Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comme c’est le cas dans presque tous les tribunaux fédéraux, les journalistes devront se départir de leurs appareils électroniques, y compris leurs téléphones, en entrant dans la salle d’audience où Donald Trump comparaîtra ce mardi après-midi à Miami. L’interdiction a été confirmée lundi par la juge en chef du district sud de Floride, Cecilia Altonaga. Elle est évidemment loin de faire l’unanimité, compte tenu de l’intérêt que cette comparution et le procès éventuel d’un ancien président représentent pour le public américain.

« Le juge en chef [de la Cour suprême John] Roberts devrait immédiatement modifier les règles afin d’autoriser les caméras dans les tribunaux fédéraux. Le public américain a le droit d’assister à l’intégralité de la procédure engagée contre M. Trump. Le contraire serait une injustice », a tweeté Joyce Alene, ex-procureure des États-Unis pour le district nord d’Alabama.

On peut certes penser que le public américain serait mieux servi s’il avait accès à l’intégralité de la procédure plutôt que d’avoir à se fier à des comptes rendus de journalistes ou à des analyses d’experts. Mais le juge Roberts, dont l’autorité s’étend sur toute la magistrature fédérale, devrait-il ouvrir ce qui pourrait être une boîte de Pandore en forçant la juge Altonaga à changer les règles? Le débat est ouvert.

P.S. : La deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 se poursuit pour une deuxième journée. Merci à tous ceux et celles qui y ont déjà contribué, de mêmes qu’aux autres qui le feront sous peu !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

54 réflexions sur “Pour ou contre la diffusion en direct du procès de Trump en Floride ?

  1. belwet dit :

    On le voit déjà trop… SAUF QUE: si c’est diffusé en direct, FOX et autres comiques ne pourront pas nous sortir un narratif car les autres pourraient ainsi défaire leurs histoires ou les contredire avec des images et du son… Une image vaut mille mots…

    1. Léo Mico dit :

      @belwet :
      Fox ne le diffuserait pas en direct.
      Il présenterait seulement certains extraits de video qui iraient dans leur sens.
      Et les américains qui regardent Fox ne regardent souvent aucune autre source d’information.
      Donc ça ne changerait rien pour eux.

    2. LORAINE KING dit :

      On manipulera les images et les témoignages. Les journalistes ne sont-ils pas formés pour ce type de délibérations? On devrait avoir la transcription des témoignages le plus rapidement possible. C’est cela qui devrait être public. J’ai lu tôt ce matin un débat qui s’est tenu à Westminster hier, à compter de 16:30 heure locale. Regarder la vidéo prend plus de trois heures. J’ai pu facilement lire le débat en un peu plus d’une heure, un débat des plus intéressant d’ailleurs.

    3. Hugues Lapointe dit :

      Selon moi Trump se définit comme un clown qui adore faire peur et attirer l’attention du public avec ces bourdes et ces façon de parler loufoque ( on est loin de Einstein) si vous êtes de mon avis ajouter a ce message pour que le monde entier voit qu’il n’a rien de grand président et se moque de son propre drapeau et exagère tout selon ses propres idéaux et idées ridicules ( make America great again est un copier coller de l’Allemagne sous Hitler où make germany great again il prend la place du grand fureur lui-même)

  2. Maximilien dit :

    En direct, je m’en fous un peu, mais je veux des photos et des videos.

  3. POLITICON dit :

    Je suis POUR, mais la Justice étant du côté républicain en Floride, ca m’étonnerait.

  4. Joyce Alene White voulait surtout dire qu’u certain parti politique aurait aimé avoir ces images pour la campagne de 2024.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Christian Bassogog (13/06/2023 à11:38)

      Je dirai plutôt que la population aurait la chance de voir votre gourou se faire démolir par un Procureur aguerri qui a, en sa possesion, une preuve accablante contre celui-ci.

      Les masques tomberaient et on pourrait constater jusqu’où sa turpitude est allé dans ses tentatives pour ne pas respecter la Loi.

      Mais ça, je doute fort que vous ayiez l’honnêteté et les capacités pour comprendre tout ça.

      On ne peut certes pas demander à un MAGA de donner ce qu’il n’a pas, n’a jamais eu et n’aura jamais..

      1. @ Mr Morissette
        Propos haineux…encore. Je n’adhère pas…encore.

      2. gl000001 dit :

        Oui. On l’aurait vu répondre des conneries comme dans le vidéo dans son procès pour viol. C’était pathétique.

