malheureusement.

  4. Pierre.s. dit :

    ————————-

    Trump l’idiot , criminel et dérangé, instable mentalement
    Biden, usé à la corde, vieux et clairement ralentit.

    Moi je pense carrément que pour l’élection de 2024 …

    Trump va être en prison et Biden probablement inapte à mener une campagne électorale.
    Et ces deux crétins de partis n’ont pas l’ombre d’un plan B.

    Et soyons clairs, 2024, c’est demain.

  5. Loufaf dit :

    Les extrémistes de la Chambre ont manqué leur coup avec le plafond de la dette. Alors pour se venger, ils font créer un shutdown et Kevin cette fois est mieux d’ obéir.
    Il semble y avoir eu une entente secrète entre McCarthy et les radicaux. Pour eux, il n’ est qu’ un porte- parole à leurs ordres.
    S’ il n’ obéir pas cette fois- ci, il pourrait bien perdre son marteau… L’ automne s’ annonce chaud….

  6. la mutinerie se désintègre lentement et la « foule » en colère espérée par trump n’existe pas…
    pouet, pouet, pouet…

    encore une démonstration que le « mouvement » maga est de la frime…
    ça n’existe que dans une petite chambre d’écho…

    il n’y a jamais eu de mouvement maga,,, juste de l’illusion… comme tous ces mouvements conspirationnistes qui se croient massifs et à des millions d’exemplaires… ils ne voient que les reflets surmultipliés de leur présence et se pavanent d’excitation…

    les maga, ce sont une poignée de politiciens, quelques dizaines d’illuminés et un faux jeton de chef…. ça jappe fort s’excitant du bruit de leur cris…
    Confondre les votes républicains et les maga est une erreur enfantine…

    trump n’a aucun soutien populaire… il est marginal.

    s’il était aussi acclamé qu’il ne le prétend, il se formerait des regroupements spontanés publics ici et là partout aux USA… ce n’est pas le cas.

  7. Gilles Morissette dit :

    Fin de la mutinerie? Non. On vient simplement de mettre le couvercle sur la marmitte, de baisser un peu le feu.

    Ca reprendra un jour ou l’autre sous une forme ou une autre. C’est juste une question de temps.

    Quand même content de voir que les modérés républicains sortent de leur torpeur et expriment haut et fort leur écoeurement face à l’attitude des « radicaux ».

    Il est à peu près temps que le GBS prennent le dessus sur le fanatisme, l’intolérance.

    McCarthy vient de s’acheter du temps. Quel prix a-t-il payé? On ne le saura peut-être jamais.

  8. Boozadvisor dit :

    Bientôt la mi année et z’ont rien accompli. Rien pantoute.

    Pathétique bande de zoufs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :