
Les partisans et défenseurs de Donald Trump ne cessent de répéter qu’il est victime d’une justice à deux vitesses dont se servent les démocrates pour punir leurs ennemis. En réalité, l’ancien président jouit d’un traitement de faveur. Tout citoyen ordinaire qui aurait été accusé de la moitié des faits qui lui sont reprochés aurait pris le chemin de la prison après sa mise en état d’arrestation et sa comparution devant un juge. Et il n’en serait probablement pas ressorti avant plusieurs années.
Comparons le traitement de Donald Trump à celui de Reality Winner, cette sous-traitante de la NSA qui a découvert et photocopié un seul et unique document classifié sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016. Après avoir transmis une photocopie du document au site d’information The Intercept, celle qui se considérait alors comme une lanceuse d’alerte a été arrêtée, en juin 2017, et condamnée plus tard à cinq ans de prison pour avoir violé la loi sur l’espionnage (elle avait disséminé des informations classifiées sur la manière dont des pirates russes avaient tenté d’infiltrer un fournisseur de machines à voter).
Si elle n’avait pas plaidé coupable à cette accusation, Winner aurait pu écoper une peine d’emprisonnement de 10 ans. Donald Trump, lui, a été inculpé après avoir laissé passer plusieurs occasions offertes par les Archives nationales et le ministère de la Justice de restituer les documents classifiés qu’il n’était pas autorisé à conserver.
Et, après avoir plaidé non coupable à 37 chefs d’accusation en lien avec cette affaire, le juge l’a libéré, lui permettant d’aller pavoiser avec son complice allégué, Walt Nauta, dans un restaurant de Miami après sa comparution.

Reality Winner, soit dit en passant, s’est dite « estomaquée » par le contenu de l’acte d’accusation dressé par le procureur spécial Jack Smith contre Donald Trump, qui, en tant que président, avait applaudi sa condamnation à cinq ans de prison.
« Il s’agit probablement de l’un des cas les plus flagrants et incontestables », a-t-elle confié à NBC News.
P.S. : Il ne vous reste plus que quelques heures pour participer à cette deuxième journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2024. Merci à tous ceux et celles qui passeront à l’action, de même qu’aux autres qui l’ont déjà fait !
(Photos AP)
Deux traitement différents: Reality Winner vs Reality Whiner
Ou Vs Real Looser!
Reality Checker
C’est déja arrivé qu’on permette à certain dirigeants d’avoir droit à un exil ou une prison doré….ex. Duvalier. L’important c’est d’empêcher Trump de retourner au pouvoir. C’est un réel danger pour la planète.
Reality Winner vs Reality pussy grabber
Contribution faite! Merci pour tout!
Pour bien saisir l’importance des agissements du 45, une lecture de la situation par un ancien utilisateur de ce genre de documents.
https://twitter.com/markhertling/status/1668686293448925201?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w
NStrider
Merci pour le lien. 👌
@NStrider : 👌 lecture très instructive,
en effet. Et qui permet de prendre la mesure de l’envergure considérable de l’imbécilité du sieur Trump. Quel énorme crétin que cet homme vaniteux et enfantin !
À force d’avoir peur de la réaction d’une partie de la population, ont oublie l’essentiel, mettre ses culottes, et aller faire ce qui doit être fait. Trump est une crapule, qu’il est été président ne change rien. Go.
Non seulement une crapule, un traître à la nation!
@Caisse
Ce qui me scie en deux (encore…) est que 30% de la population appuie ce vil, incompétent et perfide personnage.
Serait-ce possible que les pouvoirs discrétionnaire que la constitution accorde au Président des États-Unis comparativement à ceux acordés à « Reality Winner », entrent en ligne de compte ici?
Il n’y a pas de pouvoirs discrétionnaires. Les pouvoirs sont tous écrits dans la Constitution. Rien de discrets.
@beausejour
1. Que savez vous de la constitution américaine?
2. Quels seraient ces « pouvoirs discrétionnaires » d’après vous?
« Tout citoyen ordinaire qui aurait été accusé de la moitié des faits qui lui sont reprochés aurait pris le chemin de la prison après sa mise en état d’arrestation et sa comparution devant un juge. Et il n’en serait probablement pas ressorti avant plusieurs années. »
Lire ça me fait suer.