      3. Gilles Morissette dit :

        @Le p’tit Vlimeux ( 13/06/2023 à 12:28)

        Bonjour à vous

        Oui, je le reconnais d’emblée. Mes propos peuvent parfois être corrosifs voire méchants. Je vous le concède.

        Cependant, il faut comprendre qu’on a affaire à des MAGAs qui ne fonctionnent pas selon les mêmes paradigmes que nous. Ils ne vivent pas non plus dans la même réalité. Leur monde imaginaire est bâti sur des théories du complot, des mensonges, des illusions, des rêves, etc.

        Ce système est tellement bien intégré en eux qu’il les rend imperméable à toutes formes de critiques contre leur gourou. Leur intolérance voire leur haine envers ceux qui ne partagent pas leurs idées, qui sont différents, n’a aucune limite.

        Ils sont facilement manipulables au point que l’ex-président peut leurs faire avaler à peu près n’importe quoi.

        On peut aisémement faire la comparaison avec ce qui se passe dans un secte d’illuminatis. Ils n’hésiteront pas à recourir à la violence pour défendre celui-ci. Les évènements du 6 janvier 2021 en sont la parfaite illustration.

        Ils ne croient pas en la démocratie, à l’État de Droit et ne font pas confiance, en général, aux médias sauf ceux inféodés à leur gourou.

        Aucun dialogue rationnel n’est possible avec des gens semblables Ils carburent à l’émotion dans ce que cette expression peut avoir de plus négatif. Ils sont convaincus de posséder la vérité. Ils recherchent avant tout, des opinions qui vont les conforter dans leurs préjugés.

        Il suffit de faire le tour de certains forums de discussion « pro-Trump » pour le constater . On a droit à un tsunami de propos délirants qui frise parfois la démence, déconnectés de la réalité, assortis de menaces de violence envers quiconque s’opposent à eux et ça inclus leurs proches.

        Les lois régissant les forums de discussion sont interprétés de façon différente au Canada et aux USA. Des propos violents chez nous ne seront pas accepté alors que ça passe mieux chez nos voisins du Sud surtout depuis qu’un certain Elon Musk a pris le contrôle de la plateforme Twitter.

        Oui, mes propos peuvent sembler durs . Cependant, j’en suis arrivé à la conclusion que c’est le seul langage que ces enragés comprennent. Les beaux discours avec des arguments qui font appel à la logique, à la raison ne fonctionnent tout simplement pas.C’est comme parler à un roche dans l’espoir qu’elle vous réponde.

        Il faut parfois servir à ces individus leur propre médecine. Frapper fort et ne pas faire de quartier tout en étant minimalement raisonnable.

        Je respecte votre opinion. Vous avez le droit d’être en désaccord avec mon point de vue et de l’exprimer.

        Cependant, je demeure sur mes positions.

        Je n’hésitera jamais à sortir l’artillerie lourde pour confronter des individus qui viennent polluer cette pateforme de discussion à grands coups de mensonges, de propos délirants, dégradants, racistes, misogynes et qui sont une insulte pour notre intelligence .

        L’humanité mérite mieux que ça.

        Je vous souhaite une bonne soirée..

  5. monteregien dit :

    Si ça pouvait forcer la juge partiale à faire un peu attention à ce qu’elle dit, ce serait déjà une bonne chose.

  6. jeani dit :

    On annonce des possibilités d’orage à Miami ce PM.

    Est-ce que l’amanchure sera capable de refermer son parapluie?

    Pour répondre à la question, je pense que Roberts devrait permettre l’accès aux caméras pendant la procédure d’aujourd’hui afin d’éviter les biais, peu réseau d’information.

  7. Loufaf dit :

    De prime abord je suis contre, car crapule 45 a suffisamment d’ attention sur sa personne.
    Sauf qu’ en direct des réseaux de propagande comme Fuc…k News ne pourraient pas rapporter de la désinformation comme d’ habitude .
    Alors, allons- y pour le direct…

  8. Richard Desrochers dit :

    Je doute que la défense approuve la diffusion en direct du procès, mais elle devrait admettre que les cirques ne sont pas interdits à la télévision.