Cher 45,
« Tes fautes anciennes te nuisent en justice. »
Arrivé à la cour dans une escorte digne d’un président qui n’a jamais assumé sa fonction , son parcours vu de la voie des airs pour lui donner de l’importance et aucune vue de la salle de justice et de ses 37 actes d’ accusations . De plus , les journalistes qui ont assisté à la lecture des accusations devaient avoir laissé leur téléphone intelligent à la porte . Interminable attente avant de voir les mêmes limousines s’en allées vers l’aéroport où l’avion de Trump pavoise . En s’en allant , arrêt dans le restaurant cubain Versailles pour une rencontre avec ses fans . Et ce soir , levée de fonds encore une fois avec ses fanatiques à un de ses clubs de golf . Ceci est toute une belle journée pour un homme dont le futur est entaché encore une fois par un autre procès . Vraiment une justice à deux vitesses .
Un vrai traitement de faveur, c’est choquant!
Il peut faire réellement n’importe quoi sans jamais a subir les conséquences de ses actes.
Il a raison Trump quand il crie c’est une injustice effectivement il n’est pas derrière les barreaux.
Le procureur Jack Smith est un fin joueur d’échec et de domino.
Il adresse le procès dans état qui est au sud du pays qui est favorable au TDC en chef. Il laisse le choix aux avocats du GT de nommer un juge qui présidera le procès et qui est historiquement du côté de ce dernier.
Il s’arrange pour ne pas humilier le GT en ne le faisant pas menotter lors de son arrestation et en n’émettant pas de « gag order » à son endroit.
Le GT repart du tribunal sans être inarcéré, ce qui aurait pû engendrer de fortes manifestations chez ses indéfectibles supporteurs dans les états majoritairement républichiants.
Les preuves criminelles contre GT sont tellement solides que Jack Smith s’est permis de tracer le chemin qui mènera celui-ci vers un verdict de culpabilité devant un jury qui est de son état floridien avec un minimum répercussions sociaux-politiques aux USA.
Les dominos vont bientôt tomber les uns après les autres et le GT sera échec et mat bien plutôt qu’on le croit.
@Carl Poulin
Bien vu ! 👏👏👏
Carl Poulin 19:29
👏👏👏
C’est normal que ça prenne plus de temps quand il s’agit de Trump, Il est tellement lent d’esprit que juste pour comprendre qu’il y avait des lois contre ce qu’il a fait… ou qu’il n’avait pas tous les droits…
Il paraît que durant sa comparution DT n’a jamais levé les yeux vers Smith, qui était présent, mais que ce dernier n’a pas quitté DT des yeux.
Le même courage que devant E. Jean Carroll.
Il est arrogant lorsqu’il se rend au tribunal en grande pompe et lorsqu’il quitte, mais entre les deux parcours, je doute qu’il se soit tenu la tête haute et le nez en l’air devant la cour comme il a l’habitude de faire devant la caméra et les médias.
C’est un lâche lorsqu’il n’est pas dans une position de pouvoir, le fait que tout appareil pour diffuser sa comparution fait son affaire, on ne voit pas sa posture et son visage sans expression pendant la lecture des 37 chefs d’accusation.
Il manque un bout de phrase…le fait que tout appareil ait été interdit…
Le même courage !!! que Alex Murtaugh devant le juge et les caméras. Il avait à peu près le même nombre de chefs d’accusation que Trump. Nombres de blanchiments d’argent, de tricheries au fisc, quelques meurtres et autres crimes fédéraux.
Il se pourrait que la séries Netflix sur son Altesse Murtaugh, tant il trônait en SC, ait frayé un chemin de Justice jusqu’à un procès devant les caméras et à sa condamnation à la détention à perpet.
Si une jeune femme, pour ‘bien faire’ en faveur de son pays, a obtenu plus de cinq ans ferme de tôle pour avoir apporté la preuve d’une ingérence russe dans les élections de son pays, Trump qui ne jure que par son petit ami Putin doit bien mériter jusqu’à 250 ans ferme pour tout ce qu’il a détourné illégitimement de la Maison blanche, entreposé de façon bancale dans un endroit lourdement fréquenté, et refusé de remettre au seul détenteur autorisé par la loi américaine, à preuve les perquisitions avérées alarmantes.
Contribution faite avec grand plaisir.
Selon moi, les répétitions de « But her emails » au cours des dernières années est à mettre dans une catégorie à part.
Malgré tous les « but her emails » et « lock her up », en plus de quatre ans ils n’ont pu obtenir des accusations, Ou bien il n’y avait rien là, ou bien leur DOJ était incompétent.
Qu’ils cessent de se plaindre que dans le cas de DT il y a quelque chose, ou que le DOJ est maintenant compétent.
Je me suis toujours opposé à ce que des accusations soient portées contre Donald Trump.
Pas parce qu’elles ne sont pas sérieuses, du moins dans ce cas-ci, mais parce qu’elles dépassent l’entendement.
Même les Pères fondateurs n’avaient pas imaginé telle situation.
J’ai toujours été d’avis que la meilleure solution était de travailler à qu’il se fasse battre en novembre 2024.
Or ici, nous sommes dans la situation où l’on poursuit un ancien président des États-Unis, une personne que l’on cherche d’habitude à protéger et qui l’est par les services secrets.
Qui plus est, Donald Trump est en campagne pour obtenir l’investiture de son parti pour les prochaines présidentielles.
Il tombe sous le sens qu’on ne va pas enfermer à titre préventif celui qui est parmi les personnes les plus connues de la planète, sinon le plus connu.
47% des gens croient que les accusations sont motivées pour des raisons politiques.
Je de la difficulté à croire que des procès vont se tenir pendant la saison des primaires ou en pleine campagne présidentielles, après la convention de Milwaukee.
Cette affaire est de la nitroglycérine et ceux qui poursuivent aujourd’hui, de même que les magistrats qui siègent quant à ces causes, marchent sur des oeufs.
Si d’aventure Donald Trump reprend ses fonctions à la Maison Blanche, il ne sera pas bon d’être sur la liste noire.
Il y a un aspect monarchique dans la présidence américaine et il a rarement fait bon d’être un régicide.
Et si Donald Trump devait être trouvé coupable, que va-t-il arriver ?
Au pire, il aura un bracelet électronique comme Nicolas Sarkozy, (s’il perd en cassation) en aura un.
Au mieux, il aura un pardon présidentiel car l’Amérique ne peut se permettre d’agrandir davantage son Grand Canyon politique.
Je sens que mon commentaire sera aussi bien accueilli que le Saint-Père le serait s’il s’avisait d’effectuer un pèlerinage à La Mecque.
Il est impératif de démontrer que personne n’est au-dessus de la loi. Même pas un (ex) président. Si (pour la forme) les preuves sont aussi béton qu’on le croit, il devrait se retrouver en prison, et être empêché à tout jamais de se représenter. Dossier clos.
Et ne pensez pas un seul instant que sous un gouvernement républicain tel qu’on peut en voir les représentants aujourd’hui, on hésiterait à inventer des preuves contre un ancien président démocrate.
Ce type est un bébé gâté à qui on a toujours tout laissé passer; ou qui a payé pour éviter les accusations. Lui donner encore un autre passe-droit serait du plus mauvais effet, il se croirait effectivement inattaquable, et incontrôlable. Tous les parents sensés du monde vous le diront: acheter la paix d’un enfant qui fait une crise est la pire chose à faire. Cela le confortera dans son comportement, et fera plus de crises à l’avenir pour avoir ce qu’il veut.
Alors, bien que je peux comprendre votre point de vue, vous partez d’une prémisse faussée: on ne peut pas s’attendre à ce que ses fans se comportes en personnes sensées. Les risques d’assassinats politiques et de révoltes armées croissent à chaque fois qu’il prend parole en public. Je suis déjà très inquiète pour la sécurité du procureur et des jurés; imaginez les futures adversaires de ce type. Il n’aura qu’à pointer du doigt, et la masse se lancera contre cette cible comme des chiens enragés.
Non, il faut le faire taire (légalement, c-à-d l’envoyer en prison) le plus rapidement possible. Le juge a clairement erré en ne lui imposant pas des conditions très strictes pour sa remise en liberté. Mais ce qui est fait est fait; il reste qu’à prouver aussi rapidement que possible que les accusations sont fondées, et qu’il est coupable, afin qu’il prenne le chemin de la prison.