  9. Igreck dit :

    Enfin❗️🤞
    « C’est vraiment un tir franc [contre 🤡. Je parle en tant qu’ancien du ministère de la Justice. L’inculpation n’est pas seulement forte. Elle est aiguisée. [Les procureurs fédéraux] n’ont pas tout jeté contre le mur pour voir ce qui allait coller. Et je pense que cela devrait mettre fin 🤞à la carrière politique de Donald Trump. » – John Bolton
    https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/792859/etats-unis-donald-trump-de-retour-devant-la-justice

  10. ERIC P dit :

    « On peut certes penser que le public américain serait mieux servi s’il avait accès à l’intégralité de la procédure plutôt que d’avoir à se fier à des comptes rendus de journalistes ou à des analyses d’experts », ou encore à la version nécessairement tordue et hallucinatoire qu’en donnera 45…

  11. gl000001 dit :

    Si ils font ça en direct, il y a des magas-armés qui vont tirer sur leurs téléviseurs !! C’est bon pour les ventes de Best Buy mais mauvais pour l’environnement car ces magas ne doivent pas récupérer leur serpuariens !!
    Maudit que j’ai hâte qu’un juge le déclare sepuarien lui aussi !!

    1. ProMap dit :

      D’accord, mais il n’est pas recyclable. Rien à récupérer de cette carcasse, même compostée, elle serait toxiique.

  12. Haïku dit :

    « A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire
    N’est pas de bien parler, mais de savoir se taire. »
    (Voltaire).

  13. c’est devenu suffisamment fou pour devoir diffuser en direct le procès afin d’éteindre toutes les tentatives de complots entourant ce procès….
    Le huis clos est maintenant considéré comme douteux…

    il faut démocratiser les cours de justice comme les négociations syndicales des fonctionnaires et les études déposées pour des projets d’envergure financés par un gouvernement … justement pour que les citoyens connaissent les tenants et aboutissants de chaque situation….

    trump devra subir ce qu’il a popularisé…. l’extrême médiatisation de tout ce qui le concerne….
    offrir sa chute, sa déchéance aux yeux de tous…. et laisser voir quel minable personnage il a été, qu’il est et qu’il demeurera….

  14. constella1 dit :

    Comme il semble qu’il ne sera ni menotté ni photographié comme tout citoyen le serait normalement je n’ai aucun intérêt à le voir arriver et se pavaner.Pour le reste je ne suis pas une voyeuse de nature
    Alors assister à ça et lui voir sa face tout le long du processus ne me dit rien
    Ceci dit,je ne serais pas contre certains extraits à des moments importants au cours du procès
    Après cela même si cet événement est historique ,ça risque de devenir hystérique si vs voyez ce que je veux dire

  15. Anizev dit :

    Sans diffusion en direct, Trump a tout le loisir de dire n’importe quoi lors de ces rallyes

    1. Achalante dit :

      Il ne pourra pas faire de rallyes en prison… C’est tout ce qui compte.

  16. Pierre Belley dit :

    Oui je le veux 🙂

  17. Toile dit :

    Sur le fond. Si la règle est que « dans presque tous les tribunaux fédéraux, les journalistes devront se départir de leurs appareils électroniques, y compris leurs téléphones, en entrant dans la salle d’audience », je ne vois pas pourquoi on ferait une entorse. Pareil pour tous. Créer un autre précédent pour la chose? Non. D’autant qu’il carbure qu’à cela ( et à la haine).

    Par contre, privation de petits ( gros) moments de jouissance si la chose témoigne. 0n peut vivre avec.

    1. ProMap dit :

      Toile – Je suis en accord avec votre analyse. De toutes façons, il dira ce qu’il veut dans ses rallies et ses fans n’écouteront personnes d’autres. Pour les autres électeurs, il y aura un manque d’info, certes. Cependant, ce procès sera long et tout ce qui dure trop longtemps (je parle d’un direct) peut devenir lassant, réduisant l’efficacité du direct.

      Je comprends que pour les médias, il y va d’une perte de matériel à machouiller. Le juge qui préside aujourd’hui a indiqué qu’il y aurait un trasncript de la journée des ce soir. Est-ce le cas pour le procès comme tel? Je ne sais pas.

      Cependant les journalistes seront présents et feront tout pour communiquer leurs compte-rendus, teintés évidemment. Nous aurons peut-être droit à quelques bribes de clownerie si TFG témoigne et ne se cache pas derrière le 5e amendement.