————————
pour ca que pour le bien du pays, trump doit être emprisonné …
mais l’idéal ce serait qu’il meurt tout simplement.
Si les pères fondateurs n’avaient pas instauré le Collège électoral au lieu d’un scrutin universel, Trump n’aurait jamais été élu et on n’aurait pas cette situation aujourd’hui.
Malgré toutes les vitesses que la justice pourrait avoir, je dirais que Trump n’avancera de toute façon pas très vite cette année.
Je serai poli en disant qu’aujourd’hui, Trump avance dans sa propre boue. Il en a d’ailleurs jusqu’au menton. Et ce n’est pas fini. Prochainement, Jack Smith conclura son enquête sur le 6 janvier et déposera sans l’ombre d’un doute des accusations, entre autres sur de possibles crimes de financement électoral . Ou ce sera Fanny Willis qui déposera au cours de l’été des preuves de complots pour renverser les résultats électoraux, possiblement même en dehors des frontières de la Georgie. Sans compter que Madame Caroll va venir lui faire les poches et que Stormy Daniels s’invitera dans tous ses cauchemars.
Comment cet homme pourrait faire une campagne électorale par-dessus le marché?
Mais aussi, quel genre d’humain peut survivre à ça?
Même le Christ a échoué au bout de son chemin de croix.
Et il ne buvait pas de Coke Diète!
Trump n’est pas un Phoenix, c’est un crétin. On en a aujourd’hui la confirmation formelle et judiciable.
Trump ne finira pas la course à la nomination. Il ne redeviendra jamais Président. Il ne sera plus qu’une distrayante » pauvre victime », guère plus qu’ une grosse machine à clics insignifiante, jusqu’à ce que mort s’ensuive, qu’importe la manière.
Si je me trompe, je fais le serment que j’irai dormir dans la cage de mon chien. Et si je devais me tromper et que cet abruti redevenait néanmoins POTUS, j’y serais allé volontairement de toute façon pour y rester pour de bon..
Cela dit, peut-être que l’inculpation formelle d’aujourd’hui pourra être le sujet de 2023 quand M Hétu nous demandera à l’avenir que aurait été l’événement marquant d’une année ou une autre.
Je ferai ma contribution plus tard cette semaine, on m’a dit que le chèque était dans malle…
Les procureurs marchent sur des œufs quand il s’agit de Donald Trump. Et pas juste dans ce procès. Bien évidemment, la moindre erreur de procédure, même mineure , sera interprétée comme une persécution politique. Ce que Trump ne manquerait pas de souligner ce qui lui permettra de jouer au martyr sur toutes les tribunes possibles.
Donc discipline et méthode sont au menu du jour pour la poursuite.
Par contre, si les avocats ne réussissent pas à empêcher leur client d’y aller avec des propos inflammatoires, les déclarations intempestives de Trump nuira à sa cause. Et c’est tant mieux
@treblig — 20:36
Pertinent résumé de la situation ! 👍
Je n’en reviens pas que des personnes aient l’indécence de prétendre que l’on devrait traiter trump différemment de tout autre citoyen qui a commis un crime.
Comme je l’écrivais cette semaine, en Alabama, on fout en prison des personnes pour 30 à 40 années du fait qu’elles ont commis un vol sans violence à une troisième reprise.
Maintenant, il faudrait traiter un président-bandit, peu importe le crime commis, comme une personne intouchable. Est-ce qu’une personne sensée pourrait croire que l’histoire jugera sévèrement les procureurs qui auront réussi à foutre en prison un minable de la sorte. Je pense que les livres d’histoire traiteront de courageux ceux qui se sont tenus debout.
Si on pense vraiment que le minus trump peut s’en sortir parce qu’il était président ou qu’il est le candidat en avance chez les Républicains, j’informerais le pape, s’il est intéressé par les petites filles, de passer à l’action. Si c’est bon pour l’ordure ce doit être bon pour tous les « grands » de ce monde.