  18. constella1 dit :

    J’ai lu sur RawStory que ce ne serait pas la juge Cannon mais un autre qui superviserait le procès
    On explique pas pourquoi

    https://www.rawstory.com/aileen-cannon-trump-arraignment/

    1. constella1 dit :

      J’ai lu trop vite
      Elle ne supervisera pas la mise en accusation et non le procès au complet
      Je continue de penser que le hasard fait drôlement trop bien les choses ds ce cas ci
      Me pose simplement la question sur le fait que le hasard l’ait encore choisi elle
      Je trouve ça gros mais je semble la seule à penser ainsi
      et que c’est le vrai hasard qui l’a mise là

  19. Layla dit :

    Pour la diffusion en directe.

  20. Gilles Morissette dit :

    En principe, je suis CONTRE. Cela éviterait de transformer ce procès en un cirque médiatique, comme les médias ont été capables de le faire, dans le cas du procès de O.J. Simpson.

    Toutefois, la diffusion du procès comporterait certains avantages comme de voir comment s’y prendra le Procureur Smith pour présenter sa preuve et le voir démolir la ligne de défense de L’ESCROC.

    Se sachant scruté par les caméras, la Juge Cannon ferait peut-être des efforts pour se montrer la plus impartiale possible même si ce sera un exercice très difficile. C’est un avantage à ne pas écarter.

    Donc, il faudra voir les impacts qu’auront les restrictions imposés par le Juge en-Chef Altonagan sur la couverture des médias.

    On aura certes des comptes-rendus mais ils pouraient être biaisé selon les orientations politiques de certains réseaux d’informations et des médias.

    NON, le Juge Roberts ne doit pas se mêler de ce dossier, du moins pas pour l’instant.

    Qu’on laisse aller les choses et on s’ajustera en conséquence..

  21. brady4u dit :

    La juge Cannon est la juge du procès.

    La comparution de cet après-midi a lieu devant un magistrate-judge, Jonathan Goodman, (l’équivalent d’un juge de paix ou de la Cour du Québec au Canada).

    C’est une brève procédure : lecture de l’acte d’accusation, enregistrement d’un plaidoyer de la part de l’accusé, engagement de l’accusé à être présent à la Cour lorsque requis, discussions sur la suite des choses.

    https://tinyurl.com/mwyku6w6

  22. treblig dit :

    L’origine des procès publics est au moyen-âge une avancée démocratique importante voire essentielle au respect de la loi fondamentale du pays. À cette époque, du moins en Angleterre, les procès se déroulaient presque toujours à huis-clos et on emprisonnaient les accusés si c’était la volonté du Roi. Combien de personnes sont ainsi mortes enfermées au cachot et oubliées de tous ?

    Corollaire de la magna carta, et de l’habeas corpus ( qui l’on amène le corps – le prévenu- ) , c’est une avancée majeure en droit. Les accusés sont amenés vivant pour subir un procès public devant juge et jurés.

    Bien sûr, il y a des exceptions. Les causes impliquant la sécurité nationale sont entendus à huis-clos. Mais ça reste une exception

  23. treblig dit :

    Encore ce matin Trump fait une allégation selon laquelle le FBI a planté des documents classifiés sur lui – quelques heures seulement avant son échéance devant le tribunal.

    Eh misère

    1. Madalton dit :

      Les traces d’ADN pourraient prouver qu’ils les a manipulés.

  24. _cameleon_ dit :

    Hum je me questionne.
    Ça serait sans doute bon pour le commerce, ne serait-ce que pour les ventes de pop corn qui augmenteraient en flêche.
    Mais d’un autre coté tous les fanas MAGA pourraient manquer ou négliger leur travail en pleurnichant en direct en voyant les déboires et la défence offerte par leurs génie d’étable. (Stable genius).

  25. Philippe Deslauriers dit :

    J’ai rien contre qu’il ne porte pas de menotte, mais ils devraient faire la procédure habituel, donc il devrait faire la photo et les empreinte comme n’importe qu’elle autre citoyen.

    Pour ce qui est de télévisé ou pas, pourquoi pas.
    Hunter biden: le contenu du laptop est inconnu – les ripous font de la théorie de complot avec ca.
    Hilary Clinton: Le contenue des e-mail effacé est inconnu – les ripous font de la théorie de complot avec ca.

    De toutes facon, quoi qu’il en soit les ripous vont spinner ca en théorie de complot. Mais beaucoup moins si tout est publique.

  26. claudiaserei dit :

    Je sais que c’est plate,pas écoutable, voir ce fou furieux en direct, devoir écouter ses mensonges et élucubrations, mais c’est peut être la meilleure manière d’atteindre la vérité! Au moins on verra de nos yeux comme ce vieux fou se croit,et comme Il peut nous mentir en pleine face! Et surtout rouler le peuple des états unis dans la farine.😉

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Tu peux être sur que je ne l’écouterai pas.
      Je ne supporte pas de l’entendre.