NB Bien entendu, je ne pense pas ce que j’ai écrit pour le pape et les petites filles. Par contre, dans ce pays à la dérive qu’est les USA, gracieuseté de trump, tout peut arriver.
Bon, j’en ai manqué des gros bouts aujourd’hui, j’essaie de me rattraper…
La semaine dernière selon Lincoln Project
https://twitter.com/ProjectLincoln/status/1668770231437897728?s=20
Lol
Deux visions différentes des portraitistes lors du passage de 45 en cour.
https://twitter.com/ashtonpittman/status/1668776770823176197?s=20
Les commentaires laissés par les gens sont assez drôles.😉
Les invités doivent payer 1000$ pour l’écouter répéter encore et encore les mêmes sornettes. Faut pas savoir quoi faire de son $$$
https://twitter.com/JenniferJJacobs/status/1668779452082319360?s=20
M4poches
Le seul mot qui me vient pour ça c’est :dysfonctionalité
Un pays en solide dérapage
Ça c’est de la projection!
Donald Trump, the first former president to face a federal indictment: « Biden will forever be remembered as not only the most corrupt president in the history of our country but perhaps even more importantly the president who…tried to destroy American democracy. »
https://twitter.com/AccountableGOP/status/1668784907907219457?s=20
Le pire c’est qu’il va éterniser son procès, appel après appel, jusqu’au moment ou le prochain président républicain lui accorde la grâce présidentielle. Si ce n’est pas lui qui reprend les commandes du pouvoir en organisant la falsification des bulletins de votes en sa faveur dans les états clés. Il a n’a pas réussi la première fois, maintenant il sait ce qu’il faut faire.
La foule peu nombreuse d’aujourd’hui malgré la demande de La Chose et la foule peu nombreuse à NY nous démontrent que le T-rump ne monopolise pas les énergies comme avant.
On a eu des craintes dans les deux moments et heureusement, il ne s’est rien passé.
Est-ce garant de l’avenir? TFG ne mobilise pas autant qu’il le souhaiterait. Est-ce que l’on prend note de ces petites manifestations pour aller à fond dans d’autres poursuites en justice? La peur de voir des mégas manifestations de MAGAS va finir par disparaître et « l’intouchable gourou » va finir par frapper un mur.
@gigido66 La foule peu nombreuse aujourd’hui?!?
http://twitter.com/DanScavino/status/1668722810838032393?s=20
@beausejour
Au moins un million de personnes (comme à l’inauguration du « règne » de votre minable orangé)…
P.S. Vous croyez qu’un trottoir ça peut contenir combien de personne?…
@el_kabong Vous êtes idiot ou vous faites exprès? L’immeuble a 4 facades, on voit clairement sur la vidéo que l’immeuble était encerclé sur tous les trottoirs. Et qui a parlé d’un million de personnes? On ne parle pas d’un événement organisé depuis des mois, cette merde a été annoncée vendredi après-midi. C’est beaucoup de monde en pleine milieu d’une journée de la semaine.
J’imagine que Gigido est tombé dans le piege favori des régimes dans les républiques de bananes, il a vu des images qui ont été filmées a 7h du matin, bien avant que le monde se pointe, pour promouvoir leur boulechite qu’il n’y avait personne.
Bof!!! 200 ou 300 personnes tout au plus. Rien pour s’énerver le poil des jambes, mon cher Beauséjour!
Yves Beauséjour (13/06/2023 à21:26)
On peut dire que ça ne prend pas grand chose pour vous impressionner.
Même si ça semble être une « bonne foule » (tout dépend de l’angle pris pour la filmer) , il ne faut surtout pas se fier aux apparences surtout lorsqu’on sait que Dan Scavino a été le chef de cabinet-adjoint de L’ESCROC (2016-2021).
Même s’il n’est pas celui qui a filmé, il a très pu présenter un segment qui nous laisse croire que c’était un « huge crowd de pseudos-patriotes ».
Non, ce n’est pas une théorie conspirationniste mais bel et bien une possibiité à envisager.
Avec les filous qui ont fait partie de l’administration de votre gourou, il faut s’attendre à tout.
A-t-on un chiffre sur l’évaluation de la foule des fefans lobotomisés? Cela nous aiderait à relativiser les choses.
Votre naïveté et votre malhonnêteté ne cesseront jamais de nous étonner.
@Yves Beauséjour 21:36
Comment je peux juger par cette vidéo le pourcentage des cris qui appuient l’injustice faite à DT et ceux qui appuie la Justice?
Comme à NY il y avait deux camps.
Une foule nombreuse pour un rassemblement de DT pour moi c’est au minimum 5000 mais sûrement pas moins de mille au total des deux camps, mais je dirais qu’il devait avoir plus du camp de DT, l’autre camp est plus prudent question sécurité. Moins friand des foules.
Des cris mêlés aux motos, un environnement très écho, monter le son au max dans la vidéo, ça donne ça. Je ne suis pas impressionnée.
@Yves Beauséjour
RE:
« J’imagine que Gigido est tombé dans le piege favori des régimes dans les républiques de bananes, il a vu des images qui ont été filmées a 7h du matin, bien avant que le monde se pointe, pour promouvoir leur boulechite qu’il n’y avait personne. »
——-
Oh là là.
Vous êtes dans le pur délire ?
Gigido66 est l’une des meilleures intervenantes sur ce blogue.
C’est qui l’idiot ici ? 🙉🙊🙈
Désolé pour le diagnostic, mais c’est vous le con !
Il y a une plus grande foule à l’extérieur de T-Mobile Arena ce soir, à Vegas, que lors de son inauguration en janvier 2017,😁
Je pensais justement à Reality Winner lors du dépot de l’acte d’accusation contre Donald Trompe. Elle a passée à travers la moulinette pendant que cette fripouille, qui avait en sa possession des secrets nucléaires, a eu droit à un traitement de faveur absolument obscène. » And Justice for All » qu’ils disaient. Quelle hypocrisie !!
Quand on pense qu’il y a des gens qui croient encore qu’il est une victime et qu’il ne reçoit pas un traitement de faveur.
Pauvre Ti-Pit. Il est allé brailler ce soir devant les adorateurs de sa secte et ces derniers l’ont appaudi à chacune de ses conneries.
On sort l’artillerie lourde pour Reality Winner une femme qui a plaidé coupable à UN (1) chef d’accusation mais on prend mille précautions pour UNE FRIPOUILLE, UN PERVERS SEXUEL, UN ESCROC qui fait face à trente-sept (37) chefs d’accusation en vertu de sept (7) crimes fédéraux.
Ce n’est pas seulement scandaleux mais carrément obscène.
Et ça se permet de donner des leçons de morale, de justice, d’équité au reste de la planète.
BOULECHITE !!!
Va bien falloir que quelqu’un mette ses culottes . Franchement,de quoi ça a l’air? Une vraie farce, ça ne ce peut pas qu’une histoire pareille ce déroule aux États! On se croirait à une autre époque, chez les barbares!😕
3 autres cas où des personnes ont été condamnées pour avoir apporter des documents confidentiels à la maison selon le NY Times:
Two weeks ago, a federal judge sentenced Robert Birchum, a former Air Force lieutenant colonel, to three years in jail for removing hundreds of secret documents from their authorized locations and storing them in his home and officer’s quarters.
In April, a judge sentenced Jeremy Brown, a former member of U.S. Special Forces, to more than seven years in prison partly for taking a classified report home with him after he retired. The report contained sensitive intelligence, including about an informant in another country.
In 2018, Nghia Hoang Pho received a five-and-a-half year sentence for storing National Security Agency documents at his home. Prosecutors emphasized that Pho was aware he was not supposed to have taken the documents.
These three recent cases are among dozens in which the Justice Department has charged people with removing classified information from its proper place and trying to conceal their actions. That list includes several former high-ranking officials, like David Petraeus and John Deutch, who each ran the C.I.A.
@Haïku 23:40 (13 juin)
Merci pour ce mot de votre part.
Je n’ai pas répondu à Y.Beauséjour, malgré une très forte tentation.
J’ai laissé « causer », comme on dit.
Merci à tous ceux qui ont trouvé des mots pour lui démontrer qu' » royaume des aveugles, le borgne est roi ».
Malheureusement, la cécité semble être en voie de progression chez les voisins du sud et certains de nos concitoyens qui aiment se faire raconter des histoires!