      Je ne comprend pas ceux qui sont en admiration devant ce gros bébé braillard qui se plaint de tout et blâme tout le monde.

  27. Pierre.s. dit :

    ——————————

    contre la diffusion …

    la justice n’est pas un spectacle
    La justice est soumise à des standards éthique et moraux très élevés.
    La justice dans ce dossier doit s’appliquer hors de l’avis des gérants d’estrades
    de gens sous qualifiés et des partisans fanatisés.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Les gérant d’estrade de la Tv n’ont pas d’influence sur le verdict ou le déroulement du process.

      1. Pierre.s. dit :

        —————————–

        certes mais en nombre ils contribuent à pourrir le climat social.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        parlant de gérant d’estrade:

        Trump’s indictment represented an assault on « freedom » to Kevin Caldwell of Fort Lauderdale. He stood in front of the Wilkie D. Ferguson Jr. U.S. Courthouse with a U.S. flag.

        “What we are seeing today is a broken America,” Caldwell said. “America is under attack. Our freedoms are under attack.”

        Gregg Donovan of Hollywood, California, stood in front of the courthouse’ east entrance with a Trump-DeSantis 2024 sign.
        “It’s gonna make him win, » said Donovan, who said he had been on the property since 5 a.m. and then he’ll pardon himself.”

        *https://www.usatoday.com/story/news/politics/2023/06/13/trump-arraignment-miami-crowd-gathers/70317348007/

  28. C’est la concrétisation d’un moment historique. Première fois qu’un ex-président est accusé au fédéral. Avec un dossier en béton du procureur. La diffusion serait intéressante si DJT acceptait d’entendre l’acte d’accusation en son entier et que celui serait diffusé INTÉGRALEMENT sur toutes les chaînes. Je crois que DJT peut refuser la lecture complète des 45 pages, donc l’effet serait minimal. Aussi comme mentionné plus haut FN et autres pourrait volontairement sélectionner les parties.

    Avec les médias qu’ils ont, cela ne ferait que continuer la polarisation, donc bof !

  29. steelgun dit :

    Pas obligé d’avoir une diffusion en direct. On peut enregistrer le procès pour l’histoire et donner accès aux images par la suite. Comme le procès de Klaus Barbie en France.

    1. gl000001 dit :

      Après Barbie … Ken 😉

  30. Madalton dit :

    Pour l’instant, il n’y a pas une grosse foule pour l’appuyer à son arrivée.

    Il va dire que c’est la plus grosse foule de l’histoire pour l’accusation d’un ancien président.😉

  31. Pierre.s. dit :

    ———————————

    Bob bon … pas grand monde pour  »supporter » l’idiot Trump

    Elle est ou Keri Lake et ses 75 millions de patriotes armés jusqu’aux dents ???
    Elle avait pourtant promis qu’elle se metterait devant ceux qui voulaient s’attaquer à son idiot préféré.

  32. Igreck dit :

    Ce fou 🤡 furieux doit se prendre pour Jésus-Christ comparaissant devant Pilate et que ses disciples😜, fidèles aux Zécritures, crieront de libérer le Bandit⁉️

    1. Igreck dit :

      Contribution faite ✔️ Faites de même❗️
      Merci encore à Richard Hétu d’être un si bon guide dans le coupe-gorge 😰 politique des 🇺🇸

  33. NStrider dit :

    POUR, pour éviter qu’il donne sa version « réalité alternative » sans qu’on puisse avoir la vidéo et l’audio démontrant le contraire.
    Le 45 est un bully,i l s’écrase devant l’autorité. Rappelez vous son témoignage à NY . Il n’osera pas mentir devant la cour. Et s’il le fait il va se faire contredire publiquement et sans ménagement.

  34. Layla dit :

    Il n’y a pas de hasard pour q’Alina ABBA glisse dans sa déclaration Cuba et Venezuella.

    Comme par hasard à Miami Florida.

  35. Madalton dit :

    J’aurais aimé voir sa face de chien piteux devant le juge. Il fera son fanfaron ce soir à Bedminster as usual.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Et je suis sur qu’il vas demandé un prix d’entré… et il y en as qui veulent croire que jamais trump n’auras vendu des secrets d’états.
      Meme sa mise en accusation il la voit comme une occasion pour se faire de l’argent!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